ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2011 03:14:40

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Un livre de coloriage sur le 11 septembre fait polémique

http://www.al-kanz.org/wp-content/uploads/2011/08/coloriage-11-septembre.jpg

Le Point.fr -  01 09 2011 :

Un livre de coloriage sur le 11 Septembre fait polémique

Le Point.fr - Publié le 01/09/2011 à 19:30 - Modifié le 01/09/2011 à 19:31
"We Shall Never Forget 9/11" prétend éduquer les petits Américains à la liberté, et fait des musulmans l'ennemi.

http://www.lepoint.fr/images/2011/09/01/coloriage-11-septembre-polemique-383110-jpg_251900.JPG

Par Marion Cocquet

Des dessins délicats, où les tours jumelles apparaissent sous une pluie de fleurs ; des histoires pour enfants, qui parlent de l'après-attentat ; des albums de photographies à la gloire des pompiers de New York... En l'espace de dix ans, un nombre impressionnant de publications sur le 11 Septembre à destination des petits Américains ont vu le jour : des livres aux accents parfois patriotiques, parfois poétiques, comme Do Not Be Sad, September Roses, On that Day : a Book of Hope for Children ou I Was Born on 9/11. Et qui souvent cherchaient, en expliquant le déroulement des attaques et leurs conséquences, à rendre intelligible le traumatisme national dont ils témoignaient. Mais le livre qui vient de paraître aux États-Unis, quelques jours avant que ne soit célébré le dixième anniversaire de l'attentat, est d'une tout autre trempe.

We Shall Never Forget 9/11: The Kids' Book of Freedom est en effet un album de coloriage, destiné à "éduquer" les enfants sur ce qui est présenté comme dix ans de combat des États-Unis pour leur liberté. Le premier dessin est celui du World Trade Center attaqué ; suivent plusieurs images de deuil national, puis de combats entre de courageux marines et des Arabes armés, jusqu'au raid contre Ben Laden à Abbottabad. Le tout accompagné de sentences au ton presque messianique, comme : "Les enfants, la vérité est que ces actes terroristes ont été commis par des extrémistes musulmans radicaux. Ces fous haïssent le mode de vie américain parce que nous sommes LIBRES et que notre société est LIBRE. Nous devons être prêts à entendre et comprendre la vérité, l'Amérique est LIBRE."

Amalgames

De quoi faire bondir la communauté musulmane américaine, qui se dit extrêmement inquiète des amalgames que ces expressions sont susceptibles d'installer. Dawud Walid, directeur du Council on American-Islamic Relations, s'est ainsi insurgé contre un livre qu'il juge "répugnant", et a accusé la maison d'édition de propager l'intolérance. "Il aurait été plus responsable de ne pas associer systématiquement musulman à radical, extrémiste et terroriste, a-t-il expliqué au Guardian. Tous ces personnages créent dans l'esprit d'une jeune personne l'idée que peut-être tous les musulmans ont leur part de responsabilité dans les attentats du 11 Septembre." L'organisation dit espérer que les parents ne seront pas dupes de l'intention cachée de la maison, et sauront protéger leurs enfants de la haine religieuse et de l'intolérance.

Côté éditeur, on nie tout esprit islamophobe. La maison Really Big Coloring Book, qui avait produit l'année dernière un album sur le Tea Party, assurait dès la publication dans un communiqué avoir conçu le livre avec "honnêteté, intégrité, respect, révérence"... et "sans craindre de dire la vérité". Un argument qu'elle brandit de nouveau aujourd'hui : l'ensemble des scènes dessinées et des commentaires qui les accompagnent sont, selon elle, purement factuels. Sur les occurrences de l'expression "extrémistes musulmans radicaux", relevée dix fois dans le livre par Dawud Walid, la réponse est plus lapidaire encore. "Il y avait 19 terroristes, nous aurions pu l'utiliser 19 fois ; vous auriez préféré qu'on les appelle des personnes qui avaient eu une sale journée ?" a rétorqué Wayne Bell, directeur de Coloring Book, au site FoxNews.com. À l'Express.fr, qui l'interrogeait sur le même sujet, il expliquait que le livre ne portait que "sur les événements, et non sur la religion musulmane"... Purement éducatif, à l'évidence.

http://www.lepoint.fr/culture/un-livre- … 9043_3.php

Mon post en attente de modération :

Vous semblez étonné qu'on puisse trouver dans un album de coloriage, destiné à "éduquer" les enfants de tels passages :
"Les enfants, la vérité est que ces actes terroristes ont été commis par des extrémistes musulmans radicaux. Ces fous haïssent le mode de vie américain parce que nous sommes LIBRES et que notre société est LIBRE. Nous devons être prêts à entendre et comprendre la vérité, l'Amérique est LIBRE."

Avez-vous oublié que ce type de propos furent tenus par le président aux (adultes) américains aux lendemains des attaques ?

George W. Bush (12 septembre 2001) :
"C’est la bataille du Bien contre le Mal. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le Bien triomphera"
"Il (Ben Laden) est si maléfique qu’il est prêt à envoyer des jeunes gens au suicide tandis que lui se cache dans des grottes [...] et je suis parfaitement conscient que si nous voulons le maintien de la paix et de la lumière, nous devons lui faire rendre des comptes devant la justice et c’est ce que nous ferons"

Bush [Discours, 20 septembre 2001] :
"Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes. À partir d'aujourd'hui, chaque pays qui continuera à cacher et à soutenir le terrorisme sera considéré par les États-Unis comme un régime ennemi."

Georges W Bush, conférence de presse du 11 octobre 2001 à la Maison Blanche :
"Je suis impressionné qu’il y ait une telle incompréhension de ce qu’est notre pays et que des gens puissent nous détester. Je suis... je suis comme la plupart des Américains, je ne peux pas le croire, car je sais combien nous sommes bons."

Combien de journalistes ont à l'époque dénoncé ces propos ?

La journaliste du Point a oublié de préciser que ce dessin extrait de l’album présente une version qui depuis a changé...

Google Actualités :
http://news.google.fr/news/more?hl=fr&a … CDAQqgIwAA

Dernière modification par Zorg (02-09-2011 03:19:55)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#2 02-09-2011 03:18:54

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Un livre de coloriage sur le 11 septembre fait polémique


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#3 29-08-2012 09:31:32

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6646

Re: Un livre de coloriage sur le 11 septembre fait polémique

Posts transférés

Tree-Tree a écrit:

Je ne me souviens plus si on en avait déjà parlé mais...

Un livre de coloriage sur le 11 septembre va être lancé

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl … lance.html

Pas vraiment drôle du tout, mais je ne savais pas où poster ça.

http://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/corps/470_2481472.jpg

Buzz l'éclair a écrit:

Il y avait eu un premier tome l'année dernière, mais là il s'agit du tome 2 !

Le détail assez marrant, c'est que dans leur liste de terroriste, ils y mettent Julian Assange aux côté de McVeigh ou Saeed Al-Ghamdi :

http://shine.yahoo.com/parenting/9-11-c … 00629.html

AC a écrit:

non mais c'est de l'humour ou ils croient vraiment à ce qu'ils font ??

kézako a écrit:

Buzz l'éclair a écrit:

Il y avait eu un premier tome l'année dernière, mais là il s'agit du tome 2 !

Le détail assez marrant, c'est que dans leur liste de terroriste, ils y mettent Julian Assange aux côté de McVeigh ou Saeed Al-Ghamdi :

http://shine.yahoo.com/parenting/9-11-c … 00629.html

Désolé ce n'est certainement pas le lieux de postage ( je ne peux trop longtemps chercher ). N'est-ce pas précisément ce genre de dérive sécuritaire que dénonçait F. Hollande à la Télé Libre ?

http://forum.reopen911.info/p277285-02- … ml#p277285

POUR HOLLANDE LE GOUVERNEMENT  »INVENTE » DES TERRORISTES

Hors ligne

 

#4 29-08-2012 12:51:23

jfk
Invité

Re: Un livre de coloriage sur le 11 septembre fait polémique

AC a écrit:

non mais c'est de l'humour ou ils croient vraiment à ce qu'ils font ??

C'est pas de l'humour mais de la propagande , et ils ont raison d'y croire puisque ça marche très bien ...

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr