ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-02-2009 13:38:28

Calixte
Invité

Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Vu dans un commentaire de Reopen News, eh hop, une nouvelle fois dans le même panier sad !

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 43262.html

Par Silvère Boucher-Lambert, Olivier Saretta, publié le 26/02/2009 12:14 - mis à jour le 26/02/2009 12:45

Dans ce qui reste une zone de non-droit, les réseaux antisémites ont trouvé un terrain de propagande. Au-delà des sites les plus en vue, ils usent de stratégies trompeuses pour véhiculer leurs thèses. Décryptage de ces techniques.

Livrer la bataille de l'info

Altermedia. Son nom sonne comme un site d'information. Il en a même toutes les apparences: ici des articles, là des chroniques... Sauf que c'est un site non d'information mais de propagande, où les idées les plus neutres côtoient les plus haineuses. Un article intitulé "BHL/Kouchner: une solidarité qui en dit long..." laisse planer peu de doute sur le sous-entendu. Les internautes s'empressent d'aller plus loin. Ainsi, un anonyme écrit à propos des deux hommes: "Sûrs d'eux-mêmes et dominateurs, ils ne voient pas (ou ne veulent pas voir) se lever contre eux les peuples libres, qui commencent à en avoir plus qu'assez de voir les mêmes individus partout faire la même chose: sucer le sang des goys [non-juifs]." La logorrhée s'achève par un appel:"Debout!"
Comment l'antisémitisme tisse sa toile sur Internet

A l'origine, Altermedia est l'oeuvre d'un Américain, David Duke, ancien dignitaire du Ku Klux Klan et auteur prolixe sur le "complot sioniste". Dans la trentaine de pays où le concept est aujourd'hui décliné, les sites sont animés par des militants d'extrême droite.

Un autre site, français celui-là, a déjà été condamné en référé pour la publication de textes jugés antisémites et est toujours sous le coup d'une procédure à Mulhouse: Alterinfo. Se présentant comme une "agence de presse associative", il revendique une centaine de contributeurs, ainsi que des partenariats avec des agences iraniennes, syriennes ou russes. Son but? Donner la parole aux "ignorés" des médias classiques. "Nous n'avons aucun tabou, explique le fondateur de l'agence, Zeynel Cekici, d'origine turque. Quand on se donne pour mission de dire la vérité, il faut prendre des risques." Quitte à porter la liberté d'expression au-delà des limites. "Je suis en droit de me poser des questions sur les financiers qui étaient derrière les nazis", avance ainsi Cekici. Longtemps référencée dans les pages de Google Actualités, aux côtés des médias traditionnels, Alterinfo en a été bannie en septembre 2008.

Novopress, elle, y figure toujours. Son fondateur est une figure de l'extrême droite française: Fabrice Robert. Cet ancien mégrétiste fut aussi le porte-parole d'Unité radicale, un groupuscule dissous en 2002, après la tentative d'attentat contre Jacques Chirac perpétré par l'un de ses sympathisants, Maxime Brunerie. Six ans plus tard, Fabrice Robert demeure actif dans la mouvance nationaliste; il préside l'organisation Bloc identitaire et veille sur Novopress.

Le ton est loin des provocations des sites évoqués précédemment. Il se veut plus policé. Mais la récurrence des sujets abordés (délinquance, question identitaire...) laisse peu de doute, cette fois encore, sur le parti pris des auteurs. Ainsi, un article sur l'escroquerie de Bernard Madoff apparaît sous l'étiquette "société multiraciale". Hasard? "Certains articles sont mis en ligne sans que je m'en aperçoive", se défend Fabrice Robert. Et des rédacteurs dérapent parfois. Ailleurs sur le site, un article rédigé en anglais est titré "11 septembre : la vérité est antisémite".

Opération 11 septembre

Eric Hufschmid, Willis Carto. Ces deux Américains, inconnus du grand public en France, partagent un antisémitisme forcené, dont ils ne font pas mystère. L'un le déverse sur son blog, l'autre en abreuve les pages de sa publication, la revue d'extrême droite American Free Press. Mais ils ont un autre point commun : ils ne croient pas à la thèse officielle concernant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Pour eux, les vrais responsables sont à rechercher du côté de la communauté juive.

Il serait faux de croire que ces théories du complot n'ont aucun écho. Internet a fait la célébrité de Hufschmid et Carto, nouveaux vengeurs masqués, pourfendeurs du « prêt-à-penser » médiatique. Deux vidéos, diffusées sur la Toile depuis 2005, alimentent le phénomène : Loose Change (80 minutes) et 9/11 Mysteries (90 minutes) font figure de références pour les tenants du complot. Beaucoup ignorent que, derrière les images d'archives, les démonstrations techniques et les témoignages d'experts, se dissimule le duo Hufschmid-Carto.

Ainsi, dans 9/11 Mysteries (2006), il ne faut pas attendre plus de vingt minutes avant d'entendre le premier - présenté comme un expert en découpe des métaux - exposer son point de vue sur l'effondrement des tours new-yorkaises. Quant au film Loose Change, dont il existe trois versions, il puise une partie de ses arguments dans American Free Press. Autre constat : ses promoteurs bénéficient de moyens importants. La production de la dernière version en date (novembre 2007), baptisée Final Cut, aurait coûté 200 000 dollars - soit cent fois plus que la mouture initiale.

A ce jour, 100 millions de personnes ont regardé ces films. L'humoriste Jean-Marie Bigard et l'actrice Marion Cotillard les ont cités publiquement, exprimant, eux aussi, leurs doutes sur le 11 septembre. Avant de s'en excuser ensuite...


Semer l'ennemi

Son nom a tout d'un grognement: Aaargh, pour Association des anciens amateurs de récits de guerre et d'holocauste. Un site abject, et pourtant toujours accessible, au terme de plusieurs années de nomadisme cybernétique et de batailles juridiques.

Dès sa création, en 1995, le site est si ouvertement négationniste qu'il doit se réfugier sur un serveur aux Etats-Unis, pays dont la Constitution protège la liberté d'expression de toute censure. Huit associations parviennent malgré tout, en 2006, à faire couper l'accès au site depuis la France. Conséquence: celui-ci déménage en Belgique, où il est hébergé par un site local, Vision historique objective (VHO).

Selon Marc Knobel, rapporteur pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme, VHO est un "vaste supermarché du négationnisme où l'extrême droite flamande cherche à unifier toutes les scories éparpillées". Des centaines d'ouvrages révisionnistes signés Robert Faurisson, David Irving ou Roger Garaudy y sont téléchargeables gratuitement. Pour l'avocat Stéphane Lilti, qui combat Aaargh depuis plusieurs années, "les poursuites n'auront même pas le temps d'être engagées qu'il sera parti ailleurs". Et Marc Knobel de conclure: "Par le passé, celui qui cherchait ce genre de littérature ne la trouvait que dans un nombre limité de librairies. En 2009, n'importe qui peut tomber sur ces succursales négationnistes, y compris par hasard."

Chercher l'image

Septembre 2007. Des vidéos porno d'un nouveau genre sont mises en ligne sur le site de partage d'images YouTube. Au bout de quelques secondes, les scènes torrides s'interrompent, laissant place à un tout autre spectacle: l'historien négationniste Robert Faurisson, en conférence sur ce qu'il appelle le "problème des chambres à gaz". Le dessein est limpide: attirer l'attention de l'internaute profane sur les thèses négationnistes. Alerté, YouTube coupera rapidement l'accès à cette propagande déguisée. Peine perdue: aujourd'hui encore, les mêmes vidéos demeurent accessibles en quelques clics! En tapant "Faurisson" sur Dailymotion, on découvre ainsi un film intitulé La Manipulation des sionistes, datant des années 1980, dans lequel l'idéologue français, maintes fois condamné, expose ses théories. A l'heure où L'Express paraît, cette vidéo est en ligne depuis plus d'un mois. Sans réaction de l'hébergeur.

Récrire l'Histoire

C'est à s'y méprendre: la mise en forme, le rubricage, les polices de caractères, tout en Metapedia rappelle Wikipedia, l'encyclopédie en ligne ouverte aux contributions des internautes. Le contenu, en revanche, n'a rien à voir... Créé en Suède en août 2006, disponible en 17 langues -la version française existe depuis mai 2007- Metapedia est une sorte de Quid pour extrémistes. Son objectif: "Influer sur les débats politiques et philosophiques."

Une question sur la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990? Metapedia répond sans équivoque: il s'agit d'"une provocation montée par le gouvernement socialiste français afin de démoniser le Front national". Les responsables de cette profanation -des skinheads d'extrême droite- ont pourtant été condamnés sans que leur culpabilité souffre le moindre doute.

Inutile, par ailleurs, de chercher sur Metapedia une biographie de Victor Hugo ou encore de Rousseau, comme il en existe sur Wikipedia: aucune ne figure dans la base de données. En revanche, ceux qui s'intéressent aux parcours des grands antisémites de l'Histoire trouveront leur bonheur. Que ce soit l'Allemand Heinrich Himmler, le Français Charles Maurras ou le Belge Léon Degrelle, tous ont droit à leur hagiographie détaillée.

Profiter des médias classiques

Chaque média a désormais son site. Et chaque site, son forum. Les franges les plus radicales ont su détourner l'opportunité ainsi offerte pour élargir leur audience.

Un exemple: sur Phenix, site français proche du parti nazi américain NSDAP-AO, une rubrique "liens intéressants" organisait la manoeuvre. Il n'est pour l'heure plus accessible. Auparavant, plusieurs centaines de liens Internet dirigeaient les visiteurs vers des articles publiés sur les principaux médias, dont, pour la France, L'Express, Libération ou encore Le Figaro. Entre deux "Heil Hitler", l'autoproclamé responsable de la "propagande Internet" invitait ses ouailles à laisser des commentaires sur un article portant sur la profanation de tombes juives ou l'agression d'adolescents à la sortie de leur école. Dès lors, les néonazis affluaient sur les sites d'info classiques. Si beaucoup de leurs commentaires sont effacés par les journaux visés, d'autres, suffisamment travestis, franchissent parfois les barrages. Aussi alarmant et douloureux que ce soit, il est clair qu'Internet est devenu un espace de propagande.

Nouer des alliances

Néonazis, islamistes ou encore nationalistes panarabes radicaux partagent une même aversion du juif. Ils ont un lieu de rendez-vous: le site Radio Islam. Animé par Ahmed Rami, un ancien soldat de l'armée marocaine réfugié en Suède, ce site est un carrefour de la haine mondialisée au contenu d'une rare violence: du testament de Hitler aux diatribes de l'écrivain négationniste Roger Garaudy, en passant par diverses théories du complot, tout y est, et en 16 langues, dont l'indonésien et le français.

roll

 

#2 27-02-2009 04:23:03

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

oui ont change pas  des équipes qui gagne lol
ou même des veaux comme disait de gaule en loups
merci des infos   wink

Dernière modification par zig (27-02-2009 04:24:16)


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#3 28-02-2009 00:06:01

Dr Gonzooo
Membre du forum
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 3744

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

encore un piège à gogo pour faire monter les stats de l'express. Vous voyez pas qu'il se passent la patate chaude ? ils ont du refiler la rédaction de cet article encore à un stagiaire smile


© Forces Françaises Libres

Hors ligne

 

#4 28-02-2009 04:32:39

AtMOH
Membre du C.A.
Lieu: PARIS, FRA
Date d'inscription: 19-03-2006
Messages: 1335

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Pour info ce sont les stagiaires de Rue89 smile

De futurs experts sur le sujet sans aucun doute! 

Hors ligne

 

#5 01-03-2009 04:06:22

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

sérieux ses les même ???


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#6 02-03-2009 16:45:29

davaro
Membre du forum
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 1051

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Je viens de lire l'article de l'express .

Je suis sur que Richard Gage et la tour 7 doivent  leurs poser probleme car personne ne veut en parler .

Il ne faut surtout pas amener le lecteur sur ces 2 sujets brulants

Dernière modification par davaro (02-03-2009 16:46:25)

Hors ligne

 

#7 03-03-2009 00:12:02

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

le WTC7 ses vraiment sa qui accroche les gens , quand les gens apprennes cette histoire de 3 tour aux bout de plusieurs années alors la ya un dé clique même pour des gens qui adule ses pouvoir , ses de la curiosité plus qu autre choses aux départ
si les journalistes n en parle pas ouvertement ses bien parsqu il saves qu ils ont dés informer les gens ceux jour la 
d apprendre 3 tour le même jour et aucun journaliste ne la dit mais aucun la sa fait mal
ils ne  tentes pas de rattraper cette énorme boulette de l information et ils saves que ses  trop tard, pour beaucoup de gens le mal est fait
ils leur reste plus que l amalgame et les insultes gratuites , comme de gros bran leurs ne voulant pas s excusez de leur erreurs et ceux croyant sur de leur faits , ils n ont plus que ceux choix la
les médias sont en faillite et ses eux qui nous le prouves sans même qu ont essaye de le faire , mais ses bien car les masque tombe
bon courage wink


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#8 03-03-2009 22:30:52

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1072
Site web

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Pour info ce sont les stagiaires de Rue89 smile

Le ton était toutefois un brin plus modéré sur Rue89, enfin je trouve...

Bon, je ne sais pas pourquoi je me fatigue encore mais toujours est-il que j'ai écrit aux deux (brillants !) auteurs de ce monument de désinformation !

Hors ligne

 

#9 04-03-2009 11:13:42

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Ils ont enquêté pour L'Express sur les nouveaux réseaux antisémites (lire le dossier), de Dieudonné à Richard Williamson. Julie Joly, Silvère Boucher-Lambert et Olivier Saretta, journalistes à L'Express, ont répondu à vos questions.

(...)

pioupiou : Dans votre dossier sur les nouveaux antisémites, j'ai trouvé aussi l'association de cet anathème aux gens qui sur la base d'un dossier factuel assez lourd remettent en cause la validité des conclusions de la commission d'enquête du gouvernement bush sur les circonstances des attentats du 11 septembre (familles de victimes comprises). Quel rapport avec l'antisémitisme ou le négationnisme ?

Silvère BOUCHER-LAMBERT : Attention, nous n'identifions pas conspirationnistes et antisémites. Nous avons seulement relevé que certains artisans de ces thèses le sont, ce que beaucoup de leurs adeptes ignorent.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 43737.html

Amalgamons, amalgamons, ils en restera toujours quelque chose...


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#10 06-03-2009 20:54:45

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1072
Site web

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

Silvère BOUCHER-LAMBERT : Attention, nous n'identifions pas conspirationnistes et antisémites. Nous avons seulement relevé que certains artisans de ces thèses le sont, ce que beaucoup de leurs adeptes ignorent.

Je prends note de cette reculade, sauf que ce n'est pas ce que dit le texte... Le texte ne dit pas que quelques antisémites contestent aussi la version officielle, mais bien qu'ils en sont la source... Le titre  (“Opération 11 septembre”) est suffisamment explicite, si le doute subsistait encore ! Silvère n'a pas le même “courage” quand il écrit et quand il est face à ses contradicteurs(-tions)...

Hors ligne

 

#11 07-03-2009 05:37:45

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

oui encore un bel hypocrite , ils dit des choses , il les écrit et ensuite il veut faire croire qu il ne met pas tout le monde dans le même panier et qu il n amalgame pas voire qu il na pas écrit ceux qu il a écrit
ses gens sont pas croyable même devant leur écrits ils sont incapable d être honnête
Silvère BOUCHER-LAMBERT   ceux nom est a garder aux chaud , il va surement nous pondre d autre horreurs  dans ceux style dans les mois et les années a venir , avec autant de malhonnêteté nul doute qu il le refera

ce que beaucoup de leurs adeptes ignorent  , sa ses presque la même phrase que slovan  dit  :

Je redis ce que je disais au début : vous n'êtes pas pour moi des négationnistes, des antisémites, et les intervenant ici m'ont paru tous de bonne foi. Pourtant je pense, et cela n'engage que moi, que vous êtes avant tout des victimes de certaines personnes qui ont trouvé un bon filon lucratif. Si vous, vous êtes de bonne foi, je doute fortement que les auteurs de bouquins ou éditeurs de DVD du mouvement le soient tous.
Ayez tout de même en tête que le Mouvement de la Vérité, même s'il est en perte de vitesse aux Etats-Unis, génère une bien lucrative industrie : ventes de DVD, de bouquins, conférences payantes, etc. Comme Thierry Meyssan (et d'autres) qui fait un carton de ses livres dans des tas de pays, et contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là avec ses embrouilles de son éditeur, cela lui rapporte beaucoup, beaucoup d'argent

ont dirait que ses gens  sont persuader que les septiques ou les gens qui doutes sont manipuler ,quand il ne sont pas antisémites etc...  je me demande  si ses pas plutôt une sorte de fenêtre qu il veulent ouvrir histoire de noyer le poisson  , comme ils n ont pas d arguments valable et de preuve tangible sur ceux qu ils montres du doigts comme septique sur le 11 sept
la même façon , pas les même mots mais pas loin mais surtout cette façon de vouloir cataloguer et d ensuite de dire pas tous , ses gens sont extrêmement hypocrites , je croit qu ont as vraiment a affaire a des cas et sa sort tout juste de l école de journalisme , quesqu ont va douillet ses prochaine année avec ses gens la
pour garder leur fauteuil et leur payes conséquente , je suis sur qu ils penses qu ils ont totalement raisons ses sa qui est grave et qu ils font leur boulot , sa aussi ses grave
mamamia et sa ceux pignole entre eux par journaux interposée quoique interposez ses vite dit lol
merci   yvesduc  et bon courage wink  et bon weekend aux passage lol

Dernière modification par zig (08-03-2009 04:37:37)


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#12 11-03-2009 17:32:27

Pole
Membre du forum
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 4084

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"

zozo : Il semble à de plus en plus de personnes que l'usage multiplié ces dernières années des termes "antisémite", "négationniste" ou "révisionniste" non seulement s'applique de plus en plus en dehors du contexte historique qu'on connait, mais devient de plus en plus une instrumentalisation de l'histoire en vue de faire taire tout contradicteur potentiel sur un nombre de plus en plus grand de sujets, on l'a vu par exemple dernièrement avec la passe d'arme Kouchner-Péan. Qu'en pensez-vous ? Et si oui ne pensez vous pas que cette banalisation soit très dangereuse ?

Julie JOLY : Vous avez en partie raison, et il est sans doute regrettable que des termes aussi lourds de sens puissent être banalisés, voire utilisés à mauvais escient. Néanmoins, l'antisémisme et le négationisme existent -malheureusement- toujours. Quant au révionnisme, il s'agit d'un euphémisme souvent brandi par les négationistes pour légitimer leur "relecture" de l'histoire. Sur la scène du théâtre de La main d'Or, à Paris, Robert Faurisson se définissait d'ailleurs comme tel.

melchi : Il me semble depuis plusieurs années qu'un glissement sémantique assez inquiétant se produise entre le fait d'être traité d'antisémite et le fait de s'opposer tout simplement à la politique d'Israël, comme un amalgame du même type s'opérait parallèlement entre le terme antiaméricain désignant l'opposition à la politique du gouvernement Bush, ne croyez-vous pas que ce glissement sémantique et ces amalgames portent en eux le germe de graves malentendus ?

Olivier SARETTA : Oui, le glissement sémantique est une réalité, un risque. Beaucoup de Juifs, notamment en France, se sont sentis, à tort, attaqués personnellement par ceux qui condamnaient la politique d'Israël. Mais sous couvert d'antisionisme, des propos antisémites sont aussi avancés. Toute la difficulté est de parvenir à décrypter les intentions de ceux qui s'expriment. Certains antisémites maîtrisent parfaitement l'art de jouer sur les mots.


Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs n’impliquent en aucun cas leur approbation par l’ensemble du mouvement.
Les tours jumelles ne sont pas tombées en chute libre. Le WTC 7 oui, sur un peu plus de 30 m.

Hors ligne

 

#13 11-03-2009 18:03:57

Kyja
Membre Actif Asso
Lieu: Budapest
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 1164

Re: Express.fr: "Comment l'antisémitisme tisse sa toile ?"


"A ce jour, je n'entre pas dans les théories du complot, sauf celles qui sont vraies !" Michael Moore cité par Pr. David Ray Griffin dans un livre que tout le monde doit lire : La faillite des médias
Sinon écoutez Serge Latouche et Jacques Grinevald sur Nicholas Georgescu-Roegen !
http://ocparis.canalblog.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr