ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#401 17-05-2008 16:07:42

Kropotkine
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

SHA GUA DAN a écrit:

Kropotkine a écrit:

J(mais que Malterre ait été invité Rue de la banque est tout de même significatif du rôle d'une certaine gauche dans l'association aujourd'hui).

Que sous-entends-tu ?
Peux-tu expliciter ?

Si tu possèdes à Paris intra-muros un local de 50 mètres carrés _ avec autant de chaises _ à mettre gracieusement à notre disposition pour nos réunions, merci de nous le faire savoir.

Avec plaisir:
1: K.Zero lors du Bar des bloggeurs avec Boutin présente Atmoh comme représentant de ReOpen911 et de Jeudi noir.
2: Participer à l'occupation d'un squatt (même pour des raisons financières) est un acte politique
3: Le squatt de la rue de la banque est revendicatif et politique. Sa couleur politique crêve les yeux. Il ne s'agit pas d'une occupation illégale à simple titre de logement ou de survie (cf: le "ministère de la crise du logement")

Donc visiblement pour le caractère apolitique de ReOpen on repassera...lollol

Dernière modification par Kropotkine (17-05-2008 16:09:35)

 

#402 17-05-2008 16:19:21

Calixte
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Kropotkine a écrit:

Donc visiblement pour le caractère apolitique de ReOpen on repassera...lollol

A ce compte-là, tout est politique.

A ce que je sache, cela ne veut pas dire pour autant que l'association soutienne officiellement un quelconque parti politique.

Pour rappel, 

   

....* Êtes-vous l’émanation d’un parti politique ou d’une association ?

Notre indépendance est totale et aucune organisation politique ou associative ne dirige, ou finance, nos actions et nos publications. Lorsque nous menons des actions de sensibilisation à l'occasion d'évènements organisés par une association ou un parti politique , cela ne signifie pas que nous reprenons à notre compte les buts et opinions de cette association ou la position politique de ce parti.

    * Êtes-vous anti-américains ?

Le Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre émane des États-Unis eux-mêmes où il est beaucoup plus important et médiatisé qu'en France. Nous soupçonner d'anti-américanisme est sans fondement puisque nous sommes au coté des américains pour exiger la vérité sur le 11 septembre, ses causes et ses conséquences.
Par ailleurs, nous faisons la différence entre le peuple américain d’une part, qui est la première victime des attentats (plus de 3000 victimes) et de ses suites (guerres et politique sécuritaire), et d’autre part, les organes, gouvernementaux ou non, au sein desquels nous avons les meilleures raisons de penser que certains individus ont commis des actes délictueux gravissimes comme cela a déjà avéré dans de nombreux cas (mensonges à propos de la guerre en Irak, camps de Guantanamo, prisons secrètes de la CIA, etc.)

    * Existe t’il des formes de racismes dans le mouvement ReOpen911.info ?

Le climat parfois passionnel afférant aux débats, analyses, commentaires sur volet du Proche et Moyen Orient, nous amène à préciser de manière formelle qu'une critique envers une politique, étatique ou supranationale n’est en rien assimilable à un déni des personnes, ou des communautés, qui la mènent ou la soutiennent; que ce soit de leurs ethnies ou de leurs convictions religieuses.
Les membres du forum ReOpen911.info et les responsables du mouvement ReOpen911.info se conforment entièrement à toutes les lois en vigueur condamnant le racisme et le négationnisme dans les pays francophones et condamne fermement toute forme de racisme. Par ailleurs, nous tâchons au maximum de surveiller les espaces de discussions de notre site afin qu'aucun propos raciste ne puisse y avoir lieu, que ce soit envers le peuple juif ou envers les communautés musulmanes, par exemple. Nous ne saurons avoir à nos cotés des membres qui ne respectent pas globalement des principes de respects et de tolérances.

    * Êtes-vous de gauche ou de droite ?

Ni l’un, ni l’autre. Le collectif ReOpen911.info n’est pas un mouvement politique et n’a pas vocation à se positionner politiquement parlant, que ce soit aux États-Unis ou dans les pays francophones. Tout le spectre des sensibilités politiques est sans doute représenté parmi nos membres francophones, de la même façon qu’aux États-Unis où le Mouvement réunit - notamment - des démocrates et des républicains.
Notre association ne soutien aucun parti politique ; il peut par contre critiquer positivement ou négativement les positions d'une personnalité ou parti politique, sans parti pri, pour des actions en rapport avec notre mouvement ou avec les attentats du 11 septembre....

 

#403 17-05-2008 16:28:45

Kropotkine
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

@Edward:
Je ne prendrai même pas la peine de répondre tellement mes propos sont déformés. J'invite les lecteurs à remonter le fil, reprendre mes interventions et comparer les "conclusions" tirées de ceux-ci.
Sur le point linguistique: par paternité d'une opinion j'entends par là qu'elle soit entrée dans le champ social après une publication par exemple. Et de toute façon ce point n'est pas très important.
En revanche sur le problème du piège dialectique, celui-ci semble fonctionner puisque la vidéo d'Eric Hufscmid n'est plus proposé au visionnage par ReOpen911. Il s'agit bien d'un abandon de source (et pour quelle raison à ton avis ?).
Quant au caractère apolitique de ReOpen regarde plus haut.

 

#404 17-05-2008 16:46:21

Sylvio
Admin Technique
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24-07-2006
Messages: 4986
Site web

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Kropotkine a écrit:

1: K.Zero lors du Bar des bloggeurs avec Boutin présente Atmoh comme représentant de ReOpen911 et de Jeudi noir.
2: Participer à l'occupation d'un squatt (même pour des raisons financières) est un acte politique
3: Le squatt de la rue de la banque est revendicatif et politique. Sa couleur politique crêve les yeux. Il ne s'agit pas d'une occupation illégale à simple titre de logement ou de survie (cf: le "ministère de la crise du logement")

No comment, du grand n'importe quoi ! Digne des propos que nous font nos détracteurs en essayant de nous mettre dans des cases politiques...

Jeudi noir : le fait de s'attaquer au problème du logement a t'il une couleur politique ? D'ailleurs jeudi noir n'affiche comme nous aucune affiliation ou couleur politique. Il s'agit de résoudre un problème concernant le logements des étudiants et des jeunes à Paris et je ne vois pas en quoi ça le rattache à un quelconque parti politique, le logement pour les jeunes et les étudiants est un réel problème à Paris et ça n'a pas de couleur politique. Tu sais, on peut faire parti d'une asso en ayant des engagements politiques bien différent ou en n'en ayant pas du tout !

Les locaux de la rue de la Banque ont été une opportunité qui nous a été offerte par Atmoh qui connait des membres des associations qui occupent ces locaux (ça ressemble plus à des locaux grand luxe qu'à un squatt mais bon...). C'est sûr que ça aurait été le FN, le PC, le PS, le Modem ou l'UMP qui nous aurait proposé ces locaux, on aurait pas saisi l'opportunité de la même façon. Maintenant si tu veux nous offrir de tels locaux avec salle de projection, salle d'enregistrement, cafétaria, etc. ok pas de souci, on attend des propositions.

Ainsi il faudrait que chacun de nous n'ai surtout pas quelqu'un dans son entourage (famille, amie, pro) des personnes affilié à un parti politique, un syndicat ou à une association de type jeudi noir sinon selon Kropotkine on est de gauche. Et pour d'autre on est d'extrême droite ou d'extrême gauche (c'est selon...). Ptain merde mes parents sont instits, tu vas donc dire que ReOpen911 est de gauche non ? C'est le genre de truc qu'on entend chez les détracteurs de ReOpen911 qui sont le plus de mauvaise fois.

Je le répète ReOpen911 n'est pas domicilié Rue de la Banque, à Montpellier nous avons fait une réunion dans une salle de réunion d'un hôtel B&B. Est-ce que cela n'a pas une signification politique ? Ben si des membres de l'UMP se réunisse souvent dans ce même hôtel, ahhhh on doit donc être de droite alors... ReOpen911 peut se réunir dans une très grande variété de lieu (Il n'y a pas que Paris), cela n'est en rien sa domiciliation et cela ne préfigure EN RIEN des affiliations ou couleurs politiques !!

Ce genre de mentalité qui consiste à coller des étiquettes sur le front des gens m'exaspère bp... En plus souvent ce sont des personnes qui sont engagés politiquement qui font ça, comme par hasard... madrollmadrollmadroll


Secrétaire de l'association ReOpen911 et Responsable technique
En cas de problème technique sur le forum, contactez moi par MP.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

Hors ligne

 

#405 17-05-2008 16:58:56

olivier
Membre Actif Asso
Lieu: avignon
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 1436
Site web

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Sylvio a écrit:

Ainsi il faudrait que chacun de nous n'ai surtout pas quelqu'un dans son entourage (famille, amie, pro) des personnes affilié à un parti politique, un syndicat ou à une association de type jeudi noir sinon selon Kropotkine on est de gauche. Et pour d'autre on est d'extrême droite ou d'extrême gauche (c'est selon...). Ptain merde mes parents sont instits, tu vas donc dire que ReOpen911 est de gauche non ? C'est le genre de truc qu'on entend chez les détracteurs de ReOpen911 qui sont le plus de mauvaise fois.

Je le répète ReOpen911 n'est pas domicilié Rue de la Banque, à Montpellier nous avons fait une réunion dans une salle de réunion d'un hôtel B&B. Est-ce que cela n'a pas une signification politique ? Ben si des membres de l'UMP se réunisse souvent dans ce même hôtel, ahhhh on doit donc être de droite alors... ReOpen911 peut se réunir dans une très grande variété de lieu (Il n'y a pas que Paris), cela n'est en rien sa domiciliation et cela ne préfigure EN RIEN des affiliations ou couleurs politiques !!

Ce genre de mentalité qui consiste à coller des étiquettes sur le front des gens m'exaspère bp... En plus souvent ce sont des personnes qui sont engagés politiquement qui font ça, comme par hasard... madrollmadrollmadroll

Déjà sur le topic suivant: http://forum.reopen911.info/p114542-29- … ml#p114542 ,l'heure était à l'etiquetage hâtif.

Dernière modification par olivier (17-05-2008 16:59:18)


"L'interdit donne de la saveur, la censure du talent"
Marc Vilrouge

Hors ligne

 

#406 17-05-2008 17:11:52

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Kropotkine a écrit:

@Edward:
Je ne prendrai même pas la peine de répondre tellement mes propos sont déformés. J'invite les lecteurs à remonter le fil, reprendre mes interventions et comparer les "conclusions" tirées de ceux-ci.
Sur le point linguistique: par paternité d'une opinion j'entends par là qu'elle soit entrée dans le champ social après une publication par exemple. Et de toute façon ce point n'est pas très important.
En revanche sur le problème du piège dialectique, celui-ci semble fonctionner puisque la vidéo d'Eric Hufscmid n'est plus proposé au visionnage par ReOpen911. Il s'agit bien d'un abandon de source (et pour quelle raison à ton avis ?).
Quant au caractère apolitique de ReOpen regarde plus haut.

Kropotkine, je ne cherche pas à déformer tes propos, ni à t'accuser de quoique se soit. Donc ne t'énerve pas.

1. Tout d'abord merci pour ton travail sur les archives, car tout document contestant la vo (dans des termes rationnels, pas les théories fumeuses no plane -ovni) est utile au mouvement.


2. La discussion sur les termes est important. L'usage du mot paternité n'a pas de sens. Et il est surtout utile pour ceux qui veulent créer une filiation idéologique. Alors qu'elle n'existe pas. (sauf dans les rêveries d'opium des universitaires larbins d'Etat)

3. L'essentiel de ma remarque porte sur ton erreur : tu confonds Précession avec Origine et Origine avec Paternité. Ces enregistrements radio ne prouve pas l'origine de la contestation de la vo.

4. Le piège dialectique. Je suis d'accord avec toi sur le fond. D'ailleurs cela fonctionne de droite à gauche, puisque si Ratier va être utilisé comme épouvantail à gauche, Meyssan va être utilisé comme épouvantail à droite.

5. Concernant Eric Hufschmid. Un sujet aussi sensible que le 9-11 est nécessairement le théâtre d'une guerre de l'information et de la désinformation. Aujourd'hui Hufschmid est spécialisé dans la dénonciation des membres du mouvement 9-11 comme étant d'affreux agents sionistes et sur l'affirmation débile que les attentats du 11 septembre sont le fruit d'un fantasmatique "complot juif". Passons sur la dénomination ridicule et pour le coup vraiment paranoïaque. Alex Jones serait ainsi un menteur, un criminel qui protégerait les coupables. Kurt Nimmo est un agent sioniste, et si Loose Change a du succès c'est parce que Dylan Avery appartient au complot des menteurs meurtriers.

Il y a deux manières d'assassiner le messager, le faire tuer par ses ennemis, ou le faire tuer par ses amis. Je ne sais pas quels sont les buts et les motivations Eric Hufschmid mais il a suffisament écrit de conneries contre le mouvement 9/11 pour être totalement décridibilisé.

En attaquant ainsi le mouvement et en caricaturant le mouvement 911 Eric Hufschmid sert parfaitement nos contradicteurs provo qui trouvent en lui le Léo Taxil parfait.


6. Le caractère apolitique de ReOpen911 est plus largement du mouvement 9/11 n'existe que dans les limites des mouvements. Le caractère apolitique signifie que, dans le cadre du mouvement 911, la demande d'une réouverture  d'une enquête indépendante et la participation des membres ne se fondent pas sur des critères politiques.

Hors du mouvement,  les membres sont quand même libre de militer ou de faire ce que bon leurs chantent ! Si demain Besancenot  abandonne le côté obscur de la Force et agit contre les provo, je trouverais légitime que certains de ses fans prennent sa défense.

Dernière modification par Edward (17-05-2008 19:41:29)

Hors ligne

 

#407 17-05-2008 18:01:45

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

@Edward
Le terme "Non partisan"(au sens de: n'appartenant à aucun parti politique) me semble mieux convenir à  la déclaration d'intention de ReOpen que le terme Apolitique.


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#408 17-05-2008 19:40:02

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

f6 a écrit:

@Edward
Le terme "Non partisan"(au sens de: n'appartenant à aucun parti politique) me semble mieux convenir à  la déclaration d'intention de ReOpen que le terme Apolitique.

Tu as raison le terme non-partisan est plus précis. Mais je parlais d'une manière générale. C'est aux rédacteurs des statuts de l'association ReOpen911 de choisir les termes qu'ils jugeront bons.

Dernière modification par Edward (17-05-2008 19:42:00)

Hors ligne

 

#409 17-05-2008 20:49:13

franck33
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Dans un mouvement citoyen tu as toutes sortes d'opinions quels soit, politique ou religieuse mais qu'est-ce qu'on en a faire?
Le Monsieur Malterre il parle de reopen non? Il fait le lien reopen loose change et le journal que je ne citerais pas, le but est bien de faire l'amalgame (et de prendre les gens pour des imbéciles en passant), et quoi de plus discréditant pour un mouvement qui se veut sans étiquette, bien de lui en coller une pardis !

Et là nous avons Kropotkine qui viens coller une nouvelle étiquette !

Si vous voulez coller des étiquettes alors allez du coté de ceux qui les collent !

Moi ce qui m’intéresse dans se topic c’est de savoir comment le journalistes a travaillé !

Comme ça ? : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 402513.htm

 

#410 17-05-2008 20:49:49

SHA GUA DAN
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

f6 a écrit:

@Edward
Le terme "Non partisan"(au sens de: n'appartenant à aucun parti politique) me semble mieux convenir à  la déclaration d'intention de ReOpen que le terme Apolitique.

+1

 

#411 22-05-2008 19:54:58

FermeTaBush
Membre Actif Asso
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 22-09-2007
Messages: 83

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Apparemment les gens de Jeudi Investigation sont assez ambivalents, après leur doc de désinformation sur les """faussaires de l'information""", voilà-t-il-pas qu'il diffusent un documentaire qui dénonce la propagande US pour la guerre en Iran, avec des mensonges, des fausses preuves, le parallèle entre la propagande de 2003 pour la guerre en Irak et la propagande actuelle pour la guerre en Iran... Avec dénonciation de l'influence majeure sur la Maison Blanche du lobby israélien (AIPAC) et du complexe militaro-industriel (Cheney)...

Bref vraiment l'hallu, après tant de désinformation, de la "ré-information" pour se faire pardonner :

http://www.dailymotion.com/video/x5hu7g … ush14_news


"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. [...]  Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort." François Mitterrand
http://www.syti.net/SilentWeapons.html

Hors ligne

 

#412 22-05-2008 20:18:09

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Bonne nouvelle,
Rien n'est noir , rien n'est blanc, que des journalistes dénoncent cette propagande est un fait important.
Nuance et discernement dans nos propos et nos appréciations.


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#413 22-05-2008 21:26:59

Dr Gonzooo
Membre du forum
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 3744

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

une fois le doc vu, on se souvient des déclarations de sarko et kouschner big_smile et je vous laisse imaginer la suite.


© Forces Françaises Libres

Hors ligne

 

#414 23-05-2008 00:25:15

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

f6 a écrit:

Bonne nouvelle,
Rien n'est noir , rien n'est blanc, que des journalistes dénoncent cette propagande est un fait important.
Nuance et discernement dans nos propos et nos appréciations.

Je suis tombé un peu par hasard sur ce reportage de CBS qui montre que des chaînes mainstream se sont parfois fortement mouillées.
A voir : http://www.youtube.com/watch?v=GZ_2zT1yRfY
Il n'y a absolument rien de négatif qui soit prononcé à l'égard des truthers. Pas de tentative de ridiculisation et le journaliste s'avance même à dire que pour le WTC 7, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Assez édifiant et cela montre qu'il ne faut pas caricaturer l'attitude des médias.
Je pense d'ailleurs que si l'on projette toujours de répondre à l'émission de Canal, il ne faudra pas hésiter une seconde à dire que qu'autres chaînes et journaux ont adopté une attitude moins caricaturale, stygmatisante et fallacieuse que leur reportage de m...


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#415 23-05-2008 09:15:55

fedup
Membre Actif
Lieu: Finistère Nord
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 4013
Site web

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

charmord a écrit:

Je pense d'ailleurs que si l'on projette toujours de répondre à l'émission de Canal, il ne faudra pas hésiter une seconde à dire que qu'autres chaînes et journaux ont adopté une attitude moins caricaturale, stigmatisante et fallacieuse que leur reportage de m...

C'est en effet sans doute le meilleur moyen de leur mettre le nez dans leur m... justement ! wink


Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste. (Dee Hock)

Hors ligne

 

#416 25-05-2008 00:44:17

el spirito
Membre du forum
Date d'inscription: 25-11-2007
Messages: 304

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

+1 pour NON PARTISAN fait du mouvement l'image d'un sage contemplant le marigot du haut de la colline....en effet,le terme apolitique contenant celui de politique ne pourra qu'inciter n'importe quel journaleux à vouloir démontrer le contraire...et comme tout est politique,ce sera tomber facilement dans un piège dialectique evident!


Le WTC est une perle à rebours!

Hors ligne

 

#417 26-05-2008 08:34:02

Ronny0
Membre du forum
Date d'inscription: 26-02-2008
Messages: 444

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Vous en êtes où pour le droit de réponse ?

Hors ligne

 

#418 27-05-2008 11:59:21

Le Pronétaire Dissident
Lieu: Albert
Date d'inscription: 27-01-2007
Messages: 474

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

A propos de la 2nde partie de Jeudi Investigation - Les nouveaux faussaires de l'information:

Charles Enderlin perd son procès en diffamation
LE MONDE | 24.05.08 | 15h35


Un permis de douter a été décerné, mercredi 21 mai, par la cour d'appel de Paris, dans l'affaire qui oppose, depuis sept ans, France 2 et Charles Enderlin au directeur d'une agence de notation des médias, Philippe Karsenty, à propos des images de la mort de, Mohammed Al Dura, 12 ans, dans les bras de son père à Gaza. Réalisées en septembre 2000, ces images et leur commentaire affirmant que l'enfant palestinien avait été tué par des tirs "venus des positions israéliennes", sont devenues emblématiques de la cause palestinienne.

Reprenant les accusations lancées par une agence franco-israélienne, Metula News Agency, M. Karsenty avait qualifié ce reportage de "supercherie" et d'"imposture" sur son site Mediaratings. Condamné pour diffamation en octobre 2006 par le tribunal correctionnel de Paris, M. Karsenty avait fait appel.

Dans son arrêt, la cour infirme le jugement de première instance en reconnaissant la "bonne foi" à M. Karsenty qui "n'a pas dépassé les limites de la liberté d'expression". "Il est légitime pour une agence de notation des médias d'enquêter, ne serait-ce qu'en raison de l'impact qu'ont eu (ces) images, sur les conditions dans lesquelles le reportage en cause a été tourné et diffusé", note la cour dans son arrêt.

Si elle ne se prononce pas sur le contenu du reportage diffusé sur France 2, elle relève que "l'examen des rushes ne permet plus d'écarter les avis des professionnels entendus au cours de la procédure" qui avaient mis en doute l'authenticité du reportage. "On a mis sept ans à obtenir ces rushes. On en attendait 27 minutes, on est passé à 18. Pourquoi ?" s'était interrogé l'avocat de M. Karsenty, Me Patrick Maisonneuve à l'audience le 27 février.

France 2 et Charles Enderlin s'étaient montré moins affirmatifs sur l'origine des tirs. L'avocat de la chaîne, Me Francis Szpiner, qui s'est déclaré "attristé" par l'arrêt, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Pascale Robert-Diard

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ … id=1049225

Dernière modification par Le Pronétaire Dissident (27-05-2008 12:00:52)


"Ceux qui rendent impossible la révolution paisible rendront inévitable la révolution violente"
                                                       ~ J.F.Kennedy ~

Hors ligne

 

#419 03-06-2008 10:19:43

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Ronny0 a écrit:

Vous en êtes où pour le droit de réponse ?

La question est plus que pertinente. Le temps passe... Nous avons jusqu'au 23 juillet. Après c'est time.

Je rappelle que bon nombre de membres s'étaient entendu pour dire qu'utiliser notre droit de réponse était indispensable compte tenu des attaques légèrement portées à l'égard du mouvement et des nombreuses contre-vérités et approches partielles et partiales du journaliste S. Malterre.

Il me semblait avoir également compris que l'on pourrait faire cela sous forme audiovisuelle pour que notre droit de réponse ait plus d'impact.

Y a-t-il toujours des intéressés pour participer à ce projet ambitieux essentiel?

Quelle forme voulons-nous donner à ce droit de réponse?

Du moins ambitieux mais néanmoins efficace : on envoit officiellement les réponses déjà rédigées avant même la diffusion du reportage par Reopen + texte de Demi-Lune excellent. Ou on fait une synthèse de ces textes pour les mettre dans un style plus oral et on demande à un des administrateurs de Reopen de le lire. Un  texte de 5 minutes pas plus lu, sans le support des images.

Au plus ambitieux : on fait un reportage d'une petite quinzaine de minutes où l'on présente l'association et donne les raisons pour lesquelles on souhaite réagir à ce reportage que l'on estime donner une image faussée de l'association Reopen911.info.

Je me permets pour le surplus de renvoyer au lien où nous avons entamé cette discussion sur le fond et la forme du droit de réponse :

http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=9913

Qu'en dites-vous?

Il faut se bouger et que les responsables du site et du forum n'hésitent pas une seconde à réagir car pour le moment, on est dans le flou.

A+


PS: A noter que l'arrêt de la Cour d'appel dont parle le Pronétaire consacre le droit à la critique de manière éclatante lorsque celle-ci est argumentée! Or, j'ai pas besoin de vous rappeler que nous disposons de très nombreux arguments en notre faveur, tant sur le plan des faits historiques que sur le plan juridique! Et nous aussi, on se base sur l'avis de professionnels!

Bougeons à présent!!!!

Dernière modification par charmord (03-06-2008 10:24:24)


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#420 03-06-2008 10:36:56

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

charmord a écrit:

Ronny0 a écrit:

Vous en êtes où pour le droit de réponse ?

La question est plus que pertinente. Le temps passe... Nous avons jusqu'au 23 juillet. Après c'est time.

Je rappelle que bon nombre de membres s'étaient entendu pour dire qu'utiliser notre droit de réponse était indispensable compte tenu des attaques légèrement portées à l'égard du mouvement et des nombreuses contre-vérités et approches partielles et partiales du journaliste S. Malterre.

Il me semblait avoir également compris que l'on pourrait faire cela sous forme audiovisuelle pour que notre droit de réponse ait plus d'impact.

Y a-t-il toujours des intéressés pour participer à ce projet ambitieux essentiel?

Quelle forme voulons-nous donner à ce droit de réponse?

Du moins ambitieux mais néanmoins efficace : on envoit officiellement les réponses déjà rédigées avant même la diffusion du reportage par Reopen + texte de Demi-Lune excellent. Ou on fait une synthèse de ces textes pour les mettre dans un style plus oral et on demande à un des administrateurs de Reopen de le lire. Un  texte de 5 minutes pas plus lu, sans le support des images.

Au plus ambitieux : on fait un reportage d'une petite quinzaine de minutes où l'on présente l'association et donne les raisons pour lesquelles on souhaite réagir à ce reportage que l'on estime donner une image faussée de l'association Reopen911.info.

Je me permets pour le surplus de renvoyer au lien où nous avons entamé cette discussion sur le fond et la forme du droit de réponse :

http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=9913

Qu'en dites-vous?

Il faut se bouger et que les responsables du site et du forum n'hésitent pas une seconde à réagir car pour le moment, on est dans le flou.

A+


PS: A noter que l'arrêt de la Cour d'appel dont parle le Pronétaire consacre le droit à la critique de manière éclatante lorsque celle-ci est argumentée! Or, j'ai pas besoin de vous rappeler que nous disposons de très nombreux arguments en notre faveur, tant sur le plan des faits historiques que sur le plan juridique! Et nous aussi, on se base sur l'avis de professionnels!

Bougeons à présent!!!!

Un exemple d'argument auquel il faut répondre :

Le journaliste de la NBC, P. Dawson, est interrogé à propos de la reprise de son reportage le jour 11 septembre où il relaye l'info reçue d'un pompier qu'il y aurait un autre engin explosif dans les tours : il dit : "c'est très grave pour un pro de voir ses propos sortis hors contexte pour les utiliser à l'appui d'une théorie que les faits ne soutiennent pas".

Alors là, il faut réagir et sortir tout ce qui existe comme éléments de faits soutenant la vraisemblance d'explosions indépendantes du crash : témoignages, reportage audio le jour même, le tout sans être long ni vindicatif.

Ce n'est pas cela qui manque pour rappel :

http://video.google.com/videoplay?docid … 2632193840
http://video.google.fr/videoplay?docid= … ;plindex=1
http://video.google.com/videoplay?docid … 7958457222
http://www.youtube.com/watch?v=EMUbbLYycVo
http://www.youtube.com/watch?v=QlEXoY1HCWI
http://www.youtube.com/watch?v=GGBIa4IznTU
http://www.youtube.com/watch?v=tU-t-wbBXm0
http://www.youtube.com/watch?v=tU-t-wbBXm0
http://www.youtube.com/watch?v=F8XBxw7k8rk&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=SdUdbfkuYtw
http://www.youtube.com/watch?v=qFyy4Yj-XF4

Je vous conseille de visionner au moins le dernier lien. Il est très bien foutu et de manière générale, en refaisant une recherche, j'ai découvert de nouveaux témoignages dans tous ces liens, dont certains soànt toutefois abordé en longt et en large sur ce forum.

Une fois cette liste de témoignages rappelés, dire que les études scientifiques commandées par le Gouvernement pour donner une explication de l'effondrement des tours n'a simplement pas abordé ces informations et n'a pas cherché à les expliquer. Et surtout insister sur un point : On  ne peut pas passer au dessus de ces témoignages absolument concordants sous prétexte qu'ils peuvent avoir une autre explication que celle d'une démolition volontaire, surtout si l'on est dans l'incapacité de préciser laquelle. Cela revient à utiliser un procédé grossièrement irrévérencieux envers l'application des règles en matière de preuve et d'enquête à charge et décharge (sans mauvais jeux de mots) ainsi qu'envers les victimes directes et indirectes de ces attentats.

Dernière modification par charmord (03-06-2008 10:39:50)


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#421 03-06-2008 18:24:46

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Il semble que Canal ait retiré la vidéo de Malterre et compagnie sur Dailymotion...

Il faut dire que ce que certains appellent un "documenteur" leur faisait une sacrée contre-publicité, puisque le "documentaire" n'a visiblement pas eu l'effet escompté sur le net !!! lol

Une nuisance en moins, c'est déjà mieux que rien.

Dernière modification par josew (03-06-2008 18:26:12)


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#422 09-06-2008 20:19:48

ResidentExil
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 20

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Kropotkine a écrit:

les premiers doutes ont été émis par des gens comme Ratier, Le Pen (communiqué du FN du 12-09-2001) puis un peu plus tard par Bunel, Meyssan....
[] Tout ce que j'affirme est sourcée, disponible sur Emule ou les sites concernés.

En effet, et ce que dit Ratier sur la mystification entourant Pearl Harbour le 12 septembre colle avec le communiqué du FN du même jour qui disait :

"Les hommes politiques et les journalistes qui comparent les effroyables attentats de New York et Washington avec l'attaque de Pearl Harbour ne se rendent pas compte de ce qu'ils insinuent.
De nombreux historiens ont établi que l'attaque japonaise de 1941 était connue jusque dans ses détails par les autorités américaines, et que le Président Roosevelt a laissé faire pour que l'opinion publique américaine accepte l'entrée des Etats-Unis dans la guerre.
Tout parallèle est donc impensable."

On pourra entendre Emmanuel Ratier demain sur Radio Bandiera, http://derrieretaporte.blogspot.com, de 22h00 à 0h00, sur ce thème vital : "Qui croire ? Que croire ?"mad

On peut dire que sur le coup du 11-9, les nationalistes français n'étaient pas aussi chauds partisans de la guerre qu'en 1914, à l'époque des manigances et des falsifications ourdies par les diplomates russes et français sur le pseudo danger du réarmement autrichien. Il me semble que le cerveau le moins débilisé de l'époque était Jaurès, qui venait de découvrir le pot-aux-roses avant d'être tué.
Mais Ratier aurait commencé à gauche, alors, bon, il me faut reconnaître qu'il doit exister une espèce de socialisme nationaliste.


Tsarcouillon : "Elle est belle la rolex !"
"Un type qui vend à des millions d'exemplaires, ça m'intéresse".

Hors ligne

 

#423 09-06-2008 20:32:55

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

ResidentExil a écrit:

Mais Ratier aurait commencé à gauche, alors, bon, il me faut reconnaître qu'il doit exister une espèce de socialisme nationaliste.

Il y a eu le national socialisme....


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#424 09-06-2008 20:39:20

Calixte
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Merci d'en finir avec ce HS et de ne pas faire de pub' pour un homme apparemment d'extrême-droite sous peine de modération ou de suppression de post.

 

#425 10-06-2008 02:10:15

Kropotkine
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

f6 a écrit:

Bonne nouvelle,
Rien n'est noir , rien n'est blanc, que des journalistes dénoncent cette propagande est un fait important.
Nuance et discernement dans nos propos et nos appréciations.

Avez-vous bien regardé le documentaire de Canal+ "Iran, la dernière croisade de Bush" pour vous extasier ainsi à son sujet ?
A croire ces courageux journalistes: les médias américains  feraient leur travail (certes après un moment de flottement post 11-09-2001... - tiens donc un argument à la Malterre - et à l'exclusion bien sûr de la très très méchante FoxNews), la Grande démocratie américaine et quelques résistants au coeur du système auraient fait reculer les "va-t-en guerre" de l'administartion Bush etc ...
Alors que les bruits de bottes avaient repris depuis le mois de fevrier aux Etats-Unis (cf: rapport des services israéliens contredisant le N.I.E des services américains, la convocation de El Baradaï à la maison blanche qui aboutira au report du rapport de l'AIE...) Canal+ nous balance ce doc à la mi-mai sans auncune mise à jour ni même de petit rectificatif en guise d'introduction ou de conclusion.
Etrangement, la propagande anti-iranienne a repris la semaine même où Canal+ diffusait son docu-propagande de basse intensité. Tout cela n'est que manipulation et pour vous en convaincre consultez les archives de presse des 4 dernières semaines... Cela me rappelle les débuts de la 2ème intifada où les médias du système projetaient l'illusion d'une critique vigoureuse des éxactions israéliennes...pour au bout du compte mieux s'aligner. Mon conseil: faites attention à la propagande qui n'est pas toujours noire et grossière, notamment dans les périodes de préparation de l'opinion publique et les conflits de basse intensité !

Dernière modification par Kropotkine (10-06-2008 14:24:46)

 

#426 10-06-2008 13:40:06

Calixte
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

On arrête le HS. Le sujet de ce topic porte sur le documentaire de Malterre et pas sur autre chose.

 

#427 16-11-2008 13:01:46

Décapfour
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 13

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Sky le 24 avril sur ce forum(page6) a écrit:

Y’a-t-il moyen de faire un clip compilation des passages filmés des témoins de moralité soutenant la remise en cause des événements du 11 septembre.
Bien visible sur le site, histoire de bien prendre contact avec le nouveau public.

Du genre :

L’ex ministre de la défense allemand Andréas von Buelow, PhD
L’ex ministre de l’écologie UK
L’ex secrétaire aux transports Américain Norm Mineta
Le député fujita Japan face a son gouvernement
L’Euro député Chiesa
Le Prix Nobel de littérature

Voir d’autres …


Avec en phrase de fin : Merci Canal+

Je peux retrouver les liens que tu demande , car il y a quelqu'un sur un forum consacré à une série américaine ;qui a exactement les mêmes au bas de sa signature.
C'est un bon ami , et je peux à l'occasion le lui demander amicalement smile

A+ amitiés et forum

Dernière modification par Décapfour (18-11-2008 19:12:40)

Hors ligne

 

#428 16-11-2008 14:15:31

Miko
Membre du forum
Date d'inscription: 17-09-2008
Messages: 113

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

ça m´interesse également!

faire un "11 septembre pour les nuls"
5 minutes de vidéos compilées...

qui s´en occupe ???


OUSAMA BEN LADEN S.A spécialiste en déménagement de bureaux/ en communication NWO / roi du camouflage et déguisements hallowen / champion olympique de saut d´obstacle et galop sur âne et chameau / vente de "termite", asticots, reins, vers, térébantine, grotte high tech, pétrole en gros. ouvre annexe magasin à TORA BORA

Hors ligne

 

#429 16-11-2008 14:49:45

JiPé
Membre du forum
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 784

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Si vous avez les liens vers les photos et vidéos de ces personnalités, je veux bien faire un petit montage (à rajouter dans ma collection de clips publicitaires courts pour ReOpen par exemple (voir dans "Vidéo").


2 avions, 3 tours, cherchez l'erreur ?

Hors ligne

 

#430 11-06-2010 23:12:08

SHA GUA DAN
Invité

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Canal+ condamné pour diffamation dans un documentaire sur les rumeurs du web

Créé le 11.06.10 à 17h27 -- Mis à jour le 11.06.10 à 17h35


TELEVISION - Le tribunal de Nanterre a rendu sa décision jeudi...

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi Canal+ et la société de production Tac Presse pour diffamation après la diffusion en 2008 d'un documentaire consacré aux rumeurs sur internet.

Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info, c’était le titre de ce documentaire qui mettait en parallèle les rumeurs propagées sur le web à propos du 11-Septembre et une controverse sur Internet concernant un reportage en 2000 du journaliste de France 2 Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien.

de Rumeurs, Intox: les nouvelles guerres de l'info DR.
TELEVISION - Le tribunal de Nanterre a rendu sa décision jeudi...

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi Canal+ et la société de production Tac Presse pour diffamation après la diffusion en 2008 d'un documentaire consacré aux rumeurs sur internet.

Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info, c’était le titre de ce documentaire qui mettait en parallèle les rumeurs propagées sur le web à propos du 11-Septembre et une controverse sur Internet concernant un reportage en 2000 du journaliste de France 2 Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien.

La juxtaposition avait été jugée diffamatoire par l'un des auteurs de cette controverse, Philippe Karsenty, directeur de l'agence de notation des médias Media-ratings, qui avait saisi la justice après la diffusion du reportage. Il s’estimait atteint dans sa réputation.

Les magistrats de la 1ère chambre du tribunal correctionnel de Nanterre ont donné raison à Philippe Karsenty, estimant que «les pièces versées aux débats démontrent un manque d’objectivité exclusif de la bonne foi alléguée» par l'auteur du documentaire, Stéphane Malterre.

Honneur et diffamation


TELEVISION - Le tribunal de Nanterre a rendu sa décision jeudi...

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi Canal+ et la société de production Tac Presse pour diffamation après la diffusion en 2008 d'un documentaire consacré aux rumeurs sur internet.

Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info, c’était le titre de ce documentaire qui mettait en parallèle les rumeurs propagées sur le web à propos du 11-Septembre et une controverse sur Internet concernant un reportage en 2000 du journaliste de France 2 Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien.

La juxtaposition avait été jugée diffamatoire par l'un des auteurs de cette controverse, Philippe Karsenty, directeur de l'agence de notation des médias Media-ratings, qui avait saisi la justice après la diffusion du reportage. Il s’estimait atteint dans sa réputation.

Les magistrats de la 1ère chambre du tribunal correctionnel de Nanterre ont donné raison à Philippe Karsenty, estimant que «les pièces versées aux débats démontrent un manque d’objectivité exclusif de la bonne foi alléguée» par l'auteur du documentaire, Stéphane Malterre.

Honneur et diffamation


«Le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l’information (...) dans le cadre d’un mouvement d’opinion extrémiste et radical et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible porte incontestablement atteinte» à son honneur, ont ajouté les juges, en ordonnant la publication du jugement dans trois journaux.

Le 22 novembre 2004, Philippe Karsenty avait qualifié sur son site Internet de «supercherie» le reportage de Charles Enderlin, où l'on voyait un Palestinien de 12 ans, Mohammed, perdre la vie dans la bande de Gaza lors d'un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens. Poursuivi pour diffamation par France 2, il a été relaxé en 2008, la cour reconnaissant sa «bonne foi» tout en estimant que ses propos portaient «atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information». France 2 a porté l'affaire devant la Cour de cassation.

Avec agence

http://www.20minutes.fr/article/577599/ … du-web.php

 

#431 12-06-2010 04:05:40

ALIBABA25
Membre de Soutien
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 1318

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Tiens, prends ça dans les dents! tongue

Hors ligne

 

#432 12-06-2010 12:37:32

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Bizzare cette décision de justice à l'encontre du grand reporter de Tac, Malterre n'expliquait-il pas au sujet de son documentaire :
« Dans ce reportage, j'ai fait un travail journalistique et aucunement partisan »

Nicolas Valode, producteur associé TAC Presse n'a t-il pas écrit :
« Son travail qu'il a fait avec une véritable honnêteté intellectuelle en ne restant pas comme d'autres derrière son clavier d'ordinateur (contrairement par exemple à un certain Thierry Meyssan qui a fait fortune avec sa théorie qui se base sur des photos et qui n'a pas mis un pied aux Etats-Unis ou encore Re-Open dont le film est vraiment pas sérieux).
http://www.mediapart.fr/club/blog/nicol … -de-reopen

Eh Malterre, pour rétablir ton honneur sali, ça ne te dis pas de poursuivre en diffamation les auteurs de Jeudi Noir ? big_smile
Vu que tu as mené "7 mois d'enquête à plein temps pour nous raconter en s'appuyant sur des faits et des témoignages les origines de cette théorie et de son succès", ton enquête doit être en béton, non ?

Nicolas Valode, producteur associé TAC Presse qui juge l'enquête de malterre être "un excellent travail en toute indépendance".
D'ailleurs l'employeur de Malterre n'avait "toujours pas vu ou entendu la moindre réfutation étaillée et démontrée qui tienne debout (je ne parle pas des insinuations, des raccourcis et des contre-vérités concernant Stéphane Malterre que l'on peut trouver dans le film jeudi noir de l'information car vraiment  rien ne tient la route...)"

lol

Tel employé, tel employeur

Dernière modification par Zorg (12-06-2010 12:49:54)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#433 12-06-2010 13:17:00

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4834

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Je suggère d'appeler Malterre au nom de l'association et de lui demander de s'expliquer sur Jeudi Noir + sur la décision du tribunal, on lui dit qu'il est enregistré.


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#434 12-06-2010 14:04:47

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6669

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Condamnation le 10/06/2010 de Canal+ et la société de production Tac Presse pour diffamation après la diffusion en 2008 d'un documentaire consacré aux rumeurs sur internet

A ajouter dans la présentation du "Jeudi noir de l'information".
http://www.dailymotion.com/video/xag646 … ir-de_news
Je viens de le mettre en commentaire à l'instant mais ça sera vite enfoui sous les futurs commentaires.

Hors ligne

 

#435 12-06-2010 14:24:30

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

@ larez :
J'ai rajouté ce commentaire suite au tien wink:

Attention larez :

Comme l'a rappelé 20 minutes dans son article :
"Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info, c’était le titre de ce documentaire qui mettait en parallèle les rumeurs propagées sur le web à propos du 11-Septembre et une controverse sur Internet concernant un reportage en 2000 du journaliste de France 2 Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien."

Dans le cas présent, Malterre a été condamné sur la partie concernant l'histoire avec Enderlin. Le tribunal estimant que «les pièces versées aux débats démontrent un manque d’objectivité exclusif de la bonne foi alléguée» par l'auteur du documentaire, Stéphane Malterre.

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce jugement prouve (si besoin était) que Malterre n'est pas un honnête homme. smile


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#436 12-06-2010 14:31:27

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

20 minutes a écrit:

«Le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l’information (...) dans le cadre d’un mouvement d’opinion extrémiste et radical et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible porte incontestablement atteinte» à son honneur, ont ajouté les juges, en ordonnant la publication du jugement dans trois journaux.

J'ai trouvé une dépêche AFP :
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … VwXCRwH_sg

Et un article sue Express.be :
http://www.express.be/sectors/fr/media/ … 127780.htm


Bizarre en tapant sur Google "Enderlin" ou "Stéphane Malterre", je ne trouve pas l'article de 20 minutes ???

Dernière modification par Zorg (12-06-2010 14:34:49)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#437 12-06-2010 16:18:30

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6669

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Zorg a écrit:

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce jugement prouve (si besoin était) que Malterre n'est pas un honnête homme.

+1
C'est bien là où je voulais en venir mais merci d'avoir apporté dans les commentaires les précisions nécessaires relatives au jugement. C'est mieux ainsi.

Hors ligne

 

#438 12-06-2010 17:56:08

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

20 minutes a laissé passer mon commentaire suite à leur article :

Comme rappelé sans cet article, Stéphane Malterre dans son reportage "Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info" s'attaquait aussi aux "rumeurs propagées sur le web à propos du 11-Septembre".
En ce qui concerne cette affaire sur Enderlin, la justice a tranché :
"«les pièces versées aux débats démontrent un manque d?objectivité exclusif de la bonne foi alléguée» par l'auteur du documentaire, Stéphane Malterre."

On pourrait faire le même constat en ce qui concerne la partie du reportage de Malterre consacrée au 11 septembre.
Reopen a d'ailleurs réalisé un documentaire "11 Septembre 2001 : Un Jeudi Noir de l'Information" relevant les divers erreurs, mensonges, manipulations, omissions, amalgames et contres vérités présentes dans le reportage de Malterre.
Ce "contre-documentaire" qui démonte "l'enquête" de Malterre est visible sur Dailymotion sous le titre :
11 Septembre 2001 : Un Jeudi Noir de l'Information

J'invite d'ailleurs cordialement les journalistes qui liraient ces lignes à visionner et comparer ce documentaire de Reopen avec celui de canal+ et qu?ils déterminent en toute objectivité lequel de ces deux documentaires manipule les gens.

A noter que Malterre après avoir vu un jeudi Noir s'est défendu :
« Dans ce reportage, j'ai fait un travail journalistique et aucunement partisan »
Et son employeur Nicolas Valode, producteur associé TAC Presse l'avait soutenu en déclarant qu'il n'avait :
"toujours pas vu ou entendu la moindre réfutation étaillée et démontrée qui tienne debout (je ne parle pas des insinuations, des raccourcis et des contre-vérités concernant Stéphane Malterre que l'on peut trouver dans le film jeudi noir de l'information car vraiment rien ne tient la route...)"

Accusés dans ce documentaire de Reopen d'avoir manipulé sciemment les téléspectateurs de canal+, pourtant ni Stéphane Malterre, ni Tac Presse, ni Jeudi investigation, ni Canal+, n'ont jugé nécessaires de poursuivre les auteurs de Jeudi Noir en diffamation...

La peur de perdre peut-être ?

Je terminerai par ces propos de Pascal Froissart (enseignant-chercheur à Paris VIII, spécialiste des rumeurs) au Nouvel Obs le 23 juillet 2009 :
"Le doute est sain. Par contre, c?est une véritable hantise pour les pouvoirs en place. Ils voient leur capital confiance s?éroder et se faire critiquer. Or, ils ont besoin de la confiance de la population, même si les avis sont différents. En permanence, ils agitent le chiffon de la paranoïa. Mais ca ne fait peur qu?à eux.
Il y a eu trop d?exemples dans le passé où il aurait fallu douter et on ne l?a pas fait. Le doute est l?un des éléments clés de la pensée occidentale.
Le débat doit exister et on peut regretter que les lieux de débats soient difficiles. Ces différentes communautés ne se rencontrent pas. Et c?est dommage. »

Cordialement

http://www.20minutes.fr/article/577599/ … mmentaires

Si au moins un ou une journaliste pouvait suivre ce conseil, je serai content :

J'invite d'ailleurs cordialement les journalistes qui liraient ces lignes à visionner et comparer ce documentaire de Reopen avec celui de canal+ et qu?ils déterminent en toute objectivité lequel de ces deux documentaires manipule les gens.


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#439 14-06-2010 12:53:57

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4834

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … ntre-76341

Canal Plus, en croisade contre Internet, se retrouve condamné pour diffamation envers P. Karsenty
Certains médias traditionnels paraissent n’avoir toujours pas compris les raisons de leur discrédit. La preuve ? Ils usent encore des mêmes méthodes qui leur ont valu ce discrédit, envers les sites qui leur disputent sur Internet le droit légitime d’informer eux aussi, c’est-à-dire de livrer leur propre représentation de la réalité.


  Le tribunal de grande instance de Nanterre vient ainsi le 10 juin 2010 de condamner pour diffamation publique envers le directeur du site Média-Ratings, Philippe Karsenty, Canal Plus et la société TAC-PRESSE qui avaient produit et diffusé une émission intitulée « Jeudi investigation : rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l’info », le 24 avril 2008 (1).

Une charge violente contre les sites d’information sur Internet

Pour les médias traditionnels qui se sentent menacés dans leur monopole, on le sait, les sites Internet ne sont le plus souvent qu’un cloaque de « désinformation ». C’est leur refrain ! L’émission dénonçait donc une sorte de « grand bazar (où) prospèrent toutes sortes de manipulations, de rumeurs de théories du complot  » et deux exemples étaient donnés pour preuves : un premier reportage s’employait à réfuter la version des attentats du 11 septembre 2001 qui les présente comme « une manipulation orchestrée par le gouvernement américain pour justifier l’invasion de l’Irak  ». Le second stigmatisait « une rumeur répandue sur le Net selon laquelle la scène présentée par (le journaliste de France 2) Charles Enderlin comme la mort du jeune Mohammed Al Doura dans les bras de son père, (le 30 septembre 2000), tous deux victimes des tirs Israéliens  (à un carrefour de Gaza), serait une mise en scène  ».

Une charge violente contre Philippe Karsenty

Philippe Karsenty avec son site Média-Ratings était présenté « comme faisant partie du réseau de bloggueurs à l’origine de cette rumeur » et même comme « l’un des chefs de file de la croisade menée contre Charles Enderlin ». L’émission tirait à boulets rouges contre lui : elle l’accusait « de falsifier l’information afin de dénigrer Charles Enderlin et nuire à sa carrière, dans le cadre d’un mouvement d’opinion extrémiste et radical, et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible au moyen du réseau mondial d’internet en utilisant le site de la société Média-Ratings ». Selon « les éléments réunis à l’occasion de l’enquête par (son auteur) Stéphane Malterre  », soutenait encore l’émission, cette prétendue « mystification », cette « mise en scène destinée à servir des intérêts politiques, ne pouvait aucunement être accréditée. »

Le fait justificatif de la bonne foi, refusé par le tribunal

Or, c’est justement le sérieux de cette enquête que conteste le tribunal et la défense de Canal Plus en est anéantie. Accusé de diffamation, un journaliste a, en effet, la possibilité d’opposer « le fait justificatif de la bonne foi » pour échapper à la condamnation, même s’il a porté atteinte à la réputation de son accusateur. Encore faut-il réunir trois conditions : le sujet traité doit être d’intérêt légitime ; aucune animosité personnelle envers la victime ne saurait être décelée ; et il faut apporter la preuve que l’enquête a été faite sérieusement.

- Un manque d’objectivité envers Philippe Karsenty

Or, dans le cas d’espèce, si l’intérêt légitime du sujet est évident pour l’information des citoyens, les deux autres conditions ne sont pas réunies. Le tribunal relève un «  manque d’objectivité » dans «  la mise en cause de Philippe Karsenty comme « chef de file de la « croisade contre Charles Enderlin » : il n’est pas mentionné par exemple, que c’est une agence israélienne, Metula News Agency (MENA) qui, la première, en novembre 2002, a mise en doute le reportage de Charles Enderlin du 30 septembre 2000 ; il n’est pas fait état non plus de l’évolution du point de vue de Philippe Karsenty sur Charles Enderlin qui, avait-il reconnu à la Cour d’appel de Paris le 27 février 2008, « avait pu être trompé par le caméraman palestinien qui lui avait fourni les images de la scène diffusée le 30 septembre » : Charles Enderlin les avait, en effet, commentées sans même avoir été témoin de l’événement ! Or qu’y a-t-il de plus trompeur qu’une image ?

- Une présentation elliptique, expéditive de la thèse de la mise en scène

Surtout, le tribunal relève, qu’à la différence de l’exemple des attentats du 11 septembre, l’affaire du reportage du 30 septembre 2000 a été traitée d’une manière « particulièrement elliptique » et même « expéditive », selon le mot de l’hebdomadaire L’Express du 24 avril 2008, « sans qu’il soit fait état des éléments qui ont fait naître la thèse de la mise en scène (rendus publics dans le courant de l’année 2002) ne serait-ce que pour les discuter afin de mettre en lumière, le cas échéant, leur caractère fantaisiste comme ce qui (était) fait dans le premier reportage (sur les attentats du 11 septembre 2001) ».

Les informations cachées par l’émission de Canal Plus

- Les indices ignorés de l’enquête de Philippe Karsenty

Ces « éléments » qui nourrissent l’hypothèse d’une mise en scène méritaient, en effet, d’être portés à la connaissance des clients de Canal Plus. Ils avaient été présentés devant la Cour d’appel de Paris en février 2008 et les auteurs de l’émission ne pouvaient les ignorer puisqu’ils avaient rencontré Philippe Karsenty.
Trois indices étayent en particulier cette hypothèse d’une mise en scène. 1- L’un est une étude balistique qui a montré que les impacts relevés sur le mur au pied duquel se recroquevillaient l’enfant Mohammed Al Doura et son père derrière un baril de béton, étaient circulaires et donc signaient un tir perpendiculaire au mur. Or, les forces israéliennes se trouvaient à l’oblique selon un angle d’une trentaine de degrés, ce qui aurait dû provoquer des impacts ovoïdes. À angle droit du mur, c’étaient des forces palestiniennes qui se trouvaient retranchées. 2- En second lieu, les blessures qui résultaient de ces armes de guerre auraient dû susciter de fortes hémorragies : or, aucune trace de sang n’avait été relevée. 3- Il y avait doute, d’autre part, sur la ressemblance entre l’enfant vu derrière son père sur le reportage et celui qui avait été montré mort à la morgue.

Dans la guerre de l’information, reviennent souvent certains leurres pour leur efficacité. Parmi eux on relève souvent le leurre d’appel humanitaire mettant en scène l’enfant martyrisé, qui est un des interdits d’une société civilisé. Les réflexes attendus sont donc facilement déclenchés : voyeurisme, compassion et condamnation des bourreaux. Le reportage de France 2 du 30 septembre 2000 a eu un retentissement considérable à travers le monde et en particulier dans les pays arabes et en Palestine où les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont alors redoublés.

La campagne de sensibilisation des américains à l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990 avait eu aussi recours au leurre d’appel humanitaire : avait été mis en scène, sur le témoignage d’une jeune fille inlassablement repris, l’assassinat de centaines de prématurés arrachés de leur couveuse à l’hôpital de Koweït City par la soldatesque irakienne, alors que, selon une enquête menée par le journaliste canadien Neil Dorchety, révélée en France par ARTE dans son émission "Faux et images de faux", diffusée le 10 juin 1993, l’événement ne s’était pas produit et que Nayirah, la jolie jeune fille qui avait témoigné en larmes devant le Comité du Congrès américain pour les droits de la personne, était... la fille de l’ambassadeur du Koweït aux États-unis.

- Le point de vue de la Cour d’appel de Paris

Il n’était pas non plus sans importance d’apprendre aux téléspectateurs que, traduit en justice par Charles Enderlin pour diffamation, Philippe Karsenty avait été condamné en première instance, le 19 octobre 2006, mais que l’affaire avait pris une autre tournure devant la Cour d’appel de Paris en février 2008. Il eût été plus prudent pour Canal Plus et la société TAC-PRESS d’attendre un mois de plus pour en connaître l’arrêt qui allait le relaxer le 21 mai 2008 (2).

Contrairement à Canal Plus et à la société TAC-PRESSE, non seulement « le fait justificatif de sa bonne foi » a été admis par la Cour, mais « le droit de libre critique » lui a été reconnu : son enquête a été jugée légitime et fondée sur « un examen des rushes (du reportage de France 2 qui ne permettait) plus d’écarter les avis des professionnels entendus au cours de la procédure » : ceux-ci avaient mis en doute l’authenticité du reportage. Même si France 2 s’est pourvu devant la Cour de cassation dont on attend la décision dans les mois qui viennent, une enquête sérieuse se devait de faire connaître aux téléspectateurs le débat devant de la Cour d’appel de Paris en février 2008, à défaut d’en attendre la publication de l’arrêt.

SA Canal Plus, son président du conseil d’administration M. Bertrand Méheut, et la société TAC PRESS ont donc été condamnés, pour diffamation publique, aux termes des articles 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881, à verser à Philippe Karsenty la somme d’un euro à titre de dommages et intérêts, trois mille euros en application de l’article 700 du Code de procédure civile, et à la publication du jugement par trois journaux français dans la limite de 4.000 euros hors-taxe par insertion.

Ce n’est pas banal pour une chaîne de télévision partie en croisade contre les sites d’information sur Internet de se voir condamnée en justice pour des agissements qu’elle est prompte à leur reprocher. « Rumeurs, intox, les nouvelles guerres de l’info  », le titre de l’émission n’était pas mal trouvé. Avant d’être un droit et justement pour l’être, l’information est, en effet, d’abord une guerre. Et les médias traditionnels comme Canal Plus sont les premiers à la mener sans être regardants sur les moyens. Cette guerre commence par tromper les citoyens sur le sens du mot « information » : « Ce que vous allez voir, ça ressemble à de l’info, était-il annoncé au début de l’émission de Canal Plus en pastichant la vieille publicité de « Canada dry », ça a la couleur de l’info, mais c’est de la pure intox  ». De même, était-il dit, « aujourd’hui source d’information incontournable, Internet peut faire aussi office d’arme de désinformation massive. » Dans les deux déclarations, le mot « information » est opposé à « intox » et à « désinformation »  : il en résulte que le mot « information » est présenté comme synonyme de « vérité ». Or, c’est un leurre dont il faut se garder, puisqu’une information n’est tout au plus que la représentation plus ou moins fidèle de la réalité, cachée, donnée volontairement ou extorquée. Canal Plus, condamné en justice, vient d’en offrir une excellente illustration assortie de travaux pratiques. Paul Villach

(1) Pour visionner le reportage diffusé par Canal Plus qui vient d’être jugé diffamatoire, voici les liens :
- 1ère partie <http://www.dailymotion.com/video/x5kc44_rumeurs-intox-les-nouvelles-guerres_news>

2ème partie <http://www.dailymotion.com/video/x5kd1c_rumeurs-intox-les-nouvelles-guerres_news> (la section qui concerne l’Affaire al Dura commence à la 19ème minute de cette deuxième partie et se prolonge dans la suivante)

3ème partie <http://www.dailymotion.com/video/x5kdk3_rumeurs-intox-les-nouvelles-guerres_news>
(2) Paul VILLACH,
- "France 2 et Enderlin déboutés, Média-Ratings relaxé", AgoraVox, 27 mai 2008.
- "L’affaire Enderlin, France 2 et Média-Ratings : une pétition en faveur de l’infallibilité journalistique ?", AgoraVox, 9 juin 2008.

Le fait que la présentation soit " elliptique, expéditive de la thèse de la mise en scène," confirme bel et bien Malterre et Canal n'en avaient rien à foutre du premier sujet. C'était uniquement une amorce pour présenter la remise en question du 11 Septembre comme relevant du même type de fantaisie.

A noter le :

Surtout, le tribunal relève, qu’à la différence de l’exemple des attentats du 11 septembre, l’affaire du reportage du 30 septembre 2000 a été traitée d’une manière « particulièrement elliptique » et même « expéditive », selon le mot de l’hebdomadaire L’Express du 24 avril 2008, « sans qu’il soit fait état des éléments qui ont fait naître la thèse de la mise en scène (rendus publics dans le courant de l’année 2002) ne serait-ce que pour les discuter afin de mettre en lumière, le cas échéant, leur caractère fantaisiste comme ce qui (était) fait dans le premier reportage (sur les attentats du 11 septembre 2001) ».

Dernière modification par kikujitoh (14-06-2010 12:54:36)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#440 14-06-2010 20:42:18

Aldwinn
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 327
Site web

Re: Jeudi Investigation CANAL +: Les nouveaux faussaires de l'information

Je propose que l'on fasse un appel aux dons (comme pour ONE) afin d'aider TAC PRESSE et S. Malterre à réaliser leur prochain reportage ou docu-menteur.
J'investis personnellement 1€, de quoi couvrir les futurs frais de dommages et intérêts à venir...


"J’ai vu de nombreuses théories s’effondrer devant les faits, mais je n’ai jamais vu un fait s’effondrer devant une théorie."  Francesco Severi
9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr