ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#121 07-10-2009 07:21:16

Rotor80
Membre du forum

Re: NYC 911 Ballot Initiative

franck33 a écrit:

bluerider1 a écrit:

aux participants de ce fil: 3000 morts le 11, 3 millions de morts 8 ans plus tard...

Et ça continu !

Et oui malhereusement, et les victimes indirectes ne sont pas prêtes de s'arrêter, tant que certaines personnes ne seront pas jugés et qu'on ne saura pas la vérité.

#122 07-10-2009 16:21:42

Christo
Membre Actif Asso
Lieu: Paris

Le fait que la décision du juge prenne tant de temps à tomber est très mauvais signe.

Il doit subir des pressions. sad

Responsable Promotion et Image de Marque de l'association ReOpen911

« Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence ». Arthur Schopenhauer.

#123 07-10-2009 16:29:33

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One

Oui c'est un des évènements les plus important de notre histoire cette validation ou non-validation, la démocratie planétaire se joue ici. Vraiment je prie pour que cette décision soit affirmative.

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#124 07-10-2009 16:30:43

marcan
Membre du forum

Effectivement c'est inquiétant...neutral

#125 07-10-2009 16:47:32

Armageddon
Membre du forum

en attendant, 30 000 signatures valides à NY c'est énorme !
En 2001,  2002, 2003, les gens les auraient lynchés ! Il faut voir le chemin parcouru.
Personnellement je suis épatés.
Eux-même ne croyaient pas à un succès possible (voir message N° 86).

Il faudra demander aux Guillaume Durant et autres Thomas Legrand si ces New-yorkais sont des anti américains...lol

N'est-ce pas plutôt le mépris pour ces  américains, pour ces voix qui s'élèvent –qui viennent du peuple– qui est de l'anti américanisme ?

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#126 07-10-2009 20:17:27

Rotor80
Membre du forum

Armageddon a écrit:

En 2001,  2002, 2003, les gens les auraient lynchés ! Il faut voir le chemin parcouru.

Il faudra demander aux Guillaume Durant et autres Thomas Legrand si ces New-yorkais sont des anti américains...:lol:

N'est-ce pas plutôt le mépris pour ces  américains, pour ces voix qui s'élèvent –qui viennent du peuple– qui est de l'anti américanisme ?

Petite réctification, l'association a obtenu les 30 000 signatures nécessaires pour se faire entendre en justice, mais je tiens à préciser que ce n'est pas 30 000mais bien 80 000 SIGNATURES qui ont été obtenues par l'association c'est plus qu'énorme!!!!! Avec ces différents mouvements, je pense qu'une enquête ne tardera pas à être ouverte, je pense que d'ici 1 ou 2 ans au pire cela sera fait. Vous me direz que je suis peut être un peu trop optimiste, mais un peu d'optimisme ne fait pas de mal parfois dans ce monde étrange...

#127 07-10-2009 20:46:34

marcan
Membre du forum

matthieu210192 a écrit:

Armageddon a écrit:

Il faudra demander aux Guillaume Durant et autres Thomas Legrand si ces New-yorkais sont des anti américains...lol

Petite réctification, l'association a obtenu les 30 000 signatures nécessaires pour se faire entendre en justice, mais je tiens à préciser que ce n'est pas 30 000mais bien 80 000 SIGNATURES qui ont été obtenues par l'association c'est plus qu'énorme!!!!! Avec ces différents mouvements, je pense qu'une enquête ne tardera pas à être ouverte, je pense que d'ici 1 ou 2 ans au pire cela sera fait. Vous me direz que je suis peut être un peu trop optimiste, mais un peu d'optimisme ne fait pas de mal parfois dans ce monde étrange...

Un peu de méfiance non plus...

Tu parle de 80 000, mais qu'en est-il des allégations de fausses signatures?

D'un autre coté, il ne faut pas trop se leurrer, faire pression sur un juge n'est sûrement pas la partie la plus difficile du boulot pour les responsables (ou même ceux qui ne souhaitent pas la recherche de la vérité car elle comporte trop de risque pour la situation interne et externe us). Ce qui peut sérieusement menacer l'indépendance et la justesse de l'enquête.

De toute manière, si le juge retourne sa veste (peut-être va-t-il accepter et faire capoter la procédure plus tard), cela renforcera le sentiment d'injustice croissant.

#128 09-10-2009 20:08:44

Rotor80
Membre du forum

Je suis très décu, voilà le verdict, qui vous le devinerez est malhereusement négatif, il ne fait aucun doute qu'il Y A EU PRESSIONS!!!!! Rapellez vous, pendant l'audience, le juge été plutôt du côté de NYCCAN, franchement ca me dégoute: Tellement que ca me dégoute que je traduis pas en Francais, nah!!

Once Again, The Will of the Voters Is Denied

October 9, 2009

Yesterday afternoon, Justice Edward Lehner of the State Supreme Court rubberstamped Referee Louis Crespo’s recommendation that the decision to establish a local commission to investigate the events of September 11th not be put before the voters on November 3rd.<

After showing interest in weighing both sides’ arguments in the hearing, the Judge’s short decision gives no indication of having considered the arguments put forth in the Petitioners’ memorandum of law, nor any acknowledgement of the need for a new investigation, which the City of New York callously dismissed as “irrelevant”.

On a dark day for democracy, the patriotic call for answers by hundreds of 9/11 families, first responders and survivors has been stifled, and the will of the people of New York City once again denied.

Judge Lehner ruled that modifying the petition to make it “legally permissible” would result in it being “inconsistent with the law sought by the signatories of the Petition” despite the fact that all 80,000 signatories agreed by signing the Petition that “If any provision of this law is held to be unconstitutional or invalid for any reason, the remaining provisions shall be in no manner affected thereby but shall remain in full force and effect.”

The deadline for inclusion on the ballot falls just before the election, making it possible to appeal Judge Lehner’s decision. NYC CAN is weighing all options and will make an announcement early next week on this issue, as well as on how it will be moving forward on other fronts. Regardless of the outcome in court, the quest for answers continues full throttle.  This fight is only the beginning.

#129 09-10-2009 20:29:26

domino38
Nouveau membre du forum

#130 09-10-2009 20:44:20

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

matthieu210192 a écrit:

Je suis très décu, voilà le verdict, qui vous le devinerez est malhereusement négatif, il ne fait aucun doute qu'il Y A EU PRESSIONS!!!!! Rapellez vous, pendant l'audience, le juge été plutôt du côté de NYCCAN, franchement ca me dégoute: Tellement que ca me dégoute que je traduis pas en Francais, nah!!

Once Again, The Will of the Voters Is Denied

October 9, 2009

Yesterday afternoon, Justice Edward Lehner of the State Supreme Court rubberstamped Referee Louis Crespo’s recommendation that the decision to establish a local commission to investigate the events of September 11th not be put before the voters on November 3rd.<

After showing interest in weighing both sides’ arguments in the hearing, the Judge’s short decision gives no indication of having considered the arguments put forth in the Petitioners’ memorandum of law, nor any acknowledgement of the need for a new investigation, which the City of New York callously dismissed as “irrelevant”.

On a dark day for democracy, the patriotic call for answers by hundreds of 9/11 families, first responders and survivors has been stifled, and the will of the people of New York City once again denied.

Judge Lehner ruled that modifying the petition to make it “legally permissible” would result in it being “inconsistent with the law sought by the signatories of the Petition” despite the fact that all 80,000 signatories agreed by signing the Petition that “If any provision of this law is held to be unconstitutional or invalid for any reason, the remaining provisions shall be in no manner affected thereby but shall remain in full force and effect.”

The deadline for inclusion on the ballot falls just before the election, making it possible to appeal Judge Lehner’s decision. NYC CAN is weighing all options and will make an announcement early next week on this issue, as well as on how it will be moving forward on other fronts. Regardless of the outcome in court, the quest for answers continues full throttle.  This fight is only the beginning.

Il faudrait voir la motivation de la décision de refus avant d'affirmer qu'il y a eu pression;
juridiquement, c'était pas blindé, je pense, comme initiative!

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#131 09-10-2009 23:44:41

Speculum
Membre Actif
Lieu: Grenoble

Trés mauvaise nouvelle: le juge Lehner vient de rejeter le recours du NYC CAN
http://nyccan.org/Decision_Denied.php

"Celui qui controle les médias, controle les esprits"...  Jim Morrison

#132 10-10-2009 00:24:42

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#133 10-10-2009 00:40:11

onegus
Membre Actif
Site web

[fil nettoyé]

Bon, c'est encore non, mais NYCCAN se donne quelques jours avant d'annoncer peut-être un dernier appel, encore possible avant la dead-line. tongue

"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

#134 10-10-2009 00:43:28

kikujitoh
Membre de Soutien

Quelle merde, fait chier, encore 2 ou 3 ans et la démocratie est morte et enterrée. La bougie n'est pas encore éteinte tant que nous serons actifs, alors ne lâchons pas le morceau !

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#135 10-10-2009 11:24:32

Rotor80
Membre du forum

kikujitoh a écrit:

Quelle merde, fait chier, encore 2 ou 3 ans et la démocratie est morte et enterrée. La bougie n'est pas encore éteinte tant que nous serons actifs, alors ne lâchons pas le morceau !

Il ne faut pas s'inquiéter, le mouvement pour la vérité est de plus en plus grand, et ce n'est qu'une questoin de temps avant que la population perde patience, ce qu'il faudrait, c'est des grandes manifestations, avec un minimum de 10 000 personnes, pour qu'on parle de ce sujet aux médias, il faut se bouger!! Courage!!

#136 10-10-2009 11:33:30

barbule34
Membre du forum
Lieu: Paris

Mon avis est qu'ils essayent de gagner du temps...

Le vrai blocage, à mon avis, est la guerre en Afghanistan et dès que celle-ci sera terminée, les choses iront beaucoup plus vite.

Puisque la guerre en Afghanistan est "justifiée" par le 911...l'administration Américaine ne peut aller dans le sens d'une réouverture de l'enquête...pour l'instant.

Imaginez: si Obama "autorise" une nouvelle enquête et qu'elle aboutie, alors pourquoi rester en Afghanistan? Ca n'aurait plus de sens !!

Soyons patient...je sais...c'est long !

#137 10-10-2009 13:02:29

kikujitoh
Membre de Soutien

Premièrement Obama n'autorisera pas de nouvelle enquête, les médias sont fermés, le Congrès n'a pas bougé le seul petit doigt, l'exécutif faisait ce qu'il voulait, et la Cour Suprême n'a pas manifesté de grand intérêt.

Deuxièmement si en Europe la population d'un pays se mobilise à fond pour faire pression, je vous conseille de lire la constitution européenne qui prévaut sur les constitutions nationales :

"ARTICLE II-62 Droit à la vie 1. Toute personne a droit à la vie.

2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté. "

>>Annexe:

"a) l'article 2, paragraphe 2, de la CEDH:

«La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:

a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;

b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue;

c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»

b) l'article 2 du protocole no 6 annexé à la CEDH:

«Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions ...».
C 310/426 FR Journal officiel de l'Union européenne 16.12.2004"

Si comme le décrit Tarpley c'est bel et bien un coup d'Etat de la part d'un réseau putschiste voyou et guerrier, qui ne vous dit pas que la demande d'enquête indépendante est une menace nationale ?

Personne ne s'est jamais demandé pourquoi les médias, la presse, les journalistes, et même l'Etat-Major (Chauprade) doivent en Europe et ailleurs faire tout leur possible pour que personne ne doute de la version officielle ? Est-ce que c'est à cause de leur "auto-censure" bien pensante ou bien parce que les renseignements ne sont pas cons et savent parfaitement que si jamais une quelconque menace d'enquête pourrait survenir, alors la nation est en danger de représailles.

Les journalistes de gauche trotskistes et bien pensant OK, l'extrême droite nationaliste qui ne pipe mot, c'est déjà louche, alors quand en plus le chef d'état major dégage un prof qui pose le problème de la légitimité d'une enquête, là ça n'est plus idéologique ça a trait à la défense nationale.

N'oubliez pas que Bush a failli se faire buter le matin du 11 septembre... Deux jours après que Massoud se fasse péter par une camera explosive, un fourgon inconnu demande au Secret Service s'ils peuvent interviewer Bush après son footing matinal...

#138 10-10-2009 13:29:39

marcan
Membre du forum

kikujitoh a écrit:

Personne ne s'est jamais demandé pourquoi les médias, la presse, les journalistes, et même l'Etat-Major (Chauprade) doivent en Europe et ailleurs faire tout leur possible pour que personne ne doute de la version officielle ? Est-ce que c'est à cause de leur "auto-censure" bien pensante ou bien parce que les renseignements ne sont pas cons et savent parfaitement que si jamais une quelconque menace d'enquête pourrait survenir, alors la nation est en danger de représailles.

Moi je vois trois raisons:
1. Il y a des raisons diplomatiques (ne pas mettre dans l'ambarras un pays amis).
2. La lutte contre le terrorisme intéresse les médias, les etats majors, les gouvernement, la police, les services secret, ... car ils en tirent de gros avantages.
3. Les services de renseignements se tiennent par la barbichette. Personne dans la profession n'a envie que l'on débale. Les USA n'ont pas le monopole des fals flag et coups tordus, loin de là.

#139 10-10-2009 13:34:13

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

@kikujitoh

ces arguments sont exactement ceux que les alliés de la VO veulent que nous utilisions. Ils marquent surtout la grande défiance des élites face au peuple. Leur manque total de confiance en l'avenir. je n'aurai qu'un commentaire à ajouter: Notre société occidentale a survécu à 2 guerres mondiales, elle peut bien survivre à ce qui s'apparente à une tentative de remettre une fois de plus la démocratie sur des rails.

Nous le devons aux victimes du massacre qui perdure au Moyen Orient en toute impunité. les chiffres sont impossibles à définir avec précision, mais je pense qu'en 8 ans, plus ded 2 millions d'êtres humains sont morts en Afghanistan et en Irak. cela vaut bien une nouvelle enquête sur le 11 Septembre.

Le problème est ailleurs: C'est la Chine (et peut-être l'Inde), encore plus gloutonne que l'Occident tout entier, 4 fois plus peuplée que les USA, en train de faire main basse sur le pétrole de l'Afrique, de la Lybie et de l'Iran, ainsi que gros consommateur du gaz russe, comme l'Europe. Les USa ont fait comprendre à l'Europe que ce serait elle, ou nous. et ils ont fait avaler une couleuvre à l'Europe: On va s'emparer du Moyen Orient pour être sûrs que ce pétrole là restera entre nos mains, ainsi que celui du Caucase.

et là pas de chance... l'administration US à ce moment là devient un gang de pétroliers texans avides de fortune rapide et prêts à jouer les Attilas du Moyen Orient sur le dos des conscrits, de la chair à canon moderne... arriva ce qui devait arriver, et qui était en gestation depuis Clinton, voire Reagan.

Dernière modification par bluerider1 (10-10-2009 14:18:36)

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#140 10-10-2009 14:01:49

kikujitoh
Membre de Soutien

Oui certes, c'est étonnant comme il y a plusieurs années de cela jamais nous ne nous serions senti aussi concerné par l'avenir de notre monde, en tout cas pour ma part. Maintenant je sais que notre équilibre n'est uniquement dû qu'à notre persévérance à faire triompher la justice et la souveraineté des peuples. Nous ne pouvons plus arrêter, cette affaire est devenue trop importante pour sauvegarder notre démocratie. Et peut-être que tout le monde se trompe et que cette histoire à des origines et des buts que nous ne soupçonnons même pas. Allez hop je retourne au travail sur le Nouveau Pearl Harbor Revisité !!

#141 10-10-2009 14:22:51

QtyNer89cN
Nouveau membre du forum

kikujitoh a écrit:

NYCCAN't lol

Bon pas la peine de sortir toujours les mêmes arguments éculés quand on a un avis négatif: la démocratie est morte, la justice est corrompue, il y a eu des pressions blabla.
Ca ne fait pas avancer le débat.

#142 10-10-2009 14:47:07

Ingomar
Membre de Soutien

Je me pose vraiment la question, qu'est-ce qui pourra faire qu'une nouvelle enquête soit faite.
Au vu de tout ça, je me dis que même s'il y avait révélation d'un gars genre "J'ai posé des explosifs dans le WTC", et même avec preuve à l'appui, rien ne se passerait.

Bon petit coup de blues, espérons que Niels Harrit me reboostera ce soir...

#143 10-10-2009 15:40:34

Rotor80
Membre du forum

Ingomar a écrit:

Je me pose vraiment la question, qu'est-ce qui pourra faire qu'une nouvelle enquête soit faite.
Au vu de tout ça, je me dis que même s'il y avait révélation d'un gars genre "J'ai posé des explosifs dans le WTC", et même avec preuve à l'appui, rien ne se passerait.

Bon petit coup de blues, espérons que Niels Harrit me reboostera ce soir...

Il passe sur une quelqconque chaine Francaise Niels Harrit???

#144 10-10-2009 16:26:05

JiPé
Membre du forum

Non rien de prévu pour le passage de Niels Harrit à la télé, c'est d'ailleurs pour ça qu'Eric Raynaud défie les journalistes de venir l'interviewer.

2 avions, 3 tours, cherchez l'erreur ?

#145 10-10-2009 17:03:10

Ingomar
Membre de Soutien

Ce sera au débat "vers la vérité" de ce soir ou il sera

#146 10-10-2009 17:11:49

Rotor80
Membre du forum

Ingomar a écrit:

Ce sera au débat "vers la vérité" de ce soir ou il sera

Ca sera filmé, et pourra t'on voir ce débat sur le site?

#147 11-10-2009 14:20:40

moumou031
Membre Actif

Cela ne m’étonne pas du tout.

Ils pourront présenter une requête non pas à 100% conforme au droit mais à 200% conforme que n’importe quel juge trouvera une raison ou une autre pour ne pas accorder le droit de faire ce référendum ou n’importe quel enquête.

Je crois qu’il faut arrêter de rêver, il n’y aura jamais de vraies enquêtes sur le 11/09.

La seule solution, c’est de transmettre au plus grand monde avec preuves que la VO du 11/09/2001 est une farce.

L’affaire JFK est un bon exemple, jamais il n’y a eu de véritable nouvelle enquête à part celle faite par Jim Garrisson qui a eu les pires problèmes avec la CIA, le FBI et les médias qui ont torpillés ses recherches. Même la commission d’enquête qui a suivi de 1976 à 1979 a été une farce.

Donc pour un phénomène comme le 11/09 encore + énorme que l’assassinnat de JFK, il ne faut pas se faire d’illusions.

Surtout que dans les années 60-70, les Etats-Unis étaient un pays un peu plus ouvert pour enquêter sur leurs hommes de pouvoir, aujourd’hui ce n’est plus le cas sauf dans le cas d’une gaterie

#148 11-10-2009 15:56:47

kikujitoh
Membre de Soutien

QtyNer89cN a écrit:

kikujitoh a écrit:

NYCCAN't lol

Bon pas la peine de sortir toujours les mêmes arguments éculés quand on a un avis négatif: la démocratie est morte, la justice est corrompue, il y a eu des pressions blabla.
Ca ne fait pas avancer le débat.

Oui et donc, on demande qu'il ait un débat justement. Quant aux arguments, tu crois pas qu'après avoir envoyé les livres de Griffin aux juges à New-York en présentant la supercherie qu'est l'enquête officielle ce n'est pas que la démocratie est bafouée ?

#149 11-10-2009 18:43:12

Arthure
Membre du forum

Ce n'est peut être pas plus mal. J'ai vraiment peur que si nouvelle enquête il devait y avoir, elle soit une énorme farce comme la précédente, et que ce coup ci, le sujet ne soit définitivement enterré. Je préfère que les gens se fassent une opinion eux même, et qu'une fois une large majorité convaincue, une commission commence à remuer la merde sous un jugement critique et une vraie pression populaire.

#150 13-10-2009 09:56:22

Ronny0
Membre du forum

Arthure a écrit:

Ce n'est peut être pas plus mal. J'ai vraiment peur que si nouvelle enquête il devait y avoir, elle soit une énorme farce comme la précédente, et que ce coup ci, le sujet ne soit définitivement enterré.

Il y a effectivement un risque qu'ils peaufinent tout simplement l'ancien rapport pour le rendre moins ridicule et moins attaquable sans changer son orientation.

#151 13-10-2009 12:08:21

lolozeunic
Membre de Soutien

Quelle que soit l'échelle, quand il existe une enquète, un procès, cela peut durer des décennies... Au fil du temps la plupart des personnes, est déjà passée à autre chose, car nous sommes dans l'ère de la rapidité de masse.

Il existe des exceptions comme nous tous ici présents, mais que représentons nous par rapport à la masse d'endormis ?

Affaire clearstream, ca passe le temps et cela évite de parler d'autre chose, et comme les gens sont saoulés, abreuvés d'infos en tout genre, l'info est banalisée, elle se dissout dans la masse, même si énorme...

Comme disait Edgard morin en 2000 je crois, la conscience collective n'est pas prête...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin

« J’ai deux désaccords très importants avec Sarkozy : sur la politique extérieure, où je vois un alignement sur Bush ; et sur l’intérieur et la politique inhumaine envers les immigrés. Pour le reste, il y a une marge d’incertitude et il peut évoluer.[...] Le chef de l’État est un personnage plastique, en mouvement. Il n’a pas encore pris conscience du caractère radical d’une politique de civilisation. » [11].

Penser la crise : L'abîme ou la métamorphose ? [modifier]
La réflexion d’Edgar Morin[12] plonge au cœur des mouvements de l’histoire, faite de sauts et de soubresauts, loin de l’idée de progrès linéaire, comme il l’explique à un journaliste de Sciences Humaines au cours d’une conférence de décembre 2008[13] : ‘’« la réflexion sur le monde d’aujourd’hui ne peut s’émanciper d’une réflexion sur l’histoire universelle. Les périodes calmes et de prospérité ne sont que des parenthèses de l’histoire. Tous les grands empires et civilisations se sont crus immortels – les empires mésopotamien, égyptien, romain, perse, ottoman, maya, aztèque, inca… Et tous ont disparu et ont été engloutis. Voilà ce qu’est l’histoire : des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons des émergences inattendues. » Et parfois, ajoutera-il à la fin de sa conférence, « au sein même des périodes noires des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité. »’’

Il cite Blaise Pascal qui dit : « Le contraire d'une vérité n'est pas l'erreur, mais une vérité contraire » ou encore Bohr : « Le contraire d'une vérité triviale est une erreur stupide, mais le contraire d'une vérité profonde est toujours une autre vérité profonde. » Le problème est selon lui « d'unir des notions antagonistes pour penser les processus organisateurs et créateurs dans le monde complexe de la vie et de l'histoire humaine ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Bigelow
Julian Bigelow (né en 1913, mort en 2003) est un pionnier de l'ingénierie l'informatique.

Diplômé en ingénierie électrique et en mathématique du Massachusetts Institute of Technology, il assiste Norbert Wiener dans ces recherches sur le contrôle autonome des missiles anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ENIAC
Le principe est une idée de John William Mauchly, professeur de physique. Participant à une conférence à l'Ursinus College, il voit des analystes produire des tables de tir, il réalise que ces calculs pourraient être réalisés électroniquement. J. Presper Eckert résout les problèmes d'ingénierie, le principal étant la durée de vie des tubes électroniques. C'est l'armée américaine qui va financer et construire le projet pour les besoins du laboratoire de recherche en balistique. L'ordinateur est financé le 17 mai 1943 sous le nom Project PX et construit à la Moore School of Electrical Engineering de l'Université de Pennsylvanie à partir de mai 1944. C'est en février 1946 qu'il est opérationnel puis il est coupé le 9 novembre 1946 pour être rénové et sa mémoire augmentée.

Le 14 février 1946 il est dévoilé au public à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie puis est transféré à Aberdeen Proving Grounds, Maryland en 1947 où il est remis en marche le 29 juillet et commence les calculs des tables de tirs. Il continue à fonctionner jusqu'à son arrêt en 1955. Aujourd'hui une partie de la machine est conservé à Université de Pennsylvanie où un petit musée lui est consacré

L'ENIAC reçut l'attention des journaux notamment à cause de sa taille imposante, mais d'une certaine manière, il n'est pas la fine fleur de son ère. Contrairement au Z3 de Konrad Zuse (1941) ou au MARK I de Howard Aiken (1944), il doit être recâblé pour exécuter un nouveau programme. De plus l'ENIAC utilise des registres binaires et non décimaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or … C3%A9mique

C'est Norbert Wiener, enseignant au MIT qui, en 1948 dans son traité « Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine », propose pour la première fois d'élever l'idée de la boîte noire au rang de concept instrumental de la modélisation scientifique.

Pour comprendre l'intérêt de cette évolution, il faut se rappeler que depuis René Descartes (et même déjà depuis Aristote), la recherche scientifique est fondée sur le postulat de la causalité : les phénomènes du monde peuvent être expliqués par un enchaînement de causalités. Si un phénomène apparaît d'abord comme trop complexe, il suffit de le décomposer en plusieurs enchaînements de causalités. Cette démarche est ce que l'on peut appeler une démarche analytique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_Skinner
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Skinner.

Exemple de boîte de Skinner
Boîte de Skinner pour rat avec 2 leviers automatiques, 2 cue lights et 1 grille électrifiée. 1 haut parleur et 1 house light (non-visibles) se situent au-dessus de la cage.La boîte de Skinner (« Skinner box ») est un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930 dans le but de simplifier l'étude des mécanismes de conditionnement.

Il inventa cet appareil pour tester les capacités de rongeurs ou de pigeons à subir un conditionnement opérant, c’est-à-dire faisant intervenir le comportement de l'animal et le renforcement de celui-ci par un stimulus renforçateur (prise de nourriture pour un renforcement positif, choc électrique pour une punition positive).

Elle simplifie l'étude des mécanismes de conditionnement, grâce à l'automatisation de la présentation des stimuli (visuels, auditifs, nociceptifs – par exemple choc électrique), des renforcements (nourriture et eau, notamment), de l'enregistrement des réponses de l'animal (le plus souvent rat ou pigeon), et des associations prévues par l'expérimentateur entre eux. Ainsi l'expérimentateur peut-il faire en sorte que de la nourriture soit délivrée lorsque l'animal a appuyé un nombre de fois déterminé sur un levier, mais uniquement lorsqu'un son aigu a été précédé d'une lumière verte.

La boîte de Skinner est en quelque sorte un prolongement de la Thorndike puzzle box utilisée par Edward Thorndike pour mettre en évidence l'apprentissage par essai-erreur chez le chat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionn … %C3%A9rant

Phénomènes liés au conditionnement opérant [modifier]
Façonnement : Phénomène par lequel on renforce un certain comportement se rapprochant plus ou moins du comportement souhaité jusqu'à ce qu'il aboutisse. Cela peut s'étendre à un ensemble de plusieurs comportements consécutifs et complexes.
- Le façonnement peut être continu : C'est-à-dire qu'il est renforcé à chaque comportement satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert plus vite mais disparait plus vite aussi. - Le façonnement peut être intermittent : C'est-à-dire qu'il est parfois renforcé lorsque le comportement est satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert moins vite mais disparaît moins vite aussi.

UN PIGEON POUR LE PENTAGONE ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pigeon

la Seconde Guerre mondiale, le « Project Pigeon » (Projet Pigeon) était un projet du psychologue américain Burrhus F. Skinner qui avait pour but de développer un missile dirigé par un ou plusieurs pigeon(s).

Le dispositif reposait sur une lentille optique qui projetait une image de la cible sur un écran placé à l'avant et à l'intérieur du missile. Un pigeon entraîné grâce au principe du conditionnement opérant reconnaîssait la cible sur l'écran et devait la picorer. Tant qu'il donnait des coups de bec au centre de la cible, le missile conservait une trajectoire rectiligne. Si le pigeon picorait à côté, cela signifiait que le missile déviait de sa trajectoire. Le système de contrôle rectifiait alors la direction en fonction du choix du pigeon. Trois pigeons étaient supposés se trouver à l'intérieur du missile, le système utilisant la règle de la majorité entre les trois pigeons pour décider de la direction la plus adéquate.

Le National Defense Research Committee, en dépit de son scepticisme, contribua à hauteur de 25 000 dollars US pour la recherche mais l'idée était, en fin de compte, trop radicale pour les militaires. Skinner ignorait aussi l'existence de projets secrets sur le radar, une nouvelle technologie qui rendait son invention obsolète.

Avant cela, les pigeons de la première guerre mondiale et ceux utilisés depuis plusieurs siècles avaient connus divers usages militaires. Certaines armées élèvent encore des pigeons, pour les utiliser en cas de conflit, en cas d'absence ou de pénurie d'électricité par exemple.

D'autres animaux ont aussi été dressés à des fins militaires, comme des dauphins pour la recherche de mines sous-marines dans le cadre du Programme de Mammifères Marins de l’U.S. Navy.

BUSH pionner d'internet ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vannevar_Bush

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberinfrastructure
Le terme cyberinfrastructure peut également prendre un autre sens, dans la lignée des théories qui ont présidé à la Presidential Decision Directive NSC 63 (PDD-63)[1], consacrée à la protection des infrastructures vitales des Etats-Unis d'Amérique. Dans ce texte, l'accent est mis sur la sécurité et les vulnérabilités des systèmes d'information informatisés nationaux, considérés comme essentiels au maintien de la puissance militaire et de la santé économique nationales, au même titre que les réseaux d'alimentation en électricité et en eau potable, les réseaux de transport, d'assainissement.

La première référence identifiée à la cyberinfrastructure sur internet remonte au 22 mai 1998, à l'occasion d'un point presse consacré à la PDD-63. Les deux intervenants de ce point presse étaient Richard A. Clarke, alors Coordinateur national à la sécurité, à la protection des infrastructures et à l'anti-terrorisme (National Coordinator for Security, Infrastructure Protection, and Counter-terrorism) et Jeffrey Hunker, qui venait juste d'être nommé directeur du Critical Infrastructure Assurance Office.

Le Dr Hunker, désormais professeur de Technologie et de Politique Publique au Heinz College (Université Carnegie Mellon, États-Unis), a déclaré : « L'une des principales conclusions de la commission présidentielle qui a élaboré le schéma théorique dans lequel s'inscrivent les annonces faites aujourd'hui est que, même si nous avons déjà connu des attaques, dont certaines étaient graves, contre notre cyberinfrastructure, la véritable menace est encore à venir, sans que l'on puisse dire si cela se produira demain, ou dans plusieurs années. Mais l'une des raisons de notre succès économique, en tant que pays, tient à la capacité que nous avons eu d'établir des connexions entre nos infrastructures vitales. Ce phénomène s'est déroulé principalement ces 10 à 15 dernières années, avec le réseau internet, naturellement, mais aussi les réseaux électriques, les infrastructures de transport, ainsi que les systèmes bancaires et financiers. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Clarke

Richard Clarke (né en 1951) a été un membre des administrations américaines successives entre 1973 et 2003. Il fut notamment le coordinateur national pour la sécurité, la protection des infrastructures et le contre-terrorisme dans le Conseil de sécurité nationale des États-Unis de 1998 à 2003. Il a été nommé par le président Bill Clinton et maintenu à cette fonction par le président George W. Bush. Retraité depuis 2003, il est l'auteur de "Contre tous les ennemis, au cœur de la guerre américaine contre le terrorisme".

Il était en fonction lors des attentats du 11 septembre 2001.

Commission 9/11 [modifier]
Le 24 mars 2004, Clarke témoigna lors des débats publics de la Commission 9/11. En préambule de son témoignage, Clarke présenta des excuses aux familles victimes du 11 septembre et une reconnaissance des fautes du gouvernement : "Je remercie aussi l'audience parce que c'est finalement un forum où je peux présenter mes excuses aux proches des victimes du 11 septembre...", "Aux proches des victimes du 11 septembre, à ceux qui sont ici dans cette salle, à ceux qui regardent la télévision, votre gouvernement a échoué. Ceux qui avaient le devoir de vous protéger ont échoué. Et j'ai échoué. Nous avons fait de notre mieux, mais ça n'a pas d'importance puisque nous avons échoué. Et pour cet échec, je vous demanderais, une fois que la lumière sera faite, pour votre compréhension et votre pardon." Clarke fut le seul membre de l'administration Bush ou Clinton qui fournit une excuse aux membres des familles des victimes ainsi que la reconnaissance de l'échec du gouvernement.

De nombreux faits racontés par Clarke pendant l'audience furent aussi publiés dans ses mémoires, Contre tous les ennemis. Parmi ses graves critiques concernant l'administration Bush, Clarke accusa qu'avant et pendant la crise du 11 septembre, beaucoup dans l'administration s'occupaient de l'Irak et de Saddam Hussein plutôt qu'Al Qaeda l'organisation d'Oussama Ben Laden. Clarke écrivit que le 12 septembre 2001, le président Bush lui demanda ainsi qu'à un certain nombre de collaborateurs de trouver des preuves de l'implication de Saddam Hussein dans les attaques terroristes. En réponse, Clarke écrivit un rapport affirmant qu'il n'y a aucune preuve de l'implication de l'Irak, rapport signé par la plupart des agences compétentes, dont le Federal Bureau of Investigation et la CIA. Le rapport fut rapidement retourné par un fonctionnaire avec une note disant "Veuillez mettre à jour et représenter". Après avoir initialement nié qu'une telle rencontre ait eu lieu entre le président et Clarke, la Maison Blanche a finalement changé de position quand d'autres personnes y ayant participé confirmèrent la version de Clarke.

Selon la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, Clarke prit la décision finale qui permit aux membres de la famille Ben Laden vivant aux États-Unis de s'envoler en Arabie Saoudite le 14 septembre 2001. Clarke a initialement prétendu sous serment que quelqu'un dans l'administration Bush avait demandé ce vol et qu'il avait consulté le FBI; cependant, le FBI nia avoir eu un quelconque rôle dans le départ de la famille Ben Laden tel qu'affirmé par Clarke. Ainsi, le porte-parole du FBI John Iannarelli dit : "Je peux dire sans équivoque que le FBI n'a eu aucun rôle, n'a pas facilité ce vol." Plus tard, Clarke admit qu'il fut le seul à autoriser ce vol. Il dit aux reporters : "Je prends responsabilité pour ça. Je ne pense pas que ce fut une erreur, et je le referais."

Après être passé devant la Commission sur le 11 septembre, ses détracteurs remirent en cause sa crédibilité, en suggérant qu'il était une personnalité trop partisane, l'accusant d'exagérer les erreurs de l'administration Bush en matière de contre-terrorisme tout en disculpant de ses lacunes l'administration Clinton. Selon l'Agence de presse Knight Ridder, la Maison Blanche tenta de discréditer Clarke suivant la tactique de "Tuer le messager". Le chroniqueur au New York Times Paul Krugman était plus direct, en appelant les attaques contre Clarke une campagne de diffamation.

Clarke eut des débats aussi avec Michael Scheuer, ancien chef de l'Unité Ben Laden au Centre Contre-terroriste de la CIA. Quand on lui demanda de répondre aux allégations de Clarke selon lesquelles Scheuer était "une tête brûlée, un gestionnaire intermédiaire qui n'a véritablement jamais été à aucun des réunions du cabinet", Scheuer retourna la critique : "Je suis certainement d'accord avec le fait que je n'allais pas aux réunions de cabinet. Mais je suis certainement aussi conscient que je suis beaucoup mieux informé que M. Clarke ne l'a jamais été sur la nature des renseignements qui étaient à disposition contre Oussama Ben Laden et qui était constamment dénigrés par ce dernier et M. Tenet." Selon Matthew Continetti, "Scheuer croit que l'aversion pour le risque et le goût de la politique de Clarke influencèrent négativement la chasse de Ben Laden avant le 11 septembre. Scheuer déclara que son unité, au nom de code Alec, avait fourni des informations qui auraient pu mener à la capture et/ou l'assassinat d'Oussama Ben Laden dans dix différentes occasions, n'ayant ses recommandations pour agir été que rejetées par les hauts responsables du renseignement, y compris Clarke."

Mémo pré-9/11 à propos d'Al Qaeda [modifier]
Les échanges entre Clarke et l'administration Bush concernant Oussama Ben Laden et ses plans terroristes visant les États-Unis ont été souvent évoqués dans l'audition publique de Condoleezza Rice par la Commission sur le 11 septembre le 4 avril 2004. Un mémo du 25 janvier 2001 que Clarke écrivit et envoya à Rice était d'une particulière importance.

Il demandait non seulement le plus rapidement possible une rencontre du Conseil de Sécurité Nationale afin de discuter de la menace d'Al-Qaeda au Moyen-Orient, le mémo suggérait aussi des stratégies qui pourrait être adoptées par l'administration Bush afin de combattre Al-Qaeda.

Critiques [modifier]
Just avant et après l'audition de Clarke devant la Commission du 11 septembre, les défenseurs de l'administration Bush attaquèrent sa crédibilité, en l'accusant d'exagérer les erreurs de l'administration Bush tout en disculpant l'administration Clinton. La stratégie adoptée par la Maison Blanche était de "tuer le messager". Selon Paul Krugman, il s'agissait tout simplement d'une campagne de diffamation.

Les conservateurs dans et en dehors de l'administration Bush attaquèrent vigoureusement le témoignage de Clarke et ses prises de position pendant les auditions. A la suite des révélations de Clarke devant la Commission, le leader de la majorité républicaine au sénat Bill Frist prit immédiatement la parole au sénat pour dénoncer Clarke en l'accusant de raconter "deux entièrement différentes histoires sous serment", pointant le témoignage de Clarke devant le Congrès en 2002, mais Frist admit plus tard aux journalistes qu'il ne connaissait aucune anomalie dans le témoignage de Clarke. Certaines attaques de la Maison Blanche furent inconsistantes, notamment le jour après les révélations de Clarke, le vice-président Dick Cheney participa au programme radio de Rush Limbaugh affirmant que le compte-rendu de Clarke des événements menant au 11 septembre n'était pas crédible puisque Clarke n'était pas au fait des plans contre-terroriste pré-9/11, tandis que dans le même temps, Condoleeza Rice disait aux journalistes que Clarke était au centre de tous les efforts contre-terroristes.

Clarke a aussi été critiqué pour avoir suggéré la possibilité d'un lien entre Saddam Hussein et Al-Qaeda puis après investigation, conclu qu'il n'y avait aucun lien. Plus précisément, Clarke écrivit en février 1999 au Conseiller député à la Sécurité Nationale qu'une source fiable avait rapporté que des officiels irakiens avaient rencontré Ben Laden et lui aurait offert asile. Clarke se positionna contre des vols de surveillance pour repérer Ben Laden en Afghanistan, celui-ci anticipant une attaque aurait choisi de partir en Irak où il aurait été impossible à retrouver.

Clarke fit aussi cette année-là des déclarations à la presse reliant Saddam Hussein à Al-Qaeda dans un supposé effort conjoint de développement d'armes chimiques à l'Usine pharmaceutique d'Al-Shifa au Soudan.

Depuis 1999 cependant, le gouvernement des États-Unis a admis que les preuves concernant Al Shifa ne sont pas concluantes, et Clarke a conclu qu'il n'y avait pas de lien Irak-Al Qaeda. Dans "Contre tous les ennemis", il écrit, "il est certainement possible que des agents irakiens aient fait miroiter la possibilité d'un asile en Irak à Ben Laden à un certain moment quand tout le monde savait que les États-Unis mettaient la pression sur les Talibans pour son arrestation. Si cela a eu lieu, Ben Laden n'a clairement pas accepté l'asile," (p.270). Dans une interview du 21 mars 2004, Clarke a fait la déclaration suivante : "il n'y a absolument aucune preuve que l'Irak supportait Al Qaeda, jamais." Clarke a clarifié la chose dans son livre, affirmant qu'il est arrivé à cette conclusion résultat de nombreuses investigations, demandées par l'administration Bush, particulièrement à propos de la possibilité d'une connexion entre l'Irak et le 11 septembre.

On en revient toujours au 11/09...

Le seul mauvais choix est l'absence de choix

Les moyens de développer l'intelligence ont augmenté le nombre des imbéciles

#152 31-01-2010 15:53:33

kikujitoh
Membre de Soutien

#153 16-03-2010 19:00:12

tournesol01
Membre du forum

Bonjour.
Je disais donc que cela bouge de nouveau sur le site de NYCCAN.
Ils reprennent ce que dit

http://www.voteforanswernh.com/

Je laisse les pros traduire, j'ai du mal à suivre.

Retraité, intéressé, motivé, estomaqué, écoeuré....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr