ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#41 17-05-2009 14:13:12

Ganner
Nouveau membre du forum

Re: [TOURS] et sa région

Cela semble être une très bonne idée, mais je ne me vois pas personnellement faire l'animateur d'une soirée. Mais je veux bien répondre présent pour aider à l'organisation de la soirée wink.

Il faudrait qu'un membre de l'association (cotisation a jour) prenne en charge la soirée.

#42 18-05-2009 01:22:32

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

salut Ganner.

Ben cotise toi même! Pour la présentation, tu trouves un autre truther tourangeau, sinon on t'en trouvera un, !

3 MOIS ET DEMI C'EST TRES COURT QUAND ON FAIT D'AUTRES TRUCS A COTE

le plus urgent:

1/ Une petite équipe fiable. Trouves-les via le FORUM (carte des membres et fil ici), via ton entourage aussi. L"association a besoin d'un réferent local. Ce n'est pas parce que tu ne souhaite pas animer, que par ailleurs tu ne peux pas coordonner l'initiative en local. On trouvera quelqu'un en interne si ça patine de ce côté là.

2/ LA salle, pas forcément de cinéma. Spectacle ou culturelle ou polyvalente ca va. FAut penser à une petite fête après. L'idée est de parlert et de présenter notre association et tout ce qu'elle a fait depuis 2006. FAire connaitre. Le film en première epartie sera une création dans ce sens. Il montrera aussi les relations avec les medias.

3/ La liste invités / medias /  VIPs / ça c'est VITAL et fastidieux, mais indispensable pour remplir la salle, que ce soit en invitant des personnalités ou en faisant parler de vous partout où c'est possible. A titre indicatif, depuis PAris et Bordeaux, à 2 nous avons rassemblé 90 personnes dans une salle à .... Strasbourg rien que par une semaine de buzz sur le net strasbourgeois, relayé par des activistes locaux gràce à nos "cyberfouilles"....

A+

B

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#43 18-05-2009 18:13:34

Mini`teckos
Nouveau membre du forum

Sachant que j'ai 15ans, faire l'animateur ne m'ira pas non plus ... :s Pour le cinéma il faudrait demander aux Studios non ? Qu'en penses-tu ganner ? je peux toujours aller faire une demande wink As-tu des nouvelles de SUPERMILITANT ?
Ciao !

#44 18-05-2009 22:13:11

SHA GUA DAN
Invité

Mini`teckos a écrit:

Sachant que j'ai 15ans, faire l'animateur ne m'ira pas non plus ...

La valeur n'attend pas le nombre des années, Mini`teckos wink .

#45 19-05-2009 22:44:02

Ganner
Nouveau membre du forum

Oui les Studios me paraissent une bonne idée smile

Je n'ai pas de nouvelles de Super Militant, ce qui est bien dommage car il a déjà des contacts avec les Studios il me semble

#46 17-06-2009 00:22:46

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Site web

Une action à entreprendre, à Tours comme ailleurs, partout en France:

Je relance l'appel à volontaires: il reste encore un mois plein, (jusqu'au 15 juillet, date de la fin de l'opération) pour communiquer sur le magazine et le DVD Loose Change Final Cut en kiosques... Pour rappel:
http://www.reopen911.info/11-septembre/ … s-kioques/

Contactez-moi par courriel uniquement pour me dire combien vous voulez de flyers et me donner une adresse postale pour l'envoi.

C'est important, même après le 15 juillet, car le DVD sera alors en vente sur le site ReOpen911.info
ces flyers sont donc une occasion parfaite de faire connaître à la fois le DVD et votre site préféré, et d'évoquer le sujet ! Le mieux est de les distribuer mais on peut aussi en laisser ici et là dans des cafés, bars, lieux associatifs, etc...

EDL

«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

#47 03-09-2009 19:51:17

Mini`teckos
Nouveau membre du forum

Luu tout l'monde ! Quelqu'un est-il motivé pour entreprendre une action sur Tours ce vendredi 11 septembre 2009 ? Tractage ou autre wink
A+

#48 09-09-2009 19:52:35

Ganner
Nouveau membre du forum

Je pense que pour le moment, ou les principaux membres de ReOpen de Tours sont absents, nous n'auront pas d'action dans notre belle ville

#49 11-09-2009 13:23:14

fyoul
Administrateur
Lieu: Tours

En effet, difficile d'entreprendre des actions d'envergures en ce moment (rentrée scolaire, crise économique, grippe A roll). Plus sérieusement, çà demande un temps fou ...

S'il est regrettable qu'il n'y ait pas une grande action en ce 11 septembre de "contre propagande" tongue, n'oublions pas que le bouche à oreille est lui aussi extrêmement efficace, voire plus!!! Un exemple d'action à entreprendre en ce 8eme anniversaire du 911 ??? Une projection de Zero chez vous, avec vos potes, pour les rallier à votre cause, les faire prendre conscience du problème, pour qu'a leur tour(s) ils s'en mêlent. smile

Ce soir, au lieu que mes ami(e)s regardent F3 ou Canal+ et s'en faire mettre plein les mirettes, je leur projette Zero (que je trouve bien meilleur que LCFC), afin de leur résumer ludiquement le 11/9. Et après, on en débat. ^^

En attendant une petite projection au studio ? cool

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#50 11-09-2009 19:02:38

SHA GUA DAN
Invité

fyoul a écrit:

Ce soir, au lieu que mes ami(e)s regardent F3 ou Canal+ et s'en faire mettre plein les mirettes, je leur projette Zero (que je trouve bien meilleur que LCFC), afin de leur résumer ludiquement le 11/9. Et après, on en débat. ^^

Excellente initiative wink .

#51 06-11-2009 21:23:21

bluerider1
Site web

SOIREES ERIC RAYNAUD EN FRANCE

L'idée est de faire une projection-débat avec un support vidéo au choix.

Par exemple ZERO, ou LOOSE CHANGE FINAL CUT, ou UN JEUDI NOIR DE L’INFORMATION si vous orientez le débat vers les "médias" français.

Eric RAYNAUD viendra pour commenter le film, et retracer son propre parcours, ses recherches, ses relations avec les medias.
Son attachée de presse travaillera aussi à une séance de dédicaces en librairie l'après-midi de la soirée de la projection

Nous avons la chance d'avoir un écrivain qui vient juste de publier une synthèse écrite intéressante avec de bonnes mises à jour, dans un style fluide et précis, et qui est TRES DISPONIBLE pour se déplacer.

DETAIL NON NEGLIGEABLE:

Ses frais peuvent être couverts par son éditeur s'il y a une séance de dédicace "officielle" avec vente de son livre. IL FAUT DONC PROPOSER CETTE SOIREE « CLE EN MAIN »  A UN CINEMA ET A LA PRINCIPALE LIBRAIRIE AVEC LAQUELLE LE CINEMA TRAVAILLE.

Alors ? « Elle est pas belle, la vie ? »

me contacter par COURRIEL en cliquant sur un de mes posts colonne de gauche pour les novices)

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1017/1017121-gf.jpg

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#52 24-01-2010 22:00:11

fyoul
Administrateur

Bonsoir à tous,

SUPER MILITANT et moi-même sommes en train de (re)monter le groupe local de Tours, en essayant d'en faire un groupe actif sur le long terme. Il y a pas mal d'actions importantes qui pourraient être entreprise dans cette ville : les studios (un des plus gros complexe indépendant de france, ne l'oublions pas), l'IUT de journalisme ... la ville étant culturellement dynamique, nous avons de quoi faire. SUPER MILITANT a déjà pris pas mal de contacts forts intéressants.

Bien entendu, pour être actifs, il faut des bras (et puis des cerveaux aussi roll) et batailler, d'où mon appel : que les celles et les ceussent qui voudraient, de près ou de loin, suivre et/ou prendre part à des actions sur Tours me fassent signe (MP ou mail).

Bien à vous,
En espérant avoir une boite à MP pleine demain big_smile
Bonne soirée
fanch

Il est temps de se bouger le c** !cool

Dernière modification par fyoul (24-01-2010 22:00:50)

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#53 24-01-2010 23:59:07

bluerider1
Site web

nous sommes à votre service pour l'intendance. me contacter par courriel.

B.

#54 07-03-2010 23:21:04

bluerider1
Site web

idée de tractage cette semaine:

tours le studio

horaires ici: http://www.commeaucinema.com/seances/143656

une occasion rêvée de rencontrer des truthers en herbe!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/44/79/19228337.jpg

#55 21-04-2010 06:49:03

SUPER MILITANT
Membre de Soutien
Lieu: ST CYR SUR LOIRE

http://forum.reopen911.info/t13600-orleans-et-sa-region.html

Brasil for truth
Salut tout le monde !

Je souhaite créer une cellule d'action sur le Loiret. J'habite Orléans. Y aurait-il des truther dans cette région ? Je souhaite organiser des projections-débats, des tractages etc...

Si cela interresse quelqun, repondez sur ce forum. On se contactera ulterieurement.

salut brazil,

bienvenue.

tu as un truther à TOURS qui avait des projets. contacte moi par courriel.

en ce moment ca bouge sur la picardie et la bretagne, sur marseille aussi.

je te mettrai en relation avec les autres réferents locaux aussi.

bluerider1

Salut Brazil, Bluerider et tout le monde!!!!

Le truther, ce doit être moi;)
Avec des projets et des idées, mais pas de pétrole........... Mais grâce à Fyoul du groupe de Tours:lol:lollolcool

Trêve d'humour à "deux balles", pas grand chose de concret à se mettre sous la dent sur Tours:
pas de groupe constitué (mais ça va venir!!!!)
des contacts mais pas de soirée sur le 11/09 (c'est difficile mais ça va venir!!!!)
une activité fort dilettante de ma part...........

Reopen 9/11 va participer à la soirée du 29/04 ci dessous et aura un stand à la Nuit des Studios le 05/06........

Je vous en reparle..... Va falloir s'organiser !!!!!!!!!!!...........

Sinon, Fyoul et moi avons tracté aux Studios lors de la diffusion de la Stratégie du Choc........
Je vous en reparle aussi...........

A plus......................

http://www.studiocine.com/

http://www.studiocine.com/index_page.ph … enu-id=cnp

Bové : Le cirque médiatique   1h16   

de Damien Doignot

Jeudi 29 avril à 20h : projection du film "Bové: le cirque médiatique" de Damien Doignot, suivie d'un débat avec Yannick Kergoat co-animateur d’Acrimed* et Mina Kaci journaliste à l’Humanité sur les questions de traitement et de transmission de l'information et de la place laissée aux citoyens dans cette chaîne de l'information.
*Acrimed : Action Critique Media

En préparation et suivi de cette soirée-débat, la Bibliothèque des STUDIO propose une documentation, en coopération avec la Bibliothèque municipale de Tours et les médiathèques de La Riche, de Joué-lès-Tours et « François Mitterrand » de Tours-Nord, qui sera disponible sur chacun des lieux cités, du 12 Avril au 12 Mai 2010.

Cette soirée est proposée par le CNP, les Amis du Monde Diplomatique, le collectif Palestine 37, le collectif Droits des Femmes PCF et Reopen 9/11.

MEDIAS : QUELLE INFORMATION ET QUEL TRAITEMENT ?

Médias et traitement de l’information face aux citoyens.

Comment, pour qui et pour quels intérêts l’information est-elle construite, puis diffusée dans et par les médias ?
Peut-on parler de pluralisme et si oui, de quel pluralisme s’agit-il ?
Peut-on parler d’indépendance et si non, de quelle dépendance s’agit-il ?

Des associations comme Acrimed (Action, Critique, Media) se sont engagées dans la critique des médias et Henri Maler (Acrimed) dégage de cette critique trois enjeux démocratiques : Informer, contester et proposer »*.

°Pour informer, il faut : « Briser le quasi-monopole de l’information qui s’exerce sur les conditions de production de l’information, avec pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre des outils pour comprendre (et non pas simplement pour dénoncer) et des moyens d’expressions spécifiques et indépendants »*.

°Comprendre est indispensable pour contester. Doit-on, en effet, accepter la concentration et la financiarisation de plus en plus grande des médias, « un pluralisme de plus en plus anémié et mercantile »* et « le développement d’un journalisme formaté, concurrencé, précarisé »* ?

°Enfin, être mieux informé et être informé différemment ne sont-ils pas des désirs légitimes témoignant d’exigences démocratiques ? Mieux vaut s’en réjouir que de « déplorer l’ingratitude des citoyens »* qui contestent la crédibilité de l’information.

Il est urgent de replacer l’information « au centre du débat public… Pour qu’elle soit traitée comme elle le mérite, à savoir comme un bien commun, un bien démocratique essentiel ».

Le CNP

*Extrait de l’article : la Critique des médias et ses enjeux démocratiques, publié le 30 novembre 2009 par Henri Maler (Acrimed). http : //www.acrimed.org

#56 21-04-2010 12:15:15

bluerider1
Site web

bravo les tourangeaux, essayez, il en restera topujours quelque chose

par contre le 29 avril c'est déjà hier...

la seule chose qui compte, c'est COMMUNIQUER. Il faut un plan media. Sinon c'est militer avec un rendement proche de 0%. sachant que avec une com d'enfer, votre rendement atteindra péniblement disons 30% de ses objectifs.

>Nous sommes à contre-courant
>Nous sommes peu nombreux
>Nous sommes entravés avec un a-priori défavotable
>Nous ne sommes pas tous des pro de la com' et certains ont du mal à aller vers les gens.
>Nous sommes perçus comme des amateurs naïfs et sans éducation supérieure, donc sans légitimité autre que celle de "gugusses" simples d'esprit...

par contre c'est la clé, et souvent l'occasion de rencontres inattendues et passionnantes.

#57 21-04-2010 13:12:04

fyoul
Administrateur

bluerider1 a écrit:

bravo les tourangeaux, essayez, il en restera topujours quelque chose

par contre le 29 avril c'est déjà hier...

@Blue : pour cette soirée sur les médias, le CNP avait comme choix le film "le cirque médiatique" et "un Jeudi noir de l'info" (présenté par reopen). C'est à notre grande déception le premier qui à été choisi, car il collait plus au thème de la soirée (et à l'époque, le doc de Ted Anspach sur F5 venait tout juste de sortir, donc on ne pouvait pas le choisir pour nous représenter. Il serait sorti avant, et alors là notre force de frappe aurait été décuplée ... tant pis).

Avec SUPER MILITANT, nous comptons, pour la prochaine année des studios, faire tout notre possible pour avoir notre soirée 11-Septembre. Il va falloir batailler, car en gros, politiquement, c'est du 40/60 en notre défaveur. Mais, j'espère d'ici là avoir de nouvelles cartes à notre disposition. Plusieurs grosses cartouches sont tombées qui devraient nous aider : Alain Chouet, la une du Shukan Asahi (japon), André Rouseau et la sismique ... bref autant de grosses cartouches qui donneront du poids à nos revendications, a défaut de convaincre certaines personnes ... campées sur leurs positions. Il y a un peu de politique au CNP (au sens noble du terme), et il faut jouer avec.

Les projets à Reopen911 Tours, il y en a, mais il faut du temps ; je n'en ai pas bcp. Mais, nous sommes en train d'engranger des adhésions. Bientôt une dizaines de membres, dont 1/3 sur lesquels on devrait pouvoir compter pour aider. wink

Enfin, nous iront bien évidemment à cette soirée débat. Et (pardon SUPER MILITANT de ne pas t'avoir répondu avant) mais nous irons bien évidemment aussi à la nuit des studios, ou nous tiendrons un stand Reopen911.

Bien à vous !

Dernière modification par fyoul (21-04-2010 13:16:04)

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#58 21-04-2010 13:32:52

SUPER MILITANT
Membre de Soutien

"bravo les tourangeaux, essayez, il en restera topujours quelque chose"

Merci Blue, perso, je n'attends pas grand chose de cette soirée si ce n'est de prendre des contacts, de sensibiliser sur la problématique du 11/09 afin d'aboutir enfin à Tours à une soirée spécifique 11/09.
Le 29/04, tous les sujets vont être abordés (nous avions proposé "les effroyables imposteurs" et "l'Arte et la manière" : refusé...........), le 11/09 sur la forme (comptez sur nous pour que ce soit pas pour la forme)...............

"par contre le 29 avril c'est déjà hier..."
Alors, passons à Demain et au 5 Juin, la Nuit des Studios où nous aurons un stand pour diffuser de l'info et vendre des plats salés et sucrés et des boissons afin de financer d'autres actions.
Je vous communique les détails par MP...................

A plus..................

#59 21-04-2010 13:35:36

SUPER MILITANT
Membre de Soutien

"Et (pardon SUPER MILITANT de ne pas t'avoir répondu avant) mais nous irons bien évidemment aussi à la nuit des studios, ou nous tiendrons un stand Reopen911."

Vous êtes tout pardonné très cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#60 21-04-2010 16:38:49

bluerider1
Site web

pour le stand:

>apporter un laptop et mettre en boucle LOOSE CHANGE3 ou ZERO
>distribution de documentation extraite du site reopen
>un truc qui plait: fabriquer des marques-page et les distribuer.
>stickers (cristof d'angoulême en as, sinon notre bien aimé trésorier smartmac)
>livres EDL / voir avec contact(at)editionsdemilune(point)com
>pétition
>prévoir dès ce stand une date de prochaine réunion pour y convier ceux que vous croiserez sur le stand
>prendre coordonnées de tous les curieux

#61 21-04-2010 19:21:26

AC
Membre Actif Asso

bravo fyoul  et SUPER MILITANT et tout votre groupe qui se monte , c'est bien joué de vous être positionné sur ces deux évênements, j'imagine les heures de bla bla à expliquer et convaincre.  C'est du boulot et du temps mais vous allez vous régaler une fois  votre stand ReOepn 911 monté smile

Il me reste un petit paquet d' exemplaires couleurs de "911info" qu'avait conçu GeanVert et le groupe de Grenoble, c'est rédigé comme un fanzine, sous la forme de 4 pages A4 (un A3 à plier en 2) , principalement sur le theme du WTC 7. Comme je vais pas m'en servir de si tot je peux vous les envoyer si vous me donner une adresse par mail.
Aussi un idée d'action pas tres compliquée, si vous avez une FNAC pres de chez vous, ils peuvent prendre des films ReOpen911 en depot vente ... suffit de tomber sur le vendeur sympa. (mail pour plus d'info si ca vous branche)

bon courrage  ! smile

#62 26-04-2010 22:00:24

Zorg
Membre Actif Asso

fyoul a écrit:

@Blue : pour cette soirée sur les médias, le CNP avait comme choix le film "le cirque médiatique" et "un Jeudi noir de l'info" (présenté par reopen). C'est à notre grande déception le premier qui à été choisi, car il collait plus au thème de la soirée ...

C'est une honte, mais bon passons.tongue
Sinon, il y a toujours l'option de graver des lasers de Jeudi Noir : si cette option vous intéresse, faut contacter Aldwinn, il vous filera un lien vers le docu en qualité max (et en prime on a sucré des petites erreurs wink)

Bravo pour vos initiatives !!!smile

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#63 26-04-2010 22:12:19

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

Zorg a écrit:

...faut contacter Aldwinn, il vous filera un lien vers le docu en qualité max (et en prime on a sucré des petites erreurs wink)

Je suis preneur de ce lien, j'ai déjà distribué des DVD d'un lien "HD" qui avait été précédemment donné.
Tant qu'à faire, si je peux faire des copies plus à jour, c'est pas plus mal.
(Si ça ne peut se faire que par Aldwin, je passerai par lui ...)

Dernière modification par larez (26-04-2010 22:14:17)

#64 26-04-2010 22:12:32

fyoul
Administrateur

@Zorg : ouais, c'est un honte ! cool Plus sérieusement, je dois tout de même avouer que, oui, çà n'était pas exactement dans le thème. hmm Ce sera pour une prochaine fois.

Je vais de ce pas demander à Aldwinn le lien. Je graverais à la fois le doc de Malterre et le votre à la suite. Histoire de dire que je suis impartial. big_smile (d'ailleurs, si qqun a une version haute qualité du "docu" lol de Malterre, je suis preneur.)

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#65 26-04-2010 22:51:53

Pole
Membre du forum

Il n'y a malheureusement qu'une version très basse qualité pour le fond tongue .

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs n’impliquent en aucun cas leur approbation par l’ensemble du mouvement.
Les tours jumelles ne sont pas tombées en chute libre. Le WTC 7 oui, sur un peu plus de 30 m.

#66 27-04-2010 01:01:42

Zorg
Membre Actif Asso

Je demande solennellement un bannissement temporaire (entre 2 et 3 semaines, et c'est un minimum) de Pole pour humour douteux big_smile

Pole a écrit:

Je dois dire que le documentaire est excellent.
Une seule erreur : il manque des guillements autour de scientifique dans le titre "Rapport scientifique du NIST"tongue

http://forum.reopen911.info/viewtopic.p … 40&p=1

tsss

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#67 27-04-2010 01:22:29

Pole
Membre du forum

Je parlais du "machin" de Malterre évidemment, pas de Jeudi Noir wink

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs n’impliquent en aucun cas leur approbation par l’ensemble du mouvement.
Les tours jumelles ne sont pas tombées en chute libre. Le WTC 7 oui, sur un peu plus de 30 m.

#68 03-05-2010 10:15:16

fyoul
Administrateur

Bonjour à tous,

petit retour de la soirée du 29/04, intitulée "Médias : quelle information et quel traitement", qui n'était pas destinée au 11-9, mais qui a permis d'aborder le pb des médias, toujours intéressant.

Pour l'anecdote, au début : présentation des associations de la soirée. Jean-claude présente Reopen911, et parle du traitement médiatique de l'affaire "Kassovitz".

SUPER MILITANT : Rappelez-vous Kassovitz, qui avait dit ...
Un personne dans l'assemblée : Ouais ben il a dit une connerie quoi. Une grosse connerie.
S'ensuit une toute petite joute verbale vite arrêtée.

roll On a bien évidemment sauté sur l'occasion pour lui proposer de débattre de tout cela APRES la soirée (cela déviait sur le 11-9). On ne l'a pas revu ... wink

Sur la soirée en général. Etaient invités Mina Kaci, journaliste à l'Humanité et Yannick Kergoat d'ACRIMED. En gros, c'était pas un débat, tout le monde était d'acord pour dire qu'il y a concentration des médias dans des grands groupes, tenus par des copains du notre cer omniprésident. Probablement pas de censure directe, mais auto-censure et choix des personnes, donc censure au final. Plus d'investigation, çà coute trop cher. Généralisation des piges, des cdd, donc précarité de l'info. Mise en scène de l'info par les faits divers (le débat sur la burqa récemment). Bref, l'audience comme les animateurs étaient d'accord sur l'état de l'info.

Déception de ma part : on a pas, ou peu, parlé de "quoi faire pour changer l'info ?". ACRIMED propose des solutions sur son site, mais on a peu développé cet aspect ... dommage.

Là où c'est intéressant, c'est que SUPER MILITANT avait invité le directeur de l'école de journalisme de tours, qui est venu. Assez étonnement, il a approuvé le discours général, en nuançant un peu, et en présentant ce que eux faisaient pour former leur apprenti-journalistes au décryptage de l'info, etc etc. Il ajoute néanmoins que face au marché du travail, il ne peut pas faire grand-chose.

A la fin, on l'a "choppé" au vol avant qu'il ne parte. Remis un dossier de presse sur le 11-9, et encore une fois, on l'a trouvé très ouvert au sujet ... affaire à suivre. Ajoutons que l'audience était globalement soit au fait du 11-9, soit ouverte au sujet (à part l'anecdote du début). Notons qd même que le sujet du débat était propice à voir des gens ouverts.

Fréquentation : cinquantaine de personnes environ. smile

Le prochain RDV : stand de reopen911 à la nuit des studios, le 5 Mai. @blue : on vous envoi des infos prochainement. wink

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#69 03-05-2010 12:33:10

bluerider1
Site web

voilà de bonnes nouvelles... un directeur d'école de journalisme ouvert à la discussion... à Bordeaux, Maria Santos-Sainz, directrice plutôt sympa de l'IJBA, m'a répondu que non, elle ne pouvait pas inviter Chiesa car son planning de conférences était bouclé pour 2 ans.... J'ai pris cela pour une gifle, à défaut d'une rafale d'AK47.

Dernière modification par bluerider1 (03-05-2010 12:33:34)

#70 03-06-2010 22:12:15

Mini`teckos
Nouveau membre du forum

Comme je vous avez dis, "je pensais" pouvoir être disponible pour la nuit des Studios mais problème, ça ne passe pas auprès de ma mère (Noce d'Or des grands-parents ce week-end ci) Désolé SUPERMILITANT

#71 06-06-2010 14:55:06

fyoul
Administrateur

Bonjour à tous,

la nuit passée, se déroulait au Studio la "Nuit des Studio". : manifestation cinématographique durant la nuit, ou un certain nombre de films, variés sont passés, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Les associations ayant participé à la vie des Studio durant l'année passée ont la possibilité d'y tenir un stand, pour vendre boissons / gateaux / etc aux visiteurs, et bien sur, se faire connaitre.

SUPER MILITANT, Yvesduc (merci à toi !!!) et moi-même y avons tenu un stand, par une superbe (et très chaude) journée, et une toute aussi belle et chaude nuit.

Le bilan de la soirée est assez mitigé. Néanmoins, il faut savoir aussi se replacer dans le contexte : les gens viennent la pour regarder des films, et se restaurer. Il ont déboursé en moyenne 25€ pour participer à l'évènement (15€ / pass, plus la bouffe, les boissons).

Ainsi, pas de DVDs vendus, et un seul livre de Demi-Lune (Tarpley). En revanche, la faune des studios est en général assez "mature", plus ou moins au fait du problème du traitement médiatique actuel, et est donc ouverte sur le sujet du 11-9. Aucune agression à se mettre sous la dent, pas de coup de sang cool , mais au contraire, souvent des gens intéressés, voire connaisseurs, et demandeurs d'info.

Par le biais de cette soirée, SUPER MILITANT et moi même espérions faire un peu bouger les lignes au sein du CNP (qui décide des soirées débats qui sont tenues toutes les semaines aux studio). Certains membres du CNP  (et membres des Amis du Monde Diplo), font un blocage sur le 11-9, et nous n'arrivons pas pour le moment à ébranler ce mur. La soirée d'hier devait être une occasion de faire bouger la ligne et pourquoi pas obtenir une soirée 11-9. Je crois que l'occasion ne s'est pas présentée. Y a-t-il des proches des Amis du Monde Diplo d'autres régions que nous pourrions contacter pour les mettre en relation avec ceux de Tours ? Comme ça en passant big_smile

Au final, un contact facile, facilité par une faune déjà mobilisée / sensibilisée. Mais le contexte fait que la "vente" d'information (gratuite ou payante), et le message sur le 11-9 n'est pas poussé très loin.

Peut-être nous représenterons nous l'année prochaine. Cette fois-ci, on sera mieux calés sur l'organisation lol
Merci à Yvesduc d'avoir fait le déplacement ! Ton gateau au chocolat a plu !

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#72 06-06-2010 15:09:22

bluerider1
Site web

photo du stand?
liste d'adresses de sympathisants pour renforcer le groupe de tours?*
pétition?

#73 06-06-2010 15:12:14

fyoul
Administrateur

Photo du stand => je n'ai pas de quoi les uploader maintenant
Liste d'adresse => seulement 2 personnes, mais pas intéressées pour "militer", seulement pour suivre les évènements
smile

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#74 06-06-2010 17:53:27

SHA GUA DAN
Invité

bluerider1 a écrit:

photo du stand?
liste d'adresses de sympathisants pour renforcer le groupe de tours?*
pétition?

Et une petite félicitation en passant, non ? roll

BRAVO à fyoul, à SUPER MILITANT et à Yvesduc _ Tourangeau d'adoption désormais _ pour ce stand tenu avec enthousiasme smile . Dommage que les retombées n'aient pas été à la hauteur de votre investissement.

#75 06-06-2010 18:24:02

fyoul
Administrateur

http://img210.imageshack.us/img210/4148/dsc00001wh.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/5719/dsc00002po.jpg

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#76 06-06-2010 18:25:55

SHA GUA DAN
Invité

Mmmmmm , ça donne faim tout ça ! tongue

#77 06-06-2010 18:34:27

fyoul
Administrateur

@SHA : tongue

On aperçoit SUPER MILITANT (Jean Claude) sur la première photo. Une chose est sure, le petit questionnaire sur le 11-9 basé sur son grand frère qui voit le jour dans une autre partie de ce forum, facilite pas mal l'entrée en matière !

Pour info SHA, on ne voit pas, mais y'avait aussi gateau au chocolat, cookies fait maison, tarte au pomme, quiche, toutes sortes de cakes... il m'en reste une ou deux parts, je t'en envoie par la poste ?? big_smile

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#78 06-06-2010 18:37:23

Pole
Membre du forum

Jean-Pierre Coffe est devenu truther ?  wink

Dernière modification par Pole (06-06-2010 18:37:33)

#79 07-06-2010 02:43:58

bluerider1
Site web

eh bien voilà une belle et sympathique tablée.

BRAVO aux cuisiniers/truthers/installateurs/brocanteurs/libraires/bonimenteurs/experts/réferents/recruteurs/pétitionneurs/... et j'en oublie!

avez-vous convié tous les spectateurs à une démonstration de la théorie du pancake? Avec les gobelets et les assiettes recyclés et redécoupés au format carré, ça peut le faire, non?

non? bon.....

suggestion pour appâter le chaland: A Bordeaux lors du WE du FSL2008 (1er Mai) nous avions installé 2 laptops avec ZERO en boucle, et un montage de photos sur l'autre, notamment des photos du mouvement mondial / défilés etc... 

... mais cela n'a pas empêché Jean Marie Harribey -vice président bordelais d'ATTAC- de passer devant notre superbe stand.... en haussant les yeux au ciel et les épaules dans son tricot bigarré, ce qui nous attira la sympathie... de tout le reste du stand ATTAC... à qui nous avons proposé de leur organiser une soirée spéciale pour laquelle nous devons toujours fixer une date... depuis 2 ans....roll

Dernière modification par bluerider1 (07-06-2010 02:48:55)

#80 07-06-2010 20:33:12

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Site web

SUPERMILITANT est trop modeste : je suis épaté par l'organisation de cette Nuit des Studio, qu'il a largement portée, où de 17h30 à 05h00 nous avons non seulement nourri le public avec du salé, du sucré et diverses boissons bienvenues (même alcoolisées !), mais aussi réussi à intéresser pas mal de monde à notre sujet, sans convaincre malheureusement le duo Monde Diplo-ATTAC. Le quizz s'est révélé un excellent outil de pédagogie. L'effort de présentation des assiettes, visible sur les photos, nous a permis de vendre aussi correctement que les autres stands, pourtant plus aguerris.

Merci à fyoul pour son travail de cuisinier et pour les photos, à l'épouse de SUPERMILITANT pour avoir tenu le stand et à toutes les personnes qui ont préparé tant de délicieuses choses ; c'était impressionnant !!

La cohabitation des différentes associations faisait plaisir à voir. J'ignore si l'opération a ramené beaucoup d'argent mais aller au contact d'un public plutôt favorable dans ces conditions n'est pas donné tous les jours. Par contre, indéniablement il y avait peu de place sur la table pour le matériel militant, et encore nous en avons mis plus que la plupart des autres stands.

C'est à mon avis une opération à recommencer, sachant qu'avec le temps nous ne ferons que nous améliorer.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr