ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#321 26-09-2010 20:26:59

Tanguy
Membre Actif Asso

Re: [LYON] et sa région

petit complement a propos du forum Libé, qui est décidément un sacré rendez vous de people... j'ai remis samedi apres midi en main propre un DVD de Loose Change Final Cut a Eva Joly, magistrate courageuse de l'affaire Elf, députée européenne d'Europe Ecologie, pourfendeuse de paradis fiscaux et potentielle présidentiable..
Pas le temps de lui faire un discours d'accompagnement tres long malheureusement, j'etais pressé par les groupies en manque d'autographe, donc pas beaucoup a dire sur sa réaction. Si ce n'est que lorsque j'ai entamé par "Y a des tabous dans la vie politique francaise", elle a largement acquiescé, avant de ranger le DVD dans son sac a main..

#322 26-09-2010 20:43:29

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

@tanguy

bravo, bonne pioche.

on devrait faire la liste de qui a quoi.... de mon côté je me suis fendu auprès de juppé, bayrou, melenchon, harribey mais il n'a pas voulu (en 2008)... il y a eu ockrent, re-bayrou, boutin et bien d'autres sur paris.... on en est où? encore un truc à creuser...

encore bravo donc. B.

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#323 26-09-2010 21:24:27

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

Super Tanguy wink

#324 27-09-2010 20:53:52

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Site web

Joffrin + Eva Joly ? Chapeau les Grenoblois !!! J'en reviens pas ! cool

#325 27-09-2010 21:33:01

heavy
Membre du forum

On est lyonnais lol!! Les grenoblois ils en font déjà assez comme ça big_smile

#326 27-09-2010 21:41:23

bluerider1
Site web

si entre paris, lyon et grenoble il y a des confusions, alors entre washington et teheran....

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#327 27-09-2010 21:52:39

SHA GUA DAN
Invité

lol

heavy a écrit:

Les grenoblois ils en font déjà assez comme ça big_smile

En effet !

Surmené, Yvesduc ? tonguewink

#328 29-09-2010 20:35:02

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Comme Rachida, une simple étourderie... lol J'étais sur deux fils à la fois !

Je viens de prendre le temps d'écouter Tanguy (pas Tony ! wink ) et là, je dois dire à nouveau bravo !! Présentation claire et parfaite ! Et gros travail encore entre les panneaux, le tapis de sol, la table, l'interview...
Ça s'est bien passé avec la police ?

Dernière modification par yvesduc (29-09-2010 20:36:20)

#329 29-09-2010 20:57:09

heavy
Membre du forum

yvesduc a écrit:

Ça s'est bien passé avec la police ?

Excellemment bien smile. On a pas eu besoin de les convaincre de notre action, ils connaissaient notre point de vue et était acquis à notre cause. C'etait que la police municipale mais on a bien discuter et on a eu les mains libres pour faire notre action.

Dernière modification par heavy (29-09-2010 20:58:06)

#330 01-10-2010 23:38:19

Tanguy
Membre Actif Asso

petit rappel pour les lyonnais : lundi soir, 19h, on se retrouve a l'Autre coté du Pont, cours Gambetta, pour conspirer tranquillement contre leur pression ambrée qui passe bien..
en espérant que des nouveaux venus s'y manifestent!

#331 05-10-2010 07:43:12

heavy
Membre du forum

Rapide bilan de l'apéro conspi lyonnais a l'Autre coté du Pont hier soir.

On était 8/9 dont Arnaud (Ingomar sur le forum) membre de Reopen et que certain parisien doivent connaître et qui a déménagé à Lyon. Donc on est 4 membre maintenant (On assure les lyonnais par rapport à la proportion de membre de l'asso tongue)

Ca manquait un peu d'ordre du jour mais voici néamoins une liste des actions a venir :

Manifestation sur les retraites le mardi 12. Nous prévoyons de tenir un petit stand place Bellecour + si possible buzz sur un direct télé (france 3 région, tlm, avec panneaux en cartons sur le 11/9 derrière un journaliste)

Réunion publique sur l’antiterrorisme le 9 octobre à Lyon http://www.mecanopolis.org/?p=19891

Réunion avec Philippe Corcuff, (date a fixer)

Contact avec divers associations militantes et étudiantes dans les mois a venir

Collages des stickers distribués.

Contact de salles dans la banlieue de Lyon + D'autre quartiers de Lyon où on a pas encore tenté une demande.  On fera des petites projections si possibles.

Tractage dans les facs à venir. Il faudra lancer une reimpression des tracts A5 de synthese.

Je vais poser sous peu des demandes d'occupation de l'espace publique pour reposer les panneau du 11/09 dernier. On va essayé de faire ça dans chaque arrondissement de Lyon d'ici le 11/09 prochain à la manière de "Onze bouge" à Paris.

Par ailleurs, le groupe de Grenoble s'est montré intéressé par notre installation et devrait identifier un lieu ou aller se poser en centre ville dans les mois qui viennent.

#332 05-10-2010 20:45:46

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Les lyonnais n'assurent pas seulement en nombre de membres actifs ! smile Bravo !

Dernière modification par yvesduc (05-10-2010 20:45:58)

#333 05-10-2010 21:35:49

heavy
Membre du forum

Merci Yves wink

Sinon, décidément, actualité chargée ces prochains jours. Je viens de tomber sur ça http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actu … ?RH=WWW602

Sorte de conférence sur le terrorisme liée à une oeuvre de Camus. Mais c'est la présence d'un politilogue et d'un philosophe et chercheur au CNRS qui est intéréssante. 

C'est à 19H sur le campus des berges du rhône de l'université lyon 2 Quai Claude Bernard à 19H.

Pas sur que je puisse en être mais par contre samedi je serai la.

Dernière modification par heavy (05-10-2010 21:39:09)

#334 06-10-2010 01:25:33

bluerider1
Site web

mecanopolis?

qui fait partie de cette assos ou de ce collectif cybernet(h)ique?

reste que le sujet est opérant. A observer pour sûr.

#335 06-10-2010 08:25:00

heavy
Membre du forum

bluerider1 a écrit:

mecanopolis?

qui fait partie de cette assos ou de ce collectif cybernet(h)ique?

reste que le sujet est opérant. A observer pour sûr.

Mécanopolis c'est un site de contre information suisse il me semble.

Je ne sais pas qui fait parti de ce comité d'information sur l'antiterrorisme, c'est pour ça qu'on va y aller avec Tanguy et peut être d'autres, pour prendre des contacts etc. Cette année c'est un peu le but de prendre contact avec plein d'assos lyonnaises pour se faire connaître et casser les "préjugés".

#336 09-10-2010 11:29:04

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France

yvesduc a écrit:

Les lyonnais n'assurent pas seulement en nombre de membres actifs ! smile Bravo !

Non mais t'as entendu ça ? On croit rêver ! Mais il connaît pas Raoul ce type ...
Il est grand temps de remettre les pendules à leur place !

Nombre de complôtistes :
Lyon = 9
Grenoble = 7 ?
Annecy = 3

Nombre d'habitants :
Lyon = 472 000
Grenoble = 155 000
Annecy = 50 000

Proportion de complôtiste :
Lyon = 0,0020%
Grenoble = 0,0045%
Annecy = 0,0060% ! !  lol lol

(Je plaisante évidemment : Bravo pour tout ce que vous faites !)

#337 11-10-2010 22:25:13

Tanguy
Membre Actif Asso

Bilan des 2 micro opérations du week end..

1 : 3eme relance d'une association pacifiste nommée le MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente). J'avais deja eu la déléguée sur Lyon a 2 reprises, en lui expliquant que reopen911 voulait se présenter en direct aux autres assos militantes proches, afin de pouvoir éviter que d'autres le fassent a notre place (en mal).
Sur le principe, elle ne voyait pas d'inconvénient, mais il faut que le Bureau en discute, et elle me rappellera promis des qu'on en aura discuté blabla blabla... Vu le silence complet pendant les 2 mois qui ont suivi, je rappelle, et retombe sur elle. Genée, elle m'explique que pas le temps en ce moment, puis comme j'insiste pour comprendre la vrai raison de ce qui apparait tres vite comme un refus de nous rencontrer, elle m'avoue qu'un membre du Bureau a déclaré qu'"avec eux on peut pas parler juste écouter" et que si on organiserait une telle rencontre "on vous laisserait 15 min et apres on se présenterait pendant le reste de l'heure".
Puis que nous sommes "obsessionnels", la preuve je n'arrete pas de la rappeler, il faudrait que vous travailliez sur votre facon de communiquer, et que voila, je vais raccrocher, cessez de nous appeler, Au revoir.
Peut être aurais je du me douter, au vu du radicalisme et de l'intransigeance de leur positionnement, bien visible dans les manifestations qu'ils organisent, que le MAN n'est pas adepte de la pensée molle de Reopen...
A l’occasion de la journée internationale de la paix, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) organise une manifestation pour sensibiliser à l’éducation à la non-violence et à la paix. Au programme : signature de pétition, découverte de l’origami etc.

L’association réclame que la stimulation de la confiance en soi, la gestion des émotions, le respect de l’autre et la coopération fassent partie intégrante de l’éducation à l’école.

Infos  : mardi 21 septembre de 17h30 à 19h rue de la République à Lyon, (devant la FNAC)

2 : Réunion publique sur l’antiterrorisme le 9 octobre à Lyon http://www.mecanopolis.org/?p=19891
Une cinquantaines d'anarchistes des pentes de la Croix Rousse étaient réunis pour venir entendre différents militants persécutés sous prétexte d'antiterrorisme. Témoignages intéressants venant de Turquie (des Kurdes), du Pays Basque (des basques) et d'Italie (des anarchistes). La prestation la plus interessante a été celle de Mathieu Rigouste, auteur de « l’ennemi intérieur », qui a brillamment décrit les méthodes de la guerre contre révolutionnaire, et fait un petit exposé sur les armées secrètes de l'OTAN.

Ce qui m'interessait était de savoir qui organisait la conférence. Réponse (citation) :

Le Comité d’Information sur l’Antiterrorisme de Lyon cherche à démasquer les pratiques et les stratégies de l’antiterrorisme pour mieux les combattre. Le comité veut également répondre à la nécessité de créer des liens de solidarité avec les cibles des barbouzes antiterroristes.

Ce comité semble essentiellement constitué par des anarchistes. J'en connais quelques uns, notamment le gérant de la Gryphe, une librairie anarchiste qui ne cache pas son mépris a notre égard. Je pressens, sans en avoir la preuve, qu'il y a aussi l'équipe de Rebellyon http://rebellyon.info/, le portail des anars lyonnais, qui ne nous porte pas non plus en grande estime.

Je demande en public à quel moment on va faire rentrer le 11/09 dans le débat, ou si les organisateurs de cette conférence vont continuer à faire comme si tout allait bien. Rigouste me répond qu'il y a effectivement un intérêt a creuser les évenements, mais que les complots ont toujours existé, que le capitalisme est en soi un complot, que ce ne sont pas les complots qui font l'histoire bref, la rengaine habituelle, parfaitement alignée sur la position de Chomsky qu'il a d'ailleurs pris en exemple.
Deux autres questions du public concernent le 11/09, et l'un des membres du collectif finit par prendre la parole pour présenter leurs hésitations sur le sujet, en semblant montrer une certaine ouverture, avant que son ainé lui coupe la parole pour la redonner au public.

Tout le monde n'est donc pas d'accord sur le traitement du 11/09 au sein du mouvement anarchiste. J'en ai confirmation avec le membre en question, qui me confie après la conférence que le 11/09 fait partie des sujets qui risque de diviser un mouvement déja petit. Il formule le projet que nous nous rencontrions pour traiter de l'interet que pourrait avoir la vérité sur le 11/09 (apparemment, cela n'est pas encore bien clair pour eux). Son ouverture est un point de réconfort, mais la fenetre est tenue. Du reste, je ne me sens pas l'envie de continuer a faire le pied de grue devant toutes ces assos pseudo révolutionnaires qui refusent d'appuyer sur un bouton rouge si dangereux pour le pouvoir.

En guise de conclusion, un dernier échange enrichissant avec un anarco-barbu :

lui : " - ouais, mais on s'en fout, si c'est hitler qui a brulé le Reichstag, ce qui compte c'est que c'était une ordure
moi " - bah oui mais quand meme, beaucoup de gens ont confiance dans leur gouvernement. leur démontrer qu'il est capable de se retourner contre eux pourrait susciter une méfiance généralisée et peut etre d'ébranler le système
lui :  - ouais mais savoir ca change rien.
moi : - ha non je pense que si on pouvait communiquer aupres d'un grand nombre sur la violence potentielle du pouvoir, on lui ferait beaucoup de mal
lui :  - oui mais la communication, c'est leur armes à eux. Utiliser les armes de l'ennemi, ca craint
moi : - mais la, on est bien en train de communiquer, non ?
lui :  - ha non, la on parle
moi : ...."

#338 12-10-2010 09:02:34

heavy
Membre du forum

Tanguy a écrit:

En guise de conclusion, un dernier échange enrichissant avec un anarco-barbu :

lui : " - ouais, mais on s'en fout, si c'est hitler qui a brulé le Reichstag, ce qui compte c'est que c'était une ordure
moi " - bah oui mais quand meme, beaucoup de gens ont confiance dans leur gouvernement. leur démontrer qu'il est capable de se retourner contre eux pourrait susciter une méfiance généralisée et peut etre d'ébranler le système
lui :  - ouais mais savoir ca change rien.
moi : - ha non je pense que si on pouvait communiquer aupres d'un grand nombre sur la violence potentielle du pouvoir, on lui ferait beaucoup de mal
lui :  - oui mais la communication, c'est leur armes à eux. Utiliser les armes de l'ennemi, ca craint
moi : - mais la, on est bien en train de communiquer, non ?
lui :  - ha non, la on parle
moi : ...."

Priceless big_smile

Pour le reste, que dire... Y a même plus de quoi être déçu ou surpris à ce niveau là. neutral

#339 12-10-2010 10:37:53

bluerider1
Site web

@Tanguy

le côté obsessionnel nous est souvent reproché. et le fait que nous soyions finalement une association de défense de la justice sans le dire plaide aussi pour une forme de complot activiste, qui plus est de droite car inconsciemment et dans les faits, la justice est toujours à droite, les seuls à gauche ou qui font mine de l'être sont sur-mediatisés (défenseurs de la veuve et de l'orphelin comme Vergès, ou l'avocate de Moussaoui)....

on a un ballon d'oxygène en ce moment avec le juge Trévidic (Karachi) et l'ex juge Bruguière (Karachi aussi). Cette affaire est notre 11 septembre du moment. Avec les familles de victimes qui se battent comme les nôtres... nous devrions plus communiquer sur Karachi, c'est vraiment un dossier du même type que le 11/9, à la surprise et au bluff final près.

J'ai expérimenté le même laisser aller mêlé de gêne aux UTOPIAS Bordeaux, pour finalement, après un oui de principe, me voir refuser une projection payante de PRESS FOR TRUTH... idem avec ATTAC33, qui nous ont dit oui sur le principe d'une rencontre-débat rien qu'avec eux.... que nous attendons toujours depuis 2 ans, sans Harribey bien sûr. Et si nous relançons, nous serons pris pour des obsessionnels.

en fait nous sommes par définition des obsessionnels, puisque nous partons d'un -gros- détail de l'Histoire pour la réecrire entièrement. C'est cette démarche qui ne plait pas. Celle de le Pen, à l'Assemblée Nationale ne plaisait pas non plus OK la Shoah a été prouvée sous toutes ses coutures, mais sur le principe même, quel que soit le sujet, le révisonnisme ça dérange trop, et c'est mal connoté (les chiens de garde ont bien travaillé). Une fois l'Histoire écrite, c'est pire de la réviser que de l'écrire. D'ailleurs les faussaires du 11/9 le savent bien, et dorment sur leurs 2 oreilles. Quand je pense aux centaines de milliers d'Universitaires occidentaux qui ne se posent aucune question, aux millions de professeurs d'histoire qui prêchent chaque jour en lycée... je doute de notre efficacité pour endiguer ce tsunami de propagande bourrée de fautes, d'erreurs etc...

Et en plus, nous ne sommes même pas des anarchistes, alors que tout selon ce que nous entendons, écoutons, lisons, regardons... prouve le contraire....

Dernière modification par bluerider1 (12-10-2010 11:01:40)

#340 12-10-2010 14:57:26

heavy
Membre du forum

Petit bilan de la manif d'aujourd'hui à Lyon.

Juste pour dire qu'on a quand même réussi à distribuer 500/600 tract à l'arrivée de la manif en une petite heure.

Tanguy c'est d'ailleurs fait assez vigoureusement refouler par une association de défense de la palestine, roll.

On va essayer de garder le rythme pour les prochaines manifs, et mieux s'organiser pour se faire voir en entendre.

#341 12-10-2010 21:59:13

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Merci Tanguy pour ce compte-rendu très intéressant. Je crois cependant me souvenir que les anars sont déjà divisés sur la question, à savoir que certains sont bel et bien sur la ligne de ReOpen911.

heavy : des pro-palestiniens allergiques à la cause ReOpen911... J'en reste sans voix.
Bravo pour le super tractage en tout cas !

Dernière modification par yvesduc (12-10-2010 21:59:32)

#342 06-11-2010 15:27:02

Cpt Anderson
Membre du forum

heavy a écrit:

D'ailleurs le 17 novembre il tient une conférence à l'université populaire de Lyon " Théories du complot et négationisme". Je vous cache pas qu'on va aller faire un tour et poser quelques questions (sans s'énerver j'espère big_smile)

A quel endroit et à quelle heure que j'aille titiller un peu aussi ? cool

#343 16-11-2010 19:52:19

heavy
Membre du forum

Cpt Anderson a écrit:

heavy a écrit:

D'ailleurs le 17 novembre il tient une conférence à l'université populaire de Lyon " Théories du complot et négationisme". Je vous cache pas qu'on va aller faire un tour et poser quelques questions (sans s'énerver j'espère big_smile)

A quel endroit et à quelle heure que j'aille titiller un peu aussi ? cool

Désolé de ma réponse tardive Cpt Anderson.

La conférence de Corcuff aura lieu demain (mercredi 17) à 19H au Lycée Diderot dans le 1° arrondissment (sur la ligne du bus 13 et 18).

Je ne pourrais pas pour ma part m'y rendre hélas. Peut être Tanguy et d'autre lyonnais(e) y seront.

Je vais contacter la mailing liste.

Si d'ailleurs tu n'es pas dans la mailing liste de Lyon Cpt Anderson, écris moi sur contact-lyon(at)reopen911.info, qu'on t'ajoute pour te prévenir des rdv, et autres infos.

#344 16-11-2010 20:16:03

Cpt Anderson
Membre du forum

E-Mail envoyé.

J'ai de bonnes chances d'y aller. Hélas, je ne peux pas promettre de ne pas m'énerver. lol

#345 24-11-2010 21:13:51

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

Du nouveau ?

#346 02-12-2010 13:21:48

Tanguy
Membre Actif Asso

pour info : nous avons été rencontrer Pierre Carles, journaliste dissident depuis 15 ans et réalisateur de fin de concession (apparemment a l'origine de l'engouement pour le diner du Siecle, le club élitiste de la place concorde, venu présenter son film.
Il nous a servi la soupe habituelle sur le fait qu'un secret aussi gros ne pourrait pas etre gardé, et que les américains n'avaient pas besoin de ca etc;...
Plutôt décevant, même si sa disponibilité et son écoute était agréable.
Finalement, il nous a donné le conseil d'attaquer en justice quiconque nous diffamerait. Selon lui, les médias ne saisissent pas du 11/09 parce que le dossier n'est pas passé devant la justice..C'est en tout cas ce que lui fait régulierement lorsqu'il est attaqué.

#347 02-12-2010 13:44:38

Larez
Responsable du forum

Merci pour ces infos.

Tanguy a écrit:

Finalement, il nous a donné le conseil d'attaquer en justice quiconque nous diffamerait.

D'accord évidemment sur le principe.
Après c'est juste une question de moyens, sauf à trouver des avocats sympathisants qui s'investissent bénévolement.
Enfin, je dis ça ... je suis d'une grande incompétence sur ce sujet !

#348 02-12-2010 14:32:33

heavy
Membre du forum

Pour compléter le message de Tanguy, j'ai enregistré la passe d'arme entre tanguy et Pierre Carles. Vous pouvez télécharger le mp3 ici. (je pense que pierre carles ne m'en voudra pas d'user des mêmes méthodes que lui big_smile.

Lien du téléchargement http://www.yousendit.com/download/cEd2Y … NVZjR0E9PQ

Sinon comme tanguy, j'ai été un peu déçu et refroidit par la discussion qu'on a eu avec PC juste avant la projection du film (vu qu'on avait déjà vu le film on a failli se barrer tellement on était un peu saouler mais par politesse on est resté, et ça a permis à tanguy de placer le 11/09 dans le débat d'après film). Discussion hélas que je n'ai pu enregistrer car on pensanit pas du tout lui parler avant le film. hmm

@Larez, on lui a parlé des difficultés financières à aller en justice mais pour lui c'est possible avec des aides juridiques mais je m'y connais pas trop la dedans.

Ah oui aussi, il y a déjà un bon mois, on a rencontré Philippe Corcuff pendant une heure.

On a rien appris de neuf mais cependant on a essayé de lui montrer qu'on était pas des huluberlus conspirationnistes. Bref, il ne changera pas de position mais on a clarifié les positions en tout cas.

Dernière modification par heavy (02-12-2010 14:39:12)

#349 02-12-2010 15:07:58

Larez
Responsable du forum

Intéressant, merci.
Et bravo wink

#350 02-12-2010 22:44:13

Red Cloud
Membre de Soutien
Lieu: Japon

heavy a écrit:

Pour compléter le message de Tanguy, j'ai enregistré la passe d'arme entre tanguy et Pierre Carles. Vous pouvez télécharger le mp3 ici. (je pense que pierre carles ne m'en voudra pas d'user des mêmes méthodes que lui big_smile.

Merci bien! Ce n'est pas si négatif, puisqu'il nous invite à continuer, sans chercher à nous discréditer, du moins dans ce passage enregistré!

In what the government describes as a bizarre coincidence... (AP/The Boston Globe, 22/08/02)
« una terrible coincidencia » (El Mundo, 14/03/04)
"we were actually running an exercise for a company of over a thousand people in London based on simultaneous bombs going off precisely at the railway stations where it happened this morning" (BBC Radio 5, 07/07/05)

#351 14-12-2010 23:56:36

Tanguy
Membre Actif Asso

Pour info : rendez vous est pris : Reopen911 sera représenté pour la 3eme année a Eurexpo, a Lyon, du 11 au 13 mars 2011, au salon Primevere, le plus grand salon de "l'écologie et des alternatives", où nous faisons désormais partie des meubles...
3 jours de tractages auprès d'un public "open" : du caviar.
Avis a tous les régionaux, et même au dela...

#352 15-12-2010 09:09:52

GeantVert
Membre Actif Asso
Lieu: Meylan (F-38240)

Bravo. Le groupe grenoblois viendra certainement vous prêter main forte :-)
A+
--GV

Géant Vert
Ne restez pas spectateurs. Diffusez l'information. Proposez vos articles, écrivez à redaction-news (at) reopen911.info

#353 14-01-2011 11:46:49

heavy
Membre du forum

Pour la troisième année consécutive, l'antenne lyonnaise de Reopen911 sera présente au salon Primevère sur l'écologie et alternatives. (cette fois c'est confirmé wink)

Le salon se déroulera au parc eurexpo les 11, 12, 13 mars 2011, accueillera plus de 470 exposants et potentiellement entre 20 et 30 000 personnes.

Comme l'année dernière nous espérons que les grenoblois passeront nous faire un coucou et qu'Arno Mansouri viendra vendre ses livres.

Dernière modification par heavy (14-01-2011 11:47:44)

#354 28-03-2011 11:18:26

heavy
Membre du forum

Bon alors j'ai un peu tarder à faire le retour sur le salon primevère qui a eu lieu il y a deux semaines déjà mais je m'y attelle.

Bilan :

3 jours non Stop, Tanguy, moi et André à tenir le stand de Reopen911. Plus quelques coups de mains d'autres membres et sympathisants sur les 3 jours. Notamment merci à Ecart Type d'avoir fait le déplacement pour nous aider le samedi wink

Alors déjà, une bonne nouvelle c'est qu'on avait un stand de 5 mètres  alors que toutes les autres asssos de l'allée (Attac, collectif pour la palestine, amnesty etc...) n'avait qu'un 3 mètre. Pourtant on avait demandé un 3 mètre et on avait payé pour un 3 mètre mais bon tant mieux. big_smile

Alors de manière général de nombreuses personnes sont venus sur le stand. On a distribué plus de 1000 tracts sur 3 jours, discuter longuement autant avec des septiques sur nos intentions que des personnes acquise à notre cause.

Le détail qui a fait la différence c'est l'ordinateur posé sur notre stand. Premier jour on a passé en boucle LCFC et jeudi noir, mais peu d'accueil car les gens ne trainent pas trop sur les stand non plus.
Heureusment dès le lendemain on a eu la bonne idée de passé en boucle le spot BuildingWhat et un clip de 2 min sur les différentes vidéos de la chute du WTC7 et autant le dire c'était le cocktail parfait pour 2 raisons :

- Pour les personnes ne sachant pas qu'une troisième tour était tombée (oui il y en a encore beucoup), rien de mieux que leur montrer la chute de la tour sous tout les angles et pour beaucoup ça a fait un gros choc et a clairement ouvert les esprit pour donner d'autres arguments et avoir un public receptif.

- Pour les personnes connaissant le sujet mais sans le suivre avec acharnement comme nous; quand ils nous demandaient "alors qu'est ce qui se passe en ce moment à propos de tout ça", on leur montrait le spot de pub et on en discutait (génèse, retombées médiatiques, nouveaux spot de pub à venir etc.)

On a vendu quelques dvd et livres aussi (dont 2 coffret 4dvd). Plus que l'année passé en tout cas. Et 15 euros de dons !!cool

Alors au niveau des actions menés pendant ces 3 jours :

Le vendredi :

Hervé Kempf (ancien journaliste au monde et qui écrit toujours une chronique sur l'écologie 1 ou 2 fois par mois) que beaucoup doivent connaître ici (notamment lors de la sortie du livre de Meyssan) tenait une conférence sur le thème de son livre "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie". Et notre tanguy national n'a rien trouvé de mieux que d'aller le voir à la fin de la conférence pour lui parler de notre asso et revenir sur sa position par rapport à la VO tout ça.

Promettant de passer sur notre stand ce fut le cas 15 minutes après. S'en suivi un long entretien de 40 minutes avec moi et Tanguy, où on est revenu sur le dossier du monde consacré au livre de Meyssan (l'histoire avec la photo qui montrerait un bout de boeing sur la pelouse qu'il a toujours refusé de mettre en avant etc.)
Il nous a demandé de faire l'historique du mouvement pour la vérité, pourquoi nous nous sommes engagé dans ce combat etc. Il était assez réceptif mais toujours VOîste au final j'en suis sur.
Cependant il a interviewé 2 minutes tanguy afin de mettre dans la rubrique "1 minutes 1 question" de son site "reporterre".

Et l'interview est sortie aujourd'hui sur le site (d'où le fait que j'ai attendu pour en parler)

L'ITW se trouve ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article1719

Tanguy est très bon sur le sujet comme d'habitude quoi cool

Rencontre aussi avec un des membres de AE911truth. Un ancien ingénieur métallurgiste de Caterpillar qui a été un des premiers à signer la pétition de Gage et qui vit suur Grenoble. J'essaierai de mettre en contact le gL grenoblois avec lui.
Le samedi et le dimanche :

Avec Tanguy on avait décidé de faire un reportage sur le salon en allant interviewer des membres d'autres association (défense des droits de l'homme, attac, mouvement pour la paix et le désarmement, europe ecologie, les organisateur du salon primevère etc etc.)

Autant le dire tout de suite, il y a eu un bug avec le micro cravate et on a aucun son. On était dégouté avec tanguy, on a passé des heures a faire ça pendant 2 aprem pour au final rien. On avait pourtant pas loin d'1h30 de rush sad

Quand j'aurais le temps j'essaierai de faire un résumé avec ce qu'on se souvient. On cherchait à savoir le point de vue des militants sur le 11/09, des débats à l'intérieur de leur asso sur ce sujet, de la perception de notre combat et notre place dans le paysage militant.

Bon sinon le dimanche on a fini par une petite séquence "We are Change" avec le maire de Lyon Gérard Collomb, où on l'a filmé se faisant remettre un tract par ma personne , lui expliquant ce qui se passait actuellement aux états unis etc. Après avoir fait mine de ne pas savoir de quoi je parlais il m'a dit " Ah oui je crois qu'il y a eu un livre qui disais que c'était la CIA". Bref rien à en retirer mais c'était drôle. On verra ce qu'on fait du film. (pas trop envie que ma tête se retrouve trop sur internet).

Bilan en tout cas très positif, un public principalement acquis à notre cause : à la louche sur les 3 jours : 60% anti-vo, 30% sans avis ou ne connaissant pas le sujet, 10% pro vo (et encore...)

Dernière modification par heavy (11-05-2011 16:33:18)

#355 28-03-2011 12:33:18

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One

Bravo bravo ! Vous n'avez pas chômé les amis ! C'est super ce que vous faites !

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#356 28-03-2011 14:30:38

Larez
Responsable du forum

BRAVO à tous ! Respect !
Pas de bol pour la panne de micro ...

#357 30-03-2011 07:50:07

Tanguy
Membre Actif Asso

petit complément au récit de Heavy : l'équipe d'organisation de Primevere, que nous avons interviewée, nous a confirmé que notre présence a Primevère n'est pas due au hasard; ils considerent qu'il est absolument indispensable d'agiter les questions que nous soulevons...hhhaaaaa, primevère.....

#358 30-03-2011 11:12:07

Zorg
Membre Actif Asso

Super l'interview Tanguy : ahhhh, on voit tout de suite que Kempf est un professionnel...pas un de ces petits jeunots qui s'emmêlent dans leur micro-cravate. big_smile

Sinon, pour les photos, vous avez pensé à enlever le cache ?  tongue

Chuis trop drôle smile, sinon c'est vraiment dommage pour ce bug, j'imagine que vous avez dû être sacrément dégouté... :

Félicitations à vous tous.

PS : le livre de Kempf est une petite bombe à lire absolument !

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#359 30-03-2011 11:40:07

Red Cloud
Membre de Soutien

Je veux vous dire aussi bravo! Meme vu de loin, c'est tres positif!

In what the government describes as a bizarre coincidence... (AP/The Boston Globe, 22/08/02)
"we were actually running an exercise for a company of over a thousand people in London based on simultaneous bombs going off precisely at the railway stations where it happened this morning" (BBC Radio 5, 07/07/05)

#360 21-04-2011 00:34:15

Red Cloud
Membre de Soutien

Conférence-débat - La liberté d'informer en France

M. Edwy Plenel
Journaliste, Fondateur de Mediapart
et
M. Fabrice Arfi
Journaliste d'investigation à Mediapart

sur le thème

La liberté d'informer en France
Mediapart : l'invention d'un nouveau modèle

Mercredi 27 avril, 18h30
Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard - Lyon, 7ème arrondissement
Entre libre, uniquement dans la limite des places disponibles

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr