ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-05-2007 18:25:20

Sword
Membre du forum
Lieu: USA
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 3174
Site web

THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

http://www.cooperativeresearch.org/proj … 11_project

http://s3.amazonaws.com/911timeline/mai … r2001.html

Paul Thompson est un auteur indépendant ayant eu pour idée d'entreprendre le regroupement de tous les articles de presse et journaux TV ayant trait au 11 septembre. Il apparaît dans le documentaire Press For Truth pour parler de ce travail méthodique. Outre le fait que son oeuvre est une source précieuse et très exhaustive des évènements pré et post 11/9 parfois quasi minute par minute, l'intérêt de cette synthèse réside dans le fait que ce simple suivi des médias mainstream révèle en soi un certain nombre d'incohérences et autres contradictions parfois pertinentes pour comprendre certaines manipulations / mensonges.

Paul Thompson is the author of "The Terror Timeline: Year by Year, Day by Day, Minute by Minute: A Comprehensive Chronicle of the Road to 9/11 — and America's Response", a compilation of over 5,000 reports and articles concerning the September 11, 2001 attacks.[7][8] The book was based on research conducted by himself and The Center for Cooperative Research through the website titled "The Complete 9/11 Timeline".

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Terror_Timeline

Un système de codes de couleurs est utilisé dans le deuxième lien que je donne plus haut pour distinguer les différents aspects de l'histoire extrêmement complexe du timeline du 11/9.

This story is so complicated and long, I've tried to break it into threads of different colors to make it easier to digest. I've made separate pages for each thread, in addition to webpages with all the threads together.

http://www.cooperativeresearch.org/

Dernière modification par Sword (24-05-2007 20:02:16)

Hors ligne

 

#2 23-05-2007 18:57:11

Marc
Membre Actif
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 1065

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Demi-Lune avait voulu traduire la version livre de cette chronologie mais n'avait pu obtenir les droits. Ils ont demandé au Cooperative Research Center et ce dernier a accepté qu'une traduction soit faite en français. Il y a une très petite ébauche à http://www.chronologie11septembre.info/ . Il me semble avoir lu qu'un tiers de la chrono avait été traduite. D'un autre coté elle est quasiment mis à jour quotidiennement.

Demi-Lune recherche de l'aide.


"The pure and simple truth is rarely pure and never simple"
~Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 23-05-2007 22:45:47

Schumi75
Membre Actif
Lieu: Paris 75
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 4009

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

David Ray Griffin parle du travail de Paul Thompson dans "le Nouveau Pearl Hrbor" et dans l'ouvrage,c'esi indiqué que le site allait être traduit par les éditions Demi-Lune.


Introduction au nouvel ordre mondial : Le jeu de l'argent

Hors ligne

 

#4 24-05-2007 10:23:33

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Bonjour à tous...
et merci à Sword de porter votre attention sur le site tout simplement EXTRAORDINAIRE de Paul Thompson, dont voici l'adresse du site, en anglais:
http://www.cooperativeresearch.org/proj … 11_project

UN MESSAGE À ÉPINGLER ABSOLUMENT, OUI ! :-)

Il s'agit, ni plus ni moins de la meilleure (parce que la plus complète) base de données sur le 11 Septembre; c'est un travail de Romains (si je puis dire !), vertigineux parce qu'il y a là un concept unique et un contenu fabuleux pour qui cherche à s'informer sur le 11/9, et les contradictions de la VO... et bien au-delà, sur le terrorisme estampillé "al-Qaida" depuis 1979 !

Cela fait plusieurs mois que l'idée de lancer un "appel à volontaires" (traduction, relecture, mise en ligne...) sur ReOpen me titille... mais je me suis retenu, pour plusieurs raisons, la principale étant de ne pas empiéter ni porter préjudice aux différents projets de traduction en cours, sur des films importants...

Pourtant, de façon évidente, il y a une correspondance, une réelle synergie en fait entre ce site états-unien et le nôtre...
Je rappelle, pour ceux qui l'ignorerait encore, que ce site est à l'origine du meilleur film sur le 11/9 (à mon humble avis) : Press for Truth, qui devrait être en ligne sur Reopen dans le courant du mois de juin
si votre niveau d'anglais est bon, et que vous ne l'avez pas encore vu, voici où le visionner d'ores et déjà en anglais:
http://video.google.com/videosearch?q=Press+for+truth

Sans vouloir déprécier aucunement Loose Change 2, qui a fait plus que tous les autres films réunis (et les livres !) pour la prise de conscience du public sur le 11/9 l'année dernière, Press for Truth est plus fort, plus crédible, plus important parce que plus posé et "adulte"
et cependant, son impact, loin d'être négligeable, fut bien moindre...

Pour en revenir au site de Paul Thompson, il est exact que je me suis attelé à sa traduction... ce qui n'est pas un petit projet, ni une mince affaire !!! En fait, C assez dément: plus de 3000 articles !

Cependant, et avec des moyens limités, nous en sommes déjà à plus de 1000 articles traduits (dont certains demandent une relecture-correction et "uniformisation") soit un tiers du contenu total... rien n'est encore en ligne actuellement, le lien que donne Marc n'est qu'une piètre tentative, un avant-avant embryon d'essai de mise en ligne !

Si vous êtes intéressé par ce projet de la plus haute importance (parce que s'il contient des infos "explosives", ce site n'a JAMAIS été accusé d'être "conspirationniste" pour la bonne raison qu'il se base uniquement sur le travail de journalistes et de reportages parus dans les MSM, les médias grand-public, qu'il décortique et analyse, mettant en évidence les contradictions flagrantes et s'en tenant aux faits "établis", indubitables), merci de me contacter par MP ou courriel

Je dois dire que ce qui freine l'avancement de ce projet, ce sont surtout et essentiellement les difficultés techniques liées à la mise en ligne des articles déjà traduits: ainsi si nous avons évidemment besoin de plus de traducteurs efficaces et extrêmement scrupuleux (!), l'urgence est à mettre en place une structure de webmasters aussi performants que disponibles
A défaut, le travail réalisé en termes de traduction ne sera JAMAIS perdu: le contenu en français peut, "au pire", être hébergé sur et par le site source

L'autre problème vous vous en doutez est que nous n'avons d'autres choix que de faire appel au bénévolat, car il ne s'agit nullement d'une entreprise à but lucratif... le site ne générera pas ou très peu d'argent (au mieux, de quoi le faire fonctionner !)

il ne s'agit pas non plus de faire de la concurrence à ReOpen, mais de fournir aux Internautes (dont les membres de Reopen, bien sûr) de nouvelles ressources documentaires, nous permettant d'élargir notre "base": car comme vous le savez, l'info existe qui prouve les innombrables mensonges de l'administration Bush-Cheney, et il est esssentiel de la faire circuler
Or ce site est un vecteur des plus puissants, parce que sérieux et sourcé, imparable dans sa documentation: car ce que l'on oublie souvent, jusque sur ce site, C que de très nombreux journalistes ont travaillé sur le 11/9 et le terrorisme "islamiste" au sens large, et ce site se base sur leur travail

vraiment je vous invite à le visiter et à prendre contact avec moi...

merci de votre attention et soutien
EDL

Dernière modification par Demi-Lune (24-05-2007 10:31:52)


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#5 24-05-2007 10:37:59

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

en guise de post-scriptum:

le premier lien donné par Sword, loin d'être inintéressant n'est PAS celui du site Complete 911 Timeline actuel: j'ai l'impression qu'il s'agit d'une des premières versions de ce site...
une sorte de préhistoire en quelque sorte !
voir ici plutôt:
http://www.cooperativeresearch.org/proj … 11_project

et SVP, merci de NE PAS vous lancer dans la traduction de telle ou telle sous-partie, (qui peut déjà avoir été traduite !) mais avant toute chose de me contacter pour l'attribution d'une partie/sous-partie en attente de traduction !


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#6 24-05-2007 12:21:51

Sword
Membre du forum
Lieu: USA
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 3174
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

le premier lien donné par Sword, loin d'être inintéressant n'est PAS celui du site Complete 911 Timeline actuel: j'ai l'impression qu'il s'agit d'une des premières versions de ce site...

Oui je savais que ce n'était pas le site officiel actuel du timeline mais cette page a le mérite de tout poser à plat dans une seule (grande) page, une sorte de draft codé avec les couleurs. Merci en tout cas pour ton travail de coordination de la traduction.

Hors ligne

 

#7 24-05-2007 15:36:26

Raj0r
Membre Actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 3297

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Je suis entrin de parcourir ce site. C'est enorme j'avoue. Je crois que c'est la première que je vois autant de donnée et avec la source en un même endroit. C'est la caverne d'alibaba.
88 article rien que pour le vol 77. Je vais me régaler.

Merci !

Hors ligne

 

#8 24-05-2007 16:50:20

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

bonjour Rajor,

je me félicite de t'avoir appris l'existence de ce site extraordinaire... et j'imagine que tu ne seras pas le seul, vu que tu es l'un des "plus pointus connaisseurs" du dossier !

mais figure-toi que de très nombreux de nos concitoyens, et au-delà, chez les internautes francophones, ne parlent pas suffisamment bien l'anglais pour profiter du site source...

d'ailleurs à ce sujet, (vol AA77), je dispose déjà de près de 80 articles traduits en français, sur le total actuel de 88 dont tu parles (en attente de correction/validation)
donc si cela t'intéresse de traduire ceux qui manquent, je peux t'envoyer le fichier...


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#9 08-06-2007 13:43:18

Raj0r
Membre Actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 3297

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Dsl Demi lune je n etais pas revenu dans le topic ...
Oui envoi le fichier.

Hors ligne

 

#10 08-06-2007 19:00:17

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

OK Rajor,

C parti !
et à l'attention de tous et surtout de chacun:
si besoin, merci de me contacter par MP ou mieux, par courriel SVP


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#11 22-08-2007 11:04:43

AtMOH
Membre du C.A.
Lieu: PARIS, FRA
Date d'inscription: 19-03-2006
Messages: 1335

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Ceux qui veulent aider à la traduction de ce monument sont les bienvenus c'est important et très complet.
Contactez Demi Lune!

Ca sera bien plus utile qu'un 45795e skyblog big_smile

Hors ligne

 

#12 22-08-2007 11:51:41

Schumi75
Membre Actif
Lieu: Paris 75
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 4009

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

AtMOH a écrit:

Ca sera bien plus utile qu'un 45795e blog big_smile

c'est po gentil ça mad lol


Introduction au nouvel ordre mondial : Le jeu de l'argent

Hors ligne

 

#13 14-09-2007 00:35:17

yo83
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 1

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

bonsoir j'aimerais participer a votre mouvement mais je ne sais par ou commencer et cette traduction me semble appropriée car indispensable comme base de travail
je ne suis pas bilingue mais pret a le devenir
bonne nuit et a bientot

Hors ligne

 

#14 14-09-2007 00:51:05

Sylvio
Admin Technique
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24-07-2006
Messages: 4986
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Bienvenue yo83, là tu vas peut-être intéressé Arno des éditions Demi-Lune, cette traduction lui tient bp à coeur et il l'a commencé je crois, par contre je pense que ça nécessite un bon niveau en anglais.
Tu peux le contacter ici : http://www.editionsdemilune.com/contact_us.html ou par MP sur ce forum

Tu peux te présenter ici : http://forum.reopen911.info/t964-topic- … mbres.html et nous dire d'ou tu viens (pour peut-être trouver du monde de ta région), là où tu pourrais le mieux nous aider, etc.
Merci


Secrétaire de l'association ReOpen911 et Responsable technique
En cas de problème technique sur le forum, contactez moi par MP.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

Hors ligne

 

#15 14-09-2007 11:08:23

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Salut yo83, pense aussi à t'inscrire sur la carte même approximativement :

http://forum.reopen911.info/map.php

Ainsi que tous les nouveaux membres qui lisez ces lignes, merci à vous !


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#16 20-10-2007 00:18:56

Marc
Membre Actif
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 1065

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

apparemmment le site http://www.chronologie11septembre.info/ est down

peut être qu'en publiant une partie de ce qui a été traduit, de nouvelles personnes aideraient à la traduction après avoir découvert ce trésor ?


"The pure and simple truth is rarely pure and never simple"
~Oscar Wilde

Hors ligne

 

#17 20-10-2007 00:52:08

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

@ Marc

C une bonne idée... le seul petit problème C que je ne peux pas tout faire tout seul...
et là depuis 3 semaines, je bosse à fond sur le projet de la tournée en France du film Press For Truth

alors chaque chose en son temps... malheureusement
pour ce projet, j'ai besoin non seulement de traducteurs, mais de correcteurs, et surtout d'un webmaster...
et pour arranger les choses, ces bonnes âmes se voient proposer une absence de contrat, en bénévolat !!!

donc tu vois... C mal barré !
.


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#18 15-01-2008 18:38:33

ragondin
Membre de Soutien
Date d'inscription: 29-03-2007
Messages: 7349

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Ou en est la traduction SVP
Si quelqu'un peut me dire j'en serai ravi.


« La stratégie militaire doit désormais être pensée en fonction de la couverture télévisuelle [car] si l’opinion publique est avec vous, rien ne peut vous résister ; sans elle, le pouvoir est impuissant. »
M. Michael K. Deaver

Hors ligne

 

#19 15-01-2008 20:26:03

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 512
Site web

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Certaines personnes m'ont dit qu'elles m'aideraient...
certains le font, la plupart non
dans tous les cas, ce ne sont pas des belles paroles ni des promesses que j'attends, mais des actions, et du concret dont j'ai besoin
si chacun pense que quelqu'un d'autre le fera... cela ne se fera jamais
C assez simple à comprendre, n'est-ce pas ?

Heureusement que j'ai de l'aide d'étudiants en Master2 traduction... parce que pour ce qui est de ReOpen... C quasi nul (je comprends bien sûr que certaines bonnes volontés sont occupées sur des projets de traduction pour ReOpen... mais ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde !) C dommage

je comprends aussi, et C pour cela que je ne m'excite pas outre mesure, qu'il serait sans doute préférable de TERMINER la traduction du site PatriotsQuestion911, car on n'est pas loin du but sur ce projet: mieux vaut le terminer avant que de passer à un autre et ne rien finir !

Pour l'essentiel, j'ai surtout encore besoin de traducteurs, dans une moindre mesure de correcteurs, et d'un ou deux génies de l'informatique ou disons d'un webmaster qui assure et qui dispose de suffisamment de temps "libre".

Dernière modification par Demi-Lune (15-01-2008 20:26:29)


«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

Hors ligne

 

#20 28-01-2008 23:59:26

Marc
Membre Actif
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 1065

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

pour le site c'est pas possible de cloner (au moins l'architecture) celui de cooperative research et ensuite de remplacer l'anglais par le français ? Par exemple il existe des sites miroirs de wikipedia avec tous son contenue ...


"The pure and simple truth is rarely pure and never simple"
~Oscar Wilde

Hors ligne

 

#21 11-02-2008 11:33:00

ALIBABA25
Membre de Soutien
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 1318

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

J'ai trouvé ça aujourd'hui sur LEGRANDSOIR.INFO
Peut-être déjà cité mais vu nul part encore!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire figurer un lien au lieu de faire un copier-coller. Merci d'avance. sad hmm


26 février 2006
11/9 : Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ? Michael C. Ruppert.

 

(Première diffusion : 25 novembre 2002.)

Une chronologie des événements liés au 11 SEPTEMBRE - Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ?

[Données étoffées et révisées le 20 août 2002 : les preuves d’une connaissance par avance voire d’une complicité de la part de l’Administration Bush dans les préparatifs des attentats du 11 septembre sont maintenant irrefutables. ]


Le 2 novembre 2001, 12:00 PST - Le 31 octobre, Le Figaro lance une bombe. En juillet dernier, Oussama ben Laden rencontre un haut fonctionnaire de la C.I.A., vraisemblablement le Chef de Station local. Il se trouvait alors à l’hôpital américain de Dubaï où il était traité pour une infection chronique des reins. La réunion a eu lieu à l’hôpital, dans la suite privée de Ben Laden, alors même qu’il était censé être un fugitif recherché pour les attentats contre deux ambassades américaines et pour l’attaque menée l’année dernière contre l’USS Cole. Ben Laden était également menacé d’exécution selon un rapport de renseignement datant de l’année 2000 diffusé par le Président Bill Clinton avant qu’il ne quitte la présidence en janvier. Cependant le 14 juillet 2001, on lui aurait permis de quitter Dubaï dans un avion privé et aucun avion de l’US Navy n’était là pour l’intercepter.

En 1985 Olivier North - le seul membre de l’administration Reagan-Bush Sr. qui ne semble pas impliqué dans la guerre actuelle - envoie la Marine et des commandos contre les pirates du navire de croisière l’Achille Lauro. Dans son autobiographie de 1991, "Sous le Feu," en parlant du terroriste Abou Abbas, North écrit : "je me suis posé la question : combien faudra-t-il qu’il y ait d’Américains qui meurent pour qu’on fasse quelque chose ?". On pourrait pareillement considérer le nombre d’Américains qu’Oussama Ben Laden est censé avoir tué avant le 11 septembre et poser la même question.

Les choses empirent et de beaucoup. Une chronologie plus complète des événements cruciaux avant et après les attaques suicides du 11 septembre dont Ben Laden a été accusé, prouve que la C.I.A. en avait connaissance par avance. Elle suggère même la possibilité d’une complicité criminelle de la part du gouvernement américain dans l’exécution de ces attaques. Cette chronologie démontre aussi que certains événements postérieurs au 11 Septembre répondent à une volonté qui n’a rien à voir avec les attentats.




Le 19 juin 2002

A mesure que les révélations sur les informations dont disposait par avance l’Administration Bush au sujet des attaques passe du silence au compte-goutte puis au déluge, il ne s’agit plus seulement de divulguer des informations, il s’agit maintenant d’empécher les médias et le public de nier la réalité sous prétexte de répondre à la peur de l’anormal. Nombreux sont ceux qui savaient déjà que l’anormal est devenu norme, ce n’est que plus clair encore depuis que le premier avion a heurté le World Trade Center. Et au vu de ce qu’on sait maintenant, les choses ne seront pas résolues par une simple commission d’enquète au prix de budgets exhorbitants, par quelques renvois ou même par une procédure de mise en accusation du Président. Ce dont l’Amérique a besoin, et également le système économique mondial, ce n’est pas d’une simple réparation mais d’une transformation radicale.





1. 1991-1997 - Les principales compagnies pétrolières américaines parmi lesquelles ExxonMobil, Texaco, Unocal, BP Amoco, Shell et Enron investissent directement des milliards de dollars cash pour corrompre les hauts fonctionnaires de l’Etat du Kazakhstan et s’assurer une part des énormes réserves pétrolières de cette région. Elles s’engagent à investir directement au Kazakhstan prés de 35 milliards de $. Refusant de payer des droits exorbitants pour l’utilisation des pipelines russes, ces compagnies n’ont aucun moyen de rentrer dans leur fonds.
[Source : « The Price of Oil »par Seymour Hersh, the New-Yorker, le 9 juillet 2001 - Asia Times, "The Roving Eye Part I", le 26 janvier 2002.]




2. Janvier 1995 - la police des Philippines en enquêtant sur un possible attentat contre le Pape découvre l’existence d’une Opération "Bojinka" qui serait liée au terroriste Ramsi Youssef et au Wmrld Trade Center (WTC). Cette opération semble consister à jeter des avions de ligne détournés sur des cibles civiles. Des détails du plan seront révélés au procès de Youssef Ramzi, en 1997 après l’attentat à la bombe perpétré contre le WTC en 1993.[Source : Agence France-Presse, le 7 décembre 2001]




3. Le 4 décembre 1997 - Des Représentants Talibans sont invités au quartier général texan d’Unocal pour négocier un accord concernant le projet d’oléoduc trans-Afghan. Des rapports indiqueront par la suite que les négociations ont échoué, supposément parce que les Talibans demandaient trop d’argent. [Source : B.B.C., le 4 décembre 1997]




4. Le 12 février 1998 - Le Vice-président d’Unocal, John J. Maresca - qui deviendra ambassadeur spécial en Afghanistan - témoigne devant le congrès que tant qu’il n’y aura pas un gouvernement unifié en Afghanistan, il ne sera pas possible de construire un pipeline permettant de tirer profit du pétrole. [Source : Témoignage devant le Comité des relations internationales du Congrés]




5. Août 1998 - Après les attaques aux missiles de croisière menées par les américains contre des cibles d’Al Qaeda en Afghanistan pour répondre aux attentats contre les deux ambassades américaines en Afrique, Unocal se retire officiellement du projet de gazoduc transafghan CentGas. [Sources diverses, Unocal]




6. 1998 - la C.I.A. ignore les avertissements de son agent en poste à Riyadh Robert Baer qui signale que l’Arabie Saoudite hébergerait une cellule d’Al Qaeda dirigée par deux terroristes connus. En aout 2001, Robert Baer propose aux Saoudiens une liste plus détaillée de terroristes également connus mais ceux-ci la refusent. [Source : "Financial times" le 21 janvier 2001 ; "See No Evil" par Robert Baer (date de publication, février 2002)]




7. Avril 1999 - Enron investit 3 milliards de $ pour construire une centrale électrique à Dabhol en Inde mais perd l’accès aux abondantes réserves de gaz naturel du Qatar prévues pour servir de carburant à la centrale. Sa seule option pour que l’investissement reste profitable est un gazoduc transafghan qui doit être construit par Unocal depuis le Turkménistan et qui aboutirait près de la frontière indienne dans la ville de Multan. [Source : The Albion Monitor, le 28 février 2002]




8. 1998 et 2000 - L’ancien Président George H.W. Bush se rend en Arabie Saoudite en tant qu’émissaire de la société Carlyle, le 11ème plus grand fabricant d’armes américain. Il rencontre en privé la famille royale Saoudienne et la famille Ben Laden. [Source : "Wall Street Journal", le 27 septembre 2001. Voir aussi FTW, Vol. IV, No 7 - "les meilleurs ennemis que l’on puisse se payer"
Http hmm/www.fromthewilderness.com/free/ww3/carl yle.html]




9. Mars 2000 - un agent du FBI, prétendument énervé par un mauvais fonctionnement du logiciel Carnivore qui aurait mélangé du courrier électronique anodin avec un autre en provenance d’Al Qaeda, détruit, à la base du FBI de Denver, toutes les communications des complices de Ben Laden interceptées dans le cadre d’une enquête anti-terroriste. [Source : "Washington Post", Le 29 mai 2002]




10. 2000 (estim.). - le FBI refuse de révéler la date d’une note interne révélant qu’un pays du Moyen-Orient a tenté d’acheter un simulateur de vol. [Source : Los Angeles Times, Le 30 mai 2002]




11. Août 2000 - Suivant des transcripts obtenus par le Los Angeles Times, des agents soupçonnés d’Al Qaeda, mis sur écoute par la police italienne, ont fait référence à de vastes projets d’attaques contre des aéroports, des avions et contre les Etats-Unis. Le Times suggère que l’information n’aurait pas été transmise aux autorités américaines (difficile à croire), mais le journal rapporte que les autorités italiennes se sont refusées à tout commentaire. Le Times note aussi que "les experts anti-terroristes italiens et américains coopèrent étroitement." [Source : Los Angeles Times, Le 29 mai 2002]




12. 24-26 octobre 2000 - Des officiers supérieurs du Pentagone se livrent à un exercice "détaillé" de secours sur le thème de la chute d’un avion de ligne détourné sur le Pentagone . [Source : The Mirror, Le 24 mai 2002]




13. Janvier 2001 - l’Administration Bush suspend les enquêtes du FBI et d’autres agences de renseignement sur la famille Ben Laden, y compris sur deux proches parents d’Oussama Ben Laden (Abdullah et Omar) qui vivent alors à Falls Church, Va. - tout prés du quartier général de la C.I.A. Ces directives suivent des ordres datant de 1996 qui avaient déjà contrecarré les débuts d’enquète sur la famille de Ben Laden. [Source : B.B.C. Newsnight, Correspondant Greg Palast, le 7 novembre 2001]




14. Le 13 février 2001 - Richard Sale, le correspondant pour les affaires de terrorisme d’UPI - alors qu’il couvre le procès des membres du réseau Al Qaeda de Ben Laden - rapporte que la NSA a réussi à décoder les communications de Ben Laden. Même si cela implique que Ben Laden a changé de codage en février, c’est en contradiction avec l’affirmation par le gouvernment américain que ces attaques avaient été planifiées - en secret - depuis des années.




15. Mai 2001 - le Ministre des Affaires Etrangères Colin Powell donne une aide de 43 millions de $ au régime Taliban, prétendument pour les fermiers affamés après la destruction des cultures d’opium en janvier sur les ordres des Talibans. [Source : Los Angeles Times, Le 22 mai 2001]




16. Mai 2001 - le secrétaire d’État adjoint Richard Armitage, vétéran des services secret et ancien commando de marine, entame une tournée officielle en Inde, tandis que le Directeur de la C.I.A. George Tenet rend visite officieusement au général Pervez Musharraf, leader du Pakistan. Armitage a des rapports étroits et de longues dates avec les services de renseignements pakistanais. Il est raisonnable de supposer qu’à Islamabad, Tenet, à l’occasion de ce qui a été décrit comme "une réunion exceptionnellement longue", a aussi rencontré son homologue pakistanais, le lieutenant général Mahmud Ahmad, chef de l’ISI, les services de renseignement pakistanais. [Source : agence de presse SAPRA indienne, Le 22 mai 2001]




17. Juin 2001 - les services de renseignements allemands, le BND, avertissent la C.I.A. et Israël que des terroristes du Moyen-Orient "projettent de détourner des avions commerciaux et de les employer comme armes pour attaquer des symboles importants de la culture américaine et israélienne." [Source : : Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 14 septembre 2001 ; voir aussi
Http hmm/www.fromthewilderness.com/free/ww3/f_a_
zeitung_story.html]




18. Juillet 2001 - Des agents du FBI en Arizona rédigent un rapport dans lequel ils mentionnent leurs soupçons concernant un groupe de personnes du Moyen-Orient qui tentent de prendre des leçons de vol à Phoenix. Leur rapport mentionne spécifiquement Oussama Ben Laden et met en garde contre la possibilité d’actes terroristes. [Source : "New-York Times", Le 14 mai 2002]




19. L’été 2001 - le Conseil de Sécurité Nationale (NSC) convoque un groupe de travail au sujet de Dabhol [NdT : projet de centrale électrique implantée en Inde par Enron], un fait révélé par une série de courriers électroniques émanant du gouvernement et obtenus par le "Washington Post" et le New York "Daily News". [Source : The Albion Monitor, le 28 février 2002]




20. L’été 2001 - Dans un article paru le 26 septembre dans le journal britannique The Guardian, David Leigh, un correspondant, annonce qu’un fonctionnaire du Pentagone, le docteur Jeffrey Starr, a visité le Tadjikistan en janvier. Felicity Lawrence, du Guardian, a établi que des Rangers américains entrainaient aussi des forces spéciales au Kirgyzstan. Des informations non confirmées mentionnent que des forces spéciales Uzbek et Tajik seraient également entrainees en Alaska et au Montana."




21. Été 2001 (est). - le général pakistanais Ahmad chef de l’ISI (voir ci-dessus) demande à un assistant d’effectuer un virement banquaire de 100,000 $ en faveur de Mohammed Atta qui était, selon le FBI, le chef de l’equipe responsable des détournements d’avions suicide. Ahmad a démissionné depuis cette révélation en Inde, confirmé par le FBI. L’individu qui a effectué le virement banquaire à la demande d’Ahmad est Ahmad Omar Sheik, le principal suspect dans l’enlèvement et le meurtre de Daniel Pearl, reporter pour le "Wall Street Journal" . [Source : The Times of India, octobre 11 2001.]




22. L’été 2001 - newswire online.ie rapporte le 14 septembre qu’un iranien a téléphoné a la police américaine pour prévenir d’une attaque imminente contre le WTC la semaine du 9 septembre. La police allemande confirme les appels, mais déclare que les Services secrets américains ne fourniraient pas d’informations suplémentaires. [Source :
Http : // www.online.ie/news/viewer.adp ? Article=1512332
Http : // www.fromthewilderness.com/free/ww3/onli … tory.html]




23. L’été 2001 - les services de renseignement jordanien, le GID, intercepte des communications jugées si importantes que les agents du Roi Abdullah les transmettent à Washington, probablement par la voie de la station de la C.I.A. à Amman. Pour être sûr que le message soit bien transmis, il est également relayé à un agent des services de renseignements allemands par le biais d’un intermédiaire arabe. Le message : une attaque majeure est projetée à l’intérieur des Etats-Unis et un ou plusieurs avions seront utilisés. Le nom de code de l’opération est "le Grand Mariage." Quand cette information devient embarrassante pour l’administration Bush et ses supporters au Congrès (ceux-ci ont d’abord nié avoir recu un tel avertissement avant le 11 septembre), de haut-fonctionnaires jordaniens se sont rétractés." Cette affaire a été confirmée par le journaliste d’ABC John K. Cooley. [Source : International Herald Tribune (IHT), Le 21 mai 2002]




24. Été 2001 (est). - l’Agence de Sécurité Nationale [NSA] intercepte des conversations téléphoniques entre l’adjoint de Ben Laden, Khalid Shaikh Mohammed, et Mohammed Atta mais ne retransmet pas ces informations aux autres agences fédérales. [Source : Jonathan Landay, Knight Ridder, journaux, le 6 juin 2002]




25. Le 26 juin 2001 - le magazine indiareacts.com déclare que « l’Inde et l’Iran collaboreront aux plans américains et russes pour « une opération militaire limitée » contre les Talibans. » L’article indique que les combats seront menés par des troupes américaines et russes avec l’aide du Tadjkistan et de l’Ouzbekistan. [Source : indiareacts.com, le 26 juin 2001]




26. L’été 2001 - les services de renseignements russes signalent à la C.I.A. que 25 terroristes ont reçu une formation de pilotage spécifiquement pour des missions de detournement d’avions de ligne. L’annonce parue dans la presse russe est traduite pour FTW par un officier de la C.I.A. retraité. (Note : l’article actuellement sur le site Web de Izvestia a été tronqué depuis et il en manque un paragraphe-clef.) [Source : Izvestia, le 12 septembre 2001,
Http hmm/www.fromthewilderness.com/free/
ww3/izvestia_story_pic.html]




25. 4-14 juillet 2001 - Oussama Ben Laden est soigné pour sa maladie de reins à l’hôpital américain de Dubaï et il rencontre un fonctionnaire de la C.I.A., qui retourne au quartier général de la C.I.A. le 15 juillet. [Source : Figaro, le 31 octobre 2001]




28. Le 15 juillet 2001 - les Membres du G8, réunis à Gênes en l’Italie, discutent des Talibans, des pipelines et de la capture d’Oussama Ben Laden. Selon l’Ambassadeur pakistanais Naiz Naik, la délégation américaine, conduite par l’ancien Ambassadeur de Clinton au Pakistan Tom Simmons a prévenu "d’une option militaire" si les Talibans ne changeaient pas de position. [Source : Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquie, "Ben Laden : La Verite Interdite," pp76-77 avec l’aide du prof. Peter Dale Scott]




29. Juillet 2001 - Immédiatement après le sommet du G8, trois officiels américains - Tom Simmons (ancien ambassadeur américain au Pakistan), Karl Inderfurth (ancien Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Sud asiatique) et Lee Coldren (ancien conseillé au Département d’Etat pour le Sud asiatique) - rencontrent des officiers de renseignements pakistanais et russes à Berlin et les previennent que les Etats-Unis projettent une action militaire contre l’Afghanistan en octobre. Un livre français sorti en novembre, "Bin Laden - La Vérité Interdite," révèle que des représentants Talibans étaient souvent présents lors de ces réunions. Des journaux britanniques confirment que l’ISI pakistanaise a relayé les menaces aux Talibans. [Source : The Guardian,, le 22 septembre 2001 ; la B.B.C., le 18 septembre 2001 ; The Inter Press Service, le 16 novembre 2001 ; Alexander’s Gas and Oil Connections, le 21 février 2002]




30. Juillet 2001 - Durant le sommet du G8 en Italie, la défense anti-aérienne est en alerte autour de Gênes et l’espace aérien local est fermé au vols commerciaux. Des fonctionnaires de la Sécurite italienne et égyptienne (le Président Hosni Moubarak-compris) avaient averti les renseignements américains que des avions de ligne bourrés d’explosifs pourraient être employés pour attaquer le Président Bush. Des officiels américains déclarent que ces avertissements « ne sont pas fondés » (mais ne vont pas jusqu’à retirer les défenses antiaériennes.) [Source : Los Angeles Times, le 27 septembre 2001]




31. Le 26 juillet 2001 - CBS NEWS annonce que John Ashcroft a arrêté de voler sur des lignes aériennes commerciales du fait d’une ré-évaluation des menaces contre les vols commerciaux. Ashcroft déclare à la presse qu’il n’a aucune idée de ce qui a causé cette ré-évaluation.




32. Le 2 août 2001 - l’ambassadeur américain au Pakistan, Christine Rocca (un ancien officier de C.I.A.), rencontre à Islamabad un ambassadeur Taliban et exige l’extradition de Ben Laden. C’est la dernière réunion avérée sur ce sujet. [Source : Brisard et Dasquie, p 79 avec l’aide du prof. Peter Dale Scott]




33. Août 2001 - le FBI arrête à Boston un militant Islamique lié à Ben Laden. Des sources provenant des services de renseignement français confirment que l’homme est un membre clef du réseau de Ben Laden et le FBI apprend qu’il a pris des leçons de vol. Au moment de son arrestation, l’homme est en possession d’informations techniques sur les avions Boeing et de manuels de vol. [Source : Reuters, le 13 septembre 2001]




34. Le 11 ou 12 août 2001, "Le lieutenant de Marine américain Delmart « Mike » Vreeland, emprisonné à Toronto sur accusations américaines de fraude, fait état de sa qualité d’officier de renseignement de l’US Navy et décrit en détails l’attaque imminente contre le WTC dans une lettre qu’il scelle et remet aux autorités canadiennes. [Source : The Toronto Star, le 23 octobre 2001 ; Comptes rendus d’audience de la cour d’appel de Toronto]




35. Août 2001 - Comme cela a été rapporté dans l’International Herald Tribune, un magazine français (dont le nom n’est pas communiqué) et un journal marocain annoncent simultanément qu’un agent marocain nommé Hassan Dabou avait infiltré Al Qaeda au point de devenir proche de Ben Laden. Ce dernier aurait exprimé sa déception après l’échec de l’attentat de 1993 contre le World Trade Center. Dabou aurait été rappelé aux Etats-Unis suite à ce rapport, ce qui l’aurait empêché de rester en contact avec Al-Qaeda et de continuer à glaner des renseignements supplémentaires qui auraient pu prévenir les attaques. Quoique non prouvées, ces informations n’ont suscité aucune réaction officielle. [International Herald Tribune, Le 21 mai 2002]




36. Août 2001 - le Président russe Vladimir Putin ordonne aux renseignements russes de mettre en garde le gouvernement américain sans ambiguité quant à l’imminence d’attaques sur des aéroports et des bâtiments américains. [Source : MSNBC, interview avec Putin, le 15 septembre 2001]




37. Août 2001 - Dans son ranch de Crawford, au Texas, le Président Bush reçoit des rapports de renseignement indiquant qu’Oussama Ben Laden pourrait projeter de détourner des avions de ligne commerciaux. [CBS NEWS ; CNN, Le 15 mai 2002]




38. Fin août 2001 - le Prince Turki, chef Pro-américain des services de renseignements saoudiens (connu également pour être proche de Ben Laden), est remplacé par son demi-frère, plus neutre, le Prince Nawwaf qui est un allié du Prince héritier Abdullah. [Source : Saudi Arabian Information Resource, le 31 août 2001 ; http://www.saudinf.com/ avec l’aide du Prof. Peter Dale Scott]




39. Août/septembre 2001 - l’indice du Dow Jones chute de presque 900 points dans les trois semaines qui précèdent l’attaque. Un crash boursier majeur est imminent.




40. Août/septembre 2001 - D’après une note détaillée de 13 pages écrite par l’agent du FBI Colleen Rowley de Minnéapolis, le quartier général du FBI ignore des avertissements urgents et directs en provenance des services secrets français annonçant des attentats imminents. De plus, un Agent Spécial Superviseur (SSA) à Washington fait des effort particuliers pour contrecarrer l’enquête du bureau de Minnéapolis au sujet de Zacarias Moussaoui, allant jusqu’à réécrire une déclaration sous serment faite par Rowley pour obtenir un mandat afin de perquisitionner l’ordinateur portable de Moussaoui. La note de Rowley contient les termes « saboter délibérément », « bloquer », « intégrité », « omettre », « minimisé », « dissimulation », « représentation fallacieuse », « raisons politiques incorrectes », « contrecarrer délibérément », « saper délibérément », « supprimer » et « pas vraiment honnête. » Ces termes ne décrivent pas tant la négligence que des décisions délibérées. Les agents de terrain du FBI réclament désespérément un soutien pour leur enquête, en vain. Un agent spécule que Ben Laden pourrait projeter de jeter des avions de ligne contre le WTC, tandis que Rowley note ironiquement que l’agent superviseur qui avait delibérément suspendu l’enquete a été promu après le 11 septembre. [Source : AP, Le 21 mai 2002]




41. 3-10 septembre 2001 - MSNBC rapporte le 16 septembre qu’une semaine avant le 11 septembre, pendant une emission radio sur les Îles Caïman, un auditeur a prévenu d’une attaque imminente sur les Etats-Unis qui serait perpétrée par Ben Laden.




42. Début septembre 2001 - Un document interne du FBI, basé sur des notes de terrain des agents du Minnésota, révèle que ceux-ci avaient enqueté puis interrogé "le 20ème pirate de l’air," Zacarias Moussaoui. Les notes de terrain suggèrent que Moussaoui, qui avait pris des leçons de vol, pourrait vouloir jeter un avion de ligne contre le WTC. Il est intéressant de noter qu’un mandat demandé par ces agents pour perquisitionner l’ordinateur portable de Moussaoui leur a été refusé. Les renseignements français confirment au FBI que Moussaoui a bien des liens avec des groupes terroristes et qu’il se serait rendu en Afghanistan. Les agents n’avaient aucune connaissance du rapport Phoenix (Voir paragraphe 18). Un article de presse rapporte que les agents étaient absolument convaincus que Moussaoui allait commettre quelque chose avec un avion." [Source : Newsweek, Le 20 mai 2002, par Michel Isikoff].




43. 1-10 septembre 2001 - Dans le cadre d’une opération militaire baptisée " Swift Sword " en préparation depuis quatre ans, 23,000 soldats britanniques sont dépéchés vers Oman - les attentats causeront une hésitation dans leur déploiement mais cette opération d’envergure se déroulera comme projetée. Dans le même temps, deux flottes de combat de la marine américaine prennent position dans le Golfe d’Arabie tout prés des côtes pakistanaises. Au même moment, environ 17,000 soldats américains rejoignent 23,000 soldats de L’OTAN déjà déployés en Egypte pour l’Opération " Bright Star." Toutes ces forces sont en place avant que le premier avion ne frappe le WTC. [Sources : The Guardian ; CNN ; Fox ; The Observer ;Professeur de droit international Francis Boyle, Université de l’Illinois.]




44. Le 7 septembre 2001 - Jeb Bush, Gouverneur de Floride, signe un décret d’état d’urgence pour deux ans (01-261) qui comprend de nouvelles dispositions placant la Garde nationale de Floride à disposition de la police et des services de secours en cas de catastrophes naturelles ou engendrées par des actes de terrorisme. [Source : listing sur site web des décrets du Gouverneur]




45. Les 6-7 septembre 2001 - Un total de 4,744 options d’achat à la baisse d’actions d’United Airlines, [spéculation sur la baisse des actions] sont achetés par opposition à seulement 396 options d’achat à la hausse (spéculation sur la hausse des actions). Il s’agit là d’une augmentation spectaculaire et anormale des ventes d’options d’achat à la baisse sur United Airlines. Un grand nombre en a été acheté à travers la Deutschebank/ A.B. Brown, une société dirigée jusqu’en 1998 par le directeur actuel de la C.I.A., A.B. "Buzzy" Krongard. [Source : The Herzliyya International Policy Institute for Counterterrorism (ICT), /, le 21 septembre 2001 (Note : l’article sur l’éventuel délit d’initié commis par les terroriste est paru huit jours *aprés* les attentats du 11 spept.) ; "New-York Times" ; "Wall Street Journal" ; San Francisco Chronicle, le 29 septembre 2001]




46. Le 10 septembre 2001 - 4,516 options d’achat à la baisse d’actions d’American Airlines sont achetées par opposition à 748 achetées à la hausse. [Source : Herzliyya Institut - ci-dessus]




47. 6-11 septembre 2001 - Aucune action d’aucune autre compagnie aérienne ne s’echange de la même facon que pour United et American. Les achats d’options à la baisse sur ces deux compagnies sont de 600% au dessus de la normale. A noter que ceci arrive le 10 septembre au moment où Reuters publie l’annonce que « les actions des compagnies aériennes sont sur le point de partir à la hausse. »




48. 6-10 septembre 2001 - Un nombre tout à fait anormal d’options à la baisse sont achetés à Merill Lynch, Morgan Stanley, AXA Re (assurance) qui possède 25 % d’American Airlines et Munich Re. Toutes ces sociétés subiront directement les conséquence des attentats du 11 septembre. [Source : ICT, ci-dessus ; FTW, le 18 octobre 2001, http://www.fromthewilderness.com/free/ww3/oct1 52001.html]




49. La C.I.A., le Mossad et beaucoup d’autres agences de renseignements surveillent les transactions financières en temps réel en utilisant des programmes dérivés du logiciel Promis. Leur but est justement d’alerter les services de renseignement nationaux car une anomalie peut préfigurer de telles attaques. En juin 2001, on avait annoncé qu’Oussama Ben Laden était en possession du logiaiel Promis. Par ailleurs, suite à de récentes informations diffusées par Fox, le FBI et le Ministère de la Justice ont confirmé avoir utilisé ce logiciel afin de collecter des renseignements, au moins jusqu’à l’été 2002. Cela tendrait à confirmer que la C.I.A. aurait eu d’autres avertissements sur l’imminence des attentats. [Sources : le "Washington Times", le 15 juin 2001 ; Fox, le 16 octobre 2001 ; FTW, le 26 octobre 2001, -
http://www.fromthewilderness.com/free/w … arpet.html
FTW, Vol. IV, No 6, le 18 septembre 2001 -
http://www.fromthewilderness.com/free/ww3/sept1801.html
FTW, Vol. III, No 7, septembre. 30, 2000 -
http://www.fromthewilderness.com/free/
pandora/052401_promis.html ]




50. Le 9 septembre 2001 - Le Président George W. Bush, se fait présenter des plans de guerre détaillés pour annihiler Al Qaeda d’après des sources américaines et étrangères relayées par NBC news. [Source : MSNBC, Le 16 mai 2002, avec l’aide du prof Peter Dale Scott]




51. le Grand Soir a été informé d’un changement concernant la chronologie de Michael Ruppert. Il porte sur le point numéro 51, la traduction des causes de changement est proposée à la suite :

From The Wilderness - Michael Ruppert

Change to "Oh Lucy" Timeline

"51. Sept. 10, 2001 - This item has been removed solely at the request of the party previously named in this entry.

Recent court proceedings - which occurred after the news story we had cited - have indicated that there was no connection between the story listed here, the person named therein and the attacks of 9-11-01. At the request of the previously named party, FTW has replaced the $1,000 reward with a $1,000 donation to The Childrens Defense Fund on behalf of the named party and the issue is now amicably resolved without any hard feelings between that party and FTW."

"51. sep.10, 2001 - Cet item a été modifié à la demande de la partie nommée dans cette entrée. Une procédure judiciaire récente -qui est arrivée aprés l’information que nous avons cité- ont montré qu’il n’y avait pas de connection entre l’information citée ici, la personne qui était citée et les attentats du 11 septembre. A la demande de la partie précédemment nommée, FTW a remplacé la récompense de 1000$ par une donation de 1000$ au Childrens Defense Fund de la part de la partie citée et la question est maintenant résolue à l’amiable sans animosité entre la partie concernée et FTW."




52. Le 10 septembre 2001 - Le 10 septembre, selon Newsweek, plusieurs hauts fonctionnaires du Pentagone ont soudain annulés leur voyage prévu pour le matin suivant, apparemment par souci de sécurité. [Source : Newsweek, le 24 septembre 2001, par Evan Thomas]




53. Le 11 septembre 2001 - le vol 23 de United airlines, prévu de New York à Los Angeles, est retardé après que quatre passagers musulmans aient exigé que l’avion décolle immédiatement. Cela s’est apparemment produit après que le premier avion ait frappé le WTC. Les passagers ont été évacués de l’appareil. [Source : The Globe and Mail, le 13 juin 2002]




54. Le 11 septembre 2001, le général Mahmud de l’ISI (voir *16), ami de Mohammed Atta, vient à Washington de la part des Talibans. Il rencontre les Présidents des Commissions de renseignement des deux chambres du Congrès : le député Porter Goss (R-Fla) et le sénateur Bob Graham (D-Fla.) [Source : MSNBC, le 7 octobre 2001 ; "New-York Times", le 17 février 2002]




55. Le 11 septembre 2001 - Des Employés d’Odigo, en Israël, une des plus grandes sociétés mondiales de messagerie instantanée et qui dispose de bureaux à New York, reçoivent des avertissements concernant un attentat imminent contre le WTC moins de deux heures avant le premier impact. Les autorités n’ont fait mention d’aucune enquête relative à ces faits. Les bureaux de recherche et développement d’Odigo en Israël se trouvent dans la ville de Herzliyya, une banlieue luxueuse de Tel-Aviv où se trouve également l’Institut du Contre-Terrorisme, qui huit jours plus tard publiera un rapport detaillé sur les délits d’initiés d’avant le 11 septembre. [Source : Daniel Sieberg de CNN, le 28 septembre 2001 ; MSNBC Newsbytes, Brian McWilliams, le 27 septembre 2001 ; Ha’aretz, le 26 septembre 2001]




56. Le 11 septembre 2001 - Pendant 50 minutes, de 8h15 jusqu’à 9h05, alors que la FAA [agence fédérale de l’aviation] et les militaires savent très bien que quatre avions ont été simultanément détournés, personne apparemment ne prévient le Président des Etats-Unis. Ce n’est que vers 9:30 que quelques avions de l’Armée de l’air sont dépéchés pour les intercepter, mais il est alors trop tard. Cela signifie que l’Autorité de Commandement National (NCA) a attendu 75 minutes avant de déployer des avions tout en sachant que quatre détournements simultanés avaient eu lieu [Source : CNN ; ABC ; MSNBC ; Los Angeles Times ; "New-York Times" ; www.tenc.net ]




57. 11-12 septembre 2001 - Presque un mois avant la première attaque biochimique répertoriée, les employés de la Maison Blanche recoivent le puissant antibiotique Cipro contre le charbon (anthrax). Vers la fin de l’année, on apprendra que les bacilles d’anthrax envoyés contre les sénateurs Leahy et Daschle (deux démocrates libéraux) ont été produits dans le cadre de programmes de la C.I.A. coordonnés par Fort Detrick, le Batelle Memorial Institute et le Dugway Proving Ground
[Source : NBC ; CNN ; www.tetrahedron.org , www.judicialwatch.org>]




58. Le 13 septembre 2001 - la Chine est admise rapidement dans l’Organisation Mondiale du Commerce, après des années de vaines tentatives. [Source : "New-York Times", le 30 septembre 2001]




59. Le 14 septembre 2001 - Des employés de prison canadiens ouvrent l’enveloppe scellée par Mike Vreeland à Toronto et constatent qu’il a décrit les attaques contre le WTC et le Pentagone. La Navy déclare bientot que Vreeland a été réformé en 1986 pour mauvais service en tant que marin et qu’il n’a jamais travaillé dans les renseignements. [Source : The Toronto Star, le 23 octobre 2001 ; Comptes rendus d’audience de la cours d’appel de Toronto]




60. Le 15 septembre 2001 - Le "New-York Times" annonce que Mayo Shattuck III a démissionné, avec effet immédiat, de son poste de chef de l’Unité Alex Brown (A.B). de la Deutschbank.




61. Le 29 septembre 2001 - Le San Francisco Chronicle annonce que 2.5 millions de $ d’options a la baisse sur American Airlines et United Airlines n’ont pas été réclamées. C’est probablement le résultat de la suspension des transactions à la Bourse de New York après les attaques, qui ont donné à la Commission Securities and Exchange le temps de se préparer à identifier les acheteurs qui viendraient collecter leurs actions à la baisse.




62. Le 10 octobre 2001 - Le journal pakistanais The Frontier Post annonce que l’Ambassadrice américaine Wendy Chamberlain a appelé le ministre du pétrole pakistanais. Le gazoduc Unocal qui doit partir du Turkménistan et passer à travers l’Afghanistan jusqu’au Pakistan est de nouveau à l’ordre du jour "du fait des récents événements géopolitiques."




63. Le 11 octobre 2001 - le Ministère de la Justice Ashcroft dessaisit le procureur de New York de tous dossiers de terrorisme alors que ses actions judiciaires précédentes contre des terroristes connectés à Oussama Ben Laden avaient été couronnées de succès. [Source : "New-York Times", le 11 octobre 2001]




64. La mi-octobre 2001 - l’indice Dow Jones, après avoir chuté brutalement à la suite des attentats, est remonté pratiquement à niveau. La bourse reste faible et vulnérable cependant aux comptes-rendu à la baisse. Mais un crash a été évité grâce une infusion massive de fonds publics dans des programmes de défense, grâce à des subventions aux industries "touchées" par les attentats et grâce à l’annonce de réductions sur l’impôt corporatif.




65. Le 21 novembre 2001 - le journal britannique The Independent publie un article intitulé "les planteurs d’opium se réjouissent de la défaite des Talibans." L’article explique qu’une vague de plantation de pavot a commencé dans tout le pays.




64. Le 25 novembre 2001 - The Observer publie une enquête intitulée « les seigneurs de la guerre victorieux ouvrent le robinet de l’opium » ["Victorious Warlords Set To Open the Opium Floodgates." ] Le journal annonce que les fermiers sont encouragés par des chefs militaires alliés aux Américains à « planter autant d’opium que possible. »




67. Le 4 décembre 2001 - Ayub Afridi, un parrain connu du trafic d’opium, est recruté par le gouvernement américain pour établir un contrôle sur l’Afghanistan en unifiant les divers chefs militaires pashtounes. L’ancien trafiquant d’opium, qui était un des principaux atouts de la C.I.A. dans la guerre contre les Russes, est libéré de prison pour cette mission. [Source : The Asia Times Online, le 4 décembre 2001]




68. Le 25 décembre 2001 - le Premier Ministre afghan nouvellement nommé, Hamid Karzai, se révèle être un ancien consultant d’Unocal. [Source :Le Monde]




69. Le 3 janvier 2002 - le Président Bush nomme Zalmy Khalilzad représentant spécial en Afghanistan. Khalilzad, ancien employé d’Unocal, avait aussi écrit des chroniques et commentaires dans le "Washington Post" en 1997 qui soutenaient le régime Taliban. [Source : Pravda, le 9 janvier 2002]




70. Le 4 janvier 2002 - le trafic de drogue en Floride explose après le 11 septembre. Comme pendant les années 1980, le fait de canaliser ailleurs des ressources prevues pour la lutte contre la drogue ouvre la porte à un deferlement de cocaïne et d’héroïne en provenance d’Amérique du Sud. ["Christian Science Monitor", le 4 janvier 2002]




71. Le 10 janvier 2002 - Depuis la salle d’audience et en présence de la cour, les avocats de Mike Vreeland appellent le central téléphonique du Pentagone, qui confirme que Vreeland est en effet un lieutenant naval en activité. L’opératrice fournit le numéro de son bureau et celui de sa ligne directe. [Source : avocat Rocco Galati(avoué L Rocco Galati) ; Toronto, Comptes rendus d’audience de la cour]




72. Le 10 janvier 2002 - le Procureur Général John Ashcroft se récuse de l’enquête sur Enron parce que l’entreprise avait été l’un des donateurs principaux de sa campagne sénatoriale en 2000. En revanche il omet de se récuser de deux grands juries fédéraux convoqués pour examiner des accusations de corruption contre Exxon Mobil et BP Amoco, qui ont chacun des intérêts pétroliers énormes en Asie Centrale. Ces deux sociétés avaient également contribué à la campagne sénatoriale d’Ashcroft en 2000. Les accusations en l’occurrence seront déboutés. [Source : CNN, le 10 janvier 2002 ; FTW, " The Elephant in the Living Room, Part I," le 4 avril 2002,
Http hmm/www.fromthewilderness.com/free/ww3/0326
02_elephant.html ]




73. Le 23 janvier 2002 - le reporter du "Wall Street Journal" Daniel Pearl est enlevé au Pakistan. Sa mort est annoncée le 21 février. Ahmad Omar Sheik, ancien assistant du Général Ahmad, est arrêté le 12 février et désigné comme le suspect principal. Des sources judiciaires proches du gouvernement pakistanais révèlent à FTW que Pearl s’interessait à l’ISI. [Source : CNN.com]




74. Le 9 février 2002 - le général pakistanais Musharraf et le leader Afghan Hamid Karzai annoncent leur "coopération dans tous les domaines," y-compris le projet de pipeline centre-asiatique. Le Pakistan donnera 10 millions de $ au gouvernement afghan pour aider à payer les ouvriers. [Source : The Irish Times, le 9 février 2002]




75. Le 18 février 2002 - le "Financial times" annonce que la moisson d’opium en Afghanistan au printemps 2002 devrait atteindre un record de 4,500 tonnes.




76. La mi-avril, 2002 - Le président de la Banque Mondiale James Wolfensohn annonce, lors de l’ouverture des bureaux de la Banque Mondiale à Kaboul, qu’il a entamé des pourparlers pour le financement du gazoduc trans-Afghan. Il confirme que 100 millions de $ de nouvelles subventions seront mis à la disposition du gouvernement intérimaire afghan. Wolfensohn annonce ègalement qu’un certain nombre de sociétés ont déjà exprimé leur intérêt pour le projet. [Source : Alexander’s Gas and oil Connectiols, citant l’agence France-Presse]




77. Le 13 mai 2002 - la B.B.C. annonce que l’Afghanistan est sur le point de signer un accord portant sur 2 milliards de $ pour la construction du gazoduc qui irait du Turkménistan au Pakistan et à l’Inde. L’article précise que le travail sur le projet commencera dès qu’un accord aura effectivement été conclu à l’occasion d’un sommet prévu pour la fin du mois. Unocal construira le pipeline. [Source : B.B.C., Le 13 mai 2002]




78. Mai 2002 - Différentes sources rapportent des progrès dans les projets de construction d’un gazoduc et d’un l’oléoduc. Ces sources laissent entendre qu’Unocal sera à nouveau prétendant à la construction du gazoduc Centgas bien que la société se soit retirée du projet en 1998. Interrogée, Unocal déclare ne pas chercher à raviver le projet de gazoduc mais ne fait aucune mention de l’oléoduc présenté par des sources locale comme un projet en voie de réalisation. [Source : The Dawn Group of Newspapers, Le 7 mai, Le 17 mai, Le 22 mai 2002]




79. Le 30 mai 2002 - le président intérimaire afghan, Hamid Karzai, le Président Niyazov du Turkménistan et le président pakistanais Musharraf se rencontrent à Islamabad pour signer un mémorandum sur le projet de gazoduc trans-Afghan. Les trois leaders se rencontreront pour davantage de pourparlers sur le projet en octobre. L’accord Turkmeno-Afghano-Pakistanais sur le gazoduc a été publié et peut être consulté sur le site web suivant :
http://www.gasandoil.com/goc/news/nts22622.html
[Source : NewsBase, le 5 juin 2002]




80. Le 16 mai 2002, le Porte-parole pour la presse de la Maison Blanche Ari Fleischer déclare que le Président Bush a bien été averti de la possibilité de détournements d’avions mais que "celui-ci n’a pas - n’a pas - été informé de la possibilité que des kamikazes puissent utiliser des avions comme missiles." [Source : CBS NEWS, Le 15 mai 2002]




81. Le 19 mai 2002 - l’ancien agent du FBI TYRONE POWERS, maintenant professeur au Anne Arundel Community College déclare sur la station de radio kiss 98.7 disposer de preuves tangibles que l’Administration Bush a en fait permis les attentats du 11 septembre afin de mettre en application une politique cachée.
[Source : http: // www.indymedia.org - Le 20 mai 2002]




82. Le 31 mai 2002 - Emu aux larmes, l’Agent de FBI Robert Wright donne une conférence de presse au Club de Presse National et décrit le procès qu’il a intenté contre le FBI. Il accuse l’agence fédérale d’avoir délibérément entravé des enquêtes qui auraient pu empêcher les attentats du 11 septembre. Il emploie des mots comme "empêché", "contrecarré", "entravé", "menacé", "intimidé" et "vengeance" pour décrire les actions entreprises par ses supérieurs qu’il accuse d’avoir bloqué ses tentatives pour couper les sources de financement d’Al Qaeda et d’autres groupes terroristes. Il ne parle pas de négligence mais d’actions délibérées et malveillantes. [Source : site Web de Cspan]




83. Le 4 juin 2002 - Le Lieutenant-Colonel Steve Butler de l’US Air Force, qui avait traité le Président Bush de farce et l’avait accusé d’avoir permis les attentats du 11 septembre, est suspendu de son poste à la Defense Language School de Monterey en Californie et pourrait passer en cour martiale. [Source : AP, le 4 juin 2002]




84. Le 17 juin 2002 - Reuters annonce que le Colonel Butler ne passera pas en cour martiale. (Je suppose qu’il y avait assez d’éléments en l’occurrence pour prouver qu’il avait raison. - MCR) [Reuters, le 17 juin 2002]




85. Le 2 juillet 2002 - Une demande écrite faite par Zacarias Moussaoui auprès la cour fédérale est décachetée ; Moussaoui indique qu’il veut témoigner devant un grand jury et le Congrès. Il affirme être en possession d’informations qui prouvent que le gouvernement américain voulait que ces attentats se produisent. [Source : le "Washington Post", le 3 juillet 2002]




86. Le 3 juillet 2002 - le tout premier envoi de pétrole russe, 200,000 tonnes, arrive à Houston. [Source : The Moscow Times, le 6 juillet 2002].




87. Le 6 juillet 2002 - le vice-président Afghan Hajji Abdul Qadir est assassiné par des chefs militaires Afghans. Le "New-York Times" rapporte que Qadir pourrait avoir été assassiné par des traficants d’opium contrariés par ses efforts pour ralenrir l’explosion des cultures d’opium qui s’est produite depuis l’arrivée des Américains. Qadir supervisait un programme d’eradication en collaboration avec l’Ouest, selon le Times.
Toutefois, les traficants d’opium de la région sont patronnés, protégés et dans certains cas ont même été sortis de prisons par la C.I.A. quand ils ne sont pas carrément sous la protection du représentant spécial du Président Bush, Zalmay Khalilzad. L’information circule que l’opium cru serait raffiné près des bases américaines de Kandahar. [Sources : "New-York Times", le 8 juillet 2002 ; Far Eastern Economic Review, le 18 avril 2002]





Maintenant, revenons à l’article paru dans le Figaro le 31 octobre - au sujet de la réunion entre Oussama Ben Laden et un officier de la C.I.A. à Dubaï en juillet 2001.

L’article relate que, "Au cours de son séjour à l’hôpital, Oussama Ben Laden a reçu la visite de nombreux membres de sa famille [finie la théorie que Ben Laden serait la brebis galeuse de sa famille ! - MCR] et de dignitaires des Emirats et d’Arabie Saoudite. Au même moment, de nombreux témoins attestent de la venue du représentant local de la C.I.A. observé prenant l’ascenseur et se rendant à la chambre de Ben Laden.

"Plusieurs jours plus tard, l’agent de C.I.A. s’est vanté en privé d’avoir rendu visite au millionnaire saoudien. De sources autorisées, cet agent s’est rendu au quartier général de la C.I.A. le 15 juillet, le lendemain du départ de Ben Laden pour Quetta.

"Selon diverses sources diplomatiques arabes et d’après les services de renseignements français eux-même, des informations précises ont été communiquées à la C.I.A. concernant des attaques terroristes qui viseraient des intérêts américains dans le monde, y compris aux Etats-Unis.

"Embarrassés, des officiers de renseignements américains ont demandé, lors d’une réunion avec leurs homologues français, des détails précis sur des activistes algériens connectés avec Ben Laden par le biais d’institutions bancaires à Dubaï, sans donner d’explication sur la nature exacte de leur enquête. A la question : "que craignez-vous dans les jours à venir ?", les Américains ont répondu par un incompréhensible silence. "Au cours de son enquête, le FBI a découvert l’existence de projets conjoints élaborés au fil des années entre la C.I.A. et ses alliés islamistes. La réunion à Dubaï, en ce sens, cadrerait avec « une certaine politique américaine. »

Bien que le Figaro ait publié la confirmation par le personnel de l’hôpital de Dubaï du passage de Ben Laden, un article publié le 1er novembre cite des membres du personnel de l’hôpital infirmant les premières déclarations. Le 1er novembre également, suivant l’agence de presse Ananova, la C.I.A. affirme catégoriquement n’avoir jamais eu aucun contact avec Oussama Ben Laden.

Qui croyez-vous ?

Michael C. Ruppert

Ancien enquêteur de la police de Los Angeles, Michael C. Ruppert est devenu rédacteur en chef de From the Wilderness.
www.fromthewilderness.com.

© COPYRIGHT 2001 , All Rights Reserved , Michael C. Ruppert et Wilderness publishing Peut être copié et distribué pour des buts non lucratifs uniquement

11/9 : Le Mossad surveillait depuis longtemps les pirates qui ont détourné les avions, par Wayne Madsen, 13 février 2006.

11 septembre 2001 : Michael C. Ruppert désigne Dick Cheney comme suspect n°1.

Hors ligne

 

#22 11-02-2008 23:57:07

Sayan
Membre du forum
Lieu: Montréal , Québec
Date d'inscription: 29-09-2006
Messages: 1208

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

@ ALIBABA25

Excellent article ,

Pour ce qui est des liens c'est facile :

Dans la boite ou tu écris ton message , il y a des boutons de balises automatique. Pour un lien web , tu choisis le 4e bouton ( un globe vert avec une chaine en bas )

Une fois fait tu auras : "[ url ]" et "[ /url ]" . Ne reste plus qu'a coller l'adresse internet au complet entre ces balises et le tour est joué.

Hors ligne

 

#23 16-06-2010 13:22:44

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4794

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

HC vient d'ajouter cette page cette semaine : http://www.historycommons.org/context.j … oradkorean

According to a report published by the government of Yukon, “There were five separate and ongoing indicators of a hijacking situation,” although the report will not specify what those indicators were. [YUKON GOVERNMENT]

Étrange histoire.

Dernière modification par kikujitoh (16-06-2010 13:25:02)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#24 27-08-2010 03:44:53

Anharat
Membre du forum
Date d'inscription: 06-08-2010
Messages: 152

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Je suis sur le cul,le vol 23 de united airlines je n'en est jamais entendue parler hmm

Hors ligne

 

#25 08-01-2014 17:08:00

Buzz l'éclair
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Le site History Commons qui héberge la célèbre 9/11 Timeline de Paul Thompson a besoin de boucler son budget pour garder son site ouvert. S'il y a quelques âmes charitables qui voient ce message, il est d'une importance toute particulière de garder ce site ouvert pour les très nombreuses références et synthèses qu'il propose.

POUR FAIRE UN DON : http://www.historycommons.org/donate.jsp

Ci-dessous, le communiqué publié par Shoestring sur 911 Blogger :

Complete 9/11 Timeline in Urgent Need of Donations

http://911blogger.com/news/2014-01-08/c … -donations

History Commons, the website that hosts the Complete 9/11 Timeline, is currently low on funds and urgently needs donations in order to meet its operations costs and develop its activities. In particular, History Commons is currently working on a new version of its crowdsource journalism app that should make it easy for people to collaborate on investigative efforts

The Complete 9/11 Timeline is a unique resource, which contains a huge amount of information relating to the 9/11 attacks. It includes over a thousand entries detailing the day of September 11, 2001, alone. It has the most detailed accounts of the numerous training exercises taking place on September 11 and the relevant training exercises held in the years leading up to 9/11. It has sections devoted to the official investigations of 9/11, such as the 9/11 Commission and the various investigations of the World Trade Center collapses, as well as much more.

Recent updates have included entries covering important topics such as the phone calls made by flight attendants Betty Ong and Amy Sweeney from the hijacked Flight 11; the conflicting orders and announcements that were made, regarding whether people should evacuate the World Trade Center; the actions of Laura Bush, the wife of President Bush, on September 11; and the actions of the Secret Service agents responsible for protecting Vice President Dick Cheney and his wife, Lynne Cheney, on September 11.

It is important that History Commons has the necessary funds to continue. If you would like to make a donation (by credit card, PayPal, or check), click here.

From the History Commons website:

Development of the HistoryCommons 2.0 app is well underway and we hope to do a beta release soon. A lot of progress has been made and we are very excited.

BUT ... our funds have dried up. Please donate today what you can so we can continue our work. We are extremely low on funds, and this call for financial support is urgent. If we do not have funds to meet basic operation costs, we will have to shut down the site. The only financial support we receive is from online fundraisers like this one.

With your help, we will ...

Continue to make the current site available.

Build a new team to develop and market HistoryCommons 2.0. Specifically we are looking for tech entrepreneurs who are passionate about creating a new people-centered crowdsourced model for journalism.

Develop new apps and features for the HistoryCommons community, including a mobile HistoryCommons app, an app and plugin for collecting sources and feeding them to HistoryCommons users, an API, and social media plugins and integrations that will make it easy for people to embed HistoryCommons content into other works and share it across multiple platforms.

The History Commons makes it possible for people at the grassroots level to assume a dominant role in public and private sector oversight. By supporting this effort, you are helping civil society end its reliance on the corporate media, which has failed in its presumed role as a government and corporate watchdog. Since June of 2002, more than 20,810 new events have been added to the History Commons. These entries dealt with a variety of topics ranging from NSA domestic spying, global warming, free trade, 9/11, "the war on terrorism," civil liberties, the Iraq war, the Iran confrontation, and more.

Dernière modification par Buzz l'éclair (08-01-2014 17:11:49)

 

#26 12-01-2014 00:05:54

Buzz l'éclair
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

C'est quand même un peu con d'être une association sur le 11-Septembre [modéré : voir MP], la timeline de Paul Thompson n'a pas dépassé les 25 messages depuis mai 2007, et pas une seule réaction à l'appel au don pour garder ce site ouvert depuis 4 jours. On a les priorités qu'on peut. Personnellement, je trouve ça désolant.

Amusez-vous bien.

 

#27 12-01-2014 00:43:06

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6535

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Effectivement Buzz, on peut se désoler de l'absence apparente de réactions (mais peut-être pas d'actions, même si on peut le craindre).
Je suis convaincu comme toi que la Timeline de Paul Thompson doit être maintenue et entretenue.
Si beaucoup font des petits dons, ça devrait rouler.

Hors ligne

 

#28 12-01-2014 16:18:11

Supedro
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Salut Buzz j'ai filé 25€ dès que j'ai vu ton msg.
Lorsque la timeline sera en français je participerai environ 1000 fois plus à ce fil wink

 

#29 12-01-2014 17:22:10

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6535

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Supedro a écrit:

Salut Buzz j'ai filé 25€ dès que j'ai vu ton msg.
Lorsque la timeline sera en français je participerai environ 1000 fois plus à ce fil wink

Ah, tu m'as battu, j'avais donné 20 dollars. La conversion n'est pas en ma faveur.
Idem pour moi pour la barrière de la langue.

Hors ligne

 

#30 12-01-2014 17:32:39

inam56
Membre du forum
Lieu: Kreiz Breizh
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2156

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Buzz l'éclair a écrit:

C'est quand même un peu con d'être une association sur le 11-Septembre [modéré : voir MP], la timeline de Paul Thompson n'a pas dépassé les 25 messages depuis mai 2007, et pas une seule réaction à l'appel au don pour garder ce site ouvert depuis 4 jours. On a les priorités qu'on peut. Personnellement, je trouve ça désolant.

Amusez-vous bien.

Salut Buzz

Grace à toi je suis aller voir.

J'ai constaté que kikujitoh y participait (dernier event le 7/12) mais je n'arrive pas à me servir de leur moteur de recherche (par exemple pour rechercher les autres post de kikujitoh)
et les deux premiers liens que j'ai utilisé sur la timeline (onglets Recently added Event ou Recently modified event) me génère des erreurs java/tomcat ?


Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall Mc Luhan.

Hors ligne

 

#31 12-01-2014 18:49:28

Supedro
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Larez a écrit:

Ah, tu m'as battu, j'avais donné 20 dollars. La conversion n'est pas en ma faveur.
Idem pour moi pour la barrière de la langue.

Arf, je te bats quand meme, mais ce sont 25$ en vrai et non 25€ que j'ai filé. . wink

 

#32 12-01-2014 20:33:08

Buzz l'éclair
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Désolé pour la remarque un peu généralisante, mais si mon post n'était pas modéré, vous comprendriez peut-être un peu plus la raison de mon énervement (NB : ce n'est pas une remarque contre les modos). Heureusement qu'il y en a qui aident, c'est important.

 

#33 12-01-2014 22:58:55

Supedro
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Je me rappelle de quelques nuits blanches sur la Timeline de Thompson, à mes débuts ici, avec le Reverso ouvert dans 15 onglets. tongue

Mais c'est vraiment trop gros pour un semi bilingue comme moi. Par contre extrèmement utile sur des points donnés et précis.
Peut être le groupe traduc pourrait il...? cool Je blague hein, il y a des années/hommes de boulot de dingue

mais bon des dingues çà se trouve, et ce serait top d'avoir çà en français

 

#34 13-01-2014 17:28:12

Buzz l'éclair
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

@ Superdro,

Oui, la Timeline en entier, c'est beaucoup trop, mais il y a des résumés par thème qui sont déjà bien pratiques. Effectivement, c'est surtout une base de données. Quand je ne connais pas bien un sujet, un personnage, un événement, je fais très souvent des recherches sur la Timeline, un peu comme on le ferait avec une encyclopédie. Pendant un moment, avec la raréfaction des articles sur le 11/9 (surtout depuis 2011), j'avais pensé que les news auraient pu traduire de temps en temps un événement marquant ou peu connu de la Timeline, et que bout à bout, avec le temps, ça prendrait un peu forme. On aurait pu faire un wiki pour organiser les articles par exemple. Mais bon, une idée en l'air comme une autre, il y a tellement de bonnes choses à faire, mais malheureusement si peu de monde et de moyens pour les réaliser... C'est toujours la même histoire. Dans un rêve semi-éveillé, les médias seraient curieux et disponibles pour le sujet, et un blog hébergé par un grand média pourrait faire des chroniques régulières sur le 11/9 à partir d'événements sélectionnés sur la Timeline. Un rêve seulement...

 

#35 13-01-2014 18:24:47

inam56
Membre du forum
Lieu: Kreiz Breizh
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2156

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Buzz l'éclair a écrit:

Oui, la Timeline en entier, c'est beaucoup trop, mais il y a des résumés par thème qui sont déjà bien pratiques. Effectivement, c'est surtout une base de données.

Je ne suis pas sur de comprendre les liens razoo, historycommons et la 911 Timeline.

L'appel de fond via razoo c'est pour le développement et l'évolution de la plateforme collaborative java historycommons, la 911 timeline c'est une des bases de données partagées hébergées chez eux, non ?

La base de données elle même, elle a qu'elle statut/licence d'utilisation ? La seule info que jai trouvé c'est dans la page about

historycommons a écrit:

All the data in the History Commons database will be exportable into XML so it can be used by other individuals and groups for non-commercial purposes.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant que reopen911.info en demande une copie pour déjà voir comment on pourrait l'utiliser en local et en extraire quelques infos à traduire ou pas (les infos sur les personnes physiques et dans la catégories "Day of 9/11" les infos WTC et pentagone)

Y'aurait pas moyen de faire une demande par le biais de Kikujitoh qui à un compte sur historycommons, je veux bien passer un peu de temps sur l'analyse des données XML qu'ils fournissent et faire quelques scripts d'extraction.


Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall Mc Luhan.

Hors ligne

 

#36 14-01-2014 02:29:27

ADTISMMI
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 14-01-2014
Messages: 12

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Bonjour,

Une chronologie française reprenant l'intégralité de celle d'History Commons relative aux événements du 11-Septembre est en cours de réalisation. Elle en diffère cependant dans le sens où elle se veut plus complète et présentée de manière différente (Pour plus de détails veuillez lire l'introduction du document auquel nous renvoyons ci-dessous).

Quelques extraits sont déjà disponibles sur notre site : http://adtismmi.wordpress.com/

Rubrique Articles et dossiers : Quelques jours en septembre 2001 – Extraits

Il s'agit de quelques extraits d'éléments chronologiques relatifs aux journées des 10 et 11 septembre 2001. La version complète détaillants ces deux jours jusqu'au 11 septembre 2001 à 8h40 est évidemment bien plus détaillée mais ces extraits représentent déjà une lecture d'une cinquantaine de pages.

Nos objectifs ne sont aucunement militants et nous ne nous intéressons uniquement qu'aux faits. Le débat truthers/debunkers est peut-être intéressant mais n'entre pas dans notre démarche de documentation historique s'appuyant sur les nombreux rapports, articles de presse et témoignages relatifs aux événements du 11-Septembre. Merci par conséquent de ne pas utiliser ces extraits afin de soutenir telle ou telle théorie ou tel ou tel argument, tout du moins tant qu'il s'agit d'une version en cours d'écriture.

Bonne lecture.

Dernière modification par ADTISMMI (14-01-2014 02:38:34)

Hors ligne

 

#37 14-01-2014 07:50:16

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 786

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Cependant : "Cette chronologie est à la fois une production originale, mais qui s’appuie néanmoins sur divers travaux existants. Nous avons par exemple repris la totalité des informations de la 9/11 Timeline mais en les présentant de manière différente. Nous avons, par rapport à la 9/11 Timeline, souvent étoffé les citations d’articles, rapporté des documents rendus publics par des particuliers, apporté de nombreuses précisions à des points particuliers en se référant par exemple aux travaux du membre de l’équipe n°8 de la Commission d’enquête Miles Kara, ou encore des témoignages non publiés dans la presse. En outre, lorsqu’il s’avérait nécessaire de présenter des faits dont deux, voire plus, sources étaient contradictoires, nous avons vérifié celles-ci tout en renvoyant à quelques reprises le lecteur à des synthèses de polémiques sur le site 9/11Myths. Néanmoins, malgré ces quelques divergences, le système de synthèse à la fois d’articles publiés dans la grande presse et de livres d’auteurs de référence, qui a fait le succès de la 9/11 Timeline, a été conservé."


Utilisation de 9/11 Myths pour trancher les différentes versions roll .

J'attends de voir qui sont les auteurs de références quand dans l onglet sources on lit cela :  "Critique du livre du journaliste d’investigation Eric Raynaud par le Maître de Conférences en Génie Civil Jérôme Quirant"

Livre criticable j'en conviens mais nous ressortir Quirant... roll

Hors ligne

 

#38 14-01-2014 09:48:36

inam56
Membre du forum
Lieu: Kreiz Breizh
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2156

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

J'espère que le choix d'héberger le contenu sur skydrive est provisoire !  (login obligatoire pour Articles et Dossiers mais pas pour Ressources ?)
Personnellement ce partenariat avec microsoft m'exclu définitivement. sad

heavy a écrit:

Livre criticable j'en conviens mais nous ressortir Quirant...

Dans l'absolu, il faudrait au contraire inclure dans une timeline (pas de faits mais d'historique de débats) tout les écrits de Quirant (articles et commentaire de forums) avec comme métadata associée des tags genre "fait, pertinence, vanne, omission, désinformation, vide, ..etc"

Et dans le cas des forums garder un lien vers l'auteur à qui il réponds et une information sur la durée de l'échange (attaque systématique sur les détails les plus faibles et roquet qui mords deux fois et retourne se cacher dans sa niche avant toute bagarre sérieuse)

Dernière modification par inam56 (14-01-2014 10:06:04)


Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall Mc Luhan.

Hors ligne

 

#39 14-01-2014 11:21:16

Buzz l'éclair
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

Le renvoi éventuel vers 9/11 Myths me semble être là uniquement pour informer le lecteur de l'existence de polémiques qui ne rentrent pas en compte d'une chronologie qui se veut la plus factuelle possible. Ca me semble plutôt une bonne chose, d'une part pour ne pas rentrer dans des débats qui ne feraient qu'embrouiller la lecture d'une chronologie, et d'une autre pour assurer le lecteur, quel qu'il soit, de l'objectivité de la démarche, lui laissant la responsabilité de s'informer et de trancher lui-même.

 

#40 14-01-2014 16:37:05

Supedro
Invité

Re: THE COMPLETE 9/11 TIMELINE (Chronologie complète) par Paul Thompson

ADTISMMI a écrit:

Bonjour,

Une chronologie française reprenant l'intégralité de celle d'History Commons relative aux événements du 11-Septembre est en cours de réalisation. Elle en diffère cependant dans le sens où elle se veut plus complète et présentée de manière différente (Pour plus de détails veuillez lire l'introduction du document auquel nous renvoyons ci-dessous).

Quelques extraits sont déjà disponibles sur notre site : http://adtismmi.wordpress.com/

Rubrique Articles et dossiers : Quelques jours en septembre 2001 – Extraits

Bonjour oui je connais votre site depuis un moment, mais (ce n'est pas une critique) il n'a guère bougé ces derniers temps, ou alors je ne m'y retrouve pas.
Merci du travail réalisé et de l'objectif poursuivi.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr