ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#201 02-03-2011 11:25:12

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 786

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Vos débats sont très intéressant mais complètement HS

Si vous voulez parler de Meyssan il existe de nombreux fils sur ce forum

Et en cherchant bien il doit bien exister un fil sur la prise de position de reopen911 par rapport à certains individu et si ce n'est pas le cas, libre à vous de créer un fil pour continuer ce débat

Hors ligne

 

#202 02-03-2011 16:15:22

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

Sur son site, dans ses ouvrages, dans ses autres interventions, etc., les valeurs que défend Aymeric Chauprade ne coïncident pas forcément avec celles de ReOpen911."

heavy a écrit:

Et en cherchant bien il doit bien exister un fil sur la prise de position de reopen911 par rapport à certains individu et si ce n'est pas le cas, libre à vous de créer un fil pour continuer ce débat

Que Red Cloud transporte sa boite à valeurs dans un autre fil puisque nos principes nous interdisent de lui répondre ici...


"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

Hors ligne

 

#203 28-06-2011 00:03:19

caillou
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 18-09-2009
Messages: 44

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

La justice vient de désavouer Hervé Morin pour l'éviction d'Aymeric Chauprade.  Peut-être aura-t-on droit à de nouvelles prises de position de sa part à l'appui du mouvement pour la vérité ?

http://www.realpolitik.tv/2011/06/revue … chauprade/

Hors ligne

 

#204 28-06-2011 00:18:36

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4834

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Cette affaire est quand même incroyable, mais vraie sad


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#205 07-07-2011 23:18:06

Buzz l'éclair
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Jean Guisnel nous gratifie d'un article sur le procès de Chauprade...

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 338_53.php

Ne loupez pas les commentaires, certains sont très bons wink

Jean Guisnel a écrit:

L'universitaire Aymeric Chauprade ne reviendra pas enseigner la géopolitique dans divers organismes de formation de la défense. Dans un jugement rendu public le 1er juin dernier, mais dont nous n'avons pu prendre connaissance que récemment dans son intégralité, les magistrats refusent de suivre M. Chauprade dans sa demande de réintégration en tant qu'enseignant vacataire à l'École de guerre, au Cesa (Centre d'études stratégiques aérospatiales) et à l'Emsome (École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger).

Aymeric Chauprade estimait qu'un "détournement de pouvoir" se trouvait à la base de son renvoi, "en réalité fondé sur ses opinions politiques et religieuses". Les juges ont rejeté cette argumentation en considérant que l'enseignant évincé "n'est pas fondé à demander l'annulation des décisions" des trois directeurs qui ont chacun mis fin à ses fonctions. Ils étaient parfaitement en droit de le faire, dit le tribunal. En revanche, il a suivi le plaignant dans sa demande d'annulation de la décision du ministre de la Défense Hervé Morin qui avait ordonné son éviction.

"Pas de distance suffisante"

Rappelons que l'ancien ministre de la Défense avait annoncé le 5 février 2009 qu'Aymeric Chauprade serait congédié, ce qui fut confirmé par une décision écrite qui avait été adressée à ce dernier vingt jours plus tard. Le 4 février, Le Point avait chroniqué une dizaine de pages de son ouvrage Chronique du choc des civilisations, qui présentaient sous un jour particulièrement favorable et totalement acritique les thèses complotistes sur les attentats du 11 septembre 2001. Le tribunal administratif estime que, effectivement, Chauprade livre "sans distance critique suffisante une présentation flatteuse de ces thèses (...), [ce qui] constitue un manquement au devoir de réserve qui s'impose à tout agent public en dehors du service". Pour autant, il juge qu'Hervé Morin a eu tort de renvoyer Chauprade sans respecter les formes ni entendre ses arguments en réplique et condamne l'État à lui verser 1 500 euros en remboursement de ses frais de justice.

Aymeric Chauprade considère, quant à lui : "La balle est dans le camp du ministère qui doit me faire savoir si des perspectives d'enseignement dans l'armée sont de nouveau possibles pour moi, ce qui impliquerait de continuer à observer la réserve politique qui a été la mienne depuis mon éviction", comme il le déclare sur le blog de Jean-Dominique Merchet. Il est clair qu'il y a un malentendu... Le ministère de la Défense n'a pas souhaité nous faire connaître son avis sur ce jugement. L'avocat d'Aymeric Chauprade n'a pas donné suite à notre contact téléphonique et nous ne savons donc pas s'il a l'intention de faire appel.

Par ailleurs, M. Chauprade avait engagé des poursuites contre Le Point. À deux reprises, les juges ont suivi les arguments de notre avocat, Renaud Le Gunehec. En première instance, le 13 octobre 2009, la 17e chambre du tribunal de Paris a estimé que nous n'avions "pas outrepassé les limites de la libre critique des thèses et opinions publiquement formulées par la partie civile, soit dans un ouvrage qu'elle a choisi de livrer à l'examen des lecteurs et de la presse, soit à l'occasion de diverses prises de position et engagements publics". Quant à la cour d'appel, elle a considéré, le 23 septembre 2010, que notre expression évoquant un professeur "qui déforme l'histoire", "vague et imprécise, renvoie à la place, jugée excessive par le journaliste, donnée par la partie civile dans cet ouvrage aux théories du complot développées après le 11 septembre 2011".

Dernière modification par Buzz l'éclair (07-07-2011 23:18:22)

 

#206 08-07-2011 03:36:53

Corto
Membre Actif Asso
Lieu: Europe
Date d'inscription: 11-11-2010
Messages: 1311
Site web

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

La justice donne raison à Aymeric Chauprade contre le ministère de la Défense







Dans une décision du 1er juin 201, le  Tribunal administratif de Paris donne raison à Aymeric Chauprade, qui avait été congédié, en février 2009, du Collège interarmées de défense (CID) où il enseignait la géopolitique depuis dix ans. Le ministre de la Défense Hervé Morin avait alors décidé de le renvoyer à la suite de la parution d'un livre- alors dénoncé dans le journal Le Point - et dans lequel il présentait "de manière avantageuse, mais sans la faire sienne", selon Chauprade, les thèses complotistes sur le 11 septembre. Cette affaire avait alors suscité une certaine émotion parmi les officiers du CID et au delà.

Le Tribunal a finalement annulé les décisions des  5 et 29  février 2009 par lesquelles Hervé Morin avait mis fin à ses fonctions d'enseignement au sein du Collège interarmées de défense et de  tous les autres organismes militaires de formation. L'Etat a été condamné à lui verser 1500 euros.  Pour le tribunal, "ces décisions sont intervenues sans que M. Chauprade ait été  au préalable mis à même de présenter ses observations et prendre connaissance de son dossier administratif ou ait encore pu disposer d'un  délai pour préparer sa défense". Le général Desportes commandait alors le CID. Le tribunal administratif ajoute que "ces décisions ont été  prises au terme d'une procédure irrégulière (et) ne peuvent qu'être annulées." Le ministère de la Défense a deux mois pour faire appel. Il n'a, pour l'instant, pas encore réagit.

Aymeric Chauprade s'est "réjoui"  de cette décision, tout en dénonçant "un petit groupe d'intriguants mêlant prétendants jaloux et atlantistes extrémistes soucieux de tordre le cou à un  géopoliticien  de sensibilité gaullienne".

Quant aux suites judiciaires, Aymeric Chauprade estime que "ce jugement ouvre la voie au traitement du préjudice moral et  financier qui n'a pas été traité pour l'instant (...) La balle est dans le camp du Ministère qui doit me faire savoir si  des perspectives d'enseignement dans l'Armée sont de nouveaux possibles  pour moi ce qui impliquerait de continuer à observer la réserve  politique qui a été la mienne depuis mon éviction, ou si je dois  considérer au contraire que ma liberté d'engagement dans d'autres voies,  y compris politique, est totale et que je peux donc mettre mon  expertise et ma notoriété (forte dans l'armée) au service d'un engagement ouvert."  Pour le compte de qui ? Réponse le 15 juillet, promet-il, tout en reconnaissant être "très à droite".

Aymeric Chauprade, qui s'est partiellement installé en Amérique latine, est l'un des animateurs du site Realpolitik.tv.




Mardi 28 Juin 2011


Jean-Dominique Merchet


les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

Hors ligne

 

#207 26-08-2011 15:07:50

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2760

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

A lire... et à écouter...

http://www.agoravox.tv/actualites/inter … ythe-31427

Dernière modification par Tree-Tree (26-08-2011 15:29:28)

Hors ligne

 

#208 26-08-2011 22:24:01

Cpt Anderson
Membre du forum
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 126

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Tree-Tree a écrit:

A lire... et à écouter...

http://www.agoravox.tv/actualites/inter … ythe-31427

Intervention magistrale. Je vais me payer son nouveau bouquin. Enfin un mec qui s'engage et qui dit des choses intéressantes.

Hors ligne

 

#209 21-10-2011 14:29:22

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

http://www.agoravox.fr/actualites/inter … -du-102826

La publication d'un texte au nom de l'association dont je fais partie et pour laquelle j'ai payé une adhésion...

Je ne suis pas d'accord pour qu'on laisse croire que les opinions des auteurs dont on rapporte les propos reflètent la position de tous les membres de l'association. Qui ne dit mot consent. Et je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'opinions que Chauprade exprime. C'est-à-dire qu'il sort des clous et c'est pour ça que certains peuvent y trouver un intérêt. Mais il ne correspond pas aux valeurs d'indépendance que l'association prétend défendre.

De toute façon, autant le dire en japonais, depuis le temps que je poste sur ça, que je maile GV, la rédaction ou le CA...

Je répète (en vain, tout le monde s'en tape) qu'il est même possible de citer Le Pen s'il arrivait qu'il s'exprimât sur le 11-Septembre à condition d'avertir que les propos de l'auteur de reflètent pas forcément la position de tous les membres de l'association.

 

#210 21-10-2011 14:59:13

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

Je ne suis pas d'accord pour qu'on laisse croire que les opinions des auteurs dont on rapporte les propos reflètent la position de tous les membres de l'association.

Si ne les laisse plus "croire", Red Cloud, il ne leur restera plus rien du tout. Je trouverais cela un peu cruel.

Dernière modification par charmord (21-10-2011 14:59:43)


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#211 21-10-2011 15:28:07

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Il est interiewé par l'association. En quoi celà implique-t-il que celle ci partage ses opinions à la virgule ? Surtout que les opinions de l'asso sont clairement indiquées dans un manifeste.

Je vais te dire pourquoi ne pas faire ce que tu proposes : c'est tout simplement discourtois. Chauprade, ou d'autres prennent de leur temps pour répondre à ces interviews. Certes, dan le cas de Chauprade il a un livre à vendre mais ce n'est pas toujours le cas. Le fait est que l'usage, quand on donne une interview, ce n'est pas de la lire ensuite précédée d'une motion de défiance. Si un média me propose un entretien et que je vois qu'il a cette logique névrosé de prise de distance marquée et surprenante, je ne suis pas motivé à lui répondre.

Et attention, selon ce que tu proposes, ça doit s'appliquer à absolument n'importe quelle personne interviewé, fut-ce David Ray Griffin, sinon ça veut dire que celles et ceux dont on ne se distancient pas, on les supportent, donc. Si tu veux ne laisser aucun doute sur le fait que les positions de l'association sont celles de son manifeste et non ce qu'on peut extrapoler abusivement de la moindre action de ses membres, il ne faut surtout pas se piéger avec ce type de mention.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#212 21-10-2011 23:46:02

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

charmord a écrit:

Red Cloud a écrit:

Je ne suis pas d'accord pour qu'on laisse croire que les opinions des auteurs dont on rapporte les propos reflètent la position de tous les membres de l'association.

Si ne les laisse plus "croire", Red Cloud, il ne leur restera plus rien du tout. Je trouverais cela un peu cruel.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ma phrase n'est peut-être pas claire. En plus clair: les lecteurs peuvent assimiler "tout Chauprade" et "tout ReOpen911". Cela ne me convient absolument pas. Car il est manifeste que Chauprade ne place pas sa réflexion sur le 11-Septembre dans la même perspective que la nôtre. En réalité, il me semble même que la perspective de ReOpen911 et la sienne s'opposent.

Redford a écrit:

Il est interiewé par l'association. En quoi celà implique-t-il que celle ci partage ses opinions à la virgule ? Surtout que les opinions de l'asso sont clairement indiquées dans un manifeste.

Je vais te dire pourquoi ne pas faire ce que tu proposes : c'est tout simplement discourtois. Chauprade, ou d'autres prennent de leur temps pour répondre à ces interviews. Certes, dan le cas de Chauprade il a un livre à vendre mais ce n'est pas toujours le cas. Le fait est que l'usage, quand on donne une interview, ce n'est pas de la lire ensuite précédée d'une motion de défiance. Si un média me propose un entretien et que je vois qu'il a cette logique névrosé de prise de distance marquée et surprenante, je ne suis pas motivé à lui répondre.

Et attention, selon ce que tu proposes, ça doit s'appliquer à absolument n'importe quelle personne interviewé, fut-ce David Ray Griffin, sinon ça veut dire que celles et ceux dont on ne se distancient pas, on les supportent, donc. Si tu veux ne laisser aucun doute sur le fait que les positions de l'association sont celles de son manifeste et non ce qu'on peut extrapoler abusivement de la moindre action de ses membres, il ne faut surtout pas se piéger avec ce type de mention.

Pour ce qui concerne le fait d'avoir un livre à vendre, cela ne me gêne pas du tout. Quant à l'objection, j'y ai pensé et la réponse est simple. Un auteur qui propose une réflexion sur le 11-Septembre sans inscrire cette réflexion dans une démarche idéologiquement marquée et identifiable, politique ou prosélyte, s'inscrit dans notre démarche citoyenne et aucune mention n'est utile. Mais dans le cas d'un auteur qui inscrit son propos dans un contenu idéologique plus vaste que les principes de notre démarche, il semble absolument nécessaire, par respect pour les membres de l'association, de neutraliser "ce qui dépasse". Il est évident que si Mélenchon avait l'heureuse idée de s'exprimer clairement sur le 11-Septembre, cela s'appliquerait.
Cette façon d'indiquer notre indépendance lors de la publication de news ou de texte sur AV nous permettrait de mieux communiquer sur notre identité d'association citoyenne.

Quant à l'objection d'être discourtois, non, quand même! Les sites sont nombreux qui indiquent que les propos des auteurs n'engagent pas le groupe qui est derrière le site.

Je ne demande donc pas la lune...

 

#213 21-10-2011 23:57:06

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

charmord a écrit:

Red Cloud a écrit:

Je ne suis pas d'accord pour qu'on laisse croire que les opinions des auteurs dont on rapporte les propos reflètent la position de tous les membres de l'association.

Si ne les laisse plus "croire", Red Cloud, il ne leur restera plus rien du tout. Je trouverais cela un peu cruel.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ma phrase n'est peut-être pas claire. En plus clair: les lecteurs peuvent assimiler "tout Chauprade" et "tout ReOpen911". Cela ne me convient absolument pas. Car il est manifeste que Chauprade ne place pas sa réflexion sur le 11-Septembre dans la même perspective que la nôtre. En réalité, il me semble même que la perspective de ReOpen911 et la sienne s'opposent.

Je voulais en des termes ironiques que l'on peut tout aussi bien se foutre des croyances de nos détracteurs.


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#214 22-10-2011 00:27:20

Supedro
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Oui je ne suis pas au bout, mais quelques soient les positions de Chauprade sur d'autres sujets, je trouve que la partie 11/9/etat profond US est vraiment excellente.

QU'est ce que tu lui reproches Red Cloud (je veux dire plus precisement dans cette interview?)
Le reste aussi m'intréesse

 

#215 22-10-2011 01:29:45

Bobby
Membre du forum
Date d'inscription: 19-10-2008
Messages: 99

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Certains reprochent à Chauprade d'être de droite, tout simplement (car être de gauche, c'est bien, et être de droite, c'est mal). Même si, dans l'interview, il dit que c'est plus compliqué : sur certains sujets (identité européenne, limitation de l'immigration), il serait classé à droite, mais sur d'autres (économie, écologie), il pourrait l'être à gauche. Est-ce que ceux qui ont des réserves pour un homme de droite en auraient autant pour un homme de gauche ? Croyez-vous que Meyssan est apolitique ? et Peter Dale Scott ? et Tarpley ? et Griffin ? Tout le monde est orienté politiquement. C'est à chacun de nous de savoir faire le tri dans tout ce que peuvent dire les différents intervenants. Personne ne doit être plébiscité ou rejeté en bloc. L'esprit critique doit rester en éveil en toutes circonstances. Pas besoin de le préciser, ça devrait être une évidence.

Hors ligne

 

#216 22-10-2011 02:25:35

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Bobby a écrit:

Certains reprochent à Chauprade d'être de droite, tout simplement (car être de gauche, c'est bien, et être de droite, c'est mal). Même si, dans l'interview, il dit que c'est plus compliqué : sur certains sujets (identité européenne, limitation de l'immigration), il serait classé à droite, mais sur d'autres (économie, écologie), il pourrait l'être à gauche. Est-ce que ceux qui ont des réserves pour un homme de droite en auraient autant pour un homme de gauche ? Croyez-vous que Meyssan est apolitique ? et Peter Dale Scott ? et Tarpley ? et Griffin ? Tout le monde est orienté politiquement. C'est à chacun de nous de savoir faire le tri dans tout ce que peuvent dire les différents intervenants. Personne ne doit être plébiscité ou rejeté en bloc. L'esprit critique doit rester en éveil en toutes circonstances. Pas besoin de le préciser, ça devrait être une évidence.

"Personne ne doit être plébiscité ou rejeté en bloc." Il n'est absolument pas question de rejeter ce que Chauprade a à dire sur le 11-Septembre. Il est question de se mettre en retrait, en tant qu'association indépendante de tout mouvement religieux, politique, idéologique, philosophique, en retrait des positions des auteurs que l'on publie en News ou sur AV.

"Certains reprochent à Chauprade d'être de droite..."

Non, désolé. C'est un peu plus. Dans son dernier atlas, il parle d'"Européens de souche". On peut trouver ça intelligible ou pas comme message idéologique. Ce n'est pas le problème. Le problème est que c'est très réducteur par ailleurs. Pour ne prendre que cet exemple, les Européens seraient figés dans leur histoire et sur leur sol, et même dans leur développement phylogénétique ("de souche"). Pour être plus clair, au risque de caricaturer la pensée de Chauprade, il y aurait une race européenne. On peut trouver cette question intéressante, ce n'est pas le problème. Mais cette réduction n'est pas compatible avec l'idée de participation de tous à un débat citoyen sur ce qui nous préoccupe ici.

J'aimerais bien qu'on ne se focalise pas sur cet exemple, "Européens de souche", une expression que Chauprade utilise dans un livre qui a une prétention d'objectivité. J'aurais pu prendre des exemples beaucoup plus explicites.

J'essaie de montrer que sa réflexion, assurément riche, est traversée dans son ensemble par une idéologie d'exclusion et inégalitaire qui n'est pas compatible avec l'idée qu'on défend, à savoir la participation de tous, égalitaire, à un débat sur un problème qui transcende nos origines géographiques et nos "souche(s)" (?).

Je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait un avertissement même définitif sur le blog ReOpenNews ou sur notre fiche d'identité sur AV qui indiquerait que les propos des auteurs n'engagent pas l'association. Je me demande de quel type seraient les arguments pouvant démontrer la nocivité d'un tel avertissement.

http://img11.hostingpics.net/pics/978765EDS.jpg

 

#217 22-10-2011 04:01:15

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

"Certains reprochent à Chauprade d'être de droite..."
Non, désolé. C'est un peu plus. Dans son dernier atlas, il parle d'"Européens de souche".

Red Cloud, je n'ai pas bien saisi. Que représente ton image personnelle ?

C'est bien ce qui me semblait.

Merci de ton intervention si divertissante.

roll

Hors ligne

 

#218 22-10-2011 04:47:32

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Edward a écrit:

Red Cloud a écrit:

"Certains reprochent à Chauprade d'être de droite..."
Non, désolé. C'est un peu plus. Dans son dernier atlas, il parle d'"Européens de souche".

Red Cloud, je n'ai pas bien saisi. Que représente ton image personnelle ?

C'est bien ce qui me semblait.

Merci de ton intervention si divertissante.

roll

Je n'ai rien compris a ton post. Si tu veux poser une question sur ce que j'essaie de dire, je ne vois pas pourquoi tu reponds a ma place.

Si ce que je dis n'est pas clair - tu m'en verrais desole -, je peux le dire en d'autres termes.

 

#219 22-10-2011 04:59:19

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

Edward a écrit:

Red Cloud a écrit:

"Certains reprochent à Chauprade d'être de droite..."
Non, désolé. C'est un peu plus. Dans son dernier atlas, il parle d'"Européens de souche".

Red Cloud, je n'ai pas bien saisi. Que représente ton image personnelle ?

C'est bien ce qui me semblait.

Merci de ton intervention si divertissante.

roll

Je n'ai rien compris a ton post.

Red Cloud, je te disais que je n'avais pas bien compris ce que représentait l'image que tu associes à ton nom.

Et je te répondais, en avance de ta réponse sur cette question, que c'était bien ce qui me semblait.

Ensuite je t'ai remercié de ton intervention si divertissante.

smile

Dernière modification par Edward (22-10-2011 05:03:46)

Hors ligne

 

#220 22-10-2011 05:21:34

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2760

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Rien capté. neutral

Hors ligne

 

#221 22-10-2011 05:59:17

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Edward a écrit:

Red Cloud a écrit:

Edward a écrit:


Red Cloud, je n'ai pas bien saisi. Que représente ton image personnelle ?

C'est bien ce qui me semblait.

Merci de ton intervention si divertissante.

roll

Je n'ai rien compris a ton post.

Red Cloud, je te disais que je n'avais pas bien compris ce que représentait l'image que tu associes à ton nom.

Et je te répondais, en avance de ta réponse sur cette question, que c'était bien ce qui me semblait.

Ensuite je t'ai remercié de ton intervention si divertissante.

smile

S'il t'a semblé que mon avatar représentait Red Cloud, et s'il t'a semblé que cela avait un lien avec mon pseudonyme « Red Cloud », alors j'envie vraiment ta capacité de te poser des questions aussi intéressantes. Heureusement que le forum nous permet de conserver des traces de ces fulgurances.

Sinon, tu as quelque chose à dire qui ne soit pas hors sujet?

 

#222 22-10-2011 10:33:43

LF
Membre de Soutien
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 416

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Tu ne comprends pas l'expression "européen de souche" ? C'est simple, c'est comme chinois de souche, ou africain de souche, ou eskimo de souche.

Hors ligne

 

#223 22-10-2011 13:54:03

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

LF a écrit:

Tu ne comprends pas l'expression "européen de souche" ? C'est simple, c'est comme chinois de souche, ou africain de souche, ou eskimo de souche.

... ou japonais de souche.

Je commence a comprendre! ありがとうね!

 

#224 22-10-2011 15:19:41

onegus
Membre Actif
Date d'inscription: 23-06-2007
Messages: 1203
Site web

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Stop aux HS ! Merci d'utiliser les MP pour le ping-pong ! Nettoyage à venir...


"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

Hors ligne

 

#225 22-10-2011 17:24:31

Supedro
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Oui et je n'ai toujours pas bien pigé ce qu'il y a à reprocher à Chauprade.
Le coup du 'de souche' me semble léger, perso je vis aux Antilles, alors le coté moun pays, métro, chabin etc.. ne me touchent plus beaucoup.
Si il a dit qu'il faut virer les non-français de souche, çà c'est une chose Red Cloud, mais si il s'agit de vocabulaire, perso je m'en fiche qu'il vote pour Hollande, Sarko ou le pen. Rien à fiche.
Cela ne change rien à l'excellence de ses analyses et leur proximité avec la vision de pas mal de sceptiques.

 

#226 22-10-2011 17:56:38

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Supedro a écrit:

Oui et je n'ai toujours pas bien pigé ce qu'il y a à reprocher à Chauprade.
Le coup du 'de souche' me semble léger, perso je vis aux Antilles, alors le coté moun pays, métro, chabin etc.. ne me touchent plus beaucoup.
Si il a dit qu'il faut virer les non-français de souche, çà c'est une chose Red Cloud, mais si il s'agit de vocabulaire, perso je m'en fiche qu'il vote pour Hollande, Sarko ou le pen. Rien à fiche.
Cela ne change rien à l'excellence de ses analyses et leur proximité avec la vision de pas mal de sceptiques.

Salut Supedro, oui, léger à moi aussi, et, oui, je me fiche de savoir où va son bulletin de vote.
Quant à ses analyses...

Je veux dire que son orientation intégriste catholique qu'il affiche par ailleurs semble incompatible avec nos valeurs bien plus modestement citoyennes.

J'ai demandé que le CA examine une proposition selon laquelle un avertissement qui indiquerait que les propos des auteurs publiés n'engagent pas l'association apparaisse sur le blog ReOpenNews et sur notre fiche identité sur AV, etc.

Vois-tu, Chauprade me fait chier avec sa xénophobie, même avant que je me marie avec une femme "de race jaune", je doutais du bien-fondé de ce point de vue (je suis un rural).

L'essentiel est que quelles que soient notre origine, notre forme ou notre couleur, nous puissions construire un monde où la justice prévaut, et non pas le délire de quelques extrémistes.

 

#227 22-10-2011 18:53:33

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Red Cloud a écrit:

Quant à l'objection d'être discourtois, non, quand même! Les sites sont nombreux qui indiquent que les propos des auteurs n'engagent pas le groupe qui est derrière le site.

C'est l'usage pour les tribunes, mais pas pour les interviews. Trouve moi des sites ou journaux usant de la mention en en tête des interviews qu'ils diffusent : je pense que tu auras du mal. Le cas échéant, tu peux je pense admettre que n'étant pas la norme, la pratique serait immédiatement choquante.

Par ailleurs les propos de Chauprade étant essentiellement analytique, je vois mal ton argument. Bien sûr, il a sa vision du monde, mais tout le monde en a une. L'essentiel est qu'il l'argumente.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#228 22-10-2011 19:19:43

Supedro
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

D'accord red Cloud
Alors on a une différence d'appréciation wink
Rien dans ce que j'ai lu (assez rapidement) depuis hier ne me le fait classer dans un quelconqu'extrémisme 
Il est de droite et chrétien, ancien du milieu miltaire, en gros je ne passerai pas 8 jours en bateau avec lui en picolant, mais sinon, ses analyses sont efficaces, claires et me semblent justes.

Dernière modification par Supedro (22-10-2011 19:20:55)

 

#229 22-10-2011 23:48:51

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Et puis tout de même, tu vas sacrément loin : tu veux précéder l'interview de Chauprade non d'une distance à ce qu'il dit dans celle-ci, mais à ce qu'il dit (enfin, ton interprétation, que je trouve là aussi aller loin au demeurant, mais passons)) dans un de ses livres. Pour toute personne voyant cet entretien qui n'aura pas lu le livre, ta mention serait parfaitement cryptique. Reopen911 prendrait des distances avec des propos de Chauprade : au mieux on comprend que ce ne sont pas ceux de l'entretien et on se gratte la tête, au pire on comprend que ce sont ceux de l'entretien ce qui est un parfait contresens car ceux là sont à la quasi orthodoxie parfaite des vues de l'association.

En fait, j'estime qu'une association est une plateforme de revendication commune. Plus la plateforme focalise de gens sur ces revendications, plus elle est efficace. Hors pour ça c'est mathématique : elle doit mettre le moins de barrière à l'entrée possible et se concentrer sur le  dénominateur commun le plus porteur côté revendications. Comme il n'y a pas pléthore d'associations sur notre thème en France pour faire mosaïque, il me semble que Reopen911 ne doit certes pas faire entrer de considérations politiques excluantes à l'entrée (ou dans la même logique de filtrage excessif demander des choses sur le 11 septembre qui ne seraient en fait que le souhait d'une poignée). Pour moi bienvenue à toute obédience politique qui veut la réouverture d'une enquête. Et il n'y a même pas de prise de distance à faire avec des vues politiques hors 11 septembre : elles ne doivent à mes yeux pas être un critère.

Ca n'empeche pas de s'opposer aux vues d'un Chauprade si on les estime racistes, mais ce n'est pas à l'association de le faire, à mon avis. Même si je veux bien reconnaitre que l'association a réellement une position sur le choc des civilisations. Mais est ce bien ce que prone Chauprade ? N'est ce pas plutôt ce à quoi lui aussi s'oppose ?


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#230 23-10-2011 00:42:40

Buzz l'éclair
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

J'ai du mal à comprendre en quoi Chauprade serait xénophobe parce qu'il défend l'idée d'une identité européene... Amin Maalouf défend les identités de chacun mais en y approfondissant les nuances et les pièges dans les identités meurtrières, il n'est pas xénophobe pour autant il me semble.

Pour ce qui est d'une mention spéciale ou permanente, je suis plutôt du même avis que Redford dans le post #217.

 

#231 23-10-2011 06:30:22

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Redford a écrit:

Red Cloud a écrit:

Quant à l'objection d'être discourtois, non, quand même! Les sites sont nombreux qui indiquent que les propos des auteurs n'engagent pas le groupe qui est derrière le site.

C'est l'usage pour les tribunes, mais pas pour les interviews. Trouve moi des sites ou journaux usant de la mention en en tête des interviews qu'ils diffusent : je pense que tu auras du mal. Le cas échéant, tu peux je pense admettre que n'étant pas la norme, la pratique serait immédiatement choquante.

Par ailleurs les propos de Chauprade étant essentiellement analytique, je vois mal ton argument. Bien sûr, il a sa vision du monde, mais tout le monde en a une. L'essentiel est qu'il l'argumente.

En effet, on ne peut pas aller interviewer et prevenir que les propos n'engagent pas l'association.
Je ne sais pas qui a eu l'idee d'aller l'interviewer d'ailleurs...

Je pensais a cette mention parce que les opinions des personnes qui se retrouvent dans nos news ne refletent pas forcement la position de l'association.

De la part de notre association, prendre l'initiative d'aller l'interviewer me paraitra toujours ambigu.

Redford a écrit:

Pour moi bienvenue à toute obédience politique qui veut la réouverture d'une enquête. Et il n'y a même pas de prise de distance à faire avec des vues politiques hors 11 septembre : elles ne doivent à mes yeux pas être un critère.

Ca n'empeche pas de s'opposer aux vues d'un Chauprade si on les estime racistes, mais ce n'est pas à l'association de le faire, à mon avis. Même si je veux bien reconnaitre que l'association a réellement une position sur le choc des civilisations. Mais est ce bien ce que prone Chauprade ? N'est ce pas plutôt ce à quoi lui aussi s'oppose ?

Je pense justement qu'il y a la l'incompatibilite dont je parlais.

J'ai lu les posts qui ont suivi le mien. Personne ne voit vraiment l'interet de cet avertissement, peut-etre qu'en effet les principes et valeurs indiques quelque part sur le site suffisent a cela.

Je laisse ca de cote mais je pense que Chauprade represente un aspect de ce a quoi je m'oppose en tant que membre de ReOpen911. C'est ironique de voir que certains sont alles l'interviewer au nom de l'association.

Ma position est minoritaire mais je pense que Chauprade lui-meme, a ses depens, au travers de ses faits, gestes et dires, dans le futur, rendra manifeste ce que j'essaie de dire.

 

#232 23-10-2011 11:40:20

Dr Gonzooo
Membre du forum
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 3744

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt c'est ça le proverbe ?


© Forces Françaises Libres

Hors ligne

 

#233 23-10-2011 14:41:19

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Disons qu'on peut faire la part des choses dans ce que tu dis, Red Cloud.

D'un coté il y l'idée qu'on ne peut pas interviewer quelqu'un qui n'a pas 100% de nos vues. Je pense sincèrement que c'est une erreur, parce que je pense que personne n'a 100% de nos vues, à commencer par chacun de nos membres.

Pour établir une limite (il en faut bien une), je suis d'accord qu'on peut (ce n'est pas hors de l'usage) faire une prise de distance avec le contenu d'une interview Reopen qui serait "toxique" par rapport à notre manifeste. Aucun élement de ce type n'a été cité dans ce fil relativement à cette interview de Chauprade, mais ça aurait pu être le cas, auquel cas j'aurais été d'accord pour une mention.

De l'autre côté, il y a ce que tu penses de Chauprade qui n'est pas inintéressant à discuter entre nous, parce que manifestement tu as certains éléments en tête que je n'ai pas. Il faut dire qu'il a une position limite qui est assez emblématique de la confusion idéologique de ce qu'on met derrière le terme "extrème droite".

- il y a tout ceux qui, finalement un peu comme le FN "Marine", revendiquent certaines idées traditionnellement de gauche et se ratachent au discours classique d'extrème droite en se déclarant avant tout nationaliste et souverainiste. Ce discours n'est pas le même, mais n'est pas l'antithèse de l'extrème gauche : il s'oppose surtout aux "partis de gouvernement". L'immigration est l'un des problèmes qu'ils mettent sur la table sur l'angle d'une manifestation explicite de perte de souveraineté et de déliquescence, économique et culturelle, de la nation ainsi dissoute dans le mondialisme. La configuration dominante est nation vs mondialisation, les problèmes inter communautés en résultent.

- il y a une autre forme d'extrème droite, incarnée par, en gros, la ligne neo con - sionniste - droite populiste, qui postule en gros que ses satanés bicots fanatiques sont la mère de tous nos problèmes et que l'idéal serait de les gaver de nos cacas jusqu'à ce qu'ils en crèvent. Cette ligne sympathique s'incarne au mieux dans des "happenings" joyeux tel l'extermination de jeunes gauchistes sur une riante iles des fjors du Nord ou l'incinération de la Libye. La configuration est blanc contre bicots, la mondialisation n'est pas un sujet d'opposition.

Des personnalités comme Marine Lepen se revendiquent de la première approche mais braconne tout de même, de façon assez logique dans la réalité d'une bataille électorale ou tout vote, fut il conquis sur un malentendu, est bon à prendre - ce qui n'est pas innocent, car si on est prêt à se trémousser pré election pour ces gens, on le fera à nouveau une fois élu pour être réélu, cf Sarkozy. On peut cependant noter que sur la Libye, une limite nette est tracée et MLP s'oppose clairement sur ce plan là au choc des civilisations.

Ou situes tu Chauprade là dedans ? J'ai au moins vu Pierre Hillard dire haut et claire qu'il était opposé à tout ce qui dans la droite repose sur des conceptions racialistes. Tu crois que Chauprade est plus tangent ?


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#234 23-10-2011 15:00:34

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Ma position est minoritaire mais je pense que Chauprade lui-meme, a ses depens, au travers de ses faits, gestes et dires, dans le futur, rendra manifeste ce que j'essaie de dire.

... ou bien je me trompe, parce que Chauprade peut avoir changé sa façon de voir. Il laisserait tomber son concept fourre-tout et inopérant de "mondialisme", qui convenait si bien à l'audience des intégristes et FN de Renaissance Catholique.

En tout cas, il reprend avec enthousiasme l'idée défendue par Dale Scott: considérer que l'on a assisté à l'émergence de l'État-nation démocratique après la Seconde guerre mondiale tout comme dans le même temps à la subordination progressive de l'État public à l'État profond, militarisé et sécuritaire. Cela dit, il est beaucoup moins intéressé que Dale Scott par les moyens que les populations doivent trouver pour restaurer l'État public.

Je laisse tomber cette idée de demander de mettre un avertissement sur les opinions qui reflètent ou non, bla bla bla, puisqu'en effet cela serait ensuite bizarre de prendre l'initiative d'interviewer des personnes. Les valeurs d'indépendance se suffisent à elles-mêmes.

 

#235 23-10-2011 15:20:49

Red Cloud
Invité

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Redford a écrit:

De l'autre côté, il y a ce que tu penses de Chauprade qui n'est pas inintéressant à discuter entre nous, parce que manifestement tu as certains éléments en tête que je n'ai pas.
[...]
L'immigration est l'un des problèmes qu'ils mettent sur la table sur l'angle d'une manifestation explicite de perte de souveraineté et de déliquescence, économique et culturelle, de la nation ainsi dissoute dans le mondialisme. La configuration dominante est nation vs mondialisation, les problèmes inter communautés en résultent.
[...]
Ou situes tu Chauprade là dedans ? [...]

Dans cette configuration. Au-delà, je ne sais pas, son audience il y a deux ans à l'Université d'été de Renaissance catholique est vraiment une assemblée de jobards, au premier rang desquels Bruno Gollnisch.
http://www.renaissancecatholique.org/De … ur-le.html
Cela ne veut pas dire que Chauprade partage les vues des autres conférenciers:

Mondiali$me
Qu’est-ce que le mondialisme ?     Aymeric Chauprade
Précédents
L’empire romain et le mondialisme     Michel De Jaeghere
La chrétienté médiévale, une mondialisation chrétienne ?     Arnaud Jayr
Nationalisme révolutionnaire et universalisme des Lumières     Claude Rousseau
Philosophie
Métaphysique du mondialisme     Maxence Hecquard
La « destinée manifeste » des États-Unis     Philippe Conrad
Bilderberg, Trilatérale, Davos, CFR : les cercles du mondialisme     Arnaud de Lassus
Instruments
La mondialisation des économies     Michel Sarlon-Malassert
Antiracisme et destruction des nations     Jean-Yves Le Gallou
L’Europe, étape du mondialisme     Bruno Gollnisch
Réponses
L’Église et le mondialisme     Abbé Bruno Schaeffer
Face au mondialisme : les identités nationales et religieuses     Jean-Pierre Maugendre

Sa conférence donnée lors de ce rassemblement:
http://www.dailymotion.com/video/xgj0vm … rel-page-1

... une des origines du mondialisme, la Franc-Maçonnerie. Une résonance particulière dans le contexte de ce rassemblement de catholiques intégristes. Alors, oui, bien sûr, il fait ce qu'il veut... je passe à autre chose. Amen.

 

#236 23-10-2011 15:31:49

onegus
Membre Actif
Date d'inscription: 23-06-2007
Messages: 1203
Site web

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Fil fermé pour nettoyage. Pour rappel le sujet ici concerne les interventions de Chauprade autour du 11 Septembre, pas ses orientations politiques. Pour débattre de ça, merci d'ouvrir un fil approprié !


"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

Hors ligne

 

#237 24-10-2011 17:25:14

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Fil réouvert après discussion avec Onegus. Le cadre établi est Chauprade sur le 11 septembre et sur tout ce qui a trait avec le manifeste de Reopen. Comme celui ci s'oppose explicitement à l'islamophobie, il est pertinent de déterminer si Chauprade est islamophobe un peu,beaucoup, passionément, tendrement, à la folie ou pas du tout. Mais attention, parler (par exemple) de son coté catholique sera lui HS, puisqu'être catholique ne tombe pas dans le cadre délimité ci dessus.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#238 24-10-2011 20:18:17

Bobby
Membre du forum
Date d'inscription: 19-10-2008
Messages: 99

Re: Interventions du géopoliticien Aymeric Chauprade

Pour info, voici une réponse que Chauprade avait postée sur un fil du site E&R, alors que certains le mettaient aussi en cause : http://www.egaliteetreconciliation.fr/A … -7855.html

Bonjour je tiens à vous répondre personnellement parce que votre message me touche.
Sachez que je ne suis pas contre le métissage. Ma fille aînée a une maman libanaise et musulmane. Je distingue les itinéraires personnels des idéologies. Je combats l’idéologie qui considère le métissage comme étant supérieur à l’enracinement, c’est tout à fait différent. L’un de mes amis les plus proches, sinon le plus proche, a épousé une asiatique. Je n’ai aucun problème avec cela. Je tenais à vous le dire.
Deuxièmement, je n’ai aucune affinité avec Israël mais je n’ai pas pour combat prioritaire que de m’attaquer à l’existence d’Israël comme Etat-nation. En revanche j’ai passé des années au Liban et je connais la souffrance cruelle et humiliante infligée par Israël aux Arabes, Libanais ou Palestiniens, ou autres. AYMERIC CHAUPRADE

Bref, comme beaucoup de gens de son camp, il n'a rien contre l'islam ou le métissage en tant que pratique individuelle (il l'a lui-même pratiqué), mais il tient aussi à l'identité séculaire de son pays et de son continent (et a le même conservatisme pour les autres continents, je pense, car la diversité à l'échelle mondiale passe par un certain conservatisme dans les différentes aires géographiques - c'est le message d'un ethnologue comme Lévi-Strauss : chaque peuple doit être ouvert aux autres, sinon il stagne, mais avec des limites, sinon il disparaît). Chauprade est anti-mondialiste, contre cette "idéologie" du métissage et de la dissolution des identités. Une telle position passe (à tort, me semble-t-il) pour du racisme aujourd'hui. Certains veulent (ou acceptent) que l'Europe change assez radicalement de visage à notre époque, après des siècles de relatif statu quo, accueille toutes les populations du monde, sans restriction ; d'autres préfèrent que le visage de l'Europe ne change pas trop et que la population "blanche", jadis quasi hégémonique, demeure largement majoritaire. Ces idées choquent parfois en Europe, car le mélange de populations est déjà très avancé ; elles choquent beaucoup moins, voire paraissent évidentes, dans des contrées beaucoup plus uniformes (en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud).

Concernant l'islamophobie, il faudrait définir le terme. Si être islamophobe, c'est ne pas aimer l'islam, ou être critique vis-à-vis de l'islam, j'ose espérer qu'on a encore le droit de l'être (si on est athée notamment, on n'aime pas trop les religions a priori... et on peut aussi hiérarchiser les religions dans leurs méfaits, comme le fait Michel Onfray, qui juge que l'islam est le pire des trois monothéismes). Cette "islamophobie" là doit évidemment être tolérée et ne doit, à mon avis, même pas être qualifiée ainsi, car le terme "islamophobe" tend à psychiatriser le débat, comme le terme "conspirationniste". Ceux qui râlent de se voir traiter de conspirationnistes ne devraient pas tomber dans le panneau et qualifier les esprits libres d'islamophobes... En revanche, si être islamophobe, c'est détester les musulmans, c'est une autre histoire, et on peut proscrire cette position. Dans un cas, on juge une idéologie, dans l'autre des hommes. Il faut vraiment faire attention à ce terme piégé.

Dernière modification par Bobby (24-10-2011 20:47:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr