ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2014 00:27:25

Supedro
Invité

Le sous commandant Marcos de l'EZLN au Chiapas se retire

Pour ceux qui l'ignore, c'est lui et l'EZLN qui sont à l'origine de la vague 'alter' dans le monde, avec ses Conférences Intergalactiques du Chiapas tongue auxquelles participaient les gens du Monde Diplo entre autres et desquelles est né ATTAC par la suite.
C'est aussi un poete politique et une figure primordiale du Sud-Mexique populaire, là ou se concentre les indiens. L'enflure d'ambassadeur US qui avait reclamé sa pipe et sa cagoule comme trophée l'a dans l'os

Pour moi, la plus importante figure politique de la fin du XX°, jamais pris en défaut d'aucune maniere sur ses principes. Jamais de concession et toujours de l'humour. Ca change un brin de tout le reste  et de la politique à bande de billard qui est notre lot quotidien

Le sous-commandant Marcos a abandonné la direction de la guérilla mexicaine EZLN

Comitan (Mexique) - Le sous-commandant Marcos a annoncé dimanche qu'il abandonnait la direction de la guérilla mexicaine EZLN, non pour raisons de santé, mais parce qu'il y avait eu des changements internes dans son organisation.

Le remplacement au commandement n'intervient pas pour maladie ou pour décès, ni pour mutation interne, purge ou épuration, mais est dû à des changements internes qu'a connus et que connaît l'EZLN, l'Armée zapatiste de libération nationale, créée en 1994 dans l'Etat mexicain du Chiapas (sud-est), est-il écrit dans son communiqué de plus de dix pages.

Le sous-commandant Marcos, de son vrai nom Rafael Sebastián Guillén, né en 1957, écrit dans son style ironique habituel qu'en accord avec la direction de l'EZLN Marcos cesse d'exister aujourd'hui.

Il était réapparu samedi après des années d'absence, à l'occasion des funérailles d'un de ses sergents dans le Chiapas, dans un quartier indigène de la ville de Las Margaritas, un bastion de l'Armée zapatiste de libération nationale.

Sa longue disparition avait alimenté les rumeurs selon lesquelles il avait une grave maladie. Un ancien négociateur gouvernemental avec ce groupe, Luis Alvarez, a à cet égard affirmé dans un livre qu'il souffrait d'un cancer du poumon.

Avec son éternel passe-montagne sur le visage, le sous-commandant Marcos a été le porte-parole du zapatisme à partir du soulèvement armé organisé par l'EZLN dès le 1er janvier 1994 pour défendre les droits sociaux du Chiapas, une des régions mexicaines ayant la plus forte proportion de population indigène du Mexique, et ayant un niveau élevé de pauvreté et d'analphabétisme.

(©AFP / 25 mai 2014 22h47)


http://www.romandie.com/news/Le-souscom … 481423.rom

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr