ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2013 13:40:44

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6596

"Libérez les médias" du 4 au 6 avril 2013 à Tours

Du 4 au 6 avril à Tours

http://liberezlesmedias.wordpress.com/


Du 4 au 6 avril à Tours, crions, proposons, susurrons, hurlons :  « Libérez les Médias ! ».

« Libérez les Médias ! », ce sera trois jours de débats, projections et tables rondes pour discuter du journalisme et des médias. Ainsi nous allons questionner la critique des médias et tenter de la poursuivre en abordant la liberté de parole à la radio, le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique, la place que doit jouer le citoyen dans la création de l’information, les espaces de liberté qu’il faut reconquérir et créer.

Ces trois jours seront l’occasion de partager nos idées, les vôtres, celles des inconnus, des connus, des sans-voix, toutes celles disponibles avec Pierre Carles, Patrick de Saint Exupéry (XXI), Acrimed, le mouvement des Scop d’éducation populaire (L’Orage et l’Engrenage), Pierre-Yves Bulteau (ex-Sans culotte, ex-Là Bas Si J’y Suis), Eric Jonval (Radio Primitive), Benoit Bories (Faidos Sonore).

Programme ici

La presse papier va mal. Les journaux ferment les uns après les autres. Internet s'installe. La télévision n'a plus autant la côte. La radio reste le média le plus crédible. La méfiance envers les journalistes reste majoritaire chez les citoyens. Les médias sont toujours autant - si ce n'est toujours plus – regardés, surveillés, décortiqués. Mais pourquoi faire finalement ?
Depuis Pierre Bourdieu, les critiques de la télévision, du journalisme et de la pensée dominante, ont été apprises. Les armes de défense face au système médiatique existent. Mais comment s'en servir ? Si le paysage médiatique paraît si terne, c'est qu'il faut lui donner de nouvelles couleurs. Si les médias semblent tous se ressembler, c'est qu'il faut créer de nouvelles formes. Mais lesquelles ?
Durant trois jours, de tables rondes en projections, chacun d'entre vous pourra comprendre au mieux la critique des médias, avoir le désir d'un autre journalisme et surtout prendre plume, micro, caméra, comme l'écrivait Zola, se jeter « dans la presse à corps perdu, comme on se jette à l'eau pour apprendre à nager ! ».
Et tout le monde a son mot à dire.

NB : Information également rapportée dans ce fil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr