ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#81 09-02-2013 10:38:57

Corto
Membre Actif Asso
Lieu: Europe
Date d'inscription: 11-11-2010
Messages: 1311
Site web

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

"Un acte insensé de vandalisme"

Richard Gage, l'architecte californien fondateur d'AE911 en mai 2006, s'est toutefois dit "choqué et horrifié" d'apprendre que le sigle de son groupe avait été inscrit au marqueur sur "La liberté guidant le peuple" par une visiteuse du Louvre-Lens. Il a dénoncé un "acte insensé de vandalisme" contraire au code de conduite de l'organisation. "J'espère sincèrement que cette personne déséquilibrée n'est en aucun cas associée avec un de nos nombreux bénévoles en France", a-t-il ajouté.

En "condamnant tout acte de violence" comme celui-ci, Richard Gage a souligné qu'il s'agissait du deuxième incident de ce type impliquant son organisation, après un graffiti retrouvé sur une autoroute américaine. Jugeant "honteux qu'une femme ait vandalisé une toile de Delacroix", Jonathan Gold, militant du mouvement plus global "pour la vérité sur le 11-Septembre", a indiqué que ces activistes prônaient la non-violence.

Il semble en revanche qu'aucun acte grave n'ait été commis jusqu'à présent aux Etats-Unis par les tenants des thèses conspirationistes sur les attentats du 11-Septembre, même si plus globalement, pour le spécialiste des organisations extrémistes JM Berger, il pourrait se produire "un nouveau phénomène où les tenants du complot (...) deviennent plus agressifs pour délivrer leur message".

Source sur TF1 News : AE911 : cinq lettres sur un Delacroix signant une théorie du complot


les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

Hors ligne

 

#82 09-02-2013 11:23:37

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4799

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Corto a écrit:

Il semble en revanche qu'aucun acte grave n'ait été commis jusqu'à présent aux Etats-Unis par les tenants des thèses conspirationistes sur les attentats du 11-Septembre, même si plus globalement, pour le spécialiste des organisations extrémistes JM Berger, il pourrait se produire "un nouveau phénomène où les tenants du complot (...) deviennent plus agressifs pour délivrer leur message".

Cass Sunstein, le fameux administrateur l'OIRA (Office of Information and Regulatory Affairs) jusqu'en auût dernier qui conseillait en 2009 d’infiltrer le Mouvement Pour la Vérité afin de le détruire de l’intérieur* suggère dans son article sur les théories du complot que « les personnes qui adhérent [à la théorie du complot sur le 11-Septembre] (…) peuvent représenter un sérieux danger. » Pourquoi ? parce que, affirme Sunstein, « les avancées technologiques ont permis de réduire le prix que couterait une attaque à l’aide d’armes de destruction massive, à tel point que même un petit groupe peut poser une véritable menace. Si tel est le cas, et si seulement une petite partie de ces théoriciens du complot agissent selon leurs croyances, en même temps que les théories du complot gagnent du terrain parmi la population, alors il parait inévitable qu’une attaque de ce genre ait lieu. »

* : http://www.reopen911.info/News/2010/02/ … septembre/


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#83 09-02-2013 18:05:44

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2757

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

André Bouny, une personne très très peu contente du reportage de Carouline Fourest... big_smile

Les obsédés du complot

Auteur de l’ouvrage Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam, je suis indigné qu’une animatrice de France Télévisions S.A. (société financée par l’argent public), se prétendant « journaliste », se serve de l’image de couverture de mon livre – qui relate de façon exhaustive l’immense souffrance de millions de victimes vietnamiennes malheureusement bien réelles – dans le but d’étayer le commentaire suivant : « … ces livres vous promettent d'étonnantes révélations sur l'Apocalypse (sic !) et le terrorisme… ».

La suite ici :

http://www.agoravox.fr/actualites/socie … -de-130390

Dernière modification par Tree-Tree (09-02-2013 18:07:30)

Hors ligne

 

#84 09-02-2013 18:16:01

jfk
Invité

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

J'avais aussi tiqué quand j'ai vu ce bouquin que je possède dans la pseudo enquête de Fourest , dans ce livre tout est factuel ça fait parti de l'histoire   !!!

 

#85 11-02-2013 20:35:01

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Le Nouvel Obs (le Plus) - 11 02 2013 :

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l'info

Par Pascal Boniface
Directeur de l'IRIS

LE PLUS. La semaine dernière, France 5 a diffusé "Les obsédés du complot", consacré aux adeptes de la théorie du complot et premier opus d'une série de documentaires réalisés par Caroline Fourest. Pascal Boniface, directeur de l'Iris, était derrière son écran de télévision. Pour lui, les conspirations les plus graves ne sont pas celles dénoncées par la réalisatrice.

Au moment où France télévisions se plaint de devoir faire face à la rigueur budgétaire, on peut être rassuré de voir le service public être encore capable d'acheter de nombreux espaces publicitaires pour promouvoir une série documentaire. Celle-ci a été, de surcroit, relayée par tous les médias qui ont célébré l'événement. De grands intellectuels (Marcel Gauchet, Régis Debray, Françoise Héritier, Élisabeth Badinter, Edgar Morin, etc.) auraient-ils été sollicités sur des sujets essentiels justifiant un tel engouement ? Non, il s'agit d'une série de documentaires réalisée par Caroline Fourest.

Pas grand-chose de neuf

Le battage quasi hollywoodien n'a pas suscité l'entrain du public. 1,9% d'audience pour le premier documentaire consacré au "obsédés du complot". Il n'a pas non plus suscité l'adhésion. À un sondage sur le site de France 5 demandant au public si l'enquête de Caroline Fourest paraissait crédible, 4,4% ont répondu "oui", contre 95,6% ayant répondu par la négative. Sans doute le résultat d’un complot.

Le documentaire n'apportait pas grand-chose de neuf. Thierry Meyssan, ReOpen, tout ça c'est quand même passablement du réchauffé. La méthode de Caroline Fourest consiste à prendre un fait condamnable ou gênant et de lui donner une importance sans commune mesure avec sa réalité, en évitant toute mise en perspective et contextualisation. Elle grossit un danger et se pose en héroïne déterminée à le combattre.

Que quelques farfelus s'agitent sur la toile pour dénoncer d'improbables complots, est-ce bien le plus grand danger qui pèse sur l'information du public ? Quel est leur impact réel sur l'opinion ? Il ne faut pas confondre l'intention de nuire et la capacité à le faire.

Les manipulations de l’information ne sont pas réservées aux complotistes

Fourest dénonce les effets sans réfléchir sur les causes. Les théories du complot sont ineptes mais pourquoi prospèrent elles sur le net ?

Déjà parce que, justement, elles n'ont pas accès aux médias centraux. Elles sont la contrepartie des multiples manipulations de l'information de la part des gouvernements, des services, des officines. Cette guerre de propagande est bien plus grave pour l'information du public, vu les moyens dont ils disposent, que quelques complotistes égarés. Ce sont ces mensonges et manipulation de l’information (du type "on fait la guerre contre l'Irak parce que celui-ci possède des armes de destruction massive", etc.) qui suscitent l’intérêt pour les thèses complotistes. Si certains naïfs gobent encore tout ce qu'on leur raconte (et une fois encore les propagandes gouvernementales ou des puissances d'argent sont bien plus fortes), certains exercent leur sens critique et d'autres refusent tout ce qui est officiel et sont du coup des clients potentiels pour les complotistes.

France télévisions, qui a dépensé si cher pour les documentaires de Fourest et leur promotion, n'a toujours pas acheté "Les nouveaux chiens de garde", qui dénonce les connivences médiatiques, ou "Inside job", qui dénonce les véritables responsables de la crise financière.

C’est la connivence des élites qui suscite populisme et théories du complot. Dénoncer les théoriciens du complot qui crient haro sur les médias permet de faire l'économie d'une véritable réflexion sur le système médiatique. N'aurait-il pas été intéressant de réfléchir au storytelling des différentes puissances ?

Ne pas discréditer les jugements critiques pour autant

Affirmer que la guerre en Libye était prévue depuis 10 ans ou que le Printemps arabe a été suscité par la CIA est stupide. Mais dire que les États-Unis ont pour stratégie de contrôler le Proche-Orient est simplement une réalité stratégique, avouée très franchement par les néoconservateurs, et qui est de l'ordre naturel d'une politique de puissance pour les États-Unis.

Dire qu'il y a un complot américano-sioniste est une ineptie. Mais réfléchir aux effets de l'alliance américano-israélienne ne doit pas être interdit. Et c'est là que le bât blesse, parce que la théorie du complot dénoncée par Fourest est toujours centrée contre ceux qui mettent en cause les politiques américaine et israélienne.

S'il faut dénoncer les complotistes, il convient de ne pas faire d'amalgame avec tous ceux qui émettent un jugement critique sur ces politiques. Certains analystes vont même jusqu'à penser que certains complotistes sont en fait manipulés afin de discréditer les jugements critiques. Un complot dans le complot ? L'hypothèse aurait au moins pu être envisagée. Il y a d'ailleurs une théorie du complot sur laquelle Fourest ne réfléchit pas, c'est celle qui accuse Charles Enderlin d'avoir mis en scène la mort du petit Mohamed Al Durah, qui serait toujours vivant. Vu l'impact de cette polémique, on s'étonne que Caroline Fourest ne s'y soit pas attardée.

Qui voit des complots partout ?

Dans son documentaire, elle fait témoigner Rudy Reichstadt, présenté comme animateur du site Conspiracy Watch. Il n'aurait pas été inutile pour l'information du public de préciser qu'il est également collaborateur à la revue "ProChoix" que dirige Caroline Fourest. Par ailleurs, un rapide coup d'œil sur le site de Conspiracy Watch confirme que ce site est principalement consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne.

Caroline Fourest dit vouloir protéger le vivre-ensemble alors qu’elle n’a pas cessé de stigmatiser les musulmans, criant au complot islamiste qui soumettrait la France et traitant de pro-islamistes ceux qui ne partageraient pas ses vues. Elle qui dénonce la théorie du complot fustigeait récemment les réseaux "indigéno-ramadano-bonifaciens" qui comploteraient contre elle. J’ai croisé une fois Tariq Ramadan et n’ai pas été en contact avec lui depuis. Mais il est vrai que je trouve normal qu’il puisse s’exprimer. Les Indigènes de la République sont, à mes yeux, trop radicaux, mais ils ont droit à la parole et je trouve anormal que l’agression dont a été victime Houria Bouteldja, la présidente, ait donné lieu à un black-out médiatique. Cela crée-t-il un "réseau" ? Qui voit des complots partout ?

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … -info.html


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#86 11-02-2013 22:19:08

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 1457

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Connaissez-vous la Caroflexine ?

Dernière modification par cristof (11-02-2013 22:20:45)


Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

Hors ligne

 

#87 11-02-2013 23:42:55

Lalo
Membre de Soutien
Lieu: En mon âme et conscience
Date d'inscription: 02-01-2011
Messages: 219

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Toujours en hommage au professionnalisme de Fourest, de son équipe de journalistes et des responsables de France 5 :

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/71865_434251679987887_572203876_n.jpg     https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/539719_434251656654556_1235939510_n.jpg     https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/528532_434251673321221_290586835_n.jpg


"Toute guerre est basée sur la duplicité."  Sun Tzu, L'Art de la guerre

www.insolente.net
www.wikifilms.net

Hors ligne

 

#88 12-02-2013 11:08:46

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6561

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Petite parenthèse sur un reportage de France 3 diffusé hier soir.
Je vous laisse apprécier !

http://programmes.france3.fr/documentai … ticle=3526

François de Grossouvre "Ministre de la vie privée de François Mitterrand" a-t-il été "suicidé" ?

Un documentaire de Jean-Louis Pérez Produit par Premières lignes avec la participation de France 3

François de Grossouvre "Ministre de la vie privée de François Mitterrand"
A-t-on "suicidé" François de Grossouvre, ou l’ancien conseiller de François Mitterrand s’est-il effectivement donné la mort dans son bureau de l’Elysée le 7 avril 1994 ?

Selon la version officielle et celle des proches de François Mitterrand, François de Grossouvre s’est bien donné la mort au sein du palais de l’Elysée. Il s’agirait pour certains d’une tragédie amoureuse, avec François de Grossouvre dans le rôle de l’amant éconduit par un Président de la République ayant tourné la page. D’autres racontent la déchéance d’un homme qualifié de dépressif.

Mais aux yeux de la famille de François de Grossouvre, cette "version officielle" contient de nombreuses erreurs factuelles et des contre-vérités. Ils ont décidé de rompre le silence. Évoquant les rapports de police et d’autopsie, le fils et le petit-fils de François de Grossouvre étayent leur point de vue et produisent des éléments troublants qui laissent planer le doute sur les circonstances exactes de sa mort.

Ce film raconte l’histoire de cette éminence grise de François Mitterrand. Une plongée impitoyable dans l’ambiance crépusculaire de la fin de la deuxième mandature du Président Mitterrand, le drame d’un homme et les dérives cette période trouble de la cinquième République. Le documentaire décrypte les incohérences d’une enquête policière qui semble décidément s’être refermée un peu trop rapidement.

Ah, ah, ah, ...
J'espère que C. Fourest et son pote Rudy monteront rapidement au créneau pour dénoncer ce reportage de France 3 hautement complotiste !

Hors ligne

 

#89 12-02-2013 16:57:32

Supedro
Invité

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Je note que meme sur HFR ce n'est pas le grand enthousiasme pour le bide de Fourest.
Moorea est venu comme d'hab voir si on parle de lui et qui d'ailleurs se fait pourrir par certains (mirror) car il fait des trucs vaseux sur le syndrope asperger incomprehensibles meme pour ses fans, 2-3 liens vers des gars qui ont parlé au yéti-E.T pour l'amalgame journalier et puis c'est tout

Dernière modification par Supedro (12-02-2013 16:59:18)

 

#90 12-02-2013 17:26:47

taupe
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 14

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Si j'avais une télé, je me brancherais à coup sûr sur France 5  ce soir, histoire d'oublier mes petits tracs quotidiens en m'offrant une franche partie de rigolade avec l'intrépide Fourest traquant les extrémistes de tous poils !!!!!
Dans l'article de P Boniface, il y a une chose intéressante : ceux qui sont manipulés pour discréditer un discours critique. Dès le départ, j'ai pensé que la sortie de Bigard dans les médias au sujet du 11 septembre relevait de ce cas de figure. Vu son passé de comique troupier, Bigard est tout sauf un cadeau pour les truthers. De plus dans le débat avec M Kassovitz qui connaît son sujet, JM B est assez lamentable, après un début plutot pas mal. D'ailleurs Kassovitz lui met sans cesse la main sur le bras comme pour le supplier de le laisser parler. De là à penser qu'"on" lui a soufflé à l'oreille ses déclarations sur le 11 9, c' est au minimum une hypothèse à prendre en compte. Dans le même ordre d'idées, l'histoire du Louvre de Lens apparaît aussi comme une tentative de décrédibiliser le Mouvement pour la Vérité et toute pensée critique en général.
Amusez-vous tous bien sur France 5 ce soir, je vais aller louer une télé et organiser une soirée Caroline F. avec tous mes potes.

Hors ligne

 

#91 12-02-2013 18:07:57

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2757

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Ah, ah, ah, ...
J'espère que C. Fourest et son pote Rudy monteront rapidement au créneau pour dénoncer ce reportage de France 3 hautement complotiste !

C'est exactement ce que j'ai pensé en regardant la fin de ce reportage hier soir. Rudy va bien nous sortir une news titrant "François de Grossouvre : une affaire toute simple", comme pour Boulin. wink

Hors ligne

 

#92 12-02-2013 18:12:19

Lalo
Membre de Soutien
Lieu: En mon âme et conscience
Date d'inscription: 02-01-2011
Messages: 219

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

taupe a écrit:

Si j'avais une télé, je me brancherais à coup sûr sur France 5  ce soir

France 5 est accessible en direct sur le net : http://www.france5.fr/direct


"Toute guerre est basée sur la duplicité."  Sun Tzu, L'Art de la guerre

www.insolente.net
www.wikifilms.net

Hors ligne

 

#93 12-02-2013 19:23:06

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Tree-Tree a écrit:

Ah, ah, ah, ...
J'espère que C. Fourest et son pote Rudy monteront rapidement au créneau pour dénoncer ce reportage de France 3 hautement complotiste !

C'est exactement ce que j'ai pensé en regardant la fin de ce reportage hier soir. Rudy va bien nous sortir une news titrant "François de Grossouvre : une affaire toute simple", comme pour Boulin. wink

Perdu !
big_smile

C'est déjà fait !
En fait, il a déjà publié en juin 2010 une interview avec Raphaëlle Bacqué, journaliste grand reporter au journal Le Monde  qui publia en 2010 "Le Dernier Mort de Mitterrand", un livre défendant la thèse du suicide.

"Comment Grossouvre n'a pas été assassiné" :
http://www.conspiracywatch.info/Comment … _a530.html

Les deux seuls commentaires sous l'interview menée par Rudy :

Posté par Pierre d'Alançon le 16/06/2010 09:29
Mme Bacqué n'a pas peur de se contredire... Notamment sur ce qu'a déclaré le garde du corps... Cf page 15 du livre, et sur mon blog où je pointe de multiples erreurs, mensonges, ré-interprétations, informations données de manière biaisée ou sorties de toute chronologie afin d'en changer la portée. Livre romanesque mais très trompeur.
http://pierda.wordpress.com/

Posté par Patrick Maes le 20/06/2010 14:05
Pour info, la famille de Grossouvre attaque par voie de presse le contenu du livre de R. Bacqué : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … #xtor=AL-5

lol


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#94 12-02-2013 20:54:04

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

[Message transféré sur le bon fil : ici]


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#95 12-02-2013 22:21:08

Moltensteel
Membre du forum
Date d'inscription: 03-07-2010
Messages: 870

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

[idem]

Dernière modification par Moltensteel (12-02-2013 22:24:04)

Hors ligne

 

#96 13-02-2013 01:10:26

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6561

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

[Post remis sur le bon fil]

Tree-Tree a écrit:

Je n'avais pas lu les comms de Fourest (visibles dans l'article ci-dessous), mais on dirait qu'elle accuse maintenant Boniface d'être complotiste. Du grand n'importe quoi.

http://www.agoravox.tv/actualites/relig … et-l-37931

Hors ligne

 

#97 13-02-2013 02:41:03

Auriquet
Invité

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Je ne suis pas d'accord avec Taupe concernant Bigard. Non seulement c'est un bon orateur, mais sa série de vidéos sur Internet a fait du bien à la cause car elle permettant aux gens de s'instruire en s'amusant. Je l'ai trouvé très courageux, surtout sachant que des types comme Amar lui avait clairement fait comprendre qu'il risquait d'avoir le même destin que Dieudo.

 

#98 13-02-2013 13:53:45

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Je suis tenté de surenchérir la réponse d'Auriquet mais je suis un gars sérieux : fin du HS sur Bigard !


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#99 14-02-2013 02:40:10

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

France 5 - présentation de la série de documentaires "Les Réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest :

Ils empoisonnent le débat public, les forums sur Internet et détruisent le vivre-ensemble. Eux, ce sont les « réseaux de l’extrême », des tribus d’internautes soumis à des mercenaires de la propagande passés maîtres dans l’art de désinformer pour mieux faire monter les tensions, radicaliser les identités et semer le soupçon contre les médias ou la démocratie. La journaliste Caroline Fourest, qui travaille sur les mouvances extrémistes depuis plus de quinze ans, a décidé de décortiquer leurs codes, d’en dévoiler les coulisses et de les décrypter.

http://www.france5.fr/et-vous/France-5- … tation.htm

Nouvel Obs – 13 02 2013 – article de Bruno Roger-Petit :

Pourquoi les Femen n'ont pas leur place en France après leur provocation à Notre-Dame

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/5411360751845.jpg

N'est pas Pussy Riot qui veut, les Femen sont en train de l'apprendre à leurs dépends. La dernière provocation de ce groupe ultra féministe, dans sa version française, à savoir l'irruption seins nus au cœur de Notre-Dame de Paris en hurlant des injures contre le pape Benoit XVI et les catholiques, a permis de lever l'hypothèque qui pesait sur la vertu démocratique de ce groupuscule : les Femen ne sont pas des amies de la démocratie.

Jusque-là, un silence poli avait accueilli les premières manifestations des Femen dans la sphère politique et publique française. Personne n'osait, au motif sans doute que les Femen ukrainiennes mènent un combat autrement plus dangereux, émettre de réserves et/ou de critiques à l'encontre de la version française du groupe d'intervention politique, d'autant qu'il était soutenu par Caroline Fourest.

A-t-on besoin des Femen en France ?

Ce muet accommodement avait déjà accueilli la présence des Femen lors du défilé de Civitas (organisation ultra-catholique hostile au mariage gay) et les incidents inévitables que cela avait déclenché. De nombreux observateurs s'interrogeaient en "off" : a-t-on besoin des Femen en France ? Sommes-nous à ce point si en retard démocratiquement qu'il faille avoir recours à des méthodes d'expression politique outrancière destinées à provoquer, à l'origine, des régimes autoritaires ?

Ajoutons que la présence dans les leaders des Femen d'une ancienne militante PS qui se fit connaître lors de mouvements étudiants (Loubnia Meliane) laissait augurer du pire : la récupération d'un mouvement par des personnalités en mal de quart d'heure warholien. Montrer ses seins en public sous un prétexte politique, c'est l'assurance de passer de nouveau à la télé.

La provocation de Notre-Dame est venue confirmer les doutes que l'on pouvait nourrir au sujet des Femen. Ce mouvement n'a rien à faire en France parce qu'il ne correspond pas à la France.
(...)

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … -dame.html

Manifestation anti-mariage gay : cinq hommes inculpés pour violences sur les Femen
http://media.terrafemina.net/articles/L/20163.jpg

Après la manifestation du 18 novembre dernier contre le mariage pour tous, l’organisation féministe Femen ainsi que la journaliste et essayiste Caroline Fourest affirmaient avoir été victimes d’agressions violentes de la part de certains manifestants. La première a porté plainte, ouvrant une enquête du parquet de Paris. Vendredi, cinq hommes âgés de 27 à 34 ans ont été mis en examen pour « violences volontaires en réunion ».

En effet, alors que les militantes de Femen avaient fait irruption dans la manifestation, seins nus et coiffées d'un voile de religieuse, des manifestants les avaient violemment prises à partie. Un photographe de l’AFP affirme aussi avoir été « molesté ». Les cinq hommes ont été identifiés grâce aux vidéos tournées ce jour-là. Le président de l'Institut Civitas, l'organisation à l'origine de la manifestation avait affirmé pour sa part être victime d’une « désinformation institutionnelle sur les dérapages en marge de la manifestation ».

http://www.terrafemina.com/societe/fran … femen.html

Comment disent-ils déjà sur France 5 ?
Ah oui,  ces "réseaux de l’extrême" qui "détruisent le vivre-ensemble (...) pour mieux faire monter les tensions, radicaliser les identités"...

http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/11/fourest-femen1.jpg


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#100 14-02-2013 03:59:20

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2757

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

"Des slogans humoristiques et plutôt sympathiques" disait Fourest roll smile

"FUCK GOD, FUCK YOUR GOD, FUCK CHURCH, OCCUPE TOI DE TON CUL, HOLY SPERM, JESUS SPERM..."

Sans compter leur gaz suspect (exctincteur ?) balancé sur la foule, les poussettes et les enfants... et après, elle et sa bande d'hystériques viennent se la jouer victimes.



Bref, ce n'est pas HS, car ça montre une fois de plus comment fonctionne Caroline Fourest journalistiquement...

Dernière modification par Tree-Tree (14-02-2013 04:14:13)

Hors ligne

 

#101 14-02-2013 17:58:45

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Caroline Fourest défend dans l'article ci-dessous l'action des FEMEN à Notre-Dame au nom de la liberté d'expression, du doit à lutter contre les dogmatismes, les religions, les superstitions...
Bref, la fin semble justifier les moyens...
Heureusement qu'elle n'est pas militante à reopen sinon elle aurait déjà lacérée, seins nus, la moitié des toiles de maitres du Louvre et brûlé l'autre moitié au nom du doit sacré à faire passer son message, à lutter contre le silence des médias au sujet de AE911...
Son article mélange mauvaise foi (sans jeu de mots), omissions, distorsions, amalgames et autres joyeusetés :


Huffington Post - 14 02 2013 :

Les FEMEN et les vierges effarouchées


Caroline Fourest
Essayiste, journaliste

http://s.huffpost.com/contributors/caroline-fourest/headshot.jpg

Je l'avoue. Je ne savais pas quoi penser de l'initiative des FEMEN à Notre-Dame. Entrer dans l'Eglise d'un pays laïque pour célébrer le départ de Benoît XVI, même le jour du vote du mariage pour tous, me semble moins justifié qu'entrer dans une Eglise dans un pays où l'Eglise et l'Etat flirtent ensemble contre les libertés... C'est une réaction de laïque. Mais ce n'est pas le combat des FEMEN.

La laïcité consiste à respecter un cadre respectant la liberté de croire ou de ne pas croire au nom de la liberté de conscience
. FEMEN est un mouvement anti-religieux, qui -- comme Charlie Hebdo -- ferraille contre le fait de croire à des dogmes, des religions, ou à des superstitions. Quitte à blasphémer, provoquer ou choquer. Leur liberté de ton et de critique de ces idéologies fait partie de cette liberté d'expression nécessaire dans une démocratie réellement sécularisée, surtout si elle souhaite le rester.

À voir le déluge de réactions outrées, voire de vierges effarouchées, qui pleut à droite comme à gauche, on se dit que cet esprit frondeur reste décidément nécessaire, même dans notre pays. On a le droit de ne pas juger cette action utile, mais faut-il aller jusqu'à plaindre les "catholiques pouvant se sentir offensés"? Ou pire, jusqu'à insulter les FEMEN comme des "poufiasses" devant quitter la France après leur sacrilège !

De quoi parle-t-on exactement ? D'un attentat ? Ou de huit féministes entrant dans une Eglise, comme l'ont fait jadis les militantes du MLF pour protester contre le mariage (autre époque...), seins nus (comme le Christ...), en vue de sonner des cloches en or (fort belles) qui trônaient dans la nef de Notre-Dame... Une Eglise en principe ouverte à tous, et non seulement aux catholiques. Pour ne pas abîmer, les cloches, les FEMEN ont pris soin d'envelopper leurs marteaux de mousse noire. Le service de sécurité de Notre-Dame a pris moins de gants lorsqu'il a éteint les lumières pour tabasser les filles à l'abri des caméras...

Leurs slogans -- "Au revoir Benoît" ou "Pope No more" -- ne sont pas plus agressifs que ceux déversés dans les rues, depuis des mois, par les troupes de Frigide Barjot, de Christine Boutin, et de l'Eglise... qui veut bien se mêler de la vie des gens, et même parfois de leur lit, mais pas qu'on se pique d'avoir un avis sur le pape.

La révérence se mérite. Le respect aussi. En ne respectant pas l'égalité de tous les citoyens, et même en déversant toute sa rage sur certains, depuis des siécles, l'Eglise a semé la colère... De féministes qui sont venus lui sonner les cloches. La belle affaire. Et comme on se choque de peu en 2013 ! Mon avis est donc clair.

Nous avons plus que jamais besoin de blasphémateurs. Qu'ils se nomment Charlie Hebdo, Taslima Nasreen ou FEMEN. On a le droit de les trouver excessifs et de craindre les foudres qu'ils vont susciter, de ne pas avoir leur courage, mais pas d'aller jusqu'à hurler avec les loups qui ne manqueront pas de se déchainer.

Car nous avons besoin d'eux. De leur irrévérence et de leurs offenses. Pour équilibrer et contreblancer les fanatiques. Qu'ils soient musulmans, juifs ou catholiques. Sans eux, le respect de la liberté religieuse et non de la liberté de conscience serait le juste milieu. Sans eux, la laïcité ne serait plus un "juste milieu". Mais une provocation... de trop.

http://www.huffingtonpost.fr/caroline-f … 84029.html

D'un côté, elle prétend défendre la laïcité (enfin contre les intégrismes) qu'elle définit dans son article comme consistant  "à respecter un cadre respectant la liberté de croire ou de ne pas croire au nom de la liberté de conscience" et de l'autre elle justifie son bafouement au nom de la liberté d'expression.
Et dire qu'elle accuse dans son second volet de sa série sur "Les réseaux de l'extrême" Tarik Ramadan de double discours...
Ah, dernière remarque : quand on estime que la fin justifie les moyens, est-ce un critère pour vous classer comme "extrémiste" ?

Après :
1) Les obsédés du complot
2) Les radicaux de l'Islam
3) Les enragés de l'identité
4) Les naufragés de Sion

France5 diffusera t-elle :
5) Les poupées écervelées du féminisme (voir le 2ème article ci-dessous)

Peut-être que Fourest nous y révèlera à l'occasion qu'elle a sacrifié sa réputation pour en réalité pouvoir infiltrer ce dangereux groupuscule d'extrémistes :

Allez, pour le plaisir :
http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/11/fourest-femen1.jpg


Et a présent, voici une de "ces réactions outrées" qui ont fait réagir Fourest :


Huffington Post - 13 02 2013 :

FEMEN: les poupées écervelées du féminisme

Lydia Guirous
Présidente de l'association Future, au Féminin, membre du bureau de #UDI Paris

http://s.huffpost.com/contributors/lydia-guirous/headshot.jpg

Aujourd'hui la ligne rouge a été franchie par les Femen. En envahissant la cathédrale Notre-Dame de Paris nues et en vociférent des insultes contre le Pape et l'Eglise catholique, elles ont trahi la cause féministe et porté un coup de griffe à notre pacte Républicain.

En effet, il convient de rappeler que la République française s'appuie sur quelques principes fondamentaux, au rang desquels se trouvent : la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité.

Ces principes ne sont pas que des mots et des déclarations d'intention lancés au gré d'une plume dans notre constitution, mais un choix de société. La Laïcité est un principe de tolérance et d'acceptation de l'autre dans sa liberté de conscience et de culte. Elle est à la fois une règle et un seuil minimal de tolérance et de respect d'autrui au sein d'un espace social donné. C'est donc la condition essentielle de notre vivre ensemble.

S'attaquer aux religions et à leurs lieux de culte, c'est s'attaquer à la sphère spirituelle privée des individus.
En aucun cas, la laïcité au sein de notre République n'a eu cet objectif. Elle veille simplement à ce que la sphère publique soit neutre.

L'action menée par les Femen nous renvoie donc à une idéologie fasciste, primaire, et violente.

Leur démonstration dans un lieu de culte français connu du monde entier est indigne et trahi l'image laïque et tolérante de la République française. La laïcité n'est pas un anti-cléricalisme forcené, pas plus qu'elle n'invite à l'athéïsme ou à l'agnosticisme. Si les pères de notre République l'ont choisi comme principe moteur de notre pacte social, ce n'est pas pour qu'une bande de jeunes hystériques écervelées viennent le trahir.

En tant que féministe, il est bon de rappeler que le féminisme a également pour fondement, la tolérance et le respect, et pour conséquence, l'égalité entre les hommes et les femmes. Si le combat féministe est un combat de longue haleine qu'il faut constamment mener car il suppose un changement culturel, en aucun cas, il ne peut s'associer à ce type de mouvement fasciste, provocateur et insolent.

Être féministe, c'est être vigilante chaque jour à la réalisation de cette ambition. Si l'on pouvait concevoir les actions engagées et médiatisées de groupe comme La barbe ou les Chiennes de garde, on ne peut tolérer l'action de ces poupées enragées.

Par ailleurs, on ne peut qu'être sceptique sur le mode d'action de ces féministes pour plusieurs raisons. En effet, elles combattent l'exploitation de la femme et du corps de la femme par une curieuse pirouette qui consiste à exhiber leur nudité. Elles font donc de leurs corps un objet de chantage aux pouvoirs publics. Leurs corps est donc un produit, une marchandise. Or, c'est précisément contre cette marchandisation et cette exploitation du corps de la femme que se sont battues pendant des décennies les féministes et elles continuent d'ailleurs à le faire.

Qu'y a-t-il de transgressif à exhiber le corps de jolies jeunes femmes pour passer un message, sachant que toute les minutes sur toutes les chaînes de télévisons du monde on voit des femmes nues ou dénudées.
L'action des Femen relève en ce sens d'une rare stupidité mais en plus elle est discriminante, car l'on constate, comme dans une publicité commerciale, que la part faite aux femmes rondes est plus que limitée...

Finalement les Femen ressemblent plus à une association de mannequins ratées, qu'à une association féministe d'envergure politique. Les poitrines de ces jeunes femmes, devenues des panneaux publicitaires aux slogans provocateurs et caricaturaux, ne portent ni messages féministes, ni messages laïcs. Au contraire, il s'agit de messages d'intolérance et d'incitation à la haine. Dans une société qui doit faire face à de nombreuses difficultés et qui lutte pour maintenir son modèle républicain malgré les multiples menaces communautaristes, il est indispensable de sanctionner de telles provocations.

Caricatures, provocations, blasphème, intolérance, elles utilisent les bonnes vieilles recettes fascistes pour faire le buzz.

Je condamne ces actions stériles et inappropriées qui dénaturent et caricaturent toujours davantage le féminisme et la cause des femmes. Ni la lutte pour l'égalité hommes/femmes, ni le combat pour la laïcité, principe fondateur de notre République, n'ont besoin des happenings "sextremistes" des FEMEN, pour être menés en France.

Au nom de la dignité du féminisme et au nom de la laïcité, qui n'est pas le rejet du religieux mais au contraire le socle de la fraternité et du vivre ensemble, je demande une condamnation ferme des actions des Femen par les pouvoirs publics et par le gouvernement.

http://www.huffingtonpost.fr/lydia-guir … 75874.html


Comment disent-ils déjà sur France 5 ?
Ah oui,  ces "réseaux de l’extrême" qui "détruisent le vivre-ensemble (...) pour mieux faire monter les tensions, radicaliser les identités"...

Dernière modification par Zorg (14-02-2013 18:09:00)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#102 14-02-2013 18:46:01

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 1457

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Patience... on va peut-être finir par voir les miches à Caroline avec les FEMENs extrémistes enragées big_smile


Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

Hors ligne

 

#103 14-02-2013 19:02:50

Jaya
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 26

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

cristof a écrit:

Patience... on va peut-être finir par voir les miches à Caroline avec les FEMENs extrémistes enragées big_smile

Elle serait capable de nous dire que ça permet de reconstruire le vivre-ensemble.


Pass the word along. Tell the men. It's time to shoot the moon. SHOOT THE MOON!

Hors ligne

 

#104 14-02-2013 19:17:44

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

lol
Elle en serait effectivement bien capable !


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#105 14-02-2013 19:30:37

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Le Grand Soir - 14 02 2013 :

Caroline Fourest ou les réseaux de la propagande

Lahcen SENHAJI


Toujours avare de médiatisation et ne ratant aucune occasion de faire parler d’elle, la journaliste et essayiste Caroline Fourest, moins réputée pour la pertinence de son oeuvre que pour la série de mensonges, de diffamations et de manipulations de l’information qu’elle contient ; la "sérial-menteuse", comme la qualifie si bien le célèbre politologue Pascal Boniface, est aujourd’hui à l’origine d’une série de reportages intitulés "Les Réseaux de l’Extrême", dont le premier épisode, diffusé le 5 février dernier sur le service public français, est consacré aux "Obsédés du complot". Elle y dénonce ceux qu’elle se plait à appeler tout au long du reportage les "complotistes", ceux qui selon elle "voient des complots à chaque coin de rue" quand en réalité leur crime est de ne pas se fier aveuglément aux informations relayées de concert par les médias de masse et de proposer une autre explication des faits marquants de la géopolitique moderne (11 Septembre, remodelage du moyen-orient, révolutions arabes...). Un crime de lèse-majesté donc, dont les coupables sont tour à tour décrédibilisés par tous les moyens par la journaliste, qui s’attaque ainsi aux sites web d’information alternative tels que le Réseau Voltaire, ReOpen911, AlterInfo et j’en passe, ainsi que leurs directeurs.

Celle qui a déjà été condamnée par le Tribunal Correctionnel de Paris le 9 octobre 2012 pour diffamation nous revient donc aujourd’hui avec un reportage qui enchaîne encore et toujours les contre-vérités, les mensonges et les techniques de manipulation de l’opinion. En effet, la récidiviste s’est cette fois par exemple permis le luxe de retranscrire faussement l’échange entre deux militants de l’association pour la réouverture du dossier sur le 11 Septembre, ReOpen911, qui débattent sur la possibilité d’une éventuelle implication du Mossad dans les attentats. Le sous-titrage proposé au téléspectateur déforme ainsi littéralement les propos de l’un des deux militants de l’association, qui selon la retranscription déclarerait avant d’interrompre sa phrase : « Ce qui est intéressant avec le Mossad, c’est qu’il y a des agents qui se sont fait passer… ». Or, en réécoutant attentivement le passage situé à 19’22, il est bien clair malgré le bruit de fond que le sympathisant ne prononce pas le mot "passer" mais "pincer". Il ne coupe donc pas sa phrase, et son propos prend alors tout son sens puisque, effectivement, cinq Israéliens se sont fait "pincer" par la police du New Jersey, le jour même des attentats, puis ont passé 71 jours en détention avant d’être rapatriés à Tel Aviv, niant leur appartenance au Mossad. Ce n’est qu’un an après que des membres du contre-espionnage américain révélèrent l’appartenance d’au moins deux d’entre eux aux services secrets israéliens.

En dénaturant délibérément les propos de cet homme, cette pseudo-journaliste a donc délibérément enfreint le code de déontologie du métier de journaliste ainsi que les règles et principes de diffusion du groupe publique France Télévisions. Mais ce n’est pas tout. Le reportage entame sa deuxième minute en présentant une série de livres illustrant le commentaire suivant : « …ces livres vous promettent d’étonnantes révélations sur l’Apocalypse et le terrorisme… ». Parmis ces ouvrages figure celui d’André Bouny, fondateur de l’association DEFI Viêt Nam, intitulé "Agent Orange - Apocalypse Viet Nam". Le fait est que cet ouvrage n’est en rien lié au sujet, et encore moins au commentaire de Mme Fourest, puisqu’il s’agit là d’un ouvrage traitant des maladies causées par l’Agent Orange, herbicide utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Viet Nam afin de défolier la forêt et empêcher la dissimulation de l’ennemi. Cet ouvrage est reconnu comme une référence sur le sujet par la communauté scientifique. L’auteur du livre en question s’est d’ailleurs empressé de réagir : "Auteur de l’ouvrage Agent Orange – Apocalypse Viêt Nam, je suis indigné qu’une animatrice de France Télévisions S.A. (société financée par l’argent public), se prétendant « journaliste », se serve de l’image de couverture de mon livre – qui relate de façon exhaustive l’immense souffrance de millions de victimes vietnamiennes malheureusement bien réelles – dans le but d’étayer le commentaire suivant : « … ces livres vous promettent d’étonnantes révélations sur l’Apocalypse (sic !) et le terrorisme… ». Elle vise ainsi à faire croire au téléspectateur que l’éditeur en question publierait des ouvrages suspects, peu crédibles voire parfaitement farfelus".

Il ajoute : "Il est pathétique et affligeant de voir et d’entendre Mme Caroline Fourest prendre appui sur la couverture de mon ouvrage (qui fait autorité sur ce sujet), pour conforter sa pensée binaire, confirmant par la même occasion ses lacunes et son inculture. Car j’imagine qu’elle ne sait absolument rien des drames effroyables qu’a provoqués l’utilisation militaire à grande échelle de l’Agent Orange pour s’être focalisée à ce point sur un mot du titre…L’ignorance crasse de cette animatrice est par ailleurs démontrée en creux par ses propres confrères du service public qui ont encensé mon ouvrage, salué à la fois par des membres de la communauté scientifique internationale, juridique, et d’autres pointures dans les différentes compétences d’expertises ayant trait au domaine de l’Agent Orange."

De ce fait, soit Caroline Fourest fait preuve d’une ignorance complète au sujet de l’Agent Orange, soit les ouvrages exposés pour étayer son argumentation sont choisis au hasard. Dans tous les cas, la journaliste démontre là soit son incompétence, soit sa mauvaise foi, soit les deux. Si tant est qu’elle ne l’avait pas assez démontrée par l’ensemble de son oeuvre. L’acharnement par lequel elle s’obstine à décrédibiliser par tous les moyens les "complotistes" en devient vite ridicule et à travers ce reportage transparaît clairement la volonté de jeter le discrédit sur tous ceux qui proposent une autre réalité. La propagande n’est-elle pas plus dans la volonté de museler toute source d’information alternative plutôt que dans la volonté de proposer aux citoyens une information différente et lui permettre de faire son choix ?

Lahcen Senhaji

http://www.legrandsoir.info/caroline-fo … gande.html

Dernière modification par Zorg (14-02-2013 19:32:13)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#106 15-02-2013 14:58:20

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Oumma - 13 02 2013

L'explication d' Hicham Hamza sur la nature de ce petit bidonnage est limpide.

11-Septembre : Caroline Fourest prise en flagrant délit de bidonnage
Par Hicham Hamza | le 13 février, 2013 - 21:33   
http://oumma.com/15788/11-septembre-car … -bidonnage

Info Oumma. Réalisatrice d’un documentaire diffusé sur France 5, la journaliste Caroline Fourest a altéré un témoignage-clé à propos du 11-Septembre. La preuve par l’image.

Mardi 5 février, près de 525 000 téléspectateurs ont été dupés par une manipulation de l’information commise sur France 5 par Caroline Fourest. Celle qui se targue de respecter les faits s’est rendue coupable d’une grave faute déontologique : déformer littéralement les propos d’un citoyen sollicité pour un reportage.

Consacré à ce qu’elle nomme les « obsédés du complot », son film vise à pourfendre la remise en question -de plus en plus manifeste dans l’opinion publique- de la parole d’Etat en brocardant diverses personnalités en raison de leurs connexions politiques. Une séquence du documentaire s’attarde sur les sceptiques de la version officielle du 11-Septembre : deux hommes au visage flouté dialoguent, face caméra, tandis que la retranscription de leur échange apparaît en bas de l’écran.

Après l’évocation d’une éventuelle implication de l’ISI (les services secrets pakistanais) dans les attentats, l’homme à droite de l’image semble tenir les propos suivants -si l’on en croit les sous-titres : « Ce qui est intéressant avec le Mossad, c’est qu’il y a des agents qui se sont fait passer… ».

Léger problème : la fin de la retranscription est mensongère.

Au premier visionnage de cette séquence, il était naturel de porter instinctivement son regard sur les sous-titres afin de saisir la teneur de l’échange, enregistré dans un cadre a priori bruyant. Le téléspectateur croit alors comprendre que l’homme au gilet fait vaguement allusion à des « agents du Mossad » qui auraient déguisé leur apparence ou menti sur leur véritable identité, sans que le motif d’un tel subterfuge ne soit explicité. Seule la confusion, dans l’esprit du téléspectateur, peut résulter d’une telle séquence.

Or, en réécoutant (à 19’22) le propos -et en faisant abstraction du sous-titrage trompeur-, on entend tout autre chose : contrairement aux apparences, cet homme ne s’interrompt pas, au milieu d’une phrase, sur le verbe « passer ». En réalité, il conclut sa remarque en prononçant le mot « pincer ». Son propos prend alors une autre signification : vis-à-vis de l’affaire du 11-Septembre, ce militant évoque ici une arrestation -et non un déguisement- d’agents du Mossad. Diffusé dans son authenticité, ce commentaire aurait probablement suscité la curiosité légitime de nombreux téléspectateurs, désireux de connaître les détails de cette étrange péripétie : des agents secrets israéliens interpellés le jour d’un attentat prétendument commis par Al-Qaïda.

Documenteur

Il ne s’agit pas là d’une erreur commise par le monteur du documentaire. Quiconque est passé par une table de montage connaît le temps fastidieux mais nécessaire pour voir et revoir sans cesse les moindres détails d’une réalisation. Les rushes du tournage sont disséqués et commentés par l’équipe qui entoure Caroline Fourest. Le montage final de cette séquence a nécessité une attention particulière, caractérisée par le floutage des visages, le découpage sélectif du dialogue entre les deux hommes, la retranscription de leur échange et la légère déformation de leurs voix. A l’inverse, le brouhaha de la salle n’a pas été corrigé ou, du moins, diminué, ce qui justifie tacitement l’usage de sous-titres.

France 5, chaîne « de l’éducation, du savoir et de la connaissance » ?

Partiellement financée par le service public, Caroline Fourest a pourtant enfreint, ce faisant, la charte des antennes de France Télévisions. Dans son chapitre 4, relatif à « l’honnêteté de l’information », il est précisé, au quatrième paragraphe, la chose suivante : « Le montage est une technique indispensable pour rendre compte de la réalité en un temps donné. En tant que telle, elle doit faire ressortir l’essentiel de l’information sans déformation. Elle doit rester le plus fidèle possible à la lettre et à l’esprit du propos ».

Question : pourquoi Caroline Fourest a-t-elle ainsi truqué le témoignage d’un interviewé ? Plus précisément : quel intérêt personnel a-t-elle à dissimuler au téléspectateur la réalité de l’arrestation d’agents du Mossad dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001 ? Nous laisserons à chacun le soin d’apporter sa propre réponse en encourageant, dans le même temps, les internautes à faire fi de l’accusation inepte de « complotiste ». Souvenez-vous alors de cette citation de Noam Chomsky, linguiste de renommée mondiale : « A mon avis, « théorie du complot » est devenu l'équivalent intellectuel d'un mot de cinq lettres. C'est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment ».

Quant à l’épisode relatif aux agents du Mossad, il s’agit là de faits, et non de fantasmes ou de légendes urbaines. L’auteur de ces lignes vient justement d’y consacrer deux chapitres détaillés dans un ouvrage intitulé « Israël et le 11-Septembre : le grand tabou».Objectif de cette enquête : démêler le vrai du faux à propos de la rumeur -populaire dans le monde arabe- faisant état d’une implication israélienne dans les attentats.

Dans l’après-midi du 11 septembre 2001, 5 Israéliens ont bien été arrêtés par la police du New Jersey ; trois d’entre eux ont été aperçus, juste après le crash du premier avion dans le World Trade Center, en train de se réjouir et de se prendre en photo, l’air hilare, avec la Tour nord enflammée en arrière-plan. Après 71 jours de détention, ils seront discrètement rapatriés à Tel-Aviv et raconteront leurs déboires dans un talk-show israélien, niant toujours leur appartenance au Mossad. Pour l’anecdote, le présentateur de cette émission -qui avait fait sensation- n’était autre que Yair Lapid, le « centriste » victorieux des dernières élections législatives.

Des membres du contre-espionnage américain révélèrent, en 2002 et sous couvert d’anonymat, qu’au moins deux d’entre eux étaient effectivement membres des services secrets israéliens. De même, Juval Aviv, un ex-agent du Mossad, reconnaîtra, dans un reportage de la britannique Channel 4 diffusé en 2004, que leur entreprise de déménagements, dénommée Urban Moving Systems et dont le directeur a quitté précipitamment le territoire américain en direction de Tel-Aviv, était une antenne -sous couverture- du Mossad.

Depuis 2001, la plupart des grands médias occidentaux ont choisi d’ignorer ou d’édulcorer cette affaire et ses implications. Le but visé par l’ouvrage « Israël et le 11-Septembre : le grand tabou » consiste, à l’inverse, à susciter le débat et l’exploration rigoureuse de la piste israélienne, toujours passée sous silence. Ce sujet controversé est généralement évité par les leaders d’opinion français en matière de lutte contre l’islamophobie ou de combat pour les droits du peuple palestinien. Qu’il s’agisse là de frilosité, de déni ou de cécité, cette indifférence est inappropriée : la recherche de la vérité sur le 11-Septembre (et sa troublante connexion avec la mouvance américano-sioniste) éclaire, en définitive, les origines communes de la fabrique de l’islamophobie et de la diabolisation de la cause palestinienne.

Neoconservateurs : leurs agents, leurs complices et leurs idiots utiles

Dans l’Hexagone comme à l’étranger, les personnalités ayant attisé le racisme anti-musulman dans l’opinion publique ou celles ayant stigmatisé la défense de la souveraineté palestinienne participent, depuis une vingtaine d’années, d’un mouvement idéologique dont les principaux protagonistes sont désormais à l’œuvre pour enterrer toute discussion sérieuse à propos du 11-Septembre. Une telle collusion est un fait, n’en déplaise à ceux qui professent des arguments d’autorité pour brocarder, avec condescendance, les millions de citoyens -à travers le monde- qui rejettent la version officielle délivrée par l’Administration Bush.

En s’attaquant aux « complotistes », aux « radicaux de l’islam »(comprendre les musulmans qui ne sont pas d’accord avec elle) et aux « anti-sionistes », Caroline Fourest révèle incidemment ses véritables allégeances politiques. En validant le mythe de« Ben Laden et les 19 pirates de l’air » pour expliquer le détournement simultané de 4 avions, la désintégration de 3 tours et les millions de dollars secrètement remportés par des boursicoteurs chanceux, les citoyens -y compris ceux hostiles à l’islamophobie ou aux crimes d’Etat israéliens- font le jeu de la plus grande imposture du siècle naissant.

La démystification du 11-Septembre, à propos de laquelle certains préfèrent hausser les épaules ou ricaner, est un impératif politique, civique et journalistique. L’évènement a provoqué la mort de centaines de milliers d’individus, depuis le crash du premier avion dans le World Trade Center au dernier « dommage collatéral » commis par un drone américain au Pakistan. Ses séquelles persistent dans les cœurs et les consciences, entre restriction des libertés individuelles, expansion du contrôle policier et montée de l’islamophobie. En dépit du silence des grands médias et de celui -plus grave encore- de la plupart des intellectuels et militants associatifs, le 11-Septembre demeure essentiel à élucider.

C’est une question de temps: les explosions du World Trade Center n’ont certainement pas fini de causer leur ravage.

Hors ligne

 

#107 15-02-2013 15:05:23

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8287

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Oui, c'est énorme,  cette histoire!

Il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège d'être rejeté par principe tout ce qui lorgne vers Israël, par peur d'être diabolisé, hein.

Il y a du factuel plus que troublant de ce côté là aussi. Jr n'ai pas lu le livre de H. Hamza mais cela vaudrait le coup à mon avis, avant de le juger.


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#108 15-02-2013 15:27:51

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

charmord a écrit:

Oui, c'est énorme,  cette histoire!

neutral...hum, pas tant que ça. Il est utile de souligner cette "erreur", mais elle ne fait que s'ajouter à une liste déjà longue. Pascal Boniface a écrit, dans son ouvrage Les Intellectuels faussaires, que "Caroline Fourest est au débat intellectuel ce qu'est Marion Jones à l'athlétisme".

Dernière modification par Edward (15-02-2013 15:32:59)

Hors ligne

 

#109 15-02-2013 16:06:48

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8287

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Je disais cela parce que là, il y a un vrai travail de manipulation active sur le plan technique qui exige la confection d'un faux et usage de faux.

C'est autre chose que la falsification purement intellectuelle qui n'est pas qualifiable comme tel.


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#110 16-02-2013 08:54:05

Mariflo
Membre du forum
Date d'inscription: 19-09-2009
Messages: 1230

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps ou l'envie de lire les commentaires de l'article de Hicham Hamza, dénonçant une altération de témoignage fait de toute pièce par Caroline Fourest, voici la confirmation de l'auteur de la phrase bidouillée.


Cher Hicham Hamza,

Je suis la personne au gilet dont la phrase a été tronqué. Je vous remercie d'avoir relevé l'altération de mes propos !

J'en profite pour relayer un documentaire que j'ai réalisé sur le 11 septembre. La 4ème vidéo est justement consacrée au rôle du Mossad dans ces attentats.
Amicalement,

Raphaël Berland
CERCLE DES VOLONTAIRES

Totalité du documentaire :
http://www.cercledesvolontaires.fr/2012 … -5-videos/

Et toujours dans les commentaires de l'article de Hicham Hamza, voici la dernière manipulation en date de C. Fourest:
"antidater des textes pour sauver les subventions que sa revue Prochoix reçoit de la mairie de Paris"
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/14-02-20 … -des-posts


A mon tour je fus effondré à la suite de ces révélations explosives !

Hors ligne

 

#111 19-02-2013 09:39:43

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 1457

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

komradrapstaman est agacé par la bouse de Caroline. Il a sortie une nouvelle "analyse" de ses manipulations 



Dernière modification par cristof (19-02-2013 09:41:20)


Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

Hors ligne

 

#112 19-02-2013 10:00:41

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 1457

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Borowic aussi a fait une contre vidéo sur la bouse

Dernière modification par cristof (19-02-2013 10:00:58)


Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

Hors ligne

 

#113 21-02-2013 09:22:27

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6561

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Caroline Fourest élude une question embarrassante sur le 11/9

Hors ligne

 

#114 21-02-2013 17:01:22

Supedro
Invité

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

lol

Bon ben on a un Jacques Martin femme pour les 20 ans à venir, on va en chier du Fourest, elle finira en ministère

 

#115 21-02-2013 19:24:31

toldo33
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 1627

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Jean Guisnel est très critique sur la politique de l'OTAN !

A bon ?

http://www.lepoint.fr/s/jean+guisnel+otan

Hors ligne

 

#116 21-02-2013 19:47:54

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6561

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

toldo33 a écrit:

Jean Guisnel est très critique sur la politique de l'OTAN !

A bon ?

http://www.lepoint.fr/s/jean+guisnel+otan

Si c'est par rapport à la vidéo ci-dessus, elle cite Bertrand Badie comme opposant farouche à la politique de l'OTAN, pas Jean Guisnel.

Hors ligne

 

#117 21-02-2013 21:28:22

toldo33
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 1627

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

A oui effectivement cool

Hors ligne

 

#118 21-02-2013 23:37:36

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6561

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Hors ligne

 

#119 22-02-2013 09:19:49

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Vive le Feu - 20 02 2013 :


Une Calomnie De France Télévisions

Par Sébastien Fontenelle

http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/u344/blueman_1360724090_video_thumb.jpg

L’éditocrate Caroline Fourest vient comme on sait –le moyen de l’ignorer, quand la presse et les médias dominants leur ont fait une ovation– de commettre une série d’émissions «documentaires» sur ce qu’elle appelle «les réseaux de l’extrême».

Profitant de l’aubaine : France Télévisions a produit et mis en ligne [lien mort. La carte est visible ici], sous le sceau de l’ «info», une «carte» des «réseaux extrémistes français les plus influents sur Internet».

Plus précisément, «cette carte interactive représente les cinq galaxies les plus actives sur lesquelles Caroline Fourest (…) a enquêté pour sa série de documentaires » : la galaxie de « l’islamisme radical», celle des «identitaires», celle des «sionistes», celle des «antisionistes», et celle, enfin, des «conspirationnistes».

Par elle-même, cette nomenclature –où l'antisionisme se trouve donc amalgamé sans autre forme de procès à un extrémisme– est intéressante, pour ce qu’elle révèle des a priori de ses concepteurs.

http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/u344/cliche_2013-02-20_17-50-37.jpg

Mais c’est dans son détail, qu’elle se révèle proprement sidérante.

Puisqu’en effet, on y trouve, par exemple -et dans la galaxie, précisément, des «antisionistes»-,  l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui «rassemble», ainsi que le précisent ses statuts, «les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien», et qui milite pour une paix réelle et durable au Proche-Orient.

Mais aussi: l'Union juive française pour la paix (UJFP), qui se bat, elle aussi, depuis des années, pour une résolution juste du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/u344/cliche_2013-02-20_17-52-33.jpg

En quoi, exactement, ces programmes sont-ils extrémistes ?

C’est ce que n’expliquent pas, et pour cause, les cartographes engagés de France Télévisions, qui ont fait le choix, éminemment idéologique – mais ce n’est bien sûr pas dit - de disqualifier d'irréprochables associations en les faisant voisiner, dans une «nébuleuse de l’extrémisme sur Internet», avec des organisations effectivement (et véritablement) infréquentables.

Et cela porte un nom : cela s’appelle une calomnie (1).

Mais il ne fait aucun doute que Caroline Fourest, dont les «documentaires» servent de prétexte à cette vilenie, aura à cœur de rétablir au plus vite la vérité.


(1)  Ce n’est pas la première fois que l’AFPS se trouve confrontée à de telles pratiques : au mois d’août 2007, un grand ami de Caroline Fourest, Philippe Val, alors directeur de Charlie Hebdo, avait suggéré, dans un éditorial selon sa manière, que les gens de «France-Palestine» comptaient au nombre des « gros connards qui, en réalité, dépens(ai)ent toute leur énergie, non en amour des Palestiniens, mais en haine des Juifs »...

http://www.bakchich.info/blogs/sebastie … elevisions

Dernière modification par Zorg (22-02-2013 09:25:26)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#120 22-02-2013 09:28:52

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 1457

Re: "Les réseaux de l'extrême" de Caroline Fourest le 5/02/13 sur France 5

Le pire c'est qu'ils sont payé pour pondre des âneries comme ça.

On dirait un genre de contre nébuleuse pour masquer la nébuleuse en l'amalgamant.


Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr