ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-09-2011 07:40:41

Redford
Membre du forum

Sondage Reopen

Je me lève et j'étrenne un cadeau d'anniversaire : un objet qui fait notamment radio, ce qui me permet de l'écouter pour la première fois depuis des années (pas de télé non plus). J'ouvre France Inter pour découvrir que ça cause 11 septembre - l'ampleur des commémorations médiatiques me surprend : on n'est même pas le 11 et déjà ça pleut - et que pour ce faire on a invité un monsieur qui parle avec un fort accent anglais et qui vient, nous dit on, "du CFR, un important think tank". Je me dis "ah oui quand même. C'est à eux, ces radios, je le savais mais de le voir à l'œuvre c'est autre chose !". Sombre journée.

Heureusement là je lance internet et je vois que sur le réseau Voltaire, un communiqué d'un autre jus est tombé :

http://www.voltairenet.org/58-des-Franc … tent-de-la

Les résultats du sondage Reopen ! Et effectivement, ils sont bons. Les gens qui doutent de la VO sont majoritaires, et ceux qui veulent une réouverture de l'enquête le sont également. Plus étonnant encore pour moi, une majorité considère toujours le succès comme d'actualité.

Le seul chiffre qui me surprend à la baisse c'est le pourcentage de gens ayant de sérieux doute : même parmi ceux qui savent que trois tours sont tombés, on n'est qu'à 20% (12 général). Mais ce chiffre a l'énorme mérite d'être une réponse précise à une question centrale qui est jusque là rare dans les autres sondages. Elle permet de dire qu'en France il y a un peu plus qu'un pelé et deux tondus qui ont de sérieux doutes sur la VO. (en outre moi je n'ai aucun doute sur la VO : elle est fausse ;-) Je ne me fais pas d'illusion : on peut tout à fait marginaliser 12% de la population, et c'est ce qu'on va continuer de faire. Mais ces 12% qui tiennent bon dans le climat d'ostracisation que s'accroit, me semble-t-il, depuis deux ans, me donnent de l'espoir.

Enfin le sondage indique clairement une forte progression du doute depuis le dernier.

Conclusion : bravo Reopen, et retour au travail, car il y en a encore beaucoup. Il faut amener ces "sérieux doutes" à 30% !

"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

#2 09-09-2011 08:02:44

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

Re: Sondage Reopen

L'article est sorti sur le blog du site : http://www.reopen911.info/11-septembre/ … septembre/

#3 09-09-2011 08:21:19

Red Cloud
Membre de Soutien
Lieu: Japon

heavy a écrit:

L'article est sorti sur le blog du site : http://www.reopen911.info/11-septembre/ … septembre/

Il faut mettre ca en news, non?

Moi, j'en ai pris connaissance en faisant "messages recents" en bas de la page du forum de ReOpen911.

J'etais sur que ca allait sortir en News! J'attends et voila une sortie discrete dans un coin recule du site...

Si on considere que tous le monde suit a peu pres les memes trajets sur internet, comment veut-on que cela ait la moindre chance d'etre repris par les soi-disants grands medias?

L'equipe sur ce projet s'est donne du mal, et pourquoi ne pas jouer le jeu des medias avec un sondage qui est un des outils preferes dans ce domaine?

Il faut provoquer la chance et mettre ce resultat en news...

Edit: en passant, il y a une erreur sur Voltaire.net
Question 8
43% des Français se déclarent favorables à un débat public approfondi sur ces événements.

Non, la reponse correcte du sondage ReOpen911 est

37% des Français se déclarent favorables à un débat public approfondi sur ces événements.

Dernière modification par Red Cloud (09-09-2011 08:49:59)

In what the government describes as a bizarre coincidence... (AP/The Boston Globe, 22/08/02)
« una terrible coincidencia » (El Mundo, 14/03/04)
"we were actually running an exercise for a company of over a thousand people in London based on simultaneous bombs going off precisely at the railway stations where it happened this morning" (BBC Radio 5, 07/07/05)

#4 09-09-2011 10:13:38

Armageddon
Membre du forum

Red Cloud a écrit:

heavy a écrit:

Il faut mettre ca en news, non?

Moi, j'en ai pris connaissance en faisant "messages recents" en bas de la page du forum de ReOpen911.

En effet... perso, je viens d'en prendre connaissance !

A propos des questions 6 et 7, la réponse des "faux" est forcément un amalgame composé de ceux qui croient que les versions 6 et 7 sont fausses avec ceux qui croient seulement à l'une ou l'autre des version. Si je crois (c'est le cas) à la version de la question 7, je répondrait forcément faux à la question  6... Du coup je me retrouverait avec ceux qui ne croient à aucune des versions...

Dernière modification par Armageddon (09-09-2011 14:26:04)

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#5 09-09-2011 10:19:53

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

#6 09-09-2011 10:25:07

Redford
Membre du forum

Je pense quand même que le questionnaire est bien conçu. Je peux voir un choix des mots minutieux. Les questions les plus intéressantes à mon avis : pertinence du 11 septembre, souhait de réouverture d'une enquête. Cette dernière en particulier dit comment interpréter les réponses sur le doute.

Pour le reste, je m'attends à un article sur Conspiracy Watch critiquant questions, methodologie et tout les ad hominem qu'il sera possible de caser sous 24h. 48 à tout pèt' ;-)

"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

#7 09-09-2011 11:09:24

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

Il faut saluer le travail énorme que ça représente et le mérite qui en revient aux quelques personnes qui s'y sont impliquées de la sorte. Bravo à vous.

#8 09-09-2011 11:33:20

Griffin
Membre du forum

Du coté de nos voisins les commères (et blablabla, blablabla...), Ernestor a écrit ça :

Allez, je vais répondre à leur sondage aux voisins

Question 1 : le 11 Septembre est un sujet toujours d'actualité ?

Ben oui, vu comment ça a changé le monde de manière aussi radical.

Question 2 : le gouvernement Bush a dit tout ce qu'il savait sur les attentats du 11 Septembre ?

Ben là, vu que cet après-midi j'étais en train de disserter sur ce qu'aurait pu cacher la CIA, je vais répondre "non", comme 72% des gens. 

Premier résultat intéressant : je suis tout sauf un trouffeur et je vais dans leur sens.

Question 3 : Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 Septembre ?

Déjà faudrait définir ce qu'on entend par version officielle, ce que ça englobe. Et du coup, j'hésite entre "c'est la réalité" et "j'ai quelques doutes." Forcément tout est pas clair à 100% donc dans l'absolu on peut avoir quelques questions sur des points précis. Je vais répondre que c'est "la réalité" mais je pourrais aussi être dans la catégorie des "quelques doutes" et alors fournir des points à leur 58% de personnes qui doutent. Ce qui donc veut pas dire grand chose.

Le seul point important de cette question est ceux qui doutent sérieusement, et là, ils ne sont que 12%, ce qui est pas énorme. 

Question 4 : il y a 3 tours, je suis au courant ...

Question 5 : Durant les dernières années, diriez vous que les médias ont plutôt 

Question orientée là. Parce que pour moi, la seule version correcte est la VO. Et je vois pas l'intérêt de présenter des versions fausses. Alors moi je ne différencie pas "rapporté la VO" et "informés de la manière la plus complète possible", c'est un peu la même chose quand on défend la VO.

Cela dit, on parle quand même pas mal des théories du complot dans les médias, si on veut inclure les théories fausses dans ce qu'il faut présenter sur le 11 Septembre. Donc je dirais "de la manière la plus complète possible".

Question 6 / 7 : les autorités américaines ont été informées ou impliquées dans la réalisation des attentats

Question ambigüe, là encore. Pourquoi ? Parce que je pense personnellement que "non" mais ça reste "possible" ou "probable" dans l'absolu (cf encore mon analyse sur la CIA aujourd'hui). Mais bon, vu qu'on a pas de preuves ni de l'un ni de l'autre, je vais dire "non". Mais là encore, je pourrai me mettre dans le "possible" pour la connaissance des attentats à l'avance.

On peut noter que ceux qui sont surs que les américains sont impliqués ou au courant ne dépassent pas les 5%. Ce qui est fort peu. Même avec le probable en plus, on dépasse pas les 18 et 12%.

Question 8 / 9 : favorable à un débat public / nouvelle enquête ?

Débat public, oui, on peut, pour les ridiculiser définitivement, démontrer qu'ils racontent n'importe quoi. Ok pour ça. Je suis donc dans leur 43% de "oui" et pourtant, c'est pas pour défendre leurs théories trouffistes ni remettre en cause la VO.

Nouvelle enquête indépendante ? Ils sont toujours pas capable de nous dire ce que veut dire indépendant, qui va la faire et sur quoi (ça va se limiter à ce dont je parlais cet après-midi, à savoir questions la CIA, ou refaire toutes les expertises techniques ?). Là je n'en vois pas l'intérêt vu que pour moi rien ne vient au jour d'aujourd'hui remette en cause la VO dans sa globabilité. Pourquoi une nouvelle enquête si on a déjà pas démontré que l'existante est vraiment bancale ?

Conclusion : bien qu'étant farouchement anti-complot et défenseur de la VO, je me retrouve quand même à répondre à quelques questions en semblant aller dans le sens des pro-complots ou du doute. C'est bien foutu big_smile

On remarque donc qu'il a quelques doutes tout de même (il le dit plusieurs fois), mais que dans le doute, il préfère se raccrocher à une version qu'il défend becs et ongles depuis des années (le doute tue sûrement, il n'ose pas).

Au final, il est assez honnête pour une fois, sauf qu'il se foire dans sa conclusion, il fallait dire : "bien qu'étant farouchement anti-complot et défenseur de la VO, je me retrouve quand même à répondre à quelques questions en semblant aller dans le sens des pro-complots ou du doute. Mais je ne me remettrai pas en question, je n'aime pas la cohérence."

#9 09-09-2011 12:35:24

Buzz l'éclair
Invité

Le sondage est relayé sur Marie Claire avec possibilité de donner son avis !

http://www.marieclaire.fr/,11-septembre … 424158.asp

A voté !

#10 09-09-2011 13:21:39

fyoul
Administrateur
Lieu: Tours

Ce sondage va être un pavé dans la mare des journalistes, je le sens ... On peut discutailler de beaucoup de choses, de la forme même d'un sondage. Néanmoins, il exprime un certain quelque chose, et ce quelque chose les médias vont avoir du mal à l'éviter. Well done ! big_smile

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#11 09-09-2011 14:08:51

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie

fyoul a écrit:

Ce sondage va être un pavé dans la mare des journalistes, je le sens ... On peut discutailler de beaucoup de choses, de la forme même d'un sondage. Néanmoins, il exprime un certain quelque chose, et ce quelque chose les médias vont avoir du mal à l'éviter. Well done ! big_smile

Salut Fyoul, s'ils discutent la forme, il sera facile de leur retourner l'argument sur tous les sondages qu'ils publient presque tous les jours : C'est donc un chemin glissant pour eux.

Par contre, je pense qu'ils vont tout simplement ignorer le sondage, le censurer, c'est pourquoi il faut le faire mousser au plus vite et au maximum sur internet, pour qu'ils soient obligés de se positionner... smile

"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

#12 09-09-2011 14:09:56

Jugurtha911
Nouveau membre du forum

Lu sur Agoravox, je ne suis pas un fan des sondages (révélateur d'un opinion à un moment T mais certainement pas T+t) mais la remarque faite par une lectrice me semble assez pertinente sur la maladroitesse de l'une des questions (je ne dis pas que la question a été manipulée):

Un bel exemple de manipulation des sondés est fourni par la question 3 ainsi libellée :

"Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre".

Le sondé, outre le choix "sans opinion", se voit offrir trois possibilités de réponse, à savoir :

"J’ai de sérieux doutes sur cette version"

"Jai quelques doutes"

"Je pense que cette version correspond à la réalité

Bien entendu, beaucoup choisisent les "quelques doutes" (on n’est jamais sur de rien à 100 %), à savoir : 46 % des sondés.

Ceux qui ont des "doutes sérieux" ne sont que 12 %, mais, ajoutés aux 46 % des "légers doutes", ils paraissent donner "58 % des sondés qui doutent de la version officielle.

Un sondage sérieux ne donne jamais le choix entre trois propositions dont deux extrèmes et une centrale. Les résultats ne veulent dans ce cas rien dire, car la plupart des sondés choisissent la réponse centrale.

Une façon sérieuse dd’intrroger est de donner le choix (outre "ne sait pas" ), entre :

"Oui, tout à fait

Oui plus ou moins

Non tout à fait

Non plus ou moins"

En regroupant les oui entre eux et les non entre eux, on a obligé les gens à se prononcer en déshinibant ceux qui ont quelques doutes mais qui néanmoins finissent par faire un choix entre oui et non.

Mais il est très malhonnète de proposer trois choix :

"oui

non

plus ou moins"

et de regrouper les "plus ou moins" avec oui ou avec non.

#13 09-09-2011 14:10:34

Christo
Membre Actif Asso
Lieu: Paris

josew a écrit:

fyoul a écrit:

Salut Fyoul, s'ils discutent la forme, il sera facile de leur retourner l'argument sur tous les sondages qu'ils publient presque tous les jours : C'est donc un chemin glissant pour eux.

Par contre, je pense qu'ils vont tout simplement ignorer le sondage, le censurer, c'est pourquoi il faut le faire mousser au plus vite et au maximum sur internet, pour qu'ils soient obligés de se positionner... smile

Ce n'est pas le cas de France Info qui a relayé le sondage dans le cadre de mon interview diffusé à 13h45 aujourd'hui.

Responsable Promotion et Image de Marque de l'association ReOpen911

« Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence ». Arthur Schopenhauer.

#14 09-09-2011 14:17:23

Redford
Membre du forum

Ouh alors là, je suis loin d'être aussi optimiste que toi Fyoul. Que les conséquences soient positives vis à vis des journalistes, certainement, que ce soit au point qu'on puisse les qualifier de "pavé dans la marre"... wait & see.

#15 09-09-2011 14:53:41

Red Cloud
Membre de Soutien

Christo a écrit:

josew a écrit:

fyoul a écrit:

Ce n'est pas le cas de France Info qui a relayé le sondage dans le cadre de mon interview diffusé à 13h45 aujourd'hui.

What?
Ils peuvent très bien ne pas repasser l'interview...
Je me souviens d'un reportage qui avait fait long feu (un ou deux passages) sur une enquête à Falloudja...
Comment retrouver cette itv?
J'attends de t'écouter, mais c'est du bon travail d'avoir été en contact avec cette radio.

Dernière modification par Red Cloud (09-09-2011 14:57:04)

In what the government describes as a bizarre coincidence... (AP/The Boston Globe, 22/08/02)
"we were actually running an exercise for a company of over a thousand people in London based on simultaneous bombs going off precisely at the railway stations where it happened this morning" (BBC Radio 5, 07/07/05)

#16 09-09-2011 14:58:35

Armageddon
Membre du forum

"Ceux qui ont des doutes sérieux ne sont que 12 %"

mais ce chiffre de 12 % est a rapproché des 14% qui savent que 3 tours (et non 2 seulement) se sont effondrée le 11/09/2001.

ainsi, 14 % seulement de l'échantillon sondé était correctement informé...

Cela conduit à penser que quasiment 100% des gens correctement informés sont amener à nourrir des doutes sérieux sur la version officielle.
Ou en tout cas, on est sûr que parmi les 31 % des sondés qui croient que la VO correspond à la réalité, la grande majorité ne sait pratiquement rien de la réalité de ce qui s'est passé le 11 septembre.

En résumé, environs 30% des gens ont une confiance aveugle dans le système tandis qu'un petit 15% seulement ont besoin de vérifier par eux-même ce qui leur est raconté.

Entre les deux, il est probable qu'il existe un vaste panel qui doute par principe mais sans chercher à se faire une opinion "construite" personnelle.

Dernière modification par Armageddon (09-09-2011 15:01:14)

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#17 09-09-2011 15:04:14

Christo
Membre Actif Asso

C"était dans la chronique "La face B de l'info" de Jean-Mathieu Pernin (ce sera rediffusé plusieurs fois dans la soirée parait-il).

Podcast pas encore dispo : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12078.xml

A propos de La face B de l'info : http://www.france-info.com/chroniques-l … 1-556.html

Dernière modification par Christo (09-09-2011 15:07:35)

« Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence ». Arthur Schopenhauer.

#18 09-09-2011 15:04:35

Analis
Membre du forum

Je suis d'accord avec les critiques sur la formulation générale. Répondre non à la question "Pensez-vous que le gouvernement Bush ait dit tout ce qu'il savait sur le 11 septembre ?", cela peut très signifier qu'on pense qu'il a simplement essayé de cacher la participation des services pakistanais ou des princes séoudiens, en raison des liens de la famille Bush avec ceux-ci.

Le chiffre qui est important, c'est celui-ci : que 49 % pensent qu'il est possible que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire. C'est cette question qui est significative au sujet de l'admission de la possibilité d'un inside-job. Et surtout pas celles qui ont été trop souvent posées au cours de sondages antérieurs, qui laissaient le choix entre les attentats ont-ils été commis par Al Qaïda, ou par les autorités américaines. Ce qui était très réducteur, et pouvait être utilisé pour faire croire que seule une petite partie de la population croyait à un inside job. Alors qu'une grande partie de ceux ayant répondu "Al Qaïda" croyaient qu'il y avait implication des autorités américaines. Celle-ci, et donc l'inside job, commence à partir du moment où elles ont laissé faire.

Ne pas reconnaître cette évidence a souvent été contre-productif pour le mouvement pour la vérité. Rejetter tous ceux qui croeint à une forme de complicité sans adhérer au MIHOP dans la même catégorie que les officialistes ne l'a souvent pas aidé à faire progressser le doute.

#19 09-09-2011 15:08:35

Christo
Membre Actif Asso

Erratum sur mon précédent post.  Il 'agissait de la chronique "la face B de l'info" et non pas "Tête d'affiche".  Post et liens corrigés ci-dessus

#20 09-09-2011 15:11:30

Christo
Membre Actif Asso

c'est rediffusé en ce moment même sur france info

105.5

Dernière modification par Christo (09-09-2011 15:12:06)

#21 09-09-2011 15:30:45

fyoul
Administrateur

Armageddon a écrit:

mais ce chiffre de 12 % est a rapproché des 14% qui savent que 3 tours (et non 2 seulement) se sont effondrée le 11/09/2001.

Cela conduit à penser que quasiment 100% des gens correctement informés sont amener à nourrir des doutes sérieux sur la version officielle.
Ou en tout cas, on est sûr que parmi les 31 % des sondés qui croient que la VO correspond à la réalité, la grande majorité ne sait pratiquement rien de la réalité de ce qui s'est passé le 11 septembre.

En résumé, environs 30% des gens ont une confiance aveugle dans le système tandis qu'un petit 15% seulement ont besoin de vérifier par eux-même ce qui leur est raconté.

Entre les deux, il est probable qu'il existe un vaste panel qui doute par principe mais sans chercher à se faire une opinion "construite" personnelle.

Non. L' "Analyse croisée entre la question 3 (« Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre ? ») et la question 4 (« Combien de tours se sont totalement effondrées à New-York le 11 Septembre 2001 ?»)" montre que ceux qui savent qu'il y a eu 3 tours le 11/9 ne doutent pas FORCEMENT. L'augmentation est significative mais pas autant que l'on pourrait l'espérer.

http://reopen911.info/Images/Sondage/q5b.jpg

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#22 09-09-2011 15:33:37

Christo
Membre Actif Asso

Il parait qu'un sondage BVA vient de paraître dans le même esprit que ceux de 2008 : il donne 10% de français qui croient au complot intérieur.  Je ne l'ai pas encore consulté mais j'imagine qu'il y a bcp de "sans avis" qui sont tous ces gens qui doutent sans avoir de conviction, un scepticisme que leur sondage ne capture pas mais que notre sondage lui capture

Dernière modification par Christo (09-09-2011 15:35:44)

#23 09-09-2011 15:34:27

Redford
Membre du forum

A celles et ceux qui critiquent les questions, une remarque : ce sondage revet évidemment un enjeu emotionnel fort pour tout ceux qui portent leur contestation de la VO depuis des années comme, presque toujours, un petit chemin de croix. A la lecture des questions, l'état naturel est d'être anxieux et de chercher en permanence ce qui pourra être opposé au résultat. Problème : il n'y a pas de manière parfaite de poser la question. On peut les tourner à la défaveur de notre thèse, mais c'est contre productif (et ça n'empechera même pas les critiques, la bonne foi n'étant pas une obligation dans le camps d'en face). On peut les tourner à notre faveur, mais c'est s'exposé à une réfutation facile. Ce sondage fait le choix de poser des questions à la fois ouverte mais réellement centrée sur le soutien ou la défiance à la VO. Les questions dans cette optique me semble raisonnablement bien posé. Et nous, nous ne devons pas nous laisser étouffer par la peur : oui il y aura des critiques, il y en a toujours. Mais ce sondage a produit un résultat plus précis, plus fort, que presque tous les autres avant lui. Il me semble donc important de ne pas oublier de *commencer* par féliciter celles et ceux à qui on le doit. Si on veut que d'autres bonnes choses continuent à arriver, il faut savoir encourager quand c'est aussi manifestement mérité.

#24 09-09-2011 15:41:34

Christo
Membre Actif Asso

Christo a écrit:

C"était dans la chronique "La face B de l'info" de Jean-Mathieu Pernin (ce sera rediffusé plusieurs fois dans la soirée parait-il).

Podcast pas encore dispo : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12078.xml

A propos de La face B de l'info : http://www.france-info.com/chroniques-l … 1-556.html

ça y est, le podcast est en ligne  : http://media.radiofrance-podcast.net/po … 7521-0.mp3

ps: il s'agit d'un montage de 3 minutes sur une interview de 1 heure.

je sais je, je sais, je parle vite et mâche mes mots smile

#25 09-09-2011 15:50:34

fyoul
Administrateur

Christo a écrit:

je sais je, je sais, je parle vite et mâche mes mots smile

Oh ben c'est pas mon avis. Je trouve au contraire que tu t'exprimes bien. Après, malheureusement, tu es coupé au montage, donc on ne peut pas entendre toutes les conneries que tu as débitées... tongue Le sondage a été relayé, les conspis ne sont pas traités de négationnistes. Bon, c'est léger, mais c'est qd même pas trop mal au vu du format. wink

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#26 09-09-2011 16:16:40

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

Christo, le ton est parfait.

Si tous les truthers s'exprimaient ainsi sur ce sujet délicat, on serait à 70% dans les sondages big_smile

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#27 09-09-2011 17:21:47

Jugurtha911
Nouveau membre du forum

Armageddon a écrit:

Ca ressemble un peu à des comptes d'apothicaire tout ça, non ? Comme quoi, les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut selon l'opinion que l'on veut promouvoir. wink
A voir si le sondage sera exposé dans les édactions françaises.

#28 09-09-2011 18:03:14

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Parfait Christo, bonne répartie big_smile je te reconnais bien là, avec ta voix à faire du doublage ou de la radio wink

Dommage que les journaleux n'ont pas pu s’empêcher de faire une association péjorative à la fin avec... les USA n'ont pas marché sur la lune neutral

Cette interview mériterait son propre fil de discussion non ??

Dernière modification par cristof (09-09-2011 18:18:49)

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#29 09-09-2011 18:25:59

Zorg
Membre Actif Asso

Très bien Christo, le ton est parfait...bien loin de l'image d'exaltés que rêvent de nous coller les Joffrin et autres Val...

Bravo.

Pourquoi le sondage HEC n'est-il pas en News également ?

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#30 09-09-2011 18:54:49

Christo
Membre Actif Asso

M'ci.  J'avais du mal à juger si c'était convainquant  tongue

PS: Le sondage n'est pas en news car ce n'est pas sa place: les news c'est une revue de presse. Là il s'agit d'une production ReOPen.  Prenez l'habitude de consulter notre blog (on ne va pas dédoubler nos publications, ou bien autant arr^ter d'avoir 2 canaux).  Par contre il ya aura régulierement des rappels de l'existence de ce sondage en News (dans les chapeaux).

A+

#31 09-09-2011 19:38:11

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France

Bonjour à tous.

@ Redford : Le seul chiffre qui me surprend à la baisse c'est le pourcentage de gens ayant de sérieux doute

C’est vrai. Moi je me dis que pour affirmer des doutes sérieux à un inconnu qui connaît votre numéro de téléphone et sur un sujet aussi sensible, il faut quand même être un peu décomplexé et surtout bien INFORME sur le sujet. Et la proportion de français bien informés sur ce sujet … hmm

@ : Armageddon : A propos des questions 6 et 7, la réponse des "faux" est forcément un amalgame composé de ceux qui croient que les versions 6 et 7 sont fausses avec ceux qui croient seulement à l'une ou l'autre des version.

Très intéressante question, qui avait été soulevée par Géant vert lors de l’élaboration du questionnaire. Toutefois, si on en croit une série d’entretiens réalisés en préalable à ce sondage, ce phénomène est très faible. Il y a très peu de personnes qui répondent NON au LIHOP sous prétexte qu’elles croient fermement au MIHOP.

Ca DEVRAIT se passer comme ça, tu as raison, mais ça n'a pas été observé. Apparemment cette façon de raisonner ne concerne que quelques rares connaisseurs ayant une opinion très bien formée et étant très logiques dans leurs réponses.

De plus pour pouvoir comporter ainsi il aurait fallu qu’ils sachent qu’après l’hypothèse LIHOP ils auraient la possibilité de s’exprimer aussi sur l’hypothèse MIHOP. Mais ils ne le savaient pas.

@ Redford : Problème : il n'y a pas de manière parfaite de poser la question.

Oui c’est pourquoi le scepticisme a été mesuré de 4 façons différentes. 4 approches différentes, ça permet de bien cerner le sujet. Et puis ainsi chacun peut utiliser le résultat qui lui parait le plus pertinent.

@ Analis : Répondre non à la question "Pensez-vous que le gouvernement Bush ait dit tout ce qu'il savait sur le 11 septembre ?", cela peut très signifier qu'on pense qu'il a simplement essayé de cacher la participation des services pakistanais ou des princes séoudiens

C’est vrai et d’ailleurs cette question a été l’objet de débats. Elle n’a été conservée que parce que d’autres questions permettaient de mesurer le doute profond.
Toutefois cette mesure d’un scepticisme très très léger n’est pas sans intérêt non plus : Cela correspond à l’expression de gens comme Kassovitz ou Geluck qui pensent que le 11/9 est au moins « questionnable » et qu’il n’y a pas lieu d’accepter la V.O. « brut de pomme ».
Cette attitude très mesurée n’est sans doute pas celle de la plupart de truthers, mais ça correspond à une certaine approche de la question et donc on se devait peut-être de le mesurer aussi.

Rappelons par ailleurs qu’il y a seulement 2 ans de ça, un Bruce Toussaint pouvait tranquillement déclarer : « Alors c’est là où on comprend pas. C’est quelles zones d’ombre ? On voit pas très bien où elles sont ces zones d’ombre. » et être applaudi par le public. La reconnaissance de l’existence de « zones d’ombre » est assez récente.

@ Jugurtha et Agoravox : Mais il est très malhonnète de proposer 3 choix : « oui » « non » « plus ou moins » et de regrouper les « plus ou moins » avec oui ou avec non.

Tout dépend de ce que l’on mesure. Ici l’objectif est de mesurer le doute (ou scepticisme) par rapport à la Version officielle du 11/9. Ce qui n’avait jamais été fait en France, rappelons le.

Sceptique : « Qui doute de ce qui n’est pas prouvé avec évidence. »
Douter : « Etre dans l’incertitude sur la réalité ou la vérité d’un fait. »

Si on croit « plus ou moins » à la V.O. du 11/9, forcément on n’est pas certain qu’elle reflète la réalité et on ne considère pas qu’elle est prouvée avec évidence. Et donc par définition, on doute.

A la limite, on pourrait presque considérer que se déclarer « Sans opinion » face à la question « Que pensez-vous de la V.O. du 11/9 ? » est déjà une forme (très légère) de scepticisme.

Puisqu’au cours des 10 années écoulées toute expression d’un doute (même très mesuré) a systématiquement été traité comme un acte d’une extrême gravité, il est normal de considérer tous les doutes (mesurés ou importants) comme significatifs.

Dernière modification par Ecart type (12-09-2011 09:36:16)

#32 09-09-2011 19:48:23

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One

L grande question c'est : Et si 98 % de la population doutait de la version officielle des faits, voire la rejetait complétement, qu'est-ce que cela changerait ? Désormais beaucoup de citoyens sont quand même bien au courant qu'il existe de nombreux éléments suspects sur le sujet, mais la grande question reste quoi faire une fois que la population sait qu'il existe une controverse ?  Si le Congrès ne veut rien faire, alors il ne se passera rien.

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#33 09-09-2011 21:54:14

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France

@ Fyoul : ceux qui savent qu'il y a eu 3 tours le 11/9 ne doutent pas FORCEMENT. L'augmentation est significative mais pas autant que l'on pourrait l'espérer.

Oui. A la limite, la vraie information de ce tableau c'est que les écarts sont faibles. Presque autant de pro VO chez les connaisseurs du bat7 que chez les autres ... sad

Peut-être qu'une partie de ces "connaisseurs" confond avec l'un des bâtiments de petite taille au pied des WTC1 et 2.
Ou bien ils ne connaissent pas vraiment la problêmatique de cette tour : gratte-ciel de 47 étages, situé à 120m, peu incendié, etc ...

Dernière modification par Ecart type (09-09-2011 21:54:55)

#34 09-09-2011 22:34:41

Redford
Membre du forum

kikujitoh a écrit:

L grande question c'est : Et si 98 % de la population doutait de la version officielle des faits, voire la rejetait complétement, qu'est-ce que cela changerait ? Désormais beaucoup de citoyens sont quand même bien au courant qu'il existe de nombreux éléments suspects sur le sujet, mais la grande question reste quoi faire une fois que la population sait qu'il existe une controverse ?  Si le Congrès ne veut rien faire, alors il ne se passera rien.

Je pense que ça changerait absolument tout. En fait si on arrive à 30% de doute serieux, ce ne sera plus l'empire qu'on a connu, selon moi. Il faut bien voir que dans une opinion, il y en a vraiment une majorité qui s'en foutent. Ceux qui doutent "sérieusement" en font rarement parti.

#35 09-09-2011 22:51:27

Tree-Tree
Membre du forum

Pour ceux qui auraient loupé ce lien :

11-Septembre : la curieuse collaboration des étudiants d’HEC

http://www.europe1.fr/France/11-Septemb … EC-710567/

#36 09-09-2011 23:06:27

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Ouuuuh ! les vilain collabos d'HEC précise Europe 1

Ce sondage dérange l'air du temps semble t-il.

Va t-il rebondir encore ?

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#37 09-09-2011 23:13:53

Redford
Membre du forum

Mais si c'est pas mignon :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-20 … -11-09.htm

On ne rit pas : les forums par age (spécialement les jeunes) de jeux video.fr sont plus ou moins les plus gros de france avec ceux des femmes enceintes sur doctissimo.fr. On voit que dans le tas il y en a pas mal d'informés qui éduquent leurs petits camarades. Ce sondage est médiatiquement une bonne opération, à ce qu'il semble !

#38 09-09-2011 23:13:56

ALIBABA25
Membre de Soutien

cristof a écrit:

Dommage que les journaleux n'ont pas pu s’empêcher de faire une association péjorative à la fin avec... les USA n'ont pas marché sur la lune neutral

+1
C'était plus que correct dans l'ensemble, sauf cette dernière phrase, ce coup de poignard dans le dos!
Ils ne peuvent pas s'en empêcher ces enfoirés. mad

#39 09-09-2011 23:33:33

Red Cloud
Membre de Soutien

Christo a écrit:

Très bonne itv, bravo.
Le journaliste parle des "sceptiques" plutôt que des "conspirationnistes", bon point.
Ah, le coup de la lune, la pointe perverse à la fin...

#40 10-09-2011 09:58:53

fyoul
Administrateur

Ecart type a écrit:

@ Fyoul : ceux qui savent qu'il y a eu 3 tours le 11/9 ne doutent pas FORCEMENT. L'augmentation est significative mais pas autant que l'on pourrait l'espérer.

Oui. A la limite, la vraie information de ce tableau c'est que les écarts sont faibles. Presque autant de pro VO chez les connaisseurs du bat7 que chez les autres ... sad

Peut-être qu'une partie de ces "connaisseurs" confond avec l'un des bâtiments de petite taille au pied des WTC1 et 2.
Ou bien ils ne connaissent pas vraiment la problêmatique de cette tour : gratte-ciel de 47 étages, situé à 120m, peu incendié, etc ...

Ca me parait TRES peut probable que les citoyens soient informés des WTC 3, 4, 5, 6 ... et confondent avec les 1,2, 7. On parle bien d'effondrement.

J'aurais aimé, comme ça l'a été dit dans les commentaires, voir les résultats croisés entre ceux qui ont répondus "3 tours" et leurs réponses à la question sur le traitement médiatique (et finalement, le même avec la réponse 2 tours).

En l'état, en effet, ce qui est étonnant (ou pas, je ne sais pas) c'est que le nombre de "pro-VO" ne varie pas ou peu. Alors, en effet, ils connaissent la troisième tour, mais sa problématique ?

Administrateur du forum
Groupe local Tours

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr