ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#161 22-04-2011 22:30:49

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4814

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

C'est quoi le rapport entre le complot maçonnique et Able Danger ?


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#162 22-04-2011 22:46:34

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4814

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Question : Vous parlez, bien sûr, du 11 septembre et des différentes théories qui l’entourent. Pensez-vous qu’il s’agisse d’une théorie du complot comme les autres ?

Bruno Fay a écrit:

Les théories autour des attentats du 11 septembre sont emblématiques de ce nouveau conspirationnisme que j’évoquais précédemment. Des centaines de millions d’internautes ont regardé la vidéo Loose Change qui affirme que les attentats seraient l’œuvre d’un complot intérieur. Tout le monde a entendu un jour, à l’occasion d’un dîner en famille ou avec des amis, des personnes remettre en question la version officielle. Le livre de Thierry Meyssan sur la thèse d’un missile qui aurait été lancé sur le Pentagone a fait un tabac, bien au-delà des cercles conspirationnistes traditionnels. Les théories sur le 11 septembre reflètent cette crise de confiance de plus en plus profonde entre les citoyens et les autorités. Une crise qui se nourrit des mensonges et des manipulations avérées des autorités. Je ne prendrai qu’un exemple, sans doute le plus frappant : le bunker de Ben Laden à Tora Bora. On nous a expliqué qu’Al-Qaïda disposait d’une base secrète high-tech à la James Bond, alors qu’il ne s’agissait en réalité que de quelques grottes minuscules creusées dans la roche. Si l’on ajoute à cela les deux gros mensonges proclamés à la tribune de l’ONU sur les armes de destructions massives irakiennes et les liens entre Saddam Hussein et Ben Laden, ainsi que les omissions du premier rapport de la commission d’enquête (????) américaine sur les attentats, on a tous les ingrédients pour faire germer le doute dans l’opinion publique.
S’agit-il de théories comme les autres ? Sur le fond, les théories du complot autour du 11 septembre ne sont pas très différentes des théories autour de l’assassinat de Kennedy. La différence, c’est qu’en 1963 nous ne vivions pas dans une société mondialisée où l’information circule en temps réel. De surcroît, en 50 ans, des mensonges et des coups tordus ont coulé sous les ponts, pourrait-on dire. Dans ce contexte, le doute devient désormais légitime.

Ou comment parler du 11 Septembre sans jamais prononcer une seule phrase en rapport avec le 11 Septembre... Et Able Danger, et la menace d'Air Force One, et la tentative d’assassinat de Bush, et les 3 versions de Atta au Shuckums et la coke que sniffait Atta, et les putes, et l'absence de kérosène sur la "zone de crash du vol 93," et les simulations simultanées, et le molybdène fondu, et l'antenne du WTC qui tombe avant le bâtiment, et les explosions souterraine créant un séisme à 40 km, et Hanjour qui ne savait pas voler et qui était pourtant le meilleur pilote ?

Pour ceux pour qui Fay aurait fait là un vrai travail de recherche, désolé mais vous vous plantez complètement. Cette étude n'apporte strictement rien. A part dire "n'accusez pas les conspationnistes d'antisémites, ils sont un peu bêtes mais pas si méchants que ça..." Fay ne nous dit rien. J'ai parcouru son chapitre en 30mn à la FNAC et franchement, c'est du bla-bla. On est bien loin d'un travail de niveau académique.

Dernière modification par kikujitoh (22-04-2011 22:47:17)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#163 23-04-2011 10:58:04

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 786

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

toldo33 a écrit:

Dix ans après la tragédie du 11 septembre, les théories du complot font plus que jamais recette. Leur succès traduit la naissance d’un conspirationnisme de masse qui se nourrit des mensonges de nos sociétés et se propage grâce à internet en défiant toutes les formes d’autorité. L’occasion d’en discuter avec Bruno Fay, journaliste indépendant, auteur du bien nommé ouvrage « Complocratie, Enquête aux sources du nouveau conspirationnisme. » (ed. du moment, 2011). Entretien.

La suite http://www.affaires-strategiques.info/s … rticle5001

On en parle 2 messages plus haut roll

Hors ligne

 

#164 23-04-2011 11:14:24

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

A propos de complots et guerres secrètes, il faudrait lire
le 7e volet  de la série d'articles "Les armées secrètes de l’OTAN (VII)", La guerre secrète en France
par Daniele Ganser.
http://www.voltairenet.org/article169477.html

Mais si jamais ce sujet est abordé en société, affirmez haut et fort que tout est pur invention !
(les murs ont des oreilles wink)


"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

Hors ligne

 

#165 23-04-2011 13:59:57

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Je crois que notre ami Bruno Fay se trompe de cible(s) : il se focalise sur les "conspirationistes" et du coup il passe totalement à côté de la palque : à côté des conspirateurs, car il y a bien eu conspiration le 11 septembre d'un côté ou d'un autre, à côté de leurs motivations, de leurs objectifs, de leurs réseaux, etc...

Rien de cela ne semble l'intéresser, cela semble juste un prétexte.

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai refusé son invitation pour la préparation de son livre, et vu le résultat, j'ai vraiment pris la bonne décision.

Tout le temps passé à parler des conspirationnistes est autant de temps passé à ne pas parler des faits, de toutes ces manipulations et ces conspirations, 11 Septembre en tête qui est la face émergée de l'iceberg.

L'auteur s'intéresse à ce qu'il n'y a de pas très bien en face (chez les conspirationnistes, sachant que lui-même avoue partager la version de George W. Bush sur le 11 Septembre) sans trop se préoccuper de ce qu'il y a d'horrible et d'incohérent dans son camp.

C'est un peu la parabole de la paille et de la poutre, revisitée 2000 ans après..

Dernière modification par josew (23-04-2011 14:06:07)


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#166 23-04-2011 17:46:07

selassie
Membre de Soutien
Date d'inscription: 26-09-2009
Messages: 826

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Buzz l'éclair a écrit:

Interview de B. Fay sur affaire-strategiques.info, y'a du bon et du moins bon, mais sur le 11/9, ça reste toujours très vague :

http://www.affaires-strategiques.info/s … rticle5001

Leur succès traduit la naissance d’un conspirationnisme de masse qui se nourrit des mensonges de nos sociétés et se propage grâce à internet en défiant toutes les formes d’autorité.

Le chapeau de cet article est très révélateur, l'autorité est donc censée dicter la vérité avec le consentement du peuple ? La masse a l'outrecuidance de mettre en avant les mensonges et de demander des explications ?
Certes l'auteur met habilement en avant les doutes sur le 911 qu'il compare à l'assassinat de Kennedy mais après avoir été dans le sens de cette condescendance.


L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

Hors ligne

 

#167 23-04-2011 23:03:05

Corto
Membre Actif Asso
Lieu: Europe
Date d'inscription: 11-11-2010
Messages: 1311
Site web

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

COMMENTAIRE INTERESSANT SUR AFFAIRES STRATEGIQUES, DE L'INTERVIEW DE BRUNO FAY

Journaliste indépendant c’est un pléonasme non ? ou alors vous sentez vous obligé d’en rajouter ?

le problème de votre thèse, c’est qu’elle condamne par avance toute analyse autre que la version officielle, qu’elle soit liée aux militaires, à la grande industrie ou au politique en général. pas besoin de donner d’exemple pour chaque secteur, tous les lecteurs de ce site saven t le faire et n’attendent plus la "vérité" de gens comme vous, pardon.

le problème est que vous plaquez une grille de lecture, plutôt interessante par ailleurs, sur des cas que vous ne connaissez pas. Si vous les connaissez, c’est pire !

je m’en tiendrai pour ma part à évoquer une affaire que je connais un peu par la force des choses, celle du gv642421, alias Bugaled Breizh, coulé autour du 15 janvier 2004, 3 morts et 2 disparus dont mon père.

je la connais aussi un peu car loin de toute instrumentalisation, j’ai bossé le dossier, et vous ?

vous aurez l’occasion, très prochainement d’en entendre à nouveau parler, et si vous êtes beau joueur, peut_être aurez-vous à coeur de reconnaitre votre méconnaissance du dossier et votre erreur de jugement.

si tel n’est pas le cas, comme je le crois malheureusement, vous aurez signé alors votre appartenance à la caste des "grenouilleurs", expression que je tiens d’un vrai journaliste d’investigation lui.

peu importe finalement, bonne continuation à vous au service des puissants !

au fait dans 2 siècles, j’ai la prétention de croire que le monde sous-marin se souviendra encore de nous comme emblématiques des limites à ne pas franchir lorsque l’on fait joujou entre sous_mariniers par 89 mètres de fond...

qu’en sera t-il de vos écrits ?

thierry.

Dernière modification par Corto (23-04-2011 23:05:43)


les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

Hors ligne

 

#168 23-04-2011 23:04:06

Spaceeman
Membre du forum
Lieu: Braine-le-Comte
Date d'inscription: 13-04-2007
Messages: 1003
Site web

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Propaganda: Comment manipuler l'opinion en démocratie

Entretien avec Normand Baillargeon autour du livre "Propaganda" d’Edward Bernays.

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d’influencer l’opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose au contraire d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception.

http://www.dailymotion.com/video/xicb9j … e-1-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xicbxg … e-2-2_news
ou
http://dai.ly/h2XwpZ
http://dai.ly/fwXGzg


• Si Internet est le moyen de faire entendre la voix du peuple ? Alors apprenons à en utiliser ses outils ! → Histoire d'Internet
Michel Collon : Décodage des médias et analyse de la mondialisation
• « Mes pauvres enfants, si nous arrivons à sauver la terre, ce sera plus folklorique qu'autre chose ! » (une vielle tarte)

Hors ligne

 

#169 24-04-2011 10:52:48

Complocratie
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 13-04-2011
Messages: 3

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Dans leurs derniers messages, JoseW et Corto me prêtent tous les deux des propos exactement contraires à ce que j'écris dans mon livre !

Nous commençons vraiment à tourner en rond et cela devient agaçant de devoir répondre à des messages écrits par des gens qui n'ont pas lu le livre... ou qui l'ont "feuilleté" en 30mn à la FNAC. Sur le Bugaled Breizh, que je cite dans mon livre, j'exige justement que les autorités lèvent le secret défense et qu'elles acceptent de dire la vérité sur leur rôle.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre la méfiance, voire l'agressivité, de certains d'entre vous. Je le redis une dernière fois : mon travail n'est pas une contre-enquête  sur les attentats du 11 septembre, mais une analyse sur les raisons légitimes qui poussent les citoyens à douter de plus en plus de la parole officielle. L'analyse d'un phénomène que je définis très précisément sur plusieurs centaines de pages comme une nouvelle forme de conspirationnisme ordinaire qui touche de plus en plus de monde.

Hors ligne

 

#170 24-04-2011 11:52:19

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Complocratie a écrit:

Je le redis une dernière fois : mon travail n'est pas une contre-enquête  sur les attentats du 11 septembre, mais une analyse sur les raisons légitimes qui poussent les citoyens à douter de plus en plus de la parole officielle.

De nombreux membres de ce forum ont des convictions fortes à propos du 911, beaucoup ici ont des certitudes concernant l'inside job. Ces certitudes sont fondées sur des analyses de faits.
C'est parce que votre livre n'est pas une contre enquête que je souhaiterais approfondir avec vous certaines questions quant à votre connaissance ou méconnaissance de l'état de la controverse sur l'effondrement des tours.

C'est au journaliste que je m'adresse et au devoir d'informer que sa fonction lui impose. Au delà de l'analyse sociologique, votre position de citoyen et de journaliste est très ambigu sur le sujet du 11 Septembre.

Vous reconnaissez la légitimité de nos interrogations, sans pousser le raisonnement jusqu'à sa conséquence incontournable de la nécessité d'une nouvelle enquête. Frilosité? inquiétude? méconnaissance du sujet?
Vous conviendrez que cette posture est paradoxale.

A moins que vous préfériez en rester à votre étude sociologique généraliste et esquiver le positionnement journalistique et citoyen sur le fond concernant le 911, je vous invite à nouveau à répondre aux questions suivantes:

A propos de l'effondrement des tours.

Connaissez vous la théorie de Bazant ?
Connaissez vous son rôle dans ce dossier ?
Connaissez vous les manquements du NIST dans leur "expertise" à 20 Millions de dollars.

Avez vous enquêté sérieusement sur les arguments développés par les architectes et ingénieurs au sujet de l'effondrement des tours ?

Il existe aujourd'hui des synthèses argumentaires développées dans des articles, ou des vidéos qui permettent à des profanes de facilement comprendre le sujet .

Sans vous retrancher derrière l'argument du débat de spécialistes auquel vous ne pourriez pas accéder par manque de compétences, merci de nous éclairer sur votre connaissance de ce sujet.


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#171 24-04-2011 18:41:58

Francky la Hache
Membre du forum
Date d'inscription: 07-08-2008
Messages: 984

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

@Complocratie :
Je ne sais pas si vous avez vu ça, mais nous avions quelques questions sur un fil dédié,
je me permets de mettre en lien la mienne :
http://forum.reopen911.info/p247449-05- … ml#p247449

J'ai acheté votre livre, et prévois sa lecture dans les jours qui arrive,
je veux bien témoigner plus en détails des motivations qui me pousse à demander que la lumière soit faite sur de nombreux points sur le 911.
En espérant vous offrir un témoignage simple, clair et mesuré.

Hors ligne

 

#172 24-04-2011 21:24:51

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

charmord a écrit:

Monsieur Fay,

Ce que nombre d'intervenants dont moi regrette, ce n'est pas que vous adoptiez un parti - qui pourrait être honorable s'il était strictement respecté - consistant à aborder le sujet du "conspirationnisme", sans aborder le fond des questions mais bien plutôt qu'au final, vous ne respectiez pas ce parti, cette méthodologie.

Ainsi, vous abordez - assez superficiellement - les questions de fond en donnant la parole à Monsieur Quirant, debunker autoproclamé n°1 en francophonie, sans donner le contre-point sur les questions qu'il aborde.

C'est une erreur de méthodologie fondamentale car, si vous vous êtes renseigné un peu sur le sujet, vous n'ignorez évidemment pas que les arguments de Monsieur Quirant - qui touchent à de nombreux domaines pour lesquels il a reconnu sur ce forum même n'avoir aucune compétence particulière, y compris sur la seule problématique de la destruction des tours -  sont contestés de toute part, notamment sur ce forum.

Je prendrai quelques exemples illustrés par des vidéos et articles récents :

- Sur le modus operandi lui-même des crimes, de nombreux spécialistes émettent les plus sérieux doutes que des pilotes très peu doués aient pu commander des avions dans les conditions extrêmes de vol décrites dans la théorie officielle ou même que des avions civils commerciaux classiques de type Boeing 757 ou 767 aient pu même être impliqués dans les différentes attaques. Encore dernièrement, un pilote français du nom de Monsieur Charpentier vient de résumer tous les doutes qui pouvaient exister sur ce point : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … mbre-92579.

Vous ne pouvez raisonnablement qualifier les questions abordées par ce spécialiste de détails ne modifiant pas en profondeur la théorie officielle. En réalité, ces questions sont déterminantes. Si elles appellent les réponses données par les truthers tels Monsieur Charpentier, la version gouvernementale implose aussi rapidement et sûrement que le WTC 7, puisque sans Boeing 757 AA77 pour détruire le ring E du Pentagone, à droite de l'héliport ou sans pilote capable de le piloter, il y a, vous en conviendrez, un problème majeur! 

- A propos de cet immeuble 7, des scientifiques ont repris dernièrement lors d'une conférence dans une université américaine (Il n'y a pas que J. Quirant qui fait des conférences ici), les arguments "de détails" fondant leur certitude que le rapport rédigé par le Nist quant aux raisons et au mode d'effondrement de cette tour contient de nombreuses insuffisances et, plus graves mensonges, viciant leurs conclusions (au demaurant fondées sur des simulations informatiques invérifiables).

Je vous laisse regarder ces vidéos qui sont éloquentes sur le degré de manipulation que prêtent ces deux scientifiques, soutenus par plus de 1500 de leurs pairs, à la version finalement retenue par le Nist :

5_V8_qLuEI0
l183LaNay0A

Les multiples erreurs, incohérences, contradictions, omissions et, hélas, contrevérités patentes viciant la théorie dominante et officielle quant à la façon dont cette tour a disparu du paysage new-yorkais en quelques secondes ne sont pas davantage des détails techniques permettant de considérer que, grosso modo, la théorie officielle tient toujours.

En effet, si, suite à une investigation plus sérieuse, il devait être confirmé que cette tour a fait l'objet d'une démolition volontaire aidée par l'utilisation d'explosifs, l'enquête criminelle devra résoudre également la question de la façon dont la ruine des tours jumelles s'est produite, car pour celles-ci aussi, des indices identiques d'utilisation préalable d'explosifs existent, que ce soit des témoignages concordants qui n'ont pas d'explication ou, quand elles en ont, sont bancales, des analyses chimiques d'échantillons de poussières, des phénomènes non résolus de température extrême ou de corrosion particulière, qualifié par un journaliste mainstream US, de "deepest mistery" et par dessus tout des preuves massives de cover up sur cette problématique particulière...

Or, indépendamment de la question de savoir si c'est al quaida ou non qui a commis les attentats, il est acquis que toute l'enquête devrait être reprise à zéro si le modus operandi des attentats change. En effet, il faudra alors - et alors seulement - répondre aux questions suivantes : quel explosif, quelle quantité, qui a été en mesure de les poser, moyennant quelles éventuelles complicités, etc... Questions que les so called "debunkers" n'ont de cesse de nous poser pour tenter d'invalider le scepticisme nourri par une part grandissante de la population à l'égard de la version gouvernementale de ces attentats.

Or, et ce point est essentiel et mérite d'être clarifié une fois pour toutes, si les truthers sont, en commun, mus par la CERTITUDE qu'au vu des éléments objectifs et subjectifs connus et sourcés, la version gouvernementale de ces attentats n'est pas acceptable et laisse ouverte d'autres scénarios, ils sont également - majoritairement - remplis de la conviction que ces éléments connus et sourcés ne permettent pas d'échafauder une hypothèse cohérente comblant tous les vides et répondant aux mystères et mensonges de la théorie officielle, d'où leur exigence première d'approfondissement de l'enquête!

En attendant que ces questions soient résolues par un approfondissement de l'enquête, la version officielle de ces attentats sera officiellement morte et enterrée, avec la circonstance aggravante que la probabilité qu'al quaida, tenu jusqu'alors comme coupable exclusif de ces attentats, ait pu préparer la destruction des tours, sans complicité interne, soit proche du zéro absolu, sachant notamment que cela ne figure pas au programme de leurs aveux, lesquels constituent, comme vous ne l'ignorez probablement pas non plus, le centre d'une vive controverse également, touchant à leur degré d'authenticité.

En fait, si vous dites que vous maintenez votre conviction que, malgré les zones d'ombre, la théorie officielle quant au déroulement de ces attentats (je ne parle pas ici de la responsabilité de ceux-ci-, pour laquelle vous semblez laissez ouverte la possibilité d'une thèse LIHOP) est globalement correcte, c'est que vous estimez que les questions que nous nous posons en tant que truthers et dont je vous ai donné deux exemples et kikujitoh des dizaines d'autres avant moi, sont résolues ou sans objet.

Or, vous dites le contraire à de nombreuses reprises dans votre ouvrage...

Il y a là une incohérence fondamentale dans votre posture telle que rappelée au sein de vos précédentes interventions, qui demande des explications de votre part... Car, c'est bien cette incohérence fondamentale là qui m'a amené, peut-être hâtivement, à me méfier de votre oeuvre sur le sujet, ce dont je m'excuse par avance, si cela s'avérait injustifié!


Merci pour vos éclaircissements!

Monsieur Fay, pourriez-vous répondre à ces questions que je vous ai posées?

Elles ne sont pas agressives et visent à lever ce que je vois, à tort peut-être, comme une incohérence majeure dans votre vision.

Merci d'avance.

Dernière modification par charmord (24-04-2011 21:25:26)


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#173 24-04-2011 21:44:30

onegus
Membre Actif
Date d'inscription: 23-06-2007
Messages: 1203
Site web

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Complocratie a écrit:

L'analyse d'un phénomène que je définis très précisément sur plusieurs centaines de pages comme une nouvelle forme de conspirationnisme ordinaire qui touche de plus en plus de monde.

Je n'ai pas lu le livre, mais ce qui me gène, c'est la banalisation de l'usage d'un néologisme d'origine anglo-saxonne, qui peut désigner tout et son contraire dans notre langue, qui a été incontestablement diffusé dans nos médias avec une connotation péjorative, et ceci d'une façon étroitement liée au débat sur le 11-Septembre. Qui parlait en France de "conspirationnistes" avant 2001 en dehors de quelques spécialistes des USA ?
Il est incontestable que le terme "conspirationniste", dans le discours médiatique comme dans la rhétorique du débat autour du 11/9, a avant tout une fonction invalidante. Dans l'esprit du grand public, le terme "conspirationnisme", même si son sens est confus, est automatiquement imprimé "pas bien", à côté des termes "révisionnisme" ou "négationnisme", termes auxquels il a été associé, d'abord par certains "intellectuels", puis systématiquement par les médias de masses lors des controverses autour du 11-Septembre.

Le simple fait de définir un "phénomène" comme "une nouvelle forme de conspirationnisme", c'est valider ce néologisme qui pas d'autre raison d'être que rhétorique et restera toujours confus, mais c'est surtout transmettre toute la charge négative qu'il contient au phénomène que l'on décrit, qu'on le veuille ou pas.

En ce me qui concerne, je me fous royalement des phénomènes de théorie du complot dès qu'il est question du 11-Septembre, donc un livre associant de fait les deux m'intéresse moyennement.

Par contre j'apprécie que l'auteur prenne la peine de venir dialoguer sur ce forum, c'est suffisamment rare pour être porté à son crédit.

Merci à vous, Mr Fay.


"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

Hors ligne

 

#174 24-04-2011 23:11:25

selassie
Membre de Soutien
Date d'inscription: 26-09-2009
Messages: 826

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Par contre j'apprécie que l'auteur prenne la peine de venir dialoguer sur ce forum, c'est suffisamment rare pour être porté à son crédit.

+1

Ma précédente contribution était un peu critique mais Mr Fay a assez de professionalisme pour avoir, en plus de la courtoisie de venir dialoguer, l'honneteté d'esprit de considérer le 11 septembre comme une vraie interrogation
Son livre peut avoir pour effet de nous mettre en garde contre l'amalgame avec les multiples théoriciens du complot
Pourtant, l'association à beaucoup de prudence et de sérieux à ce propos, c'est pourquoi j'y ai adhéré


L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

Hors ligne

 

#175 25-04-2011 16:45:36

kézako
Membre du forum
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 6573

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Les citoyens qui exigent de connaitre la vérité à propos des divers sujets auxquels ils sont sensibles, parce qu'ils sont avant toute autre considération directement concernés, se voient systématiquement qualifiés de "conspirationnistes" et de théoriciens du complot par les pouvoirs et régimes en place. Parmi ces pouvoirs et en premier plan, il y a la presse et les politiciens, lesquels, lorsqu'ils se trouvent au pied du mur, se fondent en déclarations faussement indignées, fustigent et tentent alors par différents moyens de ternir l'image de leurs détracteurs, les "conspirationnistes" ou théoriciens du complot comme ils affectionnent tant à les nommer.

Extraits de:

Secret memos expose link between oil firms and invasion of Iraq

By Paul Bignell

Tuesday, 19 April 2011

http://www.independent.co.uk/news/uk/po … 69610.html

(...)Tony Blair, 6 February 2003: "Let me just deal with the oil thing because... the oil conspiracy theory is honestly one of the most absurd when you analyse it. The fact is that, if the oil that Iraq has were our concern, I mean we could probably cut a deal with Saddam tomorrow in relation to the oil. It's not the oil that is the issue, it is the weapons..."(...)

http://www.fuelonthefire.com/

Si ces mémos prouvent qu'il y eut effectivement préméditations à la guerre puis à l'invasion de l'Irak en 2003, guerre qualifiée depuis "d'erreur" par la presse française et ses mentors, il va falloir alors qu'ils songent sérieusement à reconsidérer les mots qu'ils emploient car depuis des années maintenant, peut-être plus particulièrement sur le site de ReOpen911 mais pas seulement, ce ne sont donc plus vraiment des preuves qui font défauts à tous ces citoyens qu'une juste et honnête considération de leurs intentions citoyennes.

Dernière modification par kézako (25-04-2011 18:03:37)


« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

Hors ligne

 

#176 19-05-2011 19:35:05

Tree-Tree
Membre du forum
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 2760

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Ben Laden, DSK... les hasards de l'actualité sont une belle promo pour Bruno Fay et son livre...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … plot-94314

Dernière modification par Tree-Tree (19-05-2011 19:35:20)

Hors ligne

 

#177 19-05-2011 23:24:28

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4814

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Et dans les faits qu'a-t-il à dire ? Toujours rien.


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#178 20-05-2011 02:04:28

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

kikujitoh a écrit:

Et dans les faits qu'a-t-il à dire ? Toujours rien.

Non, il se contente d'analyser le phénomène, de "justifier" les postures des citoyens, mais se garde d'exprimer la sienne sur les sujets abordés.
Un observateur, des "causes" et des conséquences qui reste muet sur ses propres convictions.


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#179 20-05-2011 09:01:27

fyoul
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 790

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

f6 a écrit:

kikujitoh a écrit:

Et dans les faits qu'a-t-il à dire ? Toujours rien.

Non, il se contente d'analyser le phénomène, de "justifier" les postures des citoyens, mais se garde d'exprimer la sienne sur les sujets abordés.
Un observateur, des "causes" et des conséquences qui reste muet sur ses propres convictions.

Je vous trouve bien fermés. Il a tout à fait le droit de rester dans sa posture "vue de dessus", sans aller plus loin publiquement. C'est un choix qu'il a semble-t'il fait. Respectez-le. wink


Administrateur du forum
Groupe local Tours

Hors ligne

 

#180 20-05-2011 16:02:51

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

fyoul a écrit:

f6 a écrit:

kikujitoh a écrit:

Et dans les faits qu'a-t-il à dire ? Toujours rien.

Non, il se contente d'analyser le phénomène, de "justifier" les postures des citoyens, mais se garde d'exprimer la sienne sur les sujets abordés.
Un observateur, des "causes" et des conséquences qui reste muet sur ses propres convictions.

Je vous trouve bien fermés. Il a tout à fait le droit de rester dans sa posture "vue de dessus", sans aller plus loin publiquement. C'est un choix qu'il a semble-t'il fait. Respectez-le. wink

Je ne lui déni pas ce droit. Je fais simplement le constat que son observation du phénomène l'aura empêché d'approfondir son analyse des faits.
C'est pourtant sur ce terrain là que se situe la bonne compréhension des causes, qui fondent nos exigences.
Si nous revendiquons une nouvelle enquête c'est justement parce que celle réalisée par la société civile a permis de constituer des preuves de fraudes et un immense faisceau de présomptions, qui invalident totalement les mensonges et omissions des versions officielles.

Compte tenu de cette situation et de ses conséquences, nous restons dans l'attente qu'un ou des journalistes exposent l'ensemble de ces faits.

Ayant parfaitement compris a quoi il s'exposait en s'aventurant sur ce terrain là, il a choisi  la posture d'observateur commentateur qui caractérise le journalisme de notre époque.

Je préférais les principes posés par un Albert Londres pour l'exercice effectif d'un quatrième pouvoir dont la mission première était de défendre les fondamentaux de nos républiques.
Bruno Fay n'appartient pas à cette "famille" de journalistes. C'est son choix et c'est son droit, ce faisant il renonce au principal de la fonction de son métier.

Dernière modification par f6 (20-05-2011 16:04:12)


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#181 20-05-2011 19:47:21

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

fyoul a écrit:

f6 a écrit:

kikujitoh a écrit:

Et dans les faits qu'a-t-il à dire ? Toujours rien.

Non, il se contente d'analyser le phénomène, de "justifier" les postures des citoyens, mais se garde d'exprimer la sienne sur les sujets abordés.
Un observateur, des "causes" et des conséquences qui reste muet sur ses propres convictions.

Je vous trouve bien fermés. Il a tout à fait le droit de rester dans sa posture "vue de dessus", sans aller plus loin publiquement. C'est un choix qu'il a semble-t'il fait. Respectez-le. wink

Oui, et puis on peut aussi faire des livres sur ceux qui s'intéressent à ceux qui s'intéressent au 11 septembre...

Tout cela est bien gentil, cela peut rapporter de la notoriété, cela peut rapporter des débats, mais cela n'apporte RIEN d'intéressant à la Vérité ni à la connaissance des faits.

Pire encore, cela détourne de ce travail de connaissance des faits qui est primordial dans ce dossier.

Ce n'est pas être ni fermé, ni vindicatif que de le souligner.

Ceci étant dit, libre à chacun de s'intéresser aux sujets de son choix,

Par exemple, ce serait intéressant aussi de s'intéresser aux produits et services consommés par les membres du Mouvement pour la Vérité : avec l'augmentation en flèche des "conspirationnistes" comme ils disent, cette étude intéresserait de nombreuses entreprises, on pourrait constater que les "théoriciens du complot" mangent bio par exemple... de quoi intervenir dans les médias et les magazines de consommation, mais là non plus cela n'apporterait pas grand chose à la recherche de la Vérité ni à la connaissance des faits.

Dernière modification par josew (20-05-2011 19:48:37)


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#182 20-05-2011 20:11:41

Catherine
Membre Actif Asso
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 21-02-2009
Messages: 598

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

D'accord avec les dernières contributions. Pour moi, ce monsieur est un redoutable ennemi de la vérité.


Ni dieu, ni maître...

Hors ligne

 

#183 05-07-2011 11:41:12

Buzz l'éclair
Invité

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Dernier interview de Fay sur Moustique.be - attention, ça pique au début, ça gratte après lol !

http://www.moustique.be/actu-societe/17 … us-paranos

Théorie du complot: Sommes-nous tous paranos ?

actu societe 05/07/2011 09h11, Jean-Laurent Van Lint

Les théories du complot sont vieilles comme le monde. Mais depuis le 11/9, elles attirent chaque jour de nouveaux croyants. Et leurs apôtres ne sont pas tous d'inoffensifs illuminés.

Il y a dix ans, avec les tours du WTC et les murs du Pentagone, beaucoup de certitudes se sont écroulées. Une poignée d'hommes aux moyens très limités pouvaient abattre les symboles du pouvoir financier et militaire américain. Tout devenait possible. Et le monde par la même occasion beaucoup plus complexe et inquiétant. Prochainement, à l'occasion du dixième anniversaire de cet événement majeur de l'histoire récente, on s'interrogera sur ses conséquences. Elles sont bien sûr politiques, diplomatiques, sociales, économiques. Elles sont aussi psychologiques. Les attentats du 11/9 ont ouvert une nouvelle ère du soupçon. Les thèses complotistes sont aussi vieilles que les premières formes d'organisations politiques. Mais l'événement, parallèlement au formidable développement d'Internet, leur a prêté une nouvelle vie.

Qu'elle soit liée directement ou non aux événements de New York, la suspicion a désormais largement dépassé le cercle des habituels illuminés prompts à fantasmer d'imaginaires conjurations. Au point qu'on peut se demander aujourd'hui si ce conspirationnisme n'est pas en train d'accéder au rang de contre-culture, voire d'idéologie de masse. Durant plusieurs années, Bruno Fay, un journaliste français, a enquêté sur ces tentatives de désinformation, ces mensonges et ces fantasmes de conspirations qui prolifèrent actuellement sur la Toile.

À vous lire, nous serions de plus en plus nombreux à croire aux grands complots…

Bruno Fay - Oui, parce que les thèses qui nourrissent le soupçon sont aussi de plus en plus nombreuses! J'ai décidé d'enquêter sur ce sujet quelques années après le 11/9, quand j'ai découvert que des amis à moi, pas spécialement des illuminés, croyaient sincèrement que les attentats étaient orchestrés par le gouvernement américain. Jusque-là, je pensais que les théories du complot étaient cantonnées aux milieux extrémistes, dont les cibles sont les habituels prétendus complots juif et franc-maçon. Or, aujourd'hui se développe manifestement un nouveau complotisme de masse au quotidien, qui touche toutes les catégories de la population. Aujourd'hui, à tout fait d'actualité, à tout événement ou presque correspond une interprétation conspirationniste.

Quelles sont les principales théories du complot circulant aujourd'hui?

La thèse du 11 septembre organisé par les USA eux-mêmes reste la mère de toutes les conjurations imaginaires récentes, comme en témoignent le nombre de rumeurs autour de la mort récente de Ben Laden. Toujours aux Etats-Unis, l'assassinat de JFK est toujours d'actualité. Très en vogue aussi, la croyance en un Nouvel Ordre mondial, qui veut que le monde serait régi par un gouvernement occulte. La crise économique, ici, a incontestablement ravivé cette ancienne hypothèse. Sur un versant résolument plus moderne, les nouvelles puces à identification par radio-fréquence font craindre que nous ne soyons tous manipulés à distance. C'est un nouvel avatar de la théorie du complot des codes-barres, qui prétend que chaque humain est placé sous surveillance. Celle-ci a manifestement de beaux jours devant elle. D'ailleurs, une pathologie inédite a été relevée à plusieurs reprises ces dernières années: le syndrome de Truman, en référence au film Truman Show. Ceux qui en souffrent se croient suivis et traqués en permanence. Enfin, les inquiétudes liées à la santé publique, aux virus et autres épidémies sont également très répandues. Ces dernières illustrent d'ailleurs parfaitement bien le conspirationnisme ordinaire de notre époque.

Comment ?

Vous vous souvenez des discours officiels au début de l'épidémie de grippe aviaire? Des millions de personnes risquaient de mourir, nous disait-on. Pourtant, 90 % des Français ne se sont pas vaccinés. Parce qu'ils n'ont pas cru à la parole officielle. Il y a quinze ans, au moment de la maladie de la vache folle, nous avons connu la même chose. Un scénario catastrophe, heureusement non traduit dans les faits. Depuis, chaque crise sanitaire donne lieu à de nouvelles théories. Elles fonctionnent toutes sur un mode similaire: les laboratoires pharmaceutiques manipulent les autorités et l'opinion afin d'écouler leurs vaccins. Quand ce ne sont pas carrément eux qui introduisent volontairement la maladie. Et l'Organisation mondiale de la santé serait de mèche.

Sur ce dernier point, on n'aurait peut-être pas tort de se méfier. Depuis qu'on sait que certains experts œuvrent également pour l'industrie pharmaceutique, les conflits d'intérêts au sein de l'OMS sont avérés…

Tout à fait. C'est d'ailleurs là que les théories du complot rencontrent la réalité. Les mensonges au sommet, les affaires d'espionnage, les scandales d'ordre politico-financier, mais aussi les erreurs de bonne foi, incitent tous les jours au doute. Or, notamment grâce à Internet, où tout reste disponible en permanence, nous avons désormais une bien meilleure mémoire des mensonges passés, mais aussi une connaissance bien plus complète des scandales du présent.

On se souvient de tout, on est au courant de tout… Et pourtant, on serait plus que jamais persuadé que la vérité est ailleurs?

C'est moins contradictoire qu'il n'y paraît. Nous vivons certes dans l'immédiateté de l'information, que la mondialisation rend disponible pour tous, au même moment, dans le monde entier. Aujourd'hui, l'assassinat de Ben Laden ou l'arrestation de DSK sont annoncés en primeur sur Twitter. Mais en même temps, très peu de ces faits sont réellement mis en perspective. Un titre remplace l'autre, l'espace médiatique est plein en permanence, mais la presse renonce le plus souvent à effectuer un authentique travail de vérité sur l'info brute. Au contraire, la photo truquée de la mort du leader d'al-Qaida fait le tour du monde, y compris dans les médias traditionnels réputés les plus sérieux. En sens inverse, les théories du complot, elles, circulent aussi beaucoup mieux et beaucoup plus vite qu'avant, sachant que n'importe quel internaute avec un peu de savoir-faire peut disposer grâce à la Toile d'un formidable mégaphone.
La vérité, qui est rarement une manifestation de l'instant, joue, elle, à contretemps.

Parmi les tenants des théories du complot, on remarque aussi que les plus acharnés évoluent souvent aux marges de la société: ultra-gauchistes, écolos fondamentalistes, extrémistes de droite, etc.

Oui, mais, paradoxalement, ce sont justement eux qui font le plus de tort à leur propre "camp". J'ai rencontré Daniel Estulin, l'ennemi numéro un du gouvernement mondial secret, qui vend par millions des ouvrages "d'investigation" sur fond de gouvernance mondiale occulte. Leurs titres disent tout: Conspiration Octopus, Les Maîtres de l'ombre, etc. Ce type est fou. Rien dans son argumentation ne tient debout et s'effondre à la première analyse. Par exemple, quand il prétend que François Mitterrand a été enlevé et aurait subi un lavage du cerveau afin de changer le cours de ses idées politiques! Ce qui est gênant, avec de tels extrémistes, c'est qu'on ne peut plus raisonnablement débattre des vrais enjeux. En quelque sorte, ce sont des "idiots utiles", qui décrédibilisent leur propre cause. Si, après eux, vous émettez à votre tour un doute, même raisonnable, vous serez immédiatement catalogué comme clown. C'est d'ailleurs ce que m'a expliqué votre compatriote Etienne Davignon.

Vous avez rencontré Etienne Davignon ?

Oui, car j'ai voulu aussi rencontrer ceux qu'on accuse de fomenter des complots. Etienne Davignon est président honoraire du groupe Bilderberg, une sorte de club composé de diplomates, d'hommes d'affaires et de politiques. Des "maîtres du monde", en somme, qui se réunissent chaque année. Il est très controversé, en raison de son caractère non démocratique et opaque, voire secret, et suscite évidemment beaucoup de fantasmes quant à son influence réelle sur la politique et l'économie mondiales. Etienne Davignon, donc, m'a expliqué que les théories du complot à son sujet les amusaient beaucoup. Mieux, cela leur permettait de préserver la discrétion de ses réunions. Dans les médias sérieux, personne n'osait en parler, étant donné le nombre de fumisteries qui circulaient déjà à son sujet.

L'historien des idées Pierre-André Taguieff, un autre spécialiste des théories du complot, s'est déclaré très inquiet de constater que celles-ci renforçaient un certain populisme ambiant. Vous le rejoignez ?

Non, et je prends même l'exact contre-pied. Pierre-André Taguieff est obsédé par les extrémistes et les illuminés, dont les théories seraient donc par définition absurdes. Sauf qu'ils ne représentent qu'une infime fraction de la population "conspirationniste". J'ai préféré, moi, m'intéresser à cette immense majorité qui colporte des théories du complot sans aucun arrière-fond politique, à ce nouveau conspirationnisme de masse. D'ailleurs, pour avoir enquêté là-dessus, je n'ai trouvé aucun lien avéré entre le populisme et l'émergence du complotisme. Pas même lors des élections. Si les apôtres de la conjuration avaient une couleur politique, ce serait celle de l'abstention. En fait, ils incarnent plutôt la crise de confiance actuelle envers les autorités, quelles qu'elles soient, politiques, religieuses ou autres. Et aucun parti politique, même à l'extrême droite, n'est encore parvenu à canaliser ce courant de l'opinion diffus, généralisé mais sans ligne directrice et donc très difficile à cerner.

Mais auquel il faudrait quand même prêter attention ?

Plutôt que de crier au fou, les médias, ou même notre société en général, devraient plutôt accepter le débat. C'est-à-dire postuler systématiquement qu'une théorie du complot n'est pas a priori fausse. Elle est démontrée, et elle devient alors une vérité. Ou pas, et elle reste une théorie. Certaines se révèlent d'ailleurs parfois valides. Au début, on a aussi traité d'affabulateurs ceux qui prétendaient que l'explosion du Rainbow Warrior était un coup monté par les services secrets français. Quant aux événements encore entourés d'un certain mystère, les théories du complot peuvent parfois comporter une part de vérité, parce qu'elles se nourrissent aussi de vrais coups tordus. Comment ne pas comprendre les soupçons autour de la mort de Ben Laden, sachant les vrais mensonges d'Etat proférés par l'administration Bush à propos des armes de destruction massive irakiennes, en direct, face au monde entier, à la tribune de l'ONU. En France, l'actualité récente nous a fourni un autre exemple. L'affaire Clearstream, soit un complot avéré destiné à mouiller des personnalités politiques, que la justice n'a pas fini de trancher. Le doute est donc toujours légitime, et on ne peut plus se permettre d'exclure les conspirationnistes. Qu'on le veuille ou non, ils forment désormais une partie trop importante de la population. On ne peut pas courir le risque de la voir s'enfermer dans sa logique parce qu'on aurait rompu le dialogue.

Dernière modification par Buzz l'éclair (05-07-2011 12:50:51)

 

#184 05-07-2011 12:39:45

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4814

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Fay raconte toujours autant de bla-bla sans jamais s'attaquer aux faits eux-mêmes. Plutôt que de s'attaquer au "nouveau conspirationnisme de masse" il pourrait peut-être se demander pourquoi Zelikow avait préparé un draft du rapport d'enquête avant que ne commence... l'enquête, ou pourquoi 10 ans après les faits on ne sait toujours pas quel était le rôle de l'ISI dans l'argent envoyé à Atta ou encore pourquoi l'acier du WTC a montré des traces de températures au dessus de 2600 °C. Non plutôt que de parler des faits, Fay parle de "La thèse du 11 septembre organisé par les USA eux-mêmes reste la mère de toutes les conjurations imaginaires récentes." Je ne sais pas pour vous, mais moi j'appelle ça être à côté de la plaque.


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#185 05-07-2011 12:45:22

Corto
Membre Actif Asso
Lieu: Europe
Date d'inscription: 11-11-2010
Messages: 1311
Site web

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

ce texte est confus, une fois de plus.c'est du washi washa auquel ce maitre anguille nous a habitué. travailler sur la ligne vrais complots / faux complots / complots fabulés / complots dévoilés n'est certe pas facile, mais il n'affronte pas ou mal son sujet. Un bon décrassage de neurones avec l'exemple-clé du 11/9 lui ferait du bien il me semble. 

ce qui est amusant, c'est qu'il se plaint des idiots qui empêchent le débat utile et constructif, mais lui même considére au début de son interview le débat sur le 11/9 comme une évidente voie sans issue, infondée. il ne le dit pas mais le sous entend, ce qui est bien pire que tout débat. C'est trés net, et donc toutes se remarquies sr son objectivité sont caduques. Je le trouve pathétique, même si son effort est une main tendue aux esprits rationnels et raisonnables. J'aimerais beaucoup interviewer cet homme. Il y a un moment où on doit mettre les mains dans le camboui, sociologue ou pas, journaliste ou pas.

l'interview reopen911 a été trop "studieuse et appliquée". elle devrait aussi jouer dans les cordes et pas seulement au milieu du ring.

la question est: comment passer du complot soupçonné, au complot révélé, à partir d'un discours comme le sien.

il rejoint Chomsky: ce linguiste ose dire SANS PREUVES qu'il n'y a jamais eu de preuves disponibles de la culpabilité de ben Laden, et il ose dire SANS PREUVES NON PLUS que la remise en cause de la TO du 11/9 est inutile, illusoire, et vaine, sorte de désaveu de toute sa carrière finalement, sorte de renoncement devant le dossier mediatique le plus énorme de tous. Le  11/9 est aussi une énorme machine à fabriquer du consentement.


les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

Hors ligne

 

#186 05-07-2011 19:29:27

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Le festival des paresseux et de leurs discours anxiolytiques ne fait que commencer...


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#187 05-07-2011 22:34:31

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

f6 a écrit:

Le festival des paresseux et de leurs discours anxiolytiques ne fait que commencer...

Anxiolytiques et soporifiques... Zzzz !! big_smile

Dernière modification par josew (05-07-2011 22:34:43)


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#188 10-07-2011 00:34:22

Buzz l'éclair
Invité

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Et c'est reparti pour un tour... neutral

http://www.lesinrocks.com/actualite/act … complot-1/

"Dans l'affaire DSK, beaucoup d'éléments prêtent à la théorie du complot"

Le journaliste Bruno Fay, auteur du livre "Complocratie", analyse la propagation des théories du complot dans le cadre de l’affaire DSK.
Les derniers rebondissements de l'affaire DSK peuvent-ils amplifier les théories du complot ?

Bruno Fay - Naturellement, ils vont les nourrir. Mais elles existent depuis le début de l'affaire. Lorsqu'ils sont en présence d'événements extraordinaires, les gens tentent toujours de trouver des explications extraordinaires. C'est leur nature. Ici, beaucoup d'éléments prêtent à la propagation de théories du complot: le destin extraordinaire d'un homme, le sexe, les Etats-Unis en fond... Moi-même, j'ai entendu beaucoup de choses sur l'affaire DSK : que c'était un coup de l'UMP, que c'était la Grèce, la Russie... Je ne vous dirai pas ce que j'en pense.

Cette multiplication des théories illustre-t-elle une tendance générale ?

Oui, car, il y a quinze ans, les théories du complot étaient rares, ciblées, politiques... Aujourd'hui, elles se multiplient et concernent tous les sujets d'actualité : sur Fukushima, sur la mort de Ben Laden... Ce conspirationnisme nouveau est à mon avis la conséquence de deux phénomènes. D'abord la multiplication des espaces d'expression. Grâce à Internet, il est devenu beaucoup plus simple aujourd'hui de propager une théorie à grande échelle. Ensuite, les gens ont une mémoire du mensonge. On nous a menti sur Tchernobyl, alors comment croire ce que l'on dit sur Fukushima ? En France, on a aussi été en présence d'un complot avéré, dans l'affaire Clearstream, alors comment pourrait-on croire que les complots n'existent pas en politique ? L'opinion publique donne d'autant plus de crédit aux théories du complot qu'elle a la sentiment qu'on lui a menti auparavant.

Qui croit à ces théories, qui les nourrit ?

Tout le monde, et c'est une autre nouveauté. Les théories du complot ne se limitent pas aux classes populaires, qui fantasmeraient sur les classes dirigeantes. Elles ne sont pas non plus le seul fait de politiques visant à déstabiliser des concurrents... Désormais, les théories du complot sont partout. Les théories du complot sur le 11 Septembre ont été largement propagées par des intellectuels dans les dîners en ville...

Dans l'affaire DSK, comment les théories vont-elles évoluer selon vous ?

Une théorie du complot vit tant que la vérité n'est pas faite et s'estompe quand une version crédible et étayée est donnée. Il me semble que l'affaire DSK n'est pas de celles qui permettront aux théories de vivre des années et des années... La vérité va apparaître. Tous les protagonistes sont encore en vie, Strauss-Kahn va finir par parler, il dira ce qu'il s'est passé dans la suite, les événements seront reconstitués. Je ne crois pas que l'on propagera des théories sur le sujet comme on propage, quarante ans après, des théories autour du premier homme ayant marché sur la Lune.

recueilli par Marc Beaugé

Complocratie - Enquête aux sources du nouveau conspirationnisme de Bruno Fay (éditions du Moment), 220 pages, 17,95 euros

 

#189 10-07-2011 10:19:35

Lalo
Membre de Soutien
Lieu: En mon âme et conscience
Date d'inscription: 02-01-2011
Messages: 219

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Bruno Fay a une faconde opportuniste qui dit systématiquement une chose et son contraire sur les thématiques dont il décide, après s'être réuni avec lui-même, si elles méritent ou non d'être rangées dans une fantasmagorie infantile du complot, enfumant davantage le débat chaque fois qu'il livre ses arguments d'expert auto-proclamé :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar … xion-29639

Exemple : son discours sur le mensonges du nucléaire par rapport auquel il dénonce la dérive des théories du complot sur ce sujet tout en expliquant que si elles existent, c'est parce qu'on nous a systématiquement menti jusqu'ici… Faudrait savoir !

La ficelle est si grosse qu'on pourrait y pendre un éléphant. Sa construction rhétorique est une arnaque intellectuelle pure et simple avec un doux mélange d'allégations sans fondement, de théories fumeuses de sociologue mondain et de provocations subtiles pour faire sortir les truthers de leurs gonds et qu'ils passent ainsi pour des hystériques aux yeux de l'opinion.

Effectivement, il n'aborde jamais la nature des faits qui sont à l'origine de ce qu'il dénonce tout en prétendant faire avancer le débat dont il sous-entend qu'il est cependant inutile ! Cette posture morale de contorsionniste vise à rendre impossible toute réflexion sensée et constructive sur certains sujets sensibles (comme le 11-Septembre) qu'il serait fondamental de décrypter dans les médias, et de faire en sorte que la confusion règne en maître et efface toute ardoise où viendrait s'inscrire une pensée rationnelle dénonçant une réalité méconnue des citoyens.

Par ailleurs, Bruno Fay vend son livre comme un marchand ses cravates et la seule chose dans son discours qui soit lisible au final est une vision atlantiste du monde et une valorisation du système politique étasunien. Exemple dans l'interview sur Agoravox : "Les états-Unis qu'on peut critiquer, ils ont des lois un peu plus transparentes que nous où au moins les choses peuvent être sues 15 ou 20 ans après…" Ah bon ? Nous voilà rassurés.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.


"Toute guerre est basée sur la duplicité."  Sun Tzu, L'Art de la guerre

www.insolente.net
www.wikifilms.net

Hors ligne

 

#190 10-07-2011 18:09:27

Edward
Membre du forum
Lieu: France
Date d'inscription: 22-08-2007
Messages: 2442

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

On dit que Bruno Fay est d'humeur changeante, que sa raison n'est pas guidée par la logique. Je m'inscris en faux contre cette affirmation insidieuse.

Il y a déjà quelques années, dans la revue scientifique anglaise Annals of Psychologists, les chercheurs Bumblebee, Campon et Legitimy avaient démontré dans une analyse des relations animales suite à un stress démographique que le schéma interprétatif des actions des membres d'un groupe ne dépend que des sujets observateurs, en dépit d'une logique interne propre au sujet actif.

BUMBLEBEE Desiderius, CAMPON Bernie, LEGITIMY Patrick, and al (1990). "Causal Patterns in Gallinettus Cendrus Social Network and Relevance to Research in Human Psychology", Annals of Psychologists, 40:364–374.

Dernière modification par Edward (10-07-2011 18:18:07)

Hors ligne

 

#191 10-07-2011 18:40:09

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Ce principe fonctionne bien avec bruno fay, car les observés que nous sommes, semblent très très  peu influents, sur ses capacités interprétatives de nos motivations à agir...

Tant que Mr Fay se maintiendra dans ses postures d'ethno sociologue de comptoir... il y a peu de chances d'observer une évolution du cas!

Dernière modification par f6 (10-07-2011 18:41:41)


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#192 10-07-2011 20:51:30

galactic swan
Membre du forum
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 1056

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

moi j'ai juste l'impression qu'il dit des choses tendancieuses par moment, pour faire plaisir à son interlocuteur et garder un tout petit poil de condescendance à l'égard de son sujet d'observation, parce que ça met une bonne ambiance avec le journaliste d'en face : chacun se rassure ainsi sur l'autre.

Mais franchement, ce qu'il dit dans sa dernière réponse à l'interview de moustik, c'est simple, et c'est plutôt raisonnable. Si les journalistes tenaient la ligne qu'il décrit, ce serait parfait.

Tout commence par un dialogue apaisé. Je ne comprend pas trop qu'on lui reproche de ne pas enquêter sur le 11 Septembre. Il a tout de même le droit de choisir son sujet, et de ceux qui ont enquêté sur le phénomène conspi, c'est celui qui dit les choses les plus intelligentes, et de loin : son principe n'est pas d'attaquer, mais de comprendre.

Que son travail ait des lacunes, ça se discute, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait être agressif dans cette optique. Et s'il n'a pas enquêté sur le 11 septembre, c'est peut-être parce qu'il n'en a pas les moyens, ni l'opportunité.

Ce n'est pas n'importe quel journaliste qui peut se lever et faire une telle enquête. Il faut un sacré background, des contacts, de la bouteille, être un spécialiste de ce genre d'investigation... tous les journalistes ne savent pas enquêter sur n'importe quel sujet...

Dernière modification par galactic swan (10-07-2011 20:52:12)


"Il y aura toujours assez de lumière pour ceux qui désirent voir, et assez d'obscurité pour ceux ont une disposition contraire" Pascal
"Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle des lumières" Jean Le Rond D'Alembert.

Hors ligne

 

#193 10-07-2011 21:26:32

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Je suis de l'avis de galactic swan de ce que j'ai lu. Pas de pb avec Bruno Fay et pour ce que j'ai lu de lui, c'est mieux avec sa parole que sans. Il ne faut pas décourager les positions intermédiaires.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#194 10-07-2011 22:02:10

kali
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 16

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

[modéré HS]

Hors ligne

 

#195 10-07-2011 22:13:14

Supedro
Invité

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

[modéré HS]

 

#196 23-09-2012 21:11:18

kézako
Membre du forum
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 6573

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

http://www.express.be/sectors/fr/media/ … 177556.htm

Le site d'informations Rue89 récompensé aux Etats-Unis


« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

Hors ligne

 

#197 31-03-2013 23:37:10

Anti Debunker
Membre du forum
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 314

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

kézako a écrit:

http://www.express.be/sectors/fr/media/3ef07c8372b2a77e65d2154786370f99-01/177556.htm

Le site d'informations Rue89 récompensé aux Etats-Unis

lolroll Quand un torchon collabo cire bien les pompes des potes de Big Satan ... tout travail dans ce sens mérite salaire ...


Bonjour Debunker !!! ... On va jouer à un jeu ... !!!

Hors ligne

 

#198 01-04-2013 18:23:53

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5701

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Je ne suis vraiment pas fan de ce genre d'invectives, AD. Collabo, c'est précis. Rue89 a démontré l'existence de fichage des roms : quels que soient leurs torts par ailleurs, le prix de gros "collabo" me semble déplacé, et décrédibilisant plus qui l'emploie qu'à propos de qui il est employé. Il y a des nuances de gris entre collaboration et conformisme.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#199 01-04-2013 19:49:35

GTO
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 4775

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Soyons précis: presse dirigée par des professionnels des chiottes, peu réputés pour symboliser la dissidence au système.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Perdriel


"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." de Arthur Schopenhauer

Membre du Club des 5 big_smile

Hors ligne

 

#200 24-01-2015 15:49:19

Roma
Membre de Soutien
Date d'inscription: 24-11-2007
Messages: 94

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Ouf, Reopen n'est pas sur la black liste... pour l'instant !
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/23/c … lot-257284

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?
Rue89
 
Mis à jour le vendredi 23 janvier 2015 à 14h20
OK, les théories conspirationnistes fleurissent partout sur Internet. Mais vous avez plus de chances de tomber sur l’un de ces huit sites. Nous les avons examinés ; découvrez qui vous parle à travers eux.
Au moins deux communautés

Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l’analyse du Web social, insiste sur le fait qu’il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes :
    les « alter-info », qui réécrivent l’histoire ;
    les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d’eux-mêmes.
Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.
La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré).
Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. A chaque fois, on a l’impression qu’il n’y a qu’un très petit nombre de contributeurs (sauf pour Egalité et réconciliation, qui apparaît beaucoup plus structuré).
La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Nous avons parcouru les réseaux sociaux à la recherche d’articles véhiculant des thèses complotistes. Puis nous avons contacté Conspiracy Watch pour nous assurer que nos repérages recoupaient à peu près leur recensement. N’hésitez pas à nous signaler d’autres sites dans les commentaires.

Au sommaire :
    Media-presse-info,
    Wikistrike,
    Stop mensonges,
    Egalité et réconciliation,
    Les Moutons enragés,
    Réseau Voltaire,
    Panamza,
    Alter Info.

1
Media-presse-info
« Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça »
Media-presse-info se présente comme « un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective, libre et sans concession. » Il est difficile d’en estimer l’audience, mais elle semble être en nette augmentation, si l’on en croit le classement d’Alexa.
La présentation est propre, quasi professionnelle. On repère tout de même quelques sacrés cœurs vendéens et une rubrique « terroirs et clochers ».
Le nom de domaine a été enregistré, en 2013, au nom de Civitas, un organe de catholiques traditionalistes, proches des lefebvristes. Ce groupe s’était notamment illustré en 2011 en manifestant contre la pièce de l’Italien Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».
Contacté par Rue89, François-Xavier Péron, dont le nom figure dans le formulaire d’enregistrement du nom de domaine, explique qu’il n’a fait que s’occuper de la partie technique. Mais il reconnaît bien volontiers que ce sont des « gens sur la même longueur d’onde », qui s’occupent du site. Quelques heures après mon appel, son nom est remplacé par celui d’« Agnès-Florence Rousseau » (plus discrète sur Internet) et la mention de Civitas est effacée...
Les signatures sont des pseudonymes. Un certain « Pierre Alain Depauw » répondra à notre e-mail envoyé sur le formulaire de contact du site :
    « Medias-Presse.Info n’est pas lié à Civitas. Les structures sont bien distinctes même si nous relayons volontiers les actions de ce mouvement. »
Le nuage de mots-clefs ne laisse en tout cas aucun doute quant à l’orientation de Media-presse-info. Il y est souvent question de « christianophobie », d’avortement, de « lobby homosexuel », avec des positions fortement teintées par le nationalisme catholique. Le site se vante d’être plus consulté que celui de La Croix...
Avant l’attaque, Charlie Hebdo y est qualifié de « torchon spécialisé dans le blasphème et la caricature ordurière ».
Dans la catégorie « Idées plus proches de vous », est publié un article dont l’auteur (« Louis Lorphelin », qui contribue aussi à Le Rouge & le noir, un blog national catholique) annonce clairement « ne pas croire à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ».
Il y reprend les éléments désormais classiques : la carte d’identité de Saïd Kouachi dans la voiture, le suicide d’un commissaire, etc. Mais il se distingue dans l’énoncé des « causes » profondes :
    « Mon hypothèse est la suivante : la République française est en danger. Le FN est aux portes du pouvoir, la France conservatrice s’est réveillée au printemps 2013, la dissidence se porte mieux que jamais sur Internet. Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça, et vite. »
Pour le reste, le site insiste sur le fait que « le Grand Orient fait la quête » pour Charlie Hebdo et s’indigne de la publication par la revue Etudes (ces mous de « l’église conciliaire ») de certaines caricatures du journal satirique.
Là encore, le mystérieux Pierre-Alain Depauw assure, par e-mail, qu’il ne faut y voir aucun parti-pris :
    « Notre objectif est d’informer nos lecteurs de l’existence de ces différentes analyses sans émettre un jugement. Au lecteur, adulte, d’en tirer ses propres conclusions. »

2
Wikistrike
« Rien, ni personne, n’est supérieur à la vérité »
Le slogan de Wikistrike ? « Rien, ni personne, n’est supérieur à la vérité. » Le logo est une référence cristalline aux théories conspirationnistes, puisque le W de Wikipédia est accolé à un triangle, classiquement lié aux rosicruciens, aux Illuminati ou à la franc-maçonnerie ( « l’œil de la Providence »).
Fondé en 2011, le site est prolifique, mais la structure technique en est très basique : il s’agit d’un simple Overblog. Il y est souvent question du « nouvel ordre mondial » et de « pédo-criminalité ». Wikistrike voit aussi dans la quenelle de Dieudonné un « symbole maçonnique » (si, si).
Sur une convocation de justice publiée par le site, on distingue le nom de Ghislain H., alias Ghisham Doyle. Ce nom figure également dans un article de Télérama, qui parle d’un « pot-pourri malodorant qui, entre deux pillages de dépêches de l’AFP, fait sa réclame sur l’existence des extraterrestres autant qu’il traque les signes d’un grand complot mondial ourdi par les puissants ».
Contacté par Rue89, Ghislain H., 37 ans, habitant de la Seine-Saint-Denis, explique se concentrer sur des revues de presse. Il se base notamment sur fr.sott.net, qualifié par Rudy Reichstadt, de Conspiracy Watch, de site de « conspis pathologiques ». Lui se décrit comme « écrivain » (il publie des poésies sur Internet) et assure qu’il tourne autour de « 65 000 visites » par jour.
Depuis l’attentat
Difficile de repérer une cohérence éditoriale sur Charlie Hebdo. Wikistrike a relayé la plupart des théories qui traînaient.

3
Stop mensonges
« Des nombres très utilisés par la cabale »
Sous une photo de la Terre prise depuis l’espace et un énorme logo en lettres de feu, le site StopMensonges.com publie pléthore d’articles sur des sujets aussi divers que « l’ascension spirituelle », le « sionisme », les « Ovnis » et la « gouvernance des reptiliens ».
A la page « Kezako », un certain « Laurent », admin du site, se présente comme « Français vivant aux Etats-Unis » :
    « Depuis que j’ai accès à la langue anglaise je ne cesse de découvrir des infos sur le net qui m’étaient jusque la inaccessible en Français. Ces infos sont pour la plupart “incroyables”, difficiles d’accès pour nos cerveaux conditionnés depuis la naissance par les médias officiels, l’éducation traditionnelle… [sic] »
Ses passions ? Les sujets militaro-industriels, les extraterrestres, le religieux, les sociétés secrètes, le « NWO » (nouvel ordre mondial), etc. Petite originalité dans la forme : StopMensonges.com publie sur YouTube de longues conversations menées par Google Hangout entre les lecteurs du site et le prénommé « Laurent ».
Le site existe depuis 2012. Plusieurs indices (photos, cache Google, société amie, etc.) semblent le relier à un certain Laurent G., fondateur d’un site internet d’immobilier, basé à Las Vegas. Il n’a pas répondu à nos e-mails et coups de fil.
Comme la plupart des sites du même genre, Stop mensonges fait des appels aux dons via une plateforme PayPal. Sans surprise, les fondateurs des sites restent plus que discrets sur les sommes collectées. Stop mensonges se distingue en publiant des esquisses de bilans comptables : ainsi, 1 410 euros auraient été récoltés, via les dons, entre le 1er novembre et le 31 décembre dernier. A quoi, il faudrait ajouter la « régie publicitaire » (1 042 euros sur les deux mois). Bref, 1 250 euros en moyenne par mois. En soustrayant des dépenses de fonctionnement (serveurs et « dons aux contributeurs »), le fameux Laurent dit gagner 500 euros par mois. Invérifiable.
Depuis l’attentat
Stop mensonges semble imputer la responsabilité de l’attentat à Israël (le Mossad...). Il s’agirait de punir la France, qui a appuyé le projet de résolution sur l’Etat palestinien. Tenez-vous bien : il paraît même que les résultats des votes à l’Assemblée nationale à cette occasion sont « des chiffres ou nombres très utilisés par la cabale »...

4
Egalité et réconciliation
« Une opération menée par le sionisme international »
On ne le présente plus. Le site animé par les soraliens, appuyé sur une association du même nom, peut se targuer d’être très fréquenté (276e site en France, selon Alexa).
Citant Bakounine, Proudhon ou Sorel, Alain Soral se revendique du « socialisme révolutionnaire » (il résume son substrat idéologique par le slogan « gauche du travail, droite des valeurs ») et y ajoute une grosse dose d’antisémitisme.
Comme le site Fdesouche, Egalite et réconciliation reproduit régulièrement des contenus publiés sur d’autres sites, ce qui floute un peu le message.
Depuis l’attentat
Après les attaques terroristes et la garde à vue de Dieudonné, Alain Soral s’est tout de même enflammé contre l’« opération de terreur policière, politique et médiatique menée contre le peuple de France par le sionisme international et l’impérialisme américain » :
    « Nous sommes obligés de croire sur parole la version officielle véhiculée par les médias de masse, quand une volonté authentique de démantèlement des réseaux islamistes aurait dû conduire nos forces spéciales – qui en ont largement les moyens – à tout faire pour les prendre vivants, afin de les faire parler… »
Liés à la mouvance dieudo-soralienne, on trouve également les sites Quenel + et Méta TV – animé notamment par le rappeur Tepa, ancien de l’UPR de François Asselineau.

5
Les Moutons enragés
« Qui profite d’avoir tué Charlie ? »
Difficilement classable, ce site émerge en 2010-2011. Sa page de présentation cite deux contributeurs principaux, « Benji » et « Voltigeur » :
    « Nous sommes deux moutons non pas enragés mais très enragés qui en avons marre de tous ces petits secrets de l’actualité, nous méritons d’avoir une meilleure info, vous aussi. »
Leurs adresses e-mail ne correspondent à rien d’autre et le nom de domaine a été acheté de façon anonyme. « Benji » finira par répondre à nos courriers. Il dit travailler dans un hôpital. En 2010, sa page sur le forum du site le localise à Martigues (Bouches-du-Rhône) :
    « [L’idée du site nous est venue] en commençant à comparer ce qui se disait dans les journaux télévisés et ce qui se disait dans la presse en ligne, lorsque celle-ci n’est pas censurée sur certains sujets. [...]
    Initialement nous étions deux, et des passionnés nous ont rejoints au fil du temps, ayant décidé de participer à un blog dont la ligne éditoriale s’éloignait de la presse “classique” puisque nous n’avons pas de contraintes comme c’est le cas pour les journalistes en général. »
Il reste elliptique sur les audiences (« Pas tant que cela, rassurez-vous, nous ne vous ferons pas de concurrence... ») et d’éventuelles rentrées d’argent (« Pas vraiment [de monétisation, ndlr], malheureusement... »).
Le ou les auteurs du blog, ont en tout cas le sens de l’humour et entretiennent l’ambiguïté (« Tous les articles ne reflètent pas l’esprit du blog », affirment-ils en préambule). Mais ils relaient volontiers des articles à haute teneur complotiste, comme ceux de Panamza (voir ci-dessous) :
    « On ne cesse de nous dire que le complotisme n’est pas sérieux, et pourtant, il y a parfois quand même des questions dont nous aimerions bien connaître les réponses… »
Depuis l’attentat
Fidèle à ce principe, Les Moutons enragés republient divers textes et vidéos concernant Charlie Hebdo, avec des titres tels que :
    « Qui profite d’avoir tué Charlie ? »
    « L’homme abattu à la porte de Vincennes était-il menotté ? »
Ils tirent cette espèce de « revue de presse » de blogs tels que Land Destroyer (tenu par le complotiste « Tony Cartalucci ») ou de l’émission d’Emmanuel Ratier, obsédé par les supposés arcanes du pouvoir, sur Radio Courtoisie.

6
Réseau Voltaire
« Aucun lien avec l’idéologie djihadiste »
Le site du Réseau Voltaire est animé par Thierry Meyssan, connu pour son livre consacré au 11 Septembre, « L’Effroyable imposture », dans lequel il attribue la destruction des tours au « complexe militaro-industriel ».
Proche du Hezbollah, Thierry Meyssan est un soutien fervent du régime de Bachar el-Assad.
Depuis l’attentat
Quelques heures seulement après la tuerie à Charlie Hebdo, Thierry Meyssan juge que « la mission de ce commando n’a pas de lien avec l’idéologie djihadiste » :
    « En effet, des membres ou des sympathisants des Frères musulmans, d’Al Qaeda ou de Daech ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux. »
Il évoque alors la volonté de provoquer une guerre civile et un « choc des civilisations » conçu à Tel-Aviv et à Washington...
Puis il fait évoluer légèrement sa version. L’article de Thierry Meyssan, intitulé « Charlie Hebdo a bon dos », a énormément été relayé. La thèse tient en quelques mots :
    « Le gouvernement a conduit une vaste manipulation pour se mettre en scène en tête d’une grande manifestation populaire et cherche aujourd’hui comment justifier une nouvelle opération militaire en Libye. »
Classique : il s’agirait d’une conspiration pour terminer le « projet états-unien » de « remodelage du Moyen-Orient ».

7
Panamza
« Je ne défends aucune version »
Derrière le site Panamza, on trouve Hicham Hamza, qui se décrit comme « un journaliste indépendant ». Le titre Panamza est une triple référence à son nom de famille, à Paris et au scandale du Panama. A en croire le volume des recherches analysé par Google Trends, son blog est en pleine expansion. On tombe en tout cas très régulièrement sur lui à partir des mots clefs « Charlie Hebdo » et « complot ».
Passé par le Centre de formation des journalistes (où il est aujourd’hui qualifié de « mythomane » tandis que lui évoque un « conflit personnel et politique » avec la direction), sans en être diplômé, Hicham Hamza commence sa carrière en travaillant sur le procès Fofana et le Gang des barbares. Il écrit ensuite sur le Crif, dans Politis, et travaille pour la Télé libre et Bakchich (ces trois médias ne sont pas complotistes). Puis, il publie un livre numérique sur le 11 Septembre. Dans ce bouquin, il suggère que l’Etat d’Israël a participé aux attentats...
Adepte des « contre-enquêtes » (un terme très apprécié des adeptes des thèses complotistes), il est en train de travailler sur l’affaire Merah. Hamza a déjà publié un papier sur le sujet, sur le site Oumma.com, dans lequel il recensait les « 72 anomalies » de l’affaire. Après avoir régulièrement collaboré à Oumma, il s’en est éloigné il y a plus d’un an. Le directeur de la rédaction, Saïd Branine, évoque sobrement des « divergences » (que Hamza affirme être « financières »).
Amza revendique comme inspiration The Drudge Report, un site américain, qui traîne une réputation controversée.
Depuis l’attentat
Joint par Rue89, Hicham Hamza dit ne pas encore s’être fait une religion sur Charlie Hebdo, même s’il publie un post pour expliquer qu’un journaliste indien a été « censuré » après avoir évoqué « la piste israélienne » :
    « Je ne défends aucune version pour l’instant, je me contente de recenser les incohérences. »

8
Alter Info
« Un “false flag” franco-israélien »
Cette « agence de presse associative », qui se veut « antisioniste », publie des articles depuis le milieu des années 2000. En 2009, le responsable du site, un certain Zeynel Cekici, basé à Mulhouse (Haut-Rhin), a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale, contestation de crimes contre l’humanité et diffamation raciale et religieuse ».
Deux autres phares de la pensée
Citons aussi les sites de Salim Laïbi (Le Libre Penseur), qui ne cesse de parler d’« IsraHell », et d’Allain Jules (AllainJules.com), « polémiste décomplexé » et franchement conspirationniste. »
En cause, deux articles écrits par le conspirationniste canadien, Henry Makow, dont l’un était intitulé « L’impérialisme du capital juif », et reproduits sur le site. Lors du procès, des journalistes présents avaient vu débarquer le Centre Zahra et Abdelhakim Sefrioui du collectif Cheikh-Yassine (proche du Hamas).
Sefrioui est mentionné dans les statuts de l’association, déposés au tribunal de grande instance de Mulhouse. En 2010, il est identifié comme en étant le secrétaire.
Dans la page « Qui sommes nous ? », Alter Info estime que « l’information concernant le Moyen-Orient est [...] diffusée de manière sélective, subjective et en fonction des préjugés manichéens ».
En 2009, L’Express avait réussi à faire parler Zeynel Cekici :
    « Nous n’avons aucun tabou. Quand on se donne pour mission de dire la vérité, il faut prendre des risques. [...]
    Je suis en droit de me poser des questions sur les financiers qui étaient derrière les nazis. »
Quant à nous, nous n’avons pas réussi à joindre par téléphone l’équipe d’Alter Info. Par e-mail, on nous dit « refuser les échanges téléphoniques » du fait de la « malhonnêteté de [mes] confères », qui se « sont comportés comme de braves petits soldats aux ordres. »
On nous donne quand même quelques précisions quant à la fréquentation du site :
    « Nous avons plus d’un million de visites pour plus de 750 000 visiteurs uniques, plus de 3,5 millions de pages vues. »
Sur une capture d’écran des « analytics », jointe à l’e-mail (voir ci-dessus), on voit clairement que les attaques terroristes ont fait exposer les audiences.
Depuis l’attentat
Sur Charlie Hebdo, le site évoque un « “false flag” franco-israelien » : ce serait Israël qui aurait fomenté l’attentat « sous un faux drapeau ».

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr