ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#41 03-03-2011 18:41:08

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

Re: Rue89 - « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations

Oui, là vraiment, c'est pénitence!
Ceci étant, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Peut-être Atmoh a-t-il une autre version, non?

Dernière modification par charmord (03-03-2011 18:41:42)

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#42 03-03-2011 18:45:14

Corto
Membre Actif Asso
Lieu: Europe
Site web

ce qui est "TROUBLANT", c'est tout ce travail fait par cette asociation pour faire connaitre son action, et LE SEUL TYPE DE L'ANNEE DERNIERE à qui il aurait fallu en parler, cette assos n'est pas en mesure d'entrer en contact avec lui.... et n'est pas au courant à ce qu'il semble...

J'y arrive pas. Excusez moi mais là j'y arrive pas !.......

Je vais finir par croire que les coïncidences du 11/9... EN SONT VRAIMENT !!!!

ou qu'il n'y a pas de com ni de solidarité dans les assos à but non lucratif... ou je sais pas quoi?....

Dernière modification par Corto (03-03-2011 18:50:57)

les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

#43 03-03-2011 18:49:22

fyoul
Administrateur
Lieu: Tours

@Corto et tout le monde (je sors mes habits de modos) : on s'arrête là sur la pleurniche et l'auto-flagellation, et on attend un peu de décanter la situation. Le sujet est visiblement mis sur la table avec le CA.

La discussion avec Aroya est par contre tout à fait intéressante à mon goût. Merci à toi de nous livrer un pseudo résumé de ce livre fort intéressant. wink

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#44 03-03-2011 20:14:37

kézako
Membre du forum

J'ai fait une lecture en diagonale comme on dit de ce post qui concerne un sujet qui me parait quand même ressembler sous certains de ses aspects à un piège ou plutôt à un stratagème...

Aroya a écrit:

Bruno Fay fait ensuite un break pour citer le reportage de Stéphane Malterre, préciser sa réception auprès de la blogosphère et donner le ressenti de son réalisateur après coup (qui aurait reçu des centaines de mails d'insultes et de menaces de mort). De même avec Tristan M[e]ndès France.

Pourrais-tu recopier le passage qui concerne ces menaces et insultes s'il te plait Aroya ?

Puisqu'il prétend qu'il s'agit d'un véritable travail de journalisme son auteur aura certainement dû faire allusion à des plaintes ou du moins il aura dû questionner les prétendues victimes sur le fait qu'elles auront certainement porté plainte suite à des menaces de mort ?

Si, comme j'en ai l'impression, ce n'est pas le cas, Bruno Fay n'aura fait que colporter une rumeur aux bénéfices de victimes qui ne le sont en fait pas.

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#45 03-03-2011 20:19:04

selassie
Membre de Soutien

Une idée en passant à propos de complocratie, le "conspirationniste" gobe tout, le chercheur de vérité sur le 11 septembre doute et vérifie tout
Si nous pouvions faire passer cette image les choses évolueraient dans le bon sens

L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

#46 03-03-2011 21:06:36

Corto
Membre Actif Asso
Site web

je vais me commander le bouquin sur l'amazone.

ce FAY n'est pas 100% clair non plus, du peu que je lis là....

et puis, s'il fouillait le FORUM un peu plus, il trouverait vite 50 numéros de téléphone où tenter sa chance, sur tous les fils dédiés aux évenements organisés par reopen911, ou sur les pdf des dossiers de presse des films diffusés par reopen, accessibles en pages video ou en pages ACTU ASSO ou sur le site dédié de ZERO par exemple.... si ce gars est journaliste, il ne sait pas fouiller correctement, désolé, et donc son livre doit être à l'avenant: superficiel, une fois de plus serais-je tenté de dire....

ça me rappelle effectivement un autre évenement: l'enquête placebo de Ted Anspach, qui avait parlé des heures et des heures avec pas mal de membres de l'association, et qui au final n'a été capable que de ressortir un gloubi boulga insensé sur le mouvement, en touche pipi apeuré de tous les côtés....

Dernière modification par Corto (03-03-2011 21:09:29)

les projets ReOpen911 en 2014: DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE CHOC DE MASSIMO MAZUCCO. ReOpen911 recherche en permanence des traducteurs pour ses NEWS ainsi que des bénévoles capables de réaliser du - sous titrage - sourcing - des conférences nécessitant des chargés de communication -

#47 03-03-2011 21:12:23

Corto
Membre Actif Asso
Site web

POUR M. FAY:

TED ANSPACH

1.Vidéo : "L'Arte et la manière : l'effroyable caricature" (100%)
http://www.reopen911.info/video/l-arte- … ature.html

2.Article : Arte : l’effroyable caricature de la théma "main basse sur l'info" (2%)
...icirc;t le parti pris de Daniel Leconte sur le sujet. Précisons que Daniel Leconte est directeur de la société de production "Doc en stock" commanditaire du reportage de Ted Anpach.   Parce que Reopen911 est directement mise en cause par le reportage "Main basse sur l'info" de Ted Anspach, nous vous proposons une expérience inédite&...
http://www.reopen911.info/11-septembre/ … aricature/

3.Article : Les médias et le 11/9 en 2009 / 2010: entre intérêt prudent et diffamation facile (1%)
...journaliste d'investigation italien, à qui il délègue l'expertise qu'il avoue ne pas avoir sur ce sujet sensible. Nous aurions aimé autant d'humilité de la part de Ted Anspach, dont l'interview avec Atmoh n'a convaincu personne. L'"intime conviction" de Ted Anspach pour un sujet aussi complexe ne tient qu'à un fil, qui est selon nous tr&eacu...
http://www.reopen911.info/11-septembre/ … -question/

Dernière modification par Corto (03-03-2011 21:12:47)

#48 03-03-2011 21:37:29

Aroya
Membre du forum

kézako a écrit:

Aroya a écrit:

Bruno Fay fait ensuite un break pour citer le reportage de Stéphane Malterre, préciser sa réception auprès de la blogosphère et donner le ressenti de son réalisateur après coup (qui aurait reçu des centaines de mails d'insultes et de menaces de mort). De même avec Tristan M[e]ndès France.

Pourrais-tu recopier le passage qui concerne ces menaces et insultes s'il te plait Aroya ?

Page 109:

Stéphane Haumant avait été surpris par la violence des réactions au lendemain de sa diffusion. "C'est le film qui a le plus cartonné de l'année" m'avait-il dit, "sans doute en raison d'un malentendu. Beaucoup de téléspectateurs ont cru que Canal+ allait enfin révéler que Bush et les Israéliens avaient bel et bien lancé un missile sur le Pentagone! Ce n'était pas le cas et nous avions été inondés de centaines de mails d'insultes et de menaces de mort. La désillusion était probablement à la hauteur des attentes suscitées. Mais les réactions étaient totalement disproportionnées. Certains conspirationnistes se comportent comme de véritables intégristes religieux. Leur croyance est de l'ordre du divin"

kézako a écrit:

Puisqu'il prétend qu'il s'agit d'un véritable travail de journalisme son auteur aura certainement dû faire allusion à des plaintes ou du moins il aura dû questionner les prétendues victimes sur le fait qu'elles auront certainement porté plainte suite à des menaces de mort ?

Si, comme j'en ai l'impression, ce n'est pas le cas, Bruno Fay n'aura fait que colporter une rumeur aux bénéfices de victimes qui ne le sont en fait pas.

Il rapporte les propos de Stéphane Haumant, sans autre information.

"Il vaut mieux la variété dans la recherche de la vérité que l'unité dans l'affirmation de l'erreur."
Edouard Herriot.

#49 03-03-2011 22:16:50

Zorg
Membre Actif Asso

Je trouve certaines réactions ici un tantinet exagérées...
Faut-il rappeler que Bruno Fay dénonce l'amalgame conspirationniste = antisémitisme ?

Ce n'est pas rien quand même !!!
Regardez comment les médias nous (mal)traitent, nous diffament depuis des années !
Combien de journalistes ont dénoncé cette odieuse accusation d'antisémitisme qu'on nous colle ?
Alors, pour une fois qu'un journaliste dénonce ce type d'accusation abjecte, la moindre des choses pour commencer est de lui en être reconnaissant.
Mine de rien, c'est un pas dans la bonne direction car tant qu'on nous accuse d'être des antisémites (et qu'on perçoit donc comme tels) alors nos arguments ne seront jamais entendus.

Pour ma part, mon principal reproche que j'ai à faire à Fay est de ne pas avoir dénoncer l'amalgame remise en question de la thèse officielle du 11 septembre = conspirationnisme (voir mon post 35 à ce sujet).
Maintenant, peut-être que Fay dénonce l'emploi du terme "conspirationniste" dans son livre ?

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#50 03-03-2011 23:09:51

Francky la Hache
Membre du forum

Je pense qu'on peut se calmer.
Personne n'est une buse. M Fay, s'il n'a pas réussi à contacter directement quelqu'un,
il me semble évident qu'il a au moins observé le forum pour voir la teneur de nos posts.
Pour moi, c'est une évidence. Ensuite, pourquoi n'a-t-il pas franchi le pas de poser une question sur le forum ???
Peut-être parce que nous écrivons plus spontanément alors que beaucoup² d'internautes ne font que lire.
Pas de procès d'intention. Wait and see.

Et ensuite. Un peu d'auto critique, soyons honnête, sans s'auto-congratuler non plus ;
à lire les posts, on constate que ça peut être un peu rude parfois, mais que l'ensemble relève
de la mesure et que de nombreuses contributions sont sérieuses, ReOpen n'a pas a rougir
de prétendre être le n°1 site d'info sur le 119 sérieux et respectable.
Par comparaison, faîtes un tour sur soralblog ou autres vilainies, et vous pourriez en quelques minutes avoir la nausée.
Je suis convaincu que si M. Fay a parcouru le forum, il s'est forgé une opinion en quelques minutes,
et ensuite a voulu entrer en contact, pour discuter de manière plus formelle...
(chose qu'il n'a surement pas tenté ailleurs ; je l'aurais pas fait)

Ce n'est que partie remise, et je peux comprendre que c'est  rageant.

Il y aura un tome 2.

#51 03-03-2011 23:27:31

Corto
Membre Actif Asso
Site web

@Francky La Hache:

le livre est P U B L I E.

cela veut dire que c'est coulé dans de l'encre indélébile et à jamais, et je doute que sur un sujet aussi touchy, il y ait une seconde édition, avec les rectifs qui s'imposeraient.

et pas de droit de réponse
et pas de dépôt de plainte
et pas de discussion d'homme à homme, yeux dans les yeux
c'est ça qui est pire que rageant, c'est inhumain.

même si sur ce FORUM effectivement, l'ensemble des posts montre qu'on est prêts à discuter, et même si dans pas mal d'articles des NEWS ou du BLOG ACTU, il est mentionné que l'assos est prête à débattre en publice devant caméras et avec n'impoorte quel contradicteur du choix de la force invitante....

@Zorg

effectivement, je n'ai pas lu le bouquin, mais si nous faisons partie des exceptions de l'auteur.....

Dernière modification par Corto (03-03-2011 23:29:30)

#52 03-03-2011 23:40:38

Buzz l'éclair
Invité

OK, que ceux qui ont été contacté lèvent la main...

Je doute que Bruno Fay ait essayé très très fort de contacter l'asso, louper un email, je dis pas, mais faire la sourde oreille à répétition, ce serait pas vraiment le genre de la maison.

En attendant d'en savoir plus, le CA fait les vérifs de son côté et fera le point en temps voulu, alors pas la peine de se rendre hystérique pour ça.

#53 03-03-2011 23:44:26

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

Zorg a écrit:

Pour ma part, mon principal reproche que j'ai à faire à Fay est de ne pas avoir dénoncer l'amalgame remise en question de la thèse officielle du 11 septembre = conspirationnisme (voir mon post 35 à ce sujet).
Maintenant, peut-être que Fay dénonce l'emploi du terme "conspirationniste" dans son livre ?

Le problème est que c'est cet amalgame qu'il est le plus plus important de dénoncer.

Les autres (antisémitisme) c'est pour les boeufs qui sont encore capables de s'extasier devant les mensonges d'HFR.

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#54 03-03-2011 23:47:41

Francky la Hache
Membre du forum

Francky la Hache a écrit:

Il y aura un tome 2.

J'ai bien dit tome 2, pas 2nd édition. Soyons optimistes.
De toutes façons, c'est inéluctable. Keep cool ; mais je confirme que c'est rageant.

#55 04-03-2011 20:49:58

Buzz l'éclair
Invité

J'ai eu quelques éclaircissements :

Il a bien été retrouvé un mail de Bruno Fay de juin 2010. En revanche, il aurait dû tomber directement dans les mails d'AtMOH qui n'en trouve pas la trace.

Bruno Fay n'a pas l'air alors d'avoir beaucoup insisté puisqu'on ne trouve la trace que d'un seul mail venant de lui. Pour paraphraser le président, "Ce qui est marrant c'est que le moindre boulet arrive a nous envoyer 5 mails pour une connerie mais lui n'a pas réussi a nous joindre."

Le problème de réception de ce mail, qui est d'ailleurs assez malheureux pour le coup, fait qu'il va falloir améliorer le traitement des emails envoyés par le biais du site : le CA en discutera en réunion. Pas de quoi fouetter un chat...

#56 04-03-2011 21:06:56

selassie
Membre de Soutien

Buzz l'éclair a écrit:

Pas de quoi fouetter un chat...

Effectivement, juste un malentendu, il faut courtoisement lui signaler qu'on est disponible, point

L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

#57 04-03-2011 21:34:54

Buzz l'éclair
Invité

selassie a écrit:

Effectivement, juste un malentendu, il faut courtoisement lui signaler qu'on est disponible, point

Y'a quelqu'un sur le coup... à suivre.

#58 05-03-2011 06:39:02

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Buzz l'éclair a écrit:

Bruno Fay n'a pas l'air alors d'avoir beaucoup insisté

Tu veux dire que c'est une véritable brèle de la relance.
Le gus pond un bouquin mais il n'est pas capable de contacter un seul membre de l'asso hmm

Alors que la plupart des membres ont un mail de contact sur notre site. Il n'arrive à joindre personne et dit que l'on ne veut pas communiquer.

Il suffisait qu'il s'inscrive sur le forum et d'y ouvrir un fil ... même ça ne lui est pas venu à l'idée. Quel flagrant manque complet d'imagination.

Si quelqu'un à son adresse mail il y aurait une action à mener histoire de lui mettre le nez dedans cool

On pourrait créer un petit courrier type lui présentant notre ouverture à toute discutions.
Et l'idéal serait qu'un grand nombre de membres différents lui envoi ce mail, sans oublier l'accusé de réception qu'il ne semble pas connaitre.

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#59 05-03-2011 08:59:36

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie

cristof a écrit:

Buzz l'éclair a écrit:

Bruno Fay n'a pas l'air alors d'avoir beaucoup insisté

Tu veux dire que c'est une véritable brèle de la relance.
Le gus pond un bouquin mais il n'est pas capable de contacter un seul membre de l'asso hmm

Alors que la plupart des membres ont un mail de contact sur notre site. Il n'arrive à joindre personne et dit que l'on ne veut pas communiquer.

Il suffisait qu'il s'inscrive sur le forum et d'y ouvrir un fil ... même ça ne lui est pas venu à l'idée. Quel flagrant manque complet d'imagination.

Si quelqu'un à son adresse mail il y aurait une action à mener histoire de lui mettre le nez dedans cool

On pourrait créer un petit courrier type lui présentant notre ouverture à toute discutions.
Et l'idéal serait qu'un grand nombre de membres différents lui envoi ce mail, sans oublier l'accusé de réception qu'il ne semble pas connaitre.

Je vais quand même défendre au moins sur la forme Bruno Fay : je ne suis pas membre de Reopen mais je précise que j'ai reçu plusieurs relances de sa part pour une rencontre, que j'ai expressément déclinée après réflexion, jugeant que le climat n'est pas propice et que la situation n'est pas mûre, préférant le renvoyer vers le blog que j'anime où figurent toutes les informations, librement accessibles :

Il y a bien eu plusieurs relances de sa part, donc attention aux mots employés à son encontre, et s'il y a pu y avoir un bug avec les membres de Reopen911, c'était plutôt sur un malentendu je pense : pas de quoi en faire tout un psychodrame ! 

Je précise aussi qu'il n'était pas uniquement intéressé par le 11 Septembre, qui n'était qu'un élément d'étude parmi d'autres pour la rédaction de son livre...

"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

#60 05-03-2011 09:15:24

Zorg
Membre Actif Asso

cristof a écrit:

Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir un débat constructif avec Bruno Fay comme par exemple sous la forme de cette interview proposée par le Membre du C.A. Arnaud911 ?

http://forum.reopen911.info/viewtopic.p … 82#p246782

Et n'oubliez pas que Fay dit avoir relancé plusieurs fois notre association:

Mes premiers e-mails adressés via le formulaire de contact de l'association Reopen911, la branche française du mouvement pour la vérité sur le 11 septembre, sont restées lettres mortes.

Et à fortiori il n'y a pas lieu de ne pas le croire : josew a confirmé que Fay avait à plusieurs reprises bel et bien essayé de nouer le dialogue avec lui comme il le disait dans son livre.

Visiblement, il y a eu des ratés au niveau du mail de contact de l'asso (qui devront être réparés si on veut éviter ce genre de mésaventure à l'avenir), oui Fay aurait pu dans ce cas essayer de joindre directement des membres actifs de Reopen via notre forum, disons donc si selon peut aider certains, que les tords sont partagés et à présent tentons de dépasser ces malentendus en lui posant des questions pertinentes au sujet de son livre.

Dernière modification par Zorg (05-03-2011 09:29:02)

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...

#61 05-03-2011 09:51:31

fyoul
Administrateur

+1 Zorg.

N'oublions pas, comme il l'a été rappelé, que ce livre est une a-v-a-n-c-é-e pour notre mouvement dans sa globalité. Donc, soyons heureux de rentrer en contact avec Bruno Fay, de corriger le malentendu / l'erreur (de qui que ce soit, quelle qu'elle soit, et visiblement les deux parties sont fautives) de manière très cordiale, et de faire avancer le débat dans la sérénité.

Autant mettre a terre un Malterre ou autre, j'en suis favorable, histoire qu'ils comprennent bien qu'on n'est pas des rigolos, et qu'on a des arguments posés mais en béton, autant je ne peux pas croire que l'on adopterait la même attitude de démonstration de force envers un journaliste somme toute o-u-v-e-r-t. N'est-ce pas là ce que l'on demande avant tout d'eux ?

Un membre du CA essaye de converser avec lui. Laissons le travailler. Dans le même temps, préparons le terrain : lisons le livre, rédigons des questions, débattons sur le contenu, et non pas le contenant.

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#62 05-03-2011 10:35:02

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Ok conciliation alors si c'est encore possible et surtout faire en sorte qu'un tel incident ne puisse plus se reproduire.

Prévoir par exemple que l'adresse mail de contact atterrisse au minimum chez tous les membres du CA.

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#63 05-03-2011 13:00:30

Arnaud
Modérateur
Lieu: Paris

salut,

J'ai ouvert un fil pour préparer des questions à Bruno Fay:
http://forum.reopen911.info/t14923-ques … catie.html

ce serait bien si on pouvait avoir un petite dizaine de question pour le milieu de semaine prochaine

a+

#64 06-03-2011 17:55:43

SebastienM
Membre du forum

Bonjour,

Je viens pour tenter de mettre en garde une fois de plus contre les manipulations constantes dont les divers groupes honnêtes et ouverts sont l'objet.
Je pense que ce livre n'est qu'une manipulation de plus. Pas besoin de l'avoir lu pour se rendre compte que sous prétexte de faire "avancer" le débat, on l'emballe dans des considérations stupides et infondées (l'antisémitisme, une fois de plus, ça sent l'obession quand même...).

Prendre l'angle du conspirationisme, alors que jamais personne ne s'est identifié et revendiqué en tant que tel, voilà le postulat de départ. Lamentable.

Comme toujours, on disserte sur le sexe des anges sans jamais aborder le fond du sujet. Les miettes lâchées soigneusement sont évidemment destinées aux "initiés" car l'auteur se doute bien que 80% de son lectorat "en est". Les autres ne comprendront rien et se contenteront de ressentir des frissons en ayant l'impression d'entrer dans le secret des Dieux. Le seul but reste d'entretenir, voire d'augmenter la confusion mentale des esprits déjà bien mis à mal. Il n'y a rien là-dedans qui s'apparente à du journalisme, vu les quantités d'informations disponibles.
Qu'en est-il de la position du journaliste? Sous prétexte d'objectivité et de neutralité, il se refuse à mettre les mains dans le moteur: en effet, ça tâche et ça sent mauvais!

Alors, quel est son but? On peut retourner l'argument-bateau balancé aux visages des "ténors" Meyssan ou Griffin: faire ce livre maintenant, parce que c'est à la mode et que ça peut rapporter gros. D'un côté comme de l'autre, je ne vois pas d'autres intentions, et en tout cas, aucune de que je qualifierais de "bonne" (=saine).

Ne nous laissons pas égarer ou perturber par des reproches futiles (du style "je n'ai pas pu les contacter") , alors que le nom de l'association n'est jamais explicitement citée dans les médias. Nous ne sommes personne à part la nébuleuse "conspirationniste" (à mettre en parallèle avec la nébusleuse" Al-Quaïda", tiens tiens) aux yeux d'un public créduble, apeuré et ignorant.

Conclusion: poubelle. Gâcher du papier pour çà, sans moi.

#65 06-03-2011 22:23:17

Aroya
Membre du forum

SebastienM a écrit:

Je pense que ce livre n'est qu'une manipulation de plus. Pas besoin de l'avoir lu pour se rendre compte que sous prétexte de faire "avancer" le débat, on l'emballe dans des considérations stupides et infondées (l'antisémitisme, une fois de plus, ça sent l'obession quand même...).

Et pourtant, l'auteur démêle avec force ces amalgames avec l'antisémitisme:

Bruno Fay a écrit:

"Un autre travers qui caractérise la plupart des ouvrages sur le conspirationnisme consiste également à tout voir à travers le prisme de l'antisémitisme. Pierre André-Taguieff, justement, s'inscrit dans ce courant de pensée qui associe de façon systématique les théories du complot et la judéophilie. Chez lui comme chez nombre de ses confrères, cela tourne à l'obsession. (...) Laisser entendre que les mouvements conspirationnistes post-11 septembre sont essentiellement animés par l'antisémitisme, c'est encore une fois confondre la partie et le tout. C'est procéder à un amalgame entre une minorité d'extrémistes, obsédés depuis longtemps par la haine des Juifs, et des centaines de millions de personnes, aux Etats-Unis et en Europe, troublées par l'attitude du gouvernement américain et les liens avérés entre la famille Bush, l'Arabie Saoudite et le clan Ben Laden. (...) L'erreur de jugement de Pierre André-Taguieff ne mériterait pas d'être relevée si son auteur ne faisait pas figure d'autorité en la matière. Invité régulièrement à donner son avis sur les plateaux de télévision, le directeur de recherche au CNRS, attaché au Centre de recherches politiques de Science Po, répète son discours à l'envie, sans jamais être contredit, au risque de propager une idée totalement fausse. S'interroger sur les zones d'ombre de l'enquête officielle ou remettre en question la guerre en Irak, c'est prendre désormais le risque de se voir immédiatement catalogué dans le camp des ennemis d'Israël. Au cours de mes entretiens, j'ai même entendu l'un des adeptes de Pierre-André Taguieff me dire que, si les militants de ReOpen911 n'évoquent jamais la thèse du complot juif, c'est qu'ils avancent masqués pour mieux dissimuler leur antisémitisme profond. C'est le complot dans le complot. »

Rue89 a écrit:

Le grand intérêt du livre de Bruno Fay est de montrer que le discours dominant présente l'ensemble des adeptes de théories conspirationnistes comme dérangés.

L'auteur passe en revue les études scientifiques sur les complots. Parmi les tendances gênantes par rapport à la neutralité de la recherche, l'une consiste, pour beaucoup de « chercheurs en vue », à évacuer d'emblée la véracité de certaines théories. « 100% des illuminés seraient fous », ironise Bruno Fay.

C'est le cas aussi de la plupart des médias et de certains journalistes, comme Daniel Leconte. Fay se demande avec malice ce qu'il se passerait si, dans les reportages de celui qui est aussi un producteur influent, il usait de la même rhétorique pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans que pour les conspirationnistes :

« Daniel Leconte serait renvoyé sur-le-champ. »

SebastienM a écrit:

Prendre l'angle du conspirationisme, alors que jamais personne ne s'est identifié et revendiqué en tant que tel, voilà le postulat de départ. Lamentable.

Je regrette surtout qu'il n'ait pas pris le temps de bien définir ce qu'il entend par conspirationniste. Toutefois, il n'y a pas besoin que quelqu'un s'en revendique pour l'étudier. Sans quoi on étudiera pas l'alcoolisme ou la folie.

SebastienM a écrit:

Qu'en est-il de la position du journaliste? Sous prétexte d'objectivité et de neutralité, il se refuse à mettre les mains dans le moteur: en effet, ça tâche et ça sent mauvais!

Il met pourtant les mains "dans le moteur" et montre même par l'étude de cas plusieurs complots avérés.

SebastienM a écrit:

Alors, quel est son but? On peut retourner l'argument-bateau balancé aux visages des "ténors" Meyssan ou Griffin: faire ce livre maintenant, parce que c'est à la mode et que ça peut rapporter gros. D'un côté comme de l'autre, je ne vois pas d'autres intentions, et en tout cas, aucune de que je qualifierais de "bonne" (=saine).

Il y a une question majeure à se poser face à la montée de ce qu'il nomme le "nouveau conspirationnisme": il montre que ce phénomène n'est pas porté par des fous mais par des citoyens inquiets traversant une époque de profondes incertitudes, de mensonges et de manipulations.

SebastienM a écrit:

Conclusion: poubelle. Gâcher du papier pour çà, sans moi.

Ou comment conclure sur quelque chose qu'on n'a pas lu. J'en reste pantois.
Ma conclusion est à l'opposée: ce livre pose une réflexion de fond qui se détache de ce qu'on lit habituellement sur le conspirationnisme. Bruno Fay fait l'effort de s'interroger et d'enquêter en interviewant de nombreuses personnes. Il apporte en cela pas mal d'informations croustillantes...

"Il vaut mieux la variété dans la recherche de la vérité que l'unité dans l'affirmation de l'erreur."
Edouard Herriot.

#66 07-03-2011 10:45:14

fyoul
Administrateur

SebastienM a écrit:

Pardon ? yikes Digne d'un Quirant... je suis révolté de lire de tels propos, alors que nous nous battons pour être lu / entendu, et que nos arguments ne soient pas balayés d'un revers de la main, et alors que ce livre reste intéressant à bien des égards, même si, concernant le 11-9 on peut clairement se sentir déçus. hmm

Dernière modification par fyoul (07-03-2011 10:46:53)

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#67 07-03-2011 21:56:36

Redford
Membre du forum

J'ai la même impression que Fyoul. Si on commence à ne plus lire pour juger, on se garantit un enfermement malsain.

"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

#68 07-03-2011 22:45:57

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One

Être guidé par ses émotions ou ses convictions personnelles est toujours un piège à éviter. Ne faisons pas ce que nous reprochons à nos adversaires.

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#69 08-03-2011 23:33:33

Pole
Membre du forum

Niouzes, niouzes.
Il a écrit au moins 2 fois à l'asso, "plusieurs" à Atmoh...

Il a bien été retrouvé un mail de Bruno Fay de juin 2010. En revanche, il aurait dû tomber directement dans les mails d'AtMOH qui n'en trouve pas la trace.

Bruno Fay n'a pas l'air alors d'avoir beaucoup insisté puisqu'on ne trouve la trace que d'un seul mail venant de lui. Pour paraphraser le président, "Ce qui est marrant c'est que le moindre boulet arrive a nous envoyer 5 mails pour une connerie mais lui n'a pas réussi a nous joindre."

Le problème de réception de ce mail, qui est d'ailleurs assez malheureux pour le coup, fait qu'il va falloir améliorer le traitement des emails envoyés par le biais du site : le CA en discutera en réunion. Pas de quoi fouetter un chat...

neutral
Pour Zorg, il a vu Jeudi Noir.

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs n’impliquent en aucun cas leur approbation par l’ensemble du mouvement.
Les tours jumelles ne sont pas tombées en chute libre. Le WTC 7 oui, sur un peu plus de 30 m.

#70 09-03-2011 01:54:51

Zorg
Membre Actif Asso

Euh Pole, ta niouze est un copié-collé du post 56 de Buzz l'éclair du 4 mars 2011... smile (j'ai dû raté quelque chose je suppose)

Sinon, comment sais-tu qu'il a vu Jeudi Noir ? Je demande parce que j'en suis au 2/3 de son livre et il n'en fait jamais mention...

Dernière modification par Zorg (09-03-2011 01:55:36)

#71 09-03-2011 10:15:27

Francky la Hache
Membre du forum

Il y a deux infos contradictoires :
@tmoh a reçu un ou plusieurs mails. Pourquoi ces versions différentes ?
(Ça doit se régler en CA -je pense- mais il serait souhaitable que le forum soit averti dès que possible)
--
Il a pu voir Jeudi Noir après avoir écrit le livre. C'est dommage, comme de ne pas avoir réussi à entrer en contact avec nous.

#72 09-03-2011 10:56:18

fyoul
Administrateur

Francky la Hache a écrit:

Il y a deux infos contradictoires :
@tmoh a reçu un ou plusieurs mails. Pourquoi ces versions différentes ?
(Ça doit se régler en CA -je pense- mais il serait souhaitable que le forum soit averti dès que possible)
--
Il a pu voir Jeudi Noir après avoir écrit le livre. C'est dommage, comme de ne pas avoir réussi à entrer en contact avec nous.

L'asso a reçu un mail. Atmoh, personnellement, aurait très bien pu recevoir d'autres mails sans que l'asso en elle-même ne puisse le savoir. Ca c'est pour la théorie du complot interne lol

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#73 09-03-2011 12:18:33

Arnaud
Modérateur

on en a discuté hier avec le CA et on a reçu qu'un seul mail de Bruno Fay qui n'a pas été traité car il n'a pas été redirigé là où il aurait du.
pour les autres, on ne les as pas reçu (pb technique de son coté ou du notre..?).
et il a écrit plusieurs fois à une ancienne boite qu'AtMoh ne consulte plus
on a modifié la configuration des mails envoyés via le site pour que ça ne se reproduise plus
et on va probablement le mentionner dans l'interview qu'on va faire de lui, même s'il est un peu tard pour modifier ce qu'il a écrit dans son bouquin..

a+

#74 09-03-2011 12:50:00

fyoul
Administrateur

Arnaud911 a écrit:

et il a écrit plusieurs fois à une ancienne boite qu'AtMoh ne consulte plus

Ah ben j'étais pas si loin finalement ! cool

Merci Arno pour ton action. Et se confirme donc un imbroglio entre reopen et BF. A nous de repartir sur de bonnes bases ! smile

Administrateur du forum
Groupe local Tours

#75 09-03-2011 13:36:14

Pole
Membre du forum

Zorg a écrit:

Euh Pole, ta niouze est un copié-collé du post 56 de Buzz l'éclair du 4 mars 2011... smile (j'ai dû raté quelque chose je suppose)

Sinon, comment sais-tu qu'il a vu Jeudi Noir ? Je demande parce que j'en suis au 2/3 de son livre et il n'en fait jamais mention...

Non, au dessus et au dessous, tu verras ce qui sors des mails wink
Et il a même dit avoir conservé les copies des 2 mails à l'asso donc... tâchez de retrouver l'autre.

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs n’impliquent en aucun cas leur approbation par l’ensemble du mouvement.
Les tours jumelles ne sont pas tombées en chute libre. Le WTC 7 oui, sur un peu plus de 30 m.

#76 10-03-2011 08:32:56

Aarkovic
Nouveau membre du forum

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement

Une en-tête au forum qui peut expliquer qu'un auteur ne cherche pas à contacter les intervenants mais qu'il remplisse le formulaire de contact de l'association.

La dénonciation de l'amalgame avec l'antisémitisme est très pertinent. Il doit cependant ne pas faire baisser votre vigilance à cet égard, il existe toute une rhétorique antisémite qui se sert du discours alternatif sur le 11/9. Il continue de vous appartenir aussi de la dénoncer.

#77 10-03-2011 13:10:29

Redford
Membre du forum

Tiens Aarkovic ta réaction me fait réfléchir. C'est vrai que Reopen serait particulièrement bien placée pour être à la pointe de la condamnation de la part de la contestation de la VO du 11 septembre qui est fille de réthorique antisémites ou au moins négationnistes "historique". Pourtant je me sens plus à l'aise avec la politique actuelle de l'asso qui revient à dire clairement sa position dans son manifeste et à ignorer les productions des "fous" comme Hufschmidt. Je pense que ça a à voir avec le fait qu'elle est prise de l'autre coté sur l'accusation antisémite en valorisant les paroles de Tarpley ou Meyssan. Conspiwatch leur taille des costards d'antisémites sur des amalgames parfois alambiqués ou parfois sur des associations réptiliennes bien plantées dans les cerveau par le tropisme occidental (si tu vas en Iran, tu es antisémite). Du coup ça reviendrait à soit devoir les défendre de l'accusation, soit au contraire s'en couper alors que le précédent Hufschmidt montre bien qu'une personne peut masquer longtemps une position personnelle qui rend soudain impossible de s'en réclamer. Dans ces conditions, défendre quiconque avive le risque de se voir soudain pris de court. D'ailleurs à l'intérieur même du mouvement, les avis sont divisés parmi les différentes figures que les médias traditionnels traitent sous un jour relativement univoque de personne malhonnête, corrompue et probablement antisémites.

Au fond, je crois que cette logique de tout positionner par rapport à l'antisémitisme potentiel est vécu comme une intox à 95% des cas et casse suffisament les couilles de tout le monde pour que quand on parle on ait envie de parler d'autres choses.

Enfin j'ai longtemps été (comme Meyssan et Tarpley) très dubitatif d'un rôle important d'Israël dans ces attentats mais je dois dire que les récents développements laissent réveur. Savoir par exemple que Benjamin Netanyaou est présenté par Larry Silverstein comme un proche avec qui il échange au téléphone tous les jours, que le même BN a lancé un Think Tank aux USA une quinzaine d'année avant les attentats qui se réunissait précisément dans le quartier du WTC (et même dans le WTC 7, il me semble), que ce think tank brandissait la menace d'une montée du terrorisme islamique qui menacerait un jour les USA, prédisant même avant le premier attentat une attaque sur le WTC, posant les fondements précis de ce qui allait devenir la doctrine Bush de la guerre à la terreur, en ajoutant à tout le reste (les agents du Mossad tout autour de l'affaire, Silversein qui achete les trois seules tours démolies peu de temps avant et les assure particulièrement efficacement, etc.), ça commence à faire beaucoup - pas pour accuser les juifs ou même les israëliens, mais au moins pour vérifier que BN n'a vraiment rien à se reprocher dans cette histoire.

Dernière modification par Redford (10-03-2011 13:12:07)

"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

#78 10-03-2011 13:48:54

Red Cloud
Membre de Soutien
Lieu: Japon

Redford a écrit:

Enfin j'ai longtemps été (comme Meyssan et Tarpley) très dubitatif d'un rôle important d'Israël dans ces attentats mais je dois dire que les récents développements laissent réveur. Savoir par exemple que Benjamin Netanyaou est présenté par Larry Silverstein comme un proche avec qui il échange au téléphone tous les jours, que le même BN a lancé un Think Tank aux USA une quinzaine d'année avant les attentats qui se réunissait précisément dans le quartier du WTC (et même dans le WTC 7, il me semble), que ce think tank brandissait la menace d'une montée du terrorisme islamique qui menacerait un jour les USA, prédisant même avant le premier attentat une attaque sur le WTC, posant les fondements précis de ce qui allait devenir la doctrine Bush de la guerre à la terreur, en ajoutant à tout le reste (les agents du Mossad tout autour de l'affaire, Silversein qui achete les trois seules tours démolies peu de temps avant et les assure particulièrement efficacement, etc.), ça commence à faire beaucoup - pas pour accuser les juifs ou même les israëliens, mais au moins pour vérifier que BN n'a vraiment rien à se reprocher dans cette histoire.

Sur ce HS: Meyssan avait en effet affirmé: ""Les Israéliens ont fabriqué l’histoire du 9/11, tout le mythe a été fabriqué par eux."

C'est la vision du complot invisible toujours vrai roll. Si on peut prolonger le HS, pourrais-tu faire part des ces "récents développements [qui] laissent rêveur"? Je ne vois pas trace de ces réunions cachées (c'est peut-être normal):

http://www.historycommons.org/timeline. … wtcbombing

In what the government describes as a bizarre coincidence... (AP/The Boston Globe, 22/08/02)
« una terrible coincidencia » (El Mundo, 14/03/04)
"we were actually running an exercise for a company of over a thousand people in London based on simultaneous bombs going off precisely at the railway stations where it happened this morning" (BBC Radio 5, 07/07/05)

#79 10-03-2011 13:58:45

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

Non vous ne pouvez pas continuez le HS

On s'éloigne complètement du sujet

#80 10-03-2011 14:01:30

Arnaud
Modérateur

je vais essayer d'envoyer quelques questions à Bruno Fay ce week end.
n'hésitez pas à en rajouter sur le fil
http://forum.reopen911.info/t14923-ques … catie.html

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr