ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#81 08-02-2010 23:12:53

The_Dude
Membre du forum
Lieu: Champigny sur Marne

Re: [Arte - Mardi 09.02.2010] Soirée Imposteurs de l'info + Débat...

Buzz l'éclair a écrit:

9/11 Conspiracy Debunking for Dummies lollollol

Ignore David Ray Griffin ! he doesn't exist...  lol

Ce Tristan Mendès France est vraiment un charlot...   cela promet pour demain soir...

War by Deception 2013 de Ryan Dawson... en anglais uniquement hélas...  Une vidéo malgré tout immanquable sur le 11/09.

#82 08-02-2010 23:57:11

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

REPONSE A TMF:

excusez-moi, j’étais occupé!

donc donc donc:

quand M. Anspach nous annonce vouloir faire un sujet sur le journalisme citoyen, que nous lui demandons si comme d’habitude, notre demande d’une nouvelle enquête va êter tournée en dérision, il nous répond qu’il est là pour comprendre, et restituer avec sincérité notre travail qui l’impressionne. Quand je lis le titre du reportage: “Les effroyables imposteurs”, je me demande bien qui est le plus hystérique? Ceci est d’autant plus grave, que l’audience d’ARTE est sans rapport avec celle du site ReOpen911. Ceci est d’autant plus grave, qu’avec le recul il est désormais “évident” (comme vous dites tous à tort et à travers) que M. Anspach avait une opinion préconcue de ses “rats de laboratoire”, qu’il s’est employé à démontrer. Heureusement qu’il nous a payé une bonne bière, sinon l’addition eût été sans doute trop salée.

Les attaques de Ted Anspach ne sont rien, comparé à ce qui attends M. Giulietto Chiesa demain, sans aucune preuves judiciaires ou scientifiques sur le fond de l’affaire qui nous préoccupe et dont vous avez l’art de vous dispenser comme ici une fois de plus. Je le répète, les membres de reopen911 sont tout à fait prêts à débattre en public avec VOUS ou d’autres journalistes, devant caméra, sans coupure, des documents qu’ils mettent à la disposition du public sur leur site.

Nous ne comptons pas. Nous ne sommes que des passeurs. Seul compte le fond. C’est pour cette simple phrase que nous nous battons, rien de plus.

De la même manière que M. Renaud Revel, ou M. Nicolas Poincaré se sont indigné et répandus en cris d’orfraie contre M. Taddéï qui avait osé laisser parler Mathieu Kassovitz, M. Anspach a sermonné devant moi le présentateur de TV7 Bordeaux, qui avait laissé parler Giulietto Chiesa. Ces attentats à la liberté d’expression sans apporter de justification valable sont les prémices du totalitarisme de la pensée qui nous guette tous. Réflechissez-y.

Nous ne demandons pas mieux que de disparaitre du net, je vous le dis. Simplement, répondez à nos questions, au lieu de nous faire perdre du temps. Merci. BR.

En attente de modération. Votre mot sera lu mais pas forcément publié.

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#83 08-02-2010 23:58:14

bluerider1
Site web

EN ATTENTE AUSSI SUR LE BLOG DE TMF (pas bien méchant, ça devrait aller):

je précise que je ne suis pas un sectaire, que j’ai déjà essayé d’appeler directement 3 fois au télephone Ted Anspach, car je préfère m’expliquer face à face que par blogs interposés, que je lui ai donc laissé 3 messages qu’il peut vous transmettre si ça lui chante, mais qu’il ne m’a toujours pas répondu. Peut-être que le fait que je me sois désolidarisé de ce reportage au vu de la tournure des événements l’a-t-il attristé.

J’en suis le premier sincèrement désolé, mais ne me fait aucun souci pour ses futurs reportages. Son métier est noble, difficile, et je me sens un peu triste de jouer les redresseurs d’idées à son encontre dans le cas de ce reportage.

quand bien même il y aurait de soi-disant dangereux monomaniaques dans nos rangs -comme partout-, je ne vois pas en quoi leur pathologie serait plus lourde et condamnable que celle de collectionneurs de timbres, de chevaux, de chaussures sur mesure ou de trains miniatures (des ferrovipathes), ou encore celle des accrocs des stades, ou aussi celle des cruciverbistes.

et pour ceux qui ne lisent pas plus bas: Nous sommes prêts, devant caméra, sans coupure, en public, à argumenter au cours d’un débat objectif, sur le fond judiciaire et scientifique des enquêtes officielles qui ont permis à ce jour de construire le verbatim officiel des attentats. C’est quand vous voulez. Le reste, on s’en fout.

Réagir à ce commentaire

bluerider
08/02/10
@ 23:55 (#)
Ted ne fait pas l’objet d’attaques ad hominem.

Nous connaissons Ted. Nous avons parlé avec Ted, nous avons trinqué avec Ted. je ne pense pas que Ted nous a considérés comme d’effroyables complotistes. Nous avons même rigolé ensembles. La discussion était posé, simple, claire. Il ne connaissait pas beaucoup des informations que nous lui avons transmises. il découvrait, comme du reste beaucoup de journbalistes qui ne lisent pas Griffin, Mossadec, Thorn, Gänser, Elsässer, Ruppert, Wisnewsky, Boyle, Shenon, Farmer, Hamilton et Kean, Huntington, Klein, Chauprade et surtout Eric Laurent. Que faites-vous tous d’Eric Laurent? Personne n’a enchainé sur les découvertes accablantes de son enquête. et tout le monde a encensé son livre en 2004. POURQUOI? un peu de bon sens!
Depuis 2002, les journalistes franchouillards nous rabachent que nous sommes des apôtres de Meyssan et de Loose Change “”2″”… mais enfin mettez à jour vos logiciels… Nous n’avons plus besoin de ces pionniers depuis longtemps! Cessez de jouer les monomaniques dans le trou du Pentagone! Ils ont fait des erreurs, oui, et alors? Il y tellement d’autres aspects du dossier qui clochent! Vous êtes de la police? Nous non plus, on veut juste que vous vous intéressiez aux faits. Et d’autres sont allés beaucoup plus loin depuis. Libre à vous de les ignorer.

Quant à la coordination du sujet ARTE avec le vote de la loi lopsi2, il n’y a que vous TMF, pour vous gratter la tête sans y voir de quelconque relation. Discutez un peu dans les coulisses de la production documentaire, au moins le monde de bisounours dans lequel vous voudriez que nous vivions, disparaitra-t-il un peu!

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#84 09-02-2010 00:18:46

Tree-Tree
Membre du forum

Buzz l'éclair a écrit:

D'ailleurs, est-ce que ca vaudrait pas le coup d'une traduction/doublage ou plutot d'une adaptation française en entier en y mettant les références de nos chers médias ?

Sorry pour le HS...

Je me suis posé la même question. Si quelqu'un s'en sent capable, ce serait une bonne idée. Moi du côté du montage et du sous-titrage je suis plutôt nul.

#85 09-02-2010 00:26:58

SHA GUA DAN
Invité

roll

Je rappelle que le sujet est le doc d'Arte, merci.

#86 09-02-2010 00:43:10

Tree-Tree
Membre du forum

smile Oui, alors j'y reviens :

Concernant le 2e reportage prévu, voici un article publié sur AVox :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … te-t-69575

et un autre sur le site du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 … istes-.php

#87 09-02-2010 10:44:55

SHA GUA DAN
Invité

Ted Anspach était interrogé sur France-Info à 9h45. Quelqu'un a-t-il écouté ?

#88 09-02-2010 11:06:56

Speculum
Membre Actif
Lieu: Grenoble

SHA GUA DAN a écrit:

Ted Anspach était interrogé sur France-Info à 9h45. Quelqu'un a-t-il écouté son laïus ?

Oui c'était à vomir bien sûr. Il a très largement "appuyé" sur l'amalgame entre les insultes antisémites dont il aurait été victime et le mouvement pour la vérité sur le 11/09. En plus il s'est montré trés "inquiet" sur les tentatives d'interdiction de diffusion de l'émission ce soir... Ben voyons! Il serait donc victime d'une censure! On croit rêver.............

"Celui qui controle les médias, controle les esprits"...  Jim Morrison

#89 09-02-2010 11:22:55

bluerider1
Site web

aucune tentative d'interdiction, il est parano. juste une demande de floutage face au foutage de gueule en cours.

comment ne pas le demander, après la dérive constatée.

pour une boite de prod, demander le floutage, même à la dernière minute (et pour cause), ce n'est rien du tout. une heure de ban de montage, un repèrage vite fait, et c'est bon, il va pas nous en pondre comme ça toute la journée j'espère... le pire, c'est qu'on n'a rien le droit de dire!!! quel pays!

On le verra sans doute trés bien avec les images tournées par atmoh.

mais je ne suis pas sûr, que ce soir ils auront bien enlevé ma tronche. on verra bien. nous verrons bien.

quel parano!

et toujours pas de réponse de sa part malgré 3 appels + 1 à l'instant où je lui répète ce que je viens d'écrire ci-dessus (télephone coupé) soient 4 tentatives.

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 11:26:26)

#90 09-02-2010 11:32:31

bluerider1
Site web

le blog de tmf

[j'arrête là] Max de reopen911, tu es désinformé par ton propre forum. J’ai été banni après avoir fait simplement remarqué (poliment) à votre forum que des propos diffamatoires étaient tenus contre moi : http://egoblog.net/2007/10/03/.....onfirmees/
Max, si tu es un nouveau, je t’en conjure, cherche des infos critiques sur reopen sur le net. Et lis. Ne tourne pas en rond sur les mêmes sites conspis. Tu t’auto-endoctrines.
Bluerider et tous les autres de reopen, je ne vous publie pas tant que votre forum me bannit.

on devrait le dé-bannir pour voir si le discours fondé est à nouveau possible, ou si ça dégénère comme par le passé, en contrôlant les éventuels trolls qui pourraient se glisser en même temps, et les réactions des membres inscrits?

franchement, j'ai rien de rien contre tmf, juste la volonté d'essayer d'aligner au moins 2 phrases sensées avec lui, non?

c'est vrai qu'il y a du boulot. mais mon fond humaniste me dit que c'est possible.

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 11:36:02)

#91 09-02-2010 11:39:10

bluerider1
Site web

FRANCE INFO / ted anspach ici:

http://www.france-info.com/chroniques-l … -9-12.html

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 11:41:35)

#92 09-02-2010 11:58:51

Tree-Tree
Membre du forum

Mon avis est qu'il faut débannir TMF et discuter.

D'ailleurs il faudrait lui montrer que les gens qui viennent sur ReOpen n'ont RIEN de gens endoctrinés. Si ReOpen donnait dans la propagande louche il y a longtemps que je serais parti.
La plupart des gens qui viennent ici se posent des questions sur des faits concrets, c'est quand même pas compliqué à comprendre, nom de nom.

#93 09-02-2010 12:20:05

AtMOH
Membre du C.A.
Lieu: PARIS, FRA

A voir: un teaser ou on vois qu ePleynel tente de défendre le net face à Elkabach et autre Vals ....

http://player.canalplus.fr/#/315469

#94 09-02-2010 12:23:15

toldo33
Membre Actif Asso

bluerider1 a écrit:

aucune tentative d'interdiction, il est parano. juste une demande de floutage face au foutage de gueule en cours.

comment ne pas le demander, après la dérive constatée.

pour une boite de prod, demander le floutage, même à la dernière minute (et pour cause), ce n'est rien du tout. une heure de ban de montage, un repèrage vite fait, et c'est bon, il va pas nous en pondre comme ça toute la journée j'espère... le pire, c'est qu'on n'a rien le droit de dire!!! quel pays!

On le verra sans doute trés bien avec les images tournées par atmoh.

mais je ne suis pas sûr, que ce soir ils auront bien enlevé ma tronche. on verra bien. nous verrons bien.

quel parano!

et toujours pas de réponse de sa part malgré 3 appels + 1 à l'instant où je lui répète ce que je viens d'écrire ci-dessus (télephone coupé) soient 4 tentatives.

Idem

#95 09-02-2010 12:38:51

Joel Spiggott
Membre du forum
Site web

A noter que l'animateur du Site Alterinfo.net, Zeynel Cekici, a également été "ciblé" par Ted Anspach et ses commanditaires pourvoyeurs de "pilules bleues".

http://www.alterinfo.net/Soiree-Thema-D … 42335.html

On apprend également dans les commentaires que la charmante Eva, animatrice du blog http://r-sistons.over-blog.com/ , avait été approchée par la même équipe mais cette dernière s'était finalement désistée sans donner d'ailleurs la moindre explication.

Noam Chomsky : "Goebbels était favorable à la liberté d’expression seulement si l’opinion exprimée allait dans le même sens que la sienne. Staline, pareil. Si vous êtes vraiment favorable à la liberté d’expression, cela veut dire que vous devez aussi tolérer l’expression d’opinions odieuses. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas favorable à la liberté d’expression. C’est soit tout l’un, soit tout l’autre. A vous de choisir."

#96 09-02-2010 12:39:13

Calixte
Invité

Le sujet de ce fil, ce n'est pas TMF roll.

Merci de revenir au sujet.

#97 09-02-2010 13:00:07

bluerider1
Site web

FRANCE INFO / POSTE A DAVID ABIKER SUITE A DISCUSSION TELEPHONIQUE ENTRE L'EQUIPE DE LA MATINALE ET TED:

mes remarques qui valent droit de réponse:

Ted Anspach dit que des personnes auraient tenté d’empêcher la diffusion de l’émission par lettre recommandée. C’est absolument FAUX. Il se trouve que j’ai travaillé dans la post-production, que je connais les contraintes de production, et que j’ai simplement demandé vendredi dernier par lettre recommandée à flouter mon visage suite à la tournure des événements : un reportage que Ted m’avait présenté comme une enquête sur le journalisme citoyen , devenu entre temps une enquête sur  « les effroyables imposteurs ». Quelle descente aux enfers !  Peut-être s’agit-il d’une allusion à cette simple demande ? Si tél est le cas, alors je le répète bien volontiers ici : Aucune volonté d’empêcher la diffusion de l’émission. Quatre jours pour flouter un visage, cela en fera rire plus d’un dans le monde de la post-prod !
Aussi je vous demande de rectifier publiquement ce mensonge.

Je vais aller plus loin : Si Ted Anspach s’imagine qu’écrire cette lettre aussi tardivement avait pour but in fine d’interdire l’émission, alors c’est un piètre juriste, un piètre technicien, et vous auriez dû vous renseigner au lieu de le laisser parler, comme M. Poincaré l’a reproché à Fréderic Taddéï à propos de M. Kassovitz. J’ajoute qu’à cet instant, la psyché de M. Ted Anspach révèle des méandres tordus qui m’interpellent.

Il y a une autre raison : J’étais tout à fait favorable à cet exercice de style, mais c’est contraint et forcé que je m’en désolidarise car les interprétations discutables des positions de notre mouvement qui se profilent à l’horizon de mon écran de téléviseur ce soir pourraient en effet nuire à certaines démarches personnelles que j’ai et dont le timing est malheureux. Regardant très peu la télévision, j’ai en effet appris la diffusion de ce reportage non par Ted Anspach à qui j’avais pourtant demandé de me prévenir, mais tout à fait par hasard via des amis.

La dernière raison est toute simple. Il se trouve que je fais partie de l’association reopen911, et que notre association accorde une importance cardinale à la liberté d’expression.  Comme le grand Voltaire, nous clamons bien haut que nous lutterons contre les idées que nous pensons mauvaises pour l’avenir de l’homme, mais que nous lutterons aussi pour que ceux qui les émettent puissent s’exprimer. 

Auriez vous la même amabilité avec nous ?

Je vous rappelle ici haut et clair que malgré une telle charge dans les allégations lancées contre les imposteurs du net en général, et les sceptiques du verbatim officieel du 11/9 en particulier, les membres les plus compétents –il y en a une dizaine- de notre association, sont disponibles pour répondre à toutes les questions  que vous souhaiterez leur poser, au cours d’un débat en public, filmé sans coupures ni montage (où je m’engage personnellement à ne pas demander mon floutage !). Nous souhaitons débattre sur le fond du dossier, et rien que sur le fond. Notre association, nos membres, le mouvement international pour la vérité dont nous partageons le combat ne présentent aucun intérêt. Nous ne sommes que des passeurs, la cause reste. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec tous les experts et écrivains qui ont approfondis le sujet avec pertinence depuis 8 ans, afin que dans les mêmes conditions, ils puissent s’exprimer avec vous au cours d’un débat serein et documenté. Ce sont, entre autres : Eric Laurent, Jürgen Elsässer, Daniele Gänser, Marc Chesney, Michel Chossudovsky, Gerhard Wisnevski, Francis Boyle, Michael Ruppert, Victor Thorn, Richard Heinberg, Andreas Von Bülow, David Ray Griffin, Nafeez Mossadec Ahmed, et Philip Shenon.

Bien à votre équipe, BR.

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 13:02:22)

#98 09-02-2010 13:16:14

bluerider1
Site web

en fait, à écouter Ted, nous devrions laisser tomber, car son reportage est infesté de gens peu recommandables auxquels les spectateurs qui manquent de jugeote et sous l'influence des commentaires amalgamants, vont nous associer. Essayer de remettre les idées à leur place comme ici et là, ne fait qu'empirer le malentendu. C'est triste, mais c'est ainsi.

La seule solution est de continuer notre travail de fourmi, de creuser la documentation et les sources existantes, de perfectionner nos connaissances, et de demander aux journalistes chaque fois que possible, le droit à la parole et au débat public.

flouté ou pas flouté?... je me demande bien... nous allons bien voir. J'ai fait le nécessaire.

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 13:21:15)

#99 09-02-2010 13:33:43

Joel Spiggott
Membre du forum
Site web

bluerider1 a écrit:

en fait, à écouter Ted, nous devrions laisser tomber, car son reportage est infesté de gens peu recommandables  (...)

Tu penses à qui en particulier ?

Noam Chomsky : "Goebbels était favorable à la liberté d’expression seulement si l’opinion exprimée allait dans le même sens que la sienne. Staline, pareil. Si vous êtes vraiment favorable à la liberté d’expression, cela veut dire que vous devez aussi tolérer l’expression d’opinions odieuses. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas favorable à la liberté d’expression. C’est soit tout l’un, soit tout l’autre. A vous de choisir."

#100 09-02-2010 13:41:19

bluerider1
Site web

pour moi: alterinfos, et les défenseurs du complot mondial avec le vaccin H1N1 me semblent aussi passablement allumés...

mais je reconnais qu'à ce stade de mes infos, c'est du pur délit de sale gueule comme asserté par ceux que nous critiquons. dont acte.

Dernière modification par bluerider1 (09-02-2010 14:12:47)

#101 09-02-2010 14:03:42

Joel Spiggott
Membre du forum
Site web

C'est dommage en effet... Comme on le dit souvent, seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons tout. D'où l'intérêt pour nos amis communs d'entretenir la division.

Bravo en tout cas pour ta sincérité et le dynamisme avec lequel tu défends tes convictions.

#102 09-02-2010 15:02:38

Edward
Membre du forum
Lieu: France

Un article de David Réguer sur Le Post.

"Il y a un VRAI danger, c'est les blogs avec les informations que les gens diffusent!"
09/02/2010
David Réguer
http://www.lepost.fr/article/2010/02/09 … usent.html

Vous êtes tous des méchants internautes anonymes, le "web-poubelle", des journaleux sans scrupule... Parce que vous vous exprimez. Sur mon profil en plus parfois, en affirmant des insanités ou que mes articles sont vides de sens, un scandale !

Depuis quelques temps un débat, que dis-je... un faux débat occupe les esprits, enfin du moins l'esprit de certains politiques, journalistes et blogueurs.

1) D'un côté, les méchants : Ceux qui publient des informations scandaleuses ou qui contribuent à leur publication... Blogueurs anonymes et journalistes boiteux, prêts à tout pour faire du buzz, qui modèrent a posteriori des posts sans états d'âme, sans recouper, sans vérifier, sans foi ni loi.

Et ils défendent en plus ces mécréants, une "pseudo liberté d'expression", chère à tout citoyen qui se respecte, chère à tout journaliste qui veut bien faire son métier, avec quelques dérives certes, comme un souffle nouveau dans cette société sclérosée... une horreur.

2) De l'autre, les bons journalistes et leurs lumineux penseurs, garants de la bonne information et de la modération a priori, qui pointent du doigt (Dieu merci) ces méchants blogs anonymes et citoyens à l'origine de tous les maux, du "casse toi pauvre con" (Le Parisien) au "Quand il y a un ça va... C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes!" (LCP/Le Monde), en passant par l'affaire Mitterrand, "la mauvaise vie" (FN, UMP, PS) ou Tiger Woods (les tabloïds et la presse people) : Mauvais blogueurs-citoyens anonymes ! Vous n'avez pas honte ??

Comme le dit Frédéric, "Il y a un VRAI danger, c'est les blogs avec les informations que les gens diffusent... On peut dire n'importe quoi avec un air de vérité... ça passe de l'intox à l'information..." "Le royaume de la rumeur..." complète le journaliste, et Frédéric reprend "Tiger Woods a été démoli par une vague de blogs gigantesque etc... C'est quelque chose quand même qui ressemble à ce qu'étaient les lettres anonymes autrefois." Et bla bla bla...

Heureusement que de vrais journalistes, grands professionnels de l'investigation existent et nous parlent d'une seule voix.

Ils tiennent bon la "barre du Bien" pour dévoiler au grand jour le manque de qualité, le manque de fiabilité et les intentions détestables... pour la démocratie, pour le journalisme intègre, pour la profession, pour la politique et pour la vie.

Ils sont plusieurs à faire de la résistance pour le meilleur des mondes, stigmatisant cette dérive populiste et nauséabonde (le bad buzz, la rumeur, la diffamation organisée, le "beurk", la course à l'audience..), fermement, retombant sur leurs pattes, les papes de l'information de qualité, dieu merci ils résistent.

*  *  *

Pour ma part, je ne crois pas en ce débat.

Trop de voix en même temps se sont levées... Pointant du doigt les internautes, rendant binaire la solution.

Soit tu es pour internet (et la rumeur, la désinformation, la pédophilie, la diffamation, l'antisémitisme, le téléchargement illégal et j'en passe...), soit tu es contre (et dans le bon camp).

Par analogie, soit tu es pour combattre les armes de destruction massive (et donc pour la guerre en Irak et les Etats-Unis, et donc pour la démocratie et l'Europe, "le bon sens en action"), soit tu es contre (et du côté d'Al Qaida)... On connait la suite.

Soit tu finis par comprendre qu'il y a un choc des civilisations, comme il y a un choc entre celles et ceux qui défendent ou combattent internet (les mécréants et les autres), soit c'est le vide. Et les mécréants d'aujourd'hui seront les bons de demain et vice-versa.

Les débats binaires ont quelque chose de véritablement efficace. Ils occultent les vraies questions. Ils occupent les esprits. Ils renvoient systématiquement à un choix : Dans quel camp êtes-vous ? Ils vous proposent un choix binaire quand tout est naturellement gris.

Pendant que vous vous épuiserez à défendre votre pré-carré, que vous soyez dans un camp ou dans l'autre, vous oublierez tout le reste, le fond, les idées, la politique, là où l'on vous mène vraiment...

Simplement pris dans ce débat sans fin, inutile, tourbillonnant, entre professionnels des médias. Pour reprendre l'expression de Volkoff, il y aura toujours assez de "relais idiots" pour prêcher la bonne parole et pour penser incarner le dernier des mohicans.

Comme dirait Jean-Baptiste Descroix-Vernier, "à l'échelle de l'histoire de l'humanité, je ne vois que trois civilisations. Celles du feu, de la roue et de la l'Internet" (JDD 7 février 2010).

Non... Il faut sortir de ce faux débat, internautes, internautes communicants, citoyens, journalistes web et papier... Ne plus répondre à la critique. Si quelqu'un vous dit (comme Séguéla) qu'Internet est le pire de tous les maux, ("le net est la plus grande saloperie qu'aient inventé les hommes") ignorez ces propos, éteignez la télé et tout ira mieux.

Car de toute façon, s'ils veulent aller jusqu'au bout de leur logique, il faudra bien qu'ils songent à éteindre le web. Il y a un VRAI danger, c'est ce débat stérile et il ne faut plus le nourrir.

#103 09-02-2010 18:05:49

fontaine-42
Membre du forum
Lieu: Bruxelles

Dans Marianne :

Médias: quand la pensée unique s'en prend à la pensée unique
Régis Soubrouillard - Marianne | Mardi 9 Février 2010 à 17:01

Ce soir Arte diffuse un documentaire sur les difficultés de la profession journalistique. La chaîne a interrogé huit barons de la profession. Résultat: un constat d'autant plus étonnant qu'il pointe parfois du doigt les pratiques régulières de médias auxquels ils appartiennent.

Jean-Pierre Elkabbach, Eric Fottorino, Arlette Chabot, Axel Ganz, Philippe Val, Edwy Plenel, Franz Olivier Giesbert, David Pujadas. Huit pointures du journalisme. Pas seulement. « Huit journalistes en colère » aussi. C’est le titre du documentaire, diffusé ce soir sur Arte, réalisé par Denis Jeambar (membre du conseil d'administration de Marianne), ancien directeur de l'Express qui leur a demandé de lui soumettre un édito sur les difficultés de la profession. « Ces huit journalistes ont vu l’information changer. Nous les avons réunis aujourd’hui parce que le journalisme va mal. Et quand l’information va mal, c’est toute la démocratie qui est en danger» commente le réalisateur.
Le générique est angoissant, ça va cogner sévère. Façon « ils reviennent et ils ne sont pas contents ».

David Pujadas est le premier à passer à la question : « Le journalisme n’est soumis à personne sauf à lui même » assure le présentateur. «Il souffre d’abord de conformisme et de mimétisme. La presse écrite regarde la télé, la télé écoute les radios, les radios lisent les journaux. Et on a le sentiment d’un bruit de fond médiatique avec les mêmes mots, un même regard, un journalisme des bons sentiments. Une bien-pensance, celle qui voudrait que le faible a toujours raison contre le fort. Une dérive mal digérée de la défense de la veuve et de l’orphelin, qui a l’apparence du courage».
Le constat est bien posé. Alors on écarquille les yeux, on réécoute. On se réveille.  Est-ce bien le présentateur du 20 heures de France 2 qui nous parle ici ? Journal dont on se rappelle les images d’une journaliste de France 2 prenant part aux opérations de secours, filmant le sauvetage d’un jeune garçon en Haïti, en partie grâce aux équipes de France 2. Laquelle, si on a bien coimpris Pujadas, a dû se faire remonter les bretelles au retour d'Haîti : n'est-elle pas tombée elle aussi dans la marmite de la bien-pensance ?
Pujadas le rappelle, pour s’en sortir, il faut surtout « ne pas se glisser dans un moule ». Preuve que la puissance de la structure et la force des habitudes dépassent toutes les bonnes volontés. Ou que l’art du sophisme pour défendre la caste des médiacrates a de beaux jours devant lui.

Val: le piège du Bien et de la pureté

Patron de France Inter, Philippe Val, - en rien idéologue, c’est connu…-  estime que le pire ennemi du journalisme c’est « sa conviction d’être au service du Bien et de la pureté. Il n’est pas une religion. La tentation est grande de faire primer la thèse sur les faits. Le nombre de ceux qui sont tombés dans le piège du Bien est suffisamment critique pour que la profession en soit malade ».  Une invitation à penser contre soi-même. Le projet est sympathique. Pas franchement original surtout si on exempte soi-même de la démarche. Et Val de citer ses éternelles marottes : l’Amérique de Bush, Israël etc.
« Penser contre soi-même » qu’ils disaient.

Elkabbach: assez d'agir en meute, d'encenser, de vilipender

Elkabbach se présente devant la caméra. « 4,3,2,1…0 ». Il ferme les yeux. Souffrance. « Je me garderai bien de jouer les imprécateurs, les donneurs de leçons, il y en déjà trop ». Le panneau est gros comme une maison. Les leçons abondent, Elkabbach récite sa leçon, la même que Val (à ceci près que l’un des deux officie sur le service public…) : « Assez de considérer les affaires du monde comme une bataille entre le Bien et le mal, assez d’agir en meute, de nous copier, de nous complaire dans la peoplisation, dans l’émotion, l’irrationnel et le voyeurisme. Assez d’encenser et de vilipender le lendemain ». Un condensé de Pujadas et Val.

Les témoignages se succèdent comme une preuve de l’enfermement de cette élite médiatique en son « Palais de Cristal ». Bulle confortable ultra-protégée où il est aisé de poser les constats en professionnel pour s’en défaire aussitôt. Quelques exemples histoire de dépasser les grands principes ? Référendum européen, Sarkozy, Bétancourt, G8, G20, Copenhague et tant d'autres. Autant de bulles spéculatives du marché de l'info gonflées par les mass médias qui ont fini par s’effondrer sans que jamais la plupart des intervenants de ce documentaire ne s’extraient de leur bulle pour penser - vraiment - l’événement. Ce ne fut que complaisance, meute, voyeurisme, bien-pensance etc.

Plenel: la vérité est-elle dérisoire ?

Le chapitre Internet n’échappera pas aux éternels clichés. Pointant du doigt la caméra, Arlette Chabot lance un appel : « Méfiez vous de la théorie du complot. L’idée que les médias traditionnels vous cacheraient la vérité. C’est vrai grâce à Internet aucune information ne pourra être dissimulée, mais un jour vous apprendrez que vous avez été manipulé, trompé ».  Et Chabot de citer l’exemple de France 2 trompé par des images venant du Net et…reprises par la rédaction de France 2 sans vérifications. Lumineux, en effet.

En marge de ce défilé de bons sentiments contre la pensée unique, Edwy Plenel rappelle l’épisode de la présence –ou non- de Nicolas Sarkozy à Berlin le 9 juin 1989. Un gros buzz sur la Toile, une information jugée dérisoire par les médias traditionnels : « Est-ce que la vérité est dérisoire ? » interroge le patron de Médiapart.

Le Palais de Cristal des élites médiatiques

S’en suit une litanie de recettes à mettre en œuvre, toutes susceptibles de sauver la presse. « Les quotidiens ne survivront que si leur offre éditoriale est adaptée au contexte » (Fottorino), «il n’y a pas plus critique plus cruel pour le journalisme que les journaux gratuits » (Val), « je crois à une presse papier plus maigre, plus offensive, plus sélective, plus haut de gamme » (Plenel).

Impression étrange de journalistes qui parlent comme les patrons de presse qu'ils sont devenus, à la fois consultants et managers à la recherche d'un nouveau modèle économique et analystes posant des constats « extra-lucides » sur l’état d’une profession. Celle-là même qui a contribué à poser et accepter les fondations du journalisme de masse, qui s’exempte aisément de la question de ses dérives, de sa perte de légitimité, de son existence pour s'en remettre à quelques adaptations de confort et, sans doute, illusoires.

http://www.marianne2.fr/Medias-quand-la … 85057.html

Vous serez peut-être déçu si vous échouez, mais vous êtes perdu si vous n'essayez pas.
(Beverly Sills)

#104 09-02-2010 19:41:24

Buzz l'éclair
Invité

J'ai divorcé de ma télé y'a quelques années déjà... mais pour l'occasion, je serais prêt à me laisser séduire et me dévergonder, juste une nuit tongue

Quelqu'un sait comment je pourrais mater Arté ce soir sans télé ??? J'ai un forfait "truc" chez Bouygues Télécom avec mon portable et internet TV (ca finit en O... rrrrh j'me souviens pas !!!), mais j'ai déjà téléchargé "ADSL TV", c'est pas dans les chaines qui me sont possibles... en même temps je suis pas sûr de supporter cette émission jusqu'au bout, mais je suis curieux.

Un tuyau svp ?????

#105 09-02-2010 19:54:10

kézako
Membre du forum

C'est une offensive d'envergure à laquelle nous avons droit. En l'occurrence, je pense, puisque je découvre à l'instant des éléments ilmportants qui m'étaient totalement inconnus, que c'était déjà préparé à l'avance pour se dérouler ainsi. Un faux scandale désiré et organisé de A à Z afin de stimuler l'indignation et tenter de porter un coup rude à la liberté d'expression sur Internet en France.

@Blue Compte tenu de ce que j'ai saisi il ne s'agit nullement de paranoïa mais de pure malhonnêteté.

Ce genre de comportement n'est pas nouveau et bien que cet évènement parait on ne peut plus scabreux, l'expérience à démontré jusqu'ici que ce type même d'abus se retourne souvent de manière cinglante au grand désavantage de leurs protagonistes.

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#106 09-02-2010 20:07:28

vivace59
Membre de Soutien
Lieu: dunkerque
Site web

Désolé SHAGUADAN, je sors un ptit peu du contexte (mais je serais devant arte ce soir), avez-vous vu le reportage sur Bigard samedi soir? Dans "55min inside". Pauvre Bigard... J'espère qu'il va en profiter durant ces spectacles pour donner la vérité à ceux qui "zzzzzz....."

"Tout officiel, responsable politique, responsable journaliste de premier plan soutenant publiquement la version officielle du 11 septembre 2001 après avoir eu accès aux nombreux dossiers disponibles partout sur internet qui prouvent l'impossibilité de la version officielle sera inculpé dès que possible de complicité de crime contre l'humanité par occultation de preuves."

#107 09-02-2010 20:13:10

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Buzz l'éclair a écrit:

Un tuyau svp ?????

Il y a des chances qu'il soit visible avec un décalage ici http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html

Dernière modification par cristof (09-02-2010 20:14:03)

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#108 09-02-2010 20:20:16

onegus
Membre Actif
Site web

vivace59 a écrit:

Désolé SHAGUADAN, je sors un ptit peu du contexte (mais je serais devant arte ce soir), avez-vous vu le reportage sur Bigard samedi soir? Dans "55min inside". Pauvre Bigard... J'espère qu'il va en profiter durant ces spectacles pour donner la vérité à ceux qui "zzzzzz....."

On en parle ici :
http://forum.reopen911.info/p219366-auj … ml#p219366

wink

"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

#109 09-02-2010 20:23:49

onegus
Membre Actif
Site web

cristof a écrit:

Buzz l'éclair a écrit:

Un tuyau svp ?????

Il y a des chances qu'il soit visible avec un décalage ici http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html

Tu peux aussi essayer zattoo : http://zattoo.com/

"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

#110 09-02-2010 20:28:03

Buzz l'éclair
Invité

big_smile MERCI big_smile

J'essai tout de suite...

#111 09-02-2010 20:44:58

dwarin
Membre du forum

j'ai tenu 5 min sur cette chose. C'est clairement orienté, et je refuse de regarder la suite, j'ai mieux à faire.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet"
Gustave Parking

#112 09-02-2010 20:46:20

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

Oh putain le journaliste va prendre ses infos sur Wikipédia alors qu'il dénonce ce qu'il y a sur internet lol

En 10 minutes ça envoit le bouzin

Dernière modification par heavy (09-02-2010 20:46:40)

#113 09-02-2010 20:47:29

Edward
Membre du forum

CONSEIL DE L'EUROPE - 26 JANVIER 2010

Extraits des déclarations des principaux participants à l’audition publique organisée par la commission des questions sociales, de la santé et de la famille de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à Strasbourg le mardi 26 janvier 2010
http://assembly.coe.int/ASP/APFeaturesM … asp?ID=900

...
Dr Wolfgang Wodarg, expert médical spécialiste en épidémiologie et ancien président de la sous-commission de la santé de l’APCE :

On nous a dit que cette grippe menacerait l’humanité et que les malades se compteraient par millions. D’où les millions de dollars dépensés pour acheter des médicaments. […] Pratiquement, l’OMS avait le pouvoir de déclencher les plans de lutte contre la grippe, c’est à elle qu’il revenait de déclarer la pandémie. Environ 18 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde pour cette pandémie.

La définition de la pandémie été modifiée par l’OMS en mai dernier. C’est cette modification de la définition qui a rendu possible la transformation d’une banale grippe en pandémie mondiale – et permis par ricochet à l’industrie pharmaceutique d’en tirer des espèces sonnantes et trébuchantes dans le cadre de contrats généralement secrets.

Des millions de gens ont été vaccinés sans que cela se justifie. On ne sait même pas si le vaccin a eu un effet positif puisqu’il n’a pas été testé cliniquement.

A mon avis, ce qu’a fait l’OMS est incompréhensible et n’était pas scientifiquement justifié. Le Conseil de l’Europe devrait se pencher sur la question de savoir comment l’OMS peut se lancer dans des aventures de ce genre, aussi risquées qu’insensées.

Voilà une profession qui a propagé durant toute une année les rumeurs les plus catastrophiques sur une pandémie imaginaire en promettant des centaines de milliers de morts. 

Voilà une profession qui a lancé durant toute l'année des fatwas contre ceux qui osaient émettre des doutes, exemples :  « Grippe porcine : panique et conspiration vont bon train sur Internet », Le Monde, 28 avril 2009 ; « Grippe A: Et revoilà les théories du complot », 20 minutes, 01 mai 2009 ; « Grippe A(H1N1) :pendant la fabrication du vaccin, la théorie du complot continue ! », France 2, Jean-Daniel Flaysakier, 23 juillet 2009 ; « La vérité sur le vaccin contre la grippe A », L'Express, 12 novembre 2009

Voilà une profession qui aujourd'hui est bien obligé de reconnaître la dure réalité qui lui revient comme un boomerang : L'OMS sur la sellette au Conseil de l'Europe, France2, 24 janvier 2010 ; Grippe A : Margaret Chan et ses conseillers très spéciaux, Le Parisien, 26 janvier 2010 ; Grippe A : des doutes sur le comité de Roselyne Bachelot, Le Parisien, 26 janvier 2010 ; Grippe A : des experts sous l’influence des laboratoires, Le Parisien, 26 janvier 2010; L'OMS aurait volontairement surestimé le risque de la grippe A, L'Express/Reuters, 26 janvier 2010 ; François Autain: «Une gigantesque manipulation de l'OMS», 20 minutes, 26 janvier 2010 ; Grippe A. Le dossier à charge du député Wolfgang Wodarg, L'Humanité, 27 janvier 2010 ; Grippe A : une aubaine pour les labos, L'Humanité, 27 janvier 2010 ; Grippe A: fallait-il vraiment parler de pandémie ?, Ouest-France, 27 janvier 2010 ; L'OMS sommée de s'expliquer sur la grippe A, Le Monde, 27 janvier 2010 ; L'OMS sur la sellette pour sa gestion de la grippe, TF1 News, 24 janvier 2010 ; La grippe porcine, une invention des pharmas ?, Le Temps, 27 janvier 2010

Et que font Arte et Ted Anspach ? Ils ont le culot de nous parler de « rumeurs » sur la grippe A ? Mais où était Ted Anspach ces 6 derniers mois ? Caché au fond d'une grotte avec Ben Laden ? Il n'est pas au courant que la plus grosse « théorie du complot » a été cette soit-disante pandémie apocalyptique à 1 milliard d'euros en France ? Et qu'elle s'est terminée en flop ?

ARTE ? RISEE DU JOURNALISME !

#114 09-02-2010 21:09:09

Calixte
Invité

Black-out en Allemagne lol !

#115 09-02-2010 21:26:50

Edward
Membre du forum

Calixte a écrit:

Black-out en Allemagne lol !

Lololol

C'est un complot contre Ted Anspach ! La publication par Focus Money était une machination pour se moquer de lui ! C'est un scandale ! Que Fait la Justice ! Que Fait l'Amée !

#116 09-02-2010 21:32:21

The_Dude
Membre du forum
Lieu: Champigny sur Marne

Il m'a convaincu ce sacré Ted avec son débunking minute sur la tour 7 lol

War by Deception 2013 de Ryan Dawson... en anglais uniquement hélas...  Une vidéo malgré tout immanquable sur le 11/09.

#117 09-02-2010 21:40:48

Calixte
Invité

On a vu pire.

J'ai trouvé quand même qu'il s'est tiré pas mal de balles dans le pied, le brave Ted.

J'espère que il va avoir droit à une belle vidéo. Il y a pas de raison que Malterre soit le seul petit chanceux big_smile.

#118 09-02-2010 21:41:58

Buzz l'éclair
Invité

Ca y est !!! Pour ceux qui n'ont pas la téloche, on peut voir la première partie sur Arte 7 voir lien plus haut...

#119 09-02-2010 21:51:27

eric135711
Nouveau membre du forum

Calixte a écrit:

J'ai trouvé quand même qu'il s'est tiré pas mal de balles dans le pied, le brave Ted.

.

le meilleur (qui prouve que Anspach n'a rien d'un journaliste) c'est quand il a épinglé un journaliste pour son manque d'esprit critique parce qu'il acquiesçait avec les infos présentées par Chiesa concernant la non interception des avions détournés. Donc selon lui, les journalistes seront priés de contredire leurs invités même quand ceux-ci apportent de vraies infos sinon c'est qu'ils manquent d'esprit critique. Prochaine fois qu'un animateur ne répondra pas quand on dira sur son plateau que Paris est la capitale française, je crierais au manque d'esprit critique !

L'autre instant "mdr" c'est quand on entend Chiesa dire "je pense que .... mais c'est une hypothèse personnelle" et Anspach dire que Chiesa fait par de ses certitudes. Dorénavant dans le journalisme, le conditionnel n'existe plus et devient l'indicatif présent. Quand au fait d'avoir un avis personnel c'est un crime intellectuel !

Ted Anspach, médaille d'or du con catégorie journaliste !

#120 09-02-2010 21:51:43

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

The_Dude a écrit:

Il m'a convaincu ce sacré Ted avec son débunking minute sur la tour 7 lol

Surtout que l'animation du NIST ressemble en tout points à la chute du WTC7 lol Extrêmement convaincant cool

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr