Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.
Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...
Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info
Vous n'êtes pas identifié.
Merci, je m'y plonge de temps en temps, mais le "casse-croûte" est si volumineux qu'on hésite un peu !
Hors ligne
nanard a écrit:
mais le "casse-croûte" est si volumineux qu'on hésite un peu !
La vérité ça se mange sans faim mais il faut prendre son temps au risque d'indigestions
Hors ligne
Bon, je ne sais pas si c'est la bonne place, Larez, not' bon maître, si ce n'est pas le cas, désolé et merci de lui trouver un emplacement plus décent
Je viens de découvrir un truc curieux, je vous le soumets, enfin ceux qui sont encore là.
Vous vous souvenez de la discussion entre le pilote du non avion du Pentagone et le contrôle au sol lors de son non décollage ? A un moment, 8 heures 23 23, le contrôle lui dit "American 77, prenez en direct sur Linden et contactez Dulles sur 118.67".
Ce truc je l'ai vu je ne sais combien de fois, mais ce soir je suis allé un peu plus loin. Grâce à Airnav.com j'ai visité le détail technique de cet l'aéroport international de Washington Dulles, vous allez rire, malgré une liste longue comme le bras, pas une des facilités offertes aux avions et leurs équipages par cet aéroport ne possède cette fréquence radio pour l'appeler ! Curieux, non ?
Mon inaptitude informatique m'empêchant de vous envoyer les copies des documents, il vous faudra aller vérifier au site indiqué...
Zen pensez koa ?
Hors ligne
Ce que tu dis là correspond bien à la situation de cet aéroport le 11/9 ?
La question est peut-être naïve, je ne suis pas un flêche sur ce sujet que tu soulèves.
Hors ligne
Ben, je n'ai rien de mieux, mais pour clarifier un peu, les aéroports internationaux ont de nombreuses fréquences radios, nombre lié directement à l'importance du trafic aérien qu'ils connaissent.
Bien sur, il est impossible de prouver si les fréquences ont changé depuis, ou non, mais je ne pense pas qu'il soit envisageable de changer tout ou partie de ces fréquences sans semer un joyeux bordel mondial... et les risques de pépins pouvant en découler, entre ceux qui seront à jour et les autres.
Preuve annexe, il n'y a aucune fréquence proche, toutes celles existantes sont au-dessus de 120
Hors ligne
Je n'y connais rien mais en cherchant sur "Dulles 118.67" je suis tombé sur ce document Pdf avec cette fréquence utilisée par d'autres aéroports et celle de Dulles indiquée comme modifiée :
Washington Dulles Intl, IAD. CTWR frqs chgd to 120.10, 120.25, 134.42 MHz [NE-2, NE-3]
Middleton Mun Morey Field, C29. AWOS freq estbl 118.67 MHz
Portage Co, 29G. AWOS estbld 118.67 MHz
Hors ligne
Merci de ton aide Ronny, mais le document que tu as trouvé, c'est l'équivalent des Avurnav pour la navigation sur mer, les éventuelles modifications des fréquences pour les balises en VFR (Visual Flight Rules) et tu vois que pour chaque secteur, tu as en fin les Way-points qui sont eux complètement immatériels.
Les balises existent, sont partagées entre les directionnelles (tu ne peux capter le signal que si tu es sur le bon cap et les omnidirectionnelles que tu captes de partout et t'obligent à une triangulation pour vérifier ton point.
Les balises ont non seulement une fréquence qui leur est propre, mais aussi un signal morse unique, cette dernière indication permettant de savoir que maintenant.... elles datent un peu !
Ce qu'il faut retenir, c'est que tu peux écouter une balise à la fréquence 118,67, mais en aucun cas l'appeler à la radio !
Hors ligne
Ils utilisent les mêmes gammes de fréquences pour des balises et la radio ?
Hors ligne
Comme je te le disais, la balise, tu ne peux pas l'appeler, donc si tu es en écoute, tu vas avoir le signal qui t'aideras dans ta nav. Pour la radio, ce type d'onde est de la VHF, la moins utilisée en aviation sinon pour les balises et les contacts avec l'aéroport. Les conversations avec le contrôle au sol se font sur d'autres gammes d'ondes HF et MF, si bien qu'il ne peut y avoir d'interférence, les différents types d'ondes ne s'utilisent pas au même endroit.
La fréquence qu'on demandait à Burlingame de rappeler est une VHF et, au vu de ma faible expérience en la matière, me fait plus penser à un message qu'à une nécessité d'appel. Un pilote n'est pas un standard téléphonique et ne joue pas à la vie secrète durant son vol.
Son seul interlocuteur, en vol, c'est le contrôleur qui le suit, s'il y a des messages concernant le vol, ils passent par lui, s'il a oublié le lait sur le feu ce n'est pas traité durant le vol, donc en principe il ne rappelle pas, surtout qu'il a le système ACARS (comme un twitter professionnel) pour les éventuelles liaisons discrètes avec sa compagnie aérienne.
J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions !
Hors ligne