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#1 06-12-2009 18:12:37

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4796

Les "anomalies" du vol AA77

Quelques anomalies concernant le "vol AA77"

•    L’EDV n’est documenté par aucune procédure d’investigation ou criminelle
•    Une 2ème analyse indépendante du fichier source confirme ces anomalies et bien plus
•    Pas de numéro de série
•    Pas de diagramme
•    Pas de sortie finalisée
•    Aucune documentation
•    La date de découverte du FDR est le 14/9/2001 à 3h40
•    Le fichier source est daté du 13/9/2001 à 23h45
•    Les rapports du NTSB datent de Janvier / Février 2002
•      La porte du cockpit n'a jamais été ouverte
•      L'altitude (radar et atmosphérique) ne semblent pas concorder
•      Problème avec la trajectoire finale donnée par le NTSB dans leur animation, sont-il bêtes au point de confondre nord magnétique et nord géographique ?

D'où peut-bien provenir cette boite noire ? Est-ce bien celle de l'avion N644AA ?

Dernière modification par kikujitoh (07-07-2010 18:54:04)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#2 07-12-2009 20:02:04

selassie
Membre de Soutien
Date d'inscription: 26-09-2009
Messages: 826

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Le vrai sujet est la boite noire
Elle est totalement incohérente
Il faudrait pouvoir produire une expertise sur ce document visiblement bidonné


L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

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#3 07-12-2009 21:19:17

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4796

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Dans article à venir j'ai fait la transcription d'une communication téléphonique entre P4T et le FBI à propos des données de la boite noire. Ça vaut le détour croyez moi.

Dernière modification par kikujitoh (07-07-2010 18:55:02)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#4 07-12-2009 23:02:26

Counter 911
Membre du forum
Lieu: Avec les Ours Polaire
Date d'inscription: 02-09-2006
Messages: 1239

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Je vais mettre ce post ici car je crois que c'est sa place.

J’ai travaillé sur la courbe de AA77 avant qu’il revienne sur le Pentagon et vous allez peut-être comprendre à quoi sert cette boite noire.

Cette courbe n’est pas le fait d’un pilotage Humain tel que ‘’Handjour’’ notre pilote qui serait plus doué qu’un vrai pilote (enfin c’est ce qu’on essaye de nous encrer dans le crane).

Pour vous situer ou se trouve cette courbe et ou je l’ai prise !

Cette courbe est la retranscription du FDR, c’est le résultat des positionnements ‘’Lat’’ et ‘’Long’’ que j’ai positionné sur GoogleEarth.

Le tout se passe à 35000 ft  à une vitesse de 283.5 Knots (COMPUTED AIRSPEED (KNOTS)), ce qui donne 469 Knots (GROUNDSPEED CAPT (KNOTS)), ceci pour les équivalences.

Si vous regardez cette courbe effectué par le ‘’Pirate’’ une chose saute aux yeux, LA PRECISION de la manœuvre !!!

Je vous mets ci-dessous quelques Screen de ce chef d’œuvre de pilotage :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/22447_courbe_AA77_1.jpeg


http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/12721_courbe_AA77_2.jpeg


http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/66642_courbe_AA77_3.jpeg


http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/43605_courbe_AA77_4.jpeg


http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/68283_courbe_AA77_5.jpeg


http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/63005_courbe_AA77_piste_1.jpeg


Incroyable de savoir effectuer cette courbe pour revenir sur le Pentagon avec cette précision digne d’un horloger, c’est tout bonnement phénoménal et le mot est faible.

Comme je l’ai précisé plus haut cette figure est effectuée à 35000ft.

Pendant toute cette procédure de virage l’altitude ne change pratiquement pas, à quelques ‘’feets’’ prés !!!

Lorsque je dis quelques feets c’est seulement  3, voire 5 feets !

Pour vous donner un ordre d’idée, 5 feets  =  1.52 m, pour vous dire la précision !

Il est balèze ce type, vraiment balèze.

Mais ce n’est pas tout car en plus de garder intact son assiette horizontale, ce type braque son manche à balai avec la même précision, regardez-vous-même ;

Toute la courbe (pratiquement) s’effectue en additionnant seulement ‘’1°’’  (TRACK ANGLE TRUE (DEG)), c'est-à-dire qu’il n’y a aucun à-coup dans le maintien de la direction, tout est absolument fluide, digne d’un robot !

Et oui le mot est lâché ‘’ROBOT’’ ou ordinateur c’est mieux.

Cette courbe fut effectuée par pilotage AUTO mais pas avec Hanjour assis devant le manche, non c’est le vrai pilote qui est aux commandes.

Mais alors pourquoi est-ce l’ordinateur qui effectue cette courbe me direz-vous ?

Tout simplement pour que celle-ci soit parfaite avec des données GPS que seul un autre ordinateur d’un second appareil pourra recopier à l’identique (Clonage de trajectoire).

Pourquoi faire ?
Pour substituer les 2 avions par ‘’copy’’, celui parti de Dulles (AA77) par celui qui va partir sur le Pentagon.

Et pour ce faire il faut que les trajectoires soit parfaitement identique.

Vous voulez savoir où cette substitution a eu lieu ?

Ici exactement, regardez bien cette enfilade de points GPS du FDR (en rouge) s’aligner parfaitement sur le centre de la piste d’atterrissage de cet aéroport, c’est de l’excellent travail qui ne peut-être le fait du hasard, impossible que cela passe comme ça, juste en son centre (piste) en étant aussi bien aligné, impossible que cela ne serve pas à un étalonnage pour un deuxième avion.

Cet aéroport est :  Tri State Walker Long Field
lat=38.366665, lon=-82.558052

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/32091_courbe_AA77_piste_2.jpeg

En plus gros :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/19903_courbe_AA77_piste_3.jpeg


Ce jour là 2 avions ont empruntés à l'identique cette trajectoire, et c'est Monsieur ''CPU'' qui s'est chargé de cette copy ou clonage de trajectoire de vol.


Cette boite noire sans numéro de série n’est que le remplissage des données de AA77 pendant la première partie du vol, puis complété par les données d’un second vol (celui qui part vers le PENTAGON).

Mais cette boite noire subira encore des modifs, celles-ci seront faite par ordinateur pour corriger les derniers instant du vol (crash) en diminuant l’altitude progressivement pour arriver à la hauteur de la façade, alors qu’en réalité cet avion est passé au dessus du Pentagon.

Je rajoute pour ceux qui n’ont pas tout compris que cette boite noire n’est pas non plus celle su second avion, pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il est encore en service, de ce fait on ne peu lui piquer sa boite noire.

C’est encore pour cette raison que l’on nous donne une Boite noire sans numéro de série. 


Maintenant allez y traitez moi de Fada, vous pouvez vous défouler. cool

Dernière modification par Counter 911 (07-12-2009 23:05:56)

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#5 07-12-2009 23:45:55

questionneur
Membre Actif
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 706

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Pour ce qui concerne la précision inouie du pilotage (un travail d'ordinateur) je crois que la même remarque a été faite pour le vol 175.

http://www.youtube.com/watch?v=ClDtwOR-3wQ

http://www.youtube.com/watch?v=fz5LuUpcCwU

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#6 08-12-2009 00:18:25

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4796

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Counter, très beau travail.

Lockout du vol AA 77 je ne sais pas si ça peut servir :

http://www.historycommons.org/context.j … 05aabegins

Ici :

http://www.freepatentsonline.com/5890079.html

Un système d'enregistrement de boite noire à distance. En gros le sysètme créé une copie d'une boite noire sur une autre boite noire, le tout par radio. Date : Mars 1999

- Recueillir les données d'une copie du FDR d'un avion en vol
- Être enregistré sur plusieurs supports
- faire des modifs ??

http://www.freepatentsonline.com/6181990.html

Un autre système du même genre. Celui-ci datant du 30 janvier 2001.

Dernière modification par kikujitoh (07-07-2010 18:55:37)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#7 08-12-2009 00:20:32

MARTGOL
Membre du forum
Lieu: FRANCE
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 4943

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Maintenant allez y traitez moi de Fada, vous pouvez vous défouler

Fada surement,mais ton travaille et remarquable et du précision redoutable .........

La lumière ne passe que par la faille des fous

Je ne sais plus qui disait ça .

Une question, les coordonnées de cette boite noir,et la boite elle même  prouve t'elle que c'était bien le 77 et le même type d'appareil,ou pas ?


"Quand les drapeaux sont déployés, toute l'intelligence est dans la trompette".Stefan Zweig.
http://soundcloud.com/le-principia

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#8 08-12-2009 00:34:00

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4796

Re: Les "anomalies" du vol AA77

MARTGOL a écrit:

Une question, les coordonnées de cette boite noir,et la boite elle même  prouve t'elle que c'était bien le 77 et le même type d'appareil,ou pas ?

La boite noire n'a pas de numéro de série. Donc rien ne prouve que c'était celle de N644AA. C'est la PENTTBOM (Pentagon Twin Towers Bombing team) qui a tout transmis au NTSB. Le FBI refuse tout commentaire.

Dernière modification par kikujitoh (08-12-2009 00:36:23)


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#9 08-12-2009 00:45:29

MARTGOL
Membre du forum
Lieu: FRANCE
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 4943

Re: Les "anomalies" du vol AA77

kikujitoh a écrit:

MARTGOL a écrit:

Une question, les coordonnées de cette boite noir,et la boite elle même  prouve t'elle que c'était bien le 77 et le même type d'appareil,ou pas ?

La boite noire n'a pas de numéro de série. Donc rien ne prouve que c'était celle de N644AA. C'est la PENTTBOM (Pentagon Twin Towers Bombing team) qui a tout transmis au NTSB. Le FBI refuse tout commentaire.

Pour moi ces quelques  nouvelles discutions prouve que ce n'est pas le vol 77.


"Quand les drapeaux sont déployés, toute l'intelligence est dans la trompette".Stefan Zweig.
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#10 08-12-2009 05:47:49

P@raNoiD
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 09-11-2006
Messages: 842

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Belle trouvaille Counter !! Effectivement la trajectoire de retour sur le Pentagone est parfaite, et cette alignement sur la piste située à 35 000 pieds plus bas encore une coïncidence de la V.O. surement !


"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."  - Paul Valéry
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#11 08-12-2009 10:48:07

mat
Membre du forum
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 228

Re: Les "anomalies" du vol AA77

analyse intéressante Counter.
cela dit, il est difficile pour un néophyte de comprendre en quoi cette trajectoire bien lisse et bien propre est aussi improbable.

ne pourrait-on pas avoir des trajectoires aussi nickel si c'est le pilote automatique qui a la main ?


Mat

"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir." [Henri Poincaré]

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#12 08-12-2009 11:38:53

Coubiac
Membre Actif
Lieu: Rennes
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Messages: 5432

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Ben si c'est pas nouveau que dans la VO le pirate a rerouté le pilote automatique vers Reagan National Airport se situant à proximité du pentagon, faut pas s'étonner de la précision de la manœuvre.

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#13 08-12-2009 11:42:39

Counter 911
Membre du forum
Lieu: Avec les Ours Polaire
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Messages: 1239

Re: Les "anomalies" du vol AA77

mat,

Justement c'est le pilote automatique qui à la main, mais ce pilotage automatique a été programmé de façon à faire cette trajectoire plein centre de la piste, ceci pour un étalonnage, comprend-tu !

Ensuite dis moi comment Hanjour qui n'est pas pilote de ligne ''Pro'' arrive t-il donc à programmer un ordinateur de bord de 757 pour qu'il effectue un virage à gauche aussi propre.

Il faut lui donner beaucoup de paramètres, tel que le cap, n'oublions pas que AA77 à cet instant pars dans une direction totalement opposé.

Voilà, mais je vous prépare autre chose pour cet aprem, concernant encore une trajectoire, je vous expliquerez pourquoi avant d'arriver sur le Penta, AA77 effectue d'abord une remonté pour ensuite plonger et effectuer sa courbe.

A plus

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#14 08-12-2009 11:47:19

mat
Membre du forum
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 228

Re: Les "anomalies" du vol AA77

@Counter : oui, oui je comprends bien que c'est encore une coïncidence "troublante", mais jusque là, c'est trop facilement contrable par les pro-vo


Mat

"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir." [Henri Poincaré]

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#15 08-12-2009 11:58:45

entada
Membre Actif Asso
Lieu: Les Abymes:Guadeloupe
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Messages: 3583

Re: Les "anomalies" du vol AA77

En tout cas Counter , j'espère que tu vois comment on apprecie les fadas ici comme tu dis : bravo encore pour cette explication , c'est énorme !
est il possible d'en faire un article pour reopennews  ( avec l'étude également  de la double courbe : 2 articles ? )
avec ton accord bien sur Counter
bravo aussi a tous les specialistes aéronautiques ici : vous faites du super bon boulot

PS : Martgol : "La lumière ne passe que par la faille des fous" : j'adore !

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#16 08-12-2009 12:22:45

Coubiac
Membre Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 5432

Re: Les "anomalies" du vol AA77

La fameux virage fait au pilote automatique est aussi visible sur l'animation du NTSB :



J'attends la suite de ton explication concernant le regain d'altitude avant de commenter tout ça.

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#17 08-12-2009 13:36:49

Counter 911
Membre du forum
Lieu: Avec les Ours Polaire
Date d'inscription: 02-09-2006
Messages: 1239

Re: Les "anomalies" du vol AA77

Coubiac,

Je ne saisi pas bien le sens de ton post mais enfin, je vais te dire ceci.


tu dis ;
"La fameux virage fait au pilote automatique est aussi visible sur l'animation du NTSB :"

Oui et je ne vois pas ou est le problème, l'animation démontre quoi ?

Juste la trajectoire de l'avion c'est tout, mais en aucun cas tu ne vois le sol vu du ciel donc tu ne vois rien de ce que j'ai stipulé (centre pile poil de l'aéroport pour un étalonnage).

L'animation ne te prouve en rien que cela fut fait par pilotage automatique, tu vois juste un avion à la troisième personne qui suit une ligne, c'est tout.


Tu me parle ensuite du regain d'altitude !!!
Heu je ne sais pas ou est le problème à un regain d'altitude si le besoin s'en fait ressentir, moi je te donne ça (pris sur le FDR):

- Toute la courbe de retour (exactement toute la courbe) est effectué à l'altitude de 35000 ft et ça ne bronche pour ainsi dire pas d'un poil, à quelques ''feet'' près.

Le début de cette courbe commence grosso modo à : 12h54

Pour se terminer sur le dessus de l'aéroport à : 12h59

ensuite son altitude restera aux environs de 35000 ft jusqu'a 13h01

A partir de cet instant il entamera une descente progressive mais absolument douce, c'est grosso modo entre du 10 feet et 20 feet voire 40 feet parfois, donc vraiment pas violent.

Cette pente douce il va la faire jusqu'à arriver à l'altitude de 25000 feet, il sera 13h06

Il va garder ce palier de cette altitude de 25000feet pendant presque 1 minute.


Puis ré-attaquera sa descente selon les mêmes critère que précédemment, a savoir non violent encore du 10 à 30 feet de descente pour arriver à 22000feet, il est 13h09:25.

A cet instant oui en effet il remonte légèrement pour revenir à 23180feet à 13h10.

Il ré entamera ensuite des re descentes et des  remonter, un peu comme un YOYO, mais ou est le problème !!!

Je ne t'ai jamais dis qu'il lui était interdit de monter ou descendre, à cet instant rien n'empêche le pilote d'avoir le manuel sur ces commandes de vol, je n'ai jamais dis ça.


Moi je t'ai dis que la courbe se fait par ordinateur (via pilotage Auto) pour pouvoir entrer les mêmes paramètre de vol à l'avion qui prendra sa place, il faut que cela soit ''COPY''.

Une fois que le second avion à franchi ce cap de l'aéroport, rien ne lui interdit ensuite de prendre les commandes de vols en manuel s'il le désire, rien.

J'ai l'impression que tu penses que je dis que le second avion (celui qui va vers le PENTA) est piloté seulement par Ordinateur ! ceci jusqu'au bout !

NON, NON et encore NON, je ne dis absolument pas cela, il y a à bord bel et bien un pilote aux commandes, je n'ai jamais dis l'inverse.

Quant à ses changement d'altitude elles peuvent êtres d'origines diverses et variées, tel encombrement du ciel ou autres.

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#18 08-12-2009 13:41:17

Counter 911
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

mat a écrit:

@Counter : oui, oui je comprends bien que c'est encore une coïncidence "troublante", mais jusque là, c'est trop facilement contrable par les pro-vo

mat,

Je ne cherche pas à sortir une version qui serait ou non possible vu par les VO, je m'en tape le coquillard de leur avis.

Moi je vous montre et démontre un point c'est tout, et celui que je vous donnerai cet aprem sera du même cru, à savoir que je me fou royalement encore une fois est-ce démontable, est-ce non démontable, je m'en tape, j'ai passé ce stade.

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#19 08-12-2009 13:57:50

Counter 911
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Lieu: Avec les Ours Polaire
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Voila je vous met l'autre détail dont je vous parlez ce matin.

--------------------------------------------------------------------------------------

Je continu aujourd’hui sur le travail qui a été effectué sur ce vol 77.

Pour commencer avec une petite note d’humour nous commencerons en chantant ce petit refrain :

(Sous l’air musical de ’’Sacré Charlemagne…’’), c'est sur que les Anglais vont-être dans la mouisse sur ce coup, connaisse pas cte chanson. lol

« Qui à eu cette idée folle un jour d’inventer cette COURSE FOLLE, c’est, c’est, c’est le Pentagon, c’est le Pentagon…

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventé cette COURBE FOLLE, c’est, c’est, c’est le PENTAGON, c’est le PENTAGON…..Blabla, blalaaaablalablalaa » cool



Trêve de plaisanterie (avant qu’il pleuve…), revenons à nos moutons.

Je vais vous montrer ici pourquoi Hanjour (enfin, heu…), pourquoi il réalise cette boucle lorsqu’il arrive sur le Penta.

-    D’abord il va dévier sa route pour la faire remonter pour ensuite plonger plein sud et enfin effectuer sa boucle.

Tout le monde connait cette figure.

Pourquoi effectue t’il cette remonté alors qu’il est justement parfaitement placé pour un SHOT direct sur le Penta (avantage pas de perte de Cap vers le Penta, y a plus qu’a ce concentrer sur l’altitude et la vitesse, c’est du gâteau)

Image Shot direct :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/99154_approche_77direct.jpeg


Et ici image de sa boucle montante :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/21492_approche_77global.jpeg


Réponse :
Cette remonté n’est pas anodine, elle est parfaitement pensée par le Penta, voici pourquoi.

Pour comprendre je vous mets d’abord cette capture d’écran d’un appareil qui va se poser à Reagan DCA (pointillé en vert), il s’agit ici du vol AMT133, mais il y en a plein d’autre pour illustrer cet exemple.

Amt133 approche :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/31392_approche_amt133.jpeg


Cet AMT133 arrive de l’ouest d’une trajectoire plus haute que 77 mais il arrive du même coté donc pour illustrer cela fera parfaitement l’affaire.

Vous remarquerez qu’il plonge en direction du sud pour emprunter le couloir (descendant) qui va le préparer pour son approche sur le Penta, d’abord il plonge, il descend vers le Sud (assez bas), pour ensuite effectuer une boucle sur sa gauche et enfin remonter sur l’axe de Reagan.

Amt133 vue globale :

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/85539_approche_amt133_global.jpeg


Lorsqu’il attaque sa descente, son altitude est de 7000ft (pour info ils ont tous à peu de chose prés cette altitude lorsqu’il emprunte ce couloir descendant pour se préparer à l’atterrissage de DCA)

A titre de comparaison voici celle de AA77 (presque pareil), qui peut faire penser à une approche d’un avion normal qui va se positionner dans le couloir descendant pour ensuite atterrir a DCA.

Voici l’approche de AA77

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/27683_approche_77.jpeg


Maintenant voyons le cas du AA77 :

Si nous regardons AA77 pour faire une comparaison nous verrons que son altitude est du même acabit, donc pas d’anomalie de ce coté là (ça a son importance).

Ensuite pourquoi et qu’elle utilité a cette fameuse boucle remontante ?

Tout simplement parce que cette boucle permet à AA77 de simuler une approche presque normale d’un avion de ligne qui va se poser à Reagan, il arrive d’un peu plus haut que l’axe Penta, pour ensuite plonger vers le Sud.
Quoi de plus normal pour faire croire aux gens (badauds), qu’il est inutile de lever les yeux pour scruter cet appareil, laissez le voler cet avion il n’est pas louche, circuler y a rien à voir.

Car il faut bien vous mettre à l’esprit qu’à cet instant précis il ne faut pas que l’on remarque AA77 plus que ça, il doit paraitre comme un avion normal.

Il peut donc faire tranquillement son plongeon vers le sud (comme je vous l’ai déjà précisé, son altitude correspond aux autres avions en approche, à cet instant du vol).

AA77 à cet instant ne se fait absolument pas remarquer, car il ne faut pas encore le remarquer, pourquoi ?

Car il ne vole pas assez vite tout simplement et pas assez bas, ce qui augmente le champ de vision des badauds bien que son altitude ne permet pas de voir certain détails.

Donc des personnes pourraient revoir (dans les « esprits et les mémoires » après le Crash bien sur) qu’il y avait un avion dans le ciel qui (Stop !!!) n’était pas un 757-200 !!! mais bel et bien un autre type d’appareil.

AA77 ne doit-être vu que dans les derniers instant, c'est-à-dire lorsqu’il sera à très basse altitude et à grande vitesse, ceci pour permettre aux badauds (encore eux) de distinguer qu’il y a bien un logo AA sur cet avion, mais tellement vite et bas que votre tête et votre regard n’ai pas le temps d’apercevoir les détails.

Regardez passer une voiture qui roule à 200Km/h à une distance de 1Km et regardez la même voiture passez à la même vitesse mais à seulement 50m de vous, vous n’aurez pas le temps de voir les détails.



On reprend tous en Cœur  pour la route et pour clore cette page;

(Sous l’air musical de ’’Sacré Charlemagne…’’)
« Qui à eu cette idée folle un jour d’inventer cette COURSE FOLLE, c’est, c’est, c’est le Pentagon, c’est le Pentagon…

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventé cette COURBE FOLLE, c’est, c’est, c’est le PENTAGON, c’est le PENTAGON…..Blabla, blalaaaablalablalaa »

Dernière modification par Counter 911 (08-12-2009 13:59:11)

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#20 08-12-2009 14:39:02

Coubiac
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

C'est pas précisément ce que je voulais dire mais c'est pas grave, comment t'as récupéré la lat et long dans le FDR ? Tu les as toutes regroupées dans un fichier que tu pourrais mettre à dispo ? T'as fait le tracé de ce que donne ses données par rapport à l'approche finale avec le pentagone ? T'aurais une image de ça à montrer ? smile

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#21 08-12-2009 14:50:47

Counter 911
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

matrix,

Justement je me tue à vous dire que ce 180° est fait par une programation CPU (Auto pilote)

Mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas donné à tous le monde de programmer un pilotage auto, je ne pense pas que Handjour soit capable de cet exploit, sauf il est vraiment un pilote, ce qui nous aurait été caché, mais franchement je ne le pense pas, il faut donner un cap (droite gauche, un angle, etc....)

Donc tu es d'accord pour dire que c'est le travail d'un auto pilote, car en manuel si tu n'est pas un pilote habitué à ce genre de monstre volant, tu seras d'accord avec moi pour dire qu'en manuel tu ne sauras pas garder ton assiette altimétrique nickel propre comme il nous ai donné de voir là.

Ca vaut également pour l'angle de braquage et la vitesse, essayer de garder en phase c'est 3 paramètres sans êtres un vrai pilote revient à dire n'importe quoi.

Soit vous allez faire des a coup dans la direction, soit vous perdrez de l'altitude ou vous en prendrez, et vous perdrez également de la vitesse.

Le maintien de ces 3 éléments si on n'est pas un pro relève du rêve.

Mais à priori vous ne saisissez pas vraiment mon post car vous vous focalisez sur est-ce possible, est non possible !!!

Moi mon approche n'était pas de vous faire remarquer celà, mais bel et bien de vous montrer que cette courbe peut-être anodine au premier abord, en réalité va déboucher pile poil sur le centre et l'alignement parfais de cette piste d'atterrissage, 35000ft en dessous.

Je vous montre un truc mais vous regardez à coté !!!, vous délayez les abords alors que vous ne vous concentrez pas sur le principal.


Coubiac,

Oui j'ai tout récupéré sur les données FDR, j'ai le tracé en entier de son vol, du départ jusqu'à ce fameux Penta.


Mais j'ai d'autres anecdote en réserve croyez moi, mais beaucoup dont je ne vous parlerai jamais.

Dernière modification par Counter 911 (08-12-2009 14:56:47)

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#22 08-12-2009 15:03:36

Coubiac
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Et donc, peux tu montrer une image montrant l'angle d'approche finale sur le pentagone ?
Et aussi, à quoi correspondent ces données dans le fdr ? à LONGITUDINAL,LATERAL ? Tu as effectué une quelconque conversion ? smile

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#23 08-12-2009 15:22:47

Armageddon
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

matrix a écrit:

Salut Counter 911 et merci pour ton analyse.

Je reste sceptique que l'on puisse vraiment savoir se qu'il s'est passé et le pourquoi, tant qu'on aura pas le témoignage d'un insider.
Cela reste des suppositions et elles me paraissent logiques, mais la logique, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre poste, accepte plein de chose comme vrai, sans pour autant être juste, comme prétendre qu'on est quelqu'un d'éveillé parce qu'on est au courant du 9.11 et du NOM... c'est juste une autre matrice.

Pour la courbe que l'avion fait, je ne vois pas du tout le problème pour quelqu'un qui ne sais pas du tout comment faire voler un avion de tourner un potard, car c'est tout ce qu'il faut faire, pas plus dure que d'augmenter le volume de ta chaîne Hi-Fi, il faut juste savoir le nouveau cap, le seul truc qui me semble louche c'est qu'il lui faut 4-5min pour effectuer un 180. Que la courbe soit propre me semble normale si elle est effectuée par une machine...

Pour le fait qu'il ne bouge pas de hauteur, si il n'est pas en manuel, je vois pas le problème non plus, le pilotage automatique est très performant, si il ne change pas sa hauteur (juste un autre potard), l'altitude de l'avion ne changera pas.
J'ai déjà passé pas mal d'heures dans des postes de pilotage d'airbus et autres (mais pas des Boeing) sans piloter malheureusement.

Si changement d'altitude il y a, ils sont dû aux vents forts que l'auto pilote n'arrive plus à gérer, qu'on appelle jet stream et qui font ce qu'on appelle turbulences ou plus vulgairement des "trous d'air".

Même à 10.000 m, l'altitude ne change que très rarement, l'altimètre au mètre près dans les avions le montre bien.

Alors là chapeau !

J'en ai entendu sur le pilotage, mais là...
Un telle science du "potard" me laisse sans voix .
neutral

Dernière modification par Armageddon (08-12-2009 15:26:45)


"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

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#24 08-12-2009 15:34:14

Armageddon
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

matrix a écrit:

Armageddon a écrit:

Alors là chapeau !

J'en entendu sur le pilotage, mais là...
Un telle science du "potard" me laisse sans voix .
neutral

Une science? lol

Tourner un potard n'est pas de la science. cool

Dire des stupidités avec une telle conviction ou( aplomb... )
C'est une sorte de science tout de même.


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#25 08-12-2009 15:53:55

Armageddon
Membre du forum
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

matrix a écrit:

Quand je regarde des pilotes changé de cap en auto-pilot c'est pourtant ce qu'il font:
La tour les informe du cap, de l'altitude et de la vitesse,  puis les pilotes tournent UN bouton par paramètre, ça s'arrète là.

Désolé de pas être pilote et de ne pas être à la hauteur de tes attentes.

D'ailleurs, pour faire pianiste...
Tu regardes la partition et paf !  => tu appuis sur la touche.
Do ré mi fa sol... c'est pas compliqué...
Les pianistes, c'est exactement ce qu'ils font...


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#26 08-12-2009 16:16:56

mat
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Je ne suis pas pilote, mais mon avis c'est qu'il y a une belle différence entre afficher un cap ou un taux de descente sur le pilot auto, et déterminer en temps réel quel est le cap-qui-va-bien et le taux-de-descente-qui-va-bien que je dois afficher pour me faire aller au point que je veux avant de foncer dans le pentagone.

Dernière modification par mat (08-12-2009 16:17:41)


Mat

"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir." [Henri Poincaré]

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#27 08-12-2009 16:49:51

Armageddon
Membre du forum
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

matrix a écrit:

Au lieux de faire de l'humour niaiseux, expliques moi donc comment changer un cap sous autopilot. Tu traînes aussi dans les avions?

Je ne suis pas pilote mais pour changer un cap, une altitude, et la vitesse faut pas être futfut... c'est fait pour ça tu me dira, non? Simplifier la vie!

le pilote automatique permet surtout de maintenir un avion sur un cap.
Pour les changements de cap et la navigation en générale, ça n'a rien à voir.
Il y a le directeur de vol qui aide aux manœuvres, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Après si on parle de vol automatisé, ça reste à, ma connaissance, essentiellement des techniques militaires.
(et puis, on est en 2001, il ne faut pas fantasmer sur la puissance des ordinateurs de l'époque)


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#28 08-12-2009 17:13:55

Jonas061
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Ben mince alors...
Moi qui pensait que le vol 77 avait atterri lors de sa disparition radar, entre 8h56 et 9h03... hmm


"Pour enchainer les peuples, on commence par les endormir" Jean-Paul Marat.

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#29 08-12-2009 17:22:11

Coubiac
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Non activer le pilote automatique ce n'est vraiment pas compliqué ! (et pour le virage en question oui il était activé, cf rapport ntsb et données FDR)

http://www.picdo.net/fichiers/2009/12/8/22f6b734-b643-4c08-9586-a5de71b84ae5_Clipboard01-10.picm.png

Suffit d'activer le pilote auto (en haut), on peut préciser une altitude, une vitesse et un cap (heading, HDG sur l'image) en degré. En gros suffit de savoir comment appuyer sur 2 boutons et mettre le cap en degré, donc 180 ici. L'avion fait le reste ! Et ça on peut tout à fait l'apprendre avec flight simulator, c'est basic et si on s'entraine sur le même modèle d'avion ça posera aucun problème à le faire dans la réalité.

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#30 08-12-2009 17:54:58

Coubiac
Membre Actif
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Comment changer un cap / une vitesse / une altitude -->  http://espanol.video.yahoo.com/watch/3158884/8958122
Je pense qu'après l'avoir vu vous êtes capable de prendre le contrôle d'un boeing cool

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#31 08-12-2009 18:17:52

kikujitoh
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Je trouve ça bizarre ce passage exactement au milieu de la piste d'avion...


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#32 08-12-2009 18:35:37

Counter 911
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Coubiac a écrit:

Non activer le pilote automatique ce n'est vraiment pas compliqué ! (et pour le virage en question oui il était activé, cf rapport ntsb et données FDR)

http://www.picdo.net/fichiers/2009/12/8 … 0.picm.png

Suffit d'activer le pilote auto (en haut), on peut préciser une altitude, une vitesse et un cap (heading, HDG sur l'image) en degré. En gros suffit de savoir comment appuyer sur 2 boutons et mettre le cap en degré, donc 180 ici. L'avion fait le reste ! Et ça on peut tout à fait l'apprendre avec flight simulator, c'est basic et si on s'entraine sur le même modèle d'avion ça posera aucun problème à le faire dans la réalité.

Coubiac,

Bon je vais exposer le problème autrement.

Nous sommes donc d'accord sur le point que cette courbe est faite en Piolot Auto, d'accord !

Maintenant je te pose la question, tu es le pirate, si si je t'assure tu es désigné pirate (Kipiac) lol

Tu viens de piquer les commandes à truc much qui volait tranquillement vers sa destination, tu lui piques son manche à balais et tu as dans l'idée (murie) d'aller te foutre en l'air sur le Penta.

Ok te voilà pirate du jour,

Maintenant dis moi, tu viens de te foutre sur la gueule avec le vrai pilote et son copilote qui veulent pas lacher le morceau, ton tu te bat, tu t'essouffle mais tu es fort et tu y parviens quand même, toujours Ok.

Dans la foulée tu t'assois sur le siège du pilote, tu penses à couper immédiatement le transpondeur (faut pas oublier le transpondeur) puis tranquillement tu programmes ton Pilote Auto pour lui faire faire un 180°.

Aucun complexe c'est comme à la maison devant son Flight simulator, le verre de café sur la droite de la sourie et te voici parti pour ce virage parfait.

On arrête les rêves Coubiac, la réalité va déjà te rattraper après ce foutage sur la gueule avec le pilote, c'est pas une tapette le mec non plus, son avion tu le lui pique pas comme ça;

1/ tu es donc essoufflé, anxieux, nerveux, dubitatif, etc...

Je m'excuse je ne pense pas que tu parvienne à stoper et le Transpondeur et mettre le nouveau cap sur le Pilot Auto.

Non, tes premiers réflexes seront de prendre les manettes en manuel et de faire cette boucle en manuel et non en Pilot Auto, quitte à mettre plus tard ce Pilot Auto, lorsque tu auras fini ta manoeuvre et repris également ton souffle tes esprits et tous le reste qui va avec l'adrénaline.

Ca c'est pour le virage et l'instant H de la courbe.

Ensuite ce qui est le ZOOM de mon post c'est cette piste d'aéroport traversé pile poil en son centre parfait et ceci sur toute la longueur de cette piste, pas sur 100m, non sur toute la longueur de la piste.


Si à la rigueur cette piste fusse telle survolé en travers, en large ou autre, ou même en parallèle je ne dis pas, c'est plausible, mais là, comme ça !!!

lol faut arrêter le jeu du hasard sur ce coup. roll

Tu as autant de chance d'arriver à cette figure présente sous nos yeux que de gagner au LOTO, c'est peu dire.


De plus Hanjour déclaré pratiquement incapable de piloter un Cessna, maitrise parfaitement un 757-200 !!!

Alors dite moi, pourquoi a t-il pris des cours de Cessna, quelle utilité de prendre ces courts, il pouvait parfaitement sécher et rester au lit, pourquoi s'emmerde t-il donc à prendre des heures sur le Cessna.
Il a du temps à perdre, il s'ennuie notre Hanjour.

Dernière modification par Counter 911 (08-12-2009 18:40:32)

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#33 08-12-2009 18:50:53

Coubiac
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Mais pourquoi tu réponds à ce poste qui ne t'était pas adressé ?
Il n'était là que pour montrer que faire un changement de cap n'est pas compliqué, la considération technique ne rentre pas en jeu. S'il te plait réponds d'abord aux questions que je posées plus haut ça m'intéresse davantage smile.

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#34 08-12-2009 18:51:02

kikujitoh
Membre de Soutien
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Je ne pense pas que Hanjour connaissait les coordonnées qui permettaient de passer exactement sur la piste.


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#35 08-12-2009 19:07:23

Counter 911
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Coubiac,

Premièrement je pensais que tu t'adressais à moi, me suis trompé apparemment.

Concernant tes questions;

La première :

C'est pas précisément ce que je voulais dire mais c'est pas grave, comment t'as récupéré la lat et long dans le FDR ? Tu les as toutes regroupées dans un fichier que tu pourrais mettre à dispo ? T'as fait le tracé de ce que donne ses données par rapport à l'approche finale avec le pentagone ? T'aurais une image de ça à montrer ? smile

Oui je les ais toutes regroupés et bien sur que je suis en mesure de te donner une image Google de ce trajet (entier) en corrélation avec les données FDR, car elles viennent du FDR.

Par contre je ne te donnerais pas le fichier car sur Reopen on ne peux pas Uploader un fichier, et je n'ai pas envie de me faire chier avec un prestataire externe.

Et j'ajoute que je n'ai pas l'intention de fournir par mail à quiconque tel ou tel fichier, je ne m'en sortirai plus si je devais agir ainsi.

Sut le FDR tu as toutes les coordonnées LONGITUDE et LATITUDE, je ne les inventes pas et je n'ai pas besoin de les convertir, c'est du produit fini.

A l'autre question, OUI j'ai l'approche finale du AA77 sur le PENTA, je vous mettrai le Screen de cette approche soyez sans crainte, j'avais des priorités.

Patiente tu auras le Screen GoogleEarth de cette approche.

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#36 08-12-2009 19:46:14

Coubiac
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Je veux juste savoir après quelles séquences tu les vois.. j'arrive pas à les identifier... si ça t'embête pas de montrer un exemple hmm
Après le virage ils ont changé les VOR, en prenant ceux de washingtons si je me souviens bien faisant que la position calculée n'est pas la plus précise possible. S'ils (ou quelqu'un d'autre) avaient voulu localiser précisément leur position pour atteindre un point très précis ils n'auraient pas fait comme ça.

edit : c'est bon je m'en suis sorti avec excel smile

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#37 08-12-2009 21:49:53

kikujitoh
Membre de Soutien
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Counter 911 a écrit:

Mais j'ai d'autres anecdote en réserve croyez moi, mais beaucoup dont je ne vous parlerai jamais.

Pour quelle raison ?

Sinon pour le trajet qui passe juste au dessus de l'aéroport t'es sur à 100 % ?


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#38 08-12-2009 22:06:56

Tree-Tree
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Ces analyses sont intéressantes. Y a-t-il d'autres personnes qui ont sensiblement trouvé les mêmes choses par rapport aux mêmes sources ?

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#39 08-12-2009 22:12:42

MARTGOL
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

Ok te voilà pirate du jour,

Maintenant dis moi, tu viens de te foutre sur la gueule avec le vrai pilote et son copilote qui veulent pas lacher le morceau, ton tu te bat, tu t'essouffle mais tu es fort et tu y parviens quand même, toujours Ok.

Dans la foulée tu t'assois sur le siège du pilote, tu penses à couper immédiatement le transpondeur (faut pas oublier le transpondeur) puis tranquillement tu programmes ton Pilote Auto pour lui faire faire un 180°.

Aucun complexe c'est comme à la maison devant son Flight simulator, le verre de café sur la droite de la sourie et te voici parti pour ce virage parfait.

On arrête les rêves Coubiac, la réalité va déjà te rattraper après ce foutage sur la gueule avec le pilote, c'est pas une tapette le mec non plus, son avion tu le lui pique pas comme ça;

1/ tu es donc essoufflé, anxieux, nerveux, dubitatif, etc...

Je m'excuse je ne pense pas que tu parvienne à stoper et le Transpondeur et mettre le nouveau cap sur le Pilot Auto.

Non, tes premiers réflexes seront de prendre les manettes en manuel et de faire cette boucle en manuel et non en Pilot Auto, quitte à mettre plus tard ce Pilot Auto, lorsque tu auras fini ta manœuvre et repris également ton souffle tes esprits et tous le reste qui va avec l'adrénaline.

Ca c'est pour le virage et l'instant H de la courbe.

La vérité du terrain ,c'est ce que je pense depuis le début,pas facile cette prise de main après la bagarre,c'est claire,la VO nous vends depuis des années cette prise des commandes comme une promenade du dimanche roll

Ce topic est vraiment passionnant et pédagogue,merci wink


"Quand les drapeaux sont déployés, toute l'intelligence est dans la trompette".Stefan Zweig.
http://soundcloud.com/le-principia

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#40 08-12-2009 22:28:25

Counter 911
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Re: Les "anomalies" du vol AA77

kikujitoh,

Les raisons me sont propre, je n'ai rien à gagner à vous exposer mes anecdotes et mes certitudes, car trop de justification à donner et je n'en ai aucune envie, je n'ai nullement envie de passer mon temps à démontrer X par Y, premièrement cela ne servira à rien, je vais vous donner un petit exemple du pourquoi je ne livrerai pas tous ce que j'ai accumulé.

Prenons cet exemple, il n'y a pas si longtemps je signalais et je donnais des Screen à l'appui que 10 minutes avant le crash un Helicoptère à fait le tour du Pentagon pour se poser justement dans le périmètre qui nous intéresse.

Que ce même Hélicoptère re décolle juste 5 minutes avant le crash en allant se planquer bien loin de cette agitation, pour ensuite revenir se poser à Andrews en prennant bien soin de ne pas repasser au PENTA.

Vous voyez cette info vous à tous laissé de Glace, aucun Echo, rien, j'ai pissé en l'air.

Pourtant vous devriez vous agiter sur cela, car tout le monde se pose les questions sur ces lampadaires, ce Taxi, etc...

Personnes ne relève cet Hélicop sans doute chargé d'un commando mettant en oeuvre ce qu'il faut juste 5 minutes avant l'heure H.

Pas trop tôt, pas trop tard, impeccablement exécuté !

Ceci n'est qu'un exemple, je donne presque plus rien car totalement inutile en fait vous êtes blasé à donf, les anciennes joutes sur ReOpen sont révolues.

Ha si, vous aurez toujours un "Aldous Huxley" pour sortir une ineptie encore plus nul que la précédente, voila les joutes que l'on trouve dorénavant.

Trop peu pour moi.

A ta dernière question kikujitoh, si on prend pour argent comptant les données FDR, alors OUI je suis certain de ce passage à cet endroit exact.

Mais c'est le FDR, qui le dit, c'est pas moi, moi je vous colle ce qu'il dit.

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