Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.
Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...
Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info
Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre ce fil car je n'ai pas trouvé d'information concernant la rapidité de reconstruction du wtc7.
Ce point m'a toujours troublé: destruction le 11 septembre 2001 et début des travaux le 7 mai 2002 soit 7 mois et 26 jours pour faire le choix du projet, l'étude et passer le marché (avec les délais légaux incompressibles) d'un bâtiment de 52 étages faisant 226 m !
Quiconque à fait des projets, connait les délais inhérents à ce genre de dossier. (Pour ceux qui ont fait construire une maison individuelle, combien de temps entre le début de la démarche et le premier coup de pioche ?)
Le cabinet d'architecture chargé de l'étude http://www.som.com/content.cfm/7_world_trade_center
L'entreprise chargée de la construction http://www.tishmanconstruction.com/inde … ice/tower7 qui est également celle qui avait construit la première version, achevée en 1987.
Je pense que le wtc7 a toujours été le talon d'Achille de la VO, la rapidité de sa reconstruction pourrait être le talon d'Achille du talon d'Achille
Une piste à creuser: trouver le délai d'un appel d'offres pour ce genre d'édifice aux états-unis, ça donnerai une idée, en remontant le calendrier, du temps d'étude qu'il a fallu pour un édifice pareil (on risque de friser un record du monde là!)
Hors ligne
Salut,
tu n'est pas sans savoir que après le 11 septembre 2001 la politique du gouvernement a été d'oublier et de faire oublier très rapidement un tel acte. Ce qui semble normal a priori. Construire une maison individuelle chez un particulier se heurte forcément à des délais incompressibles, comme tu le souligne, mais c'est un cas bien différent, je pense, de celui du WTC7. En effet le gouvernement et la mairie de New York n'aurait pas de mal à faire accélérer les choses auprès de cabinets d'architectes ( surtout que de tels bâtiment ne font surement pas partie d'appels d'offres ordinaires). Et il ne s'agit pas ici d'effacer des traces mais de vouloir précipiter les choses pour encore une fois, à mon avis oublier cet évènement.
Je trouve ca normal que le gouvernement et que la mairie veuillent reconstruire rapidement pour le moral des New Yorkais.
Cependant, il est vrai aussi que la précipitation est une erreur même dans ce cas puisqu'on peut la soupçonner de cacher autre chose.
Hors ligne
En l'occurence c'est un bâtiment privé, donc ni le gouvernement ni la mairie n'ont de rôle à jouer là-dedans.
Tu as beau faire "accélerer les choses" comme tu dis, il y a des délais de procédure à respecter, mais quand bien même, imagine-tu une seconde qu'un bâtiment de 158 000 m² s'étudie en 6 mois ? Les plans étaient prêts !
Hors ligne
ce que tu dis est en effet assez logique !!! un bâtiment de 158 000 m² ne peut s'élaborer aussi rapidement. Peut-être as-tu raison, les plans étaient peut-être prêts à l'avance !
Dernière modification par lolaweb (02-10-2009 14:27:15)
Hors ligne
Ce point m'a toujours interpellé et me semble un point important à gratter. D'autant plus que ce bâtiment a utilisé une technique de construction novatrice. Une nouvelle technique demande toujours plus de calculs qu'une technique éprouvée. Quand on veut aller vite, on fait ce qu'on connait déjà. Un bâtiment de cette taille étudié en 6 mois (maximum) et utilisant une technique novatrice
Hors ligne
Pourquoi tu léves les yeux au ciel Mav?
Hors ligne
Parce que je n'y crois pas une seconde à cette prouesse
Hors ligne
Dommage alors, pour toi s'entend
Hors ligne
Pourquoi ? Serai-je seul ?
Hors ligne
Ben, je voudrais bien te répondre, mais SHA ou Calixte vont me mettre en HS.
Hors ligne
Mais vu qu'il s'agit d'un batiment de services secrets je m'étonne que vous pouvez affirmer des choses sur les rapidités, les modalités de construction de ce genre de batiment.
Encore faudrait-il faire partie de ces services secrets non pour en savoir un peu plus ?
De quelles modalités parlent-tu ? quels sont ces délais de procédure ? les connait tu vraiment ?
A moins de trouver des information précises sur la construction de batiments abritant des organisations secretes, ce qui est ardu il me semble, ce n'est pas vraiment un point de départ.
Hors ligne
Benm, que le bâtiment abrite ou non "des services secrets" ne change rien aux délais incompressibles de conception. Par ailleurs, le premier WTC7 n'était pas un "bâtiment des services secrets" mais en abritait simplement un bureau local.
Hors ligne
Merci Onegus pour ce bon sens !
Hors ligne
Quels sont précisément ces délais incompressibles ? Vous avez des liens ?
Hors ligne
Oui, ça m'étonnerai vraiment pas que Larry S. et les architectes du 1er WTC7 avaient déjà les plans du 2nd avant le 11 septembre. Le 1nd d'ailleurs ressemble beaucoup au 1er, mais en bien plus moderne.
C'est une bonne piste à creuser car même si les plans ont été fait dans le secret, on peut toujours retrouver des gens qui ont participé au projet et qui pourraient parler, voir amener des documents preuves. Faire les plans bien avant l'évènement étant recevable comme preuve de préméditation.
Hors ligne
Benm: Tu as déjà entendu parler d'un appel d'offres ?
Hors ligne
Benm a écrit:
Quels sont précisément ces délais incompressibles ? Vous avez des liens ?
Pose la question à cabinet d'architectes. mav ne dit pas que c'est impossible, mais il a raison de questionner l'étonnante rapidité de cette reconstruction.
Hors ligne
Oui c'est sur, il faut poser la question, c'est une bonne chose.
Je sais ce qu'est une appel d'offre puisque je suis personnellement en relation direct dans mon métier avec des designers.
Maintenant quand je propose, "attention il ne s'agit pas d'une reconstruction normale, habituelle et dans ce cas d'attentat et d'atteinte aux US, il se peut que des formalités administratives et judiciaires peuvent être accélérées"
On me rétorque, "il y a des délais incompressibles de construction".
Oui, je vais donc me renseigner sur ces délais incompressibles dont vous faites mention sans connaissance de cause visiblement.
Hors ligne
@Onegus
Tu parle de bâtiments privés, mais dans tout les cas, privés ou publiques, il y a ce qu'on appelle un règlement d'urbanisme qui est imposé par la mairie. Dans ce cas, la mairie a un rôle important a joué dans l'implantation d'un bâtiment dans sa ville. Et comme je l'ai dis il ne s'agit que de formalités administratives appliquables à des constructions ordinaires et je n'ai aucune idée de l'impact de ce reglement dans la reconstrution du WTC7
Hors ligne
Pas "délais incompressibles de construction", mais de conception, d'appels d'offres, administratifs, etc.
Si tu as des connaissances particulières sur ces questions, merci de nous les faire partager avec des exemples concrets et signifiants au regard du WTC7.
Hors ligne
Cette rapidité est en effet "troublante"et "questionnable" comme le fut, 8 ans plus tôt, celle de l'invasion de l'Afghanistan.
SHA GUA DAN a écrit:
Cette rapidité est en effet "troublante"et "questionnable" comme le fut, 8 ans plus tôt, celle de l'invasion de l'Afghanistan.
Et de l'adoption du Patriot Act également.
Hors ligne
Je viens de dénicher un document anglais établissant le rapport entre le coût du projet (suivant le type de destination: bureaux, hopitaux, écoles...) et sa durée, de la décision du client à la livraison.
Comme nous connaissons la durée de la construction cela pourrait permettre par déduction d'avoir une idée de la durée théorique de la conception. Cependant je me trouve confronté à ma nullité mathématique: le coût de la construction est exprimé selon une échelle logarithmique et je ne sais pas comment lire le tableau sachant que le nouveau wtc7 à coûté 700 millions de $ (à confirmer), ce qui nous donnerai la durée moyenne pour ce genre d'édifice.
Si quelqu'un peut donner un coup de main à la lecture de ce tableau, cela permettrait d'avancer. Merci.
Hors ligne
@mav.
Pour simplifier la lecture de ce graphe et de l'échelle log (et pour avoir une estimation rapide) :
prends le nombre en question : 700M$ soit 700.000.000 => comptes le nombre de zéro (ici, 8) et prend ce nombre pour abscisse.
Pour être un peu plus précis, tu peux dire que 700.000.000$ est plus proche de 1.000.000.000$ que de 100.000.000$, donc sur l'échelle log, on est plus proche de 9 (9 zéros) que de 8 (8 zéros).
Donc, sur ton graphe, en gros on tombe sur 70 semaines de constructions.
PS: sinon, plus rapide encore, tu tappes log( ton nombre) dans google et hop!!!
Hors ligne
Merci beaucoup fyoul.
Donc: x=log(700000000)=8.84509804
Si je prend le graphique numéro 4 qui correspond aux bureaux, la formule pour la durée est y = 22.603x - 96.944 ce qui nous donne 103 semaines (que les matheux vérifient) soit en gros deux ans pour la conception et la construction. Dans le cas du wtc7 la construction à elle seule a duré presque 4 ans (et encore les délais furent raccourcis grâce à la technique mise en oeuvre) ce qui en dit long sur la technicité et rend d'autant plus troublant la rapidité de conception. Pour pouvoir avancer, il faudrait trouver un édifice comparable en taille et superficie et en connaitre la durée de conception.
Hors ligne
Dans le genre reccord de rapidité : burj Dubaï 800 mètres en 4 ans!
Hors ligne
@AtMOH : bel exemple en effet. Mais cette tour à du demander des années de conception, vu sa complexité / nouveauté. Néanmoins, çà pourrait être un début de comparaison.
Hors ligne
C'est vers les durées de conception qu'il faut chercher. Un chantier s'éxecute d'autant plus vite qu'il a été bien étudié au départ.
Si quelqu'un trouve la durée légale d'un appel d'offre pour un bâtiment de la taille du wtc7, ça nous donnerai une idée du temps qu'ils ont eu pour la conception.
Hors ligne