ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2009 13:51:54

Théo_F
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 3

Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Un article paru dans bakchich info

http://www.bakchich.info/11-septembre-e … es-du.html

COUPS DE BOULE

11 septembre et théories du complot : une intox peut en cacher une autre

Billard / lundi 9 mars par Guillaume Weill-Raynal

Plus de sept ans après, le 11 septembre continuerait-il de sidérer les esprits au point que toute réflexion à ce sujet, même la mieux intentionnée, ne puisse s’empêcher de verser, par glissements successifs, dans de regrettables errements ? On peut se poser la question à la lecture du dossier 11 septembre : Desintox, réalisé par Rue89. Un dossier qui, partant de la critique salutaire des théories fumeuses de Thierry Meyssan, aboutit en définitive et de façon quasi-involontaire, à valider sans nuances certaines des idées néoconservatrices les plus tendancieuses.

Certes, on ne peut qu’approuver la démarche pédagogique, nécessaire et utile, de ceux qui, contre l’exploitation de la naïveté et de la crédulité humaines, s’attachent à démontrer rationnellement l’absurdité de la thèse selon laquelle aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone. D’autant que les rédacteurs de Rue89 rappellent en même temps et à juste titre qu’il n’est nul besoin de telles sornettes pour dénoncer la conspiration – bien réelle, celle-là ! – que constitua l’instrumentalisation des attaques du WTC pour « vendre » la guerre d’Irak à l’opinion mondiale.

Mais comme si la simple réfutation d’un mensonge grossier ne suffisait pas, il faut aussi sacrifier à la mode de l’analyse sociopolitique et « décrypter-les-significations-du-phénomène-conspirationniste ». Coquetterie intellectuelle ? Pas seulement. Car, par cette porte entrouverte, s’engouffrent de nouvelles mystifications, moins grossières, plus subtiles mais peut-être plus pernicieuses.

L’art de l’amalgame

Ainsi, pour Pierre-André Taguieff, intellectuel multicartes qui se présente à la fois comme « philosophe, politologue et historien des idées », les « textes fondateurs du conspirationnisme » (comme s’il s’agissait d’un courant de pensée à part entière, exprimant une véritable weltanschauung au même titre que le marxisme ou le confucianisme !), auraient pris forme dans les milieux monarchistes et catholiques qui voyaient dans la Révolution Française un complot judéo-maçonnique contre l’Eglise et auraient ensuite inspiré la pensée d’extrême droite, notamment à travers des textes tels que Les Protocoles des Sages de Sion, faux grossier forgé par la police tsariste pour faire croire à une conspiration juive pour la domination du monde. Fort bien.

Mais Taguieff ne s’en tient pas là : par un raccourci saisissant et sans sourciller d’oser établir une filiation aussi directe, l’historien des idées n’hésite pas à voir dans « l’extrême gauche » les héritiers de la même famille de pensée conspirationniste, à la vindicte desquels la mondialisation capitaliste aurait désigné de nouvelles cibles : « les élites économiques et politiques ».

Même aplomb de la part du journaliste Antoine Vitkine pour qui « si, historiquement, le conspirationnisme est un passe temps d’extrême droite, il conquiert avec le 11 septembre une partie de l’extrême gauche (…) Chacun cherche son propre comploteur : le militant d’extrême droite accusera les juifs, l’islamiste les Israéliens, le militant d’extrême gauche les Américains »

Certes, Taguieff et Vitkine ne semblent mettre en cause que la gauche « extrême ». Mais cette apparente modération n’est qu’un subterfuge pour qui connaît leurs travaux antérieurs. Car depuis plusieurs années, l’un et l’autre sont passés virtuoses dans l’art de l’amalgame, toujours dans le même registre : celui du procès d’une « gauche » qui serait devenue, nous dit-on, antisémite. Dans La Nouvelle Judéophobie parue en 2002 [1], Taguieff mettait déjà en cause, sans la moindre démonstration, les intellectuels de gauche dans leur ensemble, coupables selon lui de ne pas avoir su résister aux sirènes de l’antisémitisme. Quant à Vitkine, dont il n’est pas inutile de rappeler qu’il collabore régulièrement à la très néoconservatrice revue Le meilleur des mondes, il est l’auteur d’un petit livre paru en 2005, Les nouveaux imposteurs Editions de La Martinière, qui, partant du « cas » Meyssan et surfant sur une savante analyse de la théorie du complot, parvenait à déceler de troubles compromissions antisémites chez… les opposants à la guerre d’Irak ! L’amalgame fonctionne sur une équation grossière mais efficace : critiquer l’Amérique, c’est se ranger peu ou prou dans le camp de Meyssan, c’est voir des complots partout, c’est s’inscrire dans l’héritage des Protocoles des Sages de Sion, et c’est donc être un peu antisémite…

Taguieff Attac les altermondialistes

Et s’il y avait eu, dans la foulée, une autre « conspiration » ? Consistant non pas seulement à instrumentaliser les attaques du Word Trade Center pour vendre à l’opinion mondiale la politique étrangère de l’administration Bush mais, aussi, à instrumentaliser de prétendues théories du complot habilement montées en épingle pour mieux disqualifier par avance toute critique de cette politique, et même de façon plus générale, toute critique d’un certain ordre établi … De qui Taguieff parle-t-il lorsqu’il dit que la mondialisation aurait fait des élites économiques de nouvelles cibles de la théorie du complot sinon, entre autres, des altermondialistes ? Et si une intox en cachait une autre ?

J’ai moi-même soulevé cette hypothèse dans Les nouveaux désinformateurs [2]. Pourquoi, en effet, présenter un épiphénomène comme un « courant de pensée » ? Le succès de la théorie loufoque de Thierry Meyssan résulte avant tout d’un livre dont le plan média qui présida à son lancement (passage chez Ardisson…) témoignait d’un professionnalisme hors pair. Théorie qui fut ensuite savamment relayée « en creux » par des officines fonctionnant en réseaux (sociétés de productions audiovisuelles, maison d’éditions…) qui, en la dénonçant, lui donnèrent une importance qu’elle ne méritait peut-être pas. Pourquoi, en tout cas, dénoncer comme une « maladie du siècle » cette théorie qu’aucun grand média et qu’aucun intellectuel digne de ce nom n’avait prise au sérieux ? L’opération fut à ce point cousue de fil blanc qu’il est permis de se demander si le cas Meyssan ne fut pas seulement instrumentalisé « en aval », après coup, mais carrément imaginé « en amont » : un épouvantail fabriqué de toute pièce, en quelque sorte. Du début à la fin, l’opération constituerait ainsi ce que les professionnels de la désinformation appellent un « montage ».

Paranoïa ? Imagination trop fertile ? Peut-être… Mais il est presque comique que Taguieff, conceptualisant la théorie du complot comme une maladie de l’âme européenne en général et de l’homme de gauche en particulier, prenne pour exemples significatifs l’engouement du public pour des romans comme Da Vinci Code ou pour des séries comme X Files, purs produits de la sous-culture américaine ! En se prenant ainsi les pieds dans le tapis, Taguieff apporte sans s’en rendre compte un autre indice au soutien de l’hypothèse que je viens d’évoquer. Car la théorie du complot, ainsi que le rappelle l’historien anglais Anatol Lieven [3], est précisément un thème récurrent de cette sous-culture américaine, ce que l’historien des idées Taguieff, qui prétend dresser la nomenclature exhaustive de toutes les courants de la famille complotiste, a toujours oublié de rappeler. En d’autres termes, un concept « importé ». D’où, déjà ?

Hors ligne

 

#2 09-03-2009 15:53:03

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

intéressant cette article bakchich info est vraiment un média a part , ses quoi leur socle ??
de quel penser ressort ces journalistes ???
en tout cas pour l instant ses les seul qui arrive déceler les amalgames et autre fourberie pro vo ou pro néo con etc...
étonnant de voire une média parler autrement que les autres , ses très sympathique et même encourageant
merci pour les infos et bon courage wink


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#3 09-03-2009 19:48:28

Calixte
Invité

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Bienvenue Théo_F wink,

Merci pour l'info.

J'ai modifié le titre de ton fil afin qu'il soit plus explicite ainsi que copié-collé aussi l'article: ça sert d'archive ainsi cool.

 

#4 09-03-2009 20:22:40

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Bof bof, au final cela reste très politiquement correct : évidemment que les propos des Taguieff, Vitkine, Rioufol et tous les innombrables néocons de toutes tendance polititienne sont inacceptables par toute personne progressiste et censée, mais de là à imaginer qu'ils ont monté un complot en instrumentalisant Thierry Meyssan et Reopen911.info, il y a un pas qu'on ne saurait franchir :

Cela ne tient pas la route, et une fois encore, cela évite de poser les vraies questions et d'apporter de vraies réponses.

C'est un peu une position entre 2 chaises, à la Chomsky, avec des personnes qui pensent comme les anti-NWO mais qui n'osent pas l'admettre et se rangent au final, sans doute par facilité, dans le camp des pro-NWO : gare à la chute !


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#5 09-03-2009 22:25:30

karl
Membre du forum
Date d'inscription: 09-07-2006
Messages: 243

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Pour ceux qui croient encore s'informer avec ces sites supposés faire " La Revolution de l'info..". ils derangent la ou on a le droit de déranger : les droits de l'homme , la mechante police, et les gentils intellectuels, pour le reste pas grand chose.

bilderberg, Banque Mondiale, Codex Alimentarius, ne sont pas des sujets qui les intéressent... Ni l'écroulement en 10 secondes de la tour WTC7.

il faut se mefier des ces faux contestataires qui se font passer de gauche mais qui sont controlés par la pensée unique, il y a toujours un moment où ils laissent tout à coup apparaître le vrai visage, Comme Marianne2 après l'affaire Marion Cotillard.
Ca fait longtemps que je ne consulte plus ce genre de sites qui sous prétexte d'intelligence et de finesse n'apporte sur le fond aucune solution ou réelle remise en cause du système.

Dernière modification par karl (09-03-2009 22:27:26)

Hors ligne

 

#6 09-03-2009 22:33:18

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

karl a écrit:

Pour ceux qui croient encore s'informer avec ces sites supposés faire " La Revolution de l'info..". ils derangent la ou on a le droit de déranger : les droits de l'homme , la mechante police, et les gentils intellectuels, pour le reste pas grand chose.

bilderberg, Banque Mondiale, Codex Alimentarius, ne sont pas des sujets qui les intéressent... Ni l'écroulement en 10 secondes de la tour WTC7.

il faut se mefier des ces faux contestataires qui se font passer de gauche mais qui sont controlés par la pensée unique, il y a toujours un moment où ils laissent tout à coup apparaître le vrai visage, Comme Marianne2 après l'affaire Marion Cotillard.
Ca fait longtemps que je ne consulte plus ce genre de sites qui sous prétexte d'intelligence et de finesse n'apporte sur le fond aucune solution ou réelle remise en cause du système.

Tu as bien raison, cela étant, ils sont obligés de lâcher quelques billes pour être reconnus comme "alternatifs" par les lecteurs les plus naïfs, et c'est toujours intéressant à suivre, même si c'est presque toujours sur des sujets qui ne mangent pas de pain, à force cela peut être réutilisé d'une manière intéressante.


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#7 09-03-2009 23:39:49

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4903

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Bakchich :

L’opération fut à ce point cousue de fil blanc qu’il est permis de se demander si le cas Meyssan ne fut pas seulement instrumentalisé « en aval », après coup, mais carrément imaginé « en amont » : un épouvantail fabriqué de toute pièce, en quelque sorte. Du début à la fin, l’opération constituerait ainsi ce que les professionnels de la désinformation appellent un « montage ».

Paranoïa ? Imagination trop fertile ? Peut-être…

Ou bien conspirationnisme aiguë...
C'est marrant comme ceux qui se foutent des conspirationnistes ont tendance  à voir des complots partout...lol


11 septembre et théories du complot : une intox peut en cacher une autre


(...)
On peut se poser la question à la lecture du dossier 11 septembre : Desintox, réalisé par Rue89. Un dossier qui, partant de la critique salutaire des théories fumeuses de Thierry Meyssan

(...)
Mais comme si la simple réfutation d’un mensonge grossier ne suffisait pas, il faut aussi sacrifier à la mode de l’analyse sociopolitique et « décrypter-les-significations-du-phénomène-conspirationniste ».

Apparemment, le reste du dossier de Rue89 est irréprochable mais après tout faut-il s'en étonner puisqu'il ne s'agit au fond que de "réfuter un mensonge grossier" ?


Sur Guillaume Weill-Raynal, auteur de “Les nouveaux désinformateurs” :
http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=6817


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#8 10-03-2009 00:41:40

franck33
Invité

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

La plume de l'auteur n' a que l'encre sur une feuille telle une croyance établi, reste a établir cette croyance qui ressemble a l'encre rouge de certaines entrailles!!!
Il faudra un jour abolir la peine de l'innocent.

 

#9 10-03-2009 04:13:28

zig
Membre du forum
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 716

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

ba je suis naiif alors , j avait cru voire un médias qui ne dit pas ceux qu ont entent habituellement
alors autant pour moi tongue
et merci encore pour les infos  wink


"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."            

Coluche

Hors ligne

 

#10 10-03-2009 07:15:14

toldo33
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 1627

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

24 heures
ces complots qui ont la peau dure (ci-joint)

http://www.24heures.ch/actu/culture/com … 2009-03-09

Hors ligne

 

#11 10-03-2009 08:58:00

Calixte
Invité

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

Merci toldo33 pour l'info wink.

C'est HS sur ce fil: ouvres en plutôt un autre.

 

#12 10-03-2009 09:39:49

AC
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 16-11-2007
Messages: 1319

Re: Bakchich: "11 septembre et théories du complot : une intox peut en..."

c'est bidon.
d'ailleurs est ce que l'article de Rue89 parle seulement de Taguieff  et  Vitkine ? j'ai pas eu le temps d'éplucher la totalité de cette oeuvre du journalisme moderne.
Si rien n'est fumeux pour bakchich sauf les theories de Meyssan c'est que la fumée épaisse d'un incendie qui s'étouffe, leur bouche la vue depuis 7 ans.
Ils sont dans un combat idéologique, un bout de gras à défendre,  c'est tout ce qui semble les animer  alors que le mouvement qui réclame une nouvelle enquête est apolitique, citoyen, mondial et simplement démocratique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr