ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#81 11-01-2009 21:28:08

samaouste

Re: Décryptage de la vidéo RADAR DCA Pentagon...

DbleTrble ... bien vu la piste juste derrière ...
Ca sent pas très bon pour les pro boeing tout ça ...
Il ne va bientôt plus rester que les témoignages si ça continue ...
j'ai hate de voir ta vidéo, Counter mais il y a encore un truc qui me chiffonne ...
Peut-on être sûr à 100% de la fiabilité de ce que tu nous montre là? Je veux dire, ces radars sont-ils officiels? rendus publiques?
Est-on sûr également du recoupement d'avec google map ou y a t-il une possibilité d'erreur? Je me fais exprès l'avocat du diable ...

"Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; ils ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables"(...)  Déclaration Commune de Paris 1871

#82 11-01-2009 21:59:56

JiPé
Membre du forum

Pareil que Samaouste, je pense qu'il faut être certain de l'information, et que celle-ci puisse être sourcée avec précision, sans doute possible. Pour faire court il faut bétonner le propos.

Peut-être serait-il intéressant de montrer la vidéo que tu auras faite à pilotfortruth ? Visiblement ils ont beaucoup travaillé sur les images radars de leur côté, et j'ai cru comprendre qu'ils émettaient des doutes sur l'authenticité de certains documents présentés comme officiels. Il faudrait vérifier avec eux si tes propres sources sont fiables.

Quoi qu'il en soit, bravo pour cet excellent travail. Si tout ceci est démontré, et tout doute légitime écarté, alors tu as mis le doigt sur un sacré truc, à savoir la première preuve indiscutable d'un mensonge sur l'avion du pentagone, c'est pas rien !

2 avions, 3 tours, cherchez l'erreur ?

#83 11-01-2009 22:05:39

Counter 911
Membre du forum
Lieu: Avec les Ours Polaire

samaouste,

La vidéo de DCA Tyson peut-être mise sans problème dans les pièces à conviction sure car non falsifiable, je m'en aperçois moi même
en travaillant dessus actuellement, tu ne peux pas la falsifier, c'est trop hard et ce serait voyant (sans problème)

A ta dernière question, est-on sur du recoupement avec GoogleMap ?  Je répondrai NON il est impossible pour moi de dire que le chevauchement entre le Radar et GoogleMap est précis, non c'est impossible, il y aura toujours un décalage et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu prendre et mettre en place sur GoogleMap le dernier, je dis bien le dernier ECHO Radar pris par un autre Radar, ici en l'occurrence il s'agit du Radar RADES 84.

Ce Radar donne une Latitude et une longitude pour le dernier Echo Reçu, j'ai donc positionné cette Latitude et cette Longitude pour voir ou celle-ci aller me mener, et ma surprise fut grande, mais je fut également soulagé de constater que les deux points (le mien par positionnement du DCA Tyson) et le point du RADES 84 se retrouvaient presque à cheval (une distance de 5 m sépare les deux) sur des données comme ça, je dirais que c'est absolument troublant.

Voila, en tout cas c'est un travail de Titan ce truc à faire, fastidieux et long.

Maintenant la vidéo ne vas pas être de la Tarte non plus.

#84 11-01-2009 23:04:58

samaouste

Bon, voilà pour toi Counter ma version du binz ...
L'avion suit bel et bien tes repères de 1 à 6. On garde pour mémoire le 3 et les deux derniers echos radar. Les autres repères ne montrant en fait que la direction du supposé avion.
Pour moi, un avion militaire maquillé vraisemblablement aux couleurs de AA.
Arrivé au repère près du trèfle, il balance un missile sur le Pentagone avant de poursuivre sa fin de vol vers la piste qu'on voit plus loin où il atterrira en toute tranquillité, tous les esprits étant alors subjugués par l'explosion du missile sur la façade du Pentagone.
Ca vaut ce que ça vaut, mais une chose est sûre cependant. Si les repères radars sont exacts, il est impossible que l'engin suivi soit un gros boeing et qu'il ait pu faire un angle aussi raide pour parvenir à toucher la façade à partir de son dernier écho radar. Il s'agit vraisemblablement d'un engin militaire qui de toute façon n'a certainement pas crashé le Pentagone. Dès lors, je ne vois plus pour ma part que la théorie du missile.
A toute fin utile, j'ai rapproché la photo de DbleTrble avec les données dont je parle pour illustrer ce que je viens de décrire.
J'ai mis le JPG ici, vous pouvez vous servir.
http://rapidshare.com/files/182225766/T … e.jpg.html

"Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; ils ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables"(...)  Déclaration Commune de Paris 1871

#85 12-01-2009 00:14:47

Counter 911
Membre du forum

Décidément en travaillant sur cette vidéo je découvre plein de truc (bien sur je me bousille les yeux)

Caler la vidéo DCA Tyson à (13:38:05.4).

Mettez en Zoom ou alors activez vos yeux (et les bons, pas les fatigués)
Fixez bien (attentivement) le "S" faite un quelconque repère de ce "S" avec du scotch par exemple...

Il est important que vous ayez ce "S" dans l'esprit pour la suite, bien que logiquement ce "S" aurait du disparaitre de l'écran car l'impact à déjà eu lieu, mais faisons comme si...toujours présent puisqu'on le visualise encore !

Maintenant passer à la séquence suivante à (13:38:10.1)

Fixer le "S" et vous aller vous apercevoir qu'il oblique (léger) sur la droite (comme un virage)

Non seulement il ne devrait plus être sur l'écran comme à "13:38:10.1", mais en plus il continu en effectuant une courbe sur la droite !!! hmm

Maintenant on continu avec la scène suivante à (13:38:14.7), c'est pareil (toujours visible et reste sur cette tangente prise à "13:38:10.1"

Enfin à 13:38:19.3 ce "S" disparait, mais le point rouge reste lui !!!

Voila, abimez-vous les yeux les gars, à vos loupes...: cool:

samaouste,

L'idée est bonne de se poser de suite à DCA sur la piste oblique, mais je ne pense pas que ce soit possible car sa vitesse est de 370 Knots lorsque ce "S" dépasse le pentagon, ce qui donne du 595 Km/h quand même !

A cette vitesse c'est trop tard, il ne peut plus se poser, il l'a déjà dépassé.

De plus et c'est une certitude, il aurait le vent dans le "Dos", alors que l'on voit les avions décoller ou se poser dans l'autre sens, c'est a dire un axe Sud-Nord et non Nord-Sud.

- Virage + 595 Km/h + vent de Dos = impossible pour l'aéroport de DCA

Par contre il a très bien pu rejoindre la base d'Andrews.

A méditer !

Dernière modification par Counter 911 (12-01-2009 00:36:15)

#86 12-01-2009 08:14:21

samaouste

Oui, j'avais en effet négligé la vitesse, trop absorbé par ce que tu sembles bien avoir vu. Cependant, il reste à savoir s'il n'existe pas d'avion militaire capable de ralentir très fortement en quelques kilomètres ( disons 2 petits kms). Dans ce cas, nul besoin d'aller à la base d'Andrews, d'autant que par contre, je sais qu'un fois au sol, certains avions n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour stopper.

#87 12-01-2009 09:09:54

DbleTrble
Membre du forum

samaouste a écrit:

Bon, voilà pour toi Counter ma version du binz ...
L'avion suit bel et bien tes repères de 1 à 6. On garde pour mémoire le 3 et les deux derniers echos radar. Les autres repères ne montrant en fait que la direction du supposé avion.
Pour moi, un avion militaire maquillé vraisemblablement aux couleurs de AA.
Arrivé au repère près du trèfle, il balance un missile sur le Pentagone avant de poursuivre sa fin de vol vers la piste qu'on voit plus loin où il atterrira en toute tranquillité, tous les esprits étant alors subjugués par l'explosion du missile sur la façade du Pentagone.
Ca vaut ce que ça vaut, mais une chose est sûre cependant. Si les repères radars sont exacts, il est impossible que l'engin suivi soit un gros boeing et qu'il ait pu faire un angle aussi raide pour parvenir à toucher la façade à partir de son dernier écho radar. Il s'agit vraisemblablement d'un engin militaire qui de toute façon n'a certainement pas crashé le Pentagone. Dès lors, je ne vois plus pour ma part que la théorie du missile.
A toute fin utile, j'ai rapproché la photo de DbleTrble avec les données dont je parle pour illustrer ce que je viens de décrire.
J'ai mis le JPG ici, vous pouvez vous servir.
http://rapidshare.com/files/182225766/T … e.jpg.html

Ne nous emballons pas Sama:P. Il y a pas de mal de chose à découvrir encore mais nous sommes sur la bonne voix.

samaouste a écrit:

Oui, j'avais en effet négligé la vitesse, trop absorbé par ce que tu sembles bien avoir vu. Cependant, il reste à savoir s'il n'existe pas d'avion militaire capable de ralentir très fortement en quelques kilomètres ( disons 2 petits kms). Dans ce cas, nul besoin d'aller à la base d'Andrews, d'autant que par contre, je sais qu'un fois au sol, certains avions n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour stopper.

Effectivement, j'avais aussi négloigé l'aspect vitesse. C'est effectivement un peu court pour un Boeing lancé à près de 600 Km/h pour se pose sur la piste de Reagan, avec vent dans le dos (il est vrai que ce jour là tous les vols commerciaux approchent par le sud).

Counter, si tu es d'accord je tiens nos amis de pilotfortruth au courant de tes travaux.

A ce sujet, j'avais évoqué le tag 5175 sur le forum de pilot dans la droite ligne de nos autres questions sur DCA Tyson, et certains ont plongé dans les fichiers fournis par la FAA.

- 5175 serait un hélicoptère militaire UH-60 "Black Hawk" nom de code "Muscle6"
- Il décolle du Pentagone à 9h32
- Il se dirige vers le Nord Est le long du Potomac.
- A 9h38, il demande au controleur de changer son plan de vol. Il fait demi-tour, et se dirige vers le Pentagone.
- A 9h46 il dépasse le Pentagone, et demande l'autorisation de traverser DCA.
- Il atterit à Andrews à 9h51

Concernant les données, tout ce qui concerne DCA Tyson, Rades, les heures d'arrivées des vols commerciaux à Washington, etc .. tout ceci vient en ligne droite de la FAA suite à une action judiciaire (un FOIA). Il est vrai que certains sur pilotfor911truth emmetent des réserves quand à la véracité des infos de la FAA. Le sites hébergeant toutes ces données appartiendrait à un certain Mr. Farmer, et certains ont émis quelques doutes sur son intégrité (je ne me permettrai pas de juger). D'autres précisent également que vu le bazar et le manque de cohérence entre les fichiers d'heures d'arrivée et les vidéos par ex., ce foutoir incite à la plus grande prudence !

#88 12-01-2009 09:40:09

Counter 911
Membre du forum

samaouste,

Possible peut-être qu'il y ai un avion capable de faire la manoeuvre que tu décris, mais honnêtement je ne pense pas, surtout si on a bien un 757, car n'oublions pas que nous avons à faire à un "Leurre" pour les témoins, donc je pense qu'il y a bien un 757 aux couleurs de AA, sinon cette mascarade serait inutile.

Par contre rien n'empêche cet avion de faire un virage plus loin que DCA pour pouvoir se poser sur ce même aéroport mais dans le bon sens (contre le vent et comme tout le monde), rien n'empêche cela. 

Sa direction pour effectuer ce virage serait alors ;
- Virage en direction de Coral Hills, puis Suitland, puis Temple Hills, et enfin Forest Heights pour commencer à s'aligner sur la piste.

Mais ce virage peut-être un peu plus serré en passant par Hillcrest Heights.

Mais encore une fois je ne pense pas, pour moi cet avion a été mis à l'abri des regards sur une autre Base (Andrews ou autre)

Dernière modification par Counter 911 (12-01-2009 09:47:41)

#89 12-01-2009 09:47:09

Counter 911
Membre du forum

DbleTrble,

C'est vrai que pour moi les fichier excel des heures d'arrivées et bien je les prends avec des pincettes car facilement modifiable (quoi de plus facile que de modifier un fichier excel !)

PAr contre la Vidéo DCA Tyson est pour moi infalsifiable en l'état, comme je l'ai dit dans un de mes précédent post, c'est trop hard à faire, voire impossible, travaillant dessus depuis des heures et des heures je ne vois aucune possibilité de pouvoir le falsifier, c'est certain à 100%, impossible de faire un Fake avec cette vidéo, je sais comment on pourrait y déceler une quelconque modification (je ne donne pas volontairement la soluce de repérage d'une éventuelle modif, ceci pour éviter qu'il y ai un petit rigolo qui s'y colle).

Dernière modification par Counter 911 (12-01-2009 09:50:08)

#90 12-01-2009 22:20:54

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

Passionnant tout ceci dont je prends connaissance à mon retour.
N'oublions pas que même s'il on est pas certain de l'authenticité des informations provenant de cette source, elle n'en est pas moins officielle...
Cela permet au minimum d'identifier quelques contradictions et incohérences internes qui me semblent loin d'être négligeables.
Intéressant aussi de travailler en parrallèle avec pilotsfortruth.
Bravo à vous!

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#91 12-01-2009 23:03:49

samaouste

Ce qui est assez sidérant là dedans, c'est que si on admet que le radar ne peut pas se tromper et c'est surement le cas puisqu'on a deux sources à 5m de distance pour un même écho, alors il est clair que l'engin qui correspond au transpondeur du AA77 ne semble pas s'être écrasé sur le Pentagone. J'ai quand même l'impression que nous pourrions tenir là un truc assez...mouse! Mais en effet, ne nous emballons pas plus que de raison.

#92 13-01-2009 09:01:01

MagicalMysteryFlights
Membre du forum

Counter 911 a écrit:

DbleTrble,

C'est vrai que pour moi les fichier excel des heures d'arrivées et bien je les prends avec des pincettes car facilement modifiable (quoi de plus facile que de modifier un fichier excel !)

PAr contre la Vidéo DCA Tyson est pour moi infalsifiable en l'état, comme je l'ai dit dans un de mes précédent post, c'est trop hard à faire, voire impossible, travaillant dessus depuis des heures et des heures je ne vois aucune possibilité de pouvoir le falsifier, c'est certain à 100%, impossible de faire un Fake avec cette vidéo, je sais comment on pourrait y déceler une quelconque modification (je ne donne pas volontairement la soluce de repérage d'une éventuelle modif, ceci pour éviter qu'il y ai un petit rigolo qui s'y colle).

C'est très intéressant, juste une question, est-ce qu'on a les infos d'altitude corrélées aux 5 points ?
Le point 3 est dans la zone du dernier point connu de la trajectoire NTSB à partir duquel les radars ont perdu l'avion, descendu en-dessous de 100m environ.
Il serait intéressant de connaitre l'altitude de ce plot radar pour les 5 points.

"Nier les faits parce qu'on les croit incompréhensibles est certainement plus stérile du point de vue du progrès de la connaissance que d'élaborer des hypothèses." Claude Levy-Strauss

#93 13-01-2009 09:25:02

samaouste

MMF, je pense que si tu prends la video de counter, celle qu'il a posté au début, on a les altitudes. Et en les appliquant en effet à google map, on arrive à des trucs assez bizarres, mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable. Ceci dit, je pense à une chose : Les radars continuent-ils de donner les infos même à très basse altitude? Parce que si oui, alors le point rouge du présumé vol 77 est un faux ou alors, non seulement il ne touche pas le pentagone car il passe à coté, mais en plus, il est trop haut puisque ...visible sur le radar ...

#94 13-01-2009 09:34:22

DbleTrble
Membre du forum

Sur la vidéo DCA, le tag "LOOK", le présumé volAA77, évolue sans indication d'altitude. Le transpondeur n'ayant pas été rallumé, la cible est suivie par le radar primaire de DCA. Or le radar primaire n'est pas capable d'évaluer l'altitude (si je ne me trompe pas) sans l'aide d'un radar de site. D'ailleurs sur la vidéo, le contrôleur demande à GOFER06 (le C130) s'il peut estimer l'altitude de LOOK. C'est donc qu'il ne l'avait pas.

#95 13-01-2009 10:03:47

samaouste

ok, je n'avais pas relevé ce détail très important. En même temps, c'est l'indication du transpondeur éteint. Ceci dit, le radar primaire de DCA est-il fiable sur le sujet du positionnement? Une marge d'erreur?

#96 13-01-2009 10:27:23

Counter 911
Membre du forum

Oui samouaste, il peut y avoir une marge d'erreur et ceci pour deux raisons:

La première peut provenir de moi, car positionner pilepoil le Radar sur GoogleMAp n'est pas chose aisé et je peux de ce fait me tromper, donc la première erreur peut être de mon fait.

La seconde est que ce Radar DCA Tyson est de Type "Large", c'est à dire qu'il est prévu pour avoir une portée maximale, les cercles concentriques en atteste, la portée de ce Radar est énorme donc pas de position affinée.

Il ne faut pas oublier que le premier cercle c'est : 9 Km de rayon
Le deuxième cercle c'est : 18 Km de rayon
Le troisième cercle c'est : 27 Km de rayon
Le quatrième cercle c'est : 36 Km de rayon

Pour bien faire ils nous faudrait disposer d'une résolution plus fine, c'est à dire un radar avec une portée plus petite et donc plus précise.

Donc oui je répète il y a une marge d'erreur je ne détiens pas l'ULTIME solution de la trajectoire ce serait mentir si je disais cela.

Pour bien faire il faudrait qu'une ou d'autres personnes essayent de reproduire ce que j'ai fais avec ce radar et GoogleMap, mais sans que cette personne me demande quoi que ce soit pour éviter que je l'influence ou un truc comme ça qui fausserai son travail pour s'aligner sur le mien, ça c'est pas bon.

Cependant une chose est certaine (enfin pour moi), admettons que je me sois planter de plusieurs mètres concernant l'étalonnage, qui par incidence directe va faire passer ma trajectoire à droite du Pentagon, un fait est quand même visible, c'est que ''S'' continu sa route presque 19 secondes après l'impact, et de surcroit ce "S" aborde une courbe sur la droite, ce qui est vous en conviendrez et totalement contradictoire avec une inclinaison de l'aile sur la gauche sur les simulation de tout genre (exemple pour éviter le Camion Générateur).

Ici nous voyons bien le "S" obliquant sur la droite et non sur la gauche. 

Donc admettons que je me sois planté sur la trajectoire et que celle-ci passe bien dans l'axe de la "VO", cela ne mous explique pas alors pourquoi le tag "S" continu encore presque 19 sec et oblique sur cette droite avant de disparaitre de l'écran radar.

Ce qui est troublant également c'est que le dernier relevé de RADES84 indique un point qui diffère seulement de 5 métres par rapport à mon avant dernier relevé.

Mais pour être honnête la encore je ne dis pas (et TOC ça correspond donc j'ai raison, non...je ne le dirais pas !), car les relevés qui précédent le "dernier" de RADES84 ne tombent pas à 5 mètres des miens, la trajectoire n'est pas parfaitement parallèle à la mienne (elle est légèrement plus oblique) mais attention plus oblique dans le sens inverse d'une trajectoire vers le Pentagon, et cette trajectoire fait également passer l'Avion sur la droite du "Penta"

Voilà si quelqu'un peu se coller à la confection d'une trajectoire avec ce Radar et GoogleMap, ce serait bien.

Dernière modification par Counter 911 (13-01-2009 11:22:29)

#97 13-01-2009 10:50:24

Armageddon
Membre du forum

Analis a écrit:

Oui, mais pour un gros avion cela paraît un peu juste. L'angle de braquage est énorme. Ou alors, il faudrait qu'il ait été déjà bien ralenti avant d'arriver en face du Pentagone.

Pourquoi faudrait-il qu'il se pose à Reagen Airport ?

Une fois passé le Pentagone, plus personne ne pouvait être étonné de voir l'avion à basse altitude puisqu'il se trouvait dans la zone d'approche de l'aéroport.

Reagan airport ayant officiellement fermé dans les minutes précédentes, = > qui serait étonné que cet avion traverse l'aéroport et reprennent de l'altitude pour se diriger vers la base militaire d'Andrew Airport ?

Le tour de passe-passe était tout à fait possible.
Quant au tour de magie qui donne l'illusion de la disparition de l'avion dans un bruit de tonner et vision de boule de feu au passage de la façade ?
Quand on pense que les témoins n'ont eu qu'une petite seconde pour réaliser ce qui s'était passé, je pense que c'est tout à fait possible.

Et même quand on a plus de temps et sans boule de feu ni bruit de tonner... certaines illusions tout à fait naturelles sont déjà trompeuses.
exemple :

http://revver.com/video/424762/fake-plane-crash/

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#98 13-01-2009 12:39:01

samaouste

Counter ...où as tu pris les relevés radar concernant le présumé vol77 STP? Merci
Parce que sur le site rades 84, je ne vois pas grand chose qui puisse aider

#99 13-01-2009 13:36:34

MagicalMysteryFlights
Membre du forum

@ Counter 911,

Stp, pour mieux comprendre, est-ce que tu pourrais faire un résumé sur cette affaire, en expliquant la signification exacte des sources (DCA Tyson, c'est le radar FAA de Reagan Airport? , Rades 84, c'est un radar de l'USAF?) et en nous publiant quelques captures commentées.
Je ne suis pas spécialiste de contrôle aérien, et comme beaucoup de monde, je pense que ca serait utile pour ne pas se faire d'idées fausses.

Un peu comme j'ai fait pour le témoignage de Danielle O'Brien. Sans les cartes, les gens auraient moins bien compris. Une bonne image vaut mieux qu'un long discours.

C'est vraiment pour mieux comprendre, pas dans l'esprit de démolir ton argumentaire. J'essaie d'abord de piger avant de critiquer. On verra plus tard pour le débat....wink

Dernière modification par MagicalMysteryFlights (13-01-2009 13:39:06)

"Nier les faits parce qu'on les croit incompréhensibles est certainement plus stérile du point de vue du progrès de la connaissance que d'élaborer des hypothèses." Claude Levy-Strauss

#100 13-01-2009 13:57:39

Counter 911
Membre du forum

samaouste,

Pour les données de RADES84 (les relevés), lorsque tu as téléchargé les "iso" celui du pentagon est celui-ci (rades.pentagon.iso) si tu as monté l'image de cet iso, tu as du avoir ça "01-27-254 Pentagon" que tu as du copié sur ton disque Dur.

Tu ouvre ce dossier dont le chemin devrais être : C:\01-27-254 Pentagon\Products\Other

C:\ seulement si tu la copié à la racine de ton disque dur.

Ensuite tu y trouve des fichier "excel", cest données se trouve dedans.

-----------------------------------

MMF,

Je veux bien vous mettre des captures d'écran, je ne demande que ça d'ailleurs, mais ou les héberger, RapidShare et tous ces truc c'est la merde car ça disparait ou la procédure est chiante pour les charger, ou encore il faut créer un compte avec mail, et ça j'en ai raz le bol de donner mon mail, suis déjà harcelé de Spam.

Donnez-moi un Hebergeur pratique, facile et sans problème.

Dernière modification par Counter 911 (13-01-2009 14:46:50)

#101 13-01-2009 14:11:56

Keussèje
Membre du forum

Des éléments graphiques seraient précieux, effectivement. Comme MMF et d'autres passionnés du sujet, je pense que nous avons besoin aussi d'une mise en place de l'information. C'est-à-dire que, quand vous en aurez la possibilité, Counter, il serait très utile vous puissiez nous exposer ce qui est en amont de vos analyse : ce que l'on sait de l'origine de la vidéo, discussions connues sur les sites états-uniens, sens des noms et des sigles, etc.

#102 13-01-2009 14:35:35

Armageddon
Membre du forum

Counter, j'ai opté pour celui-ci.
C'est gratuit, mais je ne sais pas combien de temps ça reste en ligne.

http://imageshack-france.com
Abonnements proposés     Accès gratuit
Date d'expiration de votre abonnement     Never

Fichiers     .gif .jpeg .jpg .png .
Tailles     2.00 MB(2099800 Byte)
Max Fichiers à la fois     1
Band-Passante     36.60 MB/1024.00 MB

Webspace     475.54 KB/50.00 MB
Upload de Masse     Interdit
Upload par URL     Interdit
Upload     Autorisé
Générer une miniature     Autorisé

une fois les images Uploadée, tu as accès à un menu qui te propose les différents codes pour intégrer cette image.
Pour ce forum, seule son url est utile (voir modèle ci-dessous (en rapport avec el sujet).

http://imageshack-france.com/out.php/i286635_ImpactVol77.jpg

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#103 15-01-2009 12:28:10

Counter 911
Membre du forum

Salut,
Bon pour avoir le cœur net sur le positionnement de l’écho au moment de l’impact, j’ai voulu reprendre les trajectoires du point rouge, j’ai repris ce travail car le dernier positionnement donné par le RADES 84 (Ussaf) était pratiquement identique au mien relevé sur ce Radar DCA Tyson.

Par contre l’avant dernier pointage de RADES 84 ne correspondait à rien du tout !!!, j’ai donc positionné les autres derniers pointages de RADES 84 pour vérifier, il apparait que leur trajectoire et différente de celle que je relève sur DCA.

J’ai donc recommencé  le pointage.

Pour ce faire j’ai encore une fois étalonné sur GoogleMap,  en additionnant d’autres logiciels comme  (Fligth explorer et Voyager4) pour effectuer ces recoupements.

Il apparait que je ne tombe pas au même endroit, pas de beaucoup mais pas au même endroit, ce qui m’a obligé de faire une troisième et une quatrième projection.

A chaque fois il y a une différence, minime mais une différence.

J’en conclu que vu la résolution et la portée du Radar DCA Tyson, on ne peu pas positionner ces points rouge vraiment pilepoil, au moindre bougé et tout est remis en question, de ce fait je ne peu affirmer quoi que ce soit.

Par contre ce Radar DCA nous montre beaucoup de surprise sur ce "S" qui continue presque 19 sec après le choc, et nous montre également que ce tag "S" oblique sur la droite après le choc, cette vidéo n'est donc pas inutile en soit !!!

Voilà, j’en ai chier pour rien.

Dernière modification par Counter 911 (15-01-2009 12:34:26)

#104 15-01-2009 13:13:11

DbleTrble
Membre du forum

Counter, sur les quatres pointages que tu as fait, est ce que le point rouge, correspondant au dernier écho radar de DCA est hors du Pentagone ou dans le Pentagone ?

Quelle est la marge d'erreur entre chaque pointage ?

Pourrais tu nous montrer ta vidéo même si la trajectoire n'est exacte ?

#105 15-01-2009 13:13:31

Keussèje
Membre du forum

Counter 911 a écrit:

Voilà, j’en ai chier pour rien.

Nullement, l'ami, nullement. A la rigueur en avez-vous bavé.
Vous nous narrez des difficultés techniques, auxquelles je ne comprends malheureusement que couic et que, manifestement, vous arrivez à surmonter. S'il y a eu des erreurs initialement, elles ne peuvent manquer d'être instructives pour vous-même et pour ceux qui vous suivent dans le détail de vos analyses. Allez jusqu'au bout et, par la suite, nous reprendrons l'affaire dans toutes ses dimensions, sur des bases en béton.

#106 15-01-2009 14:38:34

Counter 911
Membre du forum

DbleTrble,

Ok je vais quand même faire la vidéo comme ça vous verrez quand même la trajectoire depuis le début (ce sera sur les premiers pointage, ceux qui nous amènes à droite du Pentagon, sur le Parking sud) car c'est la seule trajectoire que j'ai réalisé du début d'entrer dans le Radar jusqu'a l'impact.

Les autres pointage concerne seulement les derniers moments, c'est à dire la ligne droite vers le Pentagon après la fin de la boucle.

Ensuite en ce qui concerne les pointages différent par rapport à RADES 84, je relève les Latitudes et Longitudes et je te note ça, tu tracera une ligne, tu verra d'ailleurs qu'il y en a une qui tombe également PilePoil à l'endroit de la VO (SIC) roll

#107 15-01-2009 19:07:54

Counter 911
Membre du forum

Donc les pointages :

(nota : Je pars toujours du dernier repère Pentagon et je remonte vers la boucle, c’est plus facile)
Voici les pointages que je vous ai déjà indiqués, ceux de ma première version.

Repère (1)
Latitude :  38°52'7.65"N
Longitude :  77° 3'33.98"O

Repère (2) (celui qui tombe à 5 mètres du dernier écho de RADES 84) et sur DCA est à (13:37:56.3)
Latitude :  38°52'5.60"N
Longitude :  77° 3'39.29"O

Repère (3)
Latitude :  38°51'46.83"N
Longitude :  77° 4'28.55"O

Repère (4)
Latitude :  38°51'30.39"N
Longitude :  77° 5'11.39"O

Repère (5)
Latitude :  38°51'13.87"N
Longitude :  77° 5'54.18"O

Repère (6)
Latitude :  38°50'59.60"N
Longitude :  77° 6'30.72"O

--------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les pointages de ma deuxième version (celle qui correspond à la VO).
Repère (1)
Latitude :  Je ne peu le mesurer suis déjà dans le Penta (se confond avec le repère 2)
Longitude :  idem

Repère (2) (à 13:37:56.3)
Latitude :  38°52'15.58"N
Longitude :  77° 3'30.98"O
(nota : RADES84 lui bien sur c’est toujours (38°52'5.52"N et 77° 3'39.60"O), normal qu’il ne bouge pas puisque c’est une position radar, par contre il se trouve maintenant à 405 mètres de RADES84 !!! )

Repère (3)
Latitude :  38°51'50.91"N
Longitude :  77° 4'18.81"O

Repère (4)
Latitude :  38°51'34.71"N
Longitude :  77° 4'59.03"O

Repère (5)
Latitude :  38°51'15.18"N
Longitude :  77° 5'40.45"O

Repère (6)
Latitude :  38°51'0.72"N
Longitude :  77° 6'13.43"O

-------------------------------------------------------------------------------------
Voici les pointages de ma troisième version
Repère (1)
Latitude :  Le (13 :38 :00.8) dépasse le Pentagon
Longitude :  Idem

Repère (2) (à 13:37:56.3)
Latitude :  38°52'24.91"N
Longitude :  77° 3'27.19"O
(nota : RADES84 toujours (38°52'5.52"N et 77° 3'39.60"O), se trouve maintenant à 665 mètres de RADES84 !!! ) mais ce coup ci à gauche du Pentagon

Repère (3)
Latitude :  38°52'0.95"N
Longitude :  77° 4'15.19"O

Repère (4)
Latitude :  38°51'43.41"N
Longitude :  77° 4'55.77"O

Repère (5)
Latitude :  38°51'26.31"N
Longitude :  77° 5'36.22"O

Repère (6)
Latitude :  38°51'11.11"N
Longitude :  77° 6'9.99"O

Quand à mon quatrième essai je ne l’ai pas gardé car il m’a servi à essayer d’autres positions et j’essaye encore de voir ce que je peu en tirer.

Le moindre écart et hop les données sont différentes.

#108 15-01-2009 19:44:41

DbleTrble
Membre du forum

Counter,

Juste quelques questions pour permettre au néophyte que je suis de mieux comprendre.

- si les les relevés des echo radars de LOOK proviennent des fichiers Excel fournis par la FAA, il y a donc un positionnement précis dans ces fichiers avec une latitude et une longitude (je ne les ai pas consulté) ?
Dans ce cas, pourquoi le mapping avec Google map est-il différent à chaque fois ?

- D'ou viennent les différences entre chaque essai de mapping ?

#109 15-01-2009 20:24:53

Counter 911
Membre du forum

DbleTrble,

Lol, moi non plus je ne les ai pas consultés ses données "excel" car je n'en dispose pas !

Moi ce que j'ai pointé c'est la visualisation de la vidéo, c'est à dire tout est visuel, aucune données chiffrées (malheureusement je dois dire) mais justement qui dit données non écrites (exemple fichier excel) ne peux pas à priori être trafiqué, exemple cette vidéo de ce Radar ne peut-être trafiqué en l'état, est-ce que tu me suis ?

Donc le relevé de ces points rouge de ''LOOK" ne peut-être fait que par visualisation, de ce fait chaque décalage dans la justaposition des frames (horaire) te fait dévier, le travail ne peut-être ultra précis à cause de la portée de ce RADAR (l'image).

Il me faudrait le même RADAR est en portée plus courte (exemple 6 nm ou 15 nm) ce serait parfait car les détails pour les positionnement des "NAVAIDS" (NDB, VOR, VOT, VOR/DME, VORTAC, UHF,etc...) ou des "WAYPOINTS" qui sont sur ce RADAR serait plus visible et plus précis, car les données de ces NAVAIDs ou de ces WAYPOINTS sont elles sous format Latitude et Longitude, donc à positionner sur GoogleMap c'est facile, par contre pour que ceux-ci correspondent avec ceux de la Vidéo "Radar DCA" c'est une autre paire de manche, toujours à cause de la résolution et de la portée de ce Radar.

Je dirais presque que ce serait enfantin de positionner le tout à l'inverse de ce dont je dispose actuellement.

Par contre si tu me trouve ce fichier excel pense à me le donner, la c'est sur ce sera précis et toujours identique, mais risque d'être un FAKE.

Dernière modification par Counter 911 (15-01-2009 20:32:44)

#110 16-01-2009 09:41:42

DbleTrble
Membre du forum

OK Counter je comprends mieux.

ici http://www.aal77.com/faa/faa_foia.htm   tu as divers fichiers qui devraient t'intéresser dont celui-ci

- Dans le paragraphe Processed FAA Radar Data

le fichier - Combined Excel Workbook, dans lesquel tu as toutes les données radar DCA fournies par la FAA entre 13:20 et 14:00. Maintenant il faut y retrouver LOOK et je ne vois pas trop comment faire. Je regarde sur le forum de pilots

#111 16-01-2009 10:31:20

Counter 911
Membre du forum

Merci DbleTrble,

Je vais jeter un oeil sur le lien que tu me donnes vois ce que je peux y trouver.

Par contre hier tu m'a donner une idées concernant les latitudes et longitudes.

Je m'explique, sachant que je travaille sur les points rouge de la vidéo et si je ne trouve pas les données Excel pour LOOK sur le lien que tu me donnes, je voudrai savoir si il y a un Matheux sur ce Forum ?

Mon idée est de transformer ces points rouge en "data" c'est à dire Latitude et Longitude:

- Sachant que l'écran de la vidéo fait "X" et "Y" de coté.
- Sachant également que j'ai connaissance sur cette vidéo de plusieurs repères (beaucoup même, je dirais même multitudes) points de Latitude et Longitude pour l'étalonnage de cette image.

En quelque sorte transformer mon écran (ou plutôt l'image Vidéo du Radar) en grille GPS (Latitude / Longitude)

De ce fait une fois mon étalonnage établi, le déplacement du curseur de ma sourie sur le reste de l'image me donnerai les données Latitude et Longitude, donnée que je pourrai transférer ensuite sur GoogleMap.

Avec ceci j'évite tout risque de ma part d'un éventuel bouger ou autre décalage du à la justaposition des frames.

M'avez-vous compris dans mon explication, c'est pas évident je sais !

Si un Matheux peut-il lire ce message et qu'il ait connaissance d'un logiciel pouvant faire cet office, peut-il me donnait l'info.

J'en ai trouvé un mais je ne l'ai pas encore essayé, donc je ne connais pas encore ses possibilités.

#112 16-01-2009 11:19:32

Keussèje
Membre du forum

Counter 911,

Il s'agit apparemment d'un simple problème de changement de repère dans le plan, agrémenté peut-être d'un peu de sexagésimalité. Première vérification à faire : les axes que vous voyez, ou que vous pouvez faire apparaître, et que j'imagine parallèles aux bords de l'écran, sont-ils parfaitement nord-sud et est-ouest ?

Si personne ne pouvait vous signaler un logiciel idoine, je vous écrirais ce soir des formules mathématiques à exploiter sur Excel par exemple. Voyez si nous nous comprenons et apportez déjà quelques précisions, s'il vous plaît ; elles serviront d'une manière ou d'une autre.

-  Dans quel sens les axes sont-ils orientés ?
-  Le point dont vous voulez la latitude La et la longitude Lo est repéré sur la vidéo par ses coordonnées x et y. De combien à combien chacune varie-t-elle ? Par exemple x varie-t-elle de 0 à X ou bien de -X/2 à +X/2 ?
-  Sous quelle forme voulez-vous La et Lo (degré divisé en dixièmes et centièmes ou en minutes, etc) ? Avec quelle précision ?
-  Ajoutez une correspondance fondamentale. Par exemple, pour x égal tant et y égal à tant, La et Lo valent tant et tant.

#113 16-01-2009 12:52:13

Counter 911
Membre du forum

Bonjour Keussèje,

Lol, je vais voir si je vous ai bien compris
------------------------------------------------------------

Les axes des La et Lo sont à orienté de 3,75° horaire

-  Le point dont vous voulez la latitude La et la longitude Lo est repéré sur la vidéo par ses coordonnées x et y. De combien à combien chacune varie-t-elle ? Par exemple x varie-t-elle de 0 à X ou bien de -X/2 à +X/2 ?

Si j'ai bien saisi X et la largeur de l'image et Y la hauteur (reprenez moi si je me trompe)
Donc si c'est ça :
X fait 783 pixels de large (ou 276,23 mm)
Y fait 581 pixels de haut (ou 204,96 mm)

-  Sous quelle forme voulez-vous La et Lo (degré divisé en dixièmes et centièmes ou en minutes, etc) ? Avec quelle précision ?
En degré décimaux serait parfait et la précision 5 chiffres après virgule serait bien (exemple 38,92961 et -77,07368) mais je me conterai de moins si besoin.

-  Ajoutez une correspondance fondamentale. Par exemple, pour x égal tant et y égal à tant, La et Lo valent tant et tant.

Triangulation de 3 répères (je met les noms c'est pour moi, c'est pour me rappeler ultérieurement quel point j'ai pris)

Sabby =   38.381890° et  -77.137540°
Distance en pixels sur la vidéo:
Sabby Irons = 88 pixels
Sabby Whino = 210 pixels

Irons =   38.531100° et  -77.106090°
Irons Whino = 178 pixels

Whino = 38.409710° et  -76.705180°

Voilà je ne sais pas si j'ai bien tout compris et si cela vous suffit ?

#114 16-01-2009 13:29:19

Keussèje
Membre du forum

Les axes des La et Lo sont à orienté de 3,75° horaire

Ceci est en fait, si je ne m'abuse, la réponse à la question préliminaire : les axes du repère dont vous disposez sur la vidéo ne sont pas tout à fait nord-sud et est-ouest. C'est une complication, mais en rien insurmontable. J'espère que vos axes, au moins, sont bien perpendiculaires entre eux (comme les bords de l'écran) ; merci de le confirmer.
Confirmez aussi, s'il vous plaît, cette interprétation : on passe de la direction nord-sud (un méridien géographique) à votre axe "vertical" (càd des y) en tournant de 3,75° dans le sens négatif (sens des aiguilles d'une montre).

La question du sens d'un axe, comme pour un vecteur, n'est pas celle de sa direction. En mathématiques, la direction, c'est en somme l'inclinaison. Le sens c'est : on va du négatif vers le positif (ou plusimplement : la coordonnée augmente) quand on se déplace de la gauche vers la droite, ou du haut vers le bas, etc. Pour une direction donnée, il y a deux sens possibles. Qu'en est-il pour vos axes ?

Si j'ai bien saisi X et la largeur de l'image et Y la hauteur (reprenez moi si je me trompe)
Donc si c'est ça :
X fait 783 pixels de large (ou 276,23 mm)
Y fait 581 pixels de haut (ou 204,96 mm)

Oui pour le sens des lettres : x et X en abscisse ; donc, selon une vénérable tradition, horizontalement.

Que vous ne répondiez pas à la question m'induit à penser que, sur votre image, les valeurs de x et de y ne sont pas écrites ; c'est vous qui déplacez un curseur et lisez, grâce au logiciel, que tel point de l'image a telle et telle coordonnées en pixels. Est-ce bien cela ?
Dans ce cas la question devient : quel est le coin de l'image pour lequel les coordonnées x et y sont nulles toutes les deux ? (La réponse à cette question sera redondante avec celle du sens des axes ; la redondance, ça fait parfois du bien).

En degré décimaux serait parfait et la précision 5 chiffres après virgule serait bien (exemple 38,92961 et -77,07368) mais je me conterai de moins si besoin.

Parfait. Les décimaux nous simplifient la vie.

Triangulation de 3 répères (je met les noms c'est pour moi, c'est pour me rappeler ultérieurement quel point j'ai pris)
Sabby Irons = 88 pixels
Sabby Whino = 210 pixels
Irons Whino = 178 pixels

En théorie un seul repère suffit, mais là encore, de la redondance ne peut qu'être utile. Nous reviendrons plus tard sur ces données.

Dernière modification par Keussèje (16-01-2009 22:00:22)

#115 16-01-2009 14:57:44

Counter 911
Membre du forum

Pour essayer d’enlever toute mauvaise interprétation de ma part je vais essayer d’approfondir mes explications :
Si je devais positionner cette image vidéo qui est un rectangle de 783 pixels par 581 pixels sur GoogleMap, je devrais incliner cette image de 3.75° dans le sens horaire d’une montre, ceci pour faire correspondre avec les latitudes et longitudes en parfaite verticalité et horizontalité.

Ce qui nous donne en effet un sens de 3,75° en anti-horaire si on voulait re positionner les axes « Lo et La » dans leur parfaite verticalité et horizontalité, si une fois la grille de « Lo et La » construite puis ensuite posé sur l’image, la cette image pivoterait dans le sens inverse des aiguilles du montre.

Les axes de la vidéo sont bien perpendiculaire.

A la question  « du sens d'un axe, comme pour un vecteur » Qu'en est-il pour vos axes ?
Mes axes de mon curseur :

De gauche à Droite je monte en positif, car de Droite à Gauche j’ai le signe (-) devant mon chiffre
De Bas en Haut je monte en positif, car de Haut en Bas j’ai le signe (-) devant mon chiffre

« Que vous ne répondiez pas à la question m'induit à penser que, sur votre image, les valeurs de x et de y ne sont pas écrites ; c'est vous qui déplacez un curseur et lisez, grâce au logiciel, que tel point de l'image a telle et telle coordonnées en pixels. Est-ce bien cela ? »

Oui tout à fait exact.

« Dans ce cas la question devient : quel est le coin de l'image pour lequel les coordonnées x et y sont nulles toutes les deux ? (La réponse à cette question sera redondante avec celle du sens des axes ; la redondance, ça fait parfois du bien). »

X = 0
Y= 0
Le coin de l’image étant le (Supérieur Y =0 et Gauche X= 0) 

#116 16-01-2009 16:03:34

Counter 911
Membre du forum

DbleTrble,

J'ai récupéré le fichier Excel de la FAA

Je suis en train de les positionner (il y a en tout 52 echos que je trouve facilement, ce sont les derniers "approche du Pentagon) les autres il faudra que j'aille à la pêche pour les retrouver dans ce fichier, mais si la FAA n'a pas triché alors je devrais les trouver.

Déja un petit détail qui saute aux yeux c'est l'heure finale du dernier Echos (c'est 13:37:47) et ce dernier echos tombe à 1KM35 du Pentagon !!!

Il manque donc l'écho (point rouge) de (13:37:51.7), jusque là c'est normal car moi non plus je n'ai pas ce point rouge sur la vidéo (il a disparut), par contre ce qui est moins normal c'est que ce point rouge "Ré" apparait dans l'écho suivant (13:37:56.3) et encore le suivant !!!
Les données Excel de FAA par contre ne mettent pas ces echos la, le dernier étant comme je viens de le dire (13:37:47). 

Alors que moi sur mes relevés visuel de la vidéo je vais plus loin, la FAA a t-elle supprimé 1 voir 2 ou 3 dernier Echos, car à ce niveau c'est sur le tag "S'' pour eux à disparut, mais nous sur la vidéo il est bien la ce tag "S"

Enfin je continu je vais voir ce que ça donne, j'ai pas positionné tous les echos (ceux qui s'éloigne du Penta).

nota; Ca y est j'ai fini les 52 Echos, il faut que je cherche les autres maintenant.

Dernière modification par Counter 911 (16-01-2009 17:50:43)

#117 16-01-2009 17:59:40

Keussèje
Membre du forum

Tout me paraît clair, Counter 911.

Dans notre chasse impitoyable aux ambiguïtés, je me permets de noter que dans ceci

Le coin de l’image étant le (Supérieur Y =0 et Gauche X= 0) 

il faut lire, bien entendu, x = 0 et y = 0 (X et Y sont,elles, des constantes, valant respectivement 783 et 581).

A ce propos, un petit renseignement supplémentaire me simplifierait d'ailleurs la tache. Vous est-il possible de m'indiquer, avec toute la précision souhaitable, la longitude et la latitude du point de la carte sur lequel ce point O(0,0) de la vidéo, votre coin supérieur gauche, vient se placer ?

Si le logiciel idéal ne nous est pas proposé d'ici là, je m'y mettrai ce soir, tout en préférant ne rien promettre sur le délai de livraison (demain probablement).

#118 16-01-2009 19:50:14

Counter 911
Membre du forum

Keussèje,

il faut lire, bien entendu, x = 0 et y = 0 (X et Y sont,elles, des constantes, valant respectivement 783 et 581).

Oui tout a fait

A ce propos, un petit renseignement supplémentaire me simplifierait d'ailleurs la tache. Vous est-il possible de m'indiquer, avec toute la précision souhaitable, la longitude et la latitude du point de la carte sur lequel ce point O(0,0) de la vidéo, votre coin supérieur gauche, vient se placer ?

Voici le point O (qui est le coin Supérieur Gauche de mon image) le plus précis que j'arrive a avoir, après il y aurait bien plus précis mais Google Map ne veut pas me prendre plus de 6 chiffres après la virgule.

Latitude  39.133857°

Longitude  -78.002428°

Par contre prenez votre temps, que cela ne prenne pas sur votre repos ou votre vie de famille.

En attendant je travaille sur les données Excel de la FAA pour voir ce que cela donne (donc j'ai du Taf)

Merci encore de votre aide.

Dernière modification par Counter 911 (16-01-2009 19:52:09)

#119 16-01-2009 20:50:36

Keussèje
Membre du forum

Parfait pour O, Counter 911.

Autres questions que j'ai oublié de poser. Les réponses pourraient simplifier les calculs.
- Les pixels selon Ox et les pixels selon Oy sont-ils de même dimension, au moins en première approximation ? Par exemple, 500 pixels pris dans une direction et dans l'autre se traduisent-ils par le même nombre de millimètres sur votre écran ?
- Au cas où la réponse à la question précédente serait positive, pourriez-vous exprimer un degré de longitude en pixels, ainsi qu'un degré de latitude en pixels ? Dans le cas de cette seconde question, il importe que la réponse soit précise. Si elle ne pouvait l'être, mieux vaudrait laisser tomber.

Revenons maintenant aux points S (Sabby), I (Irons) et W (Whino).

Ajoutez une correspondance fondamentale. Par exemple, pour x égal tant et y égal à tant, La et Lo valent tant et tant.
Sabby Irons = 88 pixels
Sabby Whino = 210 pixels
Irons Whino = 178 pixels

Pour S, I et W, nous avons là Lo et La. Ce qu'il me faudrait ce ne sont par les distances, mais tout simplement les coordonnées x et y de chacun des trois points (un seul à la rigueur).

Par simple curiosité, comment avez-vous obtenu les trois distances ? Par lecture, ou bien un logiciel vous les calcule-t-il directement ?

#120 16-01-2009 20:57:33

Counter 911
Membre du forum

Ok je vous fais ça tout à l'heure après manger car la Germaine va me tuer, lol

A tout a  l'heure donc.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr