ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2008 16:54:49

Thibaut
Membre Actif Asso
Lieu: bruxelles
Site web

Le réseau Voltaire serait-il censuré ?

Le réseau Voltaire serait-il censuré ?

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42289

sélectionné par http://groups.google.fr/group/medias-me … nformation

Le réseau Voltaire et son animateur principal, Thierry Messian, ont fait couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières années. On se rappelle bien sur les doutes sur le déroulement des événements du 11-Septembre tels qu’ils sont rapportés par le rapport officiel états-unien. D’autres enquêtes avaient entraîné auparavant, et depuis, des réactions aussi vives. Or il se trouve que, depuis pus d’un mois, le site du réseau Voltaire est inaccessible. Assiste-t-on à un exemple de censure de l’expression ? Et, si oui, quelles en sont les conséquences ?

Le réseau Voltaire, connu par un petit groupe de lecteurs fidèles pendant des années, s’est fait connaître du grand public post-11-Septembre, essentiellement au travers des positions de son animateur principal Thierry Messian. Ces positions, explicitées dans L’Effroyable imposture, un ouvrage repris et commenté sur le site du réseau, proposent que certains des services secrets américains auraient été informés, voire auraient laissé se produire ou auraient contribué aux événements du 11-Septembre. L’idée qui sous-tend cette proposition implique le « complexe militaro-industriel » états-unien, et sa volonté de manipuler les opinions publiques afin de justifier l’intervention militaire en Irak. Il n’entre pas dans le propos de ce billet de discuter du bien-fondé (ou non) de ses idées, mais d’aborder un problème au moins aussi important, celui d’une censure potentielle du site du réseau Voltaire.

Quels sont les éléments qui suggèrent une censure possible ? Tout d’abord, depuis juin 2008, le site du réseau est inaccessible. De plus, les pages en cache chez Google et les autres moteurs de recherches ont disparu, remplacées par des pages blanches, ou tout simplement inaccessibles [1]. Pas très probant tout cela, compte tenu des problèmes que rencontre parfois l’informatique. Certes. Regardons néanmoins d’un peu plus près.

Tout d’abord, le réseau avait déjà fait l’objet d’attaques informatiques en 2006, qui avait affecté gravement le fonctionnement de leur site. Ces événements s’étaient produits lors de l’offensive israélienne contre le Liban. Selon le quotidien libanais As-Safir, deuxième quotidien libanais proche de la gauche de ce pays, ces attaques auraient été réalisées par une unité de guerre informatique de Tsahal [2], information bien sûr qu’il a été impossible de confirmer.

Deux décrets présidentiels américains (executive orders 13 438 et 13 441) ont récemment rangé au rang de dangereux délinquants les opposants à la politique états-unienne en Irak et au Liban, en leur retirant toutes leurs possessions [3]. Cette disposition a ainsi permis aux autorités américaines de mener des enquêtes sur les collaborateurs du réseau au Moyen-Orient et de bloquer leurs comptes bancaires. Dans un article récent, Thierry Messian indique que « selon nos informations, les autorités états-uniennes faisant jouer les accords de défense mutuelle ont demandé à leurs homologues françaises de prendre des mesures identiques à l’encontre de nos collaborateurs français qui sont déjà interdits d’accès au territoire américain […] Des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d’identifier nos donateurs réguliers et faire pression sur eux. De plus, des menaces crédibles ont été adressées oralement par des fonctionnaires français et états-uniens à certains de nos rédacteurs » [4].

Si cela est vrai, c’est inquiétant. D’autant plus qu’en juin 2008, Jürgen Cain Külbel, collaborateur du réseau Voltaire et ancien policier est-allemand, a été arrêté et emprisonné à Berlin pour avoir simplement maintenu un lien actif sur son site, vers un article du réseau Voltaire [5]. Jürgen Cain Külbel avait mené enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Cette enquête, publiée dans son livre Le Dossier Hariri, remet en cause la version de l’origine syrienne de l’assassinat de ce dirigeant. Elle a influencé les enquêteurs libanais et conduit à l’arrestation d’espions du Mossad impliqués dans des assassinats politiques au Liban [6]. Il ne s’agit pas, là non plus de discuter du bien-fondé de la thèse non syrienne, mais de constater que le réseau avait fourni à cette occasion une information « différente » - et semble-t-il pertinente vues les arrestations - de celle des médias de masse.

Dernier avatar en date, fin juin, il semble effectivement que le site du réseau fasse l’objet d’une censure. Selon mecanopolis [7], le site du réseau Voltaire « n’est plus accessible depuis un certain nombre de pays comme la France, l’Allemagne, […] et […] la Suisse. Cet état de fait est dû au filtrage du net sur le territoire franco-européen. Pour se connecter, il faut désormais passer par un proxy d’une autre nationalité  » (par exemple au travers the cloak [8]). Même dans ces conditions, il semble que la connexion soit aujourd’hui impossible…

Sans nouvelle rapide du réseau Voltaire, il se pourrait bien que nous devions admettre que nous assistons à un cas de censure du net, et au-delà des idées non-conformes à la vision des médias de masse, voire à certaines positions gouvernementales. Si tel est le cas, ce ne sont pas seulement les 2 à 2,5 millions de visiteurs par mois du réseau et les 92 000 abonnés aux listes de diffusion qui seront affectés, mais l’ensemble de la société française… Nous ne serions effet - et dès lors - plus vraiment en démocratie.

Références
[1] Pour le constater, taper « réseau voltaire » dans votre moteur de recherche préféré

[2] Voir :
http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3 ?id_article=1297

[3] On trouvera ces textes en suivant les liens :
http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php ?pid=75570
http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php ?pid=75641

[4] Article indisponible sur le site du réseau, celui-ci étant hors service, mais dupliqué sur :
http://www.alterinfo.net/Le-Reseau-Volt … n-de-vous- !_a19817.html

[5] La page incriminée s’intitulait « Le journaliste d’investigation face aux manipulations des services secrets », entretien de Jürgen Cain Külbel avec Silvia Cattori, Réseau Voltaire, 30 juillet 2007.

[6] Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrge … %C3%BClbel

[7] L’article n’est plus accessible en direct, mais seulement en canche… Pour combien de temps ? Voir :
http://minilien.com/ ?RhGVPTiY0g

[8] Pour l’accès :
http://www.the-cloak.com/login.html

MEDIAS-MENSONGES-DESINFORMATION

in girum imus nocte et consumimur igni

#2 16-07-2008 17:53:00

Sylvio
Admin Technique
Lieu: Avignon
Site web

Re: Le réseau Voltaire serait-il censuré ?

D'après DemiLune qui est en contact direct avec eux, il s'agit de problèmes techniques et non de censure

Secrétaire de l'association ReOpen911 et Responsable technique
En cas de problème technique sur le forum, contactez moi par MP.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

#3 16-07-2008 18:21:05

ragondin
Membre de Soutien

Ils sont censurés.
Dans mes recherches certains articles ne s'ouvrent pas même en cache.

« La stratégie militaire doit désormais être pensée en fonction de la couverture télévisuelle [car] si l’opinion publique est avec vous, rien ne peut vous résister ; sans elle, le pouvoir est impuissant. »
M. Michael K. Deaver

#4 16-07-2008 18:49:38

Sylvio
Admin Technique
Site web

ragondin, je m'amuse pas à dire des conneries, j'ai eu 2x confirmations par EDL (qui est en contact avec le fils de T. Meyssan) que c'était un problème technique. Ne soit donc pas si affirmatif.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

#5 16-07-2008 18:52:26

ragondin
Membre de Soutien

Moi non plus je ne dis pas de conneries pour reprendre ton expression et je te crois.
Je dis censure dans les autres cas.
Allez je prends un ricard.

« La stratégie militaire doit désormais être pensée en fonction de la couverture télévisuelle [car] si l’opinion publique est avec vous, rien ne peut vous résister ; sans elle, le pouvoir est impuissant. »
M. Michael K. Deaver

#6 16-07-2008 23:15:10

Fabrice
Membre du forum
Lieu: Bretagne

MySQL error, ça ressemble à un problème technique. Il y a peut être de la censure mais le problème de ce jour est vraisemblablement technique.

De plus, l'article de Thibaut indique que la France, l'Allemagne et la Suisse seraient filtrés pour empêcher l'accès au réseau Voltaire.
Je suis actuellement en Espagne, et je constate soit des MySQL Error, soit des pages blanches soit des temps d'accès relativement longs.
Donc dans ce cas, il faut ajouter l'Espagne à la liste des pays "filtrés".

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C’est pire ! (Coluche)

#7 17-07-2008 00:07:20

Thibaut
Membre Actif Asso
Site web

Même problème en Belgique. Je trouve tout de même étrange une panne aussi longue…

#8 17-07-2008 00:15:22

rivelino
Nouveau membre du forum

Actuellement la seule chose qui marche bien sur leur site c'est "Make a donation" avec un lien qui pointe sur cette adresse: http://www.peristone.org/index.php
Je me demande si le problème technique n'est pas un petit peu volontaire...

#9 17-07-2008 00:17:43

Sylvio
Admin Technique
Site web

si le lien est une image située sur un autre serveur et pointe vers un autre serveur c'est tout à fait normal......

#10 17-07-2008 00:18:31

florian
Membre du forum

Fabrice a écrit:

MySQL error, ça ressemble à un problème technique. Il y a peut être de la censure mais le problème de ce jour est vraisemblablement technique.

De plus, l'article de Thibaut indique que la France, l'Allemagne et la Suisse seraient filtrés pour empêcher l'accès au réseau Voltaire.
Je suis actuellement en Espagne, et je constate soit des MySQL Error, soit des pages blanches soit des temps d'accès relativement longs.
Donc dans ce cas, il faut ajouter l'Espagne à la liste des pays "filtrés".

MySQl sa serait pas la basse de donnée qui foire ??

#11 17-07-2008 00:28:35

SHA GUA DAN
Invité

Faites confiance à Sylvio. S'il y en a un qui touche en informatique sur ReOpen, c'est bien lui wink .

#12 17-07-2008 00:37:19

Sylvio
Admin Technique
Site web

Ben ce n'est pas trop l'analyse de la panne mais plus le retour que j'ai eu 2x de EDL qui a des contacts directs avec le fils de Thierry Meyssan qui s'occupe de l'hébergement du site du R.V.

#13 17-07-2008 00:43:39

SHA GUA DAN
Invité

Sylvio a écrit:

Ben ce n'est pas trop l'analyse de la panne mais plus le retour que j'ai eu 2x de EDL qui a des contacts directs avec le fils de Thierry Meyssan qui s'occupe de l'hébergement du site du R.V.

Modeste, en plus wink .

#14 17-07-2008 12:30:05

hindflo
Nouveau membre du forum
Lieu: Bourges

C'est bien celui là le site: http://www.voltairenet.org/fr?
Par ce que chez moi ça marche très bien. hmm

Les familles des victimes, michael moor, boutin, karl zéro, des Pilotes et Professionnels de l’aviation,des Ingénieurs et Architectes, des Militaires et Officiels de gouvernements américain et des milliers de bénévoles ça allait mais là TUX aussi est pour la réouverture de l'enquête alors ça rigole plus!

#15 17-07-2008 18:33:25

Thibaut
Membre Actif Asso
Site web

En effet, cela refonctionne chez moi aussi…

#16 17-07-2008 23:42:06

kolargol
Membre du forum

ca marche mais pas d'actualisation.

que du vieux

Il faut toujours laisser la place au doute.

#17 17-07-2008 23:47:05

Lugo
Membre du forum

Non mais oui ça marche, mais rien de neuf depuis un bon moment maintenant.

C'est con mais ils sont peut-être un peu en vacance aussi. Enfin c'est tout ce qu'on leur souhaite. Sinon les hackeurs du Mossad CIA et autres ce ne sont surement pas des brelles, possible que cela leur donne pas mal de fil à retordre.

#18 19-07-2008 17:23:18

kézako
Membre du forum

La page d'accueil de http://www.voltairenet.org/fr est accessible mais pas les articles...

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#19 20-07-2008 23:16:15

rivelino
Nouveau membre du forum

Pour ceux qui voulait du neuf, lisez l'article de Meyssan sur Sarkozy !
http://voltairenet.org/article157210.html

#20 20-07-2008 23:30:57

MARTGOL
Membre du forum
Lieu: FRANCE

rivelino a écrit:

Whaoo!!! Meyssan en pleine forme big_smile

Dernière modification par MARTGOL (20-07-2008 23:31:20)

"Quand les drapeaux sont déployés, toute l'intelligence est dans la trompette".Stefan Zweig.
http://soundcloud.com/le-principia

#21 21-07-2008 00:39:26

florian
Membre du forum

MARTGOL a écrit:

rivelino a écrit:

Whaoo!!! Meyssan en pleine forme big_smile

a fond. merci pour cette article !

#22 21-07-2008 00:54:20

f6
Lieu: le gosier

Et pour faire taire la rumeur, en fin d'article il parle du HS du site pas de censure.

Cliquer sur les liens contenus dans l'article n'est pas du temps perdu.

N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

#23 02-08-2008 18:30:55

Vador
Membre du forum
Lieu: Champagne

je voulais aller sur le site reseau voltaire.
une page blanche forbidden vous n'avez pas la permission d'accéder aux documents.
tous vos lien cités çi dessus pareil. FORBIDDEN.rollmad

Dernière modification par Vador (02-08-2008 18:32:11)

"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"  (Voltaire)

#24 02-08-2008 19:23:06

ragondin
Membre de Soutien

J'y accède en cache ou bien je nomme l'article repris sur d'autres site.
Allez courrage.

M. Michael K. Deaver

#25 09-08-2008 22:11:39

Otto
Nouveau membre du forum

Le résultat de tracert :

j'ai enlevé les 6 premiers sauts pour mon anonymat "géographique"

Détermination de l'itinéraire vers www.voltairenet.org [67.205.112.183]

avec un maximum de 30 sauts:

7    14 ms    13 ms    13 ms  if-6-0.core2.AD1-Amsterdam.teleglobe.net [80.231.81.9]

8    98 ms    98 ms    98 ms  if-3-0-0.core1.NTO-NewYork.teleglobe.net [216.6.82.69]

9   192 ms   212 ms   145 ms  if-4-0-0.core2.NTO-NewYork.teleglobe.net [216.6.82.66]

10   104 ms   104 ms   104 ms  if-5-0.mcore4.MTT-Montreal.teleglobe.net [216.6.115.21]

11   115 ms   107 ms   107 ms  Vlan29.icore1.MTT-Montreal.teleglobe.net [216.6.115.70]

12   114 ms   112 ms   112 ms  g9-1.cl-core04.teleglobe.mtl.iweb.com [206.82.135.26]

13   113 ms   113 ms   113 ms  te8-2.v0707.cl-car07.mtl.iweb.com [67.205.127.122]

14   113 ms   113 ms   113 ms  ip-67-205-112-183.static.privatedns.com [67.205.112.183]

Itiniraire déterminé.

cela veux dire que le site www.voltairenet.org est actuellement hébérgé en amérique du nord, au canada, à montreal chez www.iweb.com (qui est effectivement un hébergeur pro).

Or quand monsieur Meyssan avait quitté la France il avait dit qu'il ne se sentait plus en sécurité dans l'espace OTAN et je crois que cela concernait aussi bien sa personne physique que le site web qui avait été alors déplacé chez un hébergeur en Ukraine.

Donc je m'interroge sur le choix du canada qui est tout de même un pays géographiquement proche de cet "empire" que n'apprécie pas Monsieur Meyssan.

#26 09-08-2008 22:26:48

f6

Otto a écrit:

Le résultat de tracert :

j'ai enlevé les 6 premiers sauts pour mon anonymat "géographique"

Détermination de l'itinéraire vers www.voltairenet.org [67.205.112.183]

avec un maximum de 30 sauts:

7    14 ms    13 ms    13 ms  if-6-0.core2.AD1-Amsterdam.teleglobe.net [80.231.81.9]

8    98 ms    98 ms    98 ms  if-3-0-0.core1.NTO-NewYork.teleglobe.net [216.6.82.69]

9   192 ms   212 ms   145 ms  if-4-0-0.core2.NTO-NewYork.teleglobe.net [216.6.82.66]

10   104 ms   104 ms   104 ms  if-5-0.mcore4.MTT-Montreal.teleglobe.net [216.6.115.21]

11   115 ms   107 ms   107 ms  Vlan29.icore1.MTT-Montreal.teleglobe.net [216.6.115.70]

12   114 ms   112 ms   112 ms  g9-1.cl-core04.teleglobe.mtl.iweb.com [206.82.135.26]

13   113 ms   113 ms   113 ms  te8-2.v0707.cl-car07.mtl.iweb.com [67.205.127.122]

14   113 ms   113 ms   113 ms  ip-67-205-112-183.static.privatedns.com [67.205.112.183]

Itiniraire déterminé.

cela veux dire que le site www.voltairenet.org est actuellement hébérgé en amérique du nord, au canada, à montreal chez www.iweb.com (qui est effectivement un hébergeur pro).

Or quand monsieur Meyssan avait quitté la France il avait dit qu'il ne se sentait plus en sécurité dans l'espace OTAN et je crois que cela concernait aussi bien sa personne physique que le site web qui avait été alors déplacé chez un hébergeur en Ukraine.

Donc je m'interroge sur le choix du canada qui est tout de même un pays géographiquement proche de cet "empire" que n'apprécie pas Monsieur Meyssan.

Quand bien même ils n'apprécient pas la politique des américains cela voudrait il dire qu'ils s'interdisent de faire héberger le site du RV ou que ce soit qui leurs paraissent techniquement adapté à leurs besoins?

Je ne comprend pas le raisonnement?

N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...

#27 09-08-2008 23:28:22

Otto
Nouveau membre du forum

il y a en gros deux angles d'attaque d'un site : depuis l'extérieur c'est à dire n'importe qui avec une connexion internet ou bien depuis l'intérieur c'est à dire une ou plusieurs personne ayant un accès physique et/ou réseau privilégié à la machine même.

Il est bien sur habituel que les techniciens d'un hébergeur accède aux sites qu'ils hébergent même s'ils pourraient prétendre le contraire.
Admettons maintenant qu'un organisme de sécurité de l'état réclame la coopération d'un hébergeur concernant un site ... l'hébergeur le canon sur la tempe ne va pas refuser. Donc la localisation géographique du serveur hébergé a son importance.
Le serveur a quitté la France quand Monsieur Meyssan a perdu ses protections il est parti non pas en Angleterre ni au USA mais en Ukraine.

Qu'il bouge à nouveau pourquoi pas mais pourquoi à quelques kilomètres des USA et pas au Vénézuela ou au Brésil par exemple ?

#28 10-08-2008 06:03:31

f6

Ce sont de grands garçons et de grandes filles plutôt bien informés les membres du réseau voltaire, pas trop candide , pas trop inexpérimentés!

Ils ont surement leurs raisons que notre raison ignore...

#29 17-08-2008 18:09:35

WhilelM
Nouveau membre du forum

Lu sur : http://www.reopen911.info/News/2008/08/ … rme%C2%BB/

JB - Les pannes observées ces dernières semaines sur VoltaireNet.org étaient elles la conséquence de ce succès ou des réponses électroniques de la part d’opposants à l’action du Réseau Voltaire ? Selon vous, qui se cache derrière ces attaques ?

TM - Nous avons d’abord été victimes de notre succès. Le serveur que nous utilisions n’a pas supporté l’augmentation du trafic sur nos sites. En effet, outre Voltairenet.org, nous éditions des sites pour nos partenaires ainsi que des bases de données documentaires. Avec ces perturbations, notre site principal, Voltairenet.org, a perdu de l’audience. Il tourne néanmoins à 1,3 million de visiteurs distincts par mois.

A cela se sont ajoutées diverses attaques que nous avons eu du mal à interpréter, jusqu’à conclure au sabotage interne. Il se trouve que nous venions de lancer un appel de dons à nos lecteurs. Plus de 1500 nous ont répondu, cela nous a permis de prendre le taureau par les cornes : nous avons changé d’hébergeur et d’équipe technique. Nous disposons désormais d’une machine dédiée ultra-moderne, d’une bande passante très large et d’une équipe technique capable d’intervenir 24 h sur 24. Nous basculerons les DNS dans les prochains jours et reprendrons progressivement le rythme de nos publications.

Nous avons par le passé fait l’objet de nombreuses attaques informatiques. Non seulement les traditionnelles attaques par requêtes multiples pour saturer le site, mais des choses plus sophistiquées, par exemple la pénétration dans les bases de données pour en changer le contenu. Sans parler des attaques physiques avec la destruction d’une de nos machines hébergée dans un centre de télécom pourtant protégé.

Dernière modification par WhilelM (17-08-2008 18:10:04)

#30 22-08-2008 15:46:25

Doff
Membre de Soutien
Lieu: Epernon (28) & Lille (59)
Site web

http://www.voltairenet.org/fr est à nouveau fonctionnel.

#31 22-08-2008 15:58:47

ragondin
Membre de Soutien

Depuis 2 jours.

M. Michael K. Deaver

#32 03-10-2008 09:46:28

Keussèje
Membre du forum

De retour ce matin.

#33 03-10-2008 19:23:28

Golden Ratio
Nouveau membre du forum

depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la page http://www.voltairenet.org/fr est inaccessible chez moi. en revanche, j'y accède sans probleme en passant par anonymouse:
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www. … net.org/fr

«Les chiens de cirque sautent quand le dresseur fait claquer son fouet, mais le chien vraiment bien dressé est celui qui exécute son saut périlleux sans avoir besoin du fouet.» George Orwell

«La vérité, jamais ne peut être dite de telle manière qu’elle soit comprise et ne soit pas crue.» William Blake

#34 03-10-2008 19:25:10

samaouste

Pour les mails, en effet, ça devient très lourd ...mad

"Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; ils ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables"(...)  Déclaration Commune de Paris 1871

#35 03-10-2008 23:03:37

Ganner
Nouveau membre du forum

Personellement, je ne suis jamais tombé sur un Forbidden ^^

Je vais attendre un peu avant de m'inscrire a la newsletter, histoire de ne pas etre spammé smile

#36 03-10-2008 23:28:13

moumou031
Membre Actif

Depuis quelques années, j'ai un un problème avec le Réseau Voltaire.

On va me dire que j'ai été lobotomisé par nos médias officiels mais ce n'est pas le cas, dès que j'ai une info à donner, je ne cite plus le réseau Voltaire, je sais d'avance que mon propos sera biaisé dès que je vais citer "Voltaire ou Meyssan".

Je n'ai pas du tout aimé leur article sur le dernier attentat au Pakistan contre l'Hotêl Marriot, de quel droit le réseau Voltaire a t'il fait un titre tel que :" Acculée en Afghanistan, l’OTAN organise un attentat au Pakistan"!

On peut penser que l'Otan et les services secrets occidentaux organisent ici et là des attentats mais balancer cela sans enquête quelques heures après l'attentat, je trouve cela irresponsable. Même pas de point d'interrogation dans le titre, seulement une affirmation!

Même si l'article est composé d'éléments intéressants et que l'on donne des éléments pouvant accréditer cette thèse, je dis bien thèse, on se doit d'avoir une certaine déontologie avant de balancer un titre en forme d'accusation sans avoir fait une enquête sérieuse.

Voilà pourquoi il y'a une cassure entre moi et le réseau Voltaire, je ne le parcours plus et je trouve que Reopen est bien plus mature aujourd'hui que le réseau Voltaire.

#37 04-10-2008 00:58:02

Golden Ratio
Nouveau membre du forum

Meyssan est entré dans une logique de guerre, et je le comprends... Par ailleurs c'est vrai qu'il tire souvent des conclusions hâtives et teintées de parano - mais c'est du journalisme d'opinion (existe-t-il un journalisme de "non opinion"?), et à quoi ça servirait qu'il mette de l'eau dans son vin à présent que l'évocation seule de son nom fait aboyer tous les chiens de garde?

«Les chiens de cirque sautent quand le dresseur fait claquer son fouet, mais le chien vraiment bien dressé est celui qui exécute son saut périlleux sans avoir besoin du fouet.» George Orwell

«La vérité, jamais ne peut être dite de telle manière qu’elle soit comprise et ne soit pas crue.» William Blake

#38 04-10-2008 08:32:21

vigilant
Membre Actif

Golden Ratio a écrit:

Meyssan est entré dans une logique de guerre, et je le comprends... Par ailleurs c'est vrai qu'il tire souvent des conclusions hâtives et teintées de parano - mais c'est du journalisme d'opinion (existe-t-il un journalisme de "non opinion"?), et à quoi ça servirait qu'il mette de l'eau dans son vin à présent que l'évocation seule de son nom fait aboyer tous les chiens de garde?

Bonjour,
Je n'ai jamais remarqué que Meyssan était parano et qu'il s'amusait à tirer des conclusions hâtives.

Il est extrêmement probable que Meyssan a des contacts avec des gouvernements étrangers et dispose de renseignements de première main. Depuis qu'il vit à l'étranger, il peut aussi sans doute plus écrire plus librement.

Il est vrai qu'il n'apporte pas de source dans certains articles, mais ceux-ci me paraissent cohérents et logiques. Je le vois donc d'un œil bien plus positif que vous, même s'il ne faut croire personne sur parole.

Je ne suis pas un numéro , je suis un homme libre ! (numéro six)
Reopen avec le FSL33

#39 04-10-2008 14:13:31

Golden Ratio
Nouveau membre du forum

vigilant a écrit:

Il est extrêmement probable que Meyssan a des contacts avec des gouvernements étrangers et dispose de renseignements de première main.

C'est ce qu'il laisse entendre oui… mais sans jamais confirmer ou infirmer, je trouve ça ambigu et un peu contre-productif.. Et c'est sa politique du "à cheval donné, on ne regarde pas la bride" qui a tendance à rebuter des gens que je connais par rapport à Meyssan. Sinon on est d'accord, personnellement je ne fais pas la fine bouche, je crois que c'est un luxe dont nous n'avons pas les moyens.

#40 04-10-2008 14:23:25

ragondin
Membre de Soutien

A nous de chercher d'autres sources qui attestent des infos de Meyssan.

M. Michael K. Deaver

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr