ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-09-2006 12:02:26

Raj0r
Membre Actif
Lieu: Paris

Cinq ans après le 11 septembre 2001 par Eric Laurent

#2 08-09-2006 12:29:20

fan
Membre Actif

Re: Cinq ans après le 11 septembre 2001 par Eric Laurent

Il dit que croire que les attentats du 9/11 ont servi de pretexte à faire la guerre(entre autres choses...ya bien d'autres raisons complementaires avancées par les antis officiels) est inepte et dangereux!!

Pourquoi?

Il faut qu'il s'explique là dessus!

#3 08-09-2006 12:53:52

Joc
Membre Actif

Il ne veut pas se mouiller et être catalogué et rejetté INJUSTEMENT comme l'a été Thierry Meyssan donc il reste relativement neutre. C'est un moyen de faire passer son message tout de même... mais implicitement on sent bien de quel coté il penche. wink

Tout personne de bonne fois, n'ayant aucun partis-pris et ayant mené une enquête approfondie concernant le 11 septembre 2001 ne peut pas accepter la grotesque farce de la version officielle.
Vient alors naturellement le doute sur les membres de cette enquête et sur l'influence qui l'a volontairement adapté, truqué pour aboutir à une version officielle mensongère.

Et comme toujours le mensonge contient toujours un coté grotesque, ridicule... et on retrouve cet aspect sur de nombreux points du rapport officiel du 911.

"Il y a 2 histoires : l’histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée et l’histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une histoire honteuse."
(Honoré de Balzac)

#4 08-09-2006 14:27:55

/\nubiS
Membre Actif

Joc a écrit:

Il ne veut pas se mouiller et être catalogué et rejetté INJUSTEMENT comme l'a été Thierry Meyssan donc il reste relativement neutre. C'est un moyen de faire passer son message tout de même... mais implicitement on sent bien de quel coté il penche. wink

C'est vrai.

A la page 305 du rapport officiel de la 9/11 Commission, il est écrit que "la South Tower [WTC 2] s'effondra en 10 secondes". Sachant qu'une chute libre durerait 9,2 secondes et qu'une chute entravée uniquement par la résistance de l'air prendrait 15 secondes, il est logique d'évoquer une démolition contrôlée.

#5 04-04-2010 19:17:25

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One

http://www.eric-laurent.com/

Coup de gueule !

Les conspirationistes, fossoyeurs de la vérité

Ces lignes écrites sous le coup de la colère contiennent un jugement et une mise au point que probablement j’ai trop tardé à formuler.
Le jugement d’abord : je constate avec consternation que le net devient un lieu ou plus que jamais on s’autorise les dérives et les amalgames les plus douteux. Il y a quelques jours à la demande des responsables d’overblog, j’ai rédigé un article dressant le bilan d’un an de politique étrangère de Barak Obama.
Je viens avec stupeur de découvrir qu’il a été annexé par un site aux relents millénaristes et antisémites, c’est-à-dire un cocktail où le ridicule le dispute à l’odieux. Et que bien sûr je désavoue totalement.
J’en arrive à la mise au point : j’ai publié en 2004 une "enquête" (j’insiste sur ce point) sur le 11 septembre. Je suis allé en Afghanistan, au Pakistan, j’ai rencontré les responsables de la commission d’enquête à Washington, bref j’ai fait ce qui me paraît relever du travail de tout journaliste d’enquête, recoupant mes informations, écartant celles qui ne me paraissaient pas suffisamment fiables. Au terme du livre, je n’ébauche aucune théorie, je pointe seulement un certain nombre de zones d’ombre et d’interrogations qui me paraissent fondées. Je me suis toujours astreint au silence alors que les polémiques les plus douteuses se développaient autour de cet événement. Et pourtant, là encore, je constate avec effarement que mon livre, soigneusement dépecé, est utilisé par des courants ou des sites conspirationistes avec lesquels je n’entretiens absolument aucun contact.
Je viens de comprendre tardivement, et fort naïvement j’en conviens, que sur Internet vos écrits ne vous appartiennent plus et que ceux qui s’emploient à transformer la toile en une véritable poubelle ne sont mus par aucun souci de vérité. Comme d’ailleurs ceux qui prétendent les combattre. Ils sont les deux faces du même Janus ; le plaisir de "traquer le complot" fait alliance avec le conformisme docile.
Ma mise au point est très claire. Oui je crois que le 11 septembre un avion s’est bien écrasé sur le Pentagone ; non, je ne crois pas une seconde à cette hypothèse délirante selon laquelle les tours du World Trade Center auraient été truffées d’explosifs et auraient fait l’objet d’une "explosion programmée".
Je suis par contre totalement convaincu que ces théories extrêmes dont aucune n’est étayée d’un début de preuve ont pu naître et croître grâce aux silences, aux ambiguïtés et aux mensonges entretenus par l’administration Bush. J’estime également que la vérité officielle telle qu’elle est formulée par la commission d’enquête omet ou masque de nombreux points troublants. Ces fantasmes délirants ou malsains qui se sont disséminés au fil des ans, rendent désormais difficiles toute quête sérieuse de la vérité, pour une raison très simple et c’est probablement là le plus grave : lever une part du mystère qui plane encore autour des attentats révélerait probablement une vérité fort dérangeante mais en même temps balaierait les rumeurs les plus nauséeuses ou scandaleuses qui continuent d’être propagées. Et beaucoup, alors, perdraient leur précieux fond de commerce.
Churchill affirmait que la vérité est une chose trop sérieuse pour ne pas être protégée par des mensonges. Désormais la vérité sur le 11 septembre risque d’être encore longtemps enfouie et ceux qui cherchent à la cacher peuvent compter sur le soutien tacite des adeptes de la théorie du complot, dont les outrances soigneusement entretenues et relayées font reculer tout espoir de la découvrir.
Eric Laurent

Dernière modification par kikujitoh (04-04-2010 19:22:33)

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#6 04-04-2010 20:04:27

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC

Voilà qui a le mérite d'être clair de la part d'Eric Laurent...

Tout cela est finalement d'un conformisme quasi pathologique...

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#7 04-04-2010 20:54:55

Zorg
Membre Actif Asso

Ces fantasmes délirants ou malsains qui se sont disséminés au fil des ans, rendent désormais difficiles toute quête sérieuse de la vérité, pour une raison très simple et c’est probablement là le plus grave : lever une part du mystère qui plane encore autour des attentats révélerait probablement une vérité fort dérangeante mais en même temps balaierait les rumeurs les plus nauséeuses ou scandaleuses qui continuent d’être propagées. Et beaucoup, alors, perdraient leur précieux fond de commerce.

"fantasmes délirants ou malsains", "rumeurs les plus nauséeuses ou scandaleuses" : quelle argumentation...

Pour résumer, si les journalistes (après n'avoir rien foutu depuis 8 ans) ne se mettent pas à enquêter aujourd'hui c'est parce que :

1. cela révélerait probablement une vérité fort dérangeante

2. cela ferait perdre leur précieux fond de commerce aux "conspirationnistes"

Point 1 : OK
Point 2 : c'est du grand n'importe quoi !
C'est donc pour préserver notre fond de commerce que les journalistes s'abstiendraient d'enquêter ?

Je suis par contre totalement convaincu que ces théories extrêmes dont aucune n’est étayée d’un début de preuve ont pu naître et croître grâce aux silences, aux ambiguïtés et aux mensonges entretenus par l’administration Bush.

Et l'absence d'enquête des journalistes (excepté de très très rares exceptions) n'ont-elles pas favorisées "ces théories extrêmes" ?

Si M. Laurent veut me défaire de mes nombreux doutes sur la TO je lui conseillerai pour commencer d'étayer ses dires autrement que par des "fantasmes délirants ou malsains", "rumeurs les plus nauséeuses ou scandaleuses" puis dans un second temps, il n'a qu'à démonter les délires des conspirationnistes.

Rien de plus facile, il suffit de répondre à ces 12 questions :

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#8 04-04-2010 22:35:51

Agulhon
Membre du forum

charmord a écrit:

Voilà qui a le mérite d'être clair de la part d'Eric Laurent...

Tout cela est finalement d'un conformisme quasi pathologique...

Dans la mesure où cette "mise au point" n'argumente sur rien et est toute en contradictions internes, c'est effectivement préoccupant.
Mais il a bien participé aussi à l'émission de la Télé libre sur les délits d'initiés....
Acceptera-t-il jamais un débat public avec des farfelus genre "réopenistes"  s'il est si sûr de triompher ? Probablement pas, et ce n'est guère étonnant.
Eric Laurent ou jusqu'où ne pas aller trop loin...

Dernière modification par Agulhon (04-04-2010 22:39:46)

"La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil." René Char

#9 04-04-2010 22:56:32

Bobby
Membre du forum

On connaissait déjà la position d'Eric Laurent, rien de neuf... Il n'a pas vraiment tort : à trop vouloir démontrer qu'aucun avion ne s'est crashé sur le Pentagone ou que les tours ont été dynamitées, on en oublie parfois bien d'autres problèmes, plus étayés. La volonté de certains de montrer que le 9/11 est un inside job (monté de toutes pièces par les américains) les détourne d'une honnête quête de vérité. Chacun doit honnêtement s'interroger là-dessus... Car ne nous racontons pas d'histoires : la plupart des "chercheurs de vérité" (pas tous donc, mais beaucoup), ont une conviction indéboulonnable et peuvent être aveuglés par elle. C'est aussi toute l'ambiguité de ReOpen qui, officiellement, veut seulement une nouvelle enquête, mais ne fait ressortir que les éléments qui vont vers l'inside job.

Par exemple, sur un autre fil (sur l'absence de revendication de Ben Laden) je demandais ce qu'il fallait penser de toutes les revendications ou aveux de membres d'Al Qaïda : Al Zawahiri, KSM et bin al shaibah (avant leur arrestation et les tortures), Zubayda (dont parle justement Eric Laurent), etc., et on me répond que ces gars sont tous des psychotiques qu'on manipule et qui ne pensent pas ce qu'ils disent... N'est-ce pas une pirouette facile montrant qu'on ne veut pas entendre parler d'autre chose que d'inside job ?

Je ne sais pas quelle est la "vérité fort dérangeante" à laquelle fait référence E. Laurent, à quoi il pense, mais son livre et ses interventions TV montrent qu'il était à l'époque pas loin de la théorie (même s'il ne la défend pas explicitement) du LIHOP. Son rejet aussi violent de la théorie du complot m'étonne donc un peu quand même... Le MIHOP serait-il une idée "nauséeuse" et le LIHOP une idée acceptable pour lui ? Dommage qu'il ne soit pas plus clair, mais il veut rester prudent et factuel, ce qui peut aussi se comprendre. (à moins que la vérité dérangeante pour lui se résume aux délits d'initiés et à la responsabilité saoudienne, couverte par les USA).

Pour le Pentagone, peut-on lui donner tort ? Hormis la dizaine de témoignages (recueillis par le CIT) qui décrivent une trajectoire apparemment incompatible avec les dégâts, tout indique qu'un avion de ligne a frappé le Pentagone... En tout cas, il est indubitable qu'un avion de ligne s'est approché du Pentagone au moment de l'attentat. La théorie du "fly over" (l'avion qui rase le bâtiment et s'en va incognito, pendant qu'un autre projectile frappe) est très peu probable. En tout cas, aucune preuve actuellement.

Quant à la démolition contrôlée, Eric Laurent va peut-être un peu vite sur ce coup... même si rien n'est prouvé. Le métal fondu reste un petit mystère, même si certains pro-VO, je crois, on dit que ça pouvait être de l'aluminium, qui fond à plus basse température que l'acier. On peut seulement dire que c'est dommage que seul Quirant réponde à Niels Harrit sur la nanothermite : ça mériterait un peu plus d'implication de scientifiques "neutres" (pas engagés dans la polémique sur le 9/11).

#10 04-04-2010 22:57:45

Speculum
Membre Actif
Lieu: Grenoble

Effectivement, il a participé à cette émission de la Télélibre. Le problème, c'est que trois mois après le tournage, cette fameuse émission n'a toujours pas été diffusée.... Regretterait-il les propos qu'il a tenus lors du tournage? Est-il à l'origine de ce surprenant retard? A-t-il subi des pressions l'incitant à se démarquer de la future diffusion du reportage? Tout ça sonne vraiment faux car ça fait bien longtemps que ses écrits sont repris (avec respect) par les truthers. Pourquoi ce "réveil" tardif?hmm

"Celui qui controle les médias, controle les esprits"...  Jim Morrison

#11 04-04-2010 23:30:08

kikujitoh
Membre de Soutien

Eric Laurent, ou comment attaquer les deux points de vue opposés sans jamais donner sa propre opinion sur le sujet. A quoi ça mène cette attitude franchement... En gros ce qu'il dit : "Bush vous ment, bin Laden n'a jamais été recherché, Cheney, Wolfowitz et Rumsfeld sont des enculés, ils mentent sur tout, mais les truthers mentent aussi, l'administration n'a jamais été volontairement coupable là dedans, le mystère restera un mystère et tout le monde à tort, moi je sais mais je ne dis rien."

C'est une attitude complètement contradictoire je suis désolé, faut aller au bout de ses pensées. Sa "mise au point" vise précisément ReOpen et tout ce qu'il dit est complètement à côté de la plaque puisque nous sommes les derniers à gagner quoi que ce soit là dedans, on traduit des articles, des livres, des vidéos, le tout gratuitement pour informer les gens et voila le genre d'accusation qu'on nous renvoie dans la gueule. Super. Bravo.

Dernière modification par kikujitoh (04-04-2010 23:53:08)

"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

#12 05-04-2010 09:47:42

Blackwater
Membre du forum

Eric laurent sait très bien la vérité sur le 11 septembre il essaie de ne pas trop se mouillé sa se sent
il est au courant des délits d'initié et des agent du mossad qui se réjouissait des attaques il sait très bien au fond de lui
il faut arrété avec le mot troublant pour moi c'est clair et limpide c'est une opération militaire a grande échelle destiné a manipulé l'opinion publique
l'opération northwoods en est un exemple aussi
et il n'ya pas plus aveugle que celui qui refuse de voir j'ai rencontré beaucoup de monde de tout sorte de milieu et les plus haut placé savent que le 9/11 était une opération militaire .

http://www.youtube.com/user/nikoandsam mon compte youtube pour plus d'infos

Le 11 septembre a un point positif il nous a ouvert les yeux

#13 05-04-2010 10:02:29

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

" ... Oui je crois que le 11 septembre un avion s’est bien écrasé sur le Pentagone..."

Ca a le don de m'énerver ces "je crois" dans les propos d'un journaliste. Qu'il fasse son enquête jusqu'au bout et qu'il passe des "je crois" à des "j'affirme" avec toutes les preuves irréfutables à l'appui !
Il nous démontre qu'il y a beaucoup de mensonges, qu'on nous cache des vérités, que tout ça, ça pue ... et puis basta !

"...Je suis par contre totalement convaincu que ces théories extrêmes dont aucune n’est étayée d’un début de preuve ont pu naître et croître grâce aux silences, aux ambiguïtés et aux mensonges entretenus par l’administration Bush..."

...et un peu par son livre aussi !

Qu'il ait le courage d'aller jusq'au bout de ce qu'il a commencé dans son livre. Y a-t'il une ligne qu'il a peur de franchir ?
Son manque de curiosité et d'investigation pour aller au delà de ce qu'il a semé m'étonnera toujours !

Dernière modification par larez (05-04-2010 11:02:19)

#14 05-04-2010 11:21:53

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

@tous ici,

Eric Laurent ne dis pas autre chose que: cherchez et taisez vous si vous n'êtes pas sûrs.

C'est pourquoi encore une fois, j'implore ici les posteurs de proposer du concret et non de l'exegèse. L'exegèse n'avance à rien.

C'est quoi le concret? Des articles pour reopennews, des synthèses de fils (jamais faites par manque de temps et d'activistes courageux) des documents trouvés sur le net, des synthèses personnelles sur des points délicats comme les appels télephoniques etc....

C'est quoi le concret? C'est rejoindre un groupe local ou le créer puis l'animer. C'est une occasion de connaitre plein de gens divers et interssants, de contacter des élus, des journalistes autour de vous dans une situation pas facile, ni pour eux, ni pour vous, et de tenter de faire avancer la prise de conscience avec des faits et non des allégations.

C'est quoi le concret? C'esrt de cesser selon moi, de troller avec des sites qui n'en valent pas la peine car stratégiquement ils n'ont aucune importance et la cause peut avancer sans eux, type hardware and co... Il y a beaucoup plus urgent, et chaque jour notre rubrique news, de plsu en plus lue, menace de sombrer à cause de tout ce gâchis energétique au sein du mouvement.

Bon sang de bon soir, canalisons nous (et je sais de quoi je cause!)....

Dernière modification par bluerider1 (05-04-2010 11:22:13)

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#15 05-04-2010 12:20:59

Blackwater
Membre du forum

éric laurent c'est interdit de franchir la ligne rouge pour ne pas être rejeté par les médias comme meyssan
je pense qu'il ne veut pas trop en dire pour la simple raison qu'il veut finir son métier en gardant une bonne image
c'est dommage car je sait qu'il connait la vérité en détail

http://www.youtube.com/user/nikoandsam mon compte youtube pour plus d'infos

Le 11 septembre a un point positif il nous a ouvert les yeux

#16 05-04-2010 12:23:43

Armageddon
Membre du forum

La face cachée du pétrole
Ouvrage paru chez Plon en février 2006
A fait l'objet de 14 traductions en langues étrangères.

Voila ce que Monsieur Eric Laurent édite sur son site :
http://www.eric-laurent.com/pages/LA_FA … 31453.html

L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial sur lequel nous comptons pour assurer le maintien de nos approvisionnements, a ses gisements qui arrivent à terme. C’est le secret d’Etat le plus soigneusement gardé. Ce pays qui prétend avoir encore 30 ou 40 années de réserves n’en a plus en vérité que 3 ou 4.

Un agent de la CIA dont l’identité a été révélée par la Maison Blanche parce que son mari s’opposait à la guerre en Irak, espionnait l’Arabie Saoudite et détenait des informations sur le déclin du pétrole saoudien que Bush et son administration voulaient à tout prix étouffer.

L’administration Bush qui connaît l’état réel des gisements saoudiens a, dès son arrivée au pouvoir, en janvier 2001, planifié l’invasion de l’Irak. Une commission secrète sur l’énergie, créée par le vice-président Cheney en a arrêté tous les détails et le 11 septembre a servi de prétexte à l’intervention militaire.

4 ans sont passés...  => les puits de pétrole saoudiens semblent toujours très productifs...

N'aurait-il pas balançé trop de pétrole sur le feu du conspirationisme "délirant" ? wink

Il a peut-être beaucoup à se faire pardonner...

Quant aux thèses supposées nauséabondes, qui les répand ?
Eric Laurent :
http://www.dailymotion.com/video/xa1p39 … bre-y_news

Dernière modification par Armageddon (05-04-2010 19:01:38)

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#17 06-04-2010 00:15:19

Sky
Membre du forum

Armageddon a écrit:

La face cachée du pétrole
Ouvrage paru chez Plon en février 2006
A fait l'objet de 14 traductions en langues étrangères.

Voila ce que Monsieur Eric Laurent édite sur son site :
http://www.eric-laurent.com/pages/LA_FA … 31453.html

L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial sur lequel nous comptons pour assurer le maintien de nos approvisionnements, a ses gisements qui arrivent à terme. C’est le secret d’Etat le plus soigneusement gardé. Ce pays qui prétend avoir encore 30 ou 40 années de réserves n’en a plus en vérité que 3 ou 4.

Un agent de la CIA dont l’identité a été révélée par la Maison Blanche parce que son mari s’opposait à la guerre en Irak, espionnait l’Arabie Saoudite et détenait des informations sur le déclin du pétrole saoudien que Bush et son administration voulaient à tout prix étouffer.

L’administration Bush qui connaît l’état réel des gisements saoudiens a, dès son arrivée au pouvoir, en janvier 2001, planifié l’invasion de l’Irak. Une commission secrète sur l’énergie, créée par le vice-président Cheney en a arrêté tous les détails et le 11 septembre a servi de prétexte à l’intervention militaire.

4 ans sont passés...  => les puits de pétrole saoudiens semblent toujours très productifs...

N'aurait-il pas balançé trop de pétrole sur le feu du conspirationisme "délirant" ? wink

Il a peut-être beaucoup à se faire pardonner...

Quant aux thèses supposées nauséabondes, qui les répand ?
Eric Laurent :
http://www.dailymotion.com/video/xa1p39 … bre-y_news

Tres bon ca!

La plus grand lacune de la race humaine est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle

#18 03-10-2010 15:14:12

ragondin
Membre de Soutien

Bizarre neutral je croyait qu'il connaissait certains d'entre nous.
A force de lui cirer ses chaussures il nous met un pied au cul.
Bien fait pour nous.

« La stratégie militaire doit désormais être pensée en fonction de la couverture télévisuelle [car] si l’opinion publique est avec vous, rien ne peut vous résister ; sans elle, le pouvoir est impuissant. »
M. Michael K. Deaver

#19 03-10-2010 20:19:04

f6
Lieu: le gosier

ragondin a écrit:

Bien fait pour nous.

Il est comme tous les personnages médiatique, (conscients et bien réveillés sur ce sujet),  un peu plus exposé que le citoyen lambda, cette forme de déni ou de renoncement est à "lire" comme une auto protection...

Ardisson, Taddei... et tant d'autres en sont les exemples frappants.

Tous ceux qui ont entrepris un coming out sans ambiguïtés à propos de ce crime fondateur pour un nouveau siècle de domination, ont été victimes d'un lynchage en place public et des pires vexations.

Ces représailles en ont refroidis plus d'un.
Je pense que Eric Laurent n'échappe pas à cette rude réalité qui permet à nos adversaires de réduire au silence médiatique les "empêcheurs d'assassiner en paix"....

Il en va de même pour tous les politiques qui préfèrent garantir leurs avenirs que les valeurs et les principes...

Les récentes intimidations contre Charmord un autre exemple.

Ces réalités observables, nous renseignent assez bien, sur la puissance du muselage et des pressions exercées dans l'ombre ou au grand jour sur tout ceux qui tentent de franchir cette ligne rouge...

N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

#20 04-10-2010 10:15:23

onegus
Membre Actif
Site web

Fil nettoyé après passage de troll...

"Listen to many, speak to a few." - William Shakespeare
------------------------------------
http://www.myspace.com/tour7
http://onegus.blogspot.com/

#21 04-11-2010 16:29:56

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie

Nul ne peut servir 2 Maitres à la fois...

Eric Laurent (comme pas mal d'autres) a longtemps surfé dans une zone grise et ambiguë : libre à lui de choisir son camp.

Dernière modification par josew (04-11-2010 16:30:34)

"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

#22 13-05-2013 17:23:10

GTO
Lieu: Paris

Et elle est pour qui la bonne gamelle?

J'adore ce style d'argumentaire que l'on peut rencontrer sur beaucoup de sujets différents:

A propos de l'effondrement du WTC7:
"Quel était l’intérêt de la faire tomber alors?"
"Il doit y avoir une logique à tout ça. Quelle est-elle?"

Avec l’œil satisfait de "coincer" son interlocuteur.

Dernière modification par GTO (13-05-2013 17:24:40)

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." de Arthur Schopenhauer

Membre du Club des 5 big_smile

#23 13-05-2013 19:53:15

Zorg
Membre Actif Asso

Le fait est que Laurent a coincé son interlocuteur en posant cette question.

Laurent pense que les complotistes en émettant des thèses "extrêmes" discréditent  tous ceux qui comme lui enquêtent sur les zones d'ombres du 11-Septembre et qu'ils sont donc en quelque sorte les alliés objectifs de Bush.
La position de Laurent est faite d'une certaine méconnaissance et de pas mal de préjugés. C'est indéniable. Maintenant, le traiter de larbin du système comme tu le fais GTO c'est vraiment ridicule.
Laurent a fait plus avec son seul bouquin que tu ne le feras jamais GTO. Il est un des seuls à avoir véritablement enquêté sur le sujet, à s'être déplacé, à avoir interrogé des gens...

Je trouve sidérant qu'on insulte une personne qui a tant apporté pour la remise en question de la thèse officielle au motif qu'il aurait un avis discutable sur les "complotistes".
Et je trouve particulièrement révélateur qu'au lieu d'essayer de comprendre sa position, voir pourquoi il réagit ainsi, tout de suite tu l'accuses d'être un vendu, un chien de garde !
Ta vision du monde est on ne peut plus binaire...et en réagissant ainsi tu ne fais que conforter dans leur avis ceux qui nous qualifient de conspirationnistes.

Pour ma part, si jamais M. Laurent lit ces quelques lignes, je voudrais l'inviter à prendre le temps de lire la réponse de ReOpen911 à Noam Chomsky et Jean Bricmont.
Peut-être que cela l'aidera à revoir sa position sur les "complotistes"...

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

#24 13-05-2013 22:31:18

Sky
Membre du forum

Encore un futé de chez We are change ...

La plus grand lacune de la race humaine est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle

#25 14-05-2013 02:33:06

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France

Bât 7 :
Il "ne sait pas"
Il "ne s'est pas penché sur le sujet"
Il ne voit pas "quel était l'intérêt de la faire tomber"

Il a fait un livre sur le 11/9, mais ne sais rien et ne veut rien savoir sur le bât 7 ... hmm

Oui oui oui ... roll

#26 14-05-2013 13:13:00

kézako
Membre du forum

Après une longue journée je n'ai pas eu le bon réflexe de consulter l'historique de ce topic, pensant alors me trouver sur un autre fil consacré à Éric Laurent où son opinion était déjà débattue.

Je découvre avec un effarement certain ces autres déclarations d'Eric Laurent reproduites sur ce fil qui date de 2010 et dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à aujourd’hui.

Ma première réaction que je recopie ci-dessous avant de la supprimer de ce fil était donc absolument erronée et je m'en excuse par avance de l'avoir formulée:

/!\ Attention réflexion erronée/!\

kézako a écrit:

Éric Laurent a toujours été totalement clair et constant à ce sujet. Il n'offre "que" les analyses issues de ses recherches et ne valide pas les autres qu'il juge peu fiable puisqu'il ne les a pas étudiées. Dans une certaine mesure, on pourrait alors lui reprocher de ne pas vouloir effectuer ces recherches, mais il peut lui très bien considérer qu'une autre démarche que la sienne ne lui paraitrait pas raisonnable et/ou pertinente et qu'il s'abstienne aussi à n'entreprendre que les enquêtes qu'il estime être en mesure de pouvoir réaliser. Comment serait-il d’ailleurs possible de lui en tenir la moindre rigueur en considérant le travail très remarquable et remarqué qu'il a déjà accompli  ?

Le choix de Were Are Change Paris de le relancer à nouveau à ce sujet ne me parait pas non plus pertinent.

/!\ Fin de réflexions erronées/!\

ragondin a écrit:

Bien fait pour nous.

Je pouvais l'imaginer aussi et pour le cirage de pompes,  il ne me parait effectivement plus du tout de circonstance après les déclarations précises du personnage.

Si il est des gens qui pourraient êtres intéressés par l'aspect  mercantile du sujet, il peut alors aussi en faire partie.

En revanche ce ne peut absolument pas être le cas, par exemple, des familles des victimes qui ont réalisé 9/11 Press For Truth - 11 Septembre en quête de vérité, ni non plus celui de ReOpen911.info et des nombreuses personnes qui se sont démenées en France dans l'espoir de faire découvrir ce reportage qui concerne quiconque conservant encore l'espoir de comprendre ce qu'il s'est réellement passé le 11 septembre 2001.

Les amalgames directement consécutifs aux conditions déplorables d'opacités régnant dans la presse autour du 11 septembre 2001 et que nous dénonçons donc justement avec raison ici, hélas, il y a et il en aura. En rejetant toutes les nombreuses interrogations qui possèdent chacune une justification réelle et raisonnable et en les amalgamant d'un simple revers de mains avec toutes les autres interrogations qui peuvent exister, alors Éric Laurent contribue ainsi à construire les amalgames qu'il prétend pourtant dénoncer.

On ne peut pas avoir l'huile, l'argent de l'huile et le sourire de l'émir mr Laurent.

Dernière modification par kézako (14-05-2013 13:19:28)

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#27 14-05-2013 14:12:47

charmord
Membre du forum

Ce qui est éminemment reprochable dans l'attitude d'E. Laurent est qu'il décrète que n'est factuel que ce qu'il a vérifié lui-même et fait sens à ses yeux.

C'est un point de départ très limité pour un journaliste d'investigation.

De plus, cette façon qu'il a de dépeindre les conspirationnistes, en se fiant à l'avis des médias, est très dérangeante. Il est visiblement mal informé sur le sujet et c'est grave quand on prétend avoir fouillé un sujet.

En définitive, il est permis de se demander si E. Laurent n'est pas, lui aussi, atteint par un phénomène de déni consistant à rejeter tout ce qu'il ne pourrait pas comprendre.

Pluqs prosaïquement, la peur d'être assimilé à des mouvements extrémistes devrait également pouvoir expliquer la timidité dont il fait preuve par rapport aux sujets qu'il n'a pas pu aborder, sans compter un certain réflexe corporatiste consistant à rejeter en bloc toutes les recherches véhiculées sur le net.

Dernière modification par charmord (14-05-2013 17:52:26)

La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

#28 14-05-2013 15:47:24

Ronny1
Modérateur

C'est déjà mieux que d'autres journalistes qui ne cherchent même pas !

Dernière modification par Ronny1 (14-05-2013 15:47:42)

#29 14-05-2013 17:45:59

charmord
Membre du forum

Mais qui ne sont pas des journalistes d'investigation...

Friedrich Nietzsche

#30 14-05-2013 18:22:01

toldo33
Membre Actif Asso

La méthode utilisée est catastrophique

Quel est  est le but de la manoeuvre ? Suspendre une épée de Damoclès au dessus de la tête des gens

Il y a pour moi un petit côté nous allons vous dérouiller quand la vérité va sortir , c'est ça  l'intégrisme

En plus on le connaît le positionnement   de Laurent

Là nous avons rien gagné .

#31 14-05-2013 18:40:10

kikujitoh
Membre de Soutien

Je ne vois pas l'intérêt de questionner un journaliste sur des questions techniques. Autant interroger M. Laurent sur d'autres aspects du 11-Septembre que de passer 15mn à vouloir lui faire avouer que l'effondrement du bâtiment 7 est louche.

Ce genre de vidéo est plutôt contre-productif.

#32 14-05-2013 20:14:23

Redford
Membre du forum

Ce genre de vidéo est plutôt contre-productif.

Ben comme a dit fort justement Sky "Encore un futé de chez We Are Change". Tout ce que j'ai vu d'eux m'a consterné et les commentaires ci dessus ne font rien pour m'inciter à jeter un coup d'oeil à leur dernier exploit.

Il n'empêche qu'Eric Laurent est bien décevant. Quand on  a vu ce qu'il a remonté et le milieu de chemin où il s'arrêté pour en plus dire "oh, je ne pense pas que ça aille à moitié aussi loin que ça en l'air", c'était déjà très suspect (je pense au chapitre sur les délits d'initiés).

Je ne comprends pas trop le reproche sur le pétrole. J'ai lu tout le bouquin et dans mon souvenir il estimait simplement que le principal gisement Saoudien avait franchit, ou était sur le point de franchir son cap de productivité. C'est de fait ce qui semble s'être passé. Peut être que la citation est juste, mais peut être est elle tronquée, voir éditée. Je n'ai malheureusement plus le bouquin, quelqu'un l'a pour vérifier ?

"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

#33 14-05-2013 21:53:05

charmord
Membre du forum

E. Laurent admet dans cet interview ne plus vouloir explorer ces autres aspects des attentats et se faire un point d'honneur à ne jamais s'intéresser sur ces questions qui ne donnent lieu qu'à des fantasmes et non à des faits. Lorsqu'on lui parle de Harrit, il lève les yeux au ciel en disant que ce n'est pas crédible ou controversé. Ou a-t-il été péché cela? Dans les médias et la prose infecte de l'ineffable Quirant, où d'autre?

En bref, il est retombé dans le courant idéologique décrétant que les questions et réponses données par les scientifiques du mouvement ne sont pas sérieuses, le tout en disant ne jamais avoir investigué ces questions...

Qu'est-ce qui a produit ce changement? Des pressions, une sorte de déni ou, plus prosaïquement, une atteinte trop importante à son ego - qui n'est pas loin d'être démesuré - du fait que ses révélations et recherches auraient été dissipées dans des révélations bien plus compromettantes encore portant sur des questions qu'il s'était refusé d'examiner?

J'avoue ne pas comprendre l'hostilité que certains d'entre vous manifestent à l'égard de l"'interviewer de "we are change".

On peut toujours faire mieux mais je le trouve modéré (ce n'est pas toujours le cas surtout aux USA où on verse systématiquement dans la caricature néfaste au mouvement) et je comprends à vrai dire son insistance vis-à-vis d'E. Laurent pour qu'il daigne examiner les questions et réponses qu'il rejette en bloc provenant de scientifiques qu'il se plaît à dénigrer en parlant de professeurs à la retraite, ce qui est un argument aussi faux que nul...

De plus quand E. Laurent croit couper le sifflet de de son interviewer en lui posant la question du mobile d'une démolition du WTC 7 ou du caractère trop voyant d'un complot d'une telle ampleur, il oublie de préciser que s'il s'était arrêté à ces postulats, il n'aurait pas examiné l'épisode des israéliens dansants car tant avant qu'après son enquête, il est bien incapable de dire comment et pourquoi ces gens ont pu agir de la sorte au et au su d'une multitude de gens. De même, il avoue dans le livre ne pas avoir une idée précise des implications exactes des délits d'initiés commis à l'occasion des attentats, soit une matière dans laquelle il n'a aucune expertise particulière et où il est bien obligé de se fier à des experts pour décréter leur aspect factuel et établi... Dans ce chapitre, il parle de l'affaire Convar et rappelle ces transactions effectuées dans les dernières minutes d'existence des tours. Il évoque que ceux qui ont commis ces transactions frauduleuses de dernière minute savaient ou escomptaient qu'il ne resterait plus aucune trace de leurs délits, une fois les tours détruites... Mais jamais il ne se demande comment ces gens ont pu compter sur la destruction des deux tours alors que c'était à ce moment inédit et à ce titre particulièrement improbable...

En bref, E. Laurent est devenu un debunker avec les mêmes arguments et c'est tout de même très questionnant. Finalement, je pense que c'est un mix de pression, de peur d'être marginalisé (peur de franchir la ligne) et aussi d'atteinte à son ego qui est responsable de la position intenable qu'il tient à propos de faits qu'il n'a pas examinés et n'examinera jamais pour des raisons futiles.

Edit : voir cet article de H. Hamza qui s'étonne de la même façon de l'évolution de la position de E. Laurent : https://hichamhamza.wordpress.com/2013/ … nt-refuse/

Dernière modification par charmord (16-05-2013 02:11:00)

Friedrich Nietzsche

#34 15-05-2013 12:21:34

Sky
Membre du forum

charmord a écrit:

J'avoue ne pas comprendre l'hostilité que certains d'entre vous manifestent à l'égard de l"'interviewer de "we are change".[/url]

Très simple, ils ne sont pas rompu à l'art de la rhétorique/dialectique, ils ne savent pas parler en publique et se font démonter allègrement devant les caméras car leurs raisonnements n'est pas sourcés en plus d’être franchement mal présenté, ce qui laisse un sentiment néfaste sur le public.

En plus les images sont dégelasses, le son est pourrave. 

Résultat? ils sont contre productif pour l'ensemble du questionnement, raisonnement, crédibilité du mouvement.

Ce sont des amateurs, des touristes, des éléments perturbateurs, pas crédibles.

Si un "We are change" passe par ici, j'attire son attention sur 2 livres :

I/ http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 … urs_raison

II/ http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_guerre

Un exemple ( 06.00 ) d''ignorance, incompétence des futés de We are change ?    :

Il est beau ton bonnet !

#35 15-05-2013 13:33:08

charmord
Membre du forum

Autant tu as raison sur base des expériences antérieures de ce collectif, autant ce n'est pas le cas de l'interview qu'ils ont faites d'E. Laurent.

Je trouve pour une fois que l'effort est louable de sensibiliser une personne, sans animosité aucune et avec respect.

Friedrich Nietzsche

#36 01-08-2015 06:46:07

Dr Gonzooo
Membre du forum

Des membres de la famille de Ben Laden seraient morts dans le crash d’un jet privé

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

© Forces Françaises Libres

#37 01-08-2015 10:04:29

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

Dr Gonzooo a écrit:

Des membres de la famille de Ben Laden seraient morts dans le crash d’un jet privé

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Une dépêche AFP d'il y a moins d'une heure, avec une petite couche de VO au passage évidemment :
https://fr.news.yahoo.com/membres-famil … 46687.html

#38 27-08-2015 20:12:48

Dr Gonzooo
Membre du forum

Eric Laurent, écrivain journaliste, a été interpellé ce jeudi dans l’après-midi révèle RTL. L’homme aurait tenté de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI, à hauteur de trois millions d’euros. En échange, Eric Laurent se serait engagé à ne pas publier un livre, supposément à charge contre le pouvoir marocain.

http://www.20minutes.fr/politique/16741 … -roi-maroc

Dernière modification par Dr Gonzooo (27-08-2015 20:13:14)

© Forces Françaises Libres

#39 28-08-2015 09:25:46

kézako
Membre du forum

Dr Gonzooo a écrit:

Eric Laurent, écrivain journaliste, a été interpellé ce jeudi dans l’après-midi révèle RTL. L’homme aurait tenté de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI, à hauteur de trois millions d’euros. En échange, Eric Laurent se serait engagé à ne pas publier un livre, supposément à charge contre le pouvoir marocain.

http://www.20minutes.fr/politique/16741 … -roi-maroc

Cela parait simplement incroyable, lorsque on connait la rigueur et la retenue légendaires d'Eric Laurent, auquel aucun média ne semble pour l'instant être en mesure de pouvoir en outre donner la parole.

Pire encore : des médias n'usent même pas du conditionnel, qui devrait pourtant être la règle, afin de respecter la présomption d'innocence auquel tout un chacun normalement a droit :

http://www.rtl.fr/actu/international/un … 7779524963

Deux journalistes français interpellés pour avoir fait du chantage le roi du Maroc

INFO RTL - Éric Laurent et Catherine Graciet avaient réclamé trois millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Ils ont été interpellés à Paris jeudi 27 août. Une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds a été ouverte.

C'est très inquiétant...

Réédité :

Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un article sous l'annonce précédente de RTL, le voici :

par Jean-Alphonse Richard publié le 27/08/2015 à 18:00 mis à jour le 28/08/2015 à 06:49
563Partages

L'écrivain-journaliste français Éric Laurent a tenté de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI. L'homme de 68 ans a écrit plusieurs livres sur le royaume marocain mais le dernier en date n'est pas paru. Et pour cause : c'est un livre à charge et le journaliste a réclamé de l'argent au roi pour ne pas le publier. Sauf que les autorités du pays ont porté plainte pour chantage et extorsion. Le journaliste a alors été interpellé dans l'après-midi de ce jeudi 27 août.

Le feuilleton dure en fait depuis un mois. Le premier acte a lieu le 23 juillet à Paris. Ce jour-là, Éric Laurent contacte le cabinet du roi du Maroc. Il annonce qu'il va publier un livre à charge et sollicite un rendez-vous. Le 11 août, une rencontre a lieu entre l'écrivain et un avocat marocain. Au cours de ce face à face, Éric Laurent aurait réclamé trois millions d'euros au représentant du roi pour annuler la publication du livre. C'est ce que soutient le Maroc. Une plainte est alors immédiatement déposée auprès du procureur de Paris.

Des entrevues sous surveillance policière

Deuxième acte, le 21 août. Une nouvelle rencontre se tient entre l'avocat marocain et l'écrivain. Mais cette fois, la réunion est sous discrète surveillance policière. Éric Laurent aurait alors réitéré son offre : 3 millions d'euros contre son silence. Cinq jours plus tard, devant la gravité des faits, le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds. Trois juges sont désignés.

Le dernier acte a donc eu lieu ce jeudi 27 août. Un ultime rendez-vous est à nouveau surveillé et écouté par la police. L'écrivain se serait accordé sur une transaction à deux millions d'euros, accepté une avance de 80.000 euros et renoncé par écrit à la publication. Il a finalement été interpellé à la sortie de ce restaurant parisien, en compagnie, semble-t-il, de sa co-auteure, Catherine Graciet, qui travaillait sur cet ouvrage.

Dernière modification par kézako (28-08-2015 09:46:47)

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#40 28-08-2015 11:56:03

Fredzilla
Nouveau membre du forum

Eric Laurent est l’auteur d'un livre à paraitre le 9 Septembre 2015 : Aux banques les milliards, à nous la crise

http://livre.fnac.com/a7964072/Eric-Lau … s-la-crise
https://books.google.fr/books?id=IC9sCg … mp;f=false

A priori - Il parait improbable qu'un journaliste comme Eric Laurent se soit fait avoir comme un bleu.
Il manque beaucoup trop d'éléments pour se forger une idée.

Espérons qu'Eric Laurent ne finisse pas dans une prison marocaine !!!
(il n'y a pas vraiment de zone VIP)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr