ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2007 21:44:49

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Site web

Besoin d'un livre de poche

Au Salon du Livre, deux visiteurs rebutés par l'épaisseur de nos livres ont regretté qu'il n'existe pas de petit livre sur le 11 septembre (sous-entendu : et pas cher...). Et effectivement, cela n'existe pas me semble-t-il. Dans la lignée de notre excellentissime dossier condensé, peut-être qu'un livre au format "poche", comportant 200/250 pages, reprenant l'essentiel des faits (tours, Pentagone, chasse, services secrets, PNAC, Carlyle, pétrole), expliqués avec des mots simples, vendu par exemple 5 euros pourrait toucher un public large (achat sans risque...) et les amener ensuite sur les autres livres. Ce livre resterait objectif, aussi factuel que possible, prudent comme peut l'être Griffin, se contenterait d'énoncer des hypothèses (il faut bien, pour la clarté) et concluerait en évoquant brièvement les enjeux géostratégiques. Idéalement, il y aurait 2 ou 3 illustrations (filaire en noir et blanc suffisant) : trajectoire des avions frappant les tours, architecture des tours, trajectoire des quatre avions, en pleine page.

Qu'en pensez-vous ? Qui a une belle plume et se lance ? wink

Note : je ne pense pas qu'il faille sous-estimer la difficulté de vulgariser un tel sujet pour le grand public.

#2 29-03-2007 21:54:12

max
Membre Archi & Ingé ReOpen911
Lieu: Aquitaine

Re: Besoin d'un livre de poche

C'est une très bonne idée. Est-ce qu'on aurait des écrivains professionnels pour le coup dans la place tongue ?

#3 29-03-2007 22:05:35

Coubiac
Membre Actif
Lieu: Rennes

Excellent idée, c'est un gros projet qui nécessite le soutien de Demi-Lune smile

Dernière modification par Coubiac (29-03-2007 22:09:21)

#4 29-03-2007 22:10:16

Sylvio
Admin Technique
Lieu: Avignon
Site web

Ce qu'il faudrait c'est mener le projet en parallèle un peu comme ils ont fait pour le livre des journées Agoravox : pour chaque partie : quelques auteurs.
Et ce serait simple, ce pourrait simplement un regroupement de (futur) dossier "ReOpen911" sur chacun du partie du dossier condensé actuel + une préface, une intro et une conclusion.

Secrétaire de l'association ReOpen911 et Responsable technique
En cas de problème technique sur le forum, contactez moi par MP.

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

#5 29-03-2007 22:13:00

Thibaut
Membre Actif Asso
Lieu: bruxelles
Site web

C'est une excellente idée...
Il faudrait aussi penser aux circuits de distribution possibles, afin de maximiser la visibilité. Demi-Lune pourrait-il nous éclairer sur les possibilités ?

MEDIAS-MENSONGES-DESINFORMATION

in girum imus nocte et consumimur igni

#6 29-03-2007 22:15:20

fedup
Membre Actif
Lieu: Finistère Nord
Site web

yvesduc a écrit:

Dans la lignée de notre excellentissime dossier condensé, peut-être qu'un livre au format "poche", comportant 200/250 pages, reprenant l'essentiel des faits (...)

Vigilant, c'est reparti comme en 2006 ? lol

Blague à part, c't'une vach'te bonne idée ! smile

Mais à projet plus ambitieux, personnel étoffé ! Je propose qu'on recrute 1 rédacteur par partie (qui ouvrira un topic dédié pour recueillir les propositions, commentaires, etc) + 1 rédac' chef (demi-lune ?) qui coordonnera le tout...

Formation assurée, débutants acceptés ! wink

Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste. (Dee Hock)

#7 29-03-2007 22:27:26

Coubiac
Membre Actif

Et je propose des guest star comme PHB ou encore bb et bien d'autres... roll

#8 29-03-2007 22:36:17

Schumi75
Membre Actif
Lieu: Paris 75

C'est pas cool pour Pierre Henri Bunel de l'appeler PHB hmm ...c'est à la PHL hmm

big_smile

Dernière modification par Schumi75 (29-03-2007 22:36:41)

Introduction au nouvel ordre mondial : Le jeu de l'argent

#9 29-03-2007 23:05:00

vigilant
Membre Actif

Je suis d'accord, bien sur.
Ceci dit , c'est du boulot.
250 pages , ca me parait beaucoup. Je verrais plutot 120, 150 pages. Il faut voir ce qu'en dit Demi-Lune pour l'impression/edition ?

Le gros boulot, c'est surtout d'aller rechercher les sources sur les sites en anglais et de traduire ensuite.

je verrais bien une organisation avec un 'vétéran' par sujet et un ou deux assistants.

Je ne suis pas un numéro , je suis un homme libre ! (numéro six)
Reopen avec le FSL33

#10 29-03-2007 23:15:40

Coubiac
Membre Actif

Je pense que Demi-Lune n'a pas beaucoup de moyen pour se lancer dans un projet comme celui ci, et qu'il faudra qu'on mette la main au portefeuille si on veut le mener à terme smile.

#11 30-03-2007 02:39:33

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir,
Est-ce une excellente idée ?
...
à priori, instinctivement, oui.
après quelques minutes de réflexions, je suis déjà BEAUCOUP plus dubitatif... sur l'objet "livre" !
:-(

cependant ne vous méprenez pas: je pense effectivement que C un projet très intéressant, qui devrait être lancé, qu'il devienne ou pas un livre. Je m'explique:
au pire, si le livre ne se fait pas, il y aura toujours le travail effectué, qui pourra servir à convaincre des gens pressés, qui ne veulent ou ne peuvent investir le temps et l'argent nécessaire à l'achat et à la lecture d'un pavé de plus de 500 pages (pour 22 euros) comme le livre de Tarpley. Voire des journalistes...
Si le livre ne se fait pas, en gros, il restera de ce projet de nouvelles ressources à exploiter/diffuser en PDF par exemple sur ce site... Et les membres auront travaillé ensemble, ce qui est aussi très positif.
Mes doutes maintenant:
- 2 personnes rencontrées sur le Salon, tu avoueras Yves que C un peu court comme "étude de marché" ! :-)
- je ne suis pas certain (C un euphémisme !) que les gens qui ne sont pas intéressés par le livre de D.R. Griffin Le Nouveau Pearl Harbor (288 pages pour 20 euros) le soit plus par un collectif d'anonymes. La renommée de Griffin dépasse largement le cadre de son propre pays, et j'ai pourtant les plus grandes difficultés à faire parler de son livre dans les médias
- car il est un fait que l'identité de l'auteur, surtout sur un tel sujet, est ESSENTIELLE à sa crédibilité
- PHB et moi-même sommes particulièrement occupés puisqu'il travaille à la traduction du nouveau livre de Griffin (Debunking 911 Debunking, à paraître aux USA fin avril et en France sous le titre 11 Septembre la faillite des médias -sous-titre: la conspiration du silence- prévu pour le 16 août)
- mais éventuellement, je pourrais peut-être trouver le temps d'endosser le rôle de rédac-chef (dans l'édition, on dit simplement "éditeur" !)
- on peut techniquement faire un livre de format poche et 200-250 pages pour 6 euros, ce n'est pas là le problème... On peut même evisager qque chose comme la collection Librio pour moins cher encore (mais pas les 2 euros de cette collection, car nous ne pourrons pas faire les mêmes volumineux tirages)
- le problème C que cela aura l'air d'un livre de poche, ce sera un livre de poche... qui n'aura pas la diffusion d'un livre de poche ! Autrement dit, sans contrat avec Pocket, Folio, Le Livre de Poche, etc... il ne faut pas croire qu'il apparaîtra comme par miracle sur les étals des libraires
- or s'il n'est pas visible chez les libraires (qui préfèrent vendre des livres chers, puisqu'ils sont payés en pourcentage du prix de vente), si les médias n'en parlent pas... vous voyez le problème ?
- alors bien sûr, le problème des droits d'auteur ne se pose pas, et C un plus (quoiqu'il serait préférable pour moi de rééditer n'importe quel auteur "tombé" dans le domaine public... sur n'importe quel sujet !)
- en admettant que je sois même prêt à travailler gratuitement ou presque, il faut garder à l'esprit que je ne suis pas le seul intervenant: il y aura un graphiste pour la couve, un autre pour la mise en page, des relecteurs-correcteurs... Ceci dit, je suis conscient que nous avons tout cela dans l'équipe des membres !
- se pose alors le "problème" du poste de dépenses le plus important, celui de l'imprimeur (une paire de milliers d'euros, selon tirage)
- mais le vrai souci C la planification au niveau de la mise en place: les diffuseurs, comme les libraires, et pour les mêmes raisons (la modicité du prix et la possible concurrence avec les autres titres que je sors et dont dépend l'avenir de Demi-Lune soit dit en passant). Pour une sortie en Septembre, il me faudrait leur donner tous les éléments "marketing" (visuel de la couve et argumentaire de présentation) fin avril au plus tard
C galère...
donc comme je vois les choses, pour l'instant, C que si vous souhaitez aller plus loin sur ce projet, la première chose, comme l'a très justement dit Coubiac, sera de compter vos sous ! sans ménager vos efforts... Tiens ça me rappelle ma propre histoire ça !!! ;-)
ben oui, le business du livre est sans pitié
alors pour résumer, relisez le début de ce message pour les points positifs, et sachez que cette expérience éditoriale ressemblerait plus à de l'auto-édition, même si on peut compter sur le "nom" de la marque Demi-Lune (les auteurs édités sont des pointures, des universitaires de renom) et son réseau de distribution (à terme). Ce que je veux dire par "mettre la main à la poche", (ou auto-édition) C qu'il faut savoir que si édition il y a les ventes seront au moins dans un premier temps assurées ... par vous ! Avec un système de souscription: par exemple, si au terme de la réalisation du devis de fabrication, (qui dépend du nombre de livres imprimés), le coût par livre est disons de 2 euros, je peux les fournir pour ce prix (hors frais de port) à tous ceux qui auront collaboré (à sa rédaction ou production au sens large)... mais le prix de vente sera de 5 euros (à cause des frais de distribution, de la part du diffuseur et de celle du libraire, qui compte pour 60% du prix HT) Et par exemple à 4 euros pour les autres...
- ce qui est positif, C que la différence, pourrait aller au collectif

voilà mes remarques "pratiques"
En fait par rapport à ce que disait Coubiac plus haut, pour Demi-Lune, C moins un problème de moyens financiers (quoique !) que le fait que je n'envisage pas de passer du temps sur ce projet... pour en plus prendre seul les  risques et me planter !

«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

#12 30-03-2007 02:52:29

Demi-Lune
Membre Actif Asso
Lieu: Paris
Site web

vigilant a écrit:

...
Le gros boulot, c'est surtout d'aller rechercher les sources sur les sites en anglais et de traduire ensuite.

je verrais bien une organisation avec un 'vétéran' par sujet et un ou deux assistants.

à Vigilant

C pas si simple: on n'est plus dans la sphère Internet ici avec la possibilité du "Fair Use". Pour une utilisation "commerciale", (ce que sera le livre) si tu veux traduire un texte, il te faut l'autorisation de l'auteur et sa renonciation à ses droits d'auteur... ou bien son autorisation ET le payer
Donc il faudra rédiger les textes, et non les traduire

Complément d'info:
il existe aux US un petit livre qui peut se ranger dans ce cadre là
voire ici:
http://www.amazon.com/gp/product/1419624288
9/11 101 : 101 Key Points that Everyone Should Know and Consider that Prove 9/11 was an Inside Job (Paperback)
by Eric D. Williams
9/11 101 pourrait se traduire par "le 11 Septembre pour les nuls"
assez récent (avril 2006)
au vu des chiffres indiqués (le rang) les ventes ne sont pas mirobolantes
mais pas dramatiques non plus
elles semblent cependant invalider le fait que le prix soit un facteur absolument déterminant... pour l'achat (ou le non achat)

Dernière modification par Demi-Lune (30-03-2007 02:53:10)

«Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence»
Arthur Schopenhauer
Courage: vous n'êtes pas seuls... nous sommes des millions!

#13 30-03-2007 02:57:07

Coubiac
Membre Actif

Moi je pense qu'on peut se lancer la dedans, je sens que ça va être un gros bordel mais "ça peut le faire" wink.
Je pense aussi que le livre sera pas fait avant 1 an donc ça laisse le temps à Demi-Lune d'avoir fait de ses livres des Best seller et de pouvoir prendre un petit peu de risque.
Et au pire comme le dit, DL, si il ne se fait pas tout ne sera pas perdu loin de la.
Le 11 septembre pour les nuls est une chouette idée, mais je pense qu'on aura un procès au c.. si on l'utilise non ? roll

Dernière modification par Coubiac (30-03-2007 02:58:42)

#14 30-03-2007 16:14:21

vigilant
Membre Actif

Demi-Lune a écrit:

C pas si simple: on n'est plus dans la sphère Internet ici avec la possibilité du "Fair Use". Pour une utilisation "commerciale", (ce que sera le livre) si tu veux traduire un texte, il te faut l'autorisation de l'auteur et sa renonciation à ses droits d'auteur... ou bien son autorisation ET le payer
Donc il faudra rédiger les textes, et non les traduire

Cher Demi-Lune à Plume  smile

Je ne pensais pas à utiliser un texte dans son entier, mais à citer une phrase ou un petit passage d'un texte. Je pense que ca fait partie du "fair Use" dont tu parles. Si on prend un plus gros paragraphe, on peut le remanier afin de s'eloigner de l'ecriture d'origine. Je parlais en fait d'aller chercher et/ou vérifier les sources sur des sites américains qui sont évidemment les plus précis. Ca fait aussi partie d'un travail de vérification qui est assez prenant.
Et ca permet aussi de citer de nombreuses sources.

Concernant, le livre je pense que c'est un projet un peu ambiteux. Pourquoi ne pas reprendre le principe de la brochure qu'on peut éditer/mettre en forme/ imprimer nous-même, comme le dossier condensé. On peut faire des choses tres bien avec ca pour un coût minime. Même sortir un petit format si on coupe les pages en deux.

Je ne suis pas un numéro , je suis un homme libre ! (numéro six)
Reopen avec le FSL33

#15 30-03-2007 20:19:39

max

C'est vrai que les arguments de Demi-Lune refroidissent un peu mes ardeurs concernant cette idée roll. Je serai plutôt finalement de l'avis de Vigilant.

En tout cas, le travail collaboratif de préparation pourrait être mené sur le wiki: comme cela, cela ferait une pierre 2 coups.

Dernière modification par max (30-03-2007 20:20:27)

#16 30-03-2007 22:04:15

SmartMac
Membre Actif Asso
Lieu: Marly le Roi
Site web

Bon, les petits gars,
je ne veux pas paraître pour l'empêcheur d'écrire en rond, MAIS…

…depuis combien de temps je serine tout un chacun de pondre d'autres dossiers que "les points essentiels" ?
Rien, nope, nada!!!

Pour ma part je suis en train de finaliser un 6 pages sur l'article de Taiké; nous en sommes à la relecture tous les deux!
Je suis aussi en train de préparer un mini-dossier sur les techniques de décrédibisation avec Pierre-Henri.

Pour mémoire, j'ai finalisé l'affiche "iceberg", fait un tract à partir de la déclaration de la résistance, mis en page l'excellent "qui sommes-nous" de YvesDuc, fait un tract "controled demolitions" avec le très bon visuel de waart.

Tous ces éléments seront bientôt mis sur le site.

ET VOUS, "tout un chacun", où en êtes-vous ?

FLÛTE ALORS

(pas content du tout le "smart")

mad

—————————
En outre pour le salon du livre où je suis resté 4 jours :

- j'ai imprimé 3 000 tracts "résistance" et "qui sommes-nous"
- 250 "controled démolition"
- 30 dossiers "les points essentiels" format A5
- fait imprimer 2 affiches en A2 "iceberg" et "liberté"

- j'ai aussi envoyé un pack T4 au nom du collectif à clodhorlo qui n'en n'a plus et qui n'a pas de sous…

Je ne suis pas crésus, non plus…

Dernière modification par SmartMac (30-03-2007 23:02:45)

Nous reviendrons vivants du Mordor, car nous le valons bien !!!  cool

#17 30-03-2007 22:52:04

max

Pas tapé wink! J'ai fait 2 modestes pages sur le wiki dont l'une pas encore terminée :

http://reopen911.online.fr/wiki/index.p … _officiels

http://reopen911.online.fr/wiki/index.p … %A9alables

.....et je me débats avec Activista et d'autres sur le projet de pétition.

Pour l'instant, je ne suis que sur le forum d'ASI: http://forums.france5.fr/arretsurimages … 2841_1.htm

et sur le forum France Hardware: http://forums.france-hardware.com/discu … embre.html

Dans les 2 cas, j'ai fait une synthèse de toutes les infos du fil que je mets régulièrement à jour, infos que je suis en train de réinjecter dans le wiki du site (d'où les 2 pages). J'étais sur un autre forum, il y a peu mais le modo (très gentil) ne voulait pas trop que je transforme le fil en fil d'actualités ce que je pouvais comprendre.

Je voudrais en faire plus mais boulot, famille font que ça limite.

#18 30-03-2007 22:56:25

SmartMac
Membre Actif Asso
Lieu: Marly le Roi
Site web

max a écrit:

Pas tapé wink! J'ai fait 2 modestes pages sur le wiki dont l'une pas encore terminée :

J'ai pas dit "Max" mais "tout un chacun"! wink

Qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Nous reviendrons vivants du Mordor, car nous le valons bien !!!  cool

#19 30-03-2007 23:58:00

max

SmartMac a écrit:

J'ai pas dit "Max" mais "tout un chacun"! wink

Qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Et Max n'est pas "tout un chacun" wink ?

Je ne me sens pas morveux: ça va alors.

Dernière modification par max (30-03-2007 23:58:40)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr