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#1 14-01-2019 22:55:54

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6667

Kit "anti-complot"

https://www.strasbourg.eu/kit-actu-complot

Il s'agit d'un kit proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Éducation nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme. Il a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire. 

De nombreuses ressources, souvent de qualité, sont déjà disponibles en ligne. Mais ces ressources sont souvent dispersées, foisonnantes et parfois mal connues. Elles peuvent demander un investissement personnel et un temps de préparation importants.

Le kit qui vous est proposé est basé sur ces ressources pédagogiques, mais il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves.

Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Bas-Rhin. Les sources sont systématiquement mentionnées, pour permettre au professionnel qui le souhaiterait d’aller plus loin.

Évidemment, le complotisme est un sujet controversé et à manier avec précaution. Voilà pourquoi le kit propose comme porte d’entrée le traitement de l’actualité : qu’est-ce qu’une information ? Une source ? Qu’est-ce que le métier de journaliste ? Quelle est la différence entre un journal et un réseau social ?

Petit à petit, on arrive à des questions plus sensibles, l’objectif étant toujours d’aider les élèves à développer leur sens critique et leur discernement.

Ce kit a vocation à s’enrichir. Il a été élaboré par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie exerçant en collège. Pour l’instant, il s’adresse à des élèves de niveau 5e – 4e. A terme, il y aura des fiches de synthèse jusqu’à la classe de 2nde, avec des contenus destinés également aux enseignants en sciences. Vous trouverez aussi des éléments sur le métier de journaliste et le marché de la presse.

Très concrètement, ce kit se compose de trois types de fiches (cf. ci-dessous, « documents utiles »):
•  Des fiches d’exploitation, pour travailler à partir des vidéos Les clés des médias, réalisées par France TV Education ;
•  Des fiches ressources (« outil animateur ») fournissant des points de repère très synthétiques à l’intervenant ;
•  Et des fiches d’exercice (« outil élève ») pour une mise en œuvre immédiate dans le cadre scolaire ou périscolaire.

cool

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#2 14-01-2019 23:46:05

nanard
Membre du forum
Date d'inscription: 05-02-2014
Messages: 1890

Re: Kit "anti-complot"

"Petit à petit, on arrive à des questions plus sensibles, l’objectif étant toujours d’aider les élèves à développer leur sens critique et leur discernement".

Ça mériterait un développement, parce que c'est l'exact contraire de ce dont les gens se rendent compte jour après jour.
L'excellent livre de Brighelli, prof agrégé, est bien documenté sur le sujet et la situation décrite correspond à la volonté gouvernementale et patronale (les 2 faces de la même chose) de faire des futurs adultes généralement limite au niveau éducation, oscillants sans cesse entre CDD et Pole-Emploi, permettant aux premiers nommés de casser encore un peu plus les salaires, les belles places étant réservées à l'élite qui aura les moyens de se payer les bonnes universités (système étasunien) pour se retrouvés à diriger le troupeau.

L'avantage des vieux, c'est qu'ils peuvent comparer et quand je vois le contenu de ce que nous apprenions en école primaire et maintenant, un gosse de 14 ans, à cette époque savait se démerder et savait plus de chose qu'un breveté actuel et ne parlons pas du bac !

Il est vrai qu'avec un certain nombre d'enseignants qui ont choisi la facilité, le laissez faire disciplinaire, la non notation sans compter les dernières conneries comme l'écriture inclusive pour faire plaisir à une demie-douzaine de pétasses de gauche qui se foutent royalement de la difficulté d'apprentissage supplémentaire pour les gosses. J'ai moi même subi les maths modernes lorsque j'ai voulu reprendre mes études, on a vu le grand succès de cette nouvelle révolution sans, comme d'hab s'occuper des enfants et de l'intérêt que ça pouvait présenter avant de préparer math géné.

Pour faire ce genre de dossier, ça prouve qu'au ministère comme dans les académies, il y a pas mal de gens qui ont besoin de justifier leur poste ! Oui, le mammouth peut dégraisser de tous les clampins qui n'en foutent pas une parce responsable syndicaux à profusions, toujours en réunions congrès et autres amusettes,  détachés dans des assos et autres passe-temps bien loin des besoins mais qui permet de hurler au manque d'enseignants, les vrais, ceux qui font leur boulot.

C'est si compliqué pour un enseignant de se servir de son expérience d'adulte pour en revenir à ces fiches, forcément pas innocentes politiquement, charger de faire entrer dans les têtes blondes les bases de la souplesse d'échine et de savoir reste à sa place. ? Sur sa demande, j'ai aidé l'an dernier ma petite fille 1ère S, 14 de moyenne, qui patinait pour une dissertation. Quand j'ai vu l'intitulé du sujet, c'était ça, rester à sa place, pas d'ambition, la totale de la médiocrité enseignée.

je lui ai bien sur fait un texte corrosif, mais ils ont déjà tellement la tronche malaxée dans le sens de la pensée unique, qu'elle n'a pas tout compris et bien que nous ayons eu une longue conversation téléphonique, je ne suis pas certain qu'elle ai utilisé au moins la trame, histoire de montrer qu'elle comptais vivre debout.
Les enseignants avec leurs nouvelles fiches, ça va leur permettre de réclamer de nouveaux stages durant lesquels les gosses pourront glander au lieu d'apprendre avec, dans le meilleur des cas un remplaçant qui aura juste le temps de débarquer !

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