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1) Choisir un document exploitable et officiel:
http://bluecollarrepublican.files.wordp … 5-erit.pdf
Ce document est intéressant:
- Le fax qui l'envoie est daté du 09/12/01, date pas trop éloignée du 11/09/01.
- Il émane de M. Garlick, responsable des investigations:
- Il est adressé à M. Ron Ruggeri, manager assurance qualité de la FAA:
- Ce document est interne FAA et donc censé être intègre.
- Les données sont denses et restituent le vol de l'UAL 175 sur une longue période.
- Les données peuvent y être comparées car elles concernent 2 radars différents.
- Les données sont brutes.
- Le document présente les plots radar sur les écrans.
Ce document a sans doute servi de base de calcul pour établir un compte rendu du NTSB:
http://pilotsfor911truth.org/p4t/Radar_ … _UA175.pdf
Pouvoir comparer les résultats officiels et les nôtres est une plus-value non négligeable.
Dernière modification par tournesol01 (05-10-2014 10:27:32)
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2) Quelles sont les données intéressantes ?
MSG ID:
C'est une indication concernant ce qui est reçu par le radar.
Il me semble être tombé sur cette information un jour:
RB "Renforced Beacon" signifie que le radar a reçu un écho et la réponse du transpondeur.
BO "Beacon Only" signifie que seul le transpondeur est reçu.
RANGE:
C'est la distance en miles nautique antenne radar/projection au sol de l'avion.
Le premier chiffre est le nombre entier de miles nautiques.
Le second est le nombre de 64èmes de miles nautique (Sans doute pour gagner de la place en mémoire ou du temps de traitement informatique)
Exemple: 8/12 = 8+(12/64) = 8,1875 nm
Le mile nautique est expliqué ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_marin
AZ:
C'est l'azimut géographique de l'avion par rapport à l'antenne radar.
L'antenne radar tourne dans le sens horaire et donne cet azimut quand un avion a été détecté dans son lobe principal d'émission.
http://www.radartutorial.eu/06.antennas/an05.fr.html
Le nord géographique est la valeur zéro.
360 degrés valent 4096 unités.
Exemple: 989 = 360*989/4096 = 86,92°
http://www.radartutorial.eu/01.basics/M … on.fr.html
http://www.radartutorial.eu/17.bauteile/bt04.fr.html
3/A CODE:
C'est le code transpondeur affiché par le pilote.
ALT/100:
C'est l'altitude barométrique en centaines de pieds envoyée par le transpondeur de l'avion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol
http://wiki.flightgear.org/Fr/Altitude
TIME:
C'est l'heure UTC où le plot radar est pris en compte.
DELTA TIME:
C'est le temps écoulé depuis le plot précédent.
Dernière modification par tournesol01 (29-04-2014 17:30:16)
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Bonjour tournesol01,
Merci pour ces explications.
C'est clair pour l'instant.
Il manque peut être un petit schéma pédagogique supplémentaire, comme celui que j'ai vu dans ton fichier Excel, expliquant l'azimuth/range pour la compréhension de tous. Notamment, que signifie « lobe principal d'emission » ?
Quel est aussi la signification des autres colonnes (ex : MSG ID) même si elles n'interviennent pas dans le calcul d'une vitesse.
Et pour notre culture générale, expliquer pourquoi on parle de Mile Nautique, pourquoi on compte en 64ème, etc ... brièvement, quitte à coller un lien wikipedia. Même si ce n'est pas nécessaire, c'est toujours intéressant.
J'attends la suite avec impatience (il y aura combien de points ?) et notamment une explication sur la déclinaison (=position ?) du radar.
Dernière modification par JPR (29-04-2014 12:40:20)
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3) Quelle est la précision de ces données ?
Je n'en sais rien !
Pour cela il m'aurait fallu au moins connaître le type et la marque des radars concernés.
On peut avoir une vague idée de la précision ici:
http://www.radartutorial.eu/01.basics/P … on.fr.html
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4) Et les radars, ils sont où ?
JFK Lat 40,639556 Long -73,766473
Newark (EWR) Lat 40,673232° Long -74,185857°
Dernière modification par tournesol01 (04-10-2014 17:57:20)
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5) Par quoi commencer ?
Le plus simple c'est l'altitude. Que ceux qui ont Excel ouvrent un classeur.
Il suffit de reporter sur deux colonnes les valeurs figurant sur le document du FAA.
En première colonne on recopie les heures et sur l'autre les altitudes correspondantes.
Les heures sont entrées sur le format suivant: hh:mm:ss,0
Cela terminé, on peut tracer une courbe:
- Sélectionner avec la souris les valeurs données à l'altitude.
- Ouvrir l'onglet "Insertion".
- Cliquer sur "Ligne" puis sur la première icône de courbes 2D.
Votre courbe apparaît.
Vous pouvez encore l'améliorer:
- Cliquer sur la fenêtre du graphique pour faire apparaître son menu.
- Cliquer sur "Sélectionner des données".
- Cliquer sur le "Modifier" de gauche.
- Cliquer sur la partie bleue située à droite de la plage "Nom de la série"
- Cliquer sur une cellule où figure ou va figurer le titre de votre série de donnée (En général en haut de vos séries de valeurs)
- Cliquer sur "OK"
- Cliquer sur le "Modifier" de droite.
- Cliquer sur la partie bleue de "Plage d'étiquettes des axes".
- Sélectionner toutes les valeurs de temps.
- Cliquer sur "OK".
- Cliquer sur "OK"
Dernière modification par tournesol01 (29-04-2014 19:11:35)
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tournesol01 a écrit:
5) Par quoi commencer ?
Le plus simple c'est l'altitude. Que ceux qui ont Excel ouvrent un classeur.
Il suffit de reporter sur deux colonnes les valeurs figurant sur le document du FAA.
En première colonne on recopie les heures et sur l'autre les altitudes correspondantes.
Les heures sont entrées sur le format suivant: hh:mm:ss,0
Ah mince. Ca part en vrille. C'est dommage, ça partait bien pourtant.
Je pensais que tu allais fournir en préalable toutes les explications et les bases nécessaires qui permettent d'établir un calcul de vitesse en fonction des relevés radar.
Et là, à partir du point 3), ça part dans tous les sens. Pourquoi mettre des points d'ailleurs si tu n'as pas établi de plan ?
Ca manque de méthodologie tout ça.
Mais ce n'est pas grave.
Je reviens sur la position du radar, si tu le veux bien.
Ici tu indiques : a) Newark (EWR) Lat 40,673232° Long -74,185857°
Dans ton fichier Excel, tu indiques : b) NEWARK (déclinaison 13,6° W)
Or, ce chiffre de « 13,6 » est repris explicitement dans le calcul final d'une vitesse.
Dans un premier temps, pourrais-tu expliciter le rapport entre ces deux mesures a) et b) ?
Puis après dans un deuxième temps, toujours si tu le veux bien, on abordera la notion de « gisement ».
Franck33 a écrit:
13 heure et des poussiéres ?
Les horaires de tes données sont étrange , non?
Ce doit être une heure internationale, style Greenwich. A confirmer ...
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Franck33 a écrit:
13 heure et des poussiéres ?
Les horaires de tes données sont étrange , non?
J'ai suprimé mon message par erreur. Désolé!
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par franck33 (29-04-2014 16:10:05)
JPR a écrit:
Il manque peut être un petit schéma pédagogique supplémentaire, comme celui que j'ai vu dans ton fichier Excel, expliquant l'azimuth/range pour la compréhension de tous.
Dans la lecture de carte d'Atlas, par exemple (du moins pour mon cas), pour repérer un point je suis plus habitué à l'utilisation de repère cartésien.
Dans de tel repère, un point pourrait être repéré par rapport à un radar comme ceci :
Avec tes explications, j'ai compris qu'en fait en aéronautique, on utilise plutôt (d'un autre côté, je comprends aussi que c'est la technologie qui impose cela) un repère polaire où la mesure du « Range » (distance par rapport au radar) et la mesure de l'azimuth (angle du segment « radar-point » par rapport au nord magnétique) permet aussi de définir de façon unique la position d'un point par rapport à un radar, comme ceci :
C'est à ce deuxième schéma auquel je faisais référence qui je trouve explique très bien la signification de ces mesures.
En revanche, leurs unités sont vraiment « barbares »
Pour le range, on mesure cela en mile nautique : 1 nm = 1 852 m = valeur proche de la longueur d'un arc à la surface de la Terre correspondant à 1 minute d'angle en latitude
Et en plus, elle ne s'exprime pas en base 10 (partie décimal en base 64) ...
Et 4096, utilisé pour l'azimuth, c'est 2^12 ? C'est ça ?
En aéronautique, plutôt que de décrire un cercle par un angle de 360°, on a préféré couper le cercle en 4096 mesures (découpage en base 2 plutôt qu'en base 60 ...)
D'ailleurs, une question subsidiaire : la mesure de l'azimuth se fait-elle toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (comme sur ce schéma) ? ou dans le sens trigonométrique (inverse des aiguilles d'une montre) ?
Dernière modification par JPR (29-04-2014 18:17:22)
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Au moins 1 qui suit.
Si tu suivais les liens que j'ai mis quand j'ai parlé de l'azimut tu aurais vu quasiment le même dessin !
Mais le nord doit être géographique et non magnétique.
Dernière modification par tournesol01 (29-04-2014 17:31:57)
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tournesol01 a écrit:
Au moins 1 qui suit.
Si tu suivais les liens que j'ai mis quand j'ai parlé de l'azimut tu aurais vu quasiment le même dessin !
Mais le nord doit être géographique et non magnétique.
Le probléme est peut-etre que ("Dernière modification par tournesol01 (Aujourd'hui 17:30:16)" ) tu modifies ton post 2.
Je suis un peu et il me semble que tu as rajouté deux liens plus un commentaire !
Jpr confirmera peut-etre?
Si tu modifies sans cesse c'est pas possible de suivre! Ou alors tu écris "EDIT"
Dernière modification par franck33 (29-04-2014 17:50:54)
tournesol01 a écrit:
Au moins 1 qui suit.
Si tu suivais les liens que j'ai mis quand j'ai parlé de l'azimut tu aurais vu quasiment le même dessin !
Mais le nord doit être géographique et non magnétique.
Bah oui. J’ai bien vu ton lien mais bon si tu veux être suivi par un max de personnes, il faut bien aussi penser aux feignants (comme je le suis souvent ) qui ont la flemme de suivre ces liens et ne pas les laisser dans l’ignorance.
C’est quand même plus pratique d’avoir une explication épurée directement en ligne.
Et puis tant que j’y suis, ça ne coute rien aussi (tu ne diras pas que je ne te file pas un coup main …), on peut aussi faire un petit rappel sur la définition de la latitude et de la longitude :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C … graphiques
Ces 2 mesures, qui permettent d’identifier un point n’importe où sur le globe, s’expriment en degré, respectivement par rapport à l’équateur (positive vers le Nord, négative vers le Sud) et au méridien de Greenwich (positive vers l’Est, négative vers l’Ouest).
Là aussi, ceux qui ont mis en place ce principe de repérage, n’ont peut être pas fait dans la simplicité car la mesure en degré peut se faire soit en base décimale ou en base sexagésimale (base 60 de nos vénérés ancêtres babyloniens).
Par exemple :
45° 54' 36" (45 degrés, 54 minutes et 36 secondes, en base sexagésimale) = 45,91° (en base décimal).
Ici les règles de conversion de passage d’une base à une autre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … degr.C3.A9
Franck33 a écrit:
Le probléme est peut-etre que ("Dernière modification par tournesol01 (Aujourd'hui 17:30:16)" ) tu modifies ton post .
Je suis un peu et il me semble que tu as rajouté deux liens plus un commentaire !
Jpr confirmera peut-etre?
Bah, tournesol01 a ouvert un fil didactique. Il ne faut pas s'étonner que les premiers posts qui servent de référence (du moins, je l'imagine comme cela) soient modifiés au fil de l'eau. C'est normal.
@tournesol01
Donc après ces petites mises au point :
JPR a écrit:
Ici tu indiques : a) Newark (EWR) Lat 40,673232° Long -74,185857°
Dans ton fichier Excel, tu indiques : b) NEWARK (déclinaison 13,6° W)
Or, ce chiffre de « 13,6 » est repris explicitement dans le calcul final d'une vitesse.
Dans un premier temps, pourrais-tu expliciter le rapport entre ces deux mesures a) et b) ?
Une explication ?
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JPR a écrit:
Franck33 a écrit:
Le probléme est peut-etre que ("Dernière modification par tournesol01 (Aujourd'hui 17:30:16)" ) tu modifies ton post .
Je suis un peu et il me semble que tu as rajouté deux liens plus un commentaire !
Jpr confirmera peut-etre?Bah, tournesol01 a ouvert un fil didactique. Il ne faut pas s'étonner que les premiers posts qui servent de référence (du moins, je l'imagine comme cela) soient modifiés au fil de l'eau. C'est normal.
Pas pour la compréhension en tout cas !
EDIT : exemple: il devrait EDITER .
Dernière modification par franck33 (29-04-2014 18:07:49)
Ben oui, je modifie les postes incriminés au fur et à mesure des questions. Cela devrait m'éviter de me répéter.
L'heure des données est en UTC, bravo JPR !
Mais arrêtez de brûler les étapes !
Dernière modification par tournesol01 (29-04-2014 18:12:12)
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tournesol01 a écrit:
Ben oui, je modifie les postes incriminés au fur et à mesure des questions. Cela devrait m'éviter de me répéter.
Le post 2. Donc les questions suivante n'ont plus de sens ! Te "répéter" ? Il n'y a pas que toi sur ce Forum ! Tout le monde a compris ! Tu en doute?
Il y a quand même des questions que tu as évité et qui sont dénuées de réponses !
Et pour les éviter il suffit d'ouvrir un fil?
Edit: c'est pas méchant , c'est juste pour la compréhension.
Dernière modification par franck33 (29-04-2014 19:43:36)
Déjà si vous me posiez des questions sur ce que je viens d'expliquer
et pas sur des sujets que je vais aborder quand ce sera le moment,
ce serait déjà plus cool.
Moi ce que je veux entendre c'est "oui, j'ai compris ce que tu veux dire" ou "non je ne n'ai pas compris"
Et là je m'arrête et on discute sans partir en live et sortir du sujet.
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tournesol01 a écrit:
et pas sur des sujets que je vais aborder quand ce sera le moment,
Bon, je vais attendre , c'est a ta convenance ( faut dire mon seigneur?)
Tu ne réponds pas aux questions si je comprends bien?
Je veux bien répondre à des questions ayant rapport avec ce que j'ai écrit. Mais à chaque fois vous partez sur des axes différents.
Si personne ne veut débattre sur ce que j'affirme, avec des arguments pour ou contre, ce forum ne sert à rien !
Moi ce que je cherche, c'est que l'on me dise "non tu as tort parce que mon argument est valable, prouvé ou probable et étayé par des faits"
Ce n'est pas ce que j'ai lu jusqu'à présent.
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Calcul de la distance entre 2 points :
Soit C, le point représentant le radar.
Soit un point A de mesure (r1 , a1) et un point B de mesure (r2 , a2).
Dans le cas où l’on se place, nous pouvons considérer l’espace balayé par le radar comme un espace plan (et donc nul besoin de considération de « latitude », « longitude » ou autre « déclinaison magnétique » …).
Le théorème d’Al-Kashi nous donne la mesure du côté d’un triangle quelconque en fonction de la longueur des deux autres côtés et de la mesure de l’angle opposé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol … n_triangle
Ainsi, dans notre cas, en considérant le triangle « ABC », la distance « d » entre les deux points A et B est donnée par la formule suivante, uniquement fonction des coordonnées des points A et B :
EDIT : Correction de la formule où une erreur de frappe avait collé un « + » à la place du « - »
Calcul de la vitesse en 1 point :
Disposant :
- de la distance « d » avec le point précédent par la formule venant d’être évoquée
- du temps « t », fourni par les données du radar, qu’il a fallu pour parcourir cette distance
On assimilera la vitesse « v » par le calcul : v = d / t
Dernière modification par JPR (30-04-2014 15:19:50)
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Oui !
C'est plus simple cette méthode que la mienne.
Il faut que je l'essaye pour comparer mes résultats.
Merci JPR.
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@tournesol
Pour éviter/minimiser les dents de scies sur la courbe de vitesse tu peux lisser de cette manière :
V2 = (x3-x1) / (t3-t1)
V3 = (x4-x2) / (t4-t2)
V4 = (x5-x3) / (t5-t3)
Vx = …
X1 étant la position à l’instant t1, x2 à l’instant t2, x3 à l’instant t3, …
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Ben oui mais il faut que cela corresponde à un point technique précis !
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JPR a écrit:
Calcul de la distance entre 2 points :
Soit C, le point représentant le radar.
Soit un point A de mesure (r1 , a1) et un point B de mesure (r2 , a2).
JPR, STP, tu peux me dessiner où tu as mis les +/-0,3% ?
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Je reviens avec une autre idée:
Une partie de précédentes discussions portait sur le fait que les calculs du NTSB sont fondés sur les données simultanées de plusieurs radars. Or, retrouver ces données est un parcours du combattant.
Aussi je vous propose de faire abstraction des données réelles du 11/09 et de partir de données fabriquées et par conséquent connues. Avec ces dernières on peut voir ce que le système radar fait des données connues et comment il va en retransmettre l'exploitation. Pour le moment je l'ai fait pour un radar et je compte en ajouter deux autres pour voir ce que devient la précision des calculs.
Vous pouvez télécharger deux documents, un .doc et un fichier Excel. J'attends vos critiques qui je l'espère seront contructives.
http://unique.annonce.free.fr/downloads … radar.docx
http://unique.annonce.free.fr/downloads … ligne.xlsx
Dernière modification par tournesol01 (22-05-2014 16:45:49)
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tournesol01 a écrit:
Aussi je vous propose de faire abstraction des données réelles du 11/09 et de partir de données fabriquées et par conséquent connues. Avec ces dernières on peut voir ce que le système radar fait des données connues et comment il va en retransmettre l'exploitation.
Désolé mais je n'ai pas compris. Peut-être par manque de connaissance de toute la chaîne d'acquisition et de traitement.
Tu parles de données fabriquées, de quelles données parles-tu ? Le système radar peut traiter des données fabriquées (à l'instar des simulations radars lors du 11/9, c'est ça ?)?
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Je dis, puisque je n'arrive pas à trouver toutes les données radar officielles qui ont pu servir à établir la vitesse du vol UAL 175, je ne peux pas poursuivre mon étude sur la précision de ces calculs.
Donc, il faut que je contourne le problème en fabriquant des données radar à partir d'un avion dont je fixe moi-même la trajectoire et la vitesse.
Avec une vitesse et une trajectoire connue, on peut simuler la prise en compte de cet avion par un ou plusieurs radars et, en comparant la vitesse calculée par le radar avec celle que j'ai imposée, en déduire de façon beaucoup plus précise la marge d'erreur.
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OK, merci. Je comprends mieux.
J'ignorais qu'on pouvait faire une telle simulation.
Mais cette simulation est-elle à ce point parfaite qu'on puisse grâce à elle évaluer de façon crédible la précision de mesures réelles ?
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Pour vous en faire une idée il faut lire au moins le .doc que j'ai mis à télécharger.
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"Service indisponible" quand je veux télécharger
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Je n'arrive plus à accéder à mon site !
ça arrive de temps en temps.
Erreur 503, cela viens d'un problème du serveur free.
Si tu me donnes ton adresse mail, je peux t'envoyer les fichiers.
Dernière modification par tournesol01 (22-05-2014 21:06:14)
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[Voir MP]
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Mon site est de nouveau actif !
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Pour voir si le fait de prendre en compte les données de plusieurs radars améliore la précision du calcul des vitesses, j'ai imaginé ceci:
- Se donner une trajectoire aérienne connue.
- Se donner une vitesse constante connue.
- Simuler la détection de cette trajectoire par trois radars différents.
- Calculer la position et la vitesse de l'avion selon ces trois radars.
Pourquoi ?
- Pour s'affranchir des données officielles qui manquent.
- Pour être sûr de savoir ce que l'on cherche, c'est à dire une vitesse connue dans une trajectoire connue.
- Pour valider la routine de calcul.
- Pour observer la façon dont évoluent les résultats des calculs.
- pour en tirer des conclusions.
Les données de base:
- Pour la trajectoire: Une droite y = ax+b
- Pour La vitesse: Au hasard, 369,75 m/s
- pour les radars, leur emplacement dans un plan, leur vitesse de rotation, la largeur de leur faisceau et la précision du positionnement de l'antenne.
Les radars concernés sont deux ASR-9 et un ARSR-4:
La précision du positionnement de l'antenne est le pas: 360°/4096.
Les calculs ont étés faits dans ce fichier:
http://unique.annonce.free.fr/downloads … acro2.xlsm
Conclusions partielles:
- La précision n'est pas constante.
- On peut retrouver une vitesse proche de la vitesse réelle quand l'avion est à moins de 30 miles nautiques.
- Au delà de 30 miles nautiques, la vitesse calculée dérive et augmente par rapport à la vitesse réelle.
Reste à faire:
CORRIGER UNE ERREUR DE CALCUL D'AZIMUT SUR QJE
Comment mettre en commun les trois relevés de données pour améliorer la précision ?
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Pour les données Excel et les calculs, je n'ai plus Office à ma disposition.
Pas moyen de me racheter la suite Office, c'est trop cher pour le retraité que je suis.
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tournesol01 a écrit:
Pour les données Excel et les calculs, je n'ai plus Office à ma disposition.
Pas moyen de me racheter la suite Office, c'est trop cher pour le retraité que je suis.
Tu as la possibilité de télécharger gratuitement LibreOfiice ou OpenOffice qui font le même boulot que les très chers outils de l'Empire Microsoft.
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Avec Open office, les macro Excel je ne les ai plus !
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J'ai de nouveau Excel 2013 ! Je vais pouvoir m'y remettre !
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