ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2014 09:50:31

JPR
Membre du forum

Installation d'un réseau de fibres optiques initiée en juin 2001

Bonjour,

Au mois de juin 2001 un contrat fut signé entre l'Autorité Portuaire de New-York (encore propriétaire des WTC mais plus pour très longtemps) et la société EurekaGGN visant, via sa filiale BRAM, à refaire tout le réseau de communication des tours jumelles pour les équiper d'un réseau de fibres optiques du « sol au plafond » (ie : du sous-sol jusqu'au 110eme étage).

Les travaux, assez rapides à mon goût vue la taille des bâtiments, devaient se terminer à l'automne pour le WTC1 et au 31 décembre pour le WTC2.
Nul doute donc que ces travaux eurent bien avancés pendant les mois de juillet et août 2001.

Cette première source annonce le contrat, le 6 juin :
http://www.thefreelibrary.com/BRAM+grou … a076297016

EurekaGGN, un fournisseur de communications intégrées, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Bâtiment Riser Access Management, ou BRAM, va installer une infrastructure de fibre optique et de télécommunications de pointe au World Trade Center. La sélection a été faite par New York Telecom Partners, une filiale de Concourse Communications Group, LLC. dans le cadre d'une transaction avec l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire actuel du World Trade Center.
Grâce à cet engagement, BRAM fournira une infrastructure de télécommunications qui permettra aux plus de 450 locataires commerciaux du World Trade Center d’avoir un accès exceptionnel à des services de communications à large bande de façon pratiquement illimitée.

Paytas, le patron de BRAM, estime que la Tour Une à elle seule, une fois que les conduits ou les systèmes de tubes seront en place, pourrait abriter environ 750 miles (1200 km !!) de lignes de fibre. Le câblage de la Tour Deux devrait être achevé d'ici le 31 décembre.

Cette deuxième source du 18 juin apporte plus de précisions quant au matériel qui sera utilisé :
http://www.thefreelibrary.com/EurekaGGN … a075610255

On y apprend notamment que les fibres optiques employées seront celles de la société japonaise Sumitomo Electric Lightwave Corporation qui permet une installation rapide :

Le « FutureFlex Air-Blown Fiber (ABF) » de Sumitomo Electric Lightwave est un système de câblage à fibre optique innovant qui utilise de l'air comprimé ou de l'azote sec pour mener les petits et légers câbles multi-fibres groupés dans des tubes déjà installés. Ces tubes remplacent les conduits compacts utilisés dans les systèmes de câblage classiques.
Avec la technique de soufflage, une nouvelle fibre peut ensuite être installée en quelques minutes. En revanche, en utilisant la technologie traditionnelle, cela prendrait normalement des jours ou des semaines à faire passer un câble à travers des conduits encombrés. Au World Trade Center, la fibre sera glissée par air comprimé du 110e étage au sous-sol en moins de 10 minutes.

Et que Joe Gillette, le président d'EurakaGGN, était très optimiste et voyait l'installation prête pour la fin de l'été :

Une fois l'installation du câble terminée au plus tard cet été, nous serons en mesure de livrer les réseaux et services de communications en quelques jours - une capacité étonnante grâce à l'utilisation de ce procédé de fibre à air soufflé.

Mais le 31 juillet, cette troisième source moins optimiste fixe la fin des travaux pour le WTC1 à l'automne :
http://m.nreionline.com/mag/technotes-3

Le câblage de la Tour Une devrait être terminé à l'automne. La Tour Deux sera achevée en Décembre.

Et elle ne manque pas de nous rappeler ce petit détail :

Le bail de 99 ans sur le World Trade Center a récemment été acheté pour 3,22 milliards de dolars par une association entre Silverstein Properties Inc.,New York , et Westlake America Inc., Los Angeles. Le vendeur était l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey.

Larry Silverstein acquit les tours le 24 juillet.
Pour ma part, je trouve quand même curieux que l'Autorité Portuaire ait cherché à recabler l'entièreté des 2 tours juste avant (et même pendant) la vente de celles-ci.
Curiosité américaine, dirons-nous.

Enfin, cette source du 8 août nous apprend qu'EurekaGGN vient de bénéficier d'un accroissement de capital de 20 millions de dollars grâce à de généreux investisseurs :
http://www.thefreelibrary.com/With+%242 … a078059037

EurekaGGN, un fournisseur de communications intégrées, a annoncé qu'il a reçu 20 millions de dollars de financement supplémentaire en fonds propres, assurant le financement intégral de l'entreprise pour rentabiliser et faciliter la croissance continue de ses marchés cibles de New York et Los Angeles.
Nouvel investisseur Apollo Real Estate Fonds d'investissement IV vient compléter l’ensemble des investisseurs, qui comprenait également des fonds d’investissements de Spectrum Equity Investors, Lazard Technology Partners, LLR Equity Partners et Mellon Ventures. Dans le cadre du financement, EurekaGGN a acquis les actifs newyorkais de Wired environnements, un fournisseur de services Internet centrée sur le buildings dont le principal investisseur était Apollo

On y apprend aussi que le contrat signé avec l'Autorité Portuaire concerne en fait la rénovation complète du câblage de l'ensemble des 6 bâtiments du complexe (je suppose que le 7eme qui n'est pas concerné fut le WTC7, propriété de Silverstein au moment de la signature) :

L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey a demandé à EurekaGGN de câbler le World Trade Center, un projet « multi-building » qui finira par révolutionner l'infrastructure de mise en réseau pour l'ensemble du complexe de bureaux de six bâtiments.

Faut-il voir aussi un rapport entre ces travaux et cette soit disant coupure de courant de 36h le week-end précédent les attentats (histoire qui finit en fake) ?
http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=277

Il n'en reste pas moins que nous pouvons raisonnablement penser que le 11 septembre 2001 les tours, en plein travaux, bénéficiaient déjà à cette date d'un câblage bien avancée à la pointe de la technologie.
Peut être pas complet mais imaginons le constitué du strict nécessaire.

Et justement, cette source nous fait un point le 14 septembre 2001, après les attentats donc :
http://libn.com/2001/09/14/project-to-i … ost-cause/

On y apprend qu'une réunion d'avancement devait se tenir le 11 septembre 2001 au 22ème étage du WTC1.
Leo Paytas, le patron de BRAM, heureux homme, devait prendre la parole à 9h00 mais eut 10 minutes de retard salutaires qui lui sauvèrent donc la vie.
Il devait annoncer que le cablage de la Tour Une était presque fini.

On apprend aussi que le montant du projet de cablage du réseau en fibre optique s'élevait à 44 millions de dollars.

On y découvre de nouveaux personnages comme Jim Ross, président de la société « Concourse Communications Group » partenaire de « BRAM », ainsi que Jill Gleeson, une porte-parole de « BRAM », de même que Joseph Viscusi, chef de projet de « New York Telecom Partners », filiale de « Concourse ».

Et d'autres anecdotes relatives à des employés se trouvant dans le bâtiment à l'instant fatidique.
Aucune victime de ces sociétés ne fut à déplorer.

« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

#2 19-03-2014 12:53:43

JPR
Membre du forum

Re: Installation d'un réseau de fibres optiques initiée en juin 2001

Bonjour,

JPR a écrit:

On y apprend qu'une réunion d'avancement devait se tenir le 11 septembre 2001 au 22ème étage du WTC1.

Petit rectificatif relatif au lieu évoqué de la dernière réunion de travail qui se tenait au WTC1.

Les sources sont contradictoires mais il semblerait plutôt que cette réunion ce soit tenue au 88ème étage et non pas au 22ème comme l’indiquait l’article précédemment cité.

Ce fait fut mentionné par Jeffrey E. Ginsberg lui-même lors d’un courrier échangé avec les autorités fédérales lorsqu’il a s’agit en 2004 de négocier des difficultés de paiement rencontrées par sa compagnie.

Jeffrey E. Ginsberg était le Président de la compagnie « Eureka Broadband » qui fusionna en décembre 2000 avec la compagnie « Gillette Global Network (GGN) » pour former « EurekaGGN ».
http://www.thefreelibrary.com/Eureka+Br … a066917838

Dans ce courrier, on y lit notamment :
http://apps.fcc.gov/ecfs/document/view?id=6516492451

The collapse of the towers disrupted the entire power grid in all of lower Manhattan, which further disabled our entire New York network and customer base.
Eureka was very fortunate that we did not lose any employees on that fateful day – our WTC project team had a meeting scheduled for 9:00 am on the 88th floor. All made it out safely, but witnessed the tragedy first hand.

L'effondrement des tours a perturbé le réseau électrique complet dans tous le bas de Manhattan, ce qui a affecté l’ensemble de notre réseau sur New York et la base de notre clientèle.
Eureka a eu la chance que nous n'ayons pas perdu d'employés en ce jour fatidique – notre équipe de projet au WTC avait une réunion prévue pour 9 h au 88ème étage. Tous en sortirent sain et sauf, mais en tant que témoin de première heure de la tragédie.

« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

#3 19-03-2014 21:33:41

Aldwinn
Membre Actif Asso
Site web

Waou JPR, sacrées trouvailles!
Je tachai de rechercher des contrats ou autres dans les documents "WTC Investigation", mais il ne sont pas OCRisés et je ne trouve rien pour l'instant en rapport avec la fibre ou les sociétés citées.

"J’ai vu de nombreuses théories s’effondrer devant les faits, mais je n’ai jamais vu un fait s’effondrer devant une théorie."  Francesco Severi
9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

#4 19-03-2014 22:34:05

lolaweb
Membre du forum
Lieu: Bruxelles

Aldwin, j'ai trouvé ça hier soir...
Un pdf de 93 pages du rapport confidentiel du "General Description of all Building systems and the Capital Program".

C'est un audit qui reprend tous les programmes de modernisation et de travaux du WTC.
Je suis en train de l'éplucher, peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
http://www.starsandstrikes.com/images/c … -38-29.pdf

#5 19-03-2014 23:26:37

nanard
Membre du forum

Je ne sais plus qui a déjà soulevé ce point, il faudra qu'on m'explique comment la Port Authority peut passer des marchés de cette importance, alors que Silverstein a déposé sa proposition depuis janvier 2001 et que le bail sera signé peu après, en juillet de la même année.
Avec la réputation de requin de la finance de ce mec, joint au déficit structurel des Tours jumelles du fait de leur inadaptation aux normes modernes, il faudra tenter (mais vraiment faire fort) de m'expliquer comment il fut, brutalement atteint de mœurs financières suicidaires pour accepter de telles contraintes supplémentaires !!!
Le casting de la VO s'est trompé de mannequin !

#6 19-03-2014 23:51:50

Aldwinn
Membre Actif Asso
Site web

Thx Lolaweb,
Ce document est autrement appelé WTCI-000336-STB.PDF là-d'dans!
Utiliser ce tableur pour faciliter la recherche dans les fichiers du torrent

Dernière modification par aldwinn (19-03-2014 23:52:11)

"J’ai vu de nombreuses théories s’effondrer devant les faits, mais je n’ai jamais vu un fait s’effondrer devant une théorie."  Francesco Severi
9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

#7 20-03-2014 00:10:56

JPR
Membre du forum

Bonjour Aldwinn,

aldwinn a écrit:

Waou JPR, sacrées trouvailles!
Je tachai de rechercher des contrats ou autres dans les documents "WTC Investigation", mais il ne sont pas OCRisés et je ne trouve rien pour l'instant en rapport avec la fibre ou les sociétés citées.

Je confirme que j'ai aussi énormément de mal à trouver des infos sur ces travaux sauf au détour de liens improbables.
D'autant que les sociétés impliquées m'ont l'air d'avoir fait l'objet de montages particulièrement complexes sur cette période qui semble commencer fin 2000 jusqu'à 2004.
Entre les fusions, les rachats, les filialisations, les recapitalisations, les associations, etc ... c'est un vrai mic-mac : je ne m'y retrouve plus hmm

Et surtout, plus intrigant, comment se fait-il qu'un tel chantier directement lié à l'occupation complète de travaux aux 2 tours du WTC, pendant les 3 mois avant les attentats, ne soit découvert que maintenant ?
Je n'en trouve même pas trace sur les forum US ...

Dernière modification par JPR (20-03-2014 00:22:31)

#8 20-03-2014 07:50:44

Aldwinn
Membre Actif Asso
Site web

Dans le flot de documents suis tombé là-dessus, il est rapidement question de fibre optique, donc j'ouvre la parenthèse:

Ca se passe ici: WTCI-000407-P.PDF (1er juin 93 (3 mois après le premier attentat).
Il s'agit de développer un réseau téléphonique d'urgence sans fil - mais l'extérieur lui serait (déjà ou) à fibrer pour ces besoins.
"Scope: Develop a wireless backup emergency telephone ans public address system throught the World Trade Center complex.
The system is intended for use in a disaster for which the hard wired primary communication systems have been damaged or otherwise rendered inoperable."

Un cahier des charges détaille les requis et les différentes solutions envisageables:

Par radio (depuis tours 5 et/ou 7 qui seraient fibrées)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_790528WTCI000407P13.png

Par câble Radiax (?)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_942405WTCI000407P15.png

Par laser (depuis la tour 7 ou Concourse qui seraient fibrés)
(Les étages récepteurs du WTC sont tous des "Lower Mechanical Level")
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_778670WTCI000407P16.png

Emplacements des Hauts-Parleurs
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_464905WTCI000407P14.png

Le document suivant WTCI-000408-P.PDF daté du 31 juin 93 semble en être la suite:
Il est question de transférer les fonctions audio d'évacuation et d'un système MXLV Fire Protection System. Mais je ne crois pas qu'il soit question de transmission sans fil comme préconisé dans le document précédent, seul le système audio dans les tours est abordé (à vérifier).

Cerberus / Pyrotronics remporte apparemment le contrat et projette un câblage des hauts-parleurs dans les cages d'escalier à chaque étage, dans le noyau des tours.

Cerberus fabrique des alarmes/détecteurs incendies.
Pyrotronics porte bien son nom et est présent dans une floppée d'activitées militaires, spatiales, de sécurité. http://www.pyrotronics.com

Bon, je referme cette parenthèse.

Dernière modification par aldwinn (20-03-2014 07:54:39)

9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

#9 20-03-2014 20:04:47

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Fort intéressant tout ça. A sauvegarder rapidement et à communiquer aux collègues truthers US.

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#10 22-03-2014 08:59:59

Aldwinn
Membre Actif Asso
Site web

JPR a écrit:

Les sources sont contradictoires mais il semblerait plutôt que cette réunion ce soit tenue au 88ème étage et non pas au 22ème comme l’indiquait l’article précédemment cité.

A priori, 22è étage, suite 2223, du moins Eureka GGN y avait ses habitudes (mais la réunion pouvait bien se tenir ailleurs).

C'est en tous cas ce qui ressort d'un fichier Excel (plutôt incroyable) dont David Cole vient de me faire part. (Signez sa pétition !)
C'est un listing nominatif des personnes ayant badgé au WTC (1&2).
Plus de 100 000 entrées. Il n'y a ni date ni heure, mais selon David, c'est peut-être plusieurs années qui sont cumulées dans ce fichier. C'est a priori le listing des badges réalisé pour tout visiteur, employé, contractant...

C'est une requête FOIA de sa part, mais celle-ci n'est pas encore publiée sur 911datasets.org par exemple.
Je vous fais donc part de ce fichier tel qu'il m'est parvenu: BadgeSortbyCompany_last.xls

Feuille "WTC1", triez par "Contractor", vous trouverez 14 personnes d' "Eureka GGN".

J'ouvre un topic dédié à ce fichier: http://forum.reopen911.info/viewtopic.p … 78#p307278

Dernière modification par aldwinn (22-03-2014 09:03:06)

9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

#11 01-07-2014 09:30:38

JPR
Membre du forum

Bonjour cristof,

cristof a écrit:

Fort intéressant tout ça. A sauvegarder rapidement et à communiquer aux collègues truthers US

Sais-tu si une démarche a été entreprise dans ce sens ?

#12 02-07-2014 08:05:01

cristof
Membre Actif Asso
Lieu: Poitou-Charentes

Salut JPR

Non je ne sais pas. Aldwinn a du peut-être s'occuper de ça vu qu'il était déjà en contact pour ses propres recherches.

Membre du GT Edition Vidéos   
Pour soumettre une vidéo à traduire pour publication sur Reopen911, rendez-vous sur ce fil http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=13262
Pour soumettre une vidéo en français ou déjà traduite, utilisez notre formulaire en ligne http://www.reopen911.info/videos/soumet … video.html

#13 11-10-2014 13:06:41

Moltensteel
Membre du forum

Bravo pour cette file et tes recherches, JPR, de même que pour celle des artistes.

Sait on si Aldwinn a reçu des nouvelles des collègues truthers US ? Il est dommage qu'il ne poste plus depuis un moment. Un tas de gens intéressants et pointus, avec des vues originales basées sur des données vérifiables, ne postent plus depuis un moment (je pense par exemple à Counter).

Rien que ta découverte mériterait une Reopenews. Voilà une occasion pour les perpétrateurs de poser bien à l'aise leur matériel de destruction (quelqu'il soit). De plus, cette découverte est une première (une originalité Reopen). Ca changerait un peu des recopiages et des traductions.

#14 14-10-2014 18:14:46

Aldwinn
Membre Actif Asso
Site web

Je ne poste pas mais je lis wink
Les collègues US étaient au courant du fibrage des tours, sans plus de détails.
Et JPR, des nouvelles des forums sur lesquels tu as posté la question fibre? J'ai vu le fil P4T.

9/11maps Youtube Twitter
Intégrale documents FOIA

#15 04-10-2015 19:49:44

franck33
Invité

Aldwinn a écrit:

Et JPR, des nouvelles des forums sur lesquels tu as posté la question fibre? J'ai vu le fil P4T.

Toujours rien ?

#16 30-10-2015 20:05:30

belade
Membre du forum

bonjour, merci pour ces informations sur les fibre optique
pensez vous que ca ait un lien avec le mode opératoir de declenchement des explosifs ?
en toiut cas cette commande qui se chiffre en millions de $ et qui a été passée pendant la vente du bail du wtc c'est surnaturel.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr