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#1 17-02-2011 17:55:19

kikujitoh
Membre de Soutien
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Roosevelt Roberts Jr

Grille d'évaluation :

1. Témoignage sourcé ? Si oui, indication de la source.

La première interview officielle de Roosevelt Robert Jr, en date du 30 septembre 2001, peut être téléchargée sur le site du « Library of Congress » : http://memory.loc.gov/ammem/collections … ingI1.html

Il fut de nouveau interrogé par le CIT en mai 2008 :



2. L'identité du témoin est-elle connue et démontrée ?

Oui.

3. Témoignage direct ou indirect ?

Témoignage direct.

4. Fonction ou métier du témoin ?

Au moment des faits, Roosevelt était officier de police pour le compte du Pentagone.

5. Date du/des témoignage ?

30 septembre 2001 et mai 2008.

6. Date de publication du témoignage ?

30 septembre 2001 et mai 2008.

7. Localisation du témoin ?

Il existe une vague incertitude quant à la localisation exacte de Roosevelt au moment du crash présumé du vol AA77 sur le Pentagone.
Cette incertitude résulte d'une contradiction entre les propos tenus par le témoins en 2001 et ceux qui ont été recueillis par le CIT en 2008.
Dans son interview officielle du 30 septembre 2001, Roosevelt avait déclaré qu'il se trouvait au quai de chargement Sud du Pentagone, lequel fait directement face au parking Sud du même bâtiment:

Okay. . . .my overtime day and I was assigned as unit 1-5-6, which is scheduled to be at the heliport at 10:45 for a departing flight. So, uh, I was, uh, doing my release and making my way through that, uh-- coming towards that side of the building, and I stopped at the South Loading Dock. And I, uh, relieved one...
As I was sitting there -- there's a TV right there -- and uh, all of the sudden a news flash came across the TV and said the World Trade Center has been bombed. And, uh, first thing that came to my mind is New York City because I'm from New York, and I started thinking about my parents."
So after I thought about it I looked again and they said that it was another plane comin on the teleivision.
"Then my seargent, Seargent Woolwich, Woody, he called and he said, hey, rob, listen, we gonna threatcon delta. As I hang up the phone, the plane hit the building. It all came at the same time, watching the tv, it was like, it was almost timed for preciseness. So, as I hung up the phone, and I ran to the center of the dock and I looked up and I saw another plane flying around the south parking lot, it's about like 9:12, 9:11 in the morning. And then there was dust and stuff coming from the ceiling, you could hear people screaming. So, what I did was, I turned around and drew out my weapon, and I didn't know what was going on. I thoughts we was being invaded, I didn't know what was happening. So I ran back into South Loading and I start forcing people out of the building.

En revanche, dans son interview de 2008, Roosevelt a fait référence au quai de chargement situé à l'Est du Pentagone:

Aldo: Okay. Well you know what, let me- let me just ask you a couple of quick questions. There's- there- there is mainly a- a couple specific things. When you- you had mentioned, uh. . . right as you hung up the phone. . . you- you ran outside- what which parking lot- which dock were you at?

Roosevelt: I was in south parking, and I was at the east loading dock when I ran outside and saw the low-flying aircraft above the parking lot.

Cette incohérence est susceptible de porter à confusion, dans la mesure où il existe bien un quai de chargement Sud et un quai de chargement Est, comme le prouve l'image suivante mais quoi qu'il en soit, Roosevelt affirme qu'il était en train de téléphoner à l'intérieur du quai de chargement au moment de l'impact de l'aéronef :

http://jonas61.unblog.fr/files/2011/02/dock.jpg

8. A-t-il vu un aéronef ?

Après avoir entendu le bruit de l'explosion provoquée par le crash sur la façade ouest du Pentagone, Roosevelt a raccroché son téléphone et a couru à l'extérieur du quai.
D'après le témoin, il ne s'écoula pas plus de 10 secondes durant ce lapse de temps.
C'est alors qu'il se trouvait à l'extérieur du bâtiment qu'il leva les yeux au ciel et aperçu ce qu'il prit pour un deuxième avion volant à basse altitude au dessus du Parking sud du Pentagone.

2001:
"As I hang up the phone, the plane hit the building. It all came at the same time, watching the tv, it was like, it was almost timed for preciseness. So, as I hung up the phone, and I ran to the center of the dock and I looked up and I saw another plane flying around the south parking lot, it's about like 9:12, 9:11 in the morning."

2008:
Aldo: Okay. Well you know what, let me- let me just ask you a couple of quick questions. There's- there- there is mainly a- a couple specific things. When you- you had mentioned, uh. . . right as you hung up the phone. . . you- you ran outside- what which parking lot- which dock were you at?

Roosevelt: I was in south parking, and I was at the east loading dock when I ran outside and saw the low-flying aircraft above the parking lot.

(...)

Aldo: So you- you heard the explosion and ten seconds later you were outside and you were able to see that plane?

Roosevelt: Correct. You could see that plane just as clear as day. Couldn't miss it.

(...)

Roosevelt: In the south- in the south parking lot over lane one.

(...)

Roosevelt: Had to been no more than- had to been no more than fifty feet or less than a hundred feet.

(...)

Aldo: So there was another commercial aircraft in the area as- as the, uh. . . the plane hit then, basically. Is that what you think?

Roosevelt: Yes, sir, that's not what I think: I saw it. It was two aircraft. That's for sure.

9. Quel type d’aéronef ?

Roosevelt a déclaré au CIT avoir vu un avion commercial de couleur argentée.

10. A-t-il identifié un Boeing 757 de la compagnie AA ?

Non.

11. Description visuelle d'un autre aéronef à l'approche du Pentagone ?

L'avion décrit plus haut par le témoin peut correspondre à un second aéronef.

12. Donne-t-il des indications relatives à la présence d'un second aéronef ?

Voir plus haut.

13. Donne-t-il des indications sonores en rapport avec l'approche de l’aéronef ?

Non.

14. Donne-t-il des indications relatives à la trajectoire de l’aéronef ?

Au moment où il le vit, l'aéronef décrit par le témoin volait à très basse altitude au dessus du parking sud du Pentagone (entre 50 et 100 pieds, c'est-à-dire entre 15 et 30 mètres au dessus du sol).
Cet aéronef se trouvait plus précisément au niveau de ce que le témoin a appellé la "lane one area".

Il est possible que cela fasse référence à la première ligne de stationnement du parking sud du Pentagone (ce qui, soit dit en passant, confirmerait le fait que le témoin se trouvait au quai de chargement situé au Sud et non à l'Est):

http://jonas61.unblog.fr/files/2011/02/lane.jpg

Rien ne semble pouvoir confirmer avec certitude ce dernier point.

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la direction prise par l'appareil lorsqu'il quitta ce secteur, le témoin reste assez évasif.
Selon ce dernier, l'avion était en train de s'éloigner rapidement du Pentagone (il ne fut visible que pendant 5 secondes) dans la direction du Sud-Ouest, en décrivant un virage en U, comme si le pilote essayait en quelque sorte de revenir sur sa position après avoir "manqué sa cible":

Aldo: Which direction it was heading?

Roosevelt: It was, uh. . . it was heading, um. . . back across 27. . . and it looks like. . . it appeared to me- I was in the south, and that plane was heading. . . like, um. . . southwest. . . coming out.

Aldo: So like banking around; turning back around?

Roosevelt: Correct.

(...)

Roosevelt: 'Cause it banked out, and it was like U-turning and coming around and coming out. It looked like, uh. . . for those brief seconds it looked like it- it- it, um. . . uh, how do I want to say this, uh. . . it missed the wrong target, and it was going, like. . . out of the way, like back to the airport, or something like that.

Aldo: Oh, like- so it was headed towards the airport, it looked like.

Roosevelt: Well, no, not heading towards the airport; it's almost like if a. . . if a pilot misses good he'll try to do a banking and come around, because he missed the target: he missed the landing zone.

15. A-t-il vu un impact de l’aéronef ? Si oui, description visuelle ?

Roosevelt était à l'intérieur du bâtiment lorsque le Pentagone fut frappé.

16. Impact direct dans la façade ou impact antérieur au sol ?

Non précisé.

17. Donne-t-il une description sonore ou autre de l'impact ?

Roosevelt a affirmé avoir entendu le bruit d'une explosion alors qu'il se trouvait à l'intérieur du quai de chargement.

18. Donne-t-il une description des dégâts à l’aéronef ou au bâtiment ?

Peu de temps après l'explosion du crash, et après avoir vu l'aéronef précité, Roosevelt se souvient avoir vu de la poussière et des débris à l'intérieur de la partie du bâtiment dans laquelle il se trouvait.

19. A-t-il vu l’aéronef heurter les lampadaires? Dans l'affirmative, nombre de lampadaires + localisation +description physique ?

Non.

20. A-t-il entendu une ou plusieurs explosions postérieures à l'explosion initiale ?

Non.

21. Le témoin peut-il être considéré comme indépendant de l'accusation ?

En tant qu'officier de police du Pentagone, le témoin ne peut pas être considéré comme étant indépendant de l'accusation.

22. Le témoin a-t-il donné plusieurs versions de son témoignage? Ces versions sont-elles compatibles ?

Hormis l’ambiguïté concernant la localisation exacte du témoin, les deux témoignages en date de 2001 et de 2008 ne présentent pas de point de divergence.

23. Le témoignage présente-t-il des indices objectifs de fabrication ou d'invraisemblance ?

Non.

24. Le témoignage entre-t-il en contradiction avec les rapports officiels ?

Le témoignage de Roosevelt Robert Jr est particulier dans la mesure où il fait état d'un deuxième aéronef qui aurait été présent dans le secteur du Pentagone dans les secondes ayant suivi le crash présumé du vol AA77 sur ce même bâtiment.
Pourtant, selon la version officielle, le seul appareil qu'il était alors possible d'aperçevoir dans le ciel de Arlington après ce crash était un avion militaire de type C-130H, piloté par le Lieutenant Colonel Steve O'Brien.
Qui plus est, cet appareil n'est arrivé sur les lieux que 2 à 3 minutes après l'évènement, et volait à une altitude relativement élevée.
Il ne peut s'agir bien évidemment de l'aéronef décrit par le témoin, à savoir un avion commercial argenté survolant le parking sud du Pentagone à 30 mètres au dessus du sol et cela quelques secondes après le présumé crash.

Nous pourrions aussi penser que l'explosion initiale entendue par Roosevelt aurait pu être des bombes placées à l'intérieur du bâtiment et ayant explosé juste avant l'impact, cependant, Rossevelt affirme que l'avion qu'il a vu n'a pas percuté le Pentagone mais a fait demi tour.

Il faut signaler ce qui a tout l'air d'être une confusion du témoin qui a indiqué dans son interview de 2001 qu'il devait être 9h11 ou 9h12 lorsqu'il vit l'avion en question. Cette dernière affirmation est en effet incompatible avec ses déclarations de 2008 selon lesquelles il aurait été en mesure d'aperçevoir l'appareil une poignée de secondes seulement après le crash, ayant eu lieu officiellement à 9h37.

Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu un second avion suivre de près l'aéronef ayant frappé le Pentagone : http://www.historycommons.org/context.j … c130near77

Parmi ces témoin, on trouve par exemple Keith Wheelhouse, qui a expliqué que ce second avion volait directement au-dessus du vol American Airlines, comme pour empêcher deux avions d'apparaître sur les radars et en même temps guider l'avion sur le Pentagone. D'après lui, alors que le vol 77 s'est dirigé en descente dans la direction du Pentagone, le deuxième avion aurait viré à l'ouest. Voir : http://forum.reopen911.info/t14785-keit … house.html

De nombreuses questions restent en suspend autour de ce témoignage, notamment sur la direction prise par l'aéronef lorsqu'il s'éloigna du Pentagone.

Il est à noter également que Roosevelt figure par ailleurs parmi les témoins ayant affirmé que des individus avaient tenté de dérober des éléments de preuves sur les lieux du crash dans les minutes ayant suivi le drame, comme l'a notamment indiqué le site History Commons:

Later on in the day, around 3:00 p.m., another Pentagon police officer, Roosevelt Roberts Jr., is called to the heliport near where the Pentagon was hit, and remains there for the next 13 hours. He will recall that, during this time, “we had a lot of people vandalizing, stealing evidence.” He does not specify who these people are, or what this “evidence” is that is being stolen and vandalized.

http://www.historycommons.org/context.j … lingdebris

25. Le témoignage entre-t-il en contradiction avec d'autres témoignages ?

Dernière modification par kikujitoh (16-01-2012 14:35:08)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#2 18-02-2011 19:08:04

Jonas061
Membre du forum
Date d'inscription: 03-12-2009
Messages: 532

Re: Roosevelt Roberts Jr

Grille d'évaluation :

1. Témoignage sourcé? Si oui, indication de la source.
La première interview officielle de Roosevelt Robert Jr, en date du 30 septembre 2001, peut être téléchargée sur le site du « Library of Congress » :
http://memory.loc.gov/ammem/collections … ingI1.html

Il fut de nouveau interrogé par le CIT en mai 2008 (à partir de 51 :33) :


2. L'identité du témoin est-elle connue et démontrée?
Oui.

3. Témoignage direct ou indirect?
Témoignage direct.

4. Fonction ou métier du témoin?
Au moment des faits, Roosevelt était officier de police pour le compte du Pentagone.

5. Date du témoignage?
30 septembre 2001 et mai 2008.

6. Date de publication du témoignage?
30 septembre 2001 et mai 2008.

7. Localisation du témoin?
Il existe une vague incertitude quant à la localisation exacte de Roosevelt au moment du crash présumé du vol AA77 sur le Pentagone.
Cette incertitude résulte d'une contradiction entre les propos tenus par le témoins en 2001 et ceux qui ont été recueillis par le CIT en 2008.
Dans son interview officielle du 30 septembre 2001, Roosevelt avait déclaré qu'il se trouvait au quai de chargement Sud du Pentagone, lequel fait directement face au parking Sud du même bâtiment:

"Okay. . . .my overtime day and I was assigned as unit 1-5-6, which is scheduled to be at the heliport at 10:45 for a departing flight. So, uh, I was, uh, doing my release and making my way through that, uh-- coming towards that side of the building, and I stopped at the South Loading Dock. And I, uh, relieved one...
As I was sitting there -- there's a TV right there -- and uh, all of the sudden a news flash came across the TV and said the World Trade Center has been bombed. And, uh, first thing that came to my mind is New York City because I'm from New York, and I started thinking about my parents."

So after I thought about it I looked again and they said that it was another plane comin on the teleivision.
"Then my seargent, Seargent Woolwich, Woody, he called and he said, hey, rob, listen, we gonna threatcon delta. As I hang up the phone, the plane hit the building. It all came at the same time, watching the tv, it was like, it was almost timed for preciseness. So, as I hung up the phone, and I ran to the center of the dock and I looked up and I saw another plane flying around the south parking lot, it's about like 9:12, 9:11 in the morning. And then there was dust and stuff coming from the ceiling, you could hear people screaming. So, what I did was, I turned around and drew out my weapon, and I didn't know what was going on. I thoughts we was being invaded, I didn't know what was happening. So I ran back into South Loading and I start forcing people out of the building."


En revanche, dans son interview de 2008, Roosevelt a fait référence au quai de chargement situé à l'Est du Pentagone:

Aldo: Okay. Well you know what, let me- let me just ask you a couple of quick questions. There's- there- there is mainly a- a couple specific things. When you- you had mentioned, uh. . . right as you hung up the phone. . . you- you ran outside- what which parking lot- which dock were you at?

Roosevelt: I was in south parking, and I was at the east loading dock when I ran outside and saw the low-flying aircraft above the parking lot.

Cette incohérence est susceptible de porter à confusion, dans la mesure où il existe bien un quai de chargement Sud et un quai de chargement Est, comme le prouve l'image suivante:

http://jonas61.unblog.fr/files/2011/02/dock.jpg

Quoi qu'il en soit, Roosevelt était en train de téléphoner à l'intérieur du quai de chargement lorsque le vol AA77 se serait écraser.

8. A-t-il vu un aéronef?
Après avoir entendu le bruit de l'explosion provoquée par le crash du vol AA77 sur la façade ouest du Pentagone, Roosevelt a raccroché son téléphone et a couru à l'extérieur du quai.
Selon le témoin, il ne s'écoula pas plus de 10 secondes durant ce lapse de temps.
C'est alors qu'il se trouvait à l'extérieur du bâtiment qu'il leva les yeux au ciel et aperçu ce qu'il prit pour un deuxième avion volant à basse altitude au dessus du Parking sud du Pentagone.

2001:
"As I hang up the phone, the plane hit the building. It all came at the same time, watching the tv, it was like, it was almost timed for preciseness. So, as I hung up the phone, and I ran to the center of the dock and I looked up and I saw another plane flying around the south parking lot, it's about like 9:12, 9:11 in the morning."

2008:
Aldo: Okay. Well you know what, let me- let me just ask you a couple of quick questions. There's- there- there is mainly a- a couple specific things. When you- you had mentioned, uh. . . right as you hung up the phone. . . you- you ran outside- what which parking lot- which dock were you at?

Roosevelt: I was in south parking, and I was at the east loading dock when I ran outside and saw the low-flying aircraft above the parking lot.

(...)

Aldo: So you- you heard the explosion and ten seconds later you were outside and you were able to see that plane?

Roosevelt: Correct. You could see that plane just as clear as day. Couldn't miss it.

(...)

Roosevelt: In the south- in the south parking lot over lane one.

(...)

Roosevelt: Had to been no more than- had to been no more than fifty feet or less than a hundred feet.

(...)

Aldo: So there was another commercial aircraft in the area as- as the, uh. . . the plane hit then, basically. Is that what you think?

Roosevelt: Yes, sir, that's not what I think: I saw it. It was two aircraft. That's for sure.

9. Quel type d’aéronef?
Roosevelt a déclaré avoir vu un avion commerciale de couleur argentée.

10. A-t-il identifié un Boeing 757 de la compagnie AA?
Non.

11. Description visuelle d'un autre aéronef à l'approche du Pentagone?
L'avion décrit plus haut par le témoin peut correspondre à un second aéronef.

12. Donne-t-il des indications relatives à la présence d'un second aéronef?
Voir plus haut.

13. Donne-t-il des indications sonores en rapport avec l'approche de l’aéronef?
Non.

14. Donne-t-il des indications relatives à la trajectoire de l’aéronef?
Au moment où il le vit, l'aéronef décrit par le témoin volait à très basse altitude au dessus du parking sud du Pentagone (entre 50 et 100 pieds, c'est-à-dire entre 15 et 30 mètres au dessus du sol).
Cet aéronef se trouvait plus précisément au niveau de ce que le témoin a appellé la "lane one area".

Il est possible que cela fasse référence à la première ligne de stationnement du parking sud du Pentagone (ce qui, soit dit en passant, confirmerait le fait que le témoin se trouvait au quai de chargement situé au Sud et non à l'Est):

http://jonas61.unblog.fr/files/2011/02/lane.jpg

Rien ne semble pouvoir confirmer avec certitude ce dernier point.

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la direction prise par l'appareil lorsqu'il quitta ce secteur, le témoin reste assez évasif.
Selon ce dernier, l'avion était en train de s'éloigner rapidement du Pentagone (il ne fut visible que pendant 5 secondes) dans la direction du Sud-Ouest, en décrivant un virage en U, comme si le pilote essayait en quelque sorte de revenir sur sa position après avoir "manqué sa cible":

Aldo: Which direction it was heading?

Roosevelt: It was, uh. . . it was heading, um. . . back across 27. . . and it looks like. . . it appeared to me- I was in the south, and that plane was heading. . . like, um. . . southwest. . . coming out.

Aldo: So like banking around; turning back around?

Roosevelt: Correct.

(...)

Roosevelt: 'Cause it banked out, and it was like U-turning and coming around and coming out. It looked like, uh. . . for those brief seconds it looked like it- it- it, um. . . uh, how do I want to say this, uh. . . it missed the wrong target, and it was going, like. . . out of the way, like back to the airport, or something like that.

Aldo: Oh, like- so it was headed towards the airport, it looked like.

Roosevelt: Well, no, not heading towards the airport; it's almost like if a. . . if a pilot misses good he'll try to do a banking and come around, because he missed the target: he missed the landing zone.

15. A-t-il vu un impact de l’aéronef? si oui, description visuelle?
Roosevelt était à l'intérieur du bâtiment lorsque le Pentagone fut frappé.

16. Impact direct dans la façade ou impact antérieur au sol?
Non précisé.

17. Donne-t-il une description sonore ou autre de l'impact?
Roosevelt a affirmé avoir entendu le bruit d'une explosion alors qu'il se trouvait à l'intérieur du quai de chargement.

18. Donne-t-il une description des dégâts à l’aéronef ou au bâtiment?
Peu de temps après l'explosion du crash, et après avoir vu l'aéronef précité, Roosevelt se souvient avoir vu de la poussière et des débris à l'intérieur de la partie du bâtiment dans laquelle il se trouvait.

19. A-t-il vu l’aéronef heurter les lampadaires? Dans l'affirmative, nombre de lampadaires + localisation +description physique?
Non.

20. A-t-il entendu une ou plusieurs explosions postérieures à l'explosion initiale?
Non.

21. Le témoin peut-il être considéré comme indépendant de l'accusation?
En tant qu'officier de police du Pentagone, le témoin ne peut pas être considéré comme étant indépendant de l'accusation.

22. Le témoin a-t-il donné plusieurs versions de son témoignage? Ces versions sont-elles compatibles?
Hormis l'amiguité touchant à la localisation exacte du témoin, les deux témoignages en date de 2001 et de 2008 ne présentent pas de point de divergence.

23. Le témoignage présente-t-il des indices objectifs de fabrication ou d'invraisemblance?
Le témoignage de Roosevelt Robert Jr est particulier dans la mesure où il fait état d'un deuxième aéronef qui aurait été présent dans le secteur du Pentagone dans les secondes ayant suivi le crash présumé du vol AA77 sur ce même bâtiment.
Pourtant, selon la version officielle, le seul appareil qu'il était alors possible d'aperçevoir dans le ciel de Arlington après ce crash était un avion militaire de type C-130H, piloté par le Lieutenant Colonel Steve O'Brien.
Qui plus est, cet appareil n'est arrivé sur les lieux que 2 à 3 minutes après l'évènement, et volait à une altitude relativement élevée.
Il ne peut s'agir bien évidemment de l'aéronef décrit par le témoin, à savoir un avion commercial argenté survolant le parking sud du Pentagone à 30 mètres au dessus du sol et cela quelques secondes après le présumé crash.
A ce titre, il faut signaler ce qui a tout l'air d'être une confusion du témoin qui a indiqué dans son interview de 2001 qu'il devait être 10h11 ou 10h12 lorsqu'il vit l'aéronef en question. Cette dernière affirmation est en effet incompatible avec ses déclarations de 2008 selon lesquelles il aurait été en mesure d'aperçevoir l'appareil une poignée de secondes seulement après le crash.
Un grand mystère plane autour de ce témoignage, notamment sur la direction prise par l'aéronef lorsqu'il s'éloigna du Pentagone.

Il est à noter que Roosevelt figure par ailleurs parmis les témoins ayant affirmé que des individus avaient tenté de dérober des éléments de preuves sur les lieux du crash dans les minutes ayant suivi le drame, comme l'a notamment indiqué le site Historycommons:
http://www.historycommons.org/entity.js … erts_jr__1

Dernière modification par Jonas061 (20-02-2011 19:05:58)


"Pour enchainer les peuples, on commence par les endormir" Jean-Paul Marat.

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#3 13-01-2012 18:08:38

kikujitoh
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Messages: 4812

Re: Roosevelt Roberts Jr

Témoignage complété. Merci une fois de plus pour ce gros et précieux travail Jonas.

Dernière modification par kikujitoh (13-01-2012 18:09:49)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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