ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-07-2008 04:05:28

psycho-lvlantis

Le grand complot

Vitkine et Necek, non content d'avoir déja produit "LE 11 SEPTEMBRE N'A PAS EU LIEU..." en 2004, montent un nouveau doc anti-complot la même année. Si il est du même accabi que le premier documentaire sus-mentionné, les théoriciens du complot devraient beaucoup rigoler devant l'abime insondable de la culture de Vitkine et Necek sur le sujet.

LE GRAND COMPLOT
Documentaire d’Antoine Vitkine et Barbara Necek (France 2004, 45mn)

Pourquoi une partie de l’opinion croit-elle si facilement que les “maîtres du monde” complotent derrière son dos ? Suite de l’enquête d’Antoine Vitkine et Barbara Necek sur les théories du complot.

Comment la multiplication des moyens de communication (chaînes de TV, journaux, sites Internet…), loin de couper court à une vision “manipulatrice” du monde, y participe ? Quel rôle joue l’“infotainment”, cette nouvelle forme de journalisme branché, qui alimente la confusion entre enquêtes réelles et divertissement, entre information et spectacle, entre journalisme et propagande ? Comment des théories fumeuses vieilles comme le monde (qui vont du complot juif à la mainmise des francs-maçons en passant par le protocole des sages de Sion…) sont-elles aujourd’hui relookées, et se retrouvent-elles de l’extrême droite à l’extrême gauche ? Pourquoi ces peurs et ces visions du monde à la fois très idéologiques et très archaïques trouvent-elles tant d’écho ?

Le documentaire montre comment une réalité internationale complexe peut être interprétée de façon manichéenne, et comment peuvent venir s’y greffer fantasmes et paranoïa.

http://www.dailymotion.com/zgump/video/ … ot-13_news

http://www.dailymotion.com/zgump/video/ … ot-23_news

http://www.dailymotion.com/zgump/video/ … -complot33

sponsorisent les fanatiques aux 4 coins du monde, les entraînent aux combats et manipuler les bombes. Le collier casse, ces cons échappent à tous contrôles et quand ils mordent la main du maître alors on crie aux monstres.    Akhenathon, la fin de leur monde

#2 25-11-2008 00:08:54

simplenuxx

Re: Le grand complot

C'est toujours la même manière archaïque de raisonner . D'un coté il y a des gentils contre les méchants.

Evidemment les gentils ce sont les occidentaux dans leurs ensemble et les gouvernements gouvernements occidentaux dans leur ensemble ( pourquoi chercher à comprendre quand on est un idiot ) .
Et tous les gentils occidentaux sont contre les méchants , et les méchants ce sont tous ceux qui ne sont pas occidentaux (encore une fois pourquoi chercher à comprendre quand on est un imbécile ) .

Heureusement tous les journalistes et tous les téléspectateurs ne sont pas des guignols comme ceux qui l'on voit dans l'émission. Sinon ce serait la  guerre nucléaire depuis longtemps.

Pensez à long terme n'a aucun intéret; à long terme nous serons tous morts  [ John Maynard Keynes (1883-1946) économiste ] .

#3 10-06-2009 20:11:09

Caton

« Deux haruspices ne peuvent se regarder sans rire. »

#4 10-06-2009 21:15:59

samaouste

Très instructive cette vidéo, merci à toi wink

"Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; ils ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables"(...)  Déclaration Commune de Paris 1871

#5 10-06-2009 22:58:59

kézako
Membre du forum

Merci beaucoup Caton ! !

J'ignore à qui l'on doit cette merveille d'analyse médiatique basée sur l'observation, le bons sens, l'argumentation et qui est de plus extrêmement bien expliquée, mais je leur tire mon chapeau pour ce travail aussi honnête qu'il est véritablement percutant !!

+++++++++++++++++++++++++++++10 0000 0000 00000 000 smile

Dernière modification par kézako (10-06-2009 23:01:08)

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité » Déclaration du sénateur américain Hiram Johnson en 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis.

Vous avez dit anti-américanisme ?

#6 11-06-2009 01:23:13

psycho-lvlantis

il faut mettre ces vidéos en page d'accueil !

sponsorisent les fanatiques aux 4 coins du monde, les entraînent aux combats et manipuler les bombes. Le collier casse, ces cons échappent à tous contrôles et quand ils mordent la main du maître alors on crie aux monstres.    Akhenathon, la fin de leur monde

#7 11-06-2009 04:26:36

Caton

Cette réfutation en règle vient de fermetabush, il me semble qu'il a le même pseudo ici si ma mémoire est bonne, j'fais juste circuler, n'hésitez pas à faire de même.

« Deux haruspices ne peuvent se regarder sans rire. »

#8 11-06-2009 06:40:43

entada
Membre Actif Asso
Lieu: Les Abymes:Guadeloupe

merveilleuse cette analyse du grand complot d'Arte : si c'est de FermetaBush : veritable hola pour lui !
Atmoh doit etre content du sort qui est fait de Viktine  lol plein la poire !
Bacharan je l'avais deja vu nous sortir sa science sur l"Amerique : lamentable  (elle etait sur le balcon de son appartement parisien )

par contre : une erreur : je tique sur lui : c'est devenu ma bête noire : la presence de Cossiga parmi les truthers yikes mad (mais bon c'est la seule bourde que je vois sur ce superbe doc )

sinon un article sur ReopenNews comme psycho : + 10000 (qui lance une alerte a la modération ? de plus c'est du tout frais : le 10/6 sur Daily)
ps : c'est qui ce perri ?  (il fleure bon le charlot :je prefere notre Atmoh National pour un debat)

#9 11-06-2009 09:25:53

Armageddon
Membre du forum

En effet, Cossiga n'est pas un truther puisqu'au contraire, en tant que dirigeant politique, il a dit que lui et tous les dirigeants des grands pays savaient très bien qui était à l'origine des évènements du 11 septembre.
Dans ce sens, il n'a pas à chercher la vérité puisqu'il la connait.

Maintenant Entada, tu n'es peut-être pas d'accord avec la liste des gens qu'il a mis en cause
=>  mais là, c'est ton opinion personnelle et ce serait honnête de ta part de ne pas laisser entendre qu'elle fait l'unanimité.

http://www.voltairenet.org/article153878.html

Dernière modification par Armageddon (11-06-2009 09:56:15)

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#10 11-06-2009 10:30:30

GTO
Lieu: Paris

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." de Arthur Schopenhauer

Membre du Club des 5 big_smile

#11 11-06-2009 12:29:23

entada
Membre Actif Asso
Lieu: Les Abymes:Guadeloupe

Arma : je vais pas reprendre la discu sur cossiga ici : deja débattu longuement ailleurs : garde en mémoire  le début de son intervention dans le corriere del serra : che allah lo benedicta ( que Dieu le Benisse ) en parlant de Ben Laden : le ton etait donné : foutage de gueule : le but de l'article etait pour soutenir Berlusconi
Solidarité et Progres (dont je ne suis pas fan ) avait fait un bon article sur lui à la différence de RV
Coosiga a montré qu'il etait une vraie girouette ( le fou du Roi) changeant de position comme de chemise : un coup : il prend les truthers pour des allumés  ou detourne les propos pour y apporter un soutien a berlu
c'est un ami fidele de la CIA : et un soutien indefectible a l'Amerique : quitte a aller poser des bombes (Bologne) pour empecher l'avancée du communisme et de la gauche : un bon toutou ! (il va valoir  que je fasse une synthese sur ce type : le topic ci dessous est un peu brouillon (coupure /moderation) mais c'est l'original : c'est d'un debat houleux avec MJK qui je l'avoue a gagné : je n'ai pas saisi l'arnaque , depuis je defends la these de MJK )
http://forum.reopen911.info/p155074-03- … ml#p155074

GTO : je me doutais bien que tu allais nous mettre ca sur Daimolytion : smile

#12 11-06-2009 17:18:46

Armageddon
Membre du forum

Entada : j'ai lu l'article à l'époque dans le Corriere della Serra.
Ses propos ne faisaient aucun doute. Quant à prétendre qu'il soutenait –au second degré de l'humour–...Berlusconi...  alors son humour m'a échappé, car le point principal de l'article était de dénoncer un Xeme message attribué à Ben Laden qui menaçait Berlusconi et Sarkozy et l'Europe en général. Cossiga a ridiculisé ce message et a affirmé que c'était un faux fabriqué dans les studios de Berlusconi.
Ce n'est qu'une fois chauffé qu'il à lâché que les dirigeant occidentaux savaient qui étaient responsable du 11/9 et qu'il a nommé la CIA et le Mossad.
Qu'il ait voulu noyer le poisson ensuite, possible, je n'ai pas suivis.
Mais on dirait que Voltaire.org a compris la même chose que moi.

Bon,  en tout cas, je ne voudrais trollé sur ce sujet car le point important de ce fil sont les vidéos
A voir absolument

Dernière modification par Armageddon (15-06-2009 09:43:46)

"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

#13 11-06-2009 17:29:51

Dr Gonzooo
Membre du forum

GTO : je me doutais bien que tu allais nous mettre ca sur Daimolytion : smile

Je ne sais pas si vous avez fait gaffe sur le logo en bas de la page qui ressemble aux twin towers à côté de daimolytion. Quand on met le curseur dessus il ya un message qui s'affiche " that day was a controlled demolition" lol et copyright ->© Forces Françaises Libres lol

© Forces Françaises Libres

#14 11-06-2009 22:24:22

FermeTaBush
Membre Actif Asso
Lieu: montpellier

Ola todos ! bon je vois que la vidéo a déjà été postée smile
je l'ai mise sur youtube, leweb2zero.tv, et je suis en train de la mettre sur wat.tv ('faut aller propagander les propagandistes de TF1 ! yes !)

Ca faisait un ptit moment que j'avais envie de le faire ce contre-docu, et purée ça m'a retourné le bide de m'immerger dans ce tas de mensonges !

J'ai mis la vidéo en bonne qualité sur free : http://dl.free.fr/pIHNUpg48
N'hésitez pas à la poster partout, à en faire des montages, en prendre des extraits, etc.

Comme l'argumentaire rationnel semble difficile à faire entendre, j'ai l'impression que ça peut être intéressant de montrer aux gens qu'on leur ment en montrant l'absurdité du discours officiel (et l'absurdité de la VO n'en parlons pas), ptêt que discourir sur le doute quand aux responsables, les points louches du Pentagone, des effondrements, etc, ça n'a pas assez d'impact psychologique pour accrocher les gens. Leur montrer comment les médias et le discours officiel se fout de leur gueule et les prend pour des cons, ça risque de les vexer et donc de les impliquer !

C'est un peu comme pour le baratin de MAM sur Tarnac : la réalité = ils ont pas de portables, ils sont sympas avec leurs voisins, ils vivent dans un ptit bled, ils ont des outils dont une échelle ; le discours = ils veulent rester discrets, ils ont gagné la confiance du voisinage, ils vivent dans un endroit difficile d'accès à l'inquisition policière (sic), ils ont du matériel d'escalade.

Bref je crois qu'il est VRAIMENT important de lire "Propaganda" et des livres connexes pour ajuster notre discours, et aussi et surtout de regarder le documentaire "The century of the Self" dont le lien est donné sur dailymotion sous la vidéo.

En face de nous, nous avons des gens qui fabriquent l'opinion et le consentement public DEPUIS PRESQUE 100 ANS... le citoyen lambda est tellement habitué au discours de publicité et à la manipulation, depuis tout petit, qu'il ne sert presque à rien de lui parler concret et argument rationnel... L'argumentaire rationnel, utilisé jadis par la pub et le discours politique (c'est *strictement* la même chose, sans blagues), a été remplacé progressivement par l'argumentaire émotionnel et subjectif qui fait appel à l'imaginaire, à prétention "authentique" et primant sur le réel. Donc l'individu, élevé à la pub (je caricature), sait pertinemment que derrière le rationnel il y a la dimension imaginaire qui lui a été présentée comme prépondérante par rapport au réel, et donc il en reviendra systématiquement à s'appuyer sur l'imaginaire pour démonter votre argumentaire béton de bon truther (vous êtes antisémites, mais quand même ils sont trop gentils pour faire ça, etc.)

Il me semble donc qu'il serait peut-être intéressant d'attaquer au niveau du discours sur le discours, mettre les choses à plat, démonter l'imaginaire mis en place, et ramener vers le réel et le sens. Vers les 2/3 de la vidéo "La fin de l'Etat de droit", JC Paye explique ça très clairement, que les gens du PNAC (qu'il appelle "Rumsfeld" smile ) sont très au courant des concepts lacaniens (http://www.freud-lacan.com/articles/art … vici090703) et en usent pour remplacer le réel par le discours du maître, qui produit du manque.

Bon j'ai mis une sacrée tartine je m'arrête là ! merci pour vos compliments et votre soutien, j'ai limite envie de faire un appel au SPAM GENERALISE en postant un lien vers cette vidéo sur tous les sites de merdias, libération, lemonde, nouvelobs, marianne2, envoyer des mails en boucle à chacun de tous ces journalistes qui posent leur cul sous la clim dans toutes les rédactions de France 2 et France 3, je sais, c'est pô bien le spam, mais purée ça m'a donné envie de demander des comptes pour manipulation grossière de l'opinion publique... ah la la...

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. [...]  Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort." François Mitterrand
http://www.syti.net/SilentWeapons.html

#15 11-06-2009 22:36:25

Calixte
Invité

Une très bonne démonstration cool.

Grand bravo FermeTaBush !

Pour mémoire, les conseils buzz se trouvent ici http://forum.reopen911.info/viewtopic.p … 56#p192256 .

#16 11-06-2009 23:20:29

Edward
Membre du forum
Lieu: France

Désolé pour le doublon.tongue

Excellente analyse critique. Un régal.

#17 11-06-2009 23:35:32

GTO
Lieu: Paris

La Guerre ( de l' information) est déclaré... Serrons les rangs.

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." de Arthur Schopenhauer

Membre du Club des 5 big_smile

#18 12-06-2009 00:28:57

FermeTaBush
Membre Actif Asso

Oki cool merci Calixte, j'ai posté un article sur lepost.fr et sur agoravox, en attente de validation.

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. [...]  Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort." François Mitterrand

#19 12-06-2009 00:48:44

overkill
Lieu: Bordeaux

Triplon : superbe analyse big_smile

Dans ton commentaire présent fermetabush tu parles de 100 ans, que ça?

Ca me permet de copier coller ce post de "Reopen" dans le fil de la vidéo Bigard sur Agoravox TV :

Mais il n’y a rien de nouveau à tout cela. Thucydide écrivait déjà, 400 ans avant Jésus-Christ, dans “La guerre du Péloponnèse”: « Qui plus est, ceux qui y prenaient la parole étaient du complot et les discours qu’ils prononçaient avaient été soumis au préalable à l’examen de leurs amis. Aucune opposition ne se manifestait parmi le reste des citoyens, qu’effrayait le nombre des conjurés. Lorsque que quelqu’un essayait malgré tout des les contredire, on trouvait aussitôt un moyen commode des les faire mourir. Les meurtriers n’étaient pas recherchés et aucune poursuite n’était engagée contre ceux qu’on soupçonnait. Le peuple ne réagissait pas et les gens étaient tellement terrorisés qu’ils s’estimaient heureux, même en restant muet, d’échapper aux violences. Croyant les conjurés bien plus nombreux qu’ils n’étaient, ils avaient le sentiment d’une impuissance complète. La ville était trop grande et ils ne se connaissaient pas assez les uns les autres, pour qu’il leur fût possible de découvrir ce qu’il en était vraiment. Dans ces conditions, si indigné qu’on fût, on ne pouvait confier ses griefs à personne. On devait donc renoncer à engager une action contre les coupables, car il eût fallut pour cela s’adresser soit à un inconnu, soit à une personne de connaissance en qui on n’avait pas confiance. Dans le parti démocratique, les relations personnelles étaient partout empreintes de méfiance, et l’on se demandait toujours si celui auquel on avait à faire n’était pas de connivence avec les conjurés ».

Des lauriers pour celui ou celle qui l'avait posté smile

#20 13-06-2009 14:36:56

galactic swan
Membre du forum

Merci pour cet excellent boulot. Il sera très utile.

Puisque tout le monde a déjà fait les compliments, je peux poser une question "dérangeante" fermetabush ? tongue

La petite fin qui détourne les propos des intervenants, dont chacun ici convient qu'il s'agit d'un effet de style et d'un trait d'humour, est-elle vraiment pertinente, au sens où, avec sa musique très "meilleur des mondes" en plus, elle se rapproche d'un procédé émotionnel, typiquement dénoncé dans le docu ?

Dernière modification par galactic swan (13-06-2009 14:39:03)

"Il y aura toujours assez de lumière pour ceux qui désirent voir, et assez d'obscurité pour ceux ont une disposition contraire" Pascal
"Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle des lumières" Jean Le Rond D'Alembert.

#21 13-06-2009 23:34:49

FermeTaBush
Membre Actif Asso

galactic swan a écrit:

La petite fin qui détourne les propos des intervenants, dont chacun ici convient qu'il s'agit d'un effet de style et d'un trait d'humour, est-elle vraiment pertinente, au sens où, avec sa musique très "meilleur des mondes" en plus, elle se rapproche d'un procédé émotionnel, typiquement dénoncé dans le docu ?

Je ne vois pas très bien en quoi leurs propos sont "détournés", ils ont été montrés dans leur contexte avant, et là ils sont montrés isolés hors contexte sur une musique très "happy end", pour monter leur côté storytelling, et finir sur une note de légèreté... puis ce passage dure 15-20 secondes sur une vidéo de 37 minutes, voir là un procédé utilisant le ressort émotionnel est à mon sens un peu rapide, mais bon, critique acceptée, si ça peut te faire plaisir...

#22 14-06-2009 01:48:02

Tree-Tree
Membre du forum

Bravo pour cette vidéo sur la propagande d'Arte. C'est du très bon boulot.
J'espère qu'il y en aura d'autres. wink

#23 14-06-2009 14:35:57

AC
Membre Actif Asso

Quel Boulot !

Chapeau

#24 15-06-2009 19:43:05

Dr Gonzooo
Membre du forum

J'espère que les vidéos ne vont pas être censurées par dailymotion.

Dernière modification par Dr Gonzooo (15-06-2009 19:43:29)

© Forces Françaises Libres

#25 15-06-2009 20:59:54

Joel Spiggott
Membre du forum
Site web

Hello FermeTaBush,

J'avais déjà plus qu'apprécié ta fine analyse de la propagande d'Adler sur le doc "Operation Lune" et voilà que tu sors cette dernière vidéo, laquelle est également très réussie. Du grand art ! smile Quelque chose me dit que tu dois suivre régulièrement l'émission "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet (le grand pote de Philippe Val). tongue

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Edward Bernays, je me permets de leur recommander cette émission : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1682

http://www.la-bas.org/IMG/arton1682.jpg

Noam Chomsky : "Goebbels était favorable à la liberté d’expression seulement si l’opinion exprimée allait dans le même sens que la sienne. Staline, pareil. Si vous êtes vraiment favorable à la liberté d’expression, cela veut dire que vous devez aussi tolérer l’expression d’opinions odieuses. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas favorable à la liberté d’expression. C’est soit tout l’un, soit tout l’autre. A vous de choisir."

#26 15-06-2009 22:37:40

galactic swan
Membre du forum

FermeTaBush a écrit:

galactic swan a écrit:

Je ne vois pas très bien en quoi leurs propos sont "détournés", ils ont été montrés dans leur contexte avant, et là ils sont montrés isolés hors contexte sur une musique très "happy end", pour monter leur côté storytelling, et finir sur une note de légèreté... puis ce passage dure 15-20 secondes sur une vidéo de 37 minutes, voir là un procédé utilisant le ressort émotionnel est à mon sens un peu rapide, mais bon, critique acceptée, si ça peut te faire plaisir...

Je ne faisais qu'évoquer ce point, c'était pas pour le plaisir...

Propos "détournés" dans le sens où tu t'en sers pour les mettre en résonnance avec la thèse sous-jacente de ton analyse : il y a inside job le 11 Septembre. Quand, sur fond de musique douceureuse, tu met Nicole qui dit "les raisons invoquées n'étaient pas les bonnes", ça entre en résonnance avec la thèse sous-jacente de l'inside job, de la manipulation des masses, du meilleur des mondes (pros de P. Val).

Personnellement, je trouve ça tout à fait justifié, bien trouvé, et l'effet de style réussit et honnête, sachant ce que je sais, ce dont je suis convaincu.

Mais ma petite critique c'était plus que ce procédé était peut-être susceptible de nuire à la portée de ton message vis à vis de certains "debunkers" ou autres personnes qui cherchent toujours la petite bête pour occulter toute cette affaire.

Dernière modification par galactic swan (15-06-2009 22:58:31)

"Il y aura toujours assez de lumière pour ceux qui désirent voir, et assez d'obscurité pour ceux ont une disposition contraire" Pascal
"Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle des lumières" Jean Le Rond D'Alembert.

#27 19-07-2009 03:59:52

Mars00
Membre de Soutien
Lieu: bordeaux

galactic swan a écrit:

Mais ma petite critique c'était plus que ce procédé était peut-être susceptible de nuire à la portée de ton message vis à vis de certains "debunkers" ou autres personnes qui cherchent toujours la petite bête pour occulter toute cette affaire.

Ces "debunkers" ou autres personnes, comme tu dis, s'alignent sur la recette "immortelle" de Picasso: pourquoi veux-tu qu'ils cherchent puisqu'ils trouvent et trouveront toujours, ceci au moins pour les faux naïfs.

Donc vouloir laver plus blanc que blanc pour satisfaire aux critères édictés par ceux (toujours nos faux naïfs) qui font de toute façon profession de noircir tout ce que tu touches, dis ou révèles, est au mieux un pur enfantillage...roll
C'est la guerre, mon pote, une guerre idéologique permanente et une guerre ne se gagne pas en acceptant de se placer sur le terrain désigné par l'adversaire, voire de ses suppôts passifs et/ou manipulés.wink

"Nous sommes cernés par les cibles" -Serge Pey-

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr