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#121 20-11-2018 17:43:42

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard, cet extrait te rappelle-t-il quelque chose !? cool

Les vols étant tenus secrets, USAF et FAA avaient pour consigne de leur garantir une totale et complète liberté de mouvement, l’exact contraire de vols commerciaux traditionnels, où il y a dépôt obligatoire d’un plan de vol précis.


A mon tour je fus effondré à la suite de ces révélations explosives !

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#122 20-11-2018 18:40:12

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

rollrollroll Heu non, ça devrait ?

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#123 20-11-2018 18:47:49

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Encore une chose au fil de ma lecture:

Dans la rubrique 5 – Comment détourner un avion, la porte du cockpit restant fermée ?

Même Burlingame, ex-pilote militaire, soit-disant rompu à l’antiterrorisme, ne l’a pas utilisé, n’a même pas signalé le problème par radio, alors que sa porte ne fut, d’après le FDR, jamais forcée

Cette histoire de porte fermée a été discutée sur le forum ici dans le sujet "Hanjour n'aurait jamais ouvert la cabine" et à la page 3 les intervenants se rende compte que ce n'est pas aussi simple que ça !

Donc sur le point de la porte restée fermée, Straugof ne devrait pas être aussi affirmatif. D'autant que plus loin, Straugof semble extrapoler en écrivant:

cela pose aussi question pour les trois autres avions, comment les « pirates », s’ils ont existé, ont franchis des portes verrouillées ?

Comment Straugof peut savoir que la même anomalie a été relevée sur les 3 autres avions ? Les boites noires n'ont pas été retrouvées aux WTCs !?

Dernière modification par Mariflo (20-11-2018 18:52:32)


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#124 20-11-2018 18:56:50

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

rollrollroll Heu non, ça devrait ?

Ben oui nanard, ta mémoire flanche, bon ça date de 2014 mais tout de même !!
regarde .


MagicalMysteryFlights a écrit:

nanard a écrit:

J'ai trouvé mon bonheur sur Airnav.com où sont notés, sur les cartes aéro, toutes les balises avec leurs caractéristiques et les couloirs aériens les joignant.... pour m'apercevoir, et c'est une des questions de mon sujet sur la FDR du vol 77, que dès la fin du demi-tour, il a effectuer tout le chemin, jusqu'à Bailey Crossroad EN DEHORS des couloirs, sans que ça ait déclenché une alerte et l'envoi d'avions de chasse depuis Andrews (il en restait assez). Quelle meilleure preuve que ce vol était connu du contrôle aérien pour une toute autre raison qu'un Dulles/L.A., par exemple cette fameuse validation finale du dispositif anti-détournement ?

Merci de cette recherche et de cette précision, nanard, c'est un élément très important qui devrait interpeller tout truther sérieux.

Depuis le début de mes interventions, et avant même de penser à l'existence d'un Black Program permettant de faire passer les 4 avions avec l'accord tacite et secret de la FAA et de l'USAF, je n'ai jamais été convaincu par l'attitude générale des contestataires qui accusent en bloc la FAA et l'USAF de trahison globale et complicité active avec les comploteurs.

C'est une hypothèse de départ absurde et intenable, qui ne peut mener qu'à une impasse.

Oui, la FAA et l'USAF ont laissé passer ces avions, mais pas par complicité avec les comploteurs, pas par incompétence subite, c'était bien évidemment sur ordre. Mais pas sur ordre des conspirateurs, l'erreur majeure serait de croire en cette idée simpliste et absurde.
Oui ils se taisent car ils étaient et sont toujours tenus au secret sur les raisons de cette attitude à priori incompréhensible.

Ce secret et ces ordres ne peuvent venir que d'un Black Program. Et là tout devient compréhensible.

Mais pour comprendre ça il faut s'intéresser au passé des recherches aéronautiques aus USA depuis la seconde guerre mondiale et connaître par exemple l'histoire des programmes du Skunk Works de Lockheed et surtout celles de l'U-2, du A11-A12, du proto Have Blue du  F-117 et de la Zone51. Savoir que lors des essais de ces programmes, des couloirs spéciaux sont définis avec la FAA et l'USAF et que tout rapport radar ou autre sur ces vols doit rester secret.
Les vols du A12 partaient de la Zone51, et les contrôleurs FAA des zones de vol étaient dans le coup pour étouffer toutes fuites ou infos sur ces essais.
Le Congrès était tenu dans l'ignorance totale de l'existence de cet avion commandé par la CIA. Seul son éphèmère et inutile variante chasseur YF-12 a été montrée, puis bien plus tard on a divulgué le spy plane officiel de l'USAF le SR-71, et seulement enfin l'existence de l'avion initial A12 pour la CIA.
Le secret va jusque là!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … esting.jpg
http://www.goodreads.com/book/show/101438.Skunk_Works
http://www.amazon.com/Clarence-L-Kelly- … B0046LU6Q2
http://www.habu.org/books-videos/skunkworksbooks.html


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#125 20-11-2018 21:09:32

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mon bon Mariflo, n'oublies pas que je suis vieux, alors ce qui fut écrit il y a 4 ans par l'un ou l'autre... Surtout que j'ai une mémoire sélective, ce que je sais pouvoir retrouver si besoin en mot à mot sur le forum, je ne vais peut-être pas me prendre le chou pour l'apprendre par cœur !

Malgré ma vieillerie, je suppose que tu fais le rapprochement entre le texte de MMF et celui de Straugof, ai-je bien compris ton message ?  Toutefois, je ne retrouve aucun mot à mot indiquant que Straugof, qui est surement venu sur ReOpen (c'est toujours mieux que d'aller chez Quirant !), ait peut-être pris une ou plusieurs phrases. Je dirais oui, possible, mais il est aussi envisageable que 2 personnes parlant du même sujet avec les mêmes acteurs, finissent par parler le même langage ou d'une façon approchante.
C'est vrai que j'ai une estime particulière pour le travail de MMF ce qui me rends peut-être moins clairvoyant, c'est certainement celui qui apporta le plus sur ce forum, malgré les attaques virulentes de tocards n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais sur un certain nombre de points précis, je trouve même Straugof un ton au-dessus, plus précis, mais ça changera peut-être encore dans les chapitres à venir...

Très honnêtement, et on en revient à notre discussion amicale de l'autre jour - et je n'ai pas l'intention que ça change - nous ne voyons pas les choses de la même façon, ce qui fait aussi notre force. Outre que ma mémoire me joue sans doute des tours, je suis surtout sensible au contenu, ça correspond ou non à mon ressenti. Pour l'instant, par rapport à ce que je pense sur le sujet, il est dans les clous.

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#126 20-11-2018 21:40:44

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

je suppose que tu fais le rapprochement entre le texte de MMF et celui de Straugof, ai-je bien compris ton message ?

Oui et surtout MMF reprend une trouvaille de ta part
Nanard a écrit:

pour m'apercevoir, et c'est une des questions de mon sujet sur la FDR du vol 77, que dès la fin du demi-tour, il a effectuer tout le chemin, jusqu'à Bailey Crossroad EN DEHORS des couloirs, sans que ça ait déclenché une alerte et l'envoi d'avions de chasse depuis Andrews (il en restait assez). Quelle meilleure preuve que ce vol était connu du contrôle aérien pour une toute autre raison qu'un Dulles/L.A., par exemple cette fameuse validation finale du dispositif anti-détournement ?

et il t'en est reconnaissant. MMF a écrit:

Merci de cette recherche et de cette précision, nanard, c'est un élément très important qui devrait interpeller tout truther sérieux.

Straugof est peut-être MMF, il reprend la conclusion de ta recherche

Les vols étant tenus secrets, USAF et FAA avaient pour consigne de leur garantir une totale et complète liberté de mouvement, l’exact contraire de vols commerciaux traditionnels, où il y a dépôt obligatoire d’un plan de vol précis.

Dernière modification par Mariflo (21-11-2018 12:39:28)


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#127 20-11-2018 23:15:50

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Tu as p'têt raison, ou alors, à la recherche d'indices, Straugof est tombé aussi sur ma "trouvaille" et elle lui a plu ? P'tain, j'aurais dû mettre un Copyright ! lollollollol

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#128 21-11-2018 14:03:59

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mariflo a écrit:

Encore une chose au fil de ma lecture:

Dans la rubrique 5 – Comment détourner un avion, la porte du cockpit restant fermée ?

Même Burlingame, ex-pilote militaire, soit-disant rompu à l’antiterrorisme, ne l’a pas utilisé, n’a même pas signalé le problème par radio, alors que sa porte ne fut, d’après le FDR, jamais forcée

Cette histoire de porte fermée a été discutée sur le forum ici dans le sujet "Hanjour n'aurait jamais ouvert la cabine" et à la page 3 les intervenants se rende compte que ce n'est pas aussi simple que ça !

Donc sur le point de la porte restée fermée, Straugof ne devrait pas être aussi affirmatif. D'autant que plus loin, Straugof semble extrapoler en écrivant:

cela pose aussi question pour les trois autres avions, comment les « pirates », s’ils ont existé, ont franchis des portes verrouillées ?

Comment Straugof peut savoir que la même anomalie a été relevée sur les 3 autres avions ? Les boites noires n'ont pas été retrouvées aux WTCs !?

Je pense que Straugof se plante dans cette rubrique 5: nanard as-tu des commentaires à faire sur cette porte du cockpit soit disant restée fermée par rapport à la FDR ?

Dernière modification par Mariflo (21-11-2018 14:05:52)


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#129 21-11-2018 16:13:44

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Se plante sur quoi ?
Bon, tu m'épargneras tes commentaires désagréables sur l'état désastreux de ma mémoire lollollol c'est quand même un truc que j'ai lu plusieurs fois concernant le vol 77, celui dont il nous parle, le seul que j'ai vraiment gratté au-delà du vernis.

Ça va encore alimenter nos conversations d'une excellente tenue, je n'ai pas la même lecture que toi de ce passage et comme j'ai confiance, je commente sur l'extrait que tu nous livres "cela pose aussi question pour les trois autres avions, comment les « pirates », s’ils ont existé, ont franchis des portes verrouillées ?". je suppose que c'est bien de ça que tu parles ?

Il part du principe que tous les avions étasuniens volaient depuis fort longtemps avec la porte du cockpit bouclée durant le vol. Avec cette réalité, il s'interroge sur la solution adoptée par les "attaquants" aux dents acérées pour entrer, non ?.

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#130 21-11-2018 18:33:44

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Non nanard, ce n'est pas cela ! Pour bien saisir le problème concernant la porte du cockpit durant tout le vol 77,  je t'invite dans un premier temps à lire le sujet (à la retraite, tu as le temps wink )
  Hanjour n'aurait jamais ouvert la cabine par kikujitoh en novembre 2009 dont j'avais donné le lien plus haut.   

Pour résumé ce sujet de 4 pages, tu verras qu'une donnée de la boite noire du vol 77 affiche une valeur "porte du cockpit fermée"pendant tout le trajet avec toutes les conséquence que cela implique au point que plusieurs intervenants de la discussion estiment qu'ils détiennent là une preuve que la VO est fausse ! Mais au fil de la conversation, les participants se rendent compte que ce n'est pas aussi simple que cela et finissent par admettre qu'il est impossible d'avoir des certitudes sur cette donnée de la boite noire. Or Straugof semble vouloir acquit le fait que les portes des cockpits des 4 avions soient restées fermées pendant tous leurs trajets !!?
Il se plante sur 2 plans:

-1: la boite noire du vol 77 indique bien une valeur de porte fermée mais il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement du capteur de porte car la valeur est restée inchangée durant les 11 vols précédents !

-2: les boites noires des 2 avions du WTCs n'ont pas été officiellement retrouvées, voir aussi consensus 9.11  mais Straugof semble tout de même extrapoler aux 4 avions le coup de la porte du cockpit fermée pendant tous les trajets !?

Dernière modification par Mariflo (21-11-2018 19:10:56)


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#131 21-11-2018 22:04:20

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

j'ai bien compris ton avis Mariflo, je te rassure et je vais suivre ton conseil de relecture, mais ne te trompes pas, tu verras si tu aura du temps à la retraite, on est sans arrêt surbooké lollollollol

Plus sérieusement je maintiens ce que j'ai compris pour les autres vols, comme il l'écrit (et le peu que je connaisse semble le confirmer) US et Israël pratiquent la fermeture au verrou des cockpits depuis très longtemps. Moi, ce que j'ai compris pour les 3 autres vols (sur lesquels il n'a nullement besoin d'être précis puisque HS dans son bouquin), c'est qu'il s'étonnait qu'avec des portes closes, les équipages, si c'était vraiment des détournements basiques comme il dit n'aient pas donné l'alerte avec le 7500 ou un mayday et là effectivement, ça pose question.
Je vais finir ma soirée sur ton document conseillé.

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#132 21-11-2018 23:21:18

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Premier bilan de cette lecture par ailleurs très instructive. j'ai souvent été en désaccord avec Kikujitoh, mais là je suis plutôt de son côté. Comme dit dans un post récent, le problème majeur est de se retrouver, à l'époque dans ce forum, avec un max de types n'y connaissant rien en aviation, d'où le n'importe quoi.
Tu as du voir une des tares remarquée par Straugof sur les immat d'avion ? On pourrait aussi parler du bouquin de Sacha Cher si vénéré par certains.
Autre que je connais bien en Afghanistan, bon le truc ce n'est pas de savoir ce qu'on en pense, les pilotes de SEM (Super Etendard Modernisé) décollaient pour des vols de 5 à 7 heures avec ravito en vol depuis le CdG dans un cockpit que les mecs en F 1 refuseraient parce que trop étroit et ils font comment pour pisser ? Ben ils se retiennent, ce ne sont pas des surhommes, simplement des pilotes de l'Aéro et ce n'est pas la peine de chercher des combines genre courses de vélo pour se soulager, ça ne marche pas lol
Alors les généralisations faites par des mecs atteints de la prostate derrière leur clavier...
Je crois Kiku assez sérieux dans son boulot pour ne pas se planter... sinon avec l'aide de tous les nuls qui copiaient Audiard:"ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Là était le maillon faible de ce forum

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#133 22-11-2018 06:52:36

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

Premier bilan de cette lecture par ailleurs très instructive

Merci nanard pour ce premier bilan. Mais ce n'est qu'un premier bilan, voir un premier jet (de pipi roll!)  ! D'autres renseignements ressortent de cette discussion, tu ne les as pas abordés, or ces informations  nous incitent à penser que straugof s'égare !

Je te rappelle mon point 1: la boite noire du vol 77 indique bien une valeur de porte fermée mais il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement du capteur de porte car la valeur est restée inchangée durant les 11 vols précédents dont des vols qui ont duré beaucoup plus longtemps que le dernier !. Mais peut-être y a t-il eu des éléments nouveaux depuis les dates de cette discussion ?   

Mon point 2: les boites noires des 2 avions du WTCs n'ont pas été officiellement retrouvées, (voir aussi le lien de consensus 9.11 donné plus haut)  mais Straugof semble tout de même extrapoler aux 4 avions le coup de la porte du cockpit fermée pendant tous les trajets !? Comment sait-il cela puisque toutes les boites noires n'ont pas été  officiellement retrouvées !?

Donc la partie du chapitre 9.2 de Straugof: Dans la rubrique 5 – Comment détourner un avion, la porte du cockpit restant fermée ? est fausse pour moi.

Dernière modification par Mariflo (22-11-2018 09:22:19)


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#134 22-11-2018 10:51:27

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mon bon Mariflo, comme je pense que notre différence c'est plus une question de formulation qu'autre chose, je reprend au début de mon interprétation qui, comme la tienne, n'est peut-être pas celle de Straugof !

Vol 77 "il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement" OK, mais il pourrait, tout aussi bien fonctionner normalement. Tant qu'il n'y a pas de preuve de dysfonctionnement, il est réputé bien faire son boulot. Dans le sujet que tu m'as conseillé, il est d'ailleurs question du test en check-list de pré-vol, donc quand l'avion décolle, les pilotes savent que le capteur de porte fonctionne normalement. Où est le problème pour les vols précédents ? La fermeture au verrou de la porte du cockpit est une consigne certainement de la FAA et donc applicable sans état d'âme par tous, sur tous les vols depuis qu'elle est officialisée. Quoi de plus normal que le capteur indiquant la porte fermée quand c'est une consigne pour tous ? Quant aux vols beaucoup plus longs, je te rappelle mon exemple d'hier avec l'Aéronavale, je ne vois pas où 4 à 5 heures de vol peuvent amener des problèmes chez des pilotes réputés en parfaire santé (1 visite guillotine tous les 6 mois).

Pour les vols 11 et 175 que j'ai beaucoup moins bien suivis, si j'ai bien compris, Straugof part du principe que la consigne FAA existant encore une fois pour tous dans toutes les compagnies, les portes des cockpits doivent être verrouillées. Les pilotes étant interchangeables sur les avions, pourquoi ceux des autres avions auraient un comportement différent et une vessie plus petite ? OK nous n'avons pas les boites noires, mais c'est comme pour tout un tas d'autres consignes, on sait qu'elles sont suivies parce que engageant la sécurité. Pas besoin par exemple de boite noire pour savoir qu'un pilote rentre ses trains après le décollage.

Il faut quand même se rappeler, Straugof le fait, mais partiellement seulement, le nombre très important de détournement qui eurent lieu aux USA (et pas seulement sur Cuba). Il faut aussi entrer ce genre de donnée dans sa réflexion, les pilotes n'ont pas du tout envie de mettre leur vie en danger et l'application de cette consigne a du être suivie à 100% ! Je pense même qu'elle fut rajouté sur les check-list de pré-vol.

Voili, voilou mon ami, sommes nous en phase ? wink cool

Dernière modification par nanard (22-11-2018 10:52:06)

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#135 22-11-2018 15:00:55

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Non pas tout à fait encore !
Straugof fait référence à la boîte noire du vol77 pour dire que la porte du cockpit n’a jamais été forcée. Déjà ici, une source, un lien manquent car c’est un point très important. Les lecteurs pas trop au fait ne sont pas obligés de le croire.
Ce faisant il passe sous silence la valeur « 0 » des onze vols précédents. Je trouve très étonnant que personne n’ait  franchi cette porte dans un sens ou un autre aux cours des 11 vols précédents. Un doute s’installe !

Ensuite il extrapole aux 2 avions du Wtcs alors que leurs  boîtes noires n’ont pas été retrouvées officiellement.

Donc pour moi son point 5 est mal argumenté , il n’est pas solide.

Dernière modification par Mariflo (22-11-2018 15:14:59)


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#136 22-11-2018 16:30:25

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

N'étant pas ancien avocat, je ne vais pas prendre (en plus gratos ! lollol) la défense de Straugof.
Dans les 2 cas, je t'ai donné mon opinion, ma façon de lire son texte, visiblement, je ne suis pas convainquant ! Je pense que nous resterons chacun avec notre vision de ce point précis, ce qui encore une foi fait notre force. Pour info, tous les avions de ligne sont équipés d'un interphone (les combinés genre téléphone installé en mural en certains endroits) pour éviter, depuis longtemps cette ouverture de la porte.

La dernière fois que j'ai voyagé en cockpit, et c'était pourtant avant le 11/9, le steward demanda l'autorisation par ce moyen. Imagines un fâcheux qui surveilles, un avion ce n'est pas Versailles comme dimensions intérieures, au moment où l’hôtesse ou le steward ouvre la porte, il a juste à pousser pour être  en place !
Pour en finir, et ce n'est pas une moquerie, pourquoi ne profites-tu pas de la fin du bouquin maintenant proche pour prendre contact avec l'auteur, puisqu'ils ont dit qu'ils allaient ouvrir la discussion ? C'est avec ce genre d'ajout qu'il peut prendre conscience de s'améliorer ? A moins que lui aussi se prenne pour Jupiter, il n'y a pas de raison qu'il te jette !

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#137 22-11-2018 18:25:00

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

Pour en finir, et ce n'est pas une moquerie, pourquoi ne profites-tu pas de la fin du bouquin maintenant proche pour prendre contact avec l'auteur, puisqu'ils ont dit qu'ils allaient ouvrir la discussion ? C'est avec ce genre d'ajout qu'il peut prendre conscience de s'améliorer ? A moins que lui aussi se prenne pour Jupiter, il n'y a pas de raison qu'il te jette !

Je renvoie au post 114 où l'on a appris qu'une discussion avec l'auteur sera possible

Gardez vos remarques pour la fin, les commentaires du dernier chapitre seront ouverts exceptionnellement et modérés par l’auteur lui-même.

Je pense qu'il faut préparer nos questions et nos critiques bonnes ou mauvaises pour ces moments là afin de lui soumettre.

On pourrait consacrer un post dans ce sujet pour rassembler tout cela de la même façon que je mets à jour le sommaire au post 2? Vous faites part de vos questions et remarques ici dans ce sujet et je centralise dans un post de ce même sujet avec le lien qui renvoie au post où a été posée la question. Suis-je clair !? smileroll

Par ailleurs, je suis vraiment très étonné de voir que nous sommes seulement tous les deux nanard depuis de nombreux posts ! Pourtant j'imagine qu'un certain nombre de membre du forum suivent la lecture de ce livre. N'auraient-ils aucune critique à formuler ?

Dernière modification par Mariflo (22-11-2018 18:29:08)


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#138 22-11-2018 20:03:44

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mon cher Mariflo, je te signale avoir constaté la même défection il y belle lurette, cacahuète.
Même s'il est vrai que les troupes sont maintenant clairsemées, ça ne manque pas de choquer un peu. Dans les non désireux de participer, je pense que nous pouvons déjà inclure les "survivants" totalement opposés à la présence d'un avion au Pentagone, pour les autres, je ne sais pas et c'est dommage. Même si ce bouquin n'est pas parfait, il amène quelques infos ou révélations faisant progresser la réflexion, selon le proverbe ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Ton idée de regrouper les questions me parait intéressante, même s'il nous reste encore un peu de temps, en gros 1 mois.

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#139 22-11-2018 23:02:56

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Je reviens sur le chapitre 9.1 dans la rubrique Le faux mystère des immatriculations, Straugof écrit:

Une très importante question s’est posée lors de la vague de contestation de la VO traitant des événements du 11 septembre. Des enquêtes réputées sérieuses montrèrent qu’aucun vol n’avait été effectué par l’avion immatriculé N644AA – notre 757 – dans les mois précédant ce drame et qu’aucune immatriculation n’avait été fournie en face du vol régulier 77 le matin du 11 septembre. Certains contestèrent la réalité de la présence du Boeing 757 d’American Airlines immatriculé N644AA dans l’attaque du Pentagone. Cela favorisa l’émergence de théories dites « no-plane » au sein du mouvement contestataire, ces illusions furent proposées au début du chapitre, théories nées, entre autres, des incertitudes sur la réalité de l’utilisation de notre N644AA. Elles ont connu un succès assez large et rapide, inversement proportionnel aux connaissances des individus en matière aéronautique, divisant profondément le mouvement contestataire qui n’avait pas besoin de ça. Défi posé à ceux recherchant vraiment la vérité sur ce dossier, il faut dès maintenant et définitivement clarifier cette situation dommageable.

Et bien cela a été clarifié dès décembre 2009  sur le forum grâce à Quirant !! voir ici


straugof a écrit:

Ni plus intelligent ni plus malin que quiconque, j’ai du mal, vraiment beaucoup de mal à croire que personne n’ait semble-t-il eu – ce drame est maintenant vieux de plus de 16 ans – l’idée d’utiliser le numéro de flotte avant moi. Comment une telle désinformation, des avions immobilisés durant neuf mois, a-t-elle pu courir durant des années, sans qu’une réflexion contradictoire n’ait été tentée sur le sujet ? Compréhensible pour des gens n’ayant aucune culture aéronautique, comment même imaginer l’oubli de cette piste par Pilots for Truth aux USA ? Cette association regroupe des pilotes, en majorité civils, donc particulièrement à l’aise avec les horaires, les numéros d’immatriculation et autres points intéressant les vols chez eux, il est même probable que certains travaillent chez American Airlines ! Ce grave manque d’informations correctes laisse une mauvaise impression, alors que les documents publics existent.

L'idée a aussi été utilisée dès 2009 pour pister les vols précédents du Boeing 757 AA vol 77 au sujet de la donnée de la porte du cockpit restée fermée aux cours des 11 vols précédents le crash.

Dernière modification par Mariflo (22-11-2018 23:04:19)


A mon tour je fus effondré à la suite de ces révélations explosives !

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#140 22-11-2018 23:33:48

Larez
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Pour vous rassurer, je suis avec attention et intérêt vos discussions ! cool
Mais je n'ai pas encore trouver le temps de lire l'œuvre de Straugof sad

Cette histoire des données manquantes pouvant laisser penser que les cockpits étaient restés fermés a été traitée ici de longue date et j'ai souvenir que l'explication donnée justifiant ce manque était recevable.
J'attends toujours par contre une explication officielle et recevable permettant d'expliquer l'absence de code d'alerte de détournement de la part de 4 pilotes chevronnés.

Et je rejoins Mariflo quant à son étonnement concernant la généralisation par Straugof d'informations sur l'ensemble des vols dont les boîtes noires sont pourtant pour certains officiellement disparues.
Mais comme dit au début, je n'ai pas encore lu tout ça.

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#141 23-11-2018 06:52:44

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Larez a écrit:

Pour vous rassurer, je suis avec attention et intérêt vos discussions !

Aaaah tu vois nanard nous sommes pas seuls ! smile

Mais je n'ai pas encore trouver le temps de lire l'œuvre de Straugof

Dommage ! Attention c'est assez long à lire, chaque chapitre fait environ 25 pages dans un PDF. Il faut ajouter le temps de vérifier certaines infos via les liens fournis.

Cette histoire des données manquantes pouvant laisser penser que les cockpits étaient restés fermés a été traitée ici de longue date et j'ai souvenir que l'explication donnée justifiant ce manque était recevable.

Oui fin 2009: Voici la conclusion résumée de kikujitoh

A cause des anomalies de la boite noire, rien ne prouve que ce fût celle du vol N644AA, l'anomalie du cockpit s'ajoute à celles déjà existantes, certains affirment qu'il n'est pas normal que la porte ne fut pas ouverte lors des vols précédents, mais si tel est le cas alors cela est encore plus suspicieux pour un vol commercial de transport de passagers. Soit cette boîte noire très étrange provient bien du vol AA77 et dans ce cas la porte du cockpit ne fut pas ouverte. Soit elle provient d’une autre source. Il faudrait être sûr que cette boite noire fut bien celle du vol N644A tel que l'affirme le gouvernement.

Si on termine par dire ça ça convient à tous ?

Et blurieder1 répond "envoie !" en faisant allusion à un article que Kiku doit faire là-dessus. Mais où se trouve l'article, il serait intéressant de le consulter, sans doute une Reopen news ?

Par contre, Straugof pour l’histoire du mystère des fausses immatriculations, enfonce une porte ouverte !! 


J'attends toujours par contre une explication officielle et recevable permettant d'expliquer l'absence de code d'alerte de détournement de la part de 4 pilotes chevronnés

Elle vient d'arriver à la fin du chapitre 9.2 !! Je ne dis rien, il faut lire aussi lire les chapitres précédents, tout est lié ! cool

Et je rejoins Mariflo quant à son étonnement concernant la généralisation par Straugof d'informations sur l'ensemble des vols dont les boîtes noires sont pourtant pour certains officiellement disparues.

Oui, mais peut-être Straugof a des éléments là dessus et seront dévoilés plus tard dans les chapitres à venir. Mais cela m'étonnerait. Ce sera une question à poser sinon.

Larez, ne tarde pas à lire son bouquin, tu auras la possibilité de poser des questions à l'auteur vers fin décembre. J'ai proposé de regrouper les questions quelque part dans ce sujet dans un post.  Tu verras, c'est passionnant, on dirait un livre de science fiction mais ce n'en est pas un car c'est un bouquin voulant coller aux faits et évènements qui se seraient réellement passés !!

Dernière modification par Mariflo (23-11-2018 09:44:57)


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#142 23-11-2018 09:20:53

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

@ tous, un aperçu du contenu de ce livre électronique.

En se focalisant sur le Pentagone  mais aussi dans le contexte général des événements du 11.9, l'auteur avec le pseudonyme Michel Straugof, à  partir d’une hypothèse confirme que « ce fut bien un Boeing 757 avec ses passagers qui percuta à Washington en ce 11 septembre 2001 », il s’attache à démontrer un complot tramé par une faction d’hommes politiques lié au complexe militaro-industriel Américain. C’est un exercice très périlleux car Straugof, en auteur anonyme mais ayant quelques compétences, ourdi une intrigue en plongeant d’abord vers l’Histoire pour montrer « la brutalité des gouvernements Etasuniens » successifs,  il scrute la géopolitique mondiale et les technologiques de guerre électronique et informatique de l'époque liées à l’aviation dans le cadre d’un « black program (programme secret) », il aborde aussi la psychologie humaine et bien d’autres domaines. Straugof s’efforce « d’englober tous les aspects du dossier » pour « dépasser le stade nuisible de l’élucubration» avec comme but de répondre à la plupart des questions laissées sans réponse par la VO ! Les moyens utilisés par l’auteur dans cet essai sont axés sur « la base d’informations existantes et non d’affabulations de comptoir ». On voit donc au fil de la lecture de ces 11 chapitres « le revers de la duperie de la version officielle du gouvernement étasunien, dite version officielle (VO) dans le texte, celle qu’on tente de nous faire gober depuis des lustres. Comme par « miracle », avec les éclairages apportés par ce texte, les faits posant tant de questions dans la belle histoire gouvernementale s’imbriquent à la façon des pièces d’un puzzle».

Voilà un petit résumé de ce bouquin. Comme le dit nanard, un Boeing dans le Pentagone n’est pas la tasse de thé de beaucoup de membres de ce forum. C’est sans doute la raison du peu de participation à ce sujet. Mais le livre de Straugof doit à mon avis être surveillé tout de même par bon nombre de personnes intriguées par le chemin choisi par Straugof pour nous convaincre de ses convictions.
Enfin, pour en savoir un peu plus sur l’auteur, je veux rappeler ou indiquer à ceux qui n’ont pas encore commencé à lire ce livre les compétences de Straugof: « Après des études techniques et une qualification de mécanicien en aéronautique navale, sa carrière se déroula entièrement dans l’engineering au sein de l’industrie privée, particulièrement pétrolière. ».

Dernière modification par Mariflo (17-12-2018 18:40:08)


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#143 23-11-2018 13:45:03

Larez
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mariflo a écrit:

Comme le dit nanard, un Boeing dans le Pentagone n’est pas la tasse de thé de beaucoup de membres de ce forum.

C'est sûrement la tendance qui ressortait à une époque sur le forum, et pour ceux qui abordaient ce sujet-là, mais il me semble difficile d'extrapoler cette tendance à l'ensemble des membres du forum, déjà à l'époque et encore plus maintenant.

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#144 23-11-2018 13:48:48

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mariflo, sans rire, je trouve ta présentation de Straugof et son bouquin épatante et vendeuse en plus !
Si personne ne vient nous renforcer dans nos échanges après ça, je pense qu'on aura le droit de penser que pour les "survivants", l'approche de la vérité n'a finalement que peu d'importance !

En fait, mon sentiment, nous sommes en face de gens qui, n'y connaissant rien dans les différents domaines recouverts par le 11 septembre, viennent étaler leurs fantasmes et autres délires, la redescente vers la réalité au fur et à mesure de l'avancée des recherches est trop pénible pour eux...

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#145 23-11-2018 21:28:01

Noisse
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Peu de participation, c'est vrai, malgré les presque 5000 vues. Peut-être que ce travail, par sa qualité, nous cloue le bec à tous...
Pour ma part, comme les derniers chapitres pourraient nous réserver des surprises, je préfère attendre de disposer de l'opus complet.

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#146 23-11-2018 23:10:48

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Merci de tes encouragements Noisse, on y croit, il va bien nous révéler l'histoire, il ne reste que 4 semaines si j'ai bien compté ! Question bête du nul en informatique de service lollollol comment fais-tu pour trouver le nombre de vues roll ?
Mariflo/Nanard, la paire la plus connue à l'ouest du Pecos !tongue

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#147 24-11-2018 05:51:14

Noisse
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

Question bête du nul en informatique de service lollollol comment fais-tu pour trouver le nombre de vues roll ?

Un simple clic sur ''Pentagone'' (dans l'accueil du forum).

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#148 24-11-2018 09:41:48

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

rollroll J'ai honte, je n'y avais même pas pensé ! cool

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#149 24-11-2018 12:16:36

Noisse
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Un moment de honte est vite passé, disent les goulus.
Si ce n'était pas le cas ici, resterait la manière forte : modification / suppression des messages #146 et suivants (ttechnique de désinformation qui a fait ses preuves).
Fin du HS.

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#150 25-11-2018 09:33:32

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Goulu or not goulu, that is a question disait Shakespeare... tonguetongue cool

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#151 28-11-2018 07:46:01

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Revenons au livre chapitre 10.1 ouvert hier.

Pour le moment juste un signalement d’analyse contradictoire du témoignage  Mineta:
Pour Straugof, Cheney arrive au PEOC vers 9h30 mais Berruyer prouve son arrivée vers 10h.
Voir partie 9-5
https://www.les-crises.fr/911-1-pentagone-9/

Et Berruyer écrit « Minetta » avec 2 « t » alors que Straugof un « t » !!
lol

Dernière modification par Mariflo (28-11-2018 08:21:19)


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#152 28-11-2018 09:14:18

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Mariflo, rassures moi, tu ne t'es pas mis à croire les imbécillités de Berruyer ? rollroll Pas eu beaucoup le temps de lire ce chapitre hier, mais j'y ai trouvé des trucs importants, mais bête comme choux, qui me mettent en rage de ne pas y avoir pensé tout seul et plus tôt.

En fait, la principale qualité que je trouve à son travail, c'est de visiblement connaître son sujet et d'aller jusqu'au bout de sa réflexion.

Quand tu prends, par exemple l'explication du demi-tour, de ces possibilités techniques et ce qui en découle, c'est clair et évident. Comment n'y avons nous jamais songé ?
Bon j'y retourne ! winkcool

Dernière modification par nanard (28-11-2018 09:15:14)

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#153 28-11-2018 11:36:07

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Nanard a écrit :

rassures moi, tu ne t'es pas mis à croire les imbécillités de Berruyer ?

Dans sa démonstration Berruyer dégaine 2 photos montrant l’heure à laquelle se trouve Cheney à son bureau: vers 9h36 ! Combien de temps pour arriver de son bureau au PEOC ?


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#154 28-11-2018 12:12:09

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Attendu que le PEOC est juste en dessous et non à plusieurs centaines de mètres du bureau de Cheney,

Attendu que le mec du Secret Service atteste, lui, être venu le chercher à 9h 30 et que sa parole vaut au moins celle de Cheney et/ou Berruyer

Attendu que le même Berruyer n'a raconté que des mensonges et des conneries dans ses "dossiers" sur le Pentagone comme sur le WTC (c'est marrant, personne ne semble avoir relevé que toutes les photos et autres dessins et diagrammes de sa fumisterie soi-disant personnelle sont tous en Anglais étasunien en disant long sur l'objectivité et la vérité de ce torchon livré pré-mâché, dans le cadre sans doute de sa campagne de soucis avec Le Monde)

Attendu que ce point est vraiment, mais vraiment secondaire dans le déroulement de cette journée, j'en resterais là ! tonguetongue lol

Tu n'as pas l'impression que le détaillage du parcours du 757 et  la confirmation des impossibilités se dégageant du roman de la VO au vu des explications données seraient plus important que cet horaire, surtout en étant quasiment assuré que Cheney était une des têtes pensantes du complot ?
Tout prouve que Cheney n'a fait que mentir sur ce dossier, alors pourquoi lui accorder un soupçon de sincérité sur ce point ?

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#155 28-11-2018 12:53:08

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Effectivement, l’heure d’arrivée de Cheney au PEOC paraît secondaire par rapport au déroulé de l’hypothèse de Straugof. Pour le reste, je ne suis pas vraiment d’accord  avec toi.

Dernière modification par Mariflo (28-11-2018 12:55:05)


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#156 28-11-2018 13:50:27

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Argument que j'avais gardé pour la bonne bouche, dans une de ses premières interviews après le 11/9, c'est quand même le Cheney qui racontait que les mecs du Secret Service l'avait pratiquement porté jusqu'au PEOC. Quel intérêt de le porter si les risques sont terminés, donc au-delà de 9h 38 ?
Maintenant, mon bon Mariflo, je suis prêt à examiner calmement avec toi les points de désaccord que tu as noté, au vu des posts précédents, ils ne doivent pas être insurmontables !

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#157 28-11-2018 15:55:23

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

Dans le cadre de ce sujet, est-ce bien la peine de discuter l’heure d’arrivée de Cheney puisqu’on considère tous les deux ce point secondaire par rapport à l’hypothèse générale de Straugof ? Si j’ai abordé ce désaccord avec Berruyer c’est surtout pour une question de rigueur et de crédibilité du récit: les arguments de Straugof sont bons mais ne font pas le poids opposés aux photos présentées par Berruyer, si elles ne sont pas truquées. Ces photos montrent Cheney à son bureau pratiquement au moment du crash du vol 77.
Donc tes « attendu » hmm !?
Maintenant questions:

- Les photos de Berruyer ont-elles été vérifiées ?
- Si oui, pourquoi Straugof ne les évoque t’il pas ?

Pour l’anecdote: as-tu vu la légende de la carte présentée dans ce chapitre ? Elle est labelisée « mmf »


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#158 28-11-2018 17:08:32

Ronny1
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

nanard a écrit:

Argument que j'avais gardé pour la bonne bouche, dans une de ses premières interviews après le 11/9, c'est quand même le Cheney qui racontait que les mecs du Secret Service l'avait pratiquement porté jusqu'au PEOC. Quel intérêt de le porter si les risques sont terminés, donc au-delà de 9h 38 ?!

Ce n'est pas impossible, les services secrets auraient pu mettre des ministres à l'abri après l'attentat puisqu'ils n'étaient pas censé savoir que c'était terminé.

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#159 28-11-2018 17:25:45

nanard
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

De mémoire, les photos de Berruyer, sont d'ailleurs les photos de la Maison-Blanche, ce qui amène immédiatement une suspicion légitime (sinon autant croire la VO !) et ne furent vérifiées pas personne. Quand on sait le niveau de mise en scène que ces gens atteignirent, je ne comprend même pas qu'on puisse attribuer une quelconque véracité à n'importe quel point de leur histoire. rien ne prouve la date de réalisation, je te rappelle quand même qu'elles ne sortirent en gros 10 ans au moins après les faits ! Pourquoi ce délai, sinon pour refaire une virginité à la VO quelque peu en difficultés par moment ?

De toutes façons,comme dit dans mon post 156, Cheney est un menteur puisqu'il a dit que le Secret Service l'avait presque porté pour le mettre à l'abri, puis ailleurs dans les médias qu'il était arrivé à 10 heures au PEOC où il aurait appris l'impact sur le Pentagone + quelques autres versions intermédiaires.

Quand un médiocre comme Berruyer ose les poutres du WTC chauffées à blanc, les cataractes de kérosène et autres mensonges où il arrive à surpasser le rapport de la Commission dans le n'importe quoi, quelle attention lui apporter ?
La même que ce qui traîne dans les caniveaux

Pour tout te dire, Straugof m'aurait beaucoup déçu à disserter sur ce genre de fumisterie ! Maintenant, pour avoir sa réponse, la seule solution c'est de lui demander !

Ces photos, c'est du même niveau que l'abruti avec sa barre de métal porté au blanc voulant démontrer la normalité de la chute des tours et bien d'autres enfumages qui sont le signe distinctif de la faiblesse du mensonge initial. Si la vérité avait été dite dès l'enquête, tous ces ajouts auraient été inutiles, il n'y a qu'une vérité.

Pour répondre à ton anecdote, oui j'ai vu la carte estampillée MMF. Comme je trouve quand même pas mal de points de détails différents chez les 2, je pense qu'il a prit cette carte pour son bouquin, mais cela n'est qu'un avis perso.
Honnêtement, j'aurais préféré discuter avec toi (et avec d'autres) de son explication sur le trajet suivi ou autres points capitaux du raisonnement.

Dernière modification par nanard (28-11-2018 17:27:25)

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#160 28-11-2018 19:38:59

Mariflo
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Re: Pentagone, théorie d'UN complot en 11 chapitres

De toute façon ces photos ne peuvent pas être des preuves, elles montrent juste !

nanard a écrit:

Honnêtement, j'aurais préféré discuter avec toi (et avec d'autres) de son explication sur le trajet...

Malheureusement je ne suis pas spécialiste dans l'aviation.

Pour le moment j'ai juste survolé smile ce dernier chapitre sans trop approfondir, je n'ai pas eu le temps.

Comme Straugof donne de plus en plus de détail sur le parcours du vol 77 au fur et à mesure de son récit, espérons que les spécialistes vont se manifester.

Pour répondre à ton anecdote, oui j'ai vu la carte estampillée MMF. Comme je trouve quand même pas mal de points de détails différents chez les 2, je pense qu'il a prit cette carte pour son bouquin, mais cela n'est qu'un avis perso.

Si Straugof n'est pas MMF, alors c'est quelqu'un de très proche de son hypothèse et qui est intervenu dans ce forum.


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