ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-01-2007 10:31:46

fedup
Membre Actif
Lieu: Finistère Nord
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 4013
Site web

Le Peuple des Connecteurs / Le cinquième Pouvoir

Deux livres qui nous concernent, ainsi que notre cause, plus ou moins directement...

http://blog.tcrouzet.com/images_tc/5th/couv5th.gif

Présentation éditeur

Thierry Crouzet analyse l’émergence d’internet comme cinquième pouvoir.

Les Français auraient déserté la politique.
La démocratie serait en crise.
Les intellectuels n’auraient plus d’impact.
Le cinquième pouvoir va à l’encontre de ces idées reçues.

Grâce à Internet, il devient possible de faire de la politique autrement. Après la révolte citoyenne lors du référendum européen de 2005, nos personnalités politiques l’ont compris. Sans son site Désirs d’avenir, Ségolène Royal n’aurait jamais emporté les primaires  socialistes en novembre 2006. Internet a déjà joué un rôle clé dans la campagne pour la présidentielle  2007. Et ce n’est qu’un début. Après les pouvoirs exécutif, législatif,  judiciaire et médiatique, les citoyens fédérés grâce aux technologies de communication récentes forment un nouveau pouvoir : le cinquième pouvoir. Alors que les pessimistes se plaignent que rien ne change, ce sont  les fondements de notre société eux-mêmes qui sont réinventés, à commencer par les règles qui régissent nos démocraties.

Points forts
Un sujet totalement dans l’air du temps. Le trafic « politique » sur le net ne cesse d’augmenter. Pour la première fois, des hommes politiques ont accepté de donner leur avis sur le sujet.  Le premier essai sur un phénomène nouveau et important.

Public visé
Tout public.

L’auteur
Ingénieur informaticien, spécialiste international des nouvelles technologies, Thierry Crouzet a publié une trentaine d’ouvrages d’explication sur le fonctionnement d’Internet, aux Éditions  Microsoft et chez First. Il a publié Le Peuple des connecteurs en  2006 chez Bourin Éditeur.

http://blog.tcrouzet.com/images_tc/connecteurs/couvmedium.jpg

Présentation éditeur

Nés après 1960, les connecteurs sont les premiers véritables utilisateurs des ordinateurs, ils ont grandi et vivent dans un univers technologique entièrement nouveau par rapport aux générations qui les ont précédés. Ils appartiennent à un réseau social international dans lequel ils nouent sans cesse de nouveaux liens. Cette appartenance à un réseau planétaire transforme radicalement leur conception du monde et de la société. Sans bruit, sans manifester, sans revendiquer, ils sont en train de bouleverser tous les codes établis. De récentes découvertes scientifiques leur ont fait comprendre que notre société reposait sur des fondements inadéquats. Qu’est-ce qu’une république sinon une monarchie déguisée ? Qu’est-ce que le système éducatif sinon une machine à faire de nous des clones les uns des autres ? Qu’est-ce que la justice sinon un ensemble de lois pour restreindre nos libertés ? Pourquoi une autorité centralisée alors que le réseau démontre tous les jours qu’il s’auto-organise sans aucun chef ?

Thierry Crouzet appartient au peuple des connecteurs. Il fut l’un des tout premiers spécialistes français d’Internet, auteur de près d’une trentaine d’ouvrages pratiques et de réflexion sur le fonctionnement du Web. Dans cet ouvrage à la fois essai et document, il décrit pour la première fois, au travers de portraits de scientifiques, d’explications simples de nouvelles réflexions scientifiques, technologiques, sociologiques et philosophiques, un phénomène sans précédent dans l’histoire, auquel nous assistons tous sans toujours le savoir : l’émergence d’un nouvelle organisation du monde.

Points forts
Une réflexion nouvelle et originale. Un livre charnière qui marque une étape dans la réflexion sur les conséquences politiques des nouvelles découvertes scientifiques.

Public visé
Tous ceux préoccupés par l’essor des nouvelles technologies et particulièrement les connecteurs du monde entier.

http://blog.tcrouzet.com/bibliographie/


Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste. (Dee Hock)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr