ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2010 06:14:27

SHA GUA DAN
Invité

Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Il arrive que dans un ouvrage sans rapport avec le 11-Septembre il y soit fait brièvement référence, simple parenthèse qui n'a aucune incidence sur le(s)  sujet(s) développé(s) par ailleurs.

Je propose que chacun recopie dans ce fil les passages relatifs au 11-Septembre qu'il aura rencontrés au cours de ses lectures, pour autant qu'ils soient l'expression, de manière implicite ou pas, de l'avis des auteurs sur ce sujet particulier.

Bien entendu, les ouvrages comportant au moins un chapitre entier sur le 11-Septembre continueront à bénéficier de leur propre fil wink .

 

#2 06-06-2010 06:16:38

SHA GUA DAN
Invité

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Dans N’espérez pas vous débarrasser des livres paru en 2009, Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, cornaqués par le journaliste et essayiste Jean-Philippe de Tonnac, nous entretiennent du livre, leur passion commune, des origines à nos jours. Toujours intelligent, parfois léger, mais jamais pontifiant, ce dialogue entre deux érudits nous prouve qu’en dépit du maillage de plus en plus serré d’internet, le bouquin tout corné que l’on ouvre dans le métro a encore de beaux jours devant lui.
Dans l’un des derniers chapitres de cette discussion, Umberto Eco évoque la censure dans les médias sous un éclairage qui m’a immédiatement parlé :


U.E. : Si je suis un homme d’Etat sachant que doit paraître le lendemain une nouvelle très embarrassante pour moi, susceptible de faire la une des médias, je fais mettre une bombe à la gare centrale dans la nuit. Le lendemain, les journaux auront changé leurs gros titres.
Je me demande si la raison de certains attentats n’est pas de cet ordre-là. Ne nous lançons pas pour autant dans les thèses du complot pour dire que les attentats du 11 septembre ne sont pas ce que nous croyons. Il y a suffisamment d’esprits échauffés de par le monde pour s’en charger.

J.-C.C. : Nous ne pouvons pas imaginer qu’un gouvernement ait accepté la mort de plus de trois-mille concitoyens pour couvrir certains agissements. Ce n’est évidemment pas concevable.

(p.233)

Umberto Eco ne nie pas l’existence du terrorisme d’Etat, ce qui est tout à fait méritoire, mais il reste à quai, pour ainsi dire, concevant qu’un attentat sous faux pavillon puisse viser une gare _ et tuer quelques dizaines de malheureux voyageurs en transit _ mais nullement le World Trade Center. 3000 concitoyens sacrifiés par la volonté de leur gouvernement, ce n’est pas concevable, renchérit J.-C.Carrière. Bel argument ! Auschwitz non plus n’était pas concevable. Et pourtant. Argument biaisé, qui plus est, car J.-C. C. sous-entend que pour les complotistes, les attentats du 11-Septembre auraient eu pour but de couvrir certains agissements. Il ne lui viendrait pas à l’esprit de faire le lien avec les 2 guerres qui en ont résulté. Curieux.

Au terme de ces entretiens, l’on apprend que Umberto Eco et Jean-Claude Carrière possèdent à eux deux plus de 80000 livres. Au vu de ce qui précède, l’on ne peut que supputer l’absence des essais de D.R. Griffin dans leurs demeures tapissées d’ouvrages plus ou moins rares. Comme quoi l’érudition ne préserve pas de l’ignorance sur un sujet qui devrait pourtant interpeller tout être doué de raison et d’un minimum d’esprit critique.


http://img202.imageshack.us/img202/3348/ecoj.gif

 

#3 11-01-2011 10:10:19

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 443

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

102 MINUTES 'Le récit du combat pour la survie dans les Twin Towers', J. Dwyer et K. Flynn (du New York Times), 2005.

http://img406.imageshack.us/img406/1607/numriser00041.jpg

A par quelques croquis intéressants du WTC, c'est juste une bête défense de la VO, par exemple :

"La défense aérienne nationale et les autorités de l'aviation civile étaient de toutes façons incapables de mettre leurs ressources en commun pour suivre un seul des avions détournés durant les 2 heures de crise."        Et voila !  lol

Sinon, ils rapportent ce qu'ont vécu les gens qui étaient à l'intérieur du WTC. (Mais pas de trace de William Rodrigez, ils ne le connaissent pas ...) Voici le récit le plus étonnant :

CHRIS YOUNG : Il vécu les attaques et la destruction du WTC enfermé dans une cabine d’ascenseur et sans rien savoir de ce qui se passait autour de lui !

"Ce matin la, lorsque cet intérimaire de Marsh and McLennan âgé de 33 ans, pris un express pour descendre la tour nord, tout était normal dans le complexe du WTC.

Voyant qu’il était seul, il décida de faire une expérience dont il avait gardé le souvenir des cours de physiques de son adolescence : celle selon laquelle, si vous sautez dans un ascenseur en marche, vous créez une sorte d’état de flottement en apesanteur digne de la NASA. Quelques sauts plus tard, son esprit d’aventure disparût lorsque l’ascenseur s’arrêta brutalement. [1er crash, dans la tour nord]

Au début, quand Young s’aperçu qu’il était prisonnier de la cabine, il ne s’inquiéta pas particulièrement. Mais durant l’heure qui suivit, la poussière, les cris, les alarmes qu’il entendait autour de lui à travers les portes et les parois dans le hall, l’avaient convaincu que quelque chose de plus sérieux que ses propres clowneries était survenu. Il n’avait aucune idée de ce que c’était, l’équipe de sécurité qu’il avait réussi à joindre par l’interphone lui ayant simplement dit qu’il s’agissait d’une ‘situation d’urgence’.

Après 60 mn, les gens bloqués dans l’ascenseur voisin du sien ne répondirent plus à ses appels. Après 70 mn, la cabine fût à nouveau secouée si violemment qu’il tomba au sol. [effondrement de la tour sud]

Après 90 mn, alors qu’il essayait pour la centième fois, la porte de l’ascenseur s’ouvrit. Il ne pût croire ce qui arrivait. Depuis une heure et demie il essayait et la porte n’avait pas voulu bouger. Maintenant, sans plus d’effort elle coulissait normalement. Il fût transporté de joie.

Mais lorsque Young observa le hall, sa joie disparut immédiatement. Il n’y avait plus personne. Le hall brillant, moderne, tout en marbre blond et en chromes polis avait cédé la place à un champ de ruines. Il y avait des débris partout et lorsqu’il sortit de la cabine, ses pieds s’enfoncèrent dans plusieurs centimètres de poussières de béton pulvérisé. Un pompier le saisit par le bras et le poussa vers une sortie. 10 mn plus tard la tour nord s’effondrait."

Dernière modification par Ecart type (22-01-2011 00:14:38)

Hors ligne

 

#4 22-01-2011 00:03:30

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 443

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

‘Confession d’un Sarkozyste repenti’, Amine Bénalia-Brouch, JCG, 2010.

http://img411.imageshack.us/img411/3536/numriser000311.jpg

Quand le site du ‘Monde.fr’ a rendu publique la phrase de B. Hortefeux à son propos (Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.) A. Bénalia a tenté, sous la pression de son parti, de désamorcer la polémique au moyen d’une petite vidéo, mais réalisée dans l’urgence, très maladroite, celle-ci sera largement moquée et caricaturée. Bénalia est ensuite l'objet, durant plusieurs semaines, d'insultes, de menaces et subit même une agression physique.

A. Bénalia (22 ans) s’inquiète en particulier d’un montage qui reprend les images de sa vidéo, mais : « une kalachnikov est pointée sur ma tête et en fond sonore, on entend des bruits de chargeurs automatiques. […] je suis choqué. N’y a-t-il pas là implicitement un appel au meurtre ? […] J’ai donc porté plainte. »

2 choses étonnantes :

L’auteur du montage :
« les enquêteurs vont découvrir que la ‘vidéo à la kalachnikov’ est l’œuvre … d’un journaliste du Monde.fr » yikes
« cette ‘initiative privée’ réalisée dans les locaux du Monde.fr a été commise par un journaliste qui est aussi président de la société des personnels du ‘Monde interactif’ »

La chronologie :
La phrase de B. Hortefeux a été filmée le 5 septembre 2009. Le ‘Monde.fr’ l’a rendue publique le 10 septembre 2009. hmm
La polémique s’est immédiatement développée et a duré plusieurs jours.

11 septembre 2009 : Hortefeux-et-les-auvergnats
11 septembre 2010 : Le pasteur-fou-bruleur-de-coran
11 septembre 2011 : Carla Bruni enceinte ? Pluie d’oiseaux morts ? Menaces de Ben Laden ? De Fantômette ?

Dernière modification par Ecart type (22-01-2011 18:47:13)

Hors ligne

 

#5 25-02-2011 09:11:24

Fahrenheit 911
Membre de Soutien
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 1

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Je commence à lire l'ouvrage de Peter Dale Scott (paru aux ed. Demi Lune): "La route vers le nouveau désordre mondial. 50 ans d'ambitions secrètes des Etats-Unis". De nombreux passages font référence au 11 septembre. Cela a l'air fort intéressant.

http://www.editionsdemilune.com/la-rout … -p-36.html

Dernière modification par Fahrenheit 911 (25-02-2011 09:16:20)

Hors ligne

 

#6 11-04-2011 12:57:14

Bobby
Membre du forum
Date d'inscription: 19-10-2008
Messages: 99

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Au sujet d'Umberto Eco : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar … plot-29831 Il est passé chez Taddeï et d'autres médias et a parlé du 11/9...

Hors ligne

 

#7 09-03-2012 16:03:14

kzerrex
Membre de Soutien
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 14

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

J'ai terminé le livre : les plus grands complots du gouvernement américain de JESSE VENTURA , dont un chapitre est directement consacré au 11 septembre . Pour ceux qui regardent régulièrement ce site , ou ont déjà lu des livres sur le sujet , ils ne vont pas apprendre quelque chose de fondamentalement nouveau , pour les autres on y trouvera un " résumé " des élèments qui contestent la VO . Dans les autes chapitres , la manipulation , les assassinats , le manque de courage de certains  journalistes ... apparaissent comme faisant partie intégrante de l'histoire US .

Hors ligne

 

#8 26-01-2016 22:58:32

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4797

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Juste pour signaler que dans la partie "terrorisme" de la version 2015 de l'ouvrage "La Géopolitique" de Pascal Boniface, on ne trouve plus trace du 11-Septembre. Pour info, dans la version 2014 on le trouvait pour explique que "contrairement à une idée reçue, le 11 septembre 2001 ne constitue pas une rupture géopolitique."


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#9 19-04-2016 15:40:31

Claudia36
Nouveau membre du forum
Date d'inscription: 19-04-2016
Messages: 3
Site web

Re: Le 11-Septembre au détour de vos lectures

Je viens d'acheter le livre, j'espère qu'il répondra à mes questions

-------

Pour celles et ceux du sud : http://www.marseilletourisme.fr/parcs-e … longchamp/

Dernière modification par Claudia36 (26-04-2016 16:54:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr