ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-02-2014 00:17:54

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5699

Mise à jour des règles (2014)

Suite à plusieurs décisions établissant jurisprudences il apparait comme nécessaire et utile de faire une mise à plat des règles qui en résultent et qui sont pour l'instant mal connues, générant un travail de modération lourd et des incompréhensions récurrentes. Ces règles sont à voir comme des précisions des modes d'applications des précédentes (ici et )

Cordialité:
Il a été établi que la cordialité était de mise partout sur le forum. Celle ci implique spécifiquement:

- pas de moquerie, .
- pas d'ad personam*,
- pas de mépris
- pas de procès d'intention

*plusieurs modérations de ma main (Redford) ont été improprement motivée par le terme "Ad Hominem". Vérification faite il s'agissait en fait d'ad personam. Le Ad Hominem n'est pas considéré comme interdit même s'il est toujours mieux de contester l'argument que son auteur.

En pratique, on critique toujours un argument, jamais une personne. On peut dire par exemple "tous les arguments présentés à ce jour dans ce fil par x sont pour moi fallacieux" mais pas "x, tu trolles.". Notez le rappel du point de vue personnel sans chercher à la rendre abusivement universel. De façon général présenter les choses comme votre ressenti vous garanti qu'elles seront inattaquables (sous réserve que le sujet lui même soit autorisé, cf règles antérieures)

Présentation
Les emphases typographiques de toutes sortes sont à réserver à la lisibilité du propos. On peut les employer sur des citations ou mettre en valeur un nom propre ou un élément technique mais pas pour appuyer son argumentation. Typiquement, ce genre d'usage est ABSOLUMENT interdit. L'italique reste toléré, mais n'en abusez pas.

La modération se discute en privé
Cette règle rappelée en haut des pages du forum en rouge est souvent oubliée. Elle est pourtant clairement indispensable: si une discussion sur la modération dans un fil s'ouvre, le fil est immédiatement noyé sous les posts discutant la modération plutôt que le fil d'une part, et d'autres part c'est dans la nature humaine que les gens (modérateurs ou intervenant) prennent des positions basée sur la préservation de leur image dans le groupe plutôt que celle que devrait amener seule le cas traité. En outre certains éléments des discussions de modérations peuvent amener des problématiques de vie privée - d'ailleurs de façon générale et à moins qu'il semble nécessaire de clarifier un acte de modération à l'intention de tous, les modérateurs évitent de rendre publique des décisions de modérations.

Prosélytisme

Le prosélytisme a amené deux sous règles:

a) propagande prosélyte

Ce cas est délicat puisqu'il est souvent difficile de faire la part entre un lien ou une vidéo versée au débat et le martelage systématique. L'estimation se fait en fonction du rapport au sujet, de la récurrence dans le fait de promouvoir une entité ou idéologie donnée, etc.

b) gestion de la contradiction

Le prosélytisme décrit aussi la pratique qui consiste à tenter d'imposer son point de vue sans passer par le débat argumenté. Pour combattre cette pratique, chacun peut être mis en demeure de répondre à une ou plusieurs questions/objections quand à ce qu'il a dit, et ce par n'importe qui. Pour ce faire, l'interpellant doit mettre sa ou ses questions en gras et numérotées. L'interpellé doit répondre à ces questions en priorité dans le fil et en suivant la numérotation (s'il oublie, sa réponse n'est possiblement pas lue par la modération), sinon ses messages seront effacés (et sanctions si insistances). Une fois qu'il y a répondu, il a le droit de poster et poser sa ou ses propres questions obligatoires, y compris à son interpellant, mais celui ci pourra à son tour donner suite à ses questions etc. De façon générale la pratique doit n'être utilisé qu'en dernier ressort, c'est à dire si quelqu'un évite ostensiblement votre contradiction. Par défaut, préjugez que la personne est de bonne foi dans le débat et répondra spontanément.

Additif du 31/10/14 :

Si une question n’obtient pas de réponse, vous pouvez la reposer encore une fois afin de bien vous assurer que votre interlocuteur l’a lue et n'ait pas oublié d'y répondre.
Sans réponse de sa part (s'il continue la discussion par ailleurs), vous devrez alerter la modération (par MP, par signalement ou par mail à l’adresse moderation[at]reopen911.info). Les modérateurs jugeront de l’intérêt de cette question dans la discussion en cours et, si tel est le cas, demanderont alors que l’interlocuteur réponde prioritairement à la question posée. Le but de cette prise en charge par la modération est d'éviter une dérive constatée de relance systématique de questions pas forcément d'un grand intérêt (ou ayant déjà fait l'objet d'une réponse) dans les échanges et la création de tensions perturbant la sérénité des discussions.



Concernant les sources, vous n'êtes pas tenu de présenter les sources "évidentes" (c'est à dire googlable ou wikipediables très vites). Si on les exige de vous, vous pouvez faire noter à qui les a demandé qu'il aurait du chercher lui même. En revanche tout ce qui nécessite une source moins accessible doit être fournissable sur demande. Vous pouvez citer un livre, bien sur. N'oubliez que même si vous estimez être en position d'expertise, vous devez sourcer vos propos. Ca peut être agaçant mais les arguments d'autorités sont réputés invalides en débat s'ils sont employés seuls. Celà dit l'association reconnait les expertises et encourage leur mise en avant dans le mouvement ; simplement elle sait que pour convaincre, il faut étayer la parole experte d'un travail de documentation (à l'image de ce qu'ont fait AE911FT ou PFT)

Le but de cette pratique est de rendre chacun responsable de ses propos. Par exemple, si y affirme "tous les arguments présentés à ce jour dans ce fil par x sont pour moi fallacieux", x peut lui dire "1) j'ai posté le point C à ce lien, que tu n'avais pas contesté. Peux tu montrer en quoi il est fallacieux pour toi. Si non, il faut retirer ton affirmation selon laquelle tous mes propos sont fallacieux".

Notifier les modérateurs
Certaines personnes s'imaginent souvent que les modérateurs lisent tout. C'est impossible. D'abord il n'existe pas de moyens techniques pour les modérateurs de savoir ce que les autres modérateurs ont lu. Ensuite le volume général est tout simplement trop important pour l'équipe. Enfin, certains de vos postes sont chiants comme la pluie tongue

Plus sérieusement, les modérateurs lisent en priorité 1) les fils qui les intéressent et 2) les fils qui sentent le souffre (par exemple, si ça parle "élections"). L'effet pervers du 1) est qu'il favorise effectivement l'idée qu'un modérateur n'est pas neutre puisqu'intervenant sur un sujet où il participe. Néanmoins il n'y a aucune chance qu'il puisse faire un suivi pointu d'une discussion s'il ne la lit pas avec l'attention que seul l'intérêt procure. Pour contrebalancer ce risque, rappelons que vous pouvez toujours faire appel à un autre modérateur si vous estimez qu'il y a abus.

Mais l'essentiel est de bien comprendre que les modérateurs n'ont pas en têtes toutes les discussions en cours - à vrai dire ils peuvent même ignorer ou avoir oublié qu'une action de modération a pu avoir lieu par un de leurs collègues. Si vous avez une sensation d'injustice, avant de conclure à la vilénie de la modération, pensez à la contacter pour en discuter. Si vous observez une infractions aux règles, n'hésitez pas à la signaler, sinon vous ne pourrez pas vous plaindre de deux poids deux mesures. La modération ne garantit pas son omniscience, en fait elle garantit l'inverse. Elle cherche l'impartialité dans les cas qu'elle traite mais ne prétend pas les traiter tous - seulement tout ceux qu'elle voit, et tout ceux qui lui sont soumis.

Réponse à du modéré
Il peut sembler bénin de répondre à ce qui sera, à la réflexion, probablement modéré mais c'est du travail en plus pour la modération d'ensuite nettoyer vos réponses faisant références à des éléments otés et si vous respectez nos efforts, merci d'essayer d'anticiper et de faire marcher votre capacité d'inhibition ;-)

Guerre de modérations
Même si vous estimez subir une grande injustice et que vous avez un modérateur qui pense comme vous et qui est en train de discuter votre cas, ne faites jamais de guerre à la modération (infractions délibérées, spam, complots, hack, postage de photos de vacances...). Dans ces cas là les modérateurs font blocs et sanctionnent immédiatement par un ban, tout simplement parce que c'est une chose de passer du temps sur de la modération des débats, mais qu'on n'a pas de temps à perdre à de la guérilla : c'est autant de temps de moins pour la modération utile, ou à vrai dire... les vies de modérateurs. On ne va pas commencer à prendre sur nos temps familiaux ou professionnels pour des billevesées...

Règlement de compte
Rappel: les guerres de "piques" entre deux membres n'intéressent qu'eux et em... tous les autres. Si une paire fait tourner un fil à la rixe, il faut qu'ils passent en privé, sinon la modération en prends un pour taper sur l'autre (métaphoriquement).

Sanctions
Les billets modérés sont généralement rendus, mais ce n'est pas obligatoire. Les modérations courtes ne le sont pas et vous n'êtes pas notifiés: pensez à l'occasion à vérifier vos anciens posts pour voir s'ils ont fait l'objet d'une modération.
Les sanctions interviennent idéalement après avertissement en message privé. Elles suivent une gradation impactée par la gravité et les précédents, et vont de 1 jour de ban à l'exclusion définitive.
Ces bans sont là parce que la modération ne peut passer trop de temps sur un cas: un facteur de décision à bien intégrer.
Les sanctions peuvent être sans avertissement préalables :
- en cas extrêmes (spambot, propos choquants toutes celles et ceux qui le lisent)
- en cas de récidives
- en cas de saturation de la modération: si le volume est très important sur une discussion vive, attendez vous à ce que la modération ne fasse pas dans le détail.

Censure
Très souvent les gens bannis se sont plaint de censure ou de biais. Ca ne veut pas dire que si ça vous arrive, ce n'est pas le cas, simplement que c'est un soupçon bien naturel. C'est pour ça qu'il y a des avertissements et des motivations aux bans: avant de crier à la censure, essayez d'obéir à ces requêtes de modération. Si on ne vous banni plus à opinion égale, ce n'était donc pas de la censure. N'oubliez pas que vous pouvez solliciter un autre modérateur.

Esprit des lois
De façon générale rappelez-vous que les modérateurs cherchent à rendre les fils intéressants à lire. L'arbitrage final d'une décision repose le plus souvent sur ce critère et explique que si on peut tolérer des commentaires occasionnels conviviaux, parce que c'est bien la convivialité, on chassera ceux d'humeur qui, à moins de porter une critique argumentée, n'apportent rien au fil. De même, il peut arriver qu'on estime que sans contrevenir à une loi particulière un utilisateur nourrit un projet individuel sur le forum qui ne respecte pas le fait que c'est le bien de tous et non le jouet d'un seul - attitude nécessitant sanction. Au final, ce qu'il faut, ce sont des arguments, des faits sourcés, de la bonne humeur, de l'empathie, des choses qui motivent à faire des efforts qui contribuent à la cause.

Forum francophone
Il est demandé à tous de faire le maximum pour être compris des lecteurs uniquement francophones de ce forum lors de copier/coller de documents en langues étrangères (généralement en anglais).
Dans l'idéal, les textes courts pourraient faire l'objet d'une traduction (qu'elle soit faite par le membre du forum lui-même ou automatiquement, avec Google traduction par exemple) et les textes longs, d'un minimum d'explications en français afin que tous les membres de ce forum puissent connaître la teneur des informations essentielles du document reproduit. Mais pour ne pas surcharger le post d'une longue VO + VF, il peut être préféré de n'indiquer qu'un lien vers la traduction Google.
En pratique, le minimum demandé est d'expliquer dans les grandes lignes les informations essentielles du document, ou une information particulière si besoin est dans le cadre d'une discussion.
Lorsque le lien d'un texte est mis uniquement comme source pour argumenter son propos, il n'est pas nécessaire de traduire ou de proposer une explication du texte cité.

Harcèlement
Les messages privés ne sont pas visibles par la modération mais ça ne veut pas dire qu'on y fait ce qu'on veut. La cordialité reste obligatoire : si vous insultez quelqu'un, celui ci peut signaler votre cas à la modération. Evidemment, les menaces et les agressions sont encore plus graves. Par agression on parle de toute action pouvant entrainer du tort, qu'il s'agisse d'action sur le net (pourrissage de boite mail, diffusion d'informations privées à des tiers, hacking) ou physique (coups, meurtres, chanter du Sabine Paturel sous sa fenêtre...)

Dénoncer les traitres
La formulation est humoristique mais le problème est réel: il est arrivé au moins une fois qu'un intervenant "infiltre" réellement le forum pour le compte de mouvance qui lui souhaite tout le mal possible. Nous ne parlons pas ici des "debunkers" qui ne masquent pas leur propos mais d'une genre plus sournois qui va cacher son projet réel. Ici nous pesons nos mots: instiller la suspicion est un outil basique pour faire exploser un mouvement - au point qu'une personne qui en suspecte une peut aussi bien être vue elle même comme suspecte de par ce simple fait.
Nous essayons de traiter aussi ce problème. Pour l'instant nous notons:
- que les suspicions ne doivent se transmettre qu'à la modération, et ce avec un dossier évaluable (une simple impression ne sera pas suffisante). En revanche, en public ou en PM elles relèvent toujours du procès d'intention et seront modérées.
- que personne ne doit s'offusquer d'être suspecté ou investigué. La cohésion de notre groupe nécessite qu'il ne soit pas complètement naïf.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#2 08-04-2014 07:59:59

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6366

Re: Mise à jour des règles (2014)

Pour info, un dernier paragraphe ajouté : Forum francophone

Hors ligne

 

#3 02-07-2014 18:14:11

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5699

Re: Mise à jour des règles (2014)

Nouveaux paragraphes:
Harcèlement
Dénoncer les traitres


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#4 31-10-2014 14:14:55

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6366

Re: Mise à jour des règles (2014)

b) gestion de la contradiction

Additif en rouge dans le post 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr