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#121 30-01-2014 11:32:02

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

JPR a écrit:

A rapprocher, bien entendu, du B-Thing et des possibilités offertes par un balcon sur l'extérieur. 
ici, probablement les soudures externes des colonnes.

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

f6 a écrit:

Probablement que des spécialistes de la logique nous expliquerons que décidément nos formats de raisonnements sont bien curieux et devraient être rangés dans la catégorie logique de cerveau malade

Tu dois confondre logique et psychiatrie. J'ai récemment ouvert un fil sur le premier qui t'aidera peut-être à faire la différence entre les deux : http://forum.reopen911.info/t15883-logi … ation.html

Dernière modification par Buzz l'éclair (30-01-2014 11:32:58)

 

#122 30-01-2014 13:27:01

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Des artistes au WTC

Buzz l'éclair a écrit:

JPR a écrit:

A rapprocher, bien entendu, du B-Thing et des possibilités offertes par un balcon sur l'extérieur. 
ici, probablement les soudures externes des colonnes.

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

On peut aussi noter que ce b-thing était illégal et qu'en définitive, les Gelatin (alias Gelitin ou le contraire) ont laissé planer un doute sur la réalisation effective du projet ( Ils auraient pu être assez lourdement condamné).

Ce que je retiens, sans sauter sur les conclusions. C'est que

1 ils savaient comment se laisser enfermer dans le WTC la nuit.
2 Ils avaient introduit du matériel adéquat pour enlever des vitres
3 ils avaient construit une plateforme qui leur permettait d'accéder à l'extérieur
4 Ils avaient construit un abris pour planquer le matériel.

Donc auraient-ils été en mesure d'enlever d'autres vitres ? : oui
Et s'ils s'étaient fait prendre ?
Le projet B-thing était leur couverture... aurait-on condamné si lourdement ces gentils artiste loufoques. Meuu non ce sont juste les gentils bouffons du roi
Une couverture qui fonctionne bien puisque qu'elle fonctionne même pour Buzz l'éclair qui propose.... attention...
=>  de ne même pas se poser de questions...
Bravo...

Dernière modification par Armageddon (30-01-2014 13:29:30)


"Oculos habent et non videbunt, aures habent et non audient"

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#123 30-01-2014 13:54:48

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

Armageddon a écrit:

Une couverture qui fonctionne bien puisque qu'elle fonctionne même pour Buzz l'éclair qui propose.... attention...
=>  de ne même pas se poser de questions...
Bravo...

Merci d'appuyer tes assertions avec une citation.

Armageddon a écrit:

Donc auraient-ils été en mesure d'enlever d'autres vitres ? : oui

Est-ce le cas ?

Et merci aussi de ne pas oublier ma deuxième question : "Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?"

 

#124 30-01-2014 14:20:24

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: Des artistes au WTC

Buzz l'éclair a écrit:

Armageddon a écrit:

Une couverture qui fonctionne bien puisque qu'elle fonctionne même pour Buzz l'éclair qui propose.... attention...
=>  de ne même pas se poser de questions...
Bravo...

Merci d'appuyer tes assertions avec une citation.

Armageddon a écrit:

Donc auraient-ils été en mesure d'enlever d'autres vitres ? : oui

Est-ce le cas ?

Et merci aussi de ne pas oublier ma deuxième question : "Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?"

Le B thing est un outil, un outil en tant que tel n'est rien d'autre qu'un outil .....ce sont ceux qui se servent des outils, qui mettent en œuvre des matériaux et des techniques qui ont des capacités d'affaiblissement de la structure.

Un marteau est un outil pour que l'outil puisse planter un clou il faut un opérateur .....
Le marteau seul posé sur un établi ne dispose d'aucune capacité à planter le clou!

Le B thing, c'est pareil !

Ta question revient a demander :quelle est la capacité d'une tronçonneuse a faire tomber les arbres ?

Ta logique et tes questions posent question?

Dernière modification par f6 (30-01-2014 14:22:23)


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

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#125 30-01-2014 14:31:02

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

f6 a écrit:

Ta logique et tes questions posent question?

Ben voyons ! Un marteau peut servir à planter un clou, mais il ne peut pas raisonnablement servir à faire s'effondrer un bâtiment. Merci de m'indiquer si le projet B-Thing pouvait servir à faire s'effondrer un bâtiment.

 

#126 30-01-2014 15:46:56

JPR
Membre du forum
Date d'inscription: 09-06-2013
Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

Buzz l'éclair a écrit:

JPR a écrit:

A rapprocher, bien entendu, du B-Thing et des possibilités offertes par un balcon sur l'extérieur. 
ici, probablement les soudures externes des colonnes.

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

Bonjour Buzz,

Le balcon, tel que les photos du livre nous le présente, ne s’accroche effectivement qu’à partir d’une seule fenêtre.
http://i60.tinypic.com/x3xssj.jpg

Néanmoins, une planche de dessin nous présente aussi un autre modèle correspondant à celui qui fut utilisé pour la construction des TT
http://i58.tinypic.com/25txa8y.jpg http://i57.tinypic.com/ut05c.jpg

Indépendamment de ces coïncidences, je cherche surtout à faire comprendre qu’une technique de travail utilisant un balcon et permettant de travailler sur l’extérieur des façades des tours était déjà connue dès l’origine des tours.

Il faut voir que l’objectif du projet B-Thing, comme ceux de tous ces projets du WorldViews, est très ésotérique.
Selon les sources, il s’agit, au choix :
-    soit d’embrasser la ville depuis un point de vue vertigineux,
-    soit de prendre une photo de la ville depuis l’extérieur mais contre la paroi,
-    soit de se faire prendre en photo au milieu de la façade par un hélicoptère
-    soit (summum de la crédulité pour celui qui veut y croire) de coller un chewing-gum sur la façade extérieure
Le balcon n’est finalement pas une finalité en soit dans ce projet. Celui-ci n’est qu’un moyen pour arriver à l’objectif du projet.
Comme je l’ai déjà fait remarquer ces objectifs auraient été tout aussi bien réalisables, et de façon légale qui plus est, depuis la plateforme d’un laveur de carreau.

Pourquoi alors développer un balcon ?
D’où sort donc cette idée ?

Cette image des origines montre qu’il est tout à fait probant que cette idée du balcon ait pu être inspirée de celle qui servit à la construction des tours.
Tout comme il est tout à fait probant qu’elle ait put être choisie pour remplir d’autres objectifs que cette réalisation prétendument artistique.

Buzz l'éclair a écrit:

Merci de m'indiquer si le projet B-Thing pouvait servir à faire s'effondrer un bâtiment.

Je répondrai personnellement « non » à cette question posée ainsi.
En revanche, le balcon qui fut employé (il y en eu peut être d'autres : je te renvoie aux références se trouvant sur ce fil qui évoquent un balcon sur le WTC2 ou parlent de balcon portable ...) aurait très bien pu servir à effectuer des travaux sur la façade comme cela fut fait lors de la construction des tours.

Dernière modification par JPR (30-01-2014 15:54:45)


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#127 30-01-2014 16:59:38

Ronny1
Modérateur
Date d'inscription: 30-04-2013
Messages: 577

Re: Des artistes au WTC

JPR a écrit:

En revanche, le balcon qui fut employé (il y en eu peut être d'autres : je te renvoie aux références se trouvant sur ce fil qui évoquent un balcon sur le WTC2 ou parlent de balcon portable ...) aurait très bien pu servir à effectuer des travaux sur la façade comme cela fut fait lors de la construction des tours.

J'en doute, ça se serait remarqué. Leur balcon ne serait resté que peu de temps. Et il y a deux tours à traiter. Ca pouvait aussi bien se faire par l'intérieur, non ?

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#128 30-01-2014 17:39:37

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8296

Re: Des artistes au WTC

Ce qui me sidère quand même dans cette histoire c'est l'attachement prêté à ces très maigres indices - en regard de celui menant à d'autres pistes menant à des sociétés qui avaient quant à elles réellement plus de possibilité de servir de couverture pour permettre l'accès aux endroits stratégiques pour la pose des explosifs. Mais elles ne sont ralliables à Israël en ce sens que l'on ne peut démontrer que l'un ou l'autre de ses éléments a fréquenté le même coiffeur que Netanyahu.


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

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#129 30-01-2014 19:37:13

GTO
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 4775

Re: Des artistes au WTC

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t … ade_Center

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/30/140130074926171612.png

Par contre on a pas sur wikipédia la même liste pour le WTC1.

Dernière modification par GTO (30-01-2014 19:43:59)


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#130 30-01-2014 20:37:29

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Des artistes au WTC

charmord a écrit:

Ce qui me sidère quand même dans cette histoire c'est l'attachement prêté à ces très maigres indices - en regard de celui menant à d'autres pistes menant à des sociétés qui avaient quant à elles réellement plus de possibilité de servir de couverture pour permettre l'accès aux endroits stratégiques pour la pose des explosifs. Mais elles ne sont ralliables à Israël en ce sens que l'on ne peut démontrer que l'un ou l'autre de ses éléments a fréquenté le même coiffeur que Netanyahu.

T'inquiètes pas d'autres s'en occupe

http://whatreallyhappened.com/WRHARTICL … index.html


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#131 30-01-2014 23:28:19

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

@ Armageddon, merci de répondre à mon post #123 : http://forum.reopen911.info/p302647-auj … ml#p302647

En l'absence de citation pour appuyer tes assertions, je devrais les considérer comme diffamatoire.

 

#132 31-01-2014 00:03:49

Nexus
Invité

Re: Des artistes au WTC

oulala c'est tendu ici... roll
Il y avait pourtant du contenu intéressant sur ce fil...


@GTO, l'étage 91 est faux. Il était vide depuis des années. (Les étudiants en art utilisaient tout l'étage).  Peut être qu'une partie du 92 aussi puisqu'il accueillait de la même façon World Views selon le site officiel de cette résidence d'artistes.

Contrairement aux informations données par ces listings, de nombreux étages étaient désaffectés et Le taux d'occupation des tours jumelles était très bas. Des américains ont questionné la port Authority par rapport à l'American Bureau of Shipping et un autre organisme pour savoir si le 91e étage était occupé ou non par des sociétés. Et ils ont levé un lièvre (infos contradictoires). Ils ont aussi noté que le bail de World Views pour le 91e étage s'était arrêté en 1999... Donc quand les étudiants parlent de leurs projets en 2000 (the B-Thing) et 2001 jusqu'à la veille des attentats, il faut bien comprendre qu'ils occupaient illégalement le bâtiment (!)

Une chose a frappé de nombreux américains, et ici aussi quelques personnes, c'est l'état complètement délabré de cet étage 91. Aux USA les règles sont très strictes (bien plus qu'en France) concernant la sécurité et les normes incendies etc... et ce 91 étage n'est pas "normal". C'est un véritable "squat". L'électricité n'est pas aux normes, la clim est complètement éventrée par endroits, Les gaines techniques sont accessibles, bref du total n'importe quoi !!!

On peut donc en conclure deux choses:
- Comme on l'a tous notés ici un des points primordial, ce sont les failles dans la sécurité du bâtiment sensé être officiellement TRES surveillé... Le fait que des personnes puissent accéder à un étage qui n'était même plus loué officiellement avec des badges permettant un laisser passer intégral, cela en dit long !!!
- D'autres étages étaient littéralement ravagés (ou desafecté). Une société israélienne a déménagé aussi quelques jours avant les attentats (c'est pas des blagues je peux retrouver l'info si vous la voulez).


En illustration, cette photo a été prise à un étage inférieur au 50e étage On peut appercevoir le WTC7 derrière dans les vitres (qui faisait la moitié de la hauteur des tours jumelles).
http://letsrollforums.com/picture.php?albumid=21&pictureid=203

Dernière modification par Nexus (31-01-2014 00:12:46)

 

#133 31-01-2014 11:03:35

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6633

Re: Des artistes au WTC

[fil nettoyé roll]

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#134 31-01-2014 11:03:50

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Des artistes au WTC

Buzz l'éclair a écrit:

@ Armageddon, merci de répondre à mon post #123 : http://forum.reopen911.info/p302647-auj … ml#p302647

En l'absence de citation pour appuyer tes assertions, je devrais les considérer comme diffamatoire.

Diantre, voyons l'objet du délit :

Buzz l'éclair a écrit:

JPR a écrit:

A rapprocher, bien entendu, du B-Thing et des possibilités offertes par un balcon sur l'extérieur. 
ici, probablement les soudures externes des colonnes.

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

Réponse d'Armageddon a écrit:

On peut aussi noter que ce b-thing était illégal et qu'en définitive, les Gelatin (alias Gelitin ou le contraire) ont laissé planer un doute sur la réalisation effective du projet ( Ils auraient pu être assez lourdement condamné).

Ce que je retiens, sans sauter sur les conclusions. C'est que :

1 ils savaient comment se laisser enfermer dans le WTC la nuit.
2 Ils avaient introduit du matériel adéquat pour enlever des vitres
3 ils avaient construit une plateforme qui leur permettait d'accéder à l'extérieur
4 Ils avaient construit un abris pour planquer le matériel.

Donc auraient-ils été en mesure d'enlever d'autres vitres ? : oui
Et s'ils s'étaient fait prendre ?
Le projet B-thing était leur couverture... aurait-on condamné si lourdement ces gentils artiste loufoques. Meuu non ce sont juste les gentils bouffons du roi
Une couverture qui fonctionne bien puisque qu'elle fonctionne même pour Buzz l'éclair qui propose.... attention...
=>  de ne même pas se poser de questions...
Bravo...

Si dans ton assertion :

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

Le sens profond de celle-ci  n'était pas "de ne même pas se poser de questions", alors je l'ai mal interprétée.
Et si tu t'es senti diffamé (diable), j'en suis sincèrement désolé et t'adresse mes sincères excuses.

Du coup, pourrais tu clarifier pour moi et  les participants à ce sujet ta réelle position afin d'éviter tout nouveau procès d'intention :

Est-ce que les faits que je décrivais aux point 1,2,3,4 t'invitent à te poser des questions sur ce projet B-Thing ou pas... ?
Et lesquels ? Bref, est-ce que le présent sujet te semble légitime ?

Dernière modification par Armageddon (31-01-2014 11:44:36)


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#135 31-01-2014 11:21:49

GTO
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 4775

Re: Des artistes au WTC

Une vidéo de 2009 avec photos inédites des 4 étudiants de Gelatin.



Dommage que le site http://www.CoreOfCorruption.com soit "down".

Dernière modification par GTO (31-01-2014 11:24:59)


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#136 31-01-2014 11:39:32

JPR
Membre du forum
Date d'inscription: 09-06-2013
Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

Bonjour,

GTO a écrit:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t … ade_Center
Par contre on a pas sur wikipédia la même liste pour le WTC1.

Nexus a écrit:

@GTO, l'étage 91 est faux. Il était vide depuis des années. (Les étudiants en art utilisaient tout l'étage).  Peut être qu'une partie du 92 aussi puisqu'il accueillait de la même façon World Views selon le site officiel de cette résidence d'artistes.

Contrairement aux informations données par ces listings ...

C'est quand même curieux cette erreur grossière dans un site qui se veut la référence.
Sur la page Wikipédia, on y lit que la source provient de CoStar Group (un fournisseur d'informations commerciales électroniques de l'immobilier) et que celle-ci a été reprise par CNN http://edition.cnn.com/SPECIALS/2001/tr … ants1.html (qui ne cite pas le 92éme étage d'ailleurs alors que Wikipédia y met le Crédit Agricole !) et beaucoup d'autres médias.

Il se trouve que la page wikipedia de CoStar Group a été supprimée en Aout 2013
https://en.wikipedia.org/wiki/CoStar_Group

Il ne faudrait pas signaler cette grossière erreur à Wikipédia (je n'ai personnellement jamais entrepris ce type de démarche) ?

Dernière modification par JPR (31-01-2014 12:48:44)


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#137 31-01-2014 13:07:08

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

Armageddon a écrit:

Si dans ton assertion :

Concernant B-Thing, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un seul balcon placé à partir d'une seule fenêtre. Quelle capacité d'affaiblissement de la structure pouvait donc avoir le projet B-Thing ?

Le sens profond de celle-ci  n'était pas "de ne même pas se poser de questions", alors je l'ai mal interprétée.
Et si tu t'es senti diffamé (diable), j'en suis sincèrement désolé et t'adresse mes sincères excuses.

Dont acte.

Armageddon a écrit:

Du coup, pourrais tu clarifier pour moi et  les participants à ce sujet ta réelle position afin d'éviter tout nouveau procès d'intention :

Est-ce que les faits que je décrivais aux point 1,2,3,4 t'invitent à te poser des questions sur ce projet B-Thing ou pas... ?
Et lesquels ? Bref, est-ce que le présent sujet te semble légitime ?

Franchement, les points 1, 2, 3 et 4 ne m'alertent pas plus que ça. Est-ce légitime ? Toutes les questions sont légitimes. Toutes les réponses ne le sont pas.

J'ai déjà parlé de ce film, mais la comparaison me semble toujours intéressante :

 

#138 31-01-2014 15:13:09

Armageddon
Membre du forum
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 3870

Re: Des artistes au WTC

Buzz l'éclair a écrit:

Franchement, les points 1, 2, 3 et 4 ne m'alertent pas plus que ça.


Armageddon a écrit:

On peut aussi noter que ce b-thing était illégal et qu'en définitive, les Gelatin (alias Gelitin ou le contraire) ont laissé planer un doute sur la réalisation effective du projet ( Ils auraient pu être assez lourdement condamné).
Ce que je retiens, sans sauter sur les conclusions. C'est que :

1 ils savaient comment se laisser enfermer dans le WTC la nuit.
2 Ils avaient introduit du matériel adéquat pour enlever des vitres
3 ils avaient construit une plateforme qui leur permettait d'accéder à l'extérieur
4 Ils avaient construit un abris pour planquer le matériel.

Donc auraient-ils été en mesure d'enlever d'autres vitres ? : oui
Et s'ils s'étaient fait prendre ?
Le projet B-thing était leur couverture... aurait-on condamné si lourdement ces gentils artiste loufoques. Meuu non ce sont juste les gentils bouffons du roi
Une couverture qui fonctionne bien puisque qu'elle fonctionne même pour Buzz l'éclair qui propose.... attention...

Est-ce légitime ? Toutes les questions sont légitimes. Toutes les réponses ne le sont pas.

J'ai déjà parlé de ce film, mais la comparaison me semble toujours intéressante :

GGn_ZRFjoRU

C'est un film et un réel exploit de 1974 par le funambule Philippe Petit.

traduit de l'anglais de :
http://en.wikipedia.org/wiki/Philippe_Petit

Le «crime artistique du siècle " a pris six années de planification , au cours des quelles Petit a appris tout ce qu'il pouvait sur les bâtiments, en tenant compte des problèmes tels que le balancement des tours à cause du vent, et la façon de manipuler le câble d'acier à travers le 200 pi ( 61 m ) entre les tours ( à une hauteur de 1368 pieds ( 417 m) ). Il a voyagé à New York, à plusieurs reprises pour faire des observations de première main. Alors que les tours étaient encore en construction, Petit et le photographe de New York, Jim Moore, montèrent dans un hélicoptère pour prendre des photos aériennes du WTC. Son ami Francis Brunn, le jongleur allemand , a fourni un soutien financier pour la tentative et sa planification.

Petit s'est infiltré dans les tours à plusieurs reprises, se cachant sur ​​le toit et d'autres secteurs dans les tours inachevées, afin d'obtenir une idée du type de mesures de sécurité qui étaient en place. Grâce à ses propres observations et les photographies de Moore, Petit a pu faire un modèle à l'échelle des tours pour l'aider à concevoir le gréement dont il avait besoin pour se préparer à la marche sur le file. Il a fait de fausses cartes d'identité pour lui-même et ses collaborateurs (prétendant qu'ils étaient des entrepreneurs qui installent une clôture électrifiée sur le toit) pour accéder aux tours. Avant cela, pour facilité ses entrées dans les bâtiments, Petit a observé attentivement les vêtements portés par les travailleurs de la construction et les types d'outils qu'ils portaient. Il a également pris note des vêtements des employés de bureau , afin qu'il puisse se fondre avec eux quand il a essayé de pénétrer dans les bâtiments. Il observe ce temps, les travailleurs sont arrivés et à gauche, afin qu'il puisse déterminer quand il aurait accès au toit . Comme la date cible de son "coup d'Etat" s'est approché, il a prétendu être un journaliste d'un magazine de l'architecture française, afin qu'il puisse obtenir l'autorisation d'interroger les travailleurs sur le toit . L'Administration portuaire a permis à Petit de mener des entrevues, dont il s'est servit comme prétexte pour faire plus d'observations. Il s'est fait attrapé une fois par un policier sur le toit, et ses espoirs pour faire la marche de haute voltige a été  réfrénée, mais il a finalement retrouvé confiance pour continuer.

Dans la nuit du mardi 6 Août 1974 Petit et son équipe ont réussi à monter dans un ascenseur de fret au 104e étage avec leur équipement, et de stocker ce matériel seulement à dix-neuf étapes du toit. Afin de faire passer le câble à travers le vide, Petit et son équipe se sont aidé d'un arc et une flèche. Ils ont d'abord tiré une "ligne de pêche", et ensuite ils ont transmis des cordes de  plus en plus grosses dans l'espace entre les tours jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de faire passer le câble d'acier de 450 livres à travers. Deux Cavaletti (lignes gars ) ancrés à d'autres points sur le toit ont été utilisés pour stabiliser le câble et garder le balancement du fil à un minimum.

quelle a été la sanction ?

La vaste couverture de cette marche de haute voltige de Petit et l'appréciation (au sens postif) qu'en eu le public  a entraîné la suppression de toutes les accusations formelles encours relatives à sa marche. En échange de ce qui était prévu pour être un spectacle gratuit de jonglerie pour quelques enfants dans Central Park. Au lieu de cela, il l'a transformé en une autre  marche sur le file dans le parc, du Belvédère-dessus du lac (qui est maintenant devenu étang de la tortue). Petit a également été présenté avec une passe à vie à l'Observation Deck de la Twin Towers par l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey. Il a dédicacé une poutre d'acier à proximité du point où il a commencé sa marche.

Évidement on peut aussi ce poser la question suivante :
N'était-ce pas un opération de promotion à l'américaine pour lancer les WTC ?
Un si grand amoureux de sa liberté aurait-il commis autant d'infractions avec la certitude d'être arrêté et risquer plusieurs milliers de dollars d'amandes et plusieurs années de prisons ?
moi je pense que la "sanction" ( un spectacle pour enfant qui se solde par un nouveau numéro de funambule) était négociée d'avance.


(toute les questions sont légitimes, quant à y répondre... hein ? Moi, c'est automatique, je ne peux pas m’empêcher d'avoir mon idée )

Dernière modification par Armageddon (31-01-2014 15:31:17)


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#139 31-01-2014 18:31:57

Nexus
Invité

Re: Des artistes au WTC

J'aurais 2 questions...

Sur la photo suivante...

Comment expliquer le nombre incroyable de vitres ouvertes (déposées ?, souflées ?) des étages au dessus de l'impact (on est quasiment sur le toit du building) alors que ces fenêtres ne s'ouvraient pas. L'équipe B-thing a passé des jours (semaines ?) pour démonter 1 fenêtre et ils ont eu besoin de recourir à un équipement vraiment conséquent... Rien qu'une fois le joint retiré, il fallait deux personnes pour retirer la vitre en elle même. La on voit des dizaines de ces vitres ouvertes. Comment cela se fait-il ??? Elles ne semblent pas endomagées, les contours sont nets. L'intégralité des vitres ont disparu sur certaines sections des étages supérieurs.

Concernant la fumée qui sort des tours sur la partie inférieure... Elle est blanche et elle ne part pas vers le haut (comme une fumée normale se comporte normalement puisque l'air chaud qui l'accompagne est plus léger que l'air ambiant). Est-ce à dire que cette fumée est froide ? Ou est-ce un vent ultra violent qui la plaque de la sorte sans qu'elle ne s'élève sur des dizaines de mètres ?
Sa couleur blanche, c'est la couleur d'une fumée de vapeur d'eau mais le WTC n'était pas une bouilloire géante. Donc pourquoi de la fumée sensée bruler de la moquette, du mobilier de bureau, des panneaux de bois/tissu, du plastique, etc... ne provoque pas une couleur plus foncée (marron, gris, noir, ...) Avez-vous déjà vu quelque chose bruler et provoquer une fumée blanche ? (à part de la vapeur d'eau ou des machines à fumée artificielles ?)

Je rassemble les deux questions ici, même si seule la première est directement liée avec ce sujet... et pas la seconde.

http://letsrollforums.com/gallery/files/3/twintowershangingoutwindows.jpg

 

#140 01-02-2014 17:53:04

f6
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Re: Des artistes au WTC

Nexus a écrit:

J'aurais 2 questions...

Sur la photo suivante...

Comment expliquer le nombre incroyable de vitres ouvertes (déposées ?, souflées ?) des étages au dessus de l'impact (on est quasiment sur le toit du building) alors que ces fenêtres ne s'ouvraient pas. L'équipe B-thing a passé des jours (semaines ?) pour démonter 1 fenêtre et ils ont eu besoin de recourir à un équipement vraiment conséquent... Rien qu'une fois le joint retiré, il fallait deux personnes pour retirer la vitre en elle même. La on voit des dizaines de ces vitres ouvertes. Comment cela se fait-il ??? Elles ne semblent pas endomagées, les contours sont nets. L'intégralité des vitres ont disparu sur certaines sections des étages supérieurs.

Concernant la fumée qui sort des tours sur la partie inférieure... Elle est blanche et elle ne part pas vers le haut (comme une fumée normale se comporte normalement puisque l'air chaud qui l'accompagne est plus léger que l'air ambiant). Est-ce à dire que cette fumée est froide ? Ou est-ce un vent ultra violent qui la plaque de la sorte sans qu'elle ne s'élève sur des dizaines de mètres ?
Sa couleur blanche, c'est la couleur d'une fumée de vapeur d'eau mais le WTC n'était pas une bouilloire géante. Donc pourquoi de la fumée sensée bruler de la moquette, du mobilier de bureau, des panneaux de bois/tissu, du plastique, etc... ne provoque pas une couleur plus foncée (marron, gris, noir, ...) Avez-vous déjà vu quelque chose bruler et provoquer une fumée blanche ? (à part de la vapeur d'eau ou des machines à fumée artificielles ?)

Je rassemble les deux questions ici, même si seule la première est directement liée avec ce sujet... et pas la seconde.

http://letsrollforums.com/gallery/files … indows.jpg

Je partage tes interrogations a partir et ces observations.

1/ couleur des fumées incompatibles avec des incendies de matériel de bureau.
2/ nombre de fenêtres "ouvertes"

Pour la question 2 on peut imaginer que les gens pris au piège en ont casse un certain nombre , mais je ne suis pas certain que ces vitres aient été facile a rompre en balançant une chaise ou bureau dessus...

J'imagine que ces vitrages étaient dimensionnés pour résister a la pression exercée par un mouvement de panique et beaucoup de gens appuyées dessus....

Ce sont en général ce genre de cas extrême de chargement des objets a dimensionner qui sont pris en ligne de compte pour déterminer le type de vitrage et leurs limites de résistance .

A mon avis, casser un carreau pour avoir de l'air frais lorsque l'on est pris au piège d'une épaisse fumée étouffante ne devait pas être une entreprise facile, surtout pour des employés de bureau qui ne sont pas forcément des techniciens avertis...ou des briseurs efficaces de vitrage probablement très solide!

Dernière modification par f6 (02-02-2014 10:30:28)


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

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#141 02-03-2014 14:07:06

JPR
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Re: Des artistes au WTC

Bonjour,

Après :
- les façades extérieures (Gelatin, E-Team)
- les bureaux occupés (E-Team)
- les bureaux inoccupés (Martina Gecelli)
- les cages d'escaliers (Susan Kelly)
- les cages d'ascenseur (E-Team)
- les commerces des premiers sous-sol (Emily Jacir)
- et d'autres espaces disons environnementaux (Kevin&Jennifer McKoy, Monica Bravo, Michael Richards)

Je m'offre une pause de 5 minutes pour vous présenter une nouvelle artiste du projet World Views qui nous emmène encore plus profondément dans les sous-sols du wtc, voire dans ses fondations.

Il s'agit de Kristin Lucas et de son œuvre : « 5 minute break »

Kristin Lucas est une artiste américaine, née en 1968, dans l'Iowa.
Son dada, c'est d'examiner les effets physiques et psychologiques d'une accumulation de propagation rapide, la technologie « feu de paille » (?) et l'impact du support numérique sur la perception du temps et l'espace.
Tout un programme ...
http://www.postmastersart.com/artists/k … _bio07.pdf

Elle fit partie de la session de l'été 2000 du World Views.
http://www.lmcc.net/residencies/workspa … ummer_2000

L'une des œuvres qu'elle y réalisa, « 5 minute break » donc, est la vidéo 3D d'un artéfact mystérieux effectuant la visite des sous-sols du WTC. Cet artefact est une femme animée qui erre comme une innocente Lara Croft (très populaire à cette époque) en négociant un labyrinthe souterrain fait de cages d'escalier vides, de graffiti, de machineries. La vision de Kristin Lucas est un enfer hantée de culs-de-sac et de détritus sous le WTC qui retrace un royaume perdu et figé dans le temps.
http://img203.imageshack.us/img203/4190/tv3z.jpghttp://img33.imageshack.us/img33/935/h2r1.jpg
http://img829.imageshack.us/img829/6177/nqxe.jpg


Très « artistique » donc ...
En tout cas, très pratique pour justifier une visite en profondeur des sous-sols du wtc (sujet d'ailleurs déjà abordé de façon délirante (?) par une planche du groupe Gelatin).
Car, bien évidemment, pour effectuer une telle réalisation et garantir sa « cohérence », Madame a été amené à visiter en détail tous les sous-sol du WTC.
Elle ne s'y risqua pas seule et s'octroya pour se faire les services de Robert H. Lynch, un employé qui s'y connaissait du PANYNJ, encore propriétaire du bâtiment à l'époque.
http://www.eai.org/title.htm?id=6921

A noter que Robert H. Lynch fut porté disparu le 11/09/01. La dernière fois qu'il fut aperçu ce jour là, ce fut dans son bureau du 15e étage avant que la tour ne s'effondre.
http://www.silive.com/september-11/inde … ch_44.html

Par contre, une autre source en fait un héros de cette journée:

Mr. Lynch, one of 14 property managers in the World Trade Center, died during the Sept. 11 terrorist attack. He was 44.

"He called me right after the first plane hit," his wife, Elisabeth Lynch, said. "He was in the (outdoor) plaza. He told me he loved me, that he was okay. I was pretty sure he was."

Moments later, Mr. Lynch courageously went back into the Twin Towers to help people get to safety.

Employé depuis plus de 20 ans, son travail principal consistait à administrer les contrats entre le PANYNJ et les sociétés fournissant les ascenseurs du wtc.

Thousands worked at the World Trade Center; few knew it as well as Mr. Lynch, who had worked for the Port Authority of New York and New Jersey for 21 years.

Mr. Lynch, a graduate of Voorhees Technical Institute in New York City, started as a watch engineer at Newark International Airport and later held the same position at the George Washington Bridge. Mr. Lynch then took a job at the World Trade Center as a "vertical transportation contract administrator."

"Elevators," Elisabeth Lynch said, laughing.

Her husband's job was to administer contracts between the Port Authority and the companies providing elevator service at the World Trade Center. The two actually met in the Twin Towers; Elisabeth Lino worked in the computer department.

Il laissa derrière lui une veuve éplorée et des enfants orphelins.
http://www.legacy.com/sept11/story.aspx?personid=145283

Néanmoins, ce travail ne l'empêcha pas, comme nous venons de le voir, d'avoir d'autres activités annexes commandées probablement par sa Direction pour servir d'accompagnateur à des « artistes », à son corps défendant.

Finalement, par le biais de ces artistes, nous nous rendons compte que les profondeurs du WTC nous réservent encore bien des histoires ...


« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

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#142 02-03-2014 21:38:56

Redford
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Re: Des artistes au WTC

C'est de la daube pathétique ce film, même pour les standards de l'époque.


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

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#143 03-03-2014 10:37:05

JPR
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Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

Bonjour Redford,

Il faudrait voir à surveiller ton langage et être un peu plus respectueux.
Cette vidéo, c’est du lard … euh non … de l’Ââââârt.
Seuls les connaisseurs peuvent juger de la beauté et de la qualité de cette œuvre fôôôôrmidââââble (financée et validée par le LMCC qui ne sont quand même pas des blaireaux dans ce domaine).

Plus sérieusement, sur cette vidéo, si on fait abstraction du personnage, effectivement ridicule de pauvreté, nous avons visiblement sous nos yeux une reconstitution 3D surement fidèle des sous-sols du WTC.
Une base de données probablement gigantesque si celle-ci fut complète.
Et surtout, avec celle-ci, une aubaine pour toute personne qui souhaiterait analyser virtuellement ces recoins sans même se rendre sur place pour préparer je ne sais quels travaux.


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#144 03-03-2014 11:54:43

GTO
Lieu: Paris
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Re: Des artistes au WTC

Gelatin "Boom boom", the "Explosive" team et autres art"ificiers" se sont balladés dans les étages du WTC pour faire des oeuvres sans queue ni tête?
Est-on sûr que l'oeuvre principale n'est pas au delà?

"New-York needs us strong" nous disaient-ils, avec l'Empire State Building en arrière plan. Une oeuvre dans l'oeuvre?

Merci JPR pour tes recherches.

Je ne connais rien en art contemporain, mais on arrive à bouffer le reste de l'année avec ce genre de vidéo artistique? Qui achète çà?
Des satanistes qui kiffent le moment où "THIS IS HELL" apparaît?
320 vues sur Youtube pour cette version tronquée. J'aurais vraiment aimé voir la version "Director's uncut".

Dernière modification par GTO (03-03-2014 12:13:33)


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#145 03-03-2014 12:14:54

JPR
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Re: Des artistes au WTC

Bonjour,

Une nouvelle œuvre que je viens de découvrir dans le style de celle de Michael Richards
http://forum.reopen911.info/p300041-20- … ml#p300041

Il s’agit des travaux de Susan Graham qui, elle aussi, fit parti de la session été 2000 du World Views.
http://www.lmcc.net/residencies/workspa … ummer_2000

Son dada, c’est la réalisation d’œuvre en … sucre.

Elle dit de son travail :

J’ai utilisé à la fois du sucre et de la porcelaine pour créer des pièces avec le même look délicat et une idée conceptuellement similaire de préciosité, de fragilité et d’intense processus. Mes sculptures et installations utilisent des actes ou des gestes répétitifs - résultant souvent dans la fabrication d'une multitude d'objets similaires - et sont liées à un état psychologique particulier. Les matériaux que j'utilise, comme le sucre et la porcelaine, donnent les morceaux un sentiment de domesticité ou la douceur, tandis que les sujets sont ceux qui me rendent mal à l'aise

http://www.luxartinstitute.org/Artist-R … san-Graham

Oui, oui : l’art ne laisse aucune limite à l’imagination.

Cependant, Madame est gênée et n’ose pas encore présenter les travaux qu’elle réalisa à cette époque.
On la comprend : ils pourraient être mal interprétés.

http://i57.tinypic.com/2znr4sz.jpg

Car selon ses dires, l’œuvre n’est pas une prémonition du 11 septembre mais fut inspirée principalement de l’accident d’avion qui survint à l’Empire State Building dans les années 40 :

Rien ne se passe [dans la photo]. Le 11 septembre est si tabou que je ne le mentionne pas vraiment. C'est quelque chose dont je n'ai pas parlé depuis l’époque de cette résidence ou depuis longtemps. Mais, le LMCC mis à disposition de grands espaces du World Trade Center aux artistes. J'étais là lors de la session avant le 11 Septembre. Après, le LMCC eut soudain tout cet argent et cette attention pour les artistes qui ont fait le travail dans le World Trade Center et un spectacle les réunit pour se rendre dans les musées. Il s'est avéré que pas un seul endroit ne serait touché par ce spectacle. Beaucoup d'entre nous ont produit de l'imagerie avec le World Trade Center, même si cela n'avait rien à voir dont 11 Septembre.

Nos studios donnaient au nord sur l'Empire State Building. Et j'avais lu qu’un avion s'était écrasé sur l'Empire State Building . . . dans les années 40, je crois. Donc, à l'époque, j’ai fait des choses avec des avions et des bâtiments. J'ai fait les bâtiments de sucre, et les fit se pencher l’un vers l'autre. En fait, c’était très doux. J'ai aussi eu ces images avec les avions car les hélicoptères allaient en-dessous de vous quand vous étiez dans les tours.

Mais ces images signifient quelque chose de différent maintenant, même si je n'en ai pas eu l'intention . . . Et voilà, c'est fait. Ca fait partie de ces choses où la politique et ce qui se passe dans le monde changent, changent vraiment les choses. Cela m'a fait prendre conscience que je ne peux pas vraiment contrôler le message de ce que je fais. Parce qu'il est ruiné, il est mis de côté. Je ne peux pas montrer ces photos. Peut-être un jour. Mais elles ne veulent pas dire ce que je voulais leur faire dire.

http://dailyserving.com/2012/10/an-inte … san-graham

Donc, que l’on ne se méprenne pas !


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#146 03-03-2014 12:23:03

GTO
Lieu: Paris
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Messages: 4775

Re: Des artistes au WTC

OUAAAH!!!! C'est de toute beauté!

Ils étaient onubilés par les zincs nos artistes.

Dernière modification par GTO (03-03-2014 12:27:04)


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#147 03-03-2014 16:44:18

IKAR
Membre du forum
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Re: Des artistes au WTC

@ Nexus : une réponse à ta question sur la couleur de la fumée me semble évidemment être que: au moins certains foyers étaient arrosées par des sprinklers. Cette couleur de fumée est typique d'un foyer en début d'extinction.

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#148 03-03-2014 17:52:14

Nexus
Invité

Re: Des artistes au WTC

Merci JPR, ouah énorme l'oeuvre en sucre !!! yikes

@Ikar, ca peut être une piste... Et c'est ça qui fait que la fumée sort de façon parallèle au sol ?

 

#149 10-03-2014 16:26:15

JPR
Membre du forum
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Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

Bonjour,

Aujourd’hui, rien de neuf sous le soleil.

Je vous présente quand même Carola Dertnig, jeune (à l’époque) artiste autrichienne, qui fit partie de la session « Eté 2001 » du World Views
http://www.lmcc.net/residencies/workspa … ummer_2001

Je disais « rien de neuf », car comme Martina Gecelli (http://forum.reopen911.info/p300253-27- … ml#p300253), elle se contenta d’aller photographier les bureaux vides du WTC avec son ... camescope roll
Pourquoi ne pas faire de film, tant qu'à faire, quitte à avoir un camescope ?
Par ailleurs, le LMCC est visiblement très collectionneur jusqu'à produire des oeuvres en double.
Encore ici quelques déconcertations comme sait si bien les provoquer l'Art …

Elle réalisa un film sur la base de ces échantillons qu’elle prénomma « A room with a view in the financial district ».
http://i57.tinypic.com/2n15qv5.jpg
http://i58.tinypic.com/2ennnls.jpg
http://www.filmfestivalrotterdam.com/en … -district/

Arte diffusa ce film en 2003 et le présenta ainsi (pour une fois que je trouve une source en français … big_smile) :

Arte a écrit:

Tournée en juin 2001, les images de cette vidéo relatent un séjour de plusieurs mois que l’artiste a passé dans le World Trade Center à New York. Invitée dans le cadre d’un programme « artist-in-residence » à partager tout un étage inoccupé comme atelier commun avec d’autres artistes, Carola Dertnig a découvert en parcourant les tours et leurs environs une quantité d‘espaces vacants.

« A room with a view in the financial district » rend compte de ce cheminement sous la forme de vues figées d’une architecture désaffectée, présentant les stigmates d’un quotidien professionnel. Ces images réalisées en appuyant sur la touche photo du caméscope montrent des vestiges usagés, voire délabrés de surfaces de bureaux câblés à la dot.com – des halles immenses et vides dont sols, plafonds et murs se dégradent, mais où demeurent aussi les reliques de réunions, de pauses ou d’anciens vêtements de travail. Parfois, apparaissent dans l’embrasure d’une fenêtre des vues cadrées sur le panorama de Manhattan et de ses gratte-ciel.
Carola Dertnig combine ces états des lieux précis qui participent de la photographie documentaire avec un récit à la première personne : en voix off, se mêlent diverses observations sur les structures économiques et les conditions de vie individuelles, la production artistique et la capacité économique, la surveillance et les champs libres diversiformes existant au sein d‘une dynamique circulaire. Du fait que Carola Dertnig renvoie le mouvement du plan des images à celui du montage et de l’off, l’acte de la représentation se décale entre les niveaux audiovisuels, devenant performance plurielle des architectures et des personnes dont l’éloquence multiplie habilement les possibilités de formulation de points de vue critiques. (Rike Frank)

http://www.arte.tv/fr/chambre-avec-vue- … 42824.html

Mais malheureusement la source du film n’est plus disponible sur le site, ni même sur Internet où je n’en trouve pas une trace (sauf moyennant finance puisque celui-ci est quand même disponible à la location).
Je ne peux donc vous présenter plus avant ce chef d’œuvre, à n’en pas douter.
Oui, je sais : je comprends votre frustration.

Néanmoins, je tenais à la signaler car, outre le fait que cela dénote que les visites des bureaux désertés continuaient encore en 2001 (Martina Gecelli faisait partie de la session « Hiver 1999- Eté 2000 » http://www.lmcc.net/residencies/workspa … ummer_2000), une source entend que les travaux de Madame se sont étendus aux 2 tours et non pas uniquement au WTC1 :

Carola Dertnig discovered a number of empty rooms during her excursions in both towers.

Carola Dertnig découvrit un certain nombre de salles vides lors de ses excursions dans les deux tours.

http://www.sixpackfilm.com/en/catalogue/show/1177

Et j’ai trouvé ce fait suffisamment notable pour vous en faire part ici.

Dernière modification par JPR (10-03-2014 16:34:35)


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#150 11-03-2014 15:23:12

JPR
Membre du forum
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Re: Des artistes au WTC

Bonjour,

Alors là, accrochez-vous : ça dépote !
Aujourd’hui, on va atteindre des sommets big_smile
En faisant les découvertes que je vais vous présenter, j’ai failli tomber de ma chaise à plusieurs reprises. Vous êtes prévenus.

Depuis le début de ce fil, nous avons vu qu’une bande d’artistes (et d’autres certainement) ont pu avoir accès à tous les recoins du WTC pendant les 4 années qui précédèrent les attentats.
Nous avons pu constater que les visites se sont étendues des tréfonds de la tour jusqu’aux façades extérieures en passant par les bureaux, les escaliers, les ascenseurs, etc ...
En revanche, aucune évocation jusqu’à maintenant de la dernière zone non encore explorée, à savoir : le toit du WTC et son antenne qui va avec.

Voilà qui est réparé avec la présentation de 2 artistes  qui collaborèrent main dans la main.
Il s’agit de Julian LaVerdiere et Paul Myoda
http://i59.tinypic.com/3163r5k.jpghttp://i59.tinypic.com/n3seh.jpg

Ces artistes firent partis de la session « Hiver 2000 – Printemps 2001 »
http://www.lmcc.net/residencies/workspa … inter_2000
Ici, Paul Myoda en pleine activité au 91ème étage
http://i61.tinypic.com/dlgto8.jpg

- Julian LaVerdiere est né à New-York en 1971.
C’est un artiste et un producteur design vivant et travaillant à New York. En 1996, il a fondé une société de production de design, « Julian LaVerdiere Design Ltd », pour concevoir et réaliser des environnements complexes de génie, des décors et des effets spéciaux pour la publicité de presse, des événements publics, pour la télévision commerciale et les longs métrages.
- Paul Myoda, quant à lui, est  né à Wilmington (Etat de Delaware) en 1968.
C’est un sculpteur basé dans les bois de Chepachet à Rhode Island. Il est inspiré par la logique sous-jacente et les principes mathématiques de la nature et les applique à son travail avec les nouveaux médias, la technologie et les matériaux industriels. Le résultat en est des compositions de lumière, de mouvement et de forme qui trouvent un équilibre et une beauté entre l'organique et le construit.
- Ils fondèrent la société « Big Room » en 1994, une collectivité de production en design qui se spécialise dans la publicité commerciale, la télévision, la conception de vidéo, de musique, la mode et la photographie.

Voilà pour ce qui est de la présentation de nos chers artistes.

En 1998, sous l’impulsion de « Creative Time », une organisation « à but non lucratif », comme on dit (structure équivalente au LMCC sur laquelle nous pourrions peut être revenir dans un autre post), on leur proposa de réaliser une œuvre pour New York.
C’est de cette façon qu’ils intégrèrent en Aout 2000 le programme World View.

L’œuvre qu’ils proposèrent s’appuyait sur … des dinophytes (ou dinoflagellés) bioluminiscents !!!
Mais qu’est-ce donc que des dinophytes, me direz-vous ?
Bonne question.
Il s’agit d’une variété de plancton dont certaines branches de l’espèce offrent des propriétés bioluminescentes.

Les Dinoflagellés font partie du plancton d’eaux douces et surtout des eaux marines. Certaines espèces sont aussi retrouvées dans la neige. D’autres espèces, les Zooxanthelles, vivent en symbiose avec des protistes ou des Invertébrés marins (éponges, Coraux, Vers plats, Mollusques, Crustacés). Les espèces chlorophylliennes effectuent la photosynthèse grâce à des plastes. Les espèces non pigmentées se nourrissent de plancton. Il existe des formes bioluminescentes comme Noctiluca qui utilise une enzyme, la luciférase, et un substrat, la luciférine. L’accumulation de Noctiluca miliaris et Noctiluca scintillans entraîne des efflorescences et des phénomènes de marées rouges dans certaines conditions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinophyta

Vous pensiez avoir tout vu avec les œuvres en sucre ?
Et bien non : nous avons maintenant des œuvres en plancton ! cool
Aaaah ! L’art nous emmène vraiment au-delà de tout.

Mais alors quel rapport avec l’antenne du WTC ?
Venons en alors à l’œuvre qu’ils réalisèrent et dénommée « BioBeacon ».

Paul Myoda a écrit:

En 1998, j'ai été invité avec l'artiste Julian LaVerdiere à proposer une sculpture publique par l’organisation d’arts publics de New York, Creative Time. Nous avons décidé d'exploiter la puissance d'une colonie de dynophytes bioluminescents, et de créer une balise d'éclairage, que nous avons intitulé la « Biobeacon ». Nous avions prévu d'installer la « Biobeacon » sur le mât de radio au sommet du World Trade Center I.
Pour développer ce projet, nous avons obtenu des laboratoires dans le musée américain d'histoire naturelle de New York, et une résidence studio du programme World Views du Lower Manhattan Cultural Council au 91ème étage de la World Trade Center entre Août 2000 à Août de 2001.

Voici le plan du principe de l’installation de leur œuvre :
http://i61.tinypic.com/35i58jd.jpg
Comme nous pouvons l’interpréter, le principe consiste à développer une culture de dynophytes bioluminescents dans les premiers sous-sols du WTC et à transmettre la lumière produite par ces bestiaux au bout du bout de l’antenne du WTC via des fibres optiques de sorte que la lumière reproduite en bout de chaîne joue le rôle de balise lumineuse.
Vous noterez le parallèle artistique qui veut que la taille d’un seul dynophyte rapporté à l’ensemble de la colonie respecte la même échelle que celle de l’être humain rapporté à la taille de la tour.

Cé-ti-pas-beau-tout-ça ?
Alors ? Hein ? Ca a de quoi vous couper les jambes une telle imagination artistique, vous ne trouvez pas ?

Alors voilà : je vois de suite arriver les mauvaises langues qui vont demander :
- Oui mais pourquoi la colonie n’a pas été développée au dernier étage de la tour ? Ca aurait été plus simple, non ?
- Quitte à faire une balise, pourquoi ne pas utiliser une ampoule plutôt que développer une telle installation si compliquée ?
- Etc …

Tututut !
Cessez donc de poser toutes ces questions. C’est de l’Aââââârt ! Un point c’est tout !
Et l’Art, comme nous l’avons souvent vu ici, ne connait aucune limite.
Pas même celle d’une installation technique qui nécessiterait de faire circuler une fibre optique des sous-sols du WTC jusqu’au au sommet ultime de la tour.
OK, l’installation parait compliquée et oblige certainement à passer au travers de tous les conduits de la tour, à étudier toutes les cages d’ascenseur pour trouver le meilleur chemin pour faire passer la fibre, à rester quelques temps sur le toit pour procéder à l’installation et au traficotage de l’antenne.
Mais que ne ferait-on pas pour la beauté d’une telle œuvre ?

Par ailleurs, cela permet aussi quelques distractions comme profiter de l’happy hour du WOTW ou faire quelques footing du 91ème jusqu’au rez de chaussée, juste pour voir le temps que cela peut mettre (45 min) :

New York Times, 23 septembre 2001 a écrit:

Ils (Julian LaVerdiere et Paul Myoda) connaissaient ces bâtiments, ils avaient passé six mois à travailler dans un studio d'art inhabituel au 91ème étage de la tour nord et à mettre sur pied une sculpture lumineuse qui devait être installé l'année prochaine sur le dessus de l'antenne radio. Dans la planification de cette œuvre d'art, qui avait été commandé par le groupe Creative Time, ils avaient étudié les tours, les vues de tous les coins de la ville et se sont immergés dans la culture du site. Ils sont allés à l'happy hour au Windows on the World, ils descendirent du 91ème étage, juste pour voir combien de temps il faudrait (environ 45 minutes)

Malheureusement, cette œuvre ne put pas être menée jusqu’au bout. Quel dommage !
En effet, les attentats du 11 septembre y mirent un arrêt définitif.
Des travaux d’études menés d’août 2000 à août 2001 à passer dans tous les recoins de la tour pour obtenir un résultat parfait, tout ça pour rien.
Quel gâchis ! Snif sad

Mais ne vous en faites pas pour nos valeureux artistes.
Ils surent rebondir et atteindre la postérité qu’ils n’auraient certainement pas obtenu avec le « Biobeacon ».
Voici l’œuvre qu’il réalisèrent 6 mois après les attentats lol
http://i60.tinypic.com/2em1wjk.jpg

Non, ce n’est pas la Statue de la Liberté (Elle, c’est Bartholdi et Eiffel big_smile).
Et oui tongue, Julian LaVerdiere et Paul Myoda sont les auteurs du « Tribute in Light », ces 2 rayons bleutés qui pourfendent le ciel New-Yorkais depuis plus de 10 ans, œuvre devenue mondialement célèbre et notamment reprise par la NewsLetter de notre association.

The New York Time Magazine a écrit:

Après les terribles événements du 11 Septembre 2001, nous avons été contactés par les rédacteurs du New York Times Magazine, qui savaient que nous avions travaillé dans le World Trade Center, et nous ont demandé de donner un certain type de réponse. Nous avons créé une image et l'avons appelé « Phantom Towers », et il a été publié sur leur couverture de 23 Septembre.
Reconnaissant le pouvoir étrange, mystérieux, et troublant de cette image, nous avons proposé la création d'une installation lumineuse pour honorer ceux qui ont tout perdu dans les attaques - faisant alors d’une image virtuelle, une expérience réelle.
Cette réalisation en est venu à être connue comme étant le « Tribute in Light ». Nous avons travaillé à nouveau avec Creative Time et avec la Municipal Art Society et l'hommage par la lumière a été allumé en Mars 2002.
Il est depuis devenu une installation annuelle et est allumée tous les 11 Septembre.
Pour l'anniversaire des 10 ans du 9/ 11, les rédacteurs en chef de Time Magazine ont demandé à Julian et moi de créer une image de couverture pour leur édition spéciale commémorative. Au-delà du 9/11, nous avons alors créé une image de l'Hommage vu de l'espace et intitulée « Tribute in Light Years ».

http://paulmyoda.com/index.php?/tribute … -magazine/

La signature de 2 beaux rayons de lumières qui resteront gravés à vie dans nos mémoires en l’hommage à ce jour funeste où une bande de terroristes fit basculer le monde dans une autre dimension.

Ici l’article du NYT du 23 septembre :
http://www.nytimes.com/2001/09/23/magazine/23MYODA.html

Quelques liens de présentation des artistes et de leurs oeuvres :
http://www.artspace.com/julian_laverdie … paul_myoda
http://www.docstoc.com/docs/164678559/J … -York_-NYC
http://www.julianlaverdiere.com/product … _C.V..html
http://paulmyoda.com

Une présentation de « Tribute in Light » sur le site de « Creative Time » :
http://www.creativetime.org/programs/ar … jl_pm.html

La présentation de « BioBeacon » sur le site de Paul Myoda
http://paulmyoda.com/index.php?/proposa … nt-beacon/

Dernière modification par JPR (11-03-2014 18:40:07)


« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

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#151 11-03-2014 16:02:38

GTO
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Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 4775

Re: Des artistes au WTC

Je suis scotché, JPR. yikes

Va falloir changer quelques bannières et avatars dans le Truth Mouvement, dans le doute.

Merci encore une fois pour ton véritable travail de chercheur et dans mon classement (qui vaut ce qu'il vaut), tu es médaille d'or de la recherche francophone en ce début 2014 big_smile.


"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence." de Arthur Schopenhauer

Membre du Club des 5 big_smile

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#152 11-03-2014 16:07:15

franck33
Invité

Re: Des artistes au WTC

Ton analyse c'est quoi (ne m'en veut pas)??

Superbe travail qui est surprenant !

 

#153 11-03-2014 17:17:19

Nexus
Invité

Re: Des artistes au WTC

Merci pour ces 2 posts JPR...
Les artistes ont vraiment eu accès aux WTC sous toutes les coutures...
Il ne faut pas oublier que la location des étages de la résidence artistique était illégale depuis plusieurs années.....

 

#154 11-03-2014 18:06:14

JPR
Membre du forum
Date d'inscription: 09-06-2013
Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

Bonjour Franck33,

franck33 a écrit:

Ton analyse c'est quoi (ne m'en veut pas)??

Je me garde bien aujourd’hui de fournir mon analyse sur ces faits pour éviter les irritations que cela pourrait susciter et les ergotages auxquels cela mène immanquablement comme cela a déjà pu arriver.

Donc, libre à chacun ici d’en tirer ses propres conclusions.

Néanmoins, tu auras bien compris, avec le ton sarcastique de mes présentations, que je ne crois absolument pas que ces travaux eurent pour finalité la réalisation d’œuvres d’art.
Là aussi, libre à chacun de croire à ce que je prends pour une fable mais je ne goberai jamais que le B-Thing, le BioBeacon, le 5 minutes break, le 127 illuminated windows, le Quick-Clic, etc … furent des œuvres d’art.
Il y en a certainement eu des véritables dans le programme World Views, comme des tableaux, des sculptures, etc … car il a bien fallu rendre la chose crédible.
Mais, comme par hasard, celles qui, soit disant, nécessitaient des interventions atypiques sont totalement dépourvues de dimension artistique, bien que ceux qui appartiennent à ce domaine nous dirons que tout peut être considéré comme de l’art : il suffit simplement de bien l'enrober avec des mots alambiqués que personne ne comprendra.

Comme j’ai pu le laisser entendre, je pense que l’aspect artistique ne constitue qu’une couverture, et une couverture très efficace, pour la réalisation de travaux qui visaient certainement une autre finalité (c’est là que je laisse le champ libre à chacun), et ce, au vu et au su de tout le monde, sans pour autant évoquer le moindre soupçon, ni même a posteriori.
La couverture parfaite en quelques sortes : plus on est voyant, moins on est soupçonné cool


« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

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#155 11-03-2014 18:53:00

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4814

Re: Des artistes au WTC

Très intéressant JPR. Hallucinant ce plancton qui partirait des sous sols pour rejoindre l'antenne ! C'est un ensemble d’éléments vraiment incroyables.

A lire aussi sur l'art cinématographique et le WTC : http://shoestring911.blogspot.fr/2013_0 … chive.html

Dernière modification par kikujitoh (11-03-2014 18:54:33)


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

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#156 11-03-2014 18:58:01

franck33
Invité

Re: Des artistes au WTC

Cela me suffit ! Et t'en remercie .

Je te tire mon chapeau !

 

#157 11-03-2014 20:35:32

lolaweb
Membre du forum
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 2068

Re: Des artistes au WTC

Mes préférés restent quand même Jennifer and Kevin McCoy avec leur projet Airworld...

Voilà une jolie installation qui est disons assez explicite !

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/11/140311063541392286.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/11/140311063627131325.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/11/140311084249154769.jpg

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#158 11-03-2014 22:32:21

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

@ JPR : un conseil, ne va jamais dans un musée d'art moderne, je pense que tu n'en dormirais plus.

 

#159 11-03-2014 23:15:19

JPR
Membre du forum
Date d'inscription: 09-06-2013
Messages: 775

Re: Des artistes au WTC

@Buzz l'éclair : Tu peux garder tes conseils. J'adore l'art moderne.


« Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... » - Dieudonné

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#160 12-03-2014 10:50:47

Buzz l'éclair
Invité

Re: Des artistes au WTC

@ JPR : S'évertuer à déterminer ce qui relève ou non de l'art pour distinguer les vrais des faux artistes est totalement subjectif. Il dépend des goûts et des normes de chacun. C'est la même chose avec la musique, on peut aimer ou pas certaines formes de musique, mais déterminer ce qui est ou non de la musique, de la littérature, de la poésie, de la danse, du cinéma ou tout autre forme d'art, n'a rien d'objectif. Dès lors, tenter de déterminer ce qui relève non pas de l'art mais de l'indice caché d'une manigance criminelle est pour moi une vaste fumisterie.

 

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