ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-02-2012 16:00:43

lecture et passion
Nouveau membre du forum

un roman qui dénonce le 11/09 : Poussières dans l'espoir

bonjour à toutes et à tous

Je voulais partager avec vous ce livre que je viens de lire.
Un roman qui démonte le 11/09 et qui envisage un nouveau 11/09 mais cette fois si en Europe.
C'est un roman social qui raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui sentent comme un arrière goût de pisse dans leurs vies mais qui ont du mal à comprendre pourquoi. Quelques évènements, à la fois personnels (délocalisations, problème dans le collège du prof) qu'à grande échelle (tensions civiles, menaces d'attentat, et autres que je ne veux pas spoiler) vont amener les personnages à lâcher leur connerie première (notamment le prof, qui par définition part de très bas) et les amener à davantage de compréhension. A noter qu'il y a pas mal d'humour dans le livre, on est pas là pour s'ennuyer non plus wink

je préfère vous mettre la 4ème de couverture.

Depuis quelques temps, j'ai le sentiment permanent que quelque chose ne va pas.
Bon, si je vous dis que je suis prof de collège dans une cité de banlieue, vous allez penser qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin. Mais ce ne sont pas des élèves arrogants et cons comme des huîtres qui me donnent cette impression. Non, ça va plus loin que ça, c'est la France qui ne va pas bien.
Alors bien sûr, j'ai mon pote Alain qui me balance des théories du complot à longueur de temps pour m'expliquer ce que je ressens mais même si ça m'amuse, je ne crois pas à ces trucs conspirationnistes.
Et pourtant, quand Momo est en passe de voir son usine délocalisée, quand Alex doit fermer de plus en plus sa gueule à mesure qu'il progresse dans le journalisme, quand je vois Franck passer son temps à distribuer des PV plutôt que de traquer un tueur en série, quand les attentats et la guerre civile menacent, eh bien je me dis que le plus con de tous, finalement c'était peut-être moi !
Mais je ne compte pas le rester…

On peut lire les premiers chapitres sur le site de l'auteur : http://www.anthony-hirigoyen.fr/poussieres-dans-espoir
(petite précision , ce livre n'est disponible qu'à travers ce site , pas la peine de le chercher en librairie ...on s'demande bien pourquoi les librairie ne le distribue pas , hein ! big_smile )

Bonne lecture à tous et à toutes , n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé à votre tour

#2 09-02-2012 17:44:44

Auriquet
Invité

Re: un roman qui dénonce le 11/09 : Poussières dans l'espoir

C'est assez amusant, toutes ces conversations. On dirait presque une de ces mini-séries, comme Kaamelott où chaque personnage représente une idée.

Je trouve par contre que cela va un peu vite question narration et que le propos est déballé à froid, au lieu d'être suggéré. Par exemple, il est dommage qu'il soit dit que les policiers qui mettent une amende de manière automatique ou que les petits jeunes aux idées préformatées. Des scènes amusantes auraient pu être faite avec ces deux situations.

Dernière modification par Auriquet (09-02-2012 17:47:09)

#3 09-02-2012 18:27:34

lecture et passion
Nouveau membre du forum

bonjour auriquet,
Tu n' as pas tort, mais en terme de démonstration, beaucoup de choses correspondent à ce que tu as suggéré dans le livre, mais par définition, cela prend l'intégralité du bouquin : ainsi de la profession de journaliste, à travers le personnage d'Alex, dont on va suivre l'ascension et les déboires au fil des chapitres et ce jusqu'à la fin
Pareil pour le personnage de Momo qui va subir une délocalisation et chercher d'où vient ce genre de problème, et se heurter à tous les élèments qui interdisent d'y remédier
Idem pour l'attentat qui viendra plus tard dans le livre
En conclusion, ton avis est valable pour les quelques situations de ces premiers chapitres (car j'iamgine que c'est de ceux mis en ligne dont tu parles;))mais ces situations servent à poser un contexte pour les autres évènements qui vont avoir lieu tout au long du livre et qui sont au coeur de l'ouvrage. N'oublie pas que ces 7 chapitres ne constituent qu'environ 1/5e du livre.

#4 09-02-2012 23:54:43

CCJ 147
Membre du forum
Lieu: bruxelles

Les premiers chapitres m'ont donnés envie de continuer...Je vais donc commander ce livre au plus vite!
On reparlera... smile

Merci.

"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre"

"Le Don de la Vérité Surpasse Tous les Dons" ou "Le Drone de la Vérité Surpasse tous les Drones"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr