ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#801 20-09-2010 20:53:33

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Site web

Re: [PARIS] et sa région

D'autres réactions sont assez intéressantes. Un couple d'espagnols reste assez longtemps devant l'expo et se fait traduire par leur ami français. Un étasunien parlant français s'arrête assez longtemps et s'intéresse à nos arguments. Un jeune kazakh, ne parlant qu'anglais, nous dit qu'il connaît la vraie histoire de l'incident du Golfe du Tonkin (dont il est question dans l'expo) puisque chez eux, elle est enseignée à l'école. J'aimerais savoir combien de français connaissent seulement l'existence de cet “incident”... On peut parier plus généralement que l'histoire enseignée en Russie et sa zone d'influence n'est parfois pas du tout la même que celle enseignée en Occident... sous influence étasunienne.
Plus étrange mais bon à savoir, un vieil homme d'origine nord-africaine, apercevant l'exposition, s'emporte et déclare que tout est faux, que ça ne sert à rien de montrer ça au public et que ça ne veut rien dire. Il ajoute qu'Al-Qaïda et le terrorisme, c'est de la manipulation, que le gouvernement ment, etc. Et s'en va en continuant à clamer que tout est faux. Le sujet est tellement sensible chez certaines personnes que ce monsieur n'a même pas pris le temps de lire les panneaux et s'est mépris à 180° sur leur contenu !
Passant devant l'expo, un homme d'origine nord-africaine attrape son voisin par le bras et l'attire vers l'expo, lui expliquant les images. Il semble soulagé de pouvoir montrer à son ami qu'il ne faut plus mettre "ça" sur le dos de l'Islam.
Un autre passant nous félicite d'être là et admire le travail fait sur le site internet. ReOpen911 a une excellente image et celle-ci se confirme d'année en année, ce qui fera chaud au coeur j'espère à toute l'équipe des “News” et plus largement à tous ceux qui construisent et animent le site !

#802 22-09-2010 11:34:35

RealKarlito
Nouveau membre du forum
Lieu: Paris

salut tout le monde
Pour faire vite j'étais là au trocadéro mais je n'ai pu venir à Beaubourg le 18 même si je m'étais inscrit sur l'event facebook. J'ai ouie dire que le 09/10 il y aura une expo photo du même genre.

Voilà c'était juste pour dire que je serai dispo au moins une partie de la journée...et si je pouvais avoir qlq infos au passage ce serait bienvenu!

à bientôt

#803 22-09-2010 19:54:22

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

RealKarlito, le prochain Onze Bouge aura bien lieu le 9 octobre (il sera ré-annoncé).

À tout le monde : le compte-rendu du 9ème anniversaire par John est sur 911blogger.

Dernière modification par yvesduc (22-09-2010 19:54:39)

#804 23-09-2010 01:39:58

bluerider1
Lieu: Europe
Site web

Conférence sur le 11 septembre 2001

A PARIS

Jeudi soir 23 SEPTEMBRE , au Local, conférence sur les interrogations autour du 11 septembre 2001 avec Jacques Kotoujansky…

Le Local :

92 rue de Javel,Paris 75015

Ligne 10 Charles Michel ou Felix Faure Ligne 8

vu sur alterinfo, un site qui fleure bon l'extrème droite.... ben oui...... kémiser

Dernière modification par bluerider1 (23-09-2010 01:47:38)

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#805 23-09-2010 13:57:16

Buzz l'éclair
Invité

Je trouve pas d'infos là-dessus, quelqu'un ?

Je sais pas si ca vaut le coup de zapper une soirée de boulot sur le 11/9 chez moi pour aller à cette conf. dont je n'ai aucune info...

#806 23-09-2010 14:16:34

Arnaud
Modérateur

Je ne sais pas si je vais assister à la conf mais comme je ne suis pas loin, je vais essayer de me motiver pour  aller distribuer quelques tracts à l'entrée..
Je pense y être vers 19h ou 19h15

#807 23-09-2010 17:44:32

Arnaud
Modérateur

j'ai oublié qu'il y avait grève aujourd'hui.. tout de suite je suis moins motivé!

#808 24-09-2010 21:21:09

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

La conférence de Jacques Kotoujansky, présentée hier soir au Local, s'est métamorphosée depuis un an et contient désormais beaucoup d'extraits de vidéos. Ça commence très fort, avec Bigard sur la chasse...
En dehors des conférences qu'il donne à Paris ou en Alsace, où il réside, Jacques Kotoujansky tente également, et surtout, d'intéresser les politiques, ayant par exemple envoyé son diaporama à tous les députés. Il a eu 3 réponses...
Son militantisme sur le 11 septembre lui a valu plutôt des ennuis, puisqu'il a même été envisagé de le chasser de chez Dupont-Aignan ! (ou d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) Mais c'était impossible car il en est le représentant dans sa région...
Si parfois, entre quatre yeux, certains responsables politiques conviennent que Jacques Kotoujansky a de bons arguments, il leur est impossible d'aller plus loin ou bien ils s'en abstiennent délibérément par crainte de se mettre en porte-à-faux avec une partie de leur électorat.
Toute considération politique mise à part me concernant, Kotoujansky rappelle que Jean-Marie Le Pen est le seul homme politique français de ce niveau à avoir, sur une radio, exprimé ouvertement ses doutes sur la version officielle du 11 septembre.
Bref, le sujet reste brûlant, pour ne pas dire tabou, chez les politiques, qui ne semblent pas sentir le vent tourner au niveau de leur base !
Dans la salle, un bar très bien aménagé comportant même une petite bibliothèque, une vingtaine de personnes. Dans le public, la discussion porte notamment sur la question de savoir pourquoi seule une poignée de gens conteste le « système » et inversement, pourquoi autant de gens se laissent manipuler.
Après la conférence, un jeune homme a encore du mal à y croire ; il ne peut envisager qu'un gouvernement américain sacrifie des milliers de ses citoyens...

#809 24-09-2010 21:42:17

bluerider1
Site web

Yves, tu es d'une abnégation sans bornes. Bravo! Finalement, soirée intéressante à cause du volet politique que nous n'abordons jamais. A suivre...

"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

#810 24-09-2010 22:12:28

SHA GUA DAN
Invité

Merci pour ce compte-rendu, Yvesduc smile . As-tu eu l'occasion de discuter avec le conférencier ?

#811 25-09-2010 12:27:26

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

SHA GUA DAN : oui, une partie des informations ci-dessus en sont issues. wink
Il est fan de Tarpley.

Tant que j'y suis, une petite dernière du marché d'Herblay le 19 septembre :
http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/expo%20mobile%2019-09-2010%2003.jpg

Dernière modification par yvesduc (25-09-2010 12:27:47)

#812 27-09-2010 17:00:48

vivace59
Membre de Soutien
Lieu: dunkerque
Site web

Yves t'es un beau gosse! wink Bonne continuation!

"Tout officiel, responsable politique, responsable journaliste de premier plan soutenant publiquement la version officielle du 11 septembre 2001 après avoir eu accès aux nombreux dossiers disponibles partout sur internet qui prouvent l'impossibilité de la version officielle sera inculpé dès que possible de complicité de crime contre l'humanité par occultation de preuves."

#813 03-10-2010 16:49:56

RealKarlito
Nouveau membre du forum

Hey!
Je n'ai pas pu aller à la conf de Kotoujansky, merci Yves pour le résumé!
Sinon pour samedi prochain c'est confirmé? Ce sera un stand expo photo non?
Je vais ramener un special guest, un certain Donald wink

#814 03-10-2010 18:28:20

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Onze Bouge d'octobre : Gare Saint-Lazare samedi 9 à 15h

plan

Après Beaubourg et Herblay, l'expo mobile se déplace Gare Saint-Lazare afin de montrer au public les images qu'il ne voit jamais...
Des conditions idéales pour engager la conversation et intéresser le public à ces attentats connus de façon si déformée, attentats qui sont une clé si importante pour comprendre la géopolitique et décoder l'actualité.
Rendez-vous à tous les membres et sympathisants à l'angle des rues de Rome et Saint-Lazare (face à l'angle sud-ouest de la gare), à 15h samedi prochain.
Apportez des tracts et la revue ReOpen911 Info si vous en avez, ou tout autre matériel militant...

RealKarlito, ton special guest est le bienvenu !

Dernière modification par yvesduc (03-10-2010 18:29:34)

#815 03-10-2010 19:12:11

Buzz l'éclair
Invité

Ok, j'ai lancé des invitations pour événement sur FB en espérant que ça circule...

http://www.facebook.com/event.php?eid=153350021371220

#816 05-10-2010 21:03:41

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Dernière minute : afsvfr apportera une table pliante samedi donc avis à ceux qui voudraient apporter des documents, livres, DVD, etc. à montrer au public (pas pour vendre puisque ce sont nos exemplaires personnels que nous exposerons, en-dehors du fait que j'ignore dans quelles conditions légales nous pourrions vendre quoi que ce soit).
Par contre je prendrai des marque-pages à Demi-Lune à la première occasion, afin que les gens ne repartent pas les mains vides à l'avenir.
J'apporterai pour ma part quelques livres et les rares marque-pages que je possède.

Cette fois-ci on fera presque aussi bien que les lyonnais ! wink

Dernière modification par yvesduc (05-10-2010 21:05:44)

#817 05-10-2010 21:07:03

bluerider1
Site web

Colloque
Lois anti-terroristes 25 ans d'exception
Tarnac, un révélateur du nouvel ordre sécuritaire

LUNDI 18 OCTOBRE 2010   9h30 - 18h00
ASSEMBLÉE NATIONALE  (Salle 6217)

« Juridictions d’exception ou lois d’exception, nous n’avons pas à les supporter, ni à les conserver. Elles sont inutiles, précisément du fait de leur caractère exceptionnel. Elles sont dangereuses au regard de notre liberté. Elles sont, enfin, détestables pour l’esprit même de nos lois »
Robert Badinter  1981, Garde des Sceaux.

9h30 Accueil

10h00 à 11h30 : 1ère TABLE RONDE
Contexte des lois antiterroristes

Modérateur : André Vallini, Député

En réponse à telle ou telle circonstance exceptionnelle, depuis 25 ans se sont accumulées dans le droit toutes sortes de dispositions, de procédures, d'instances, de dérogations visant à "lutter contre le terrorisme". À l'épreuve, il apparaît que ces exceptions ont une fâcheuse tendance, une fois admises, à contaminer l'ensemble du droit, devenant le modèle de nouvelles normes juridiques toujours plus menaçantes. Depuis le Patriot Act, cette logique a trouvé son point de référence mondial, vers quoi un grand nombre d'Etats semblent tendre. Comment analyser cette évolution ?

- William Bourdon, Avocat
- Hélène Flautre, Députée européenne; Membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieurs au Parlement européen
- Jean-Claude Paye, Sociologue- Serge Portelli, Magistrat

11h30 à 12h30 : Conférence de presse avec les défenseurs       Jérémie Assous, W. Bourdon, Th. Lévy

12h30 à 14h15 Déjeuner   

14h30 à 16h00 : 2ème TABLE RONDE Gouvernance et terrorisme

Modérateur : Patrick Braouezec, Député

Ce que l'on nomme de nos jours "démocratie" s'est souvent accommodé, du moins tant que leurs activités restaient marginales, d'organes non soumis à ses critères, comme les services secrets ou de renseignement. Or il semble que, sous couvert de lutte contre le terrorisme, de protection de l'Etat et des populations, ces organes soient en train de prendre une importance et une autonomie nouvelles. Tarnac peut être vu comme un exemple de ce qui se passe lorsque le renseignement fusionne avec le judiciaire. Comment peut-on nommer un régime qui traite comme "terroriste" toute opposition radicale ? A l'inverse, quel est le rôle de la "menace terroriste" dans les nouvelles façons de gouverner ?

- Alain Brossat, Professeur de philosophie                               
- Jean-Claude Monod, Chercheur au CNRS
- Gilles Sainati, Magistrat
- Carlo Santulli, Professeur de droit

16h00 à 18h00 : 3ème TABLE RONDE

Que pouvons-nous opposer à l’exception antiterroriste ?

Modérateur : Noël Mamère, Député

C'est le plus souvent par souci de "l'efficacité", des "résultats",  que l'on justifie l'entrave aux grands principes du droit, quand ce n'est pas par l'émotion du moment. Quelle est cette "efficacité" dont se prévaut "l'exception" antiterroriste ? Que seraient des principes qui ne se laisseraient pas constamment contourner et rejeter au rang de vieillerie par l'excuse de l'efficacité ?  Au nom de quoi, et comment, s'opposer au démantèlement en cours de l'ordre juridique ?

- Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme
- Matthieu Bonduelle, Secrétaire Général du Syndicat de la Magistrature
- Antoine Comte, Avocat

Conclusion

- Thierry Lévy, Avocat
- Edwy Plenel, Media-Part

#818 06-10-2010 20:52:15

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

En appui de ce colloque qui rejoint exactement les préoccupations de ReOpen911, je propose, comme bluerider1 en a eu l'idée en privé, de planter l'expo mobile face à l'Assemblée Nationale, toute la journée. Qui sait si, outre les participants au profil déjà très intéressant, nous n'y croiserons pas d'autres personnalités ou tout simplement des parisiens et des passants curieux d'en savoir plus sur les différentes facettes du terrorisme !
Pour cela j'ai besoin de volontaires.
Il y aura une permanence à tenir mais plus nous sommes nombreux, mieux les plages horaires peuvent être réparties.

Voici un plan d'accès :
– En orange l'entrée des participants (au 126 rue de l'Université).
– En bleu l'emplacement de ReOpen911.

La plage horaire proposée est de 11h – 20h, sachant que le matin à l'arrivée (plage 9h – 9h30) n'est peut-être pas un moment très judicieux. Sauf si nous sommes très motivés...

Je propose aux volontaires de s'inscrire dès maintenant au colloque afin d'y assister si jamais le temps était pluvieux (personne n'aime discuter sous la pluie...).

Je ne sais pas si les lieux sont très fréquentés ni si les participants traverseront la route pour venir nous voir (le trottoir est trop étroit de l'autre côté ; j'y suis passé aujourd'hui). Mais symboliquement la position est idéale ; à nous de créer l'occasion !
Pour ma part j'ai déjà posé un RTT le 18.

Les personnes intéressées peuvent-elles me répondre TRÈS VITE par courriel, svp !

Dernière modification par yvesduc (06-10-2010 20:55:36)

#819 10-10-2010 18:25:47

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

“Onze Bouge” du 9 octobre 2010

Merci à John MITCHELL, afsvfr, Buzz l'éclair, milongal, The Flipside, Arnaud911, Charles et François et pour avoir animé l'expo mobile à la Gare Saint-Lazare hier, et un merci tout particulier à afsvfr qui a été chercher l'autorisation à la Préfecture et a apporté cette table géniale sur laquelle il y avait tant de choses (malgré sa grande taille elle était pleine, un peu comme un stand Demi-Lune wink ). Avec une telle équipe le public ne pouvait que repartir fortement instruit !

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/gare-st-lazare-10-2010-1.jpg

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/gare-st-lazare-10-2010-2.jpg

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/gare-st-lazare-10-2010-3.jpg

Nous avons plié bagage à la nuit tombante, sans quasiment avoir eu un instant pour souffler. Le début de soirée s'est poursuivi devant une bière, à discuter de futurs ajustements et d'autres actions possibles.

Je pense que chacun a pu constater comme il est plus facile d'aborder le sujet devant des images, au point d'ailleurs que des classeurs préparés par afsvfr en contenaient d'autres, en cas de besoin au cours de la discussion.
Le public mûrit lui aussi, connaît de plus en plus souvent notre site et s'intéresse autant au sujet, même 9 ans après.
Certaines personnes nous félicitent, d'autres lisent attentivement toute l'expo avant d'engager la conversation.

Beaucoup de tracts sont partis, ainsi que des marques-page Demi-Lune (ils étaient à disposition à côté des livres).

Peu d'adversité, celle-ci préférant, comme d'habitude, fuir ! Nous attendons avec intérêt le premier contradicteur qui daignera débattre, devant les images si possible...

Dernière modification par yvesduc (12-10-2010 22:00:54)

#820 10-10-2010 18:32:47

selassie
Membre de Soutien

Vraiment, bravo a tous les participants
C'est ce genre de courage qui finira par changer le monde

L'information est une arme

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

#821 10-10-2010 18:43:32

bluerider1
Site web

BRAVO.

une suggestion: si un contradicteur se présente, proposez lui de débattre en filmant, et de lui DONNER le film après, en demandant si vous pouvez garder une copie. Je me demande sa tête lorsqu'au calme il se verra discuter avec vous, et il se posera alors peut-être LA question: "et si.. si... s'ils avaient raison?..."

Dernière modification par bluerider1 (10-10-2010 18:44:17)

#822 10-10-2010 19:44:03

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne

selassie a écrit:

Vraiment, bravo a tous les participants
C'est ce genre de courage qui finira par changer le monde

+10000000
Bravo à tous pour votre abnégation !!

#823 10-10-2010 22:30:46

Brett
Nouveau membre du forum

SUPERBE!

Bravo, ces initiatives sont cruciales. Avez vous une idee du nombre de personnes "touchees" par l'operation? Combien de tracts, flyers distribues etc.
Avez vous quelques statistiques ou estimations du nombre de contacts que vous ayez eu?

Encore une fois, chapeau bas.

#824 10-10-2010 22:43:38

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Brett : environ une cinquantaine de personnes et plus encore de tracts, sachant qu'il y a “toucher” et “toucher” et qu'être dans la rue, dans la vraie vie, avec la fine équipe ReOpen911 autour de soi est une expérience tout à fait différente pour le public d'un ouï-dire ou d'une lecture internet. Chaque personne, même ne s'arrêtant pas longtemps, repart avec un tract afin d'avoir l'adresse du site.

#825 10-10-2010 22:48:57

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Vous avez aimé le “Onze Bouge” d'octobre ? On remet ça aussitôt !!

Rendez-vous au métro Convention, Paris 15e, le dimanche 17 octobre de 10h30 à 13h30, à l'angle nord-ouest des rues de la Convention et de Vaugirard.

plan

Nous planterons l'expo mobile et distribuerons des tracts, dans un quartier commerçant et à proximité d'un marché.

Et en special guest dimanche, astartet, une militante qui brûle d'impatience de lancer une exposition à Montpellier !

Dernière modification par yvesduc (10-10-2010 23:07:11)

#826 10-10-2010 23:11:38

Brett
Nouveau membre du forum

Effectivement ca commence a faire du monde. Je suis persuade que ces operations sont plus efficaces que n'importe quelle video qui, meme vue des milliers de fois, n'attire finalement que peu les profanes. La force des stands mobiles est qu'ils permettent de convaincre directement des gens qui n'auraient jamais pris la peine de se renseigner et qui ne seraient probablement jamais tombe sur aucune video. Je suis certain que c'est le seul moyen de toucher un nouveau public qui relayera peut etre a son tour le message.

En terme de moyens financier / efficacite, je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire mieux.

Maintenant, est il possible de mettre ces operations en relation avec les statistiques de frequentation du site? Ca permetterait de mesurer l'impact reel, voir de modifier legerement le message et/ou la forme en fonction de ce qui fonctionne le mieux.

En tout cas, bravo pour ces initiatives!

#827 11-10-2010 12:50:15

Buzz l'éclair
Invité

Et nous ne sommes qu'aux balbutiements de ce genre d'opérations.

Un nouveau membre actif devrait nous apporter ses compétences pro pour améliorer encore les expos. Cela nécessitera possiblement un apport financier pour la matériel : il faut mettre en place un système de donation libre pour nous aider dans nos actions et qui pourrait être motivés par tout un tas de petites choses : stickers, documentations libres (info 911 et autres), café offert au thermos sur le stand (et quand il va faire froid, ça fera son effet), et il faut voir si on peut se permettre ou non de donner des copies de DVD des films ou au moins faire des CD avec une sélection de nos meilleurs vidéos.

Toutes ces petites choses avec l'amélioration du stand vers une apparence plus professionelle devrait pouvoir faire en sorte de rembourser les frais individuels engagés. Si le groupe parisien perdure, l'autogestion de celui-ci pourrait se faire également sur les événements qu'on pourrait organiser dans les cinémas en organisant des projections-débat. L'autogestion nous assurerait au final la possibilité d'investir dans le matériel nécessaire aux expositions, dans les impressions d'affiches, de documentations, des flyers, etc, etc...

Cap ?

#828 11-10-2010 13:00:53

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

D'accord avec toi Buzz, j'ai le doux rêve qu'on arrive aux mêmes ambitions sur lyon. Mais il me semble primordial qu'au niveau trésorerie de l'asso il y ait quand même un réel coup de main aux initiatives locales (je dis pas que y'en a pas mais je ne ressens pas une réelle volonté de nous aider et d'être réactifs à nos demandes qui ne coûte pas non plus une fortune).

Moi personnellement je ne pourrais pas investir dans l'asso autant que je le souhaiterai car je n'ai pas les moyens, donc difficiles de se créer une trésorerie à partir de ce constat. Je conviens que les tracts et autres ça coûte cher à imprimer (pour le 11/09 à lyon on en a eu pour environ 400 euros( tract/i,fo911/affiches plastifiées) mais c'est un investissement primordial!!!

#829 11-10-2010 13:20:35

Buzz l'éclair
Invité

Salut Heavy,

Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il faille hésiter à en parler à Smartmarc, car il est pas forcément au courant non plus.

De plus, rien n'empêche de demander une sorte de "prêt" qui pourrait être rembourser au fur et à mesure que les groupes parviennent à l'autogérance (et à taux 0% en plus big_smile). C'est un objectif compliqué, et à Paris, on commence à peine à voir émergé un groupe donc on y est pas encore, mais les projections-débats qui pourraient être organisées peuvent servir de tremplin si la salle est offerte sous condition de partage des recettes à 50/50.

A ce sujet, tu peux contacter astartet sur astartet(at)reopen911.info qui peut te donner toutes les infos et conseils là-dessus (secrétaire de l'asso)

#830 11-10-2010 13:27:40

glaza
Membre de Soutien

Bonjour à tout le monde,
A propos d'améliorations de ces expos, j'ai soumis l'idée à Atmoh de faire fabriquer nos textes et nos photos sur support plastique, pour un rendu plus professionnel, clair et visible. Tous les groupes travaillant sur les expos pourront en bénéficier.  J'ai récemment pour le tournage d'un film fait imprimer en Inde pour un coût extrêmement bas des textes et photos. Une fois qu'on aura établi nos besoins (format, nombre, contenu ...) je procéderais à un devis qui sera soumis au Bureau, qui décidera de la suite à donner. Je serais le 17 pour le prochain expo. On pourra en reparler.

#831 11-10-2010 19:17:48

bluerider1
Site web

@ tous: pour les 10 ANS, j'ai proposé au CA la réalisation professionnelle d'une expo en kit à 10 exemplaires. L'idée est de constituer un comité de création du contenu, et de définition des possibilités sceniques à budget contenu à partir des 3 expos existantes:

> 3 panneaux à Bordeaux (mal en point et remisés)
> mega expo de Lyon
> super expo de Paris

base de réflexion: 12 panneaux 120 X160 / maquettes ? / animation avec videoprojecteur / bande son spécifique / tract et affiches specifiques pour annoncer l'évenement dans les villes de passage.

11 SEPTEMBRE: UN NOUVEAU REGARD SUR LES ATTENTATS
11 SEPTEMBRE: L'ARBRE QUI CACHE LA FORET
11 SEPTEMBRE: NOUVELLES DECOUVERTES

que ceux qui sont séduits par l'idée me contactent et contactent le CA.
....

Dernière modification par bluerider1 (11-10-2010 19:18:29)

#832 11-10-2010 22:41:56

The Flipside
Nouveau membre du forum
Lieu: Colombes

C'était ma deuxième expo et j'avoue que ça devient de plus en plus excitant!

J'ai particulièrement apprécié la documentation apporté dans les classeurs, avec notamment les points d'impacts des tours, la modélisation de la chute de la tour 7. Quand on tombe sur de personnes dont l'opinion reste encore neutre sur le sujet, la crédibilité des supports est un vrai coup de pouce.

Bref en résumé, une exposition très riche, un public clairement interpellé par la diversité des sources d'informations.

A noter l'affluence bien plus importante en fin d'après-midi, de retour des magasins les gens paraissaient bien plus à l'aise pour rester 10-15minutes avec nous.

J'ai quant même trouvé qu'à Beaubourg les gens étaient clairement plus expert, beaucoup connaissaient le site. A St Lazare le public me semble plus incrédule, et c'est à mon avis exactement le public qu'il faut touché.

Dans le 15ème, je suis curieux de voire ce que ça peut donné. Le 3ème âge (public majoritaire des marchés) et la bourgeoise de beaux quartiers sauront-ils appréhender notre message? C'est toute la question : je pense qu'il pas falloir être trop directe, c'est claire.  Peut-être commencé par les délits d'initiés et les Jersey girls? roll

#833 12-10-2010 13:22:29

afsvfr
Membre du forum

Sur les faits concrets et le caractère abracadabrantesque de la VO, il me semble que nous sommes plutôt bons (mais améliorables, en tous cas moi). Et les photos nous aident grandement à l'expliquer.

En revanche, une question importante m'a été posée, à laquelle je n'ai pas répondu d'une façon qui me satisfait vraiment : "Où voulez-vous en venir ?". Je réponds jusqu'à présent que du fait de nos doutes sur la VO, nous "voulons en venir" à une nouvelle (et cette fois indépendante et sérieuse) investigation. Mais cela ne me suffit pas totalement, car dans les événements du 11 septembre 2001, il n'y a pas seulement le côté "énigme policière" non ou mal résolue, à propos d'un crime.

Il y a surtout que ce crime a servi (et sert encore) à justifier aux yeux d'une population apeurée deux guerres impérialistes à visée à la fois énergétique (le pétrole de l'Irak, et celui de la Caspienne via l'Afghanistan) et géostratégique (l'encerclement militaire de l'Iran, mais aussi de la Russie et de la Chine). Sans oublier la culture du pavot dont les sous-produits, écoulés via le Kosovo, sont une source de financement occulte des sales coups de la CIA partout dans le monde.

Bref, pour être honnête, de même qu'il y a 40 ans à propos du Vietnam, je criais "US go Home !", je pense qu'aujourd'hui il serait légitime que nous "voulions en venir" à la même conclusion. Mais comme les USA ne sont pas les seuls embarqués dans l'affaire, on pourrait dire : "Irak, Afghanistan, Golfe persique : Envahisseurs, rentrez chez vous !".

Ne sachant pas si c'est dans la "ligne de l'association ReOpen911 de dire de telles choses, j'espère pouvoir en reparler, pour savoir s'il serait pertinent de rajouter un tel panneau en conclusion de l'exposition ou préférable de s'en tenir aux événements de 2001.

Naturellement, les divers coups d'Etat récemment fomentés par les USA (et donc son prix Nobel de la "paix"...) en Amérique latine et en Asie centrale nous montrent qu'on pourrait allonger la liste des pays concernés (sans oublier non plus la Palestine occupée et abandonnée à son extermination). Mais le "gros" morceau actuel, en tous cas pour lequel le crime du 11 septembre a servi de prétexte, c'est bien l'Irak-Afghanistan.

D'autre part, l'expo actuelle contient aussi des photos sur les "incidents" du Golfe du Tonkin et sur l'attaque de Pearl Harbour, ce qui nous permet de parler si besoin des opérations sous faux drapeau ou du "laisser-faire puis exploitation" d'opérations sous vrai drapeau. On peut aussi citer Néron mettant le feu à Rome pour accuser ensuite les chrétiens ou l'incendie du Reichstag pour liquider les communistes.

En revanche, il manque un volet qui a du mal à "passer" chez certaines personnes : des exemples de troupes et mêmes de groupes de civils, sacrifiés sur un front pour gagner globalement une guerre. Personnellement, je rappelle que les soldats de Napoléon ou de Clémenceau étaient en fait des civils enrôlés de force. Mais l'idée qu'un gouvernement ne peut être par définition que bienveillant à l'égard de ses gouvernés parait bien ancrée dans certains esprits... Quelqu'un a-t-il une idée pour relativiser cette croyance ?

Pour finir, la propagande actuelle en France au sujet de "menaces terroristes" a probablement pour objectif principal de prendre le relais des "Roms" pour détourner l'opinion publique d'autres sujets, tels que (au hasard) la connivence Woerth-Bettencourt, la destruction des retraites par répartition, la privatisation des services publics, les délocalisations, le chômage, etc.

Mais si cela ne fonctionne pas bien (les gens n'y croient pas) et si la décision est prise d'attaquer de front l'Iran, on peut craindre que soient organisés (en France ou ailleurs) de nouveaux 11 septembre justificateurs. Il me semble que forts de l'expérience de 2001, nous aurions alors quelque chose à dire. Mais comment s'y préparer ?

#834 12-10-2010 15:21:44

afsvfr
Membre du forum

Je me réponds à moi-même, car je viens de découvrir (http://www.reopen911.info/News/2010/10/ … septembre/) que ReOpen s'associe à l'intiative du Mouvement de la Paix de faire signer une pétition demandant (entre autres choses) le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.

C'est déjà un premier pas, et nous pourrions peut-être avoir des exemplaires de cette pétition (http://www.mvtpaix.org/utils/petitionafghanistan.php) à côté de l'exposition.

#835 12-10-2010 22:06:01

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

afsvfr, la position de l'association est résolument pacifiste et progressiste, comme les News le démontrent régulièrement. Au-delà, la question posée est difficile, le 11 septembre étant une clé intellectuelle pour aborder beaucoup d'autres sujets : géopolitique, pétrole, médias, etc.

#836 12-10-2010 22:25:55

Buzz l'éclair
Invité

Par contre, ça soulève pas mal de chose ce que dit afsvfr : il faudrait proposer aux gens la pétition de l'asso, ce qui les éclairerait plus sur nos intentions, ce que l'on pense, etc. Il faudrait avoir une présentation "standard" de l'asso. On m'a souvent demandé pourquoi je faisais ça, quelles sont mes intentions, etc, car les gens ont surement une lourde apréhension après toutes les conneries qu'ils ont bien pu entendre sur le mouvement du 11/9.

Une autre chose également serait de prendre une plaquette et de noter les adresses de ceux qui souhaiteraient recevoir la newsletter de l'asso et qui est envoyée 1 fois chaque mois, ce qui leur permettrait d'avoir les infos principales chaque mois et ce qui serait un bon début pour chaque personne pour prolonger le premier contact sur les stands. Je pense que c'est extrêmenent important de garder contact de cette manière car les tracts peuvent être vite jetés, ou oubliés.

#837 13-10-2010 14:57:18

heavy
Membre du forum
Lieu: Lyon

Quelques conférences intéressantes de l'iris

http://www.iris-france.org/manifestations/agenda.php

Même si pour la plupart il faut être adhérent, rien n'empêche d'aller tracter à la sortie et d'interpeller le sieur Boniface entre autres.

Dernière modification par heavy (13-10-2010 14:57:28)

#838 19-10-2010 21:18:45

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Compte-rendu de l'expo mobile du 18 octobre 2010 au métro Convention

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/expo-mobile-18-10-2010-01.jpg

Merci à Arnaud911, astartet, Bob, glaza et The Flipside pour avoir animé cette 4ème expo mobile parisienne, par un temps certes calme mais un peu frisquet. astartet ne nous avait pas trompés, le coin est animé mais les températures poussaient les passants à presser le pas, la distribution de tracts ayant dès lors pris toute son importante – et épuisé le stock !
glaza ayant apporté du thé chaud et un délicieux gâteau aux pommes et aux noisettes maison, nous n'étions pas tout à fait en hypothermie pour autant... wink

Cela dit, pas mal d'échanges et de rencontres tout de même, et nous avons pu admirer toute l'adresse de glaza qui a réussi à apaiser deux cas difficiles, l'un des deux étant même resté pour lire toute l'expo.

Une fois l'expo repliée, un café ou un chocolat chaud a récompensé toute l'équipe, sauf Bob qui a dû partir :

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/expo-mobile-18-10-2010-02.jpg

Dernière modification par yvesduc (19-10-2010 21:19:39)

#839 19-10-2010 22:04:37

yvesduc
Membre de Soutien
Site web

Compte-rendu du colloque du 18 octobre 2010 sur les lois antiterroristes

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/colloque-18-10-2010-an.jpg
Entrée de l'Assemblée Nationale au 126 rue de l'Université (la petite porte noire à gauche wink )

Impression mitigée après ce colloque, malgré un démarrage sur les chapeaux de roue par le toujours excellent Jean-Claude Paye et une conférence de presse des avocats de Julien Coupat qui justifiait à elle seule la journée. Certes il y a eu de bonnes, voire de très bonnes interventions mais d'autres étaient plus ronronnantes et relevaient d'une opposition tranquille à la politique de Nicolas Sarkozy, jusqu'à cette intervention de clôture qui, en dissertant sur le fait qu'en fin de compte toute loi était d'exception (voilà qui nous avance bien), pouvait presque s'apparenter à un débat creux...

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/colloque-18-10-2010-jean-claude-paye.jpg
Jean-Claude Paye à United for Truth en 2008

Si le 11 septembre a rythmé la journée, cité par à peu près tout le monde, seul Jean-Pierre Dubois de la LDH, excellent par ailleurs, en a profité pour glisser une remise en cause non négligeable, parlant de « complicité active des gouvernements », ce qui d'ailleurs ne fit réagir personne. J'ai oublié de dire que la salle, pleine, contenait une centaine de personnes et 5 à 6 caméras.

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/colloque-18-10-2010-jean-pierre-dubois-ldh.jpg
Jean-Pierre Dubois de la LDH

Un avocat évoqua bien le massacre du 17 octobre 1961 par le préfet Papon comme acte de terrorisme d'État, visant donc à terroriser la population algérienne, mais le terrorisme sous fausse bannière ne fut jamais évoqué et dès lors, la première raison d'être des lois d'exception ne fut pas indiquée. Confier les dossiers relevant du terrorisme à des juges choisis, ou militaires, bénéficiant de moyens spéciaux, y compris éventuellement la torture pour fabriquer des preuves ou des témoignages, est en effet la meilleure assurance-vie du terrorisme d'État puisqu'elle garantit à ses auteurs que l'enquête sera menée à sens unique, dans le sens voulu, en créant la réalité si nécessaire. La situation contraire où les dossiers terroristes risqueraient de tomber dans l'escarcelle d'un juge quelconque, voire honnête !, pourrait se révéler ô combien embarrassante...

Et pincez-vous, vous ne rêvez pas : un intervenant a même précisé que puisque nous n'avions plus d'ennemi extérieur (sic), le gouvernement cherchait à créer des ennemis intérieurs. Ce charmant candide avait oublié la guerre en Afghanistan, la diabolisation de l'Islam...

La première question du public a été posée par AtMOH et portait sur l'emballement des médias. Question immédiatement reprise, et appuyée, par une autre personne du public !

La conférence de presse des avocats de Coupat, le meilleur moment de la journée (avec Jean-Claude Paye !), fut menée tambour battant par un jeune avocat, Jérémie Assous, qui présenta des faits accablants établissant l'absence totale d'élément à charge contre les mis en cause, malgré une débauche hystérique de moyens policiers, parfois illégaux d'ailleurs comme certaines caméras de surveillance, et d'autre part la mauvaise foi patente de la police qui a manifestement fabriqué des preuves, preuves comportant des contradictions et des impossibilités factuelles (tiens, tiens) et dont le contenu est révisé au fur-et-à-mesure où les défenseurs soulèvent des objections (tiens, tiens !). Bon, Jérémie Assous a parlé de « faux » plutôt que de « fabrication » et a parlé par ailleurs de « pression politique » énorme pour faire déboucher à tout prix « l'affaire » des blocs de béton posés sur les caténaires de la SCNF. En réponse à une question, les avocats n'ont pas voulu essayer d'imaginer qui avait bien pu, au final, poser ces fameux blocs de béton, dont d'ailleurs seul le 4ème fait l'objet d'une procédure. Tout juste ont-ils précisé que poser ces blocs sur les caténaires était tout sauf une chose aisée.
Selon Thierry Lévy, plus inspiré ici que lors de son intervention finale, l'accusation ne sait plus désormais comment se sortir de ce guêpier et n'espère plus que l'oubli par l'opinion publique...

http://yves.ducourneau.perso.sfr.fr/2pub/colloque-18-10-2010-jeremie-assous.jpg
Jérémie Assous, l'un des avocats de Julien Coupat

Si les lois antiterroristes sont effectivement une pièce importante du puzzle des manipulations d'État, pendant ce colloque ces manipulations ont trop souvent été ramenées à de simples manoeuvres électoralistes, y compris lors de l'intervention finale d'Edwy Plenel qui suggéra presque qu'un vaillant 4ème pouvoir était heureusement là pour que d'un mal sorte un bien, dans une intervention d'une demie-heure totalement dénuée de dimension internationale... Bref, nous sommes sauvés... À condition, si vous me pardonnez cette chute quelque peu incisive, de ne pas mourir d'ennui pendant le colloque ! neutral

Dernière modification par yvesduc (19-10-2010 22:14:03)

#840 19-10-2010 22:29:46

glaza
Membre de Soutien

Merci Yves, pour le CR. Quand j'ai voulu m'inscrire dimanche soir, il était trop tard.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr