ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-09-2008 22:45:24

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1072
Site web

[PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

Demi-Lune et reopen tenaient un stand au Village du livre, à la Fête de l'Huma, à la Courneuve du 12 au 14 septembre. De nombreux membres de reopen s'y sont retrouvés. Compte-rendu.

Cette année, nous avons senti une inflexion, un plus grand intérêt et une meilleure information du public en rapport avec le 11 septembre. Rien d'étonnant car une évolution similaire est perceptible sur internet, où un nombre croissant d'internautes a atteint un très bon niveau d'information et d'argumentation.
Nous avons tout de même eu droit à quelques "désinformés de service", comme je les appelle, à la moyenne d'un par jour. C'est dans la norme. Les deux sont passés le dimanche. Dans ces cas-là, il est inutile d'insister et de toute façon, en général ce sont eux qui refusent de confronter leurs arguments et qui coupent court à la conversation !

800 tracts ont été distribués samedi et dimanche (on en a manqué).

Nous avons rencontré deux anciens du Réseau Voltaire, qui étaient (si j'ai bien compris) deux des trois signataires du texte "La fin du Réseau Voltaire", datant de mars 2005. Ils ont tous les deux claqué la porte du Réseau Voltaire au moment où, témoignent-ils, des « antisémites notoires » y sont entrés. Ces deux personnes ont fait valoir que « la fin ne justifiait pas les moyens » et qu'en aucun cas la poursuite de la vérité ne pouvait passer par une collaboration avec des antisémites ou des racistes. Ils reprochent aussi à Meyssan d'avoir accepté de l'argent d'états étrangers (Chine, Syrie, etc.). S'agissant du financement, n'oublions pas que Meyssan a été privé d'une large partie de ses droits d'auteur de L'effroyable imposture, en raison d'une trahison de l'éditeur. Et après tout, les états occidentaux ont tous les grands médias, alors que des pays non-vassaux de Washington financent le Réseau Voltaire ne me choque pas outre mesure.

Peut-on travailler avec des antisémites ?
L'argument selon lequel on trahit ses "principes" en travaillant avec des antisémites ou des racistes se heurte à d'autres réalités plus impérieuses. La protection de la vie humaine n'est-elle pas un principe sacré, elle aussi ? Les médias anglais ont-ils dénoncé la supercherie du 11 septembre avant les attentats de Londres ? Les médias espagnols ont-ils dénoncé la supercherie du 11 septembre avant les attentats de Madrid ? Les médias occidentaux en général ont-ils dénoncé la supercherie du 11 septembre avant la guerre en Irak ? La réponse est non... Ces médias, qui a priori ne sont pas soupçonnés de travailler avec des antisémites, n'ont pas pour autant respecté la vie humaine ! Alors, si la seule possibilité pour sauver des vies est de travailler avec des antisémites, aussi désagréable que cela soit, mon avis personnel est qu'il faut le faire, ce qui ne signifie pas que l'on doive devenir antisémite, ni l'accepter, ni même forcément que l'on doive supporter des propos antisémites car le sujet que l'on traite n'est pas les Juifs mais un autre sujet. Placer le refus de côtoyer une personne nourrissant un sentiment haineux, la xénophobie en l'occurrence, au-dessus de la vie humaine me semble un défaut de logique car le sentiment haineux ne débouche pas forcément sur l'acte. Les antisémites ne tuent pas tous les jours tous les Juifs qu'ils rencontrent ! Je déteste la musique de Céline Dion mais je vous rassure, je n'ai prévu aucun plan pour l'assassiner...
Les "honnêtes gens bien pensants qui ne collaboreront jamais avec des antisémites" devraient plutôt se demander pourquoi, eux, ne dévoilent pas la supercherie du 11 septembre...
Naturellement, je comprends qu'il soit hautement désagréable de travailler avec des antisémites ou des racistes. Il ne faut pas cesser de condamner ces insultes à l'intelligence et de faire oeuvre de pédagogie pour les faire reculer, voire idéalement disparaître. Et nous n'avons, à reopen, aucune complaisance ni indulgence pour les sentiments xénophobes, et pas l'intention de changer demain.
Nos deux interlocuteurs ont par ailleurs fait preuve de courage au moment où Meyssan a publié L'effroyable imposture, en relayant les informations (ils ont quitté le Réseau Voltaire trois ans plus tard). Mon impression est que leur réaction épidermique, irrationnelle, nous prive aujourd'hui de soutiens précieux.

Aaaah, les experts !...
Autre rencontre intéressante : un ancien haut fonctionnaire du ministère de l'équipement nous a rapporté avoir parlé des Tours Jumelles avec des ingénieurs en bâtiment, dont il s'est vanté qu'ils comptaient parmi les meilleurs en France. Ceux-ci lui ont dit (tenez-vous bien) que les bâtiments à structure acier étaient conçus pour résister aux incendies, sauf les Tours Jumelles qui étaient prévues pour tomber alors de façon verticale (note : j'ai essayé de lui faire répéter ça plus tard mais il n'en a pas été capable). Donc, conclusion : tout est normal ! J'ai fait trois bonds sur moi-même en entendant pareilles énormités car, vu que tout bâtiment connaîtra un incendie majeur au cours de son existence, concevoir les Tours Jumelles de cette façon revient rien moins qu'à accepter de les perdre entièrement lorsque cet incendie statistiquement certain se produira ! Question annexe, est-on sûr de maîtriser la façon dont les tours tomberont, étant donné (et les pompiers le savent bien) qu'un incendie ne chauffe pas autant partout ? Et si elle tombe sur le côté ?... Un peu de confusion régnait dans l'esprit de cet expert, bien qu'il ait eu l'air tout à fait sincère. Nous l'avons invité à venir voir Richard Gage lors de son passage en France, à l'automne.
À mon avis, son collègue a lu et a mal compris cet article (chercher « telle que l'avaient prévu... »), lui-même assez confus, et pour cause...

Autres rencontres intéressantes, une personne qui connaît un architecte qui, le jour-même, a pensé que les tours avaient été détruites par des explosifs, et un pilote de l'armée de l'air sur gros porteurs, qui revenait d'Afghanistan.

Le t-shirt "MADE BY BUSH" continue de faire polémique au sein de reopen
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de véritable problème à cause de ce t-shirt. J'ai observé toutefois deux types de réaction : il arrive que des personnes lisent le t-shirt et fassent une drôle de tête. Il arrive aussi que des personnes rient en le voyant et me félicitent. Enfin, des gens sont tout simplement intrigués. De cette courte observation, on peut effectivement conclure que ceux à qui le t-shirt plaît le plus sont ceux qui sont déjà au courant, donc qu'il est d'une certaine façon inutile. En effet, mais alors, encore faut-il trouver un t-shirt suffisamment explicite car les t-shirts sobres ne signifient souvent rien pour le public néophyte ! Ainsi, à Bruxelles, des passants ne savaient même pas que c'était du 11 septembre dont il s'agissait ! "911" ou "9/11" ne leur évoquait rien. Le débat reste entier sur la meilleure façon de faire passer une information choquante, sans choquer.

Meyssan se vend bien
La présence des deux livres de Meyssan, EI 2 et EI 1+Pentagate réédités, pose très peu de problèmes. J'ai vu une personne repartir aussitôt après avoir ouvert la page de couverture. D'autres personnes ont exprimé leur désaprobation mais Demi-Lune n'a pas son pareil pour déminer le terrain et ramener les gens à la raison. Dans l'ensemble, Meyssan a fait du sacré bon boulot car beaucoup de gens ne connaissent du 11 septembre que le Pentagone, qui effectivement les a interpellés, ou le souvenir "qu'un journaliste français a écrit un livre il y a quelques années".

En un mot : amélioration générale perceptible !

Merci à Kyja70, John MITCHELL, Euryale et SHA GUA DAN pour leur présence !

Hors ligne

 

#2 17-09-2008 22:52:47

SHA GUA DAN
Invité

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

Bravo et merci pour ce compte-rendu, Yves, et tes analyses toujours pertinentes smile.



http://img216.imageshack.us/img216/8831/img4774nz4.jpg

Demi-Lune, Euryale et Kyja70



http://img516.imageshack.us/img516/425/img4794ls5.jpg


Demi-Lune sait se montrer convaincant (A ses côtés, Yvesduc)



http://img144.imageshack.us/img144/5765/img4795qu8.jpg



http://img216.imageshack.us/img216/946/img4778lf5.jpg

Euryale en pleine discussion post tractage

 

#3 18-09-2008 01:05:29

Moonlight
Membre de Soutien
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 145

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

Bravo aux militants qui ont tenu un stand a la fete de l'huma, je crois que ce genre d'initiatives font une grande différence. Je souhaiterais réagir concernant ces histoires d'antisémitisme. Les médias de gauche bien pensante (libé, nouvel obs, charlie hebdo) ont depuis bien longtemps (mitterand) utilisé le FN, le racisme, l'antisémitisme comme un épouvantail. Ceci afin de détourner les Francais des vrais questions politiques (le tournant libéral de mitterand en 83), on a fabriqué le FN piuis monté SOS racisme pour canaliser les revendications sociales(partage des richesses) dans un mouvement sociétal(anti-racisme). Loin de moi l'idée de penser que le racisme n'a jamais existé en France, mais il n'a jamais été le vrai probleme de la France (pour moi qui suis d'extreme gauche), a l'inverse de l'entree dans l'OMC, l'Europe de Maastrich etc... Pourtant nous nous sommes regroupés derriere le PS pour faire barrage a la menace fictive du fascisme, pendant qu'ils nous préparaient une révolution capitaliste aux petits oinions.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas s'étonner si aujourd'hui ces memes bien pensants de la gauche bobo veulent nous enfermer dans cette lute contre l'antisémitisme, comme si il n'y avait qu'elle, essayant ainsi de nous décourager de parler du 11 septembre sous pretexte que le pen dit la meme chose. Aujourd'hui la grosse ficelle ne marche plus, on ne peut pas se permettre de refuser les combattants, nous devons etre capable de discuter avec tout le monde, sans forcement nous rallier a l'idéologie de nous freres d'armes.

Dernière modification par Moonlight (18-09-2008 01:07:50)

Hors ligne

 

#4 18-09-2008 20:21:26

yvesduc
Membre de Soutien
Lieu: Paris (sud)
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1072
Site web

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

Merci SHA pour les photos !
Moonlight, sans être spécialiste de politique intérieure, je crois possible en effet que le Front National ait été diabolisé par la gauche pour éviter sa récupération par la droite modérée. Mais depuis Sarkozy, c'est désormais chose faite et la diabolisation a vécu.

Hors ligne

 

#5 19-09-2008 00:07:44

f6
Lieu: le gosier
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4177

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

Personnellement je ne suis pour la stigmatisation de personne, pas plus d'un extrémiste de droite que d'un souverainiste à la Chevenement ou à la Devillier.

Je veux bien revendiquer la réouverture d'une enquête aux côtés de n'importe qui,mais à condition qu'il ne raconte pas n'importe quoi!
Si un antisémite français se mettait à raconter les même âneries qu'un Hufshmit aux états unis tout en étant convaincu et sincère dans sa revendication à nos côtés, il serait parfaitement nuisible à la cause et nous aurions à le bannir illico presto!

Quand aux anciens du réseau Voltaire, ils ont probablement quelques raisons que nous ignorons pour marquer cette posture avec une intransigeance telle qu'elle en  devient une forme de racisme...

Curieusement en matière de racisme, comme en matière de mémoire on assiste à de curieuses graduations, comme si certains racismes étaient plus tolérable que d'autres ! roll


N'oublions jamais la force de conviction d'un petit homme aux pieds nus, qui sut se défaire de tout un empire...
Propos d'un juif "conspira antisionistes" du début du XXI eme siècle.

Hors ligne

 

#6 19-09-2008 01:49:48

fedup
Membre Actif
Lieu: Finistère Nord
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 4013
Site web

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

SHA GUA DAN a écrit:

Bravo et merci pour ce compte-rendu, Yves, et tes analyses toujours pertinentes smile.

Pas mieux smile

SHA GUA DAN a écrit:

http://img516.imageshack.us/img516/425/img4794ls5.jpg

Demi-Lune sait se montrer convaincant (A ses côtés, Yvesduc)

Euh... Il est pas en train d'essayer de convaincre Smartmac là, quand même !? tongue


Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste. (Dee Hock)

Hors ligne

 

#7 28-08-2010 17:11:30

bluerider1
Lieu: Europe
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 1725
Site web

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

http://www.7septembre2010.fr/public/logo_lettre_ouverte.jpg

J E U D I  7  S E P T E M B R E partout en France

bonjour à tous,

c'est pour REOPEN911 une occasion rêvée de ccroiser de nombreux activistes de causes convergentes, et de leur remettre une documentation sur nos activités.

Rapprochons-nous des grévistes dans chacune de nos villes. Epluchons les journaux pour connaitre les lieux et les temps forts de chacun des défilés prévus. Prévoir un peu de matériel d'information, et si vous le pouvez, des portes-voix, des caméras videos ou appareils de capture d'images, et de quoi enregister des interviews, nous pourrions monter un pot-pourri des meilleures interview POUR LE 11 SEPTEMBRE 2010, et montrer UNE AUTRE VISAGE DE LA FRANCE.

Que les activistes de REOPEN911 se le disent: tous dans la rue.

http://www.7septembre2010.fr/


"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

Hors ligne

 

#8 28-08-2010 17:28:40

bluerider1
Lieu: Europe
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 1725
Site web

Re: [PARIS] Stand à la Fête de l'Huma (village du livre)

http://humanite.fr/sites/all/modules/humanite/humanite_pages/templates/images_fete_huma/Fete-Accueil-nav0.jpg

des militants pour l'édition 2010 ?


"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr