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#1 22-10-2006 16:25:05

Thibaut
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Anatol Lieven: le nouveau nationalisme américain

Le long manteau de l'Amérique

Extrait tiré d'un livre épatant de Anatol Lieven, journaliste et
historien britannique, co-directeur de la Carnegie Endowment for
International Peace à Washington, intitulé "Le nouveau nationalisme
américain"

Pour bien comprendre les tenants et aboutissants du nationalisme
américain actuel, qui plonge ses racines dans le passé et dans
d'anciens modes de croyance et de comportement, alimentés par la peur
et les frustrations.

edité chez Folio documents
No 30

Le nouveau nationalisme américain

"(...)Pour ce qui concerne la masse du peuple américain, cet empire
(américain), même indirect, demeure un empire qui refuse de se
reconnaître comme tel; en présentant aux électeurs ses projets
impériaux, l'administration Bush, après le 11 Septembre, a pris soin
de leur donner un habillage différent, et les a justifiés d'une part
comme relevant d'une stratégie bienveillante de propagation des
valeurs américaines de démocratie et de liberté; d'autre part, comme
essentiels à la défense non pas d'un empire américain, mais de la
nation elle-même.

Car bon nombre d'Américains ne sont pas seulement intensément
nationalistes, mais belliqueux lorsqu'il s'agit de répondre à tout ce
qu'ils perçoivent comme une attaque ou une offense envers les États-
Unis: « Ne me marche pas dessus! », avertissait le serpent figurant
sur le drapeau des insurgés pendant la guerre d'Indépendance. Cette
attitude a été parfaitement résumée par John Wayne, icône du
nationalisme américain, lorsque, incarnant pour son ultime rôle, dans
Le Dernier des géants, un tireur d'élite atteint d'un cancer, il
déclare: « On ne me traitera pas injustement, on ne m'insultera pas,
personne ne portera la main sur moi. Je ne fais pas ça aux autres, et
je leur demande d'en faire autant'. »

Dans la mesure où ils expriment la fierté, le sens de l'honneur et la
capacité d'assumer sa propre défense, ce sont des mots sympathiques,
voire admirables. Mais il n'est pas inutile, dans ce contexte, de se
rappeler une vieille expression du xviiè siècle, « laisser traîner
son manteau », qui signifiait provoquer délibérément une querelle: en
laissant traîner son manteau par terre, on pouvait s'attendre à ce
que quelqu'un d'autre marchât dessus, et l'on aurait alors une bonne
raison de le provoquer en duel. On pourrait dire que les
impérialistes américains ont une certaine tendance à laisser traîner
un peu partout dans le monde le manteau de l'Amérique, sans même que
la plupart des Américains s'en aperçoivent, lesquels réagiront,
lorsque le manteau sera effectivement piétiné, avec la fureur
nationaliste escomptée, dans la grande tradition du « Ne me marche
pas dessus ».

Si l'on ajoute à cela un solipsisme aux dimensions nationales,
l'ignorance du monde extérieur qui caractérise le public américain,
ainsi que ses préjugés contre l'Islam, on comprend mieux comment la «
guerre contre le terrorisme a pu s'étendre, de façon catastrophique,
depuis ses cibles originelles - et légitimes - que sont Al-Qaida et
le régime des Talibans, jusqu'à l'Irak baasiste, aux groupes anti-
israéliens de Palestine et du Liban, et se portera vraisemblablement,
dans l'avenir, contre d'autres pays et d'autres forces encore. Et
c'est dans cette réserve de nationalisme aigri qu'on a également
puisé pour présenter un vaste éventail de négociations ou de
conventions internationales, depuis le Tribunal pénal international
jusqu'aux restrictions des émissions de gaz à effet de serre comme
offensantes ou contrevenant à la souveraineté nationale.(...)"


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