ReOpen911.info : Site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001

Annonce

Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.

Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...

Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2009 14:39:41

Dominique LW
Membre de Soutien
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 382

Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Pour info, voici le courrier que j'ai envoyé à Serge Halimi du Monde Diplomatique suite à leurs lettres répétées pour me demander pourquoi je ne voulais pas me réabonner au journal ... Je joins la réponse de Serge Halimi. Vous constaterez qu'évidement  il répond à côté et qu'il ne comprend pas le fond de ma lettre : je ne mets pas en cause la démarche critique du MD par rapport à "9/11 truth", juste le sérieux de la méthode employée ...

##############################################################################"

Cher M. Halimi,

Je viens de recevoir le "dernier avis de réabonnement", signé de votre plume. S'y trouve la question suivante :

"Quelque chose vous a-t-il déplu ? Aurait-on manqué à notre devoir d'objectivité ? Si je vous écris aujourd'hui, c'est en toute sincérité, pour essayer de comprendre les raisons pour lesquelles vous n'avez pas répondu à nos courriers, ni renouvelé votre abonnement."

Par conséquent, dans la mesure où vous m'écrivez "en toute sincérité," je vais vous répondre en toute sincérité. En espérant que la présente vous incitera à réfléchir un peu plus que lors de notre dernier échange, il y a de cela deux ans (cf pièces jointes à la fin du mail).

A l'époque, j'avais contacté le Monde Diplomatique pour réagir à l'article d'Alexander Cockburn que vous aviez publié dans le numéro de décembre 2006 : "Le complot du 11 Septembre n'aura pas lieu".

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/COCKBURN/14270

Il fut donc l'objet d'une réaction de ma part, que vous aviez d'ailleurs publiée dans le numéro de janvier 2007 :

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/A/14359

(Mon courriel avait été copieusement remanié, et seule une sérieuse dose de mauvaise foi peut permettre de penser que ce "limage" avait pour seul but d'en réduire la taille. Qu'importe.)

Je reviens au sujet de cette lettre. J'ai l'intention de ne pas me réabonner au Monde Diplomatique, et ce malgré de très bons articles d'économie (e.g. F. Lordon) ou de politique étrangère, sujets qui m'intéressent particulièrement. Je m'étais abonné dans le but de soutenir une presse libre et indépendante, en particuliers vis-à-vis de la pression des annonceurs. Je soutiens par ailleurs financièrement (modestement mais à une hauteur comparable à un abonnement au Diplo) des sites comme antiwar.com ou dedefensa.org qui relatent des informations ou produisent des synthèses originales et de qualité.

Mais alors pourquoi ai-je l'intention de quitter le Diplo. Justement parce qu'il a trahi son devoir de qualité. Je ne vous reproche pas la publication d'un article à charge contre "les gens qui pensent que la version officielle du 11 septembre est un gros mensonge". Je vous reproche la mauvaise foi et l'ignorance dans votre présentation ce mouvement. Je vous reproche le désintérêt porté au sujet même que vous prétendez décrire. Je vous reproche l'utilisation d'arguments visant à jouer sur la sensibilité du lecteur et d'accusations diverses y compris celles de racisme et d'antisémitisme. Bref vous avez choisi de publier un "hit-job" pour des raisons que j'ignore, mais vous n'avez pas fait votre travail de journaliste. Vous avez manqué à votre devoir d'objectivité si vous voulez, mais surtout à votre devoir de sérieux.

Ceci est d'autant plus incompréhensible pour moi que la branche norvégienne du Monde Diplomatique avait développé un point de vue bien différent de celui de la branche française, au courant de l'été 2006.  Que doit-on en conclure ? Que bien évidemment, ces gens là ne sont pas sérieux ? Le climat rigoureux de la Norvège limite-t-il leur capacité d'analyse au stade "reptilien" qui afflige les "conspirationnistes" ? Vous n'avez même pas eu l'honnêteté de reconnaître ces divergences de vue au sein de votre groupe de presse.

Antiwar.com ou dedefensa.org n'ont jamais joué ce jeu du hit job même si je pense qu'ils ne partagent pas le point de vue de "9/11 truth". Sans doute ne croient-ils pas à la possibilité d'un complot interne. Au moins, ils n'ont pas l'impudence de prétendre que cette croyance se fonde sur des arguments rationnels.

Je ne suis pas sans ignorer les risques qu'encourent les français qui expriment médiatiquement une opinion dissidente sur le 11 septembre, comme de nombreux exemples l'ont montré depuis. Aussi je n'en aurais pas voulu au Monde Diplomatique de se tenir en dehors de ce débat et de s'abstenir de publier des enquêtes, car de toutes façons, le journal n'aurait pas pu produire un article qui aurait contredit la thèse officielle du 11/9 fabriquée par les USA de GW Bush. De là à penser que vous pouviez vous passer d'une enquête pour un article, je ne l'aurai pas imaginé.

Aujourd'hui, le débat en est arrivé à un point tel que la question de la vérité de ce qui s'est passé le 11/9 est devenue secondaire (voir carrément inconvenante) pour les médias. L'important est de maintenir la fable officielle car elle cristallise en quelque sorte la crédibilité des médias traditionnels (et j'utilise à dessein le terme générique de "médias" car sur ce sujet, vous êtes quasiment tous solidaires). Cette situation est la faute exclusive de ces médias eux-mêmes qui ont refusé d'enquêter sérieusement, et en particulier des journalistes qui n'ont pas su franchir le mur de la terreur que le régime Bush a installé à partir et autour du 11 septembre.

La source du pouvoir des médias réside dans "la capacité de dire la vérité" mais surtout dans celle "d'excommunier les hérétiques". Où pour parler comme Chomsky, de définir les limites du débat public "raisonnable". En ce sens, ils ne font que se substituer à l'église. Que la fable officielle vienne à s'effondrer (comme les banques de Wall Street réputées "too big to fail"), et ce pouvoir sera balayée par l'inévitable décrédibilisation de la parole médiatique. Il serait bon de comprendre qu'il ne suffit pas de protéger le 11 septembre pour échapper à cette déchéance. Qu'auront-ils à vendre au pouvoir politique quand ce moment là sera arrivé ?

Le Monde Diplomatique n'a pas fait exception. J'aurais accepté qu'il s'abstienne à défaut de faire sérieusement son travail. Il a préféré s'aligner ... c'est assez significatif de l'époque.

Cordialement,

Dominique Larchey-Wendling
Chercheur au CNRS.

PS: comprenez que je ne vous attaque pas personnellement M. Halimi. J'imagine que la position du MD sur le 11/9 est issue d'une décision collective.

####################################################################################################
Réponse de S. Halimi
####################################################################################################

Cher Monsieur,
Si nous avions pensé que cela se justifiait, nous aurions contredit la "thèse officielle", ou pour être plus précis l'idée que des attentats islamistes (pas un complot néoconservateur américain) se sont produits le 11 septembre 2001.
Je n'établirai pas, parce que c'est inutile, la liste des thèses officielles que nous avons contredites. Je suis donc un peu triste que vous puissiez encore penser, sérieusement, que nous avons écrit ce que nous avons écrit par ... peur des pressions.
Puisque vous citez Noam Chomsky, sa version des événements rejoint la nôtre, pas la vôtre. Dans son dernier livre d'entretien, il assimile ceux pour qui les attentats attribués à Al Qaïda le 11 septembre 2001 ont constitué en réalité une conspiration ourdie par les néoconservateurs à des « fondamentalistes », et cette théorie à « une sorte de fanatisme religieux. » Et il précise : « Ce n'est pas pour rien que les scientifiques font des expériences, qu'ils ne se contentent pas de filmer ce qu'ils voient par la fenêtre. » Est-ce par peur des pressions lui aussi ?
Nous publions une analyse qui vous déplaît, cela arrive; quand vous réagissez nous publions des extraits de votre courrier. Quant au reste, vous faites à votre guise et si vous souhaitez ne plus nous lire, ne plus nous acheter, c'est votre affaire.
Nous ferions un bien mauvais journal s'il nous fallait passer sous les fourches caudines des préférences de chacun de nos lecteurs.
Merci en tout cas de m'avoir fait part de votre sentiment.
Serge Halimi

Hors ligne

 

#2 17-04-2009 16:53:49

Kyja
Membre Actif Asso
Lieu: Budapest
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 1164

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Bravo pour ton courrier... smile

Au moins il t'a répondu ! wink

Moi aussi je n'ai pas repris mon abonnement au diplo depuis plus d'un an, à cause du 11/9 mais pas seulement (articles sur les question énergétiques, écologiques, sur la société de consommation...).


"A ce jour, je n'entre pas dans les théories du complot, sauf celles qui sont vraies !" Michael Moore cité par Pr. David Ray Griffin dans un livre que tout le monde doit lire : La faillite des médias
Sinon écoutez Serge Latouche et Jacques Grinevald sur Nicholas Georgescu-Roegen !
http://ocparis.canalblog.com/

Hors ligne

 

#3 17-04-2009 18:10:14

bluerider1
Lieu: Europe
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 1725
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

bravo dominique pour cette belle lettre.

ce qui est preoccupant, c'est que quelle que soit la maniere la plus claire possible dont nous expliquons notre point de vue, et le tien est particulierement explicite, "on" nous repond totalement a cote des questions que nous soulevons. ici, Halimi, qui a la courtoisie de te repondre avec tact ce qui n'est deja pas si mal, refuse tout simplement une fois de plus tout debat, et confirme le proces "ad hominem" dont Griffin parle si souvent lorsqu'il commente nos difficultes.

Maintenant comme le dit Griffin, les professionnels que la cause du 11/9 reclamait sont bien la. Fini le temps ou patriotsquestions911 recensait des bouts de declarations. voici venu le temps des SITES DEDIES, par categories de professions, et dont le but est cette fois de sensibiliser leurs homologues. political leaders for911 truth etant l'un des plus importants. Et dans cette ligne, les professeurs qui cherchent des traces d'explosifs dans les poussieres des tours, attendent de pied fgerme un vrai article revu par un college de pairs et publie par une revue officielle, qui infirme leurs decouvertes. Place a la science officielle, et non aux charlatans comme bastiton.net. C'est le fosse grandissant de ce manquement a sa responsabilite de journaliste, qu'Halimi devrait interroger, et c'est depuis le fond de ce fosse qu'il devrait te repondre, au lieu d'en eluder l'existence alors qu'il reconnait camper a cote.

tu devrais lui renvoyer l'etude de Niels Harrit avec pour epitaphe sa propre phrase qui vaut ici son pesant de cacahuetes: « Ce n'est pas pour rien que les scientifiques font des expériences, qu'ils ne se contentent pas de filmer ce qu'ils voient par la fenêtre. » (j'imagine, a verifier, que la revue bentham a exige des garanties extraordinaires pour consentir a publier cette etude), et lui rappeler qu'a Caen l'an passe, un journaliste (le CA a son nom) de l'AFP nous a candidement avoue qu'il etait a NYC le 11 septembre 2001, et qu'il a rapporte a l'AFP Paris tout ce qu'il voyait a la tv US, sans aller au dela de sa propre fenetre d'hotel....

encore bravo. B

Dernière modification par bluerider1 (17-04-2009 18:13:22)


"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

Hors ligne

 

#4 17-04-2009 21:00:01

josew
Membre du forum
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 4170

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Bravo Dominique LW pour ce Geste Civique et Citoyen,

Je pensais que depuis le premier accrochage des membres (du forum) de Reopen avec Serge Halimi, tous avaient fui le MD mais visiblement il en restait 1...

Quant à Noam Chomsky, on sait les limites de ses prises de position sur divers sujets... sans doute rend-il la monnaie de la pièce à celles et ceux qui l'ont rendu aussi célèbre.

Dommage que Bourdieu ne soit plus de ce monde en tout cas.

Dernière modification par josew (17-04-2009 21:00:56)


"Qui ne dit mot, consent"
Animateur d'un site d'informations sur le Nouvel Ordre Mondial et le Spirituel....
Non classé rouge.

Hors ligne

 

#5 18-04-2009 03:39:51

Mars00
Membre de Soutien
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 47

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Tout d'abord, félicitations Dominique LW, pour ce courrier clair, argumenté et très mesuré dans le ton employé.
Une leçon de pondération que mes nerfs seraient incapables d'assimiler si par cas je me risquais à t'emboîter le pas vis à vis du Diplo.cool

Un point particulier à méditer sur la prétendue intégrité et cohérence déontologique si vantée par ce journal:

Dominique LW a écrit:

L'important est de maintenir la fable officielle car elle cristallise en quelque sorte la crédibilité des médias traditionnels (et j'utilise à dessein le terme générique de "médias" car sur ce sujet, vous êtes quasiment tous solidaires)

Or, dans un article de mars 09, je lis sous la plume d'Alain Gresh ce qu'il faut penser d'une telle solidarité:
Comprendre les médias #33

J'imagine que la position du MD sur le 11/9 est issue d'une décision collective.

Cà me semble d'autant plus évident qu'ils ont récidivé depuis (sans oublier l'article de Pascal Lardillier paru en sept 06 "Une toile pleine d'imagination, donc 3 mois avant celui de Cockburn). J'ajoute que cette décision est à mon avis fondée sur un pur a-priori idéologique, sur le même registre que Chomsky (le "gourou" en chef) que je soupçonne fortement de ne pas vouloir s'intéresser réellement, substantiellement à la question.

Josew a écrit:

Je pensais que depuis le premier accrochage des membres (du forum) de ReOpen911 avec Serge Halimi, tous avaient fui le MD mais visiblement il en restait 1...

Non, 2, donc plus que 1 désormais.tongue
Mais je te rassure, je ne suis pas abonné et ne l'achète pas non plus. Un ami me fait bénéficier de son abonnement; je me contente donc de le lire de A à Z avec un mois de retard. J'ai certes du temps à perdre mais ai aussi la faiblesse de leur accorder une certaine crédibilité vis à vis de certains dossiers ou rubriques (économie dans une certaine mesure, faits de société, "tiers-monde", Amérique latine, etc...), par contre ne le leur en accorde aucune, non seulement bien sûr pour le décryptage du 11-Sept, mais aussi pour celui du "terrorisme international" dont la prétendue nébuleuse Al-Qaîda (pour ne citer que ces exemples): du pur enfumage émanant de spécialistes, universitaires ou journalistes eux-mêmes enfumés par une doxa écrasante...

Dommage que Bourdieu ne soit plus de ce monde en tout cas.

Intellectuel certes très remarquable dans son domaine, mais quant à suggérer qu'il se serait investi pleinement dans un dossier aussi "alambiqué" que la problématique du terrorisme sous faux pavillon en général et, à plus forte raison, risqué à plonger ses mains dans le cambouis du 11-Sept, permets-moi d'avoir de sérieux doutes.
Je ne crois pas qu'il se serait démarqué de l'attitude de l'écrasante majorité des intellectuels occidentaux qui se résume par un motus assourdissant.hmm


"Nous sommes cernés par les cibles" -Serge Pey-

Hors ligne

 

#6 18-04-2009 08:17:47

Spaceeman
Membre du forum
Lieu: Braine-le-Comte
Date d'inscription: 13-04-2007
Messages: 1003
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Quelque part, c'est quand même révoltant !

Les médias ont dorénavant une énorme responsabilité... À force de soutenir la fou-thèse officielle du gouvernement US. Des millions de morts, en Irak, en Afghanistan et ailleurs + des lois liberticides, des élections truquées, etc. + une crise économique orchestrée en faveur d'une élite oligarchique (Rockefeller, Bilderberg, Skull and Bones, le PNAC, etc.). Ils empêchent les peuples de réagir et de sanctionner ! Ils jouent un très mauvais rôle : complicité criminel ou un truc du genre... Crime contre l'humanité ! Pensent-ils vraiment pouvoir faire croire qu'ils ignorent ? Rassemblons des preuves de leur mauvaises fois, et menaçons-les des graves conséquences de leur obstination... Il devra y avoir des procès !

Il me semble que David Ray Griffin à réclamé son droit de réponse et que le monde diplomatique le lui a refusé ! Les norvégiens ont été plus courageux... Comment ce Serge Halimi commente-t-il cela ?

Dernière modification par Spaceeman (18-04-2009 09:16:29)


• Si Internet est le moyen de faire entendre la voix du peuple ? Alors apprenons à en utiliser ses outils ! → Histoire d'Internet
Michel Collon : Décodage des médias et analyse de la mondialisation
• « Mes pauvres enfants, si nous arrivons à sauver la terre, ce sera plus folklorique qu'autre chose ! » (une vielle tarte)

Hors ligne

 

#7 18-04-2009 13:16:38

bluerider1
Lieu: Europe
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 1725
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

alors voila ce que je vous propose, car trop c'est trop: Je serais pret a rassembler avec l'aide de tous TOUS les articles de la presse francaise depuis 2001, et a coordonner une publication collective qui les descrypte, disseque, contextualise, rattache les uns aux autres, en montre l'origine etc...

je sais ca a l'air fastidieux mais pour ma part je suis tres tetu.

d'autre part il faut selon des rumeurs s'attendre au pire de la part d'ARTE en septembre ... donc il serait utile de multiplier les contre feux AVANT. En se basant uniquement sur les FAITS.

C'est donc a la fois un travail d'archivage et d'investigation pour retrouver l'origine de ces articles: pourquoi ils ont paru. il faudrait meme aller essayer de rencontrer leurs auteurs ou leurs redaction ou des petites mains pour reconstituer la bonne chaine de l'information: Qui decide de publier, en vertu de quels principes ou parametres, jusqu'ou peut-on remonter la chaine decisionnelle...

il faudrait aussi essayer d'evaluer la portee des publications alignees sur la VO (tirages, lectorat, influence sur quels CSP, reseaux en cause) face a la portee du travail de ceux qui mettent en cause la VO ( analyse identique). Histoire de voir ou en est la cause en France, et de se livrer a un peu de prospective affutee.


"Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent." François MAURIAC (tout le monde est concerné, y compris les "alternativistes") Bluerider / groupes locaux, reopennews, évenements

Hors ligne

 

#8 19-04-2009 11:01:38

Zorg
Membre Actif Asso
Date d'inscription: 18-07-2006
Messages: 4900

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

@ Bluerider :

Ce travail a déjà été fait par un gars sur Internet (doc pdf de mémoire) malheureusement j'ai paumé le lien !

Si quelqu'un à ça de côté, ce serait bien de poster ça ici smile
(et puis tant qu'on y est : me prévenir par MP au cas où...; merci)


" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky)

Un Jeudi Noir de l'Information : le documentaire qui démonte les manipulations de Canal+, Jeudi Investigation, Tac Presse...
ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

Hors ligne

 

#9 20-04-2009 02:09:58

Mars00
Membre de Soutien
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 47

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Petite entorse eu égard au sujet:

Bluerider1 a écrit:

d'autre part il faut selon des rumeurs s'attendre au pire de la part d'ARTE en septembre ...

Au pire ? Tu fais sans doute allusion à la ligne éditoriale standard de la chaîne chérie des militants du choc des civilisations.tongue
Quant aux rumeurs et à leur source, si tu peux nous en faire profiter, ne te gène surtout pas...
Ouvrir un nouveau topic, peut-être ?

... donc il serait utile de multiplier les contre feux AVANT

AVANT quoi ? La diffusion du documenteur ou AVANT d'amener dans sa musette, un certain 25 mars à Bordeaux, 2 apprentis manipulateurs ayant pour mission de chaparder quelques menues friandises pour les gourmets d'Arte...lol


"Nous sommes cernés par les cibles" -Serge Pey-

Hors ligne

 

#10 20-04-2009 02:31:24

Redford
Membre du forum
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 5699

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Ca m'a pris un petit moment mais je crois que j'ai commencé à cerner le biais des journalistes, en particulier celui incompréhensible, des gens futés et éveillés comme Halimi ou Chomsky. Il repose à mon avis sur un terme que nous n'aimons pas du tout ici : "la théorie du complot". Aussi grotesque nous semble-t-il dans le dossier que nous connaissons si bien, il recouvre une veritable mine antipersonnelle pour tout ceux qui font profession d'être intellectuel. Les théories du complot, c'est à dire celle qui attribuent un poids essentiel à ce qui est caché, accompagnent à vrai dire tout dogme politique un tant soit peu révolutionnaire : le communisme dénonce le complot de la classe dirigeante, par exemple. C'est plausible, ça fait sens, plus on en parle plus vos adversaires vous le confirme par leurs réactions réflexes, et puis un jour vous vous réveillez tel Sartre en vous apercevant que si c'était à refaire, vous ne soutiendriez quand même pas le communisme. La mine antipersonnelle a aussi portée sur le négationnisme, dont les similitudes sont réelles avec notre mouvement, et pour cause : Faurisson est un universitaire, sa méthode est classique et il a d'ailleurs convaincu temporairement des gens intelligents, tel Gaby Cohn Bendit, qui s'en sont mordus les doigts.

Ceci bien en tête, il me semble clair qu'un intellectuel experimenté voit une bombe très dangereuse pour lui sur le dossier du 11 september et qu'il ne bougera qu'avec de fortes garanties.

A ce titre le papier de Harrit et al sur les nano thermites tombe peut-être à point nommé. Chomsky avait demandé de la publications, il y en a maintenant trois et d'autres en chemin. Il y a surtout les différentes associations de professionnels indépendants qui donnent un poids énorme au mouvement.

Maintenant soyons réaliste : les esprits brillants ont peut être plus de mal encore que les autres à reconnaitre leurs erreurs. Je pense pour ma part qu'on obtiendra toujours plus des journalistes en les méprisant qu'en les désirant... et que votre merveilleuse lettre est donc bien celle qui s'impose ! smile


"Croire l’histoire officielle consiste à croire des meurtriers sur parole"  Simone Weil

Hors ligne

 

#11 20-04-2009 11:54:02

ALIBABA25
Membre de Soutien
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 1318

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Redford a écrit:

les esprits brillants ont peut être plus de mal encore que les autres à reconnaitre leurs erreurs.

Ca ne fait aucun doute. + ils ont un bac avec des + derrière, + ils sont bloqués. Journalistes ou pas. Déni total!

Hors ligne

 

#12 20-04-2009 12:53:45

Bab@lone110901
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

La réponse du monde diplomatique dit clairement qu'ils suivent la ligne de Noam Chomsky...

Ils ont un autre angle d'analyse, tout simplement... A rechercher du côté de la base tout autant que du sommet ...

Par exemple l'analyse du dernier attentat à la bombe sur un lieu touristique égyptien qui a causé le décès de Cécile, jeune lycéenne de la l'agglomération bordelaise... pendant ces mêmes vacances scolaires un bus qui ramenait des jeunes d'un voyage scolaire a eu un grave accident causant le décès d'une autre lycéenne de la région bordelaise... et un autre lycée de l'agglomération bordelaise faisait parler de lui dans les média, suite aux coups reçus alors que le groupe en sortie scolaire à Paris se trouvait pris dans une manif en allant prendre le métro... les exemples ne manquent pas...

Dans le premier exemple : l'attentat à la bombe en Egypte, l'enquête a fait ressortir que c'était une famille qui a causé ce massacre... comme quoi l'analyse d'Annie Machon est bien réelle*, le label° "al qaëda" fait des émules y compris dans les familles, et fait que cela devient du grand n'importe quoi... d'où la position diplomatique du journal qui porte ce nom... mais ...mes propos n'engagent que moi...

* http://www.reopen911.info/News/2009/04/ … ent-du-mi5
° le journaliste bordelais Benjamin Bardel a bien compris le sens (comme quoi les journalistes ne sont pas si obtus ou dénués de sens critique ou sans courage) analyser ses propos au sujet du label de com lié à al qaëda : http://reopen911.info/video/zero-le-dep … r-tv7.html
tous ceux qui veulent se trouver en haut de l'échelle de com utilisent le vecteur marketing d'al qaëda et cela est aussi dangereux que ceux qui en haut poursuivent leurs enquêtes internes secrètes sans rien dire à ceux qui ne veulent pas s'intéresser au travail qu'ils peuvent fournir, en silence, disrètement pour ne pas vendre le concept al qaëda. Mais il est vrai que les signes d'impatience sont aussi compréhensibles car le temps passe si vite et ceux d'en haut mettent trop le temps (mes propos n'engagent que moi)

Dernière modification par Bab@lone110901 (20-04-2009 13:11:23)

 

#13 20-04-2009 13:25:13

Winston
Membre Actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 2083

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Ces mecs me révoltent. Comment peuvent-ils soutenir la vidéo officielle en ayant regardé les images du WTC7. Ce seul fait devrait les révolter, et pourtant, ils ne font rien.


"Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#14 20-04-2009 13:30:55

Calixte
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Sur le travail concernant les articles de presse, on en parle déjà sur ce fil http://forum.reopen911.info/t10806-axe-medias.html (accès membres actifs asso seulement) qui n'a rencontré guère de succès à l'époque roll.

Concernant le futur doc d'Arte, merci de créer effectivement un autre topic pour ne pas polluer davantage ce fil.

 

#15 15-12-2009 00:06:51

atunoa
Nouveau membre du forum
Lieu: gite du Nichoir
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 6
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

J'ai écrit au Diplo qui s'étonnait de perdre des lecteurs... et à ma grande surprise ma lettre est parue, expurgée, mais elle est parue dans le numéro de décembre 2009. ci-dessous, l'entièreté de cette lettre. Les passages qui ont été publié sont indiqué en rouge, en vert les ajouts et en italique ce qu'ils n'ont pas jugé utile ...

Monsieur,

Vous recevez ma première et unique lettre que je destine à mon journal préféré.

Fidèle depuis plus de 15 ans à votre journal, que j'achète (et que j'achèterai encore, mais cela s'arrêtera là, pour l'instant) chez mon libraire en Belgique ou en France, je viens de lire avec attention votre article relatif à la baisse de vos ventes en kiosques lecteurs.

Il me semble que vous avez oublié quelque chose d'essentiel dans cette analyse. Depuis le 11 septembre 2001 le monde à changé. Le 15 septembre de cette année là, mon médecin, qui est loin d'être un farfelu, auprès de qui je commentais les évènements récents, me signalait que la fille d'un de ses patients travaillant pour une société israélienne dans le WTC avait reçu un fax enjoignant tous les membres de cette société à sortir immédiatement du bâtiment. Elle a eu la vie sauve comme tous ses collègues de bureau...

Depuis ce jour, j'attends que vous soyez, comme une de vos éditions internationales que vous avez condamné, à la pointe de l'information dans ce dossier. Or vous avez largement sous estimé cet évènement refusé refusant, pour je ne sais quelles raisons, l'évidence d'un complot.

S'il y a quelques années, vous étiez indispensable pour se faire une opinion, nous sommes des centaines d'internautes a avoir du faire notre avis dans ce dossier du 911, à contrario de votre avis.

Il n'est pas trop tard! Confiez la gestion de ce dossier à un Eric Laurent ou à Aymeric Chauprade, vous serez surpris de la densité des arguments prouvant que ce n'est dans ce dossier, comme bien d'autres dans le passé, qu'un Inside Job.

Au plaisir de vous lire enfin sur cet évènement majeur qui a et va réduire nos libertés, dans votre silence assourdissant - et votre complicité.

Damien Dijon


Le contenu de ma lettre a été entièrement respecté ... à par quelques omission, sic. En publiant ma lettre, ils s'engagent à fouiller dans ce dossiers... On aura peut être quelques surprises... qui sait...

Dernière modification par atunoa (15-12-2009 00:20:19)


Le 11 septembre t'a ouvert les yeux, continue ta rééducation en fréquentant aussi le site http://www.jp-petit.org/

Hors ligne

 

#16 15-12-2009 00:36:19

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6418

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Je suis attéré du remaniement qui est fait de la lettre d'atunoa avant publication. C'est une pratique certainement usuelle mais que j'estime malhonnête. On vous publie mais ... à notre sauce ! Est-ce seulement mentionné dans le journal qu'il s'agit d'un remaniement ? Sont-ils au moins honnêtes sur ce point ?
Accepteraient-ils seulement qu'on puisse autant tronçonner un de leur article dans un post de ReOpen par exemple ? Ils hurleraient à la manipulation, à la malhonnêteté. J'en suis convaincu ...

Hors ligne

 

#17 15-12-2009 14:49:06

Jonas061
Membre du forum
Date d'inscription: 03-12-2009
Messages: 529

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

atunoa a écrit:

J'ai écrit au Diplo qui s'étonnait de perdre des lecteurs... et à ma grande surprise ma lettre est parue, expurgée, mais elle est parue dans le numéro de décembre 2009. ci-dessous, l'entièreté de cette lettre. Les passages qui ont été publié sont indiqué en rouge, en vert les ajouts et en italique ce qu'ils n'ont pas jugé utile ...

Monsieur,

Vous recevez ma première et unique lettre que je destine à mon journal préféré.

Fidèle depuis plus de 15 ans à votre journal, que j'achète (et que j'achèterai encore, mais cela s'arrêtera là, pour l'instant) chez mon libraire en Belgique ou en France, je viens de lire avec attention votre article relatif à la baisse de vos ventes en kiosques lecteurs.

Il me semble que vous avez oublié quelque chose d'essentiel dans cette analyse. Depuis le 11 septembre 2001 le monde à changé. Le 15 septembre de cette année là, mon médecin, qui est loin d'être un farfelu, auprès de qui je commentais les évènements récents, me signalait que la fille d'un de ses patients travaillant pour une société israélienne dans le WTC avait reçu un fax enjoignant tous les membres de cette société à sortir immédiatement du bâtiment. Elle a eu la vie sauve comme tous ses collègues de bureau...

Depuis ce jour, j'attends que vous soyez, comme une de vos éditions internationales que vous avez condamné, à la pointe de l'information dans ce dossier. Or vous avez largement sous estimé cet évènement refusé refusant, pour je ne sais quelles raisons, l'évidence d'un complot.

S'il y a quelques années, vous étiez indispensable pour se faire une opinion, nous sommes des centaines d'internautes a avoir du faire notre avis dans ce dossier du 911, à contrario de votre avis.

Il n'est pas trop tard! Confiez la gestion de ce dossier à un Eric Laurent ou à Aymeric Chauprade, vous serez surpris de la densité des arguments prouvant que ce n'est dans ce dossier, comme bien d'autres dans le passé, qu'un Inside Job.

Au plaisir de vous lire enfin sur cet évènement majeur qui a et va réduire nos libertés, dans votre silence assourdissant - et votre complicité.

Damien Dijon


Le contenu de ma lettre a été entièrement respecté ... à par quelques omission, sic. En publiant ma lettre, ils s'engagent à fouiller dans ce dossiers... On aura peut être quelques surprises... qui sait...

Effectivement, c'est plutôt étonnant de la part de la rédaction du Monde...
Ont-ils également proposé des commentaires sur le contenu de ta lettre?
J'espère qu'elle n'a pas été publiée dans la rubrique "Les délires des conspirationnistes sont toujours d'actualité"...


"Pour enchainer les peuples, on commence par les endormir" Jean-Paul Marat.

Hors ligne

 

#18 16-12-2009 09:56:11

atunoa
Nouveau membre du forum
Lieu: gite du Nichoir
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 6
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Pour répondre à ta question, non, c'est paru en deuxième page, dans le courrier des lecteurs, en réponse à un article d'octobre qui s'étonnait de la perte de lecteurs. Ils cherchent pourquoi...

Ma lettre, comme celle non publiée en ce début de post, mais qui a reçu une réponse personnelle de la rédaction, doivent tout doucement faire leur chemin dans la tête des rédacteurs de ce journal.

Si vous êtes lecteur du Diplo, de mémoire, je n'ai vu que l'article de "Cockburn" qui assimilait les "révisionnistes", à des gens manipulés qui se détournent en perte de temps par leurs vaines recherches au lieu de s'occuper des vrais buts de la gauche américaine.

Il y a eu un autre courrier des lecteurs en réponse à cet article qui posait une série de questions non résolues. Du genre de ce qu'on trouve dans ce forum, sans aucunes tentatives de réponse. Aucun article de fond n'est paru dans le Diplo, à ma connaissance, sur ce qui nous anime ici depuis de longues années.

J'ai le sentiment qu'ils ne pourront pas tout le temps tourner autour du pot, et qu'ils vont de voir s'affirmer. On n'aura pas, je l'espère, une démonstration comme les médias tv nous l'ont refilé, se serait indigne intellectuellement du lectorat du Diplo.

Je crois sincèrement, je l'espère, que la parution de ma lettre est le début d'une prise de conscience... Sinon, ils perdrons leur lectorat.

Un autre exemple est l'article paru le mois dernier sur la chute du mur de Berlin qui a changé radicalement le donne géopolitique. Les russes aurait dit qu'on allait les emmerder car on leur enlevait un ennemi facile. Dans l'article, au vue d'un inside job, le russe est remplacé par le musulman, avec en prime un ennemi invisible et infini...


Le 11 septembre t'a ouvert les yeux, continue ta rééducation en fréquentant aussi le site http://www.jp-petit.org/

Hors ligne

 

#19 16-12-2009 09:57:03

atunoa
Nouveau membre du forum
Lieu: gite du Nichoir
Date d'inscription: 07-10-2008
Messages: 6
Site web

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Je reçois ce matin une réponse du Diplo :

Cher Monsieur,

Veuillez nous excuser de répondre avec retard à votre mail du 8 octobre.
Comme vous l'imaginez notre appel a suscité un abondant courrier ... 
dont quelques extraits ont été repris dans le courrier des lecteurs p. 
2 du numéro de décembre dont le votre.

Ce que vous qualifiez de complicité avec les auteurs, américains selon 
vous, des attentats du 11 septembre est en réalité une analyse 
différente de la votre. Nous n'avons pas sous-estimé l'événement , 
nous y avons même consacré de très nombreuses analyses mais nous n'en 
avons pas tiré les mêmes conclusions que vous.

Nous espérons que cette divergence d'appréciation ne vous empêchera 
pas  de continuer à nous lire car il est après tout très courant que 
le contenu d'un journal ne s'accorde pas en tous points avec l'opinion 
de chacun de ses lecteurs.

Bien cordialement

La rédaction


Le 11 septembre t'a ouvert les yeux, continue ta rééducation en fréquentant aussi le site http://www.jp-petit.org/

Hors ligne

 

#20 16-12-2009 15:42:42

Larez
Responsable du forum
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-05-2009
Messages: 6418

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

atunoa a écrit:

Je reçois ce matin une réponse du Diplo :

Cher Monsieur,

...
Nous n'avons pas sous-estimé l'événement , 
nous y avons même consacré de très nombreuses analyses mais nous n'en 
avons pas tiré les mêmes conclusions que vous
.

...

Bien cordialement

La rédaction

Je n'ai pas lu leurs très nombreuses analyses mais j'imagine que si elles avaient été en désaccord avec la VO, on en aura parlé ici !
Il serait intéressant qu'ils nous fassent part de leurs analyses et de leurs conclusions concernant tous les points de divergence avec la VO dont on parle dans ce forum depuis tant d'années. Je serais curieux de lire leur argumentation point par point car la liste est longue ...

Hors ligne

 

#21 16-12-2009 16:10:18

charmord
Membre du forum
Lieu: Brussels DC
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 8284

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Pour les jeunots wink qui n'ont pas suvi la saga Cockburn dans le Le Monde diplo  : http://forum.reopen911.info/p26053-28-1 … tml#p26053

Dernière modification par charmord (16-12-2009 16:10:39)


La manière la plus sûre de corrompre une jeunesse est de l'instruire a tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent différemment."

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#22 09-11-2010 22:48:25

Shrykull
Membre du forum
Date d'inscription: 11-12-2009
Messages: 508

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Je ne sais pas si ce fil est le bon mais je tenais juste à signaler un article dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci. L'article de Robert Zaretsky (présenté comme professer d'histoire à l'université d'Austin au Texas.) ne traite pas en lui-même du 11 septembre mais d'une candidate ultraconservatrice au Texas pendant les élections de mi-mandat. Toutefois, un passage m'a interpelé :

La campagne de Mme Medina a néanmoins subi un sérieux revers lors d'un entretien avec Glenn Beck, le célèbre présentateur de Fox News. Les médias avaient relevé qu'elle soutenait les positions de Vérité sur le 11 septembre, un réseau informel dont les membres sont convaincus que le gouvernement américain est l'auteur des attentats contre le Pentagone et le World Trade Center. Lorsque Beck l'a interrogé à ce sujet, elle a répondu : « Je n'ai pas pu examiner toutes les preuves, donc je ne peux pas… je ne suis pas… je n'ai pas remis la version officielle en cause publiquement. Mais je pense que certaines personnes posent des questions très pertinentes à ce propos et que les Américains n'ont pas eu accès à tous les éléments qui leur permettraient de se faire une opinion. Je réserve donc mon jugement. » Loin de constituer une maladresse, ce type de déclration dévoile l'un des fondements idéologique du Tea Party : la conviction que l'État fédéral représente la source de tous les maux de l'Amérique.

Si je n'ai aucune affinité avec les idées du Tea Party, force est de constater que les propos de cette dame sur le 11 septembre n'ont a priori rien de scandaleux ou d'absurde ; ils sont pourtant présentés comme tel par l'auteur, qui fait un lien un peu fallacieux avec l'anti-étatisme (certes réel) du Tea Party, en plus de se fourvoyer sur les motivations du mouvement pour la vérité.

Le Monde Diplomatique est un des rares journaux que je prends du plaisir à lire et dont je trouve les analyses éclairantes et pertinentes, alors ça m'attriste un peu de les voir toujours en retard sur ce point… je pensais leur écrire en réponse à ce passage, même ça sera sans doute un coup d'épée dans l'eau…

Dernière modification par Shrykull (09-11-2010 22:49:30)


Pour le capitalisme, dégager un profit suffisant est une condition de l'accumulation, qui n'a elle-même comme fin que la réalisation d'un profit encore plus grand. La fin et les moyens sont ici interchangeables. (Serge Latouche)

L'enjeu n'est pas de remettre l'économie sous le contrôle de la politique : elle n'a jamais cessé de l'être. L'enjeu est de remettre la politique sous le contrôle des citoyens. (Jacques Généreux)

Hors ligne

 

#23 15-12-2013 15:43:27

Ecart type
Membre Actif Asso
Lieu: France
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 443

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

"Le Monde diplomatique en dépôt de bilan", par Guillaume de Rouville.

http://lidiotduvillage.org/2013/12/06/l … -de-bilan/

Avec une bonne description du mécanisme d'opposition contrôlée, notamment sur le sujet du 11/9.
smile

Dernière modification par Ecart type (15-12-2013 15:49:34)

Hors ligne

 

#24 15-12-2013 18:41:42

Mariflo
Membre du forum
Date d'inscription: 19-09-2009
Messages: 1172

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

merci Ecart type.

article important m'éclairant sur les vraies intentions de ce journal et de la "grande presse" ainsi que du fonctionnement actuel du monde occidental.


une partie de la conclusion de l'auteur de cet article, Guillaume de Rouville

"Ainsi, Le Monde Diplomatique n’est pas sensiblement différent des autres médias reconnus par l’élite oligarchique et bourgeoise. Il est, lui aussi, en dépôt de bilan moral depuis qu’il s’est rallié progressivement au dogme de son actionnaire principal – Le Monde – que ce dernier avait exprimé dans son éditorial du 13 septembre 2001 sous la plume de Jean-Marie Colombani, en ces termes : « Nous sommes tous américains »… qu’il faut traduire par : « nous sommes tous aveugles »… aveugles quant aux raisons et aux acteurs principaux des attentats du 11 Septembre, aveugles quant aux conséquences de ce ralliement, aveugles quant à la soumission volontaire de la classe médiatique et politique à l’Atlantisme et à ses compromissions".


A mon tour je fus effondré à la suite de ces révélations explosives !

Hors ligne

 

#25 16-12-2013 12:18:30

inam56
Membre du forum
Lieu: Kreiz Breizh
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2135

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Mariflo a écrit:

merci Ecart type.

article important m'éclairant sur les vraies intentions de ce journal et de la "grande presse" ainsi que du fonctionnement actuel du monde occidental.

J'ai moi aussi ma carte 20 ans d'age des amis du monde diplo, qui depuis 2001 me sert quand même à gratter mon pare-brise des gelées matinales hmm

y'a quand même eu dérive progressive.


Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall Mc Luhan.

Hors ligne

 

#26 16-12-2013 18:46:15

Supedro
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Pareil, j'ai fait l'abonnement au Diplo depuis 95-96, aux amis du monde diplo, aux souscriptions pour les 51% du capital censé leur donner la liberté, à ATTAC derrière Ramonet dès le début,
et depuis que j'ai capté pour le 11/9 en 2008, j'ai tout laché en voyant leur approche de la question apres avoir tenté 2-3 fois de leur écrire et m'etre fait envoyer ballader ou ignorer. hmm

Et leur attaque contre leur propre journal norvégien qui évoquait le 11/9 a été définitif pour ma décision.

A l'occaz je le lis encore, mais je vais rarement chez le coiffeur tongue

 

#27 16-12-2013 19:15:31

Buzz l'éclair
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

En effet, le Monde Diplomatique n'est pas vraiment subversif comparé au sujet dont nous nous occupons, mais dans la grande presse, on ne peut pas non plus les accuser de conformisme. Je ne suis pas un lecteur du Diplo, je ne l'ai acheté qu'une seule fois, récemment, pour voir ce que ça donnait et j'ai été moyennement emballé. Il font parfois de très bons papiers, parfois des moins biens, mais ils ont le mérite de produire une ligne un peu différente dans le paysage journalistique. Ce n'est pas Serge Halimi qu'on retrouve chaque semaine sur les plateaux télés, et pas plus dans les tribunes des magazines à grand tirage, pour distiller son avis à répétition sur tous les sujets. Je trouve donc que s'attaquer au Diplo est une démarche un peu bizarre en soi, et si on doit le faire à la lumière de leur traitement du 11/9, alors ça ne va pas très loin comparé à d'autres journaux. L'article lui-même est assez creux si on tente d'en faire un résumé. Beaucoup de fioriture, de rhétorique et de répétition pour accabler un journal avec étonnement très peu de démonstration et citation sur le contenu même du journal. Certes c'est bien écrit, mais pour dire qu'il est financé à 51% par Le Monde, on aurait pu faire vachement moins long, non ?

Dernière modification par Buzz l'éclair (16-12-2013 19:16:46)

 

#28 16-12-2013 19:54:47

Supedro
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Disons que réellement j'espèrais que le Diplo allait réagir, au moins lui, il me semblait évident qu'ils aborderaient le sujet neutrement au minimum, et pour un vieux lecteur comme moi de la combinaison Diplo/Canard/Charlie çà a été une grosse déception de voir qu'ils avaient emboité, le pas au silence généralisé.
J'ai vraiment été scié de voir à quel point quasiment tout est dans le systeme et je les ai donc tous lacher. Je me fais ma revue de presse permanente on the web maintenant, avec mes oeilleres personnelles cool .

 

#29 16-12-2013 20:18:42

inam56
Membre du forum
Lieu: Kreiz Breizh
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2135

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Un petit effort pour le canard enchainé, eux ils ont au moins l'excuse de ne traiter que l'info francaise. Même si une petite rubrique sur les réactions francaise sur le sujet aurait été bienvenue, c'est sur.
Charlie ça fait un bail que je fréquente plus (dommage pour oncle bernard ou pelloux), par contre siné mensuel (et gérard filoche) y'a pas beaucoup de texte, mais j'aime bien, genre dans le dernier, l'interview du couple de sociologue Pincon-Charlot et leur livre: la violence des riches.


Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall Mc Luhan.

Hors ligne

 

#30 16-12-2013 21:04:16

Buzz l'éclair
Invité

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Dans le même genre, j'ai été franchement déçu par l'unilatéralisme du Canard Enchaîné sur le traitement du conflit en Syrie, genre caricature facile pour ne pas avoir à se prendre la tête sur le sujet (ils ne font pas que de l'info française même si c'est le principal sujet, la rubrique de Claude Angeli par exemple traite surtout de politique étrangère). Pourtant, je continue de l'acheter assez fréquemment, du moment que je ne suis pas déjà trop accaparé par un bouquin. Tout ça pour dire que personne ne peut être pleinement et continuellement satisfait par un journal à moins d'en être soi-même l'auteur, et qu'il faut savoir aussi prendre le bon côté d'un journal, savoir rester dans le débat et non pas dans le jusqu'au-boutisme qui ne mène à mon avis nulle part en dressant une image tout aussi caricaturale de la réalité des médias.

 

#31 30-05-2015 12:38:25

kikujitoh
Membre de Soutien
Lieu: Air Force One
Date d'inscription: 07-02-2009
Messages: 4784

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Article sur L'AG de Reopen911 dans le dossier complot du mois de juin : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/BRYGO/53072


"Les versions officielles des évenements historiques devraient systématiquement être remises en question." Howard Zinn

Hors ligne

 

#32 12-08-2015 23:15:51

belade
Membre du forum
Date d'inscription: 12-08-2015
Messages: 57

Re: Je ne me suis pas réabonné au Monde Diplomatique

Je crois que j'ai lu cet article sur les complots, Lordon y développait une analyse minable...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr