Les propos tenus sur ce forum n'engagent que leurs auteurs et n'impliquent en aucun cas leur approbation par l'ensemble du mouvement (plus d'infos). L'association ReOpen911 est une initiative citoyenne et bénévole indépendante de tout mouvement politique, philosophique et religieux.
Merci de soigner vos messages, restez courtois et constructifs. Un message ne respecte pas le règlement ? Signalez-le en utilisant la fonction "signaler" en bas de chaque message. Toute discussion sur la modération ne doit se faire QUE par MP, et non sur le forum...
Vous pouvez contacter l'équipe de modération à l'adresse : moderation [ at ] reopen911.info
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Les accusés du 11 septembre veulent plaider coupable et passer aux aveux
LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.08 | 17h20 • Mis à jour le 08.12.08 | 17h26
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html
Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, et ses quatre co-accusés, veulent plaider coupable et passer aux aveux. Ils l'ont annoncé dans une note adressée à un magistrat du tribunal militaire de Guantanamo, le juge Stephen Henley, qui l'a lue lundi 8 décembre à l'ouverture d'une audience préliminaire à leur procès. "Les accusés dans cette affaire ont décidé de retirer tous leurs recours (...) et de faire des aveux", a déclaré le juge Henley. "Nous ne voulons pas perdre de temps", a ajouté le principal accusé.
Détenus sur la base américaine de Guantanamo, dont le président élu Barack Obama a promis la fermeture, le cerveau présumé du 11-Septembre et ses quatre co-accusés doivent répondre de crimes de guerre, une accusation pouvant entraîner leur condamnation à mort.
Exceptionnellement, le Pentagone a organisé un système de tirage au sort pour désigner cinq membres de familles de victimes, sur plus d'une centaine, pouvant assister aux débats. Les familles ont été installées derrière une paroi de Plexiglas, à l'arrière de la salle d'audience, isolées des accusés, de la défense, de l'accusation et des juges militaires.
Selon le Pentagone, Khaled Cheikh Mohammed aurait proposé l'idée des attentats du 11 septembre 2001 à Oussama Ben Laden dès 1996. Après avoir reçu le feu vert du chef d'Al-Qaida, il aurait supervisé l'opération en entraînant les pirates de l'air en Afghanistan et au Pakistan.
Hors ligne
Oui, j'ai bien aimé le "on ne veut plus perdre de temps". Peut-être que l'original était : "on ne veut plus être torturé".
Qui sait?
Hors ligne
Je sens qu'on va bien se marrer. Le système commence à sentir le vent de la contestation. Il nous sort donc ce procès ...
Nul doute que si ça n'apaise pas l'opinion, nous aurons droit à d'autres choses ...
Dernière modification par samaouste (08-12-2008 17:53:27)
Hors ligne
Mieux vaut demander à robert Gates ce qu'il pense de sa créature Ben Laden.
Dernière modification par ragondin (08-12-2008 18:05:33)
Hors ligne
ils sont accusés de quoi ?
"oui j'avoue c'est moi qui suit allé acheter un pantalon à Atta chez Tati, j'ai apporté mon soutien aux attentats du 11/09"
Hors ligne
Enfin ti-Georges sera libre de tout soupcons lorsque ces méchants escrots seront pendu. psssssssssss me semble que cela arrive dans les bons temps pour sauver ti-Georges, de voir dans les journaux «Les coupables du 11 septembre 2001 ont maintenant payés pour leurs fautes, le 9/11 est maintenant chose du passé» et les peuples se diront satisfaient de voir qu'il y a une justice dans ce monde.
Hors ligne
Exceptionnellement, le Pentagone a organisé un système de tirage au sort pour désigner cinq membres de familles de victimes, sur plus d'une centaine, pouvant assister aux débats.
Non mais quelle foutaise cet article !
En résumé et pour faire très court: Exceptionnellement depuis septembre 2001 le Pentagone s'est substitué ; 1) au judiciaire, en enquêtant de la manière la plus opaque qu'il soit possible de le faire dans une affaire criminelle en enlevant des personnes dans le monde sans aucun respects des lois, traités et conventions internationales. Le Pentagone admet de plus qu'il pratique exceptionnellement la torture sur ces prisonniers. 2) Exceptionnellement, le Pentagone s'est donc substitué alors au pénitentiaire niant aussi les droits des pays qui l'ont aidé en participant, ici encore, dans l'opacité la plus totale. 3) Exceptionnellement le Pentagone se substitue à la justice en imposant des juges militaires. 4) Exceptionnellement le Pentagone se substitue aujourd'hui à la partie civile, s'octroyant alors à lui seul le droit de décider de la composition de cette partie civile.
Un mot de trop et Le Monde se trouve réduit à le publier. Aucun journaliste n'aura osé signer cet "article" et ce mot qui n'a plus rien d'exceptionnel dans aucune dictature militaire.
Dernière modification par kézako (08-12-2008 20:39:28)
Hors ligne
mais puisqu´ils vous le disent...
ce sont eux
et puis voilà...
CQFD
Mr lambda comme moi. s´inscrira sur youtube juste pour voir la pendaison (complète) de ces ordures...
je vais mettre des bières au frigo
avec Obama, ça commence fort; le passage en douceur prévu et demander par Bush et Rice
en Comm aussi ils ont 30 ans d´avance
Hors ligne
Voir les réactions des abonnés :
http://www.lemonde.fr/web/article/react … 512,0.html
Par exemple :
naïne et levenne
08.12.08 | 21h21
Comme d'habitude, on ne saura la vérité que dans 50 ou 100 ans... Dommage qu'un grand quotidien comme Le Monde n'enquête pas en profondeur sur ce sujet qui est truffé de zones floues et parfois contradictoires. On trouve des tas d'infos, thèses et autres théories sur le Web mais aucun grand média n'ose envisager de contredire la version officielle, dommage car si je me souviens bien, une édition étrangère (suédoise je crois) du Monde avait osé émettre des doutes sur la version officielle...
Dernière modification par Kyja (08-12-2008 23:55:19)
Hors ligne
oui moi j adore cette mascarade des medias et des politiques sourtout
ils accusaient pendand plus de 7 ans bel aden d etre le cerveau et depuit quelques mois ses un autre , un general pakistanais
alalalalalalala et beaucoup de gens vond le croire ou preferont le croire le pire
Hors ligne
Qu'est ce qu'on pouvait attendre d'autre de la part d'un tribunal MILITAIRE ?
Hors ligne
L'Oracle a écrit:
Qu'est ce qu'on pouvait attendre d'autre de la part d'un tribunal MILITAIRE ?
«La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.»
Hors ligne
Hors ligne
Ces aveux arrivent au bon moment. Alors que l'image internationale des USA est au plus bas, que tout le monde réclamme la fermeture de Guantanamo finalement concédé, il restait un problème de taille : que faire des prisonniers ? A tout problème sa solution : les coupables islamistes vont tout avouer, et on va enfin pouvoir tous leur injecter une dose létale et balancer leur cadavre dans la fosse commune ...
Par la même occasion, la traque d'Oussama Ben Laden devient limite accessoire : le "cerveau" véritable du 11/09 étant condamné, justice est rendu et l'affront lavé !
Hors ligne
Exceptionnellement, le Pentagone a organisé un système de tirage au sort pour désigner les coupables : oh zut une coquille dans le copiage du texte
quel honte de la part du Monde : superbe le niveau journalistique (la voix de son maitre) et bien sur dans l'anonymat : pas de nom de l'auteur : circulez!!! rien a voir !! (sublime texte sur reopennews de l'attentat de madrid en attendant: dans la parodie de procès : ca mérite d'être relayé)
Hors ligne
Khalid Cheikh Mohamed avoue
il a dynamité le wtc7 sans que personne le voit (il avait le double des clés)
il avoue avoir infilitré le norad et la défense aérienne pour réussir son coup
Khalid Cheikh Mohamed avoue aussi etre magicien il a réussi a faire disparaitre un boeing dans le pentagone
il a caché les video de l'hôtel sheraton de la station service et du pentagone dans une grotte
et bien entendu khalid avait prévu une opération similaire a l'époque qui s'apelait opération northwood
depuis qu'il a dit tout cela les grattes ciel en acier ont été interdit car il ne sont pas prévu pour résisté a des cutter et a des feu de moquette
mais apparement larry silverstein pense que non car il refait plus haut
Khalid Cheikh Mohamed avoue qu'il n'a jamais été torturé
et enfin le Pentagone c'est la parole de dieu il dit toujours la vérité
Hors ligne
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … id=1128518
Je trouve tout de meme étrange cet empressement soudain des prisoniers de Guantanamo accusés du 11 septembre a etre jugés par un tribunal militaire. Il semblerait qu'ils ne veulent pas etre jugés par une juridiction civile ...
Le Monde ose transpirer une petite surprise:
Ils sont pressés d'en finir, de crainte, apparemment, d'être transférés devant la justice fédérale américaine après le 20 janvier. L'administration Bush presse également le mouvement. Cette conjonction d'intérêts a pris de court les avocats de la défense, qui s'expliquent mal que les détenus aient obtenu la permission de se réunir pendant 27 heures en quelques semaines.
comment expliquer cette "conjonction d'intérets" entre l'administration Bush et les instigateurs du 11 septembre?
voila une bien trouble histoire, attendons de voir...
Dernière modification par Moonlight (09-12-2008 15:20:54)
Hors ligne
Nicolas911 a écrit:
Khalid Cheikh Mohamed avoue qu'il n'a jamais été torturé
et enfin le Pentagone c'est la parole de dieu il dit toujours la vérité
NON
le pentagone, c´est la puissance de dieu
enfin...
l´occidental ! celui qu´est blanc dans nos églises... bon, un peu juif et de mère vierge
dans le monde aujourd´hui
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … id=1128518
Les familles sont unanimes à s'opposer au transfert aux Etats-Unis et même à la fermeture de Guantanamo. "Il n'y a qu'à voir la tête que faisait Barack Obama en sortant de son premier briefing de la CIA. Encore quelques semaines et il aura changé d'avis", a assuré Hamilton Peterson, dont le père est mort dans le vol UA 93.
ceux-là, ils ne doivent pas être inscrits à 911 truth...
Hors ligne
Voici comment le quotidien suisse Le Temps décrit ces aveux de KSM.
C'est un brin plus complet et le son de cloche qui s'en dégage est pour le moins différent :
Le «cerveau» du 11 septembre Khaled Cheikh Mohammed plaide coupable
ETATS-UNIS. L'organisateur présumé des attentats et quatre autres coaccusés présentés devant un juge du tribunal militaire à Guantanamo, pour la première fois en présence de familles des victimes. Aveux extirpés sous torture?
Luis Lema, New York
Mardi 9 décembre 2008
«Nous ne voulons pas perdre de temps. Vous êtes tous payés par le gouvernement américain, et je ne fais confiance à aucun Américain.» C'est un Khaled Cheikh Mohammed défiant qui s'est présenté lundi devant un juge militaire dans la base de Guantanamo. Alors qu'il devait s'agir d'auditions «de routine» visant à préparer un futur procès, l'organisateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 a annoncé qu'il avait décidé de plaider coupable pour le meurtre des 2973 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là. Avec quatre autres coaccusés, Khaled Cheikh Mohammed risque la peine de mort. Mais ces aveux complets viennent encore embrouiller ce procès qui se tient dans le cadre d'une justice d'exception, tandis que le futur président des Etats-Unis, Barack Obama, a promis qu'il fermerait bientôt le camp de Guantanamo.
Aveux volontaires?
Selon les règles des commissions militaires mises en place à Guantanamo, un juge ne peut accepter de tels aveux que dans le cas où il est prouvé qu'ils sont faits de manière volontaire et qu'ils ne résultent pas de mesures coercitives. A la suite de l'audition, le juge militaire Stephen Henley a expliqué qu'il existait des doutes sur la santé mentale d'au moins deux autres codétenus, Bin al-Shibh et Mustafa al-Hawsawi, ce qui rendait problématique ce passage aux aveux.
Lors de sa première comparution, l'été dernier, Khalid Cheikh Mohammed avait reconnu être l'organisateur «de A à Z» des attaques du 11 septembre. Selon le Pentagone, ce membre d'Al-Qaida aurait soumis son plan à Oussama Ben Laden en 1996. Il se serait ensuite occupé de coordonner l'opération et d'entraîner ses membres en Afghanistan et au Pakistan.
Devant le juge, Khaled Cheikh Mohammed a répété hier qu'il avait été «torturé» pendant ses années d'emprisonnement. Au demeurant, le chef de la CIA, Michael Hayden, avait reconnu que le détenu avait été soumis à la pratique du waterboarding, cette simulation de noyade qui est jugée depuis longtemps comme une forme de torture par les Etats-Unis mais qui n'est pas reconnue comme telle par l'administration de George Bush. Avant d'être transféré à Guantanamo, en 2006, le prévenu a aussi été détenu pendant des années dans les prisons secrètes de la CIA.
Face à ces aveux soudains, la justice militaire américaine semblait hier un peu empruntée, peinant à expliquer si ces circonstances pouvaient priver le gouvernement de l'occasion de présenter les preuves de l'implication des cinq détenus dans les attentats du 11 septembre. D'ores et déjà, les organisations de défense des droits de l'homme se sont emportées face à ce qu'elles considèrent comme une «farce». «Ce qui aurait dû constituer une victoire pour les victimes du 11 septembre a été troublé par la torture et le procédé injuste des commissions militaires», explique Jennifer Daskal, responsable de ces questions à Human Rights Watch. «A la lumière des cas sévères de torture et de mauvais traitements, le juge devrait exiger une enquête complète pour déterminer si oui ou non les aveux peuvent être qualifiés de volontaires.»
Promesse de Barack Obama
Même son de cloche de la part de The American Civil Liberties Union qui rappelle que Barack Obama s'est publiquement engagé (tout comme son rival républicain John McCain) à fermer rapidement le camp de Guantanamo. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le président élu tienne sa promesse, souligne Anthony Romero, l'un des directeurs de l'organisation basée à New York. Tous les jugements de Guantanamo doivent être poursuivis dans le cadre habituel de la justice, civile ou militaire, là où les règles de droit s'appliquent.» Selon Anthony Romero, «le fait de poursuivre cette farce légale alors que le prochain président a promis d'y mettre fin est à la fois une entrave à la justice et un non-sens.»
C'est lors de discussions autorisées par les militaires que les détenus se seraient mis d'accord, début novembre, pour plaider coupables. Quatre des cinq prisonniers ont décidé de se passer des services de leurs avocats. Pour la première fois, des proches des victimes des attentats du 11 septembre, tirés au sort, ont été autorisés à assister aux auditions à Guntanamo. Des auditions qui sont toutefois retransmises en léger différé et dont le son est coupé à chaque fois qu'un détenu fait référence aux moyens de pression ou à la torture qu'il aurait subis.
Cet article nuancé a sa place en reopennews, je pense!
Hors ligne
Hors ligne
Je reste debout entre huit et dix heures par jour. Pourquoi le maintien en position debout est-il limité à quatre heures ? » Cette phrase a été ajoutée dans une note manuscrite par Donald Rumsfeld, alors Secrétaire à la Défense des Etats-Unis, en première page du mémorandum du 2 décembre 2002, se référant à la technique du maintien en position debout prolongé comme technique d’interrogatoire.
source wiké
après faut pas s'étonné que des prisoniers balançe n'importe quoi
beaucoup sous la torture se disent coupable alors qu'ils sont innocent
vous pouvez le vérifié l'histoire en est pleine de ses scandales
Hors ligne
Nicolas911 a écrit:
Je reste debout entre huit et dix heures par jour. Pourquoi le maintien en position debout est-il limité à quatre heures ? » Cette phrase a été ajoutée dans une note manuscrite par Donald Rumsfeld, alors Secrétaire à la Défense des Etats-Unis, en première page du mémorandum du 2 décembre 2002, se référant à la technique du maintien en position debout prolongé comme technique d’interrogatoire.
source wiké
après faut pas s'étonner que des prisoniers balançe n'importe quoi
beaucoup sous la torture se disent coupable alors qu'ils sont innocent
vous pouvez le vérifié l'histoire en est pleine de ses scandales
Rumsfeld a,de toute évidence,lu et relu Soljénitsyne !!! Dans "l'archipel du goulag",l'auteur y décrit diverse formes de tortures qui ne laissent pas de traces...la position debout (on en a un aperçu dans le film "l'aveu" de Costa-Gavras)ou assise sur le rebord d'une chaise vous fait avouer tout les complots trotskistes ou al-kaistes que le cerveau de votre tortionnaire puisse inventer!!!
Soyez certains que le procès sera retransmit en différé..dès fois que les accusés se transformeraient en accusateurs!!!
Hors ligne
charmord a écrit:
Voici comment le quotidien suisse Le Temps décrit ces aveux de KSM.
C'est un brin plus complet et le son de cloche qui s'en dégage est pour le moins différent :Le «cerveau» du 11 septembre Khaled Cheikh Mohammed plaide coupable
ETATS-UNIS. L'organisateur présumé des attentats et quatre autres coaccusés présentés devant un juge du tribunal militaire à Guantanamo, pour la première fois en présence de familles des victimes. Aveux extirpés sous torture?
Luis Lema, New York
Mardi 9 décembre 2008
«Nous ne voulons pas perdre de temps. Vous êtes tous payés par le gouvernement américain, et je ne fais confiance à aucun Américain.» C'est un Khaled Cheikh Mohammed défiant qui s'est présenté lundi devant un juge militaire dans la base de Guantanamo. Alors qu'il devait s'agir d'auditions «de routine» visant à préparer un futur procès, l'organisateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 a annoncé qu'il avait décidé de plaider coupable pour le meurtre des 2973 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là. Avec quatre autres coaccusés, Khaled Cheikh Mohammed risque la peine de mort. Mais ces aveux complets viennent encore embrouiller ce procès qui se tient dans le cadre d'une justice d'exception, tandis que le futur président des Etats-Unis, Barack Obama, a promis qu'il fermerait bientôt le camp de Guantanamo.
Aveux volontaires?
Selon les règles des commissions militaires mises en place à Guantanamo, un juge ne peut accepter de tels aveux que dans le cas où il est prouvé qu'ils sont faits de manière volontaire et qu'ils ne résultent pas de mesures coercitives. A la suite de l'audition, le juge militaire Stephen Henley a expliqué qu'il existait des doutes sur la santé mentale d'au moins deux autres codétenus, Bin al-Shibh et Mustafa al-Hawsawi, ce qui rendait problématique ce passage aux aveux.
Lors de sa première comparution, l'été dernier, Khalid Cheikh Mohammed avait reconnu être l'organisateur «de A à Z» des attaques du 11 septembre. Selon le Pentagone, ce membre d'Al-Qaida aurait soumis son plan à Oussama Ben Laden en 1996. Il se serait ensuite occupé de coordonner l'opération et d'entraîner ses membres en Afghanistan et au Pakistan.
Devant le juge, Khaled Cheikh Mohammed a répété hier qu'il avait été «torturé» pendant ses années d'emprisonnement. Au demeurant, le chef de la CIA, Michael Hayden, avait reconnu que le détenu avait été soumis à la pratique du waterboarding, cette simulation de noyade qui est jugée depuis longtemps comme une forme de torture par les Etats-Unis mais qui n'est pas reconnue comme telle par l'administration de George Bush. Avant d'être transféré à Guantanamo, en 2006, le prévenu a aussi été détenu pendant des années dans les prisons secrètes de la CIA.
Face à ces aveux soudains, la justice militaire américaine semblait hier un peu empruntée, peinant à expliquer si ces circonstances pouvaient priver le gouvernement de l'occasion de présenter les preuves de l'implication des cinq détenus dans les attentats du 11 septembre. D'ores et déjà, les organisations de défense des droits de l'homme se sont emportées face à ce qu'elles considèrent comme une «farce». «Ce qui aurait dû constituer une victoire pour les victimes du 11 septembre a été troublé par la torture et le procédé injuste des commissions militaires», explique Jennifer Daskal, responsable de ces questions à Human Rights Watch. «A la lumière des cas sévères de torture et de mauvais traitements, le juge devrait exiger une enquête complète pour déterminer si oui ou non les aveux peuvent être qualifiés de volontaires.»
Promesse de Barack Obama
Même son de cloche de la part de The American Civil Liberties Union qui rappelle que Barack Obama s'est publiquement engagé (tout comme son rival républicain John McCain) à fermer rapidement le camp de Guantanamo. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le président élu tienne sa promesse, souligne Anthony Romero, l'un des directeurs de l'organisation basée à New York. Tous les jugements de Guantanamo doivent être poursuivis dans le cadre habituel de la justice, civile ou militaire, là où les règles de droit s'appliquent.» Selon Anthony Romero, «le fait de poursuivre cette farce légale alors que le prochain président a promis d'y mettre fin est à la fois une entrave à la justice et un non-sens.»
C'est lors de discussions autorisées par les militaires que les détenus se seraient mis d'accord, début novembre, pour plaider coupables. Quatre des cinq prisonniers ont décidé de se passer des services de leurs avocats. Pour la première fois, des proches des victimes des attentats du 11 septembre, tirés au sort, ont été autorisés à assister aux auditions à Guntanamo. Des auditions qui sont toutefois retransmises en léger différé et dont le son est coupé à chaque fois qu'un détenu fait référence aux moyens de pression ou à la torture qu'il aurait subis.Cet article nuancé a sa place en reopennews, je pense!
J'ai mis en caractère gras bleu les informations qui ne figurent pas dans les articles de l'AFP dont celui publié dans les news de reopen911.
Il eut été intéressant de poster cet article là plutôt que la dépêche de l'AFP qui a été expurgée de toutes ces informations marquées en bleu, non?
Hors ligne
Par ailleurs, l'article de l'AFP dissimule la véritable raison pour laquelle KSM est revenu sur sa volonté d'avouer. En fait, c'est parce que le juge l'a prévenu que s'il avouait, il pourrait ne pas avoir droit à la peine de mort. Or, c'est la seule chose qu'il désire, mourrir en martyr!
http://www.911blogger.com/node/18775
Un peu comme Moussaoui qui voulait aussi être condamné à mort et qui a décidé de faire appel de la décision de la Cour et de plaider non coupable quand les jurés ont décidé de lui laisser la vie sauve.
La encore pas un mot dans la dépêche de l'AFP de cette info qui comme les autres qui ont été ommises augment considérablement l'impression que ce procès est un cirque indigne où on a rien mieux trouvé que de condamner des gens demi tarés trépanés par les tortures qu'ils ont subies et qui ne rêvent que d'une chose c'est de crever en martyrs le plus vite possible, en refusant tout moyen de se défendre.
Dernière modification par charmord (09-12-2008 23:36:11)
Hors ligne
Je me méfis du système judiciaire américain!...Quand on trouve à désigner un coupable,l'affaire est close et il devient impossible de la rouvrir!
Souvenez vous d'Oswald...un coupable désigné,une mort rapide,plus de procès....ah,si...un rapport Warren pour l'enterrer plus profond!
Là,y'aura un procès de Moscou à la sauce ricaine...une comedie pour clore définitivement l'affaire!
Hors ligne
"Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera."
cherché pas plus loin le gouverneent américain n'est pas à un mensonge de plus
Dernière modification par Nicolas911 (12-12-2008 18:36:13)
Hors ligne
Copie d'un sujet que j'ai posté sur le forum de France 2 / Complément d'enquête dans le fil consacré au 11/9 :
Un procès à huis clos (donc non ouvert au public), mené par une juridiction militaire et soumis au secret-défense, c'est déjà fort. Mais si on ajoute que les accusés plaident coupables après avoir passé plusieurs années à la prison spéciale de Guantanamo, prison dans laquelle la torture est pratiquée, on peut légitimement douter du résultat.
Pour ceux qui pourraient penser le contraire, la torture est effectivement pratiquée à Guantanamo, comme attesté par le tout récent rapport du comité sénatorial américain aux Forces Armées (source : Le Figaro).
Imaginons une affaire semblable dans un autre pays (au hasard Cuba, Iran, Pakistan) : Des prisonniers avouent une crime sous la torture durant un procès militaire secret ... quelle serait votre conclusion ?
De plus, il est très difficile, aux États-Unis, de revenir sur la chose jugée, et donc de rouvrir un procès. Et tout cela prend place (mais c'est un pur hasard) à quelques jours de la fin du mandat de l'actuelle administration...
Dernière modification par JiPé (12-12-2008 19:03:10)
Hors ligne
y a rien a attendre de ce procès ni des journaleux qui vont le couvrir , et puis les "responsables" des attentats ( ksm et co ) comment accorder une once de crédibilité a des témoignages recueillis sous la torture , torturez n'importe qui au bout d'un moment vous lui ferez dire tout ce que vous voulez
Hors ligne
Le cerveau des attaques du 11-Septembre maintenu en prison sans procès (presse)
AFP | 13.11.10 | 15h41
Le cerveau auto-revendiqué des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis pourrait finalement n'être traduit devant aucun tribunal et rester détenu à Guantanamo comme prisonnier de guerre au moins d'ici la fin du mandat de Barack Obama, rapporte samedi le Washington Post.
Citant de hauts responsables de l'administration parlant sous couvert d'anonymat, le quotidien américain affirme qu'"un procès a peu de chances d'avoir lieu avant la prochaine élection présidentielle et, même alors, supposerait un contexte politique différent".
De mêmes sources, après avoir perdu les élections de mi-mandat le 2 novembre, l'administration Obama ne prendra pas le risque de proposer un procès devant un tribunal de droit commun, qui serait contré par les républicains du Congrès. Elle ne prendrait pas le risque non plus d'organiser un procès à Guantanamo devant une juridiction militaire d'exception, de peur de se mettre à dos ses soutiens les plus à gauche.
Mais pour autant, précise le Post, l'administration n'exclut cependant pas encore totalement la possibilité d'un procès.
Arrêté au Pakistan en 2003, Khaled Cheikh Mohammed a disparu pendant trois ans dans une prison secrète de la CIA où il a subi la simulation de noyade, une technique d'interrogatoire assimilée à de la torture, avant de réapparaître en 2006 à Guantanamo.
Il a été, avec quatre autres hommes également accusés d'avoir organisé les attentats du 11-Septembre, renvoyé début 2008 devant un tribunal militaire d'exception. En novembre 2009 cependant, l'administration Obama avait annoncé son intention de transférer le dossier des cinq hommes devant un tribunal de droit commun à New York.
Une décision que la Maison Blanche a remise en question quelques mois plus tard devant l'ampleur des oppositions chez les républicains comme dans son propre camp.
Mercredi, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a laissé entendre à la presse qu'une décision sur le lieu du procès du 11-Septembre était "proche".
Les hauts responsables de l'administration Obama cités par le Washington Post samedi regrettent que le cas du cerveau du 11-Septembre soit à ce point devenu "symbolique".
"On avait dit qu'il devait être traduit en justice et être traduit en justice rapidement", assure l'un d'entre eux. Mais, reconnaît-il, la réflexion s'est "embourbée dans un profond ressentiment et de très lourdes considérations politiques", rendant une prise de décision efficace quasi impossible.
Hors ligne
Le cerveau auto-revendiqué des attentats du 11-Septembre
Auto-revendiqué par Bush ?
Hors ligne
Un suicide à la Milosevic arrangerait pas mal de monde.
Hors ligne
Le Monde.fr - 27 06 2012 :
Le cerveau du 11-Septembre réclame une enquête à l'ONU pour torture
Le Monde.fr avec AFP | 27.06.2012
Les avocats de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ont annoncé, mardi 26 juin, qu'ils avaient demandé une enquête au rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez, sur les mauvais traitements que leur client dit avoir subis.
"En cette journée internationale [mardi] de soutien aux victimes de la torture", la défense de Khaled Cheikh Mohammed a indiqué avoir adressé une "lettre d'allégation" à M. Mendez, "première étape d'une enquête des Nations unies sur des accusations de torture". Les avocats avaient envoyé cette requête à la veille de la mise en accusation, le 5 mai, à Guantanamo, de leur client, qui encourt la peine capitale. Les premiers aveux du Pakistanais, alias "KSM", ont été recueillis sous la torture, après cent quatre-vingt-trois simulations de noyade et sept jours et demi d'affilée de privation de sommeil dans une prison secrète de la CIA, selon un rapport du renseignement américain.
"PERSONNE NE DOIT ÊTRE TORTURÉ"
Dans cette "lettre d'allégation", dont l'AFP a obtenu une copie, les avocats demandent au rapporteur spécial Juan Mendez d'"ouvrir une enquête complète, juste et impartiale sur la conduite des Etats-Unis et d'un autre éventuel pays complice". "Après avoir soumis M. Mohammed à la torture et à un traitement cruel, inhumain et dégradant à la suite de sa capture, le 1er mars 2003, à Rawalpindi, au Pakistan, le gouvernement américain l'a contraint au silence", poursuit le document. "En l'absence d'un laissez-passer top secret, personne n'est autorisé à le rencontrer ou à lui parler. Ses avocats sont priés de considérer chacun de ses mots comme 'présumé classé secret-défense'", ajoute-t-il, invitant M. Mendez à demander à rencontrer le détenu le plus célèbre de Guantanamo.
"Les Etats-Unis cherchent à clore ce pénible et sombre chapitre de l'histoire de notre pays en tuant M. Mohammed après un procès spectacle", argue la défense dans cette lettre. "Personne ne doit être torturé", a écrit le capitaine Jason Wright, l'un des avocats militaires de Khaled Cheikh Mohammed, dans un communiqué. "Depuis le 11 septembre [2001], les Etats-Unis ont perdu leur sens moral. En rendant des comptes, nous pouvons espérer enfin nous retrouver."
Hors ligne
Un petit détail qui a son importance mais dont ne parle pas Le Monde :
Le fameux "cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001", c'était avant ou après les cent quatre-vingt-trois simulations de noyade et sept jours et demi d'affilée de privation de sommeil dans une prison secrète de la CIA ?
Hors ligne
Libération - 18 10 2012 :
Le cerveau du 11 Septembre s'en prend aux Etats-Unis
18 octobre 2012 à 01:15
Khalid Sheikh Mohammed le 17 octobre 2012 à l'audience devant la justice militaire américaine. (REUTERS)
Devant la justice militaire, ce proche de Ben Laden a livré une violente diatribe.
Une fois n’est pas coutume, le juge militaire de Guantanamo a laissé la parole mercredi au cerveau des attentats du 11 Septembre, qui a livré une violente diatribe contre les Etats-Unis, les accusant de tuer et de torturer «au nom de la sécurité nationale».
«Le président (américain) peut assassiner légalement au nom de la Sécurité nationale, pour les citoyens américains», a fustigé Khaled Cheikh Mohammed, assis à la table des accusés d’un tribunal militaire à Guantanamo.
Souvent considéré comme provocateur, M. Mohammed, appelé KSM pour ses initiales en anglais, a été autorisé à prendre la parole, après discussion entre les parties, sous la protection d’un différé de 40 secondes qui aurait permis à la censure de brouiller ses propos, s’il avait abordé des questions sensibles.
Depuis sa détention dans une prison secrète de la CIA, de 2002 à 2006, où il a subi des mauvais traitements assimilés à de la torture, le gouvernement américain craint que KSM ne délivre des informations classifiées. Il a subi 183 simulations de noyade à cette époque, a reconnu le gouvernement.
«Chaque dictateur peut choisir sa définition» de la sécurité nationale, a-t-il prévenu. «Avec cette définition, beaucoup peuvent tuer des gens au nom de la sécurité nationale, beaucoup peuvent torturer au nom de la sécurité nationale et détenir des enfants au nom de la sécurité nationale», a-t-il déclaré calmement en arabe.
Il attendait que chacune de ses phrases soit traduite en anglais, et, fort de son bon niveau d’anglais après des études aux Etats-Unis, corrigeait de temps à autre l’interprète.
Coutumier des diatribes virulentes, KSM, qui avait revendiqué «de A à Z» les attentats du 11-Septembre, s’est exprimé au troisième jour d’une audience préliminaire visant à préparer le procès où il encourt la peine de mort.
«Au nom de Dieu», a-t-il dit, «quand le gouvernement est triste parce que 3 000 personnes ont été tuées le 11-Septembre, on devrait se sentir désolé que le gouvernement américain (...) ait tué des millions de personnes au nom de la sécurité nationale».
«Première et dernière fois»
«Le président peut prendre quelqu’un et le jeter à la mer au nom de la sécurité nationale», a-t-il également déclaré, en référence au numéro 1 de l’organisation terroriste Al-Qaeda, Oussama ben Laden tué il y a un an par les Etats-Unis au Pakistan.
Barbe épaisse teinte au henné et turban blanc, KSM, considéré comme un proche de Ben Laden, avec lequel il avait préparé les attentats du 11-Septembre, a conclu: «Votre sang n’est pas fait d’or et le nôtre n’est pas fait d’eau».
Cette diatribe terminée, sans interruption ni censure, le juge James Pohl a prévenu que le principal des cinq accusés comparaissant cette semaine ne serait plus autorisé à prendre ainsi la parole. «C’est la première et la dernière fois», a-t-il averti.
KSM s'était déjà vu accorder la veille le droit de porter à l’audience la veste de camouflage qu’il revêtait lorsqu’il combattait comme moujahidine contre l’occupation soviétique en Afghanistan.
Cette audience, prévue pour durer jusqu'à vendredi, est destinée à préparer le procès des cinq hommes qui encourent la peine de emort pour le meurtre de 2 976 personnes.
Après avoir été reportés plusieurs fois, les débats étaient centrés mercredi sur la censure que réclame le gouvernement, au nom de la sécurité nationale, sur toutes les déclarations des accusés en raison de leur passage par des sites secrets de la CIA.
Une portion des échanges a alors été brouillée quand un avocat a «fait une référence spécifique à une technique d’interrogation hypothétique classifiée», a expliqué le juge, quand la retransmission a repris.
Pendant cet échange, KSM s’est penché vers son co-accusé et neveu Ammar al-Baluchi, lui a parlé à distance, avant de lever la main et de demander à prendre la parole.
(AFP)
http://www.liberation.fr/monde/2012/10/ … nis_854059
A la lecture des propos de KSM on peut s'étonner du titre de Libération "Le cerveau du 11 Septembre s'en prend aux Etats-Unis"...à moins bien sûr de considérer comme une attaque contre les Etats-Unis le fait de rappeler qu'un américain innocent mort a autant de valeur qu'un irakien ou afghan innocent mort...
Dernière modification par Zorg (24-10-2012 16:01:17)
Hors ligne
Belle petite usine MK ultra que Guentanamo...
Hors ligne
Enième report dans la procédure contre les accusés du 11-Septembre
Par Thomas WATKINS
Agence France Presse - Le tribunal militaire qui prépare à Guantanamo le procès des cinq accusés du 11-Septembre a dû se résoudre mercredi à reporter au mois de mars ses audiences, un énième retard dans une interminable procédure.
Alors qu'avocats, magistrats, journalistes, observateurs avaient fait le chemin jusqu'à Guantanamo pour une session de deux semaines, le juge James Pohl a dû annoncer le report des audiences, l'un des avocats de la défense ne pouvant y assister du fait d'un poignet cassé.
La procédure contre les cinq accusés du 11-Septembre suscite un regain d'intérêt après l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a affirmé qu'il n'hésiterait pas à reprendre les méthodes controversées de l'administration de Georges W. Bush face aux extrémistes.
Selon des journaux américains mercredi, le nouveau président américain s'apprête à révoquer des décrets signés par son prédécesseur Barack Obama en janvier 2009 qui ordonnaient la fermeture du centre de détention de Guantanamo et des prisons de la CIA en dehors du pays. Ils avaient aussi mis fin aux techniques d'interrogatoires assimilées à de la torture.
Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche, a démenti ces informations.
- Quinzaine d'années sans procès -
Les cinq accusés du 11-Septembre --dont Khaled Cheikh Mohammed (KSM) qui est considéré comme le cerveau des attentats-- sont détenus depuis une quinzaine d'années par les autorités militaires américaines. Ils risquent la peine de mort.
Ils ont été inculpés il y a neuf ans, mais il est impossible à ce stade de prévoir la date de leur procès. Il s'agit de l'une des procédures les plus complexes de l'histoire judiciaire américaine.
"Nous sommes plus déterminés que jamais à présenter ces personnes devant la justice, et nous le ferons, quel que soit le temps que cela prendra", a déclaré mardi le général Mark Martins, procureur principal dans cette affaire.
Selon lui, la sélection du jury pourrait commencer en mars 2018. Côté défense, 2020 est considéré comme un calendrier plus réaliste.
Malgré le report des audiences, le juge a tenté mercredi d'avancer ce qui pouvait l'être.
Il a ainsi maintenu l'enregistrement du témoignage d'un octogénaire ayant perdu son fils, sa belle-fille et sa petite-fille, qui se trouvaient à bord d'un des avions. Il est prévu vendredi.
Il dira en peu de mots, "très posément, qu'il a vu à la télévision le meurtre de sa famille", a expliqué Ed Ryan, de l'équipe d'accusation.
Le tribunal veut enregistrer ce genre de dépositions pour qu'elles puissent être utilisées lors du procès lui-même, alors que les témoins seront peut-être décédés.
- Eléments à charge secrets? -
Le processus judiciaire est d'autant plus complexe que les prisonniers sont passés par les prisons secrètes de la CIA, où certains ont subi des "procédures d'interrogatoires poussés" --un euphémisme pour désigner la torture-- qui ont servi à construire le dossier d'accusation.
C'est en particulier le cas pour KSM, arrêté au Pakistan en 2003, qui a notamment été soumis à de nombreuses sessions de simulation de noyade ("waterboarding") ou encore à des séances de "réhydratation rectale" sans justification médicale, avant d'être transféré à Guantanamo en 2006.
Des éléments à charge recueillis par la CIA demeurent classifiés dans le rapport du gouvernement américain sur la torture. Ce qui rend furieux les avocats de la défense car ils n'ont pas connaissance de tout le dossier dont dispose le gouvernement.
"Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas, et c'est bien là le problème", a résumé Walter Ruiz, avocat du Saoudien Moustapha al-Houssaoui.
Il reste encore 41 détenus à Guantanamo, que M. Obama n'a pas réussi à fermer en raison de l'opposition du Congrès.
Les trois autres accusés du 11-Septembre sont les Yéménites Ramzi ben al-Chaïba et Walid ben Attach, et le neveu de KSM, Ammar al-Baluchi, aussi appelé Ali Abdoul Aziz-Ali, d'origine pakistanaise comme son oncle.
AFP - 25/01/2017, 21:17
Dernière modification par kikujitoh (30-08-2019 20:38:46)
Hors ligne
Procès fixé à 2021 pour les accusés du 11-septembre
Par Sylvie LANTEAUME
Agence France Presse - Le procès des cinq hommes accusés d'avoir planifié les attentats du 11-Septembre, dont le cerveau auto-proclamé de l'attaque Khaled Cheikh Mohammed, devrait s'ouvrir en janvier 2021 sur la base militaire américaine de Guantanamo, rapporte vendredi le New York Times.
Le juge en charge du dossier, le colonel Shane Cohen, a fixé au 11 janvier 2021 le début de la sélection du jury militaire chargé de juger ces cinq hommes qui encourent la peine de mort.
La date figure dans un document d'une dizaine de pages qui fixe le calendrier des pièces à fournir d'ici à cette échéance, selon le quotidien.
Ni le Pentagone, ni les avocats des parties n'ont confirmé cette information dans l'immédiat.
Les cinq accusés, détenus depuis une quinzaine d'années sur la base militaire américaine de Guantanamo Bay, à la pointe sud-est de Cuba, ont été inculpés il y a dix ans, mais la procédure s'est éternisée en raison de l'extrême complexité du dossier.
L'une des difficultés tient au fait que les prisonniers sont passés par les prisons secrètes de la CIA, où certains ont subi des "procédures d'interrogatoires poussés" --un euphémisme pour désigner la torture-- qui ont servi à construire le dossier d'accusation.
C'est en particulier le cas pour Khaled Cheikh Mohammed (dit KSM, ses initiales en anglais), arrêté au Pakistan en 2003, qui a notamment été soumis à de nombreuses sessions de simulation de noyade ("waterboarding"), avant d'être transféré à Guantanamo en 2006.
Selon le Pentagone, cet homme de 54 ans a déclaré avoir été l'architecte en chef du complot du 11 septembre 2001, qui a fait près de 3.000 victimes après le détournement de quatre avions de ligne. Deux d'entre eux ont provoqué l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York, un a frappé une aile du Pentagone à Washington et le dernier s'est écrasé dans un champ de Pennsylvanie.
Parmi les autres accusés figurent les Yéménites Ramzi ben al-Chaïba, qui selon l'accusation aurait dû participer à l'opération mais n'avait pas obtenu son visa pour les Etats-Unis, et Walid ben Attach soupçonné d'avoir opéré des repérages avant les attaques.
Le Saoudien Moustapha al-Houssaoui est accusé d'avoir financé les attentats, et le neveu de KSM, Ammar al-Baluchi, aussi appelé Ali Abdoul Aziz-Ali, d'origine pakistanaise comme son oncle d'avoir participé à la logistique.
AFP - 30/08/2019, 20:29
Hors ligne
Plus d'infos documentées sur se qui s'est passé et qui se passe toujours à Guantánamo et derrière les portes closes des sites noirs à travers le monde.
Lorsque j’eus terminé de visionner ce vidéo de Jason Bermas,et que rétrospectivement j'ai réalisé qu'il m'était impossible de croire
que des musulmans auraient pu venir en sol américain préparer pendant des semaines,voir des mois,les trois tours du WTC pour leur démolition contrôlée,
j'en suis venu à la conclusion que ces sites de tortures servaient à d'autres fins que la recherche de qui a fait le coup.
J'avance une hypothèse:un prolongement du programme MKULTRA sous stéroïdes et sous influence luciférienne rien de moins.
Et le procès va avoir lieu dans quelques mois à Guantánamo devant un tribunal militaire...
The Bitter And Disturbing Truth That No One Wants To Talk About!
https://www.youtube.com/watch?v=1yQSSaSpyu4
Dernière modification par kidkodak (03-09-2019 01:43:16)
Hors ligne
Pages: 1